Philosophie magazine . 134Mention de date : 11/2019 Paru le : 01/11/2019 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | perio doc | Archives | 55320 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierNotre commune urbanité / Catherine Portevin / Philo éditions (2019) in Philosophie magazine, 134 (11/2019)
[article]
Titre : Notre commune urbanité Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Portevin, Auteur Editeur : Philo éditions, 2019 Article : p.84-85 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 134 (11/2019)Descripteurs : milieu urbain / urbanisme Résumé : Présentation croisée de deux livres consacrés à l'urbanisme : "Bâtir et habiter. Pour une éthique de la ville", de Richard Sennett, et "Reprendre place. Contre l'architecture du mépris", de Mickaël Labbé : réflexion sur les éléments à prendre en compte pour rendre la ville habitable et permettre un "vivre-ensemble" s'appuyant sur les pratiques des habitants et les usages de la vie ordinaire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Notre commune urbanité
de Catherine Portevin
In Philosophie magazine, 134 (11/2019), p.84-85
Présentation croisée de deux livres consacrés à l'urbanisme : "Bâtir et habiter. Pour une éthique de la ville", de Richard Sennett, et "Reprendre place. Contre l'architecture du mépris", de Mickaël Labbé : réflexion sur les éléments à prendre en compte pour rendre la ville habitable et permettre un "vivre-ensemble" s'appuyant sur les pratiques des habitants et les usages de la vie ordinaire.Portevin Catherine. « Notre commune urbanité » in Philosophie magazine, 134 (11/2019), p.84-85."Merleau-Ponty a réconcilié mon corps et mon esprit" / Siri Hustvedt / Philo éditions (2019) in Philosophie magazine, 134 (11/2019)
[article]
Titre : "Merleau-Ponty a réconcilié mon corps et mon esprit" Type de document : texte imprimé Auteurs : Siri Hustvedt, Auteur Editeur : Philo éditions, 2019 Article : p.75-79 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 134 (11/2019)Mots-clés : Merleau-Ponty, Maurice (1908-1961) Résumé : La romancière et essayiste Siri Hustvedt explique le rôle que la pensée de Merleau-Ponty tient dans sa vie et dans sa création littéraire. Définition et objets d'étude de la phénoménologie, qui s'intéresse aux sensations et ne sépare pas le corps et l'esprit. Critique d'une approche du cerveau par les neurosciences, jugée réductrice. Réflexion sur la nature du langage. Présentation des auteurs qui ont influencé la pensée de Merleau-Ponty, Descartes, Husserl, Bergson et Sartre, et de ceux qu'il a inspirés, les neurologues Alain Berthoz, Oliver Sacks et Giacomo Rizzolatti. Dates clés de la vie de Merleau-Ponty. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
"Merleau-Ponty a réconcilié mon corps et mon esprit"
de Siri Hustvedt
In Philosophie magazine, 134 (11/2019), p.75-79
La romancière et essayiste Siri Hustvedt explique le rôle que la pensée de Merleau-Ponty tient dans sa vie et dans sa création littéraire. Définition et objets d'étude de la phénoménologie, qui s'intéresse aux sensations et ne sépare pas le corps et l'esprit. Critique d'une approche du cerveau par les neurosciences, jugée réductrice. Réflexion sur la nature du langage. Présentation des auteurs qui ont influencé la pensée de Merleau-Ponty, Descartes, Husserl, Bergson et Sartre, et de ceux qu'il a inspirés, les neurologues Alain Berthoz, Oliver Sacks et Giacomo Rizzolatti. Dates clés de la vie de Merleau-Ponty.Hustvedt Siri. « "Merleau-Ponty a réconcilié mon corps et mon esprit" » in Philosophie magazine, 134 (11/2019), p.75-79."La joie est une condition pour aller vers le savoir" / Vinciane Despret / Philo éditions (2019) in Philosophie magazine, 134 (11/2019)
[article]
Titre : "La joie est une condition pour aller vers le savoir" Type de document : texte imprimé Auteurs : Vinciane Despret, Personne interviewée ; Catherine Portevin, Intervieweur Editeur : Philo éditions, 2019 Article : p.69-73 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 134 (11/2019)Descripteurs : mort : philosophie / philosophe / relation homme-animal Résumé : Entretien avec la philosophe des sciences Vinciane Despret, qui s'intéresse à la question des animaux en croisant philosophie, psychologie et éthologie : son exploration des relations entre humains et autres espèces, au prisme de l'étude du comportement des oiseaux ; sa réflexion sur les biais cognitifs produits par le choix des dispositifs d'observation du réel ; les fondements de son intérêt pour l'éthologie animale et la mise en évidence du rôle de l'anecdote dans la construction du savoir. Son questionnement philosophique sur les relations des vivants avec les morts. Place qu'elle accorde à la joie et à la beauté dans la construction du savoir. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
"La joie est une condition pour aller vers le savoir"
de Vinciane Despret, Catherine Portevin
In Philosophie magazine, 134 (11/2019), p.69-73
Entretien avec la philosophe des sciences Vinciane Despret, qui s'intéresse à la question des animaux en croisant philosophie, psychologie et éthologie : son exploration des relations entre humains et autres espèces, au prisme de l'étude du comportement des oiseaux ; sa réflexion sur les biais cognitifs produits par le choix des dispositifs d'observation du réel ; les fondements de son intérêt pour l'éthologie animale et la mise en évidence du rôle de l'anecdote dans la construction du savoir. Son questionnement philosophique sur les relations des vivants avec les morts. Place qu'elle accorde à la joie et à la beauté dans la construction du savoir.Despret Vinciane, Portevin Catherine. « "La joie est une condition pour aller vers le savoir" » in Philosophie magazine, 134 (11/2019), p.69-73.Pourquoi sommes-nous si fatigués ? / Philo éditions (2019) in Philosophie magazine, 134 (11/2019)
[article]
Titre : Pourquoi sommes-nous si fatigués ? Type de document : texte imprimé Editeur : Philo éditions, 2019 Article : p.45-65, encart 1-15 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 134 (11/2019)Descripteurs : surmenage Mots-clés : comportement humain Résumé : Dossier sur la fatigue : ses causes et les attitudes qu'elle engendre. Le point sur la diminution actuelle du temps de sommeil des Français et sur les différents types de fatigue due à la pression économique et sociale, à une lassitude générale et à la conscience de notre finitude. Décryptage, par un médecin, du syndrome de fatigue chronique. Inventaire des attitudes adoptées par les penseurs face à la fatigue, d'Augustin à Jean-Paul Sartre, distinguant ceux qui l'accueillent et ceux qui la chassent. Analyse, par le philosophe Eric Fiat, de témoignages faisant état des rapports singuliers entretenus avec le repos. Réflexion sur la place des effets du capitalisme qui, en modifiant nos rythmes de vie, provoque des troubles du sommeil. Recherches scientifiques menées pour réduire le temps de sommeil. Entretien avec Edgar Morin, sociologue et philosophe infatigable. Cahier central : extraits de "24/7. Le capitalisme à l'assaut du sommeil" (2014), de Jonathan Crary. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Pourquoi sommes-nous si fatigués ?
In Philosophie magazine, 134 (11/2019), p.45-65, encart 1-15
Dossier sur la fatigue : ses causes et les attitudes qu'elle engendre. Le point sur la diminution actuelle du temps de sommeil des Français et sur les différents types de fatigue due à la pression économique et sociale, à une lassitude générale et à la conscience de notre finitude. Décryptage, par un médecin, du syndrome de fatigue chronique. Inventaire des attitudes adoptées par les penseurs face à la fatigue, d'Augustin à Jean-Paul Sartre, distinguant ceux qui l'accueillent et ceux qui la chassent. Analyse, par le philosophe Eric Fiat, de témoignages faisant état des rapports singuliers entretenus avec le repos. Réflexion sur la place des effets du capitalisme qui, en modifiant nos rythmes de vie, provoque des troubles du sommeil. Recherches scientifiques menées pour réduire le temps de sommeil. Entretien avec Edgar Morin, sociologue et philosophe infatigable. Cahier central : extraits de "24/7. Le capitalisme à l'assaut du sommeil" (2014), de Jonathan Crary.« Pourquoi sommes-nous si fatigués ? » in Philosophie magazine, 134 (11/2019), p.45-65, encart 1-15.Mon ADN, mes ancêtres et moi / Philippe Huneman / Philo éditions (2019) in Philosophie magazine, 134 (11/2019)
[article]
Titre : Mon ADN, mes ancêtres et moi Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Huneman, Auteur Editeur : Philo éditions, 2019 Article : p.35-39 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 134 (11/2019)Descripteurs : information génétique Mots-clés : identité (philosophie) Résumé : Réflexion sur l'apport de la biotechnologie à la connaissance de notre identité, à partir du témoignage du philosophe Philippe Huneman, qui a fait un test génétique pour découvrir ses ancêtres. Causes du succès des tests génétiques d'ancestralité et le point sur leur fonctionnement et leurs limites. Place de la notion de race dans le décryptage de l'information génomique. Interprétation des traces de migrations humaines révélées par les tests, illustrant le cosmopolitisme de l'humanité. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Mon ADN, mes ancêtres et moi
de Philippe Huneman
In Philosophie magazine, 134 (11/2019), p.35-39
Réflexion sur l'apport de la biotechnologie à la connaissance de notre identité, à partir du témoignage du philosophe Philippe Huneman, qui a fait un test génétique pour découvrir ses ancêtres. Causes du succès des tests génétiques d'ancestralité et le point sur leur fonctionnement et leurs limites. Place de la notion de race dans le décryptage de l'information génomique. Interprétation des traces de migrations humaines révélées par les tests, illustrant le cosmopolitisme de l'humanité.Huneman Philippe. « Mon ADN, mes ancêtres et moi » in Philosophie magazine, 134 (11/2019), p.35-39.Chamanes : les chasseurs d'invisible / Martin Legros / Philo éditions (2019) in Philosophie magazine, 134 (11/2019)
[article]
Titre : Chamanes : les chasseurs d'invisible Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin Legros, Auteur Editeur : Philo éditions, 2019 Article : p.28-33 Note générale : Bibliographie, filmographie. Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 134 (11/2019)Descripteurs : chamanisme Résumé : Dialogue sur le chamanisme, entre la comédienne Cécile de France, qui interprète une Française initiée au chamanisme dans le film "Un monde plus grand" (2019), et l'ethnologue Charles Stépanoff, auteur de l'essai "Voyage dans l'invisible. Techniques chamaniques de l'imagination" (2019) : sont évoqués les pratiques et les rituels du chamanisme, les dérives du tourisme chamanique, les pouvoirs réels des chamanes, les différentes traditions chamaniques, la notion de voyage mental et la capacité à entrer en contact avec la nature. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
Chamanes : les chasseurs d'invisible
de Martin Legros
In Philosophie magazine, 134 (11/2019), p.28-33
Dialogue sur le chamanisme, entre la comédienne Cécile de France, qui interprète une Française initiée au chamanisme dans le film "Un monde plus grand" (2019), et l'ethnologue Charles Stépanoff, auteur de l'essai "Voyage dans l'invisible. Techniques chamaniques de l'imagination" (2019) : sont évoqués les pratiques et les rituels du chamanisme, les dérives du tourisme chamanique, les pouvoirs réels des chamanes, les différentes traditions chamaniques, la notion de voyage mental et la capacité à entrer en contact avec la nature.Legros Martin. « Chamanes : les chasseurs d'invisible » in Philosophie magazine, 134 (11/2019), p.28-33.Quelle trace voulez-vous laisser sous terre ? / Philo éditions (2019) in Philosophie magazine, 134 (11/2019)
[article]
Titre : Quelle trace voulez-vous laisser sous terre ? Type de document : texte imprimé Editeur : Philo éditions, 2019 Article : p.17 Note générale : Graphique. Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 134 (11/2019)Descripteurs : rite funéraire Mots-clés : approche de la mort Résumé : Le point sur les nouvelles pratiques funéraires des Français révélées par une étude menée en 2018 par la Ville de Paris : place de plus en plus importante accordée à la crémation, avec une volonté de réduire l'empreinte environnementale. Statistiques sur les moyens utilisés pour laisser une trace après la mort : trace végétale, digitale ou olfactive. Réflexion sur la quête d'une présence après la mort, faisant référence à l'essai du philosophe Tristan Garcia, "Forme et Objet. Un traité des choses" (2011). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Quelle trace voulez-vous laisser sous terre ?
In Philosophie magazine, 134 (11/2019), p.17
Le point sur les nouvelles pratiques funéraires des Français révélées par une étude menée en 2018 par la Ville de Paris : place de plus en plus importante accordée à la crémation, avec une volonté de réduire l'empreinte environnementale. Statistiques sur les moyens utilisés pour laisser une trace après la mort : trace végétale, digitale ou olfactive. Réflexion sur la quête d'une présence après la mort, faisant référence à l'essai du philosophe Tristan Garcia, "Forme et Objet. Un traité des choses" (2011).« Quelle trace voulez-vous laisser sous terre ? » in Philosophie magazine, 134 (11/2019), p.17.