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Auteur Edgar Morin |
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Comment changer l'école ? / Jean-Michel Blanquer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 299 (01/2018)
[article]
Titre : Comment changer l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Blanquer, Personne interviewée ; Edgar Morin, Personne interviewée ; Héloïse Lhérété, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.20-27 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 299 (01/2018)Descripteurs : politique de l'éducation Résumé : Entretien sur la politique éducative avec le ministre français de l'Education nationale en 2018 et un penseur intéressé par les questions relatives à l'éducation : les missions fondamentales de l'école ; l'apport des penseurs de l'éducation depuis l'Antiquité ; l'actualité de l'idéal culturel universaliste de l'école ; les contenus d'enseignement (intérêt d'un enseignement d'épistémologie, orientations à donner à l'enseignement de l'histoire) ; la place à accorder à la pluridisciplinarité ; la capacité de l'école à "enseigner à vivre" ; l'évolution du rôle des enseignants ; les conditions d'une réforme de l'école ; le rôle du ministère de l'Education nationale dans le développement de la confiance en l'école. Encadrés : les critiques formulées à l'égard des positions de Jean-Michel Blanquer ; présentation du film "Enseignez à vivre" réalisé avec Edgar Morin sur les pédagogies alternatives ; le lancement d'une concertation nationale sur les temps et espaces des jeunes Français ; le dédoublement des CP mis en place en 2017. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
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Comment changer l'école ?
de Jean-Michel Blanquer, Edgar Morin, Héloïse Lhérété
In Sciences humaines (Auxerre), 299 (01/2018), p.20-27
Entretien sur la politique éducative avec le ministre français de l'Education nationale en 2018 et un penseur intéressé par les questions relatives à l'éducation : les missions fondamentales de l'école ; l'apport des penseurs de l'éducation depuis l'Antiquité ; l'actualité de l'idéal culturel universaliste de l'école ; les contenus d'enseignement (intérêt d'un enseignement d'épistémologie, orientations à donner à l'enseignement de l'histoire) ; la place à accorder à la pluridisciplinarité ; la capacité de l'école à "enseigner à vivre" ; l'évolution du rôle des enseignants ; les conditions d'une réforme de l'école ; le rôle du ministère de l'Education nationale dans le développement de la confiance en l'école. Encadrés : les critiques formulées à l'égard des positions de Jean-Michel Blanquer ; présentation du film "Enseignez à vivre" réalisé avec Edgar Morin sur les pédagogies alternatives ; le lancement d'une concertation nationale sur les temps et espaces des jeunes Français ; le dédoublement des CP mis en place en 2017.Blanquer Jean-Michel, Morin Edgar, Lhérété Héloïse. « Comment changer l'école ? » in Sciences humaines (Auxerre), 299 (01/2018), p.20-27.Edgar Morin : "100 ans, ce n'est pas un chiffre normal" / Edgar Morin / Philo éditions (2021) in Philosophie magazine, 151 (07/2021)
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Titre : Edgar Morin : "100 ans, ce n'est pas un chiffre normal" Type de document : texte imprimé Auteurs : Edgar Morin, Personne interviewée ; Martin Legros, Intervieweur Editeur : Philo éditions, 2021 Article : p.8-15 Note générale : Bibliographie, filmographie. Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 151 (07/2021)Mots-clés : Morin, Edgar : 1921- Résumé : Entretien avec le penseur Edgar Morin : réflexion sur ses 100 ans en juillet 2021, sur le processus biologique de la vie et sur le transhumanisme. Sa vision de l'avenir. Evocation de sa vie, aux identités multiples : son parcours de résistant, son engagement dans les grands évènements du 20e siècle, ses expériences communautaires. Sa pensée philosophique de la complexité, empruntant à Heinz von Foerster, Héraclite, Pascal, Marx, Heidegger mais aussi à Proust et Dostoïevski. Sa perception de la situation sociale et politique française en 2021. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
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Edgar Morin : "100 ans, ce n'est pas un chiffre normal"
de Edgar Morin, Martin Legros
In Philosophie magazine, 151 (07/2021), p.8-15
Entretien avec le penseur Edgar Morin : réflexion sur ses 100 ans en juillet 2021, sur le processus biologique de la vie et sur le transhumanisme. Sa vision de l'avenir. Evocation de sa vie, aux identités multiples : son parcours de résistant, son engagement dans les grands évènements du 20e siècle, ses expériences communautaires. Sa pensée philosophique de la complexité, empruntant à Heinz von Foerster, Héraclite, Pascal, Marx, Heidegger mais aussi à Proust et Dostoïevski. Sa perception de la situation sociale et politique française en 2021.Morin Edgar, Legros Martin. « Edgar Morin : "100 ans, ce n'est pas un chiffre normal" » in Philosophie magazine, 151 (07/2021), p.8-15.Edgar Morin : mes amis, mes amours, mes idées... / Edgar Morin / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 319 (11/2019)
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Titre : Edgar Morin : mes amis, mes amours, mes idées... Type de document : texte imprimé Auteurs : Edgar Morin, Personne interviewée ; Jean-François Dortier, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.24-27 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 319 (11/2019)Mots-clés : Morin, Edgar : 1921- Résumé : Entretien avec le sociologue et philosophe français Edgar Morin, à l'occasion de la sortie de son livre "Les souvenirs viennent à ma rencontre" : son projet avec ce livre ; sa relation avec la mort ; ce que l'imaginaire représente pour lui ; ses engagements politiques ; les rencontres qui l'ont marqué ; ses influences intellectuelles ; sa conception de la subjectivité du chercheur ; sa manière de considérer l'avenir. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
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Edgar Morin : mes amis, mes amours, mes idées...
de Edgar Morin, Jean-François Dortier
In Sciences humaines (Auxerre), 319 (11/2019), p.24-27
Entretien avec le sociologue et philosophe français Edgar Morin, à l'occasion de la sortie de son livre "Les souvenirs viennent à ma rencontre" : son projet avec ce livre ; sa relation avec la mort ; ce que l'imaginaire représente pour lui ; ses engagements politiques ; les rencontres qui l'ont marqué ; ses influences intellectuelles ; sa conception de la subjectivité du chercheur ; sa manière de considérer l'avenir.Morin Edgar, Dortier Jean-François. « Edgar Morin : mes amis, mes amours, mes idées... » in Sciences humaines (Auxerre), 319 (11/2019), p.24-27.Edgar Morin : "Nous devons apprendre à naviguer dans un océan d'incertitudes" / Edgar Morin / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 342 (12/2021)
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Titre : Edgar Morin : "Nous devons apprendre à naviguer dans un océan d'incertitudes" Type de document : texte imprimé Auteurs : Edgar Morin, Personne interviewée ; Hugo Albandea, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.26-31 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 342 (12/2021)Mots-clés : Morin, Edgar : 1921- Résumé : Entretien avec le penseur centenaire Edgar Morin sur son parcours : sa position dans les sciences humaines ; les conditions de développement de la pensée complexe ; la place de l'incertitude dans le monde actuel ; le parcours politique d'Edgar Morin ; son attitude face au pessimisme dominant ; son mode de vie dans le grand âge, sa relation à la revue Sciences humaines. Encadrés : la place d'Edgar Morin lors du lancement de la revue ; son influence sur le concept d'humanologie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
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Edgar Morin : "Nous devons apprendre à naviguer dans un océan d'incertitudes"
de Edgar Morin, Hugo Albandea
In Sciences humaines (Auxerre), 342 (12/2021), p.26-31
Entretien avec le penseur centenaire Edgar Morin sur son parcours : sa position dans les sciences humaines ; les conditions de développement de la pensée complexe ; la place de l'incertitude dans le monde actuel ; le parcours politique d'Edgar Morin ; son attitude face au pessimisme dominant ; son mode de vie dans le grand âge, sa relation à la revue Sciences humaines. Encadrés : la place d'Edgar Morin lors du lancement de la revue ; son influence sur le concept d'humanologie.Morin Edgar, Albandea Hugo. « Edgar Morin : "Nous devons apprendre à naviguer dans un océan d'incertitudes" » in Sciences humaines (Auxerre), 342 (12/2021), p.26-31.
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Titre : Le remède Pascal Type de document : texte imprimé Auteurs : Edgar Morin Editeur : Philo éditions, 2023 Article : p.70-73 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 174 (11/2023)Mots-clés : Pascal, Blaise (1623-1662) Résumé : Analyse de la pensée de Pascal présentée comme une méthode qui dépasse et critique celle de Descartes. Principe de reliance, fondement de la pensée complexe, qui s'oppose au principe de division proposé par Descartes pour accéder à la connaissance. Foi, raison et scepticisme chez Pascal. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
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Le remède Pascal
de Edgar Morin
In Philosophie magazine, 174 (11/2023), p.70-73
Analyse de la pensée de Pascal présentée comme une méthode qui dépasse et critique celle de Descartes. Principe de reliance, fondement de la pensée complexe, qui s'oppose au principe de division proposé par Descartes pour accéder à la connaissance. Foi, raison et scepticisme chez Pascal.Morin Edgar. « Le remède Pascal » in Philosophie magazine, 174 (11/2023), p.70-73.Permalink