Philosophie magazine . 132Mention de date : 09/2019 Paru le : 01/09/2019 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | perio doc | Archives | 55016 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLibérez l'IA / Cédric Enjalbert / Philo éditions (2019) in Philosophie magazine, 132 (09/2019)
[article]
Titre : Libérez l'IA Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Enjalbert, Auteur Editeur : Philo éditions, 2019 Article : p.82-83 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 132 (09/2019)Descripteurs : intelligence artificielle / liberté Résumé : Présentation de l'essai de Gaspard Koening, "La fin de l'individu. Voyage d'un philosophe au pays de l'IA" : carnet de bord d'un voyage mené en Europe, en Amérique et en Chine, à la rencontre des acteurs de l'IA, d'experts et de philosophes abordant la question du devenir de l'être humain confronté aux décisions prises pour lui par les systèmes dotés d'intelligence artificielle. Distinction entre libre arbitre et "l'arbitre libre", notion privilégiée par l'auteur, conciliant déterminisme des algorithmes et autonomie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Libérez l'IA
de Cédric Enjalbert
In Philosophie magazine, 132 (09/2019), p.82-83
Présentation de l'essai de Gaspard Koening, "La fin de l'individu. Voyage d'un philosophe au pays de l'IA" : carnet de bord d'un voyage mené en Europe, en Amérique et en Chine, à la rencontre des acteurs de l'IA, d'experts et de philosophes abordant la question du devenir de l'être humain confronté aux décisions prises pour lui par les systèmes dotés d'intelligence artificielle. Distinction entre libre arbitre et "l'arbitre libre", notion privilégiée par l'auteur, conciliant déterminisme des algorithmes et autonomie.Enjalbert Cédric. « Libérez l'IA » in Philosophie magazine, 132 (09/2019), p.82-83.L'ignorant peut-il être heureux ? / Nicolas Tenaillon / Philo éditions (2019) in Philosophie magazine, 132 (09/2019)
[article]
Titre : L'ignorant peut-il être heureux ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Tenaillon, Auteur Editeur : Philo éditions, 2019 Article : p.80-81 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 132 (09/2019)Descripteurs : bonheur / connaissance : philosophie Résumé : Eléments pour une dissertation philosophique proposant de penser le rapport entre l'ignorance et le bonheur : les intuitions initiales et les exemples concrets (le droit pénal, l'Evangile de Matthieu, Candide de Voltaire) ; les références utiles (Rousseau, Pascal et Diderot) ; les étapes de la problématisation ; le plan possible avec ses transitions et la conclusion, privilégiant la pensée d'Aristote. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'ignorant peut-il être heureux ?
de Nicolas Tenaillon
In Philosophie magazine, 132 (09/2019), p.80-81
Eléments pour une dissertation philosophique proposant de penser le rapport entre l'ignorance et le bonheur : les intuitions initiales et les exemples concrets (le droit pénal, l'Evangile de Matthieu, Candide de Voltaire) ; les références utiles (Rousseau, Pascal et Diderot) ; les étapes de la problématisation ; le plan possible avec ses transitions et la conclusion, privilégiant la pensée d'Aristote.Tenaillon Nicolas. « L'ignorant peut-il être heureux ? » in Philosophie magazine, 132 (09/2019), p.80-81.Francis Hallé : "A cause d'Aristote, nous continuons à faire passer l'animal avant la plante" / Francis Hallé / Philo éditions (2019) in Philosophie magazine, 132 (09/2019)
[article]
Titre : Francis Hallé : "A cause d'Aristote, nous continuons à faire passer l'animal avant la plante" Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Hallé, Personne interviewée ; Alexandre Lacroix, Intervieweur Editeur : Philo éditions, 2019 Article : p.73-77 Note générale : Bibliographie, schémas. Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 132 (09/2019)Descripteurs : arbre / organisme végétal Mots-clés : botaniste Résumé : Entretien avec le botaniste Francis Hallé : origine de son intérêt pour les forêts tropicales primaires et pour les plantes en général ; dénonciation des préjugés qui amènent à privilégier les animaux et à déconsidérer le monde végétal. Proposition d'une définition de l'intelligence des plantes et d'une nouvelle manière de penser pour appréhender la nature des plantes ; notion de "réitération", permettant de comprendre le principe de divisibilité des plantes et la multiplication des génomes des arbres. Méfiance critique à l'égard des OGM. Données sur l'immortalité théorique des plantes, leur capacité à communiquer, leur timidité. Comparaison entre la théorie de l'évolution de Charles Darwin et le modèle de Jean-Baptiste Lamarck, plus adapté aux plantes. Défense de la forêt primaire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Francis Hallé : "A cause d'Aristote, nous continuons à faire passer l'animal avant la plante"
de Francis Hallé, Alexandre Lacroix
In Philosophie magazine, 132 (09/2019), p.73-77
Entretien avec le botaniste Francis Hallé : origine de son intérêt pour les forêts tropicales primaires et pour les plantes en général ; dénonciation des préjugés qui amènent à privilégier les animaux et à déconsidérer le monde végétal. Proposition d'une définition de l'intelligence des plantes et d'une nouvelle manière de penser pour appréhender la nature des plantes ; notion de "réitération", permettant de comprendre le principe de divisibilité des plantes et la multiplication des génomes des arbres. Méfiance critique à l'égard des OGM. Données sur l'immortalité théorique des plantes, leur capacité à communiquer, leur timidité. Comparaison entre la théorie de l'évolution de Charles Darwin et le modèle de Jean-Baptiste Lamarck, plus adapté aux plantes. Défense de la forêt primaire.Hallé Francis, Lacroix Alexandre. « Francis Hallé : "A cause d'Aristote, nous continuons à faire passer l'animal avant la plante" » in Philosophie magazine, 132 (09/2019), p.73-77.Que faire de nos émotions ? / Philo éditions (2019) in Philosophie magazine, 132 (09/2019)
[article]
Titre : Que faire de nos émotions ? Type de document : texte imprimé Editeur : Philo éditions, 2019 Article : p.47-69,encart 1-15 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 132 (09/2019)Descripteurs : raison / sentiment Mots-clés : émotion (philosophie) Résumé : Dossier consacré au rôle des émotions et à la place que leur a accordé la philosophie. Nature et finalité des émotions, distinctes des sentiments et des passions : de la relégation des émotions par Platon à leur analyse positive par Charles Darwin et William James ; modèles d'explication des émotions proposés par les neurosciences ; classification identitaire des émotions par les psychologues Paul Eckman et James Russell. Points de vue opposés de penseurs au sujet de la place accordée aux émotions : impassibilité et primauté de la raison défendues par les stoïciens, Kant et Peter Singer ; primauté accordée à l'émotion par Aristote, Rousseau et Martha Nussbaum. Entretien avec le neuroscientifique Antonio Damasio, qui affirme que les émotions sont nécessaires pour participer pleinement à la vie et qu'elles pourraient équiper des systèmes d'intelligence artificielle (IA). Description, par six philosophes contemporains, de leur émotion favorite. Débat, entre la comédienne Virginie Efra et le philosophe Michaël Foessel, au sujet de la fabrique des émotions par l'art et celui des émotions collectives. Cahier central : extraits de "L'expression des émotions chez l'homme et les animaux" (1872), de Charles Darwin. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Que faire de nos émotions ?
In Philosophie magazine, 132 (09/2019), p.47-69,encart 1-15
Dossier consacré au rôle des émotions et à la place que leur a accordé la philosophie. Nature et finalité des émotions, distinctes des sentiments et des passions : de la relégation des émotions par Platon à leur analyse positive par Charles Darwin et William James ; modèles d'explication des émotions proposés par les neurosciences ; classification identitaire des émotions par les psychologues Paul Eckman et James Russell. Points de vue opposés de penseurs au sujet de la place accordée aux émotions : impassibilité et primauté de la raison défendues par les stoïciens, Kant et Peter Singer ; primauté accordée à l'émotion par Aristote, Rousseau et Martha Nussbaum. Entretien avec le neuroscientifique Antonio Damasio, qui affirme que les émotions sont nécessaires pour participer pleinement à la vie et qu'elles pourraient équiper des systèmes d'intelligence artificielle (IA). Description, par six philosophes contemporains, de leur émotion favorite. Débat, entre la comédienne Virginie Efra et le philosophe Michaël Foessel, au sujet de la fabrique des émotions par l'art et celui des émotions collectives. Cahier central : extraits de "L'expression des émotions chez l'homme et les animaux" (1872), de Charles Darwin.« Que faire de nos émotions ? » in Philosophie magazine, 132 (09/2019), p.47-69,encart 1-15.Années 1920 : ils ont envoûté la philosophie (et le monde) / Wolfram Eilenberger / Philo éditions (2019) in Philosophie magazine, 132 (09/2019)
[article]
Titre : Années 1920 : ils ont envoûté la philosophie (et le monde) Type de document : texte imprimé Auteurs : Wolfram Eilenberger, Auteur ; Victorine de Oliveira, Traducteur Editeur : Philo éditions, 2019 Article : p.36-43 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 132 (09/2019)Descripteurs : philosophe Mots-clés : Heidegger, Martin (1889-1976) Wittgenstein, Ludwig (1889-1951) Résumé : Présentation de la vie et de la pensée de quatre philosophes germanophones qui se sont emparés de la question de l'être humain après la Première Guerre mondiale, au moment où l'idée de progrès et l'héritage des Lumières sont remis en cause : Martin Heidegger, Walter Benjamin, Ernst Cassirer et Ludwig Wittgenstein. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Années 1920 : ils ont envoûté la philosophie (et le monde)
de Wolfram Eilenberger, Victorine de Oliveira
In Philosophie magazine, 132 (09/2019), p.36-43
Présentation de la vie et de la pensée de quatre philosophes germanophones qui se sont emparés de la question de l'être humain après la Première Guerre mondiale, au moment où l'idée de progrès et l'héritage des Lumières sont remis en cause : Martin Heidegger, Walter Benjamin, Ernst Cassirer et Ludwig Wittgenstein.Eilenberger Wolfram, Oliveira Victorine de. « Années 1920 : ils ont envoûté la philosophie (et le monde) » in Philosophie magazine, 132 (09/2019), p.36-43.Les damnés de l'agriculture intensive / Paul Blondé / Philo éditions (2019) in Philosophie magazine, 132 (09/2019)
[article]
Titre : Les damnés de l'agriculture intensive Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Blondé, Auteur ; Julia Kiintzle, Auteur Editeur : Philo éditions, 2019 Article : p.31-35 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 132 (09/2019)Descripteurs : condition paysanne / système de culture Résumé : Reportage auprès d'agriculteurs en France, écartelés entre les contraintes du productivisme et les injonctions de l'écologie. Conséquences de la course en rendement, qui a mis les agriculteurs en concurrence et rendu les produits chimiques incontournables. Critique de la culture intensive. Rôle de l'association Solidarité paysans dans l'accompagnement des agriculteurs en difficulté et dans leur passage à un autre modèle de production. Causes qui empêchent éleveurs et agriculteurs de remettre en question leur vision du progrès. Encadré : définition et comparaison de l'agriculture raisonnée, l'agriculture biologique et la permaculture. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/enquête, reportage [article]
Les damnés de l'agriculture intensive
de Paul Blondé, Julia Kiintzle
In Philosophie magazine, 132 (09/2019), p.31-35
Reportage auprès d'agriculteurs en France, écartelés entre les contraintes du productivisme et les injonctions de l'écologie. Conséquences de la course en rendement, qui a mis les agriculteurs en concurrence et rendu les produits chimiques incontournables. Critique de la culture intensive. Rôle de l'association Solidarité paysans dans l'accompagnement des agriculteurs en difficulté et dans leur passage à un autre modèle de production. Causes qui empêchent éleveurs et agriculteurs de remettre en question leur vision du progrès. Encadré : définition et comparaison de l'agriculture raisonnée, l'agriculture biologique et la permaculture.Blondé Paul, Kiintzle Julia. « Les damnés de l'agriculture intensive » in Philosophie magazine, 132 (09/2019), p.31-35."Le terme "féminicide" est entré dans le dictionnaire, pas dans le droit" / Anne-Emmanuelle Demartini / Philo éditions (2019) in Philosophie magazine, 132 (09/2019)
[article]
Titre : "Le terme "féminicide" est entré dans le dictionnaire, pas dans le droit" Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Emmanuelle Demartini, Personne interviewée ; Samuel Lacroix, Intervieweur Editeur : Philo éditions, 2019 Article : p.22 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 132 (09/2019)Descripteurs : législation Mots-clés : violence conjugale Résumé : Entretien avec l'historienne Anne-Emmanuelle Demartini sur le phénomène des violences faites aux femmes : constat d'une baisse des seuils de tolérance face à ces violences ; origine et diffusion de la notion de "féminicide" depuis la seconde moitié du 20e siècle. Réflexion sur la nécessité ou pas d'inscrire le féminicide dans la loi française et rappel de la législation existante. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
"Le terme "féminicide" est entré dans le dictionnaire, pas dans le droit"
de Anne-Emmanuelle Demartini, Samuel Lacroix
In Philosophie magazine, 132 (09/2019), p.22
Entretien avec l'historienne Anne-Emmanuelle Demartini sur le phénomène des violences faites aux femmes : constat d'une baisse des seuils de tolérance face à ces violences ; origine et diffusion de la notion de "féminicide" depuis la seconde moitié du 20e siècle. Réflexion sur la nécessité ou pas d'inscrire le féminicide dans la loi française et rappel de la législation existante.Demartini Anne-Emmanuelle, Lacroix Samuel. « "Le terme "féminicide" est entré dans le dictionnaire, pas dans le droit" » in Philosophie magazine, 132 (09/2019), p.22.Erdogan-Poutine : une idylle eurasienne / Nicolas Gastineau / Philo éditions (2019) in Philosophie magazine, 132 (09/2019)
[article]
Titre : Erdogan-Poutine : une idylle eurasienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Gastineau, Auteur Editeur : Philo éditions, 2019 Article : p.21-22 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 132 (09/2019)Descripteurs : identité culturelle / relations internationales Mots-clés : Eurasie Résumé : Analyse du nouvel axe eurasiatique qui s'élabore entre la Turquie et la Russie : faits géopolitiques à l'origine de la crise entre la Turquie et son allié américain ; origine du concept d'Eurasie chez les penseurs russes du début du 20e siècle, Piotr Savitski et Nikolaï Troubetskoï ; fondement mythologique du concept de "Touran" énoncé à la même époque en Turquie par Ziya Gökalp. Anti-occidentalisme revendiqué par les tenants de l'Eurasie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Erdogan-Poutine : une idylle eurasienne
de Nicolas Gastineau
In Philosophie magazine, 132 (09/2019), p.21-22
Analyse du nouvel axe eurasiatique qui s'élabore entre la Turquie et la Russie : faits géopolitiques à l'origine de la crise entre la Turquie et son allié américain ; origine du concept d'Eurasie chez les penseurs russes du début du 20e siècle, Piotr Savitski et Nikolaï Troubetskoï ; fondement mythologique du concept de "Touran" énoncé à la même époque en Turquie par Ziya Gökalp. Anti-occidentalisme revendiqué par les tenants de l'Eurasie.Gastineau Nicolas. « Erdogan-Poutine : une idylle eurasienne » in Philosophie magazine, 132 (09/2019), p.21-22.Etudiants étrangers, êtes-vous prêts à payer ? / Philo éditions (2019) in Philosophie magazine, 132 (09/2019)
[article]
Titre : Etudiants étrangers, êtes-vous prêts à payer ? Type de document : texte imprimé Editeur : Philo éditions, 2019 Article : p.19 Note générale : Statistiques. Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 132 (09/2019)Descripteurs : établissement d'enseignement supérieur / étudiant étranger / politique de l'éducation Résumé : Réflexion sur la vision française de l'Université, suite à l'augmentation des frais d'inscription pour les étudiants étrangers hors Union européenne : réforme jugée équitable ou discriminatoire, selon que l'Université est strictement liée à la nation ou reliée à une hospitalité inconditionnelle. Données statistiques sur l'origine des étudiants étrangers, faisant apparaître leur provenance majoritaire hors Union européenne. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Etudiants étrangers, êtes-vous prêts à payer ?
In Philosophie magazine, 132 (09/2019), p.19
Réflexion sur la vision française de l'Université, suite à l'augmentation des frais d'inscription pour les étudiants étrangers hors Union européenne : réforme jugée équitable ou discriminatoire, selon que l'Université est strictement liée à la nation ou reliée à une hospitalité inconditionnelle. Données statistiques sur l'origine des étudiants étrangers, faisant apparaître leur provenance majoritaire hors Union européenne.« Etudiants étrangers, êtes-vous prêts à payer ? » in Philosophie magazine, 132 (09/2019), p.19.