Détail de l'auteur
Auteur Edgar Morin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
"La brèche n'est pas refermée" / Edgar Morin / L'Obs (2018) in L'Obs. Hors-série, 0098 (03/2018)
[article]
Titre : "La brèche n'est pas refermée" Type de document : texte imprimé Auteurs : Edgar Morin, Personne interviewée ; Ursula Gauthier, Intervieweur ; Charles Giol, Intervieweur Editeur : L'Obs, 2018 Article : p.7-11 Langues : Français (fre)
in L'Obs. Hors-série > 0098 (03/2018)Descripteurs : Mai 1968 Mots-clés : Morin, Edgar : 1921- Résumé : Entretien avec le sociologue et philosophe Edgar Morin sur Mai 68 : comment il avait pressenti ces événements qui ont pris la France par surprise ; l'implication de la classe d'âge adolescente dans l'explosion de Mai 68 ; les raisons de l'échec de la révolution de 1968 ; comment les événements de Mai 68 ont marqué Edgar Morin ; les problèmes civilisationnels et de dégradation des solidarités des sociétés post-68. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
"La brèche n'est pas refermée"
de Edgar Morin, Ursula Gauthier, Charles Giol
In L'Obs. Hors-série, 0098 (03/2018), p.7-11
Entretien avec le sociologue et philosophe Edgar Morin sur Mai 68 : comment il avait pressenti ces événements qui ont pris la France par surprise ; l'implication de la classe d'âge adolescente dans l'explosion de Mai 68 ; les raisons de l'échec de la révolution de 1968 ; comment les événements de Mai 68 ont marqué Edgar Morin ; les problèmes civilisationnels et de dégradation des solidarités des sociétés post-68.Morin Edgar, Gauthier Ursula, Giol Charles. « "La brèche n'est pas refermée" » in L'Obs. Hors-série, 0098 (03/2018), p.7-11.Comment changer l'école ? / Jean-Michel Blanquer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 299 (01/2018)
[article]
Titre : Comment changer l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Blanquer, Personne interviewée ; Edgar Morin, Personne interviewée ; Héloïse Lhérété, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.20-27 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 299 (01/2018)Descripteurs : politique de l'éducation Résumé : Entretien sur la politique éducative avec le ministre français de l'Education nationale en 2018 et un penseur intéressé par les questions relatives à l'éducation : les missions fondamentales de l'école ; l'apport des penseurs de l'éducation depuis l'Antiquité ; l'actualité de l'idéal culturel universaliste de l'école ; les contenus d'enseignement (intérêt d'un enseignement d'épistémologie, orientations à donner à l'enseignement de l'histoire) ; la place à accorder à la pluridisciplinarité ; la capacité de l'école à "enseigner à vivre" ; l'évolution du rôle des enseignants ; les conditions d'une réforme de l'école ; le rôle du ministère de l'Education nationale dans le développement de la confiance en l'école. Encadrés : les critiques formulées à l'égard des positions de Jean-Michel Blanquer ; présentation du film "Enseignez à vivre" réalisé avec Edgar Morin sur les pédagogies alternatives ; le lancement d'une concertation nationale sur les temps et espaces des jeunes Français ; le dédoublement des CP mis en place en 2017. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
Comment changer l'école ?
de Jean-Michel Blanquer, Edgar Morin, Héloïse Lhérété
In Sciences humaines (Auxerre), 299 (01/2018), p.20-27
Entretien sur la politique éducative avec le ministre français de l'Education nationale en 2018 et un penseur intéressé par les questions relatives à l'éducation : les missions fondamentales de l'école ; l'apport des penseurs de l'éducation depuis l'Antiquité ; l'actualité de l'idéal culturel universaliste de l'école ; les contenus d'enseignement (intérêt d'un enseignement d'épistémologie, orientations à donner à l'enseignement de l'histoire) ; la place à accorder à la pluridisciplinarité ; la capacité de l'école à "enseigner à vivre" ; l'évolution du rôle des enseignants ; les conditions d'une réforme de l'école ; le rôle du ministère de l'Education nationale dans le développement de la confiance en l'école. Encadrés : les critiques formulées à l'égard des positions de Jean-Michel Blanquer ; présentation du film "Enseignez à vivre" réalisé avec Edgar Morin sur les pédagogies alternatives ; le lancement d'une concertation nationale sur les temps et espaces des jeunes Français ; le dédoublement des CP mis en place en 2017.Blanquer Jean-Michel, Morin Edgar, Lhérété Héloïse. « Comment changer l'école ? » in Sciences humaines (Auxerre), 299 (01/2018), p.20-27.Edgar Morin : "100 ans, ce n'est pas un chiffre normal" / Edgar Morin / Philo éditions (2021) in Philosophie magazine, 151 (07/2021)
[article]
Titre : Edgar Morin : "100 ans, ce n'est pas un chiffre normal" Type de document : texte imprimé Auteurs : Edgar Morin, Personne interviewée ; Martin Legros, Intervieweur Editeur : Philo éditions, 2021 Article : p.8-15 Note générale : Bibliographie, filmographie. Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 151 (07/2021)Mots-clés : Morin, Edgar : 1921- Résumé : Entretien avec le penseur Edgar Morin : réflexion sur ses 100 ans en juillet 2021, sur le processus biologique de la vie et sur le transhumanisme. Sa vision de l'avenir. Evocation de sa vie, aux identités multiples : son parcours de résistant, son engagement dans les grands évènements du 20e siècle, ses expériences communautaires. Sa pensée philosophique de la complexité, empruntant à Heinz von Foerster, Héraclite, Pascal, Marx, Heidegger mais aussi à Proust et Dostoïevski. Sa perception de la situation sociale et politique française en 2021. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
Edgar Morin : "100 ans, ce n'est pas un chiffre normal"
de Edgar Morin, Martin Legros
In Philosophie magazine, 151 (07/2021), p.8-15
Entretien avec le penseur Edgar Morin : réflexion sur ses 100 ans en juillet 2021, sur le processus biologique de la vie et sur le transhumanisme. Sa vision de l'avenir. Evocation de sa vie, aux identités multiples : son parcours de résistant, son engagement dans les grands évènements du 20e siècle, ses expériences communautaires. Sa pensée philosophique de la complexité, empruntant à Heinz von Foerster, Héraclite, Pascal, Marx, Heidegger mais aussi à Proust et Dostoïevski. Sa perception de la situation sociale et politique française en 2021.Morin Edgar, Legros Martin. « Edgar Morin : "100 ans, ce n'est pas un chiffre normal" » in Philosophie magazine, 151 (07/2021), p.8-15.Edgar Morin : mes amis, mes amours, mes idées... / Edgar Morin / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 319 (11/2019)
[article]
Titre : Edgar Morin : mes amis, mes amours, mes idées... Type de document : texte imprimé Auteurs : Edgar Morin, Personne interviewée ; Jean-François Dortier, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.24-27 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 319 (11/2019)Mots-clés : Morin, Edgar : 1921- Résumé : Entretien avec le sociologue et philosophe français Edgar Morin, à l'occasion de la sortie de son livre "Les souvenirs viennent à ma rencontre" : son projet avec ce livre ; sa relation avec la mort ; ce que l'imaginaire représente pour lui ; ses engagements politiques ; les rencontres qui l'ont marqué ; ses influences intellectuelles ; sa conception de la subjectivité du chercheur ; sa manière de considérer l'avenir. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
Edgar Morin : mes amis, mes amours, mes idées...
de Edgar Morin, Jean-François Dortier
In Sciences humaines (Auxerre), 319 (11/2019), p.24-27
Entretien avec le sociologue et philosophe français Edgar Morin, à l'occasion de la sortie de son livre "Les souvenirs viennent à ma rencontre" : son projet avec ce livre ; sa relation avec la mort ; ce que l'imaginaire représente pour lui ; ses engagements politiques ; les rencontres qui l'ont marqué ; ses influences intellectuelles ; sa conception de la subjectivité du chercheur ; sa manière de considérer l'avenir.Morin Edgar, Dortier Jean-François. « Edgar Morin : mes amis, mes amours, mes idées... » in Sciences humaines (Auxerre), 319 (11/2019), p.24-27.Edgar Morin : "Nous devons apprendre à naviguer dans un océan d'incertitudes" / Edgar Morin / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 342 (12/2021)
[article]
Titre : Edgar Morin : "Nous devons apprendre à naviguer dans un océan d'incertitudes" Type de document : texte imprimé Auteurs : Edgar Morin, Personne interviewée ; Hugo Albandea, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.26-31 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 342 (12/2021)Mots-clés : Morin, Edgar : 1921- Résumé : Entretien avec le penseur centenaire Edgar Morin sur son parcours : sa position dans les sciences humaines ; les conditions de développement de la pensée complexe ; la place de l'incertitude dans le monde actuel ; le parcours politique d'Edgar Morin ; son attitude face au pessimisme dominant ; son mode de vie dans le grand âge, sa relation à la revue Sciences humaines. Encadrés : la place d'Edgar Morin lors du lancement de la revue ; son influence sur le concept d'humanologie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
Edgar Morin : "Nous devons apprendre à naviguer dans un océan d'incertitudes"
de Edgar Morin, Hugo Albandea
In Sciences humaines (Auxerre), 342 (12/2021), p.26-31
Entretien avec le penseur centenaire Edgar Morin sur son parcours : sa position dans les sciences humaines ; les conditions de développement de la pensée complexe ; la place de l'incertitude dans le monde actuel ; le parcours politique d'Edgar Morin ; son attitude face au pessimisme dominant ; son mode de vie dans le grand âge, sa relation à la revue Sciences humaines. Encadrés : la place d'Edgar Morin lors du lancement de la revue ; son influence sur le concept d'humanologie.Morin Edgar, Albandea Hugo. « Edgar Morin : "Nous devons apprendre à naviguer dans un océan d'incertitudes" » in Sciences humaines (Auxerre), 342 (12/2021), p.26-31.Le remède Pascal / Edgar Morin / Philo éditions (2023) in Philosophie magazine, 174 (11/2023)
PermalinkL'union des contraires / Edgar Morin / Philo éditions (2017) in Philosophie magazine, 111 (07/2017)
Permalink