Inter CDI . 282Mention de date : novembre 2019 Paru le : 01/11/2019 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | perio doc | Archives | 55392 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierEt seuls restent les ados... / Violaine Beyron in Inter CDI, 282 (novembre 2019)
[article]
Titre : Et seuls restent les ados... Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Beyron, Auteur Année : 2019 Article : p. 40-42
in Inter CDI > 282 (novembre 2019)Descripteurs : adolescence / thème littéraire Mots-clés : Adolescencia Résumé : Présentation et sélection de romans sur le thème des enfants et adolescents livrés à eux-mêmes. Cinq sous-thèmes : suite à un accident, à une expérimentation, une conquête spatiale, des catastrophes, une disparition mystérieuse des adultes. Nature du document : documentaire [article]
Et seuls restent les ados...
de Violaine Beyron
In Inter CDI, 282 (novembre 2019), p. 40-42
Présentation et sélection de romans sur le thème des enfants et adolescents livrés à eux-mêmes. Cinq sous-thèmes : suite à un accident, à une expérimentation, une conquête spatiale, des catastrophes, une disparition mystérieuse des adultes.Beyron Violaine. « Et seuls restent les ados... » in Inter CDI, 282 (novembre 2019), p. 40-42.La prise en charge du harcèlement scolaire par l'équipe éducative de l'établissement / Yohan Haquin in Inter CDI, 282 (novembre 2019)
[article]
Titre : La prise en charge du harcèlement scolaire par l'équipe éducative de l'établissement : retour d'expérience d'un CPE Type de document : texte imprimé Auteurs : Yohan Haquin, Auteur Année : 2019 Article : p. 13-19
in Inter CDI > 282 (novembre 2019)Résumé : Interview de Yohan Haquin, CPE au lycée Jean Zay d'Orléans. Présentation des caractéristiques du harcèlement scolaire en 2019 : statistiques, acteurs, formes et conséquences. Exemples d'actions pouvant être mises en place dans les établissements pour prévenir et lutter contre le harcèlement à l'école, sensibilisation des parents, apprentissage du vivre ensemble. Description de la prise en charge des élèves victimes, témoins, harceleur et de leur famille. Nature du document : documentaire [article]
La prise en charge du harcèlement scolaire par l'équipe éducative de l'établissement : retour d'expérience d'un CPE
de Yohan Haquin
In Inter CDI, 282 (novembre 2019), p. 13-19
Interview de Yohan Haquin, CPE au lycée Jean Zay d'Orléans. Présentation des caractéristiques du harcèlement scolaire en 2019 : statistiques, acteurs, formes et conséquences. Exemples d'actions pouvant être mises en place dans les établissements pour prévenir et lutter contre le harcèlement à l'école, sensibilisation des parents, apprentissage du vivre ensemble. Description de la prise en charge des élèves victimes, témoins, harceleur et de leur famille.Haquin Yohan. « La prise en charge du harcèlement scolaire par l'équipe éducative de l'établissement : retour d'expérience d'un CPE » in Inter CDI, 282 (novembre 2019), p. 13-19.Le harcèlement scolaire / Sandrine Leturcq in Inter CDI, 282 (novembre 2019)
[article]
Titre : Le harcèlement scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Leturcq, Auteur Année : 2019 Article : p. 20-26
in Inter CDI > 282 (novembre 2019)Résumé : Sélection bibliographique de ressources sur le harcèlement scolaire : les textes et sites nationaux ; la place dans les programmes scolaires de collèges et de lycées ; pistes pédagogiques ; concours "Non au harcèlement" ; les associations ; textes juridiques ; exposition itinérante "Stop au harcèlement scolaire !" ; jeux de société ; les conférences en ligne ; essais et documentaires, livres documentaires, témoignages, fictions, bandes dessinées et mangas, articles papier ou en ligne, filmographie, autres créations artistiques. Nature du document : documentaire [article]
Le harcèlement scolaire
de Sandrine Leturcq
In Inter CDI, 282 (novembre 2019), p. 20-26
Sélection bibliographique de ressources sur le harcèlement scolaire : les textes et sites nationaux ; la place dans les programmes scolaires de collèges et de lycées ; pistes pédagogiques ; concours "Non au harcèlement" ; les associations ; textes juridiques ; exposition itinérante "Stop au harcèlement scolaire !" ; jeux de société ; les conférences en ligne ; essais et documentaires, livres documentaires, témoignages, fictions, bandes dessinées et mangas, articles papier ou en ligne, filmographie, autres créations artistiques.Leturcq Sandrine. « Le harcèlement scolaire » in Inter CDI, 282 (novembre 2019), p. 20-26.Les jeux de détournement en bande dessinée / Agnès Deyzieux in Inter CDI, 282 (novembre 2019)
[article]
Titre : Les jeux de détournement en bande dessinée Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Deyzieux, Auteur Année : 2019 Article : p. 27-31
in Inter CDI > 282 (novembre 2019)Descripteurs : bande dessinée / comics / copyright / droit d'auteur Mots-clés : Cómic Derecho de autor procédé artistique Résumé : Présentation du détournement en bande dessinée où l'auteur modifie une oeuvre initiale pour lui donner un autre sens. Les procédés utilisés pour le détournement : jeux sous contraintes transformatives ; la substitution verbale où le discours initial est remplacé ; la substitution iconique où l'on change les images, la réduction où l'on raconte un album en quelques cases. Rappel du problème juridique du détournement d'image soumis au droit d'auteur à travers deux exemples de condamnation par la justice. Nature du document : documentaire [article]
Les jeux de détournement en bande dessinée
de Agnès Deyzieux
In Inter CDI, 282 (novembre 2019), p. 27-31
Présentation du détournement en bande dessinée où l'auteur modifie une oeuvre initiale pour lui donner un autre sens. Les procédés utilisés pour le détournement : jeux sous contraintes transformatives ; la substitution verbale où le discours initial est remplacé ; la substitution iconique où l'on change les images, la réduction où l'on raconte un album en quelques cases. Rappel du problème juridique du détournement d'image soumis au droit d'auteur à travers deux exemples de condamnation par la justice.Deyzieux Agnès. « Les jeux de détournement en bande dessinée » in Inter CDI, 282 (novembre 2019), p. 27-31.Lutter contre le harcèlement scolaire entre pairs / Sandrine Leturcq in Inter CDI, 282 (novembre 2019)
[article]
Titre : Lutter contre le harcèlement scolaire entre pairs Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Leturcq, Auteur ; Yohan Haquin, Auteur Année : 2019 Article : p. 8-12
in Inter CDI > 282 (novembre 2019)Descripteurs : harcèlement moral Résumé : Retour d'expériences en lycée sur deux dispositifs proposés par le Ministère de l'éducation nationale pour lutter contre le harcèlement scolaire en rendant les élèves acteurs : la mise en place d'ambassadeurs et leur formation, la participation d'une classe de seconde professionnelle au concours national de court-métrage "Non au harcèlement". Nature du document : documentaire [article]
Lutter contre le harcèlement scolaire entre pairs
de Sandrine Leturcq, Yohan Haquin
In Inter CDI, 282 (novembre 2019), p. 8-12
Retour d'expériences en lycée sur deux dispositifs proposés par le Ministère de l'éducation nationale pour lutter contre le harcèlement scolaire en rendant les élèves acteurs : la mise en place d'ambassadeurs et leur formation, la participation d'une classe de seconde professionnelle au concours national de court-métrage "Non au harcèlement".Leturcq Sandrine, Haquin Yohan. « Lutter contre le harcèlement scolaire entre pairs » in Inter CDI, 282 (novembre 2019), p. 8-12.OuBaPo / Agnès Deyzieux in Inter CDI, 282 (novembre 2019)
[article]
Titre : OuBaPo Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Deyzieux, Auteur Année : 2019 Article : p. 32-36
in Inter CDI > 282 (novembre 2019)Descripteurs : bande dessinée / comics / pédagogie Mots-clés : Cómic Résumé : Présentation de l'utilisation du détournement sous contrainte en bande dessinée en classe. Compte-rendu d'ateliers menés avec des élèves : le Strip collectif, la planche muette ; analyse des intérêts pédagogiques de ces ateliers. Bibliographie sélective sur le mouvement Oubapo. Nature du document : documentaire [article]
OuBaPo
de Agnès Deyzieux
In Inter CDI, 282 (novembre 2019), p. 32-36
Présentation de l'utilisation du détournement sous contrainte en bande dessinée en classe. Compte-rendu d'ateliers menés avec des élèves : le Strip collectif, la planche muette ; analyse des intérêts pédagogiques de ces ateliers. Bibliographie sélective sur le mouvement Oubapo.Deyzieux Agnès. « OuBaPo » in Inter CDI, 282 (novembre 2019), p. 32-36.SNT et documentation / Florie Delacroix in Inter CDI, 282 (novembre 2019)
[article]
Titre : SNT et documentation Type de document : texte imprimé Auteurs : Florie Delacroix, Auteur Année : 2019 Article : p. 37-39
in Inter CDI > 282 (novembre 2019)Descripteurs : documentation / informatique / programme d'enseignement Mots-clés : Documentación Computer science Informática Instructional programmes Programa de enseñanza Résumé : Présentation de la nouvelle discipline d'enseignement SNT (Sciences numériques et technologie) mise en place dans les enseignements de tronc commun en seconde générale et technologique. Proposition d'activités possibles en lien avec le.la documentaliste (le web, les réseaux sociaux, les données structurées et leur traitement, la photographie numérique). Nature du document : documentaire [article]
SNT et documentation
de Florie Delacroix
In Inter CDI, 282 (novembre 2019), p. 37-39
Présentation de la nouvelle discipline d'enseignement SNT (Sciences numériques et technologie) mise en place dans les enseignements de tronc commun en seconde générale et technologique. Proposition d'activités possibles en lien avec le.la documentaliste (le web, les réseaux sociaux, les données structurées et leur traitement, la photographie numérique).Delacroix Florie. « SNT et documentation » in Inter CDI, 282 (novembre 2019), p. 37-39.