Inter CDI . 280-281Mention de date : septembre 2019 Paru le : 01/09/2019 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierA quoi on joue ? / Yannick Denoix in Inter CDI, 280-281 (septembre 2019)
[article]
Titre : A quoi on joue ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Denoix, Auteur Année : 2019 Article : p. 55-57
in Inter CDI > 280-281 (septembre 2019)Descripteurs : jeu / thème littéraire Mots-clés : Juego Play Résumé : Sélection de romans autour du thème des jeux : jeux d'enfants, jeux d'adolescents, jeux de téléréalité, jeux dangereux... Nature du document : documentaire [article]
A quoi on joue ?
de Yannick Denoix
In Inter CDI, 280-281 (septembre 2019), p. 55-57
Sélection de romans autour du thème des jeux : jeux d'enfants, jeux d'adolescents, jeux de téléréalité, jeux dangereux...Denoix Yannick. « A quoi on joue ? » in Inter CDI, 280-281 (septembre 2019), p. 55-57.Apprendre par le jeu / Claudine Chassaniol in Inter CDI, 280-281 (septembre 2019)
[article]
Titre : Apprendre par le jeu Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Chassaniol, Auteur ; Timothée Mucchiutti, Auteur Année : 2019 Article : p. 25-29
in Inter CDI > 280-281 (septembre 2019)Descripteurs : jeu Mots-clés : Juego Play Résumé : Présentation de ressources, partenaires et projets sur les jeux et sur l'apprentissage par le jeu. Musées, expositions et salons spécialisés dans le domaine du jeu. La place du jeu dans les programmes scolaires en collège et en lycées ; des pistes et dossiers pédagogiques ; des plateformes de ressources autour des "jeux séreux" ; une sélection de ressources documentaires :
romans, bandes dessinées, livres documentaires, périodiques, films, médias en ligne, représentations artistiques.
Nature du document : documentaire [article]
Apprendre par le jeu
de Claudine Chassaniol, Timothée Mucchiutti
In Inter CDI, 280-281 (septembre 2019), p. 25-29
Présentation de ressources, partenaires et projets sur les jeux et sur l'apprentissage par le jeu. Musées, expositions et salons spécialisés dans le domaine du jeu. La place du jeu dans les programmes scolaires en collège et en lycées ; des pistes et dossiers pédagogiques ; des plateformes de ressources autour des "jeux séreux" ; une sélection de ressources documentaires :
romans, bandes dessinées, livres documentaires, périodiques, films, médias en ligne, représentations artistiques.
Chassaniol Claudine, Mucchiutti Timothée. « Apprendre par le jeu » in Inter CDI, 280-281 (septembre 2019), p. 25-29.L'enjeu : comprendre le jeu / Mathieu Asseman in Inter CDI, 280-281 (septembre 2019)
[article]
Titre : L'enjeu : comprendre le jeu Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathieu Asseman, Auteur ; Thadée Oliver, Auteur ; Julian Alvarez, Auteur Année : 2019 Article : p. 5-24
in Inter CDI > 280-281 (septembre 2019)Descripteurs : jeu / pratique pédagogique Mots-clés : Juego Play Práctica pedagógica Teaching practice Résumé : Dossier sur la place des jeux de société et du jeu plus généralement au sein d'un établissement scolaire. La mise en place d'une politique ludique intégrée au coeur de la politique documentaire grâce à la mise en place d'une ludothèque, présentation des objectifs pédagogiques et des compétences qui sont développées, la mise en place pratique du jeu de société pendant le temps scolaire. Julian Alvarez, docteur en sciences de l'information et de la communication décrit les liens importants entre la pratique du jeu et les démarches pédagogiques, Les apports des serious games pour le développement de compétences sociales. Réflexion sur la place du jeu dans les CDI des lycées agricoles : Rappel du contexte institutionnel, description de nouvelles pratiques informationnelles grâce au jeu, place du professeur documentaliste dans la mise en oeuvre du dispositif en lien avec la politique documentaire.
Nature du document : documentaire [article]
L'enjeu : comprendre le jeu
de Mathieu Asseman, Thadée Oliver
In Inter CDI, 280-281 (septembre 2019), p. 5-24
Dossier sur la place des jeux de société et du jeu plus généralement au sein d'un établissement scolaire. La mise en place d'une politique ludique intégrée au coeur de la politique documentaire grâce à la mise en place d'une ludothèque, présentation des objectifs pédagogiques et des compétences qui sont développées, la mise en place pratique du jeu de société pendant le temps scolaire. Julian Alvarez, docteur en sciences de l'information et de la communication décrit les liens importants entre la pratique du jeu et les démarches pédagogiques, Les apports des serious games pour le développement de compétences sociales. Réflexion sur la place du jeu dans les CDI des lycées agricoles : Rappel du contexte institutionnel, description de nouvelles pratiques informationnelles grâce au jeu, place du professeur documentaliste dans la mise en oeuvre du dispositif en lien avec la politique documentaire.
Asseman Mathieu, Oliver Thadée. « L'enjeu : comprendre le jeu » in Inter CDI, 280-281 (septembre 2019), p. 5-24.La fabrique : concevoir un jeu / Florence Michet in Inter CDI, 280-281 (septembre 2019)
[article]
Titre : La fabrique : concevoir un jeu Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Michet, Auteur ; Perrinne Chambaud, Auteur ; Isabelle Lapray, Auteur ; Marine Lucas, Auteur Année : 2019 Article : p.47-54
in Inter CDI > 280-281 (septembre 2019)Descripteurs : jeu / pratique pédagogique Mots-clés : Juego Play Práctica pedagógica Teaching practice Résumé : Dossier consacré à la conception de jeux (escape games, jeux de rôle) avec les élèves. La réalisation de ces jeux apporte une nouvelle motivation, favorise la collaboration. Les étapes à suivre pour la réalisation d'un "escape game" avec des élèves : choix du thème, écriture du scénario, création des énigmes, décoration, mise en oeuvre. Identification des compétences nécessaires et développées. Présentation du jeu de rôle pédagogique "S'prit critique et S'team de soi" réalisé par des professeures documentalistes. Le jeu permet d'explorer l'influence des réseaux sociaux sur l'estime de soi et sur l'importance de renforcer son esprit critique. Nature du document : documentaire [article]
La fabrique : concevoir un jeu
de Florence Michet, Perrinne Chambaud
In Inter CDI, 280-281 (septembre 2019), p.47-54
Dossier consacré à la conception de jeux (escape games, jeux de rôle) avec les élèves. La réalisation de ces jeux apporte une nouvelle motivation, favorise la collaboration. Les étapes à suivre pour la réalisation d'un "escape game" avec des élèves : choix du thème, écriture du scénario, création des énigmes, décoration, mise en oeuvre. Identification des compétences nécessaires et développées. Présentation du jeu de rôle pédagogique "S'prit critique et S'team de soi" réalisé par des professeures documentalistes. Le jeu permet d'explorer l'influence des réseaux sociaux sur l'estime de soi et sur l'importance de renforcer son esprit critique.Michet Florence, Chambaud Perrinne. « La fabrique : concevoir un jeu » in Inter CDI, 280-281 (septembre 2019), p.47-54.Monter une ludothèque. Le starter kit : quels jeux pour démarrer sa ludothèque ? / Florie Delacroix in Inter CDI, 280-281 (septembre 2019)
[article]
Titre : Monter une ludothèque. Le starter kit : quels jeux pour démarrer sa ludothèque ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Florie Delacroix, Auteur Année : 2019 Article : p.37-39
in Inter CDI > 280-281 (septembre 2019)Résumé : Fiche pratique pour la création d'une ludothèque au sein d'un établissement scolaire : phase préliminaire de consultation des élèves et des enseignants ; réflexion sur le choix du lieu et les moyens de stockages ; modalités de prêt ; règles d'utilisation ; achat et gestion documentaire des jeux. Proposition d'une sélection de jeux pour démarrer sa ludothèque. Nature du document : documentaire [article]
Monter une ludothèque. Le starter kit : quels jeux pour démarrer sa ludothèque ?
de Florie Delacroix
In Inter CDI, 280-281 (septembre 2019), p.37-39
Fiche pratique pour la création d'une ludothèque au sein d'un établissement scolaire : phase préliminaire de consultation des élèves et des enseignants ; réflexion sur le choix du lieu et les moyens de stockages ; modalités de prêt ; règles d'utilisation ; achat et gestion documentaire des jeux. Proposition d'une sélection de jeux pour démarrer sa ludothèque.Delacroix Florie. « Monter une ludothèque. Le starter kit : quels jeux pour démarrer sa ludothèque ? » in Inter CDI, 280-281 (septembre 2019), p.37-39.Pratique(s) ludique(s) : jouer au CDI / Claire Pommereau in Inter CDI, 280-281 (septembre 2019)
[article]
Titre : Pratique(s) ludique(s) : jouer au CDI Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Pommereau, Auteur ; Anne Toury, Auteur ; Jean-Marc David, Auteur Année : 2019 Article : p.31-45
in Inter CDI > 280-281 (septembre 2019)Descripteurs : pratique pédagogique Mots-clés : Práctica pedagógica Teaching practice Résumé : Dossier consacré à l'utilisation du jeu dans le CDI. Témoignage d'une professeure documentaliste sur son usage des jeux de stratégie. Fort de son expérience, elle apporte sa réflexion et donne les points de vigilance à observer et les bénéfices qu'elle en tire. Présentation de séances éducatives autour du parcours avenir par une professeure documentaliste en collaboration avec une Psy-EN (Psychologue Education Nationale). Ralisation d'un jeu de l'oie du CDI créé pour que les élèves apprennent les règles de fonctionnement du CDI.
Nature du document : documentaire [article]
Pratique(s) ludique(s) : jouer au CDI
de Claire Pommereau, Anne Toury
In Inter CDI, 280-281 (septembre 2019), p.31-45
Dossier consacré à l'utilisation du jeu dans le CDI. Témoignage d'une professeure documentaliste sur son usage des jeux de stratégie. Fort de son expérience, elle apporte sa réflexion et donne les points de vigilance à observer et les bénéfices qu'elle en tire. Présentation de séances éducatives autour du parcours avenir par une professeure documentaliste en collaboration avec une Psy-EN (Psychologue Education Nationale). Ralisation d'un jeu de l'oie du CDI créé pour que les élèves apprennent les règles de fonctionnement du CDI.
Pommereau Claire, Toury Anne. « Pratique(s) ludique(s) : jouer au CDI » in Inter CDI, 280-281 (septembre 2019), p.31-45.