Bulletin N°556 Mention de date : 11/2019 Paru le : 01/11/2019 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | perio doc | Archives | 55328 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierElèves décrocheurs, tenaces professeurs ? / Pascal Demonet / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019)
[article]
Titre : Elèves décrocheurs, tenaces professeurs ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Demonet, Auteur ; Olivier Maulini, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.64-65 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019)Descripteurs : formation des enseignants Mots-clés : décrochage scolaire Résumé : Les visions des enseignants de l'enseignement professionnel sur le décrochage scolaire : le principe d'éducabilité de tous ; le rôle du professeur ; l'enjeu pour les familles ; la prévention du phénomène ; la nécessité de formation spécifique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Elèves décrocheurs, tenaces professeurs ?
de Pascal Demonet, Olivier Maulini
In Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019), p.64-65
Les visions des enseignants de l'enseignement professionnel sur le décrochage scolaire : le principe d'éducabilité de tous ; le rôle du professeur ; l'enjeu pour les familles ; la prévention du phénomène ; la nécessité de formation spécifique.Demonet Pascal, Maulini Olivier. « Elèves décrocheurs, tenaces professeurs ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019), p.64-65.Mettre en oeuvre la réforme du lycée en intelligence collective / Stéphane Germain / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019)
[article]
Titre : Mettre en oeuvre la réforme du lycée en intelligence collective Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Germain, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.62-63 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019)Descripteurs : réforme de l'enseignement / secondaire second cycle Mots-clés : emploi du temps scolaire Résumé : Les difficultés administratives de la mise en place de la réforme des lycées : alignement des enseignements de spécialité, complexité des emplois du temps, accompagnement des familles dans les choix d'orientation, rôle du conseil pédagogique, définition des services. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Mettre en oeuvre la réforme du lycée en intelligence collective
de Stéphane Germain
In Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019), p.62-63
Les difficultés administratives de la mise en place de la réforme des lycées : alignement des enseignements de spécialité, complexité des emplois du temps, accompagnement des familles dans les choix d'orientation, rôle du conseil pédagogique, définition des services.Germain Stéphane. « Mettre en oeuvre la réforme du lycée en intelligence collective » in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019), p.62-63.Quand la moutarde monte au nez / Pascal Gentil / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019)
[article]
Titre : Quand la moutarde monte au nez Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Gentil, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.54-55 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019)Descripteurs : affectivité / élève en difficulté Mots-clés : aide à l'élève relation enseignant-apprenant Résumé : Le témoignage d'un instituteur spécialisé et intervenant en Rased (Réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté), sur une relation avec élève qui a dérapé : la situation de crise, l'interaction maître-élève, les insuffisances récentes du dispositif Rased. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Quand la moutarde monte au nez
de Pascal Gentil
In Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019), p.54-55
Le témoignage d'un instituteur spécialisé et intervenant en Rased (Réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté), sur une relation avec élève qui a dérapé : la situation de crise, l'interaction maître-élève, les insuffisances récentes du dispositif Rased.Gentil Pascal. « Quand la moutarde monte au nez » in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019), p.54-55.Instituer l'humain / Anne-Laure Fourmont / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019)
[article]
Titre : Instituer l'humain Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Laure Fourmont, Auteur ; Anaïs Gour, Auteur ; Zoé Mesnil Editeur : CRAP, 2019 Article : p.52-53 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019)Descripteurs : affectivité Mots-clés : pratique de classe relation enseignant-apprenant Résumé : Le travail réflexif d'enseignants organisés à l'intérieur du Groupe de pédagogie institutionnelle de Paris-Créteil (GPIPC), sur les émotions qui traversent le métier et les relations avec les élèves : la pratique de l'écrit monographique ; l'organisation de conseil entre élèves ; l'établissement d'un coin-calme, coin-petit dans la classe en cas de crise ; l'expression des élèves lors du moment Météo de la classe ; le rituel du Quoi de neuf ?. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Instituer l'humain
de Anne-Laure Fourmont, Anaïs Gour, Zoé Mesnil
In Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019), p.52-53
Le travail réflexif d'enseignants organisés à l'intérieur du Groupe de pédagogie institutionnelle de Paris-Créteil (GPIPC), sur les émotions qui traversent le métier et les relations avec les élèves : la pratique de l'écrit monographique ; l'organisation de conseil entre élèves ; l'établissement d'un coin-calme, coin-petit dans la classe en cas de crise ; l'expression des élèves lors du moment Météo de la classe ; le rituel du Quoi de neuf ?.Fourmont Anne-Laure, Gour Anaïs, Mesnil Zoé. « Instituer l'humain » in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019), p.52-53.La dure réalité du métier / Alexandre Ployé / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019)
[article]
Titre : La dure réalité du métier Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Ployé, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.50-51 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019)Descripteurs : affectivité / formation des enseignants Mots-clés : élève handicapé ou malade relation enseignant-apprenant Résumé : L'image de l'enseignant idéal et de ses affects : une formation initiale pour reconnaître et assumer les difficultés professionnelles et émotionnelles qui surgissent notamment en présence d'élèves adolescents handicapés. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La dure réalité du métier
de Alexandre Ployé
In Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019), p.50-51
L'image de l'enseignant idéal et de ses affects : une formation initiale pour reconnaître et assumer les difficultés professionnelles et émotionnelles qui surgissent notamment en présence d'élèves adolescents handicapés.Ployé Alexandre. « La dure réalité du métier » in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019), p.50-51.Sefonland orchestra / Nathalie Wysocki / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019)
[article]
Titre : Sefonland orchestra Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Wysocki, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.48-49 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019)Descripteurs : affectivité Mots-clés : élève handicapé ou malade travail de groupe en éducation relation enseignant-apprenant Résumé : Le dispositif Orchestre à l'école, dans l'IME Fongrave du Lot-et-Garonne, en 2019 : le jeu entre adultes et enfants ; la restauration d'une estime de soi ; la volonté d'inclusion ; la réflexion autour du groupe et de la place de chacun ; les différentes régulations. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Sefonland orchestra
de Nathalie Wysocki
In Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019), p.48-49
Le dispositif Orchestre à l'école, dans l'IME Fongrave du Lot-et-Garonne, en 2019 : le jeu entre adultes et enfants ; la restauration d'une estime de soi ; la volonté d'inclusion ; la réflexion autour du groupe et de la place de chacun ; les différentes régulations.Wysocki Nathalie. « Sefonland orchestra » in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019), p.48-49.Une bulle pour être moins seule / Céline Sarazin / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019)
[article]
Titre : Une bulle pour être moins seule Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Sarazin, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.46-47 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019)Descripteurs : affectivité / formation des enseignants Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : L'apport d'un groupe de soutien au soutien pour aider les enseignants dans la gestion des situations difficiles avec des élèves : l'exemple de l'expérience d'une enseignante de primaire, ses échanges avec les collègues, l'examen des situations dans le groupe de parole, le développement d'analyses, l'amorce de solutions. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Une bulle pour être moins seule
de Céline Sarazin
In Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019), p.46-47
L'apport d'un groupe de soutien au soutien pour aider les enseignants dans la gestion des situations difficiles avec des élèves : l'exemple de l'expérience d'une enseignante de primaire, ses échanges avec les collègues, l'examen des situations dans le groupe de parole, le développement d'analyses, l'amorce de solutions.Sarazin Céline. « Une bulle pour être moins seule » in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019), p.46-47.Pourquoi tu pleures ? / Sophie Lener-Sei / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019)
[article]
Titre : Pourquoi tu pleures ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Lener-Sei, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.44-45 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019)Descripteurs : formation des enseignants Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Le travail d'un groupe d'analyse clinique des pratiques professionnelles d'enseignants de musique, en France, depuis 2011 : la mise en mots des émotions et leur exploration ; le processus d'identification ; l'écoute du groupe ; l'évolution de la posture professionnelle. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Pourquoi tu pleures ?
de Sophie Lener-Sei
In Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019), p.44-45
Le travail d'un groupe d'analyse clinique des pratiques professionnelles d'enseignants de musique, en France, depuis 2011 : la mise en mots des émotions et leur exploration ; le processus d'identification ; l'écoute du groupe ; l'évolution de la posture professionnelle.Lener-Sei Sophie. « Pourquoi tu pleures ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019), p.44-45.L'épreuve de la classe / Michaël Bailleul / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019)
[article]
Titre : L'épreuve de la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Michaël Bailleul, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.42-43 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019)Descripteurs : affectivité / formation des enseignants Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : La verbalisation des émotions, pour aider les jeunes enseignants stagiaires dans leur formation et professionnalisation : les différentes étapes dans l'année, les relations avec le conseiller pédagogique ou la classe, l'observation et les ajustements, le développement d'une réflexivité. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'épreuve de la classe
de Michaël Bailleul
In Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019), p.42-43
La verbalisation des émotions, pour aider les jeunes enseignants stagiaires dans leur formation et professionnalisation : les différentes étapes dans l'année, les relations avec le conseiller pédagogique ou la classe, l'observation et les ajustements, le développement d'une réflexivité.Bailleul Michaël. « L'épreuve de la classe » in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019), p.42-43.Après le stress / Victoria Prokofieva / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019)
[article]
Titre : Après le stress Type de document : texte imprimé Auteurs : Victoria Prokofieva, Auteur ; Jean-Yves Roussey, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.41-42 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019)Descripteurs : affectivité / psychologie de l'adolescent / relation entre élèves Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : La formation des enseignants aux techniques de régulation émotionnelles de leurs élèves : à partir d'un exemple d'analyse de pratique d'une enseignante débutante, l'analyse d'un événement traumatisant pour la classe (bagarre), l'adoption de gestes professionnels et la favorisation d'un espace d'échange et d'expression avec les élèves pour comprendre et mettre les faits à distance. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Après le stress
de Victoria Prokofieva, Jean-Yves Roussey
In Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019), p.41-42
La formation des enseignants aux techniques de régulation émotionnelles de leurs élèves : à partir d'un exemple d'analyse de pratique d'une enseignante débutante, l'analyse d'un événement traumatisant pour la classe (bagarre), l'adoption de gestes professionnels et la favorisation d'un espace d'échange et d'expression avec les élèves pour comprendre et mettre les faits à distance.Prokofieva Victoria, Roussey Jean-Yves. « Après le stress » in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019), p.41-42.Le coeur a ses raisons, heureusement / Mael Virat / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019)
[article]
Titre : Le coeur a ses raisons, heureusement Type de document : texte imprimé Auteurs : Mael Virat, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.38-39 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019)Descripteurs : affectivité / psychologie de l'adolescent / psychologie de l'enfant Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Les émotions dans la mécanique des apprentissages : les différents états émotionnels des élèves et leurs conséquences ; les émotions suscitées par les contenus ; les liens entre affectivité et rationalité ; l'importance de la concentration et la régulation des émotions ; l'implication affective des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le coeur a ses raisons, heureusement
de Mael Virat
In Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019), p.38-39
Les émotions dans la mécanique des apprentissages : les différents états émotionnels des élèves et leurs conséquences ; les émotions suscitées par les contenus ; les liens entre affectivité et rationalité ; l'importance de la concentration et la régulation des émotions ; l'implication affective des enseignants.Virat Mael. « Le coeur a ses raisons, heureusement » in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019), p.38-39.Y'a que les vaches qui font meuh / Jessica Villarroig / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019)
[article]
Titre : Y'a que les vaches qui font meuh Type de document : texte imprimé Auteurs : Jessica Villarroig, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.36-37 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019)Descripteurs : affectivité / psychologie de l'adolescent Mots-clés : enseignement du français relation enseignant-apprenant Résumé : La réhabilitation des émotions dans la relation pédagogique dans l'enseignement du français, en service soins-études : le témoignage d'une enseignante sur les réactions d'adolescents face à leurs émotions, la rencontre avec les oeuvres, les échanges. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Y'a que les vaches qui font meuh
de Jessica Villarroig
In Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019), p.36-37
La réhabilitation des émotions dans la relation pédagogique dans l'enseignement du français, en service soins-études : le témoignage d'une enseignante sur les réactions d'adolescents face à leurs émotions, la rencontre avec les oeuvres, les échanges.Villarroig Jessica. « Y'a que les vaches qui font meuh » in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019), p.36-37.De l'ombre à la lumière / Claire Lommé / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019)
[article]
Titre : De l'ombre à la lumière Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Lommé, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.35 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019)Descripteurs : affectivité Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : La place de l'émotion dans l'enseignement des mathématiques : la peur des mathématiques ; la puissance de la compréhension ; les ressorts de la démonstration ; l'inventivité pédagogique et le rôle de l'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
De l'ombre à la lumière
de Claire Lommé
In Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019), p.35
La place de l'émotion dans l'enseignement des mathématiques : la peur des mathématiques ; la puissance de la compréhension ; les ressorts de la démonstration ; l'inventivité pédagogique et le rôle de l'enseignant.Lommé Claire. « De l'ombre à la lumière » in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019), p.35.Nager dans le bonheur / Sabrina Bendoukhane / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019)
[article]
Titre : Nager dans le bonheur Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabrina Bendoukhane, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.32-33 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019)Descripteurs : affectivité / psychologie de l'adolescent Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) relation enseignant-apprenant Résumé : Les émotions des élèves liées à l'enseignement de l'EPS en collège : le rapport au corps, à la performance ; la réussite collective et le sentiment de cohésion ; le projet de futures émotions ; l'émotion d'enseigner. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Nager dans le bonheur
de Sabrina Bendoukhane
In Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019), p.32-33
Les émotions des élèves liées à l'enseignement de l'EPS en collège : le rapport au corps, à la performance ; la réussite collective et le sentiment de cohésion ; le projet de futures émotions ; l'émotion d'enseigner.Bendoukhane Sabrina. « Nager dans le bonheur » in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019), p.32-33.Les mains de Camille / Maëliss Rousseau / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019)
[article]
Titre : Les mains de Camille Type de document : texte imprimé Auteurs : Maëliss Rousseau, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.31-32 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019)Descripteurs : affectivité / enseignement pré-élémentaire Mots-clés : enseignement des arts plastiques Résumé : Le rituel de la peinture en classe de maternelle : le choix du sujet, la progression des techniques, l'attachement des élèves à cette pratique artistique, les émotions liées aux gestes, à la création et à la découverte de l'oeuvre. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les mains de Camille
de Maëliss Rousseau
In Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019), p.31-32
Le rituel de la peinture en classe de maternelle : le choix du sujet, la progression des techniques, l'attachement des élèves à cette pratique artistique, les émotions liées aux gestes, à la création et à la découverte de l'oeuvre.Rousseau Maëliss. « Les mains de Camille » in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019), p.31-32.Naitre au monde / Chantal Guitton / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019)
[article]
Titre : Naitre au monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Guitton, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.29-30 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019)Descripteurs : affectivité / motivation / psychologie de l'adolescent Mots-clés : enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) relation enseignant-apprenant Résumé : Le témoignage d'une enseignante de SVT, sur le désir de comprendre les phénomènes naturels des élèves et les émotions qui y sont liées : les multiples interrogations ; la stimulation de la curiosité en classe ; la question de la dissection. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Naitre au monde
de Chantal Guitton
In Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019), p.29-30
Le témoignage d'une enseignante de SVT, sur le désir de comprendre les phénomènes naturels des élèves et les émotions qui y sont liées : les multiples interrogations ; la stimulation de la curiosité en classe ; la question de la dissection.Guitton Chantal. « Naitre au monde » in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019), p.29-30.Pourquoi pas moi ? / Joëlle Proust / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019)
[article]
Titre : Pourquoi pas moi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Proust, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.27-28 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019)Descripteurs : affectivité / motivation / psychologie de l'adolescent / représentation sociale Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : La théorie de la motivation basée sur la représentation de soi des élèves, d'après les travaux de la chercheuse américaine Daphna Oyserman (université de Californie du Sud) : les rapports aux savoirs inégaux ; les motivations ou freins identitaires ; les gestes professionnels possibles pour lutter contre les stéréotypes sociaux et travailler sur la représentation de soi des élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Pourquoi pas moi ?
de Joëlle Proust
In Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019), p.27-28
La théorie de la motivation basée sur la représentation de soi des élèves, d'après les travaux de la chercheuse américaine Daphna Oyserman (université de Californie du Sud) : les rapports aux savoirs inégaux ; les motivations ou freins identitaires ; les gestes professionnels possibles pour lutter contre les stéréotypes sociaux et travailler sur la représentation de soi des élèves.Proust Joëlle. « Pourquoi pas moi ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019), p.27-28.Cher ami, qu'en penses-tu ? / Rose Join-Lambert / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019)
[article]
Titre : Cher ami, qu'en penses-tu ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Rose Join-Lambert, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.25-26 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019)Descripteurs : affectivité / psychologie de l'adolescent / psychologie de l'enfant / relation entre élèves Mots-clés : classe (éducation) relation enseignant-apprenant Résumé : Les différents dispositifs pratiques proposés par l'Association des groupes de soutien au soutien (Agsas), pour faciliter les relations entre élèves dans la classe : les techniques d'expression individuelle, d'écoute collective et de prise en compte de l'altérité ; le développement d'une éthique de la relation humaine ; la prise de conscience des différences interindividuelles ; la construction d'une confiance réciproque entre élèves et avec les adultes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Cher ami, qu'en penses-tu ?
de Rose Join-Lambert
In Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019), p.25-26
Les différents dispositifs pratiques proposés par l'Association des groupes de soutien au soutien (Agsas), pour faciliter les relations entre élèves dans la classe : les techniques d'expression individuelle, d'écoute collective et de prise en compte de l'altérité ; le développement d'une éthique de la relation humaine ; la prise de conscience des différences interindividuelles ; la construction d'une confiance réciproque entre élèves et avec les adultes.Join-Lambert Rose. « Cher ami, qu'en penses-tu ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019), p.25-26.Tous pour un ! / Pascale Mignot Vota / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019)
[article]
Titre : Tous pour un ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Mignot Vota, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.23-24 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019)Descripteurs : affectivité / psychologie de l'enfant / relation entre élèves Mots-clés : classe (éducation) relation enseignant-apprenant Résumé : Le recours au groupe classe pour résoudre des problèmes de comportement élève, à l'école primaire en France, en 2019 : informer le groupe classe du problème et échanger ; recueillir les ressentis des autres élèves ; préparer une nouvelle rencontre entre le groupe et l'élève isolé. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Tous pour un !
de Pascale Mignot Vota
In Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019), p.23-24
Le recours au groupe classe pour résoudre des problèmes de comportement élève, à l'école primaire en France, en 2019 : informer le groupe classe du problème et échanger ; recueillir les ressentis des autres élèves ; préparer une nouvelle rencontre entre le groupe et l'élève isolé.Mignot Vota Pascale. « Tous pour un ! » in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019), p.23-24.Tu parles ! / Feten Horri / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019)
[article]
Titre : Tu parles ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Feten Horri, Auteur ; Mathilde Fouchard, Auteur ; Diane Médus Editeur : CRAP, 2019 Article : p.21-22 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019)Descripteurs : affectivité / classe d'accueil / psychologie de l'enfant Mots-clés : élève allophone enseignement artistique et culturel relation enseignant-apprenant Résumé : La médiation artistique avec des élèves allophones pour l'apprentissage du français : les situations émotionnelles diverses et les blocages possibles dans les apprentissages ; les enjeux de l'accueil en Upe2a (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) et l'inventivité pédagogique ; la découverte d'auteurs classiques ; la pratique artistique et l'estime de soi. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Tu parles !
de Feten Horri, Mathilde Fouchard, Diane Médus
In Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019), p.21-22
La médiation artistique avec des élèves allophones pour l'apprentissage du français : les situations émotionnelles diverses et les blocages possibles dans les apprentissages ; les enjeux de l'accueil en Upe2a (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) et l'inventivité pédagogique ; la découverte d'auteurs classiques ; la pratique artistique et l'estime de soi.Horri Feten, Fouchard Mathilde, Médus Diane. « Tu parles ! » in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019), p.21-22.L'une lit, l'autre non / Patricia Mothes / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019)
[article]
Titre : L'une lit, l'autre non Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Mothes, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.19-20 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019)Descripteurs : affectivité / apprentissage de la lecture / psychologie de l'enfant Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Le témoignage d'une enseignante sur les blocages d'une élève dans l'apprentissage de la lecture : ce qui peut relever de l'inconscient ; le passage symbolique important de la maîtrise de la lecture ; les questions de transfert dans la relation pédagogique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'une lit, l'autre non
de Patricia Mothes
In Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019), p.19-20
Le témoignage d'une enseignante sur les blocages d'une élève dans l'apprentissage de la lecture : ce qui peut relever de l'inconscient ; le passage symbolique important de la maîtrise de la lecture ; les questions de transfert dans la relation pédagogique.Mothes Patricia. « L'une lit, l'autre non » in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019), p.19-20.Aïe, mets-toi à ma place ! / Liliane Chalon / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019)
[article]
Titre : Aïe, mets-toi à ma place ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Liliane Chalon, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.17-18 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019)Descripteurs : affectivité / enseignement pré-élémentaire / psychologie de l'enfant Mots-clés : émotion (philosophie) aide à l'élève Résumé : Favoriser l'expression des ressentis des élèves à l'école maternelle et de leurs émotions : les pratiques diverses ; la verbalisation ; la prise en compte de l'altérité. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Aïe, mets-toi à ma place !
de Liliane Chalon
In Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019), p.17-18
Favoriser l'expression des ressentis des élèves à l'école maternelle et de leurs émotions : les pratiques diverses ; la verbalisation ; la prise en compte de l'altérité.Chalon Liliane. « Aïe, mets-toi à ma place ! » in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019), p.17-18.Des catcheurs, des pilotes, des lions / Franck Fercot / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019)
[article]
Titre : Des catcheurs, des pilotes, des lions Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Fercot, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.15-16 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019)Descripteurs : affectivité / enseignement pré-élémentaire / psychologie de l'enfant Mots-clés : émotion (philosophie) aide à l'élève Résumé : La mise en place d'un dispositif "jeu libre" en Rased (Réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté), à l'école maternelle : l'expression des pulsions et l'observation des comportements ; le cadre de régulation ; les interactions dans le groupe et avec les adultes, leur évolution. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Des catcheurs, des pilotes, des lions
de Franck Fercot
In Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019), p.15-16
La mise en place d'un dispositif "jeu libre" en Rased (Réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté), à l'école maternelle : l'expression des pulsions et l'observation des comportements ; le cadre de régulation ; les interactions dans le groupe et avec les adultes, leur évolution.Fercot Franck. « Des catcheurs, des pilotes, des lions » in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019), p.15-16.Au jardin fonnker / Sydalise Dufestin / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019)
[article]
Titre : Au jardin fonnker Type de document : texte imprimé Auteurs : Sydalise Dufestin, Auteur ; Diana Léocadie, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.13-14 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019)Descripteurs : affectivité / psychologie de l'adolescent Mots-clés : émotion (philosophie) relation enseignant-apprenant enseignement du français Résumé : La réalisation d'un jardin en collège, dans l'île de la Réunion, en 2019, pour prendre en compte et réguler les émotions des élèves : l'accueil des élèves volontaires, leurs initiatives ; les relations avec le jardin, les autres élèves et les enseignantes ; l'évolution des comportements des élèves ; le prolongement par l'écriture de soi en français. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Au jardin fonnker
de Sydalise Dufestin, Diana Léocadie
In Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019), p.13-14
La réalisation d'un jardin en collège, dans l'île de la Réunion, en 2019, pour prendre en compte et réguler les émotions des élèves : l'accueil des élèves volontaires, leurs initiatives ; les relations avec le jardin, les autres élèves et les enseignantes ; l'évolution des comportements des élèves ; le prolongement par l'écriture de soi en français.Dufestin Sydalise, Léocadie Diana. « Au jardin fonnker » in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019), p.13-14.La météo des émotions / Cyril Lascassies / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019)
[article]
Titre : La météo des émotions Type de document : texte imprimé Auteurs : Cyril Lascassies, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.12-13 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019)Descripteurs : affectivité / psychologie de l'adolescent Mots-clés : émotion (philosophie) relation enseignant-apprenant Résumé : Prendre en compte l'état émotionnel des élèves et de la classe lors des apprentissages en groupe : l'interrogation des élèves sur leurs émotions en début de cours et leur disposition à entrer dans les apprentissages ; la gestion des différents cas de figure au long du cours ; les conséquences sur les relations en classe. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La météo des émotions
de Cyril Lascassies
In Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019), p.12-13
Prendre en compte l'état émotionnel des élèves et de la classe lors des apprentissages en groupe : l'interrogation des élèves sur leurs émotions en début de cours et leur disposition à entrer dans les apprentissages ; la gestion des différents cas de figure au long du cours ; les conséquences sur les relations en classe.Lascassies Cyril. « La météo des émotions » in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019), p.12-13.Sujets à émotions / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019)
[article]
Titre : Sujets à émotions Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2019 Article : p.10-57 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019)Descripteurs : affectivité / psychologie de l'adolescent Mots-clés : émotion (philosophie) relation enseignant-apprenant Résumé : Les émotions à l'école : les élèves et les relations dans la classe ; les émotions liées aux savoirs ; le rôle de l'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Sujets à émotions
In Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019), p.10-57
Les émotions à l'école : les élèves et les relations dans la classe ; les émotions liées aux savoirs ; le rôle de l'enseignant.« Sujets à émotions » in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019), p.10-57.Corps et interactions au collège / Marie Gaussel / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019)
[article]
Titre : Corps et interactions au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Gaussel, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019)Descripteurs : corps humain / psychologie de l'adolescent Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : La question du corps dans les processus d'apprentissage : les attentions déjà portées ; les sanitaires dans les établissements scolaires ; les représentations du corps pour les élèves et l'estime de soi ; les interactions en classe et entre pairs ; le corps de l'enseignant comme outil de travail. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Corps et interactions au collège
de Marie Gaussel
In Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019), p.7
La question du corps dans les processus d'apprentissage : les attentions déjà portées ; les sanitaires dans les établissements scolaires ; les représentations du corps pour les élèves et l'estime de soi ; les interactions en classe et entre pairs ; le corps de l'enseignant comme outil de travail.Gaussel Marie. « Corps et interactions au collège » in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019), p.7."Donner un message d'espoir, notamment aux jeunes" / Jacques Lecomte / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019)
[article]
Titre : "Donner un message d'espoir, notamment aux jeunes" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Lecomte, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.5 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019)Descripteurs : développement de la personnalité / psychologie de l'adolescent Résumé : Entretien, avec Jacques Lecompte, psychologue : l'accompagnement des décrocheurs ; la solidarité et l'empathie chez les humains ; les alternatives aux idées des collapsologues ; les relations avec les jeunes ; le développement des compétences psychosociales chez les élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
"Donner un message d'espoir, notamment aux jeunes"
de Jacques Lecomte, Jean-Michel Zakhartchouk
In Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019), p.5
Entretien, avec Jacques Lecompte, psychologue : l'accompagnement des décrocheurs ; la solidarité et l'empathie chez les humains ; les alternatives aux idées des collapsologues ; les relations avec les jeunes ; le développement des compétences psychosociales chez les élèves.Lecomte Jacques, Zakhartchouk Jean-Michel. « "Donner un message d'espoir, notamment aux jeunes" » in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019), p.5.Haro sur la violence ? / Cécile Blanchard / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019)
[article]
Titre : Haro sur la violence ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Blanchard, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.2-3 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019)Descripteurs : violence à l'école Résumé : Le plan de lutte contre les violences scolaires du ministère de l'Education, en France, en septembre 2019 : les relations avec les parents ; les changements dans les procédures disciplinaires ; les internats tremplins ou relais ; le suivi et l'accompagnement des établissements et personnels ; la présence renforcée de la police. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Haro sur la violence ?
de Cécile Blanchard
In Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019), p.2-3
Le plan de lutte contre les violences scolaires du ministère de l'Education, en France, en septembre 2019 : les relations avec les parents ; les changements dans les procédures disciplinaires ; les internats tremplins ou relais ; le suivi et l'accompagnement des établissements et personnels ; la présence renforcée de la police.Blanchard Cécile. « Haro sur la violence ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019), p.2-3.