Bulletin N°558 Mention de date : 01/2020 Paru le : 01/01/2020 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | perio doc | Archives | 55588 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierEvaluation DEPP : des données d'une immense richesse / Hélène de Monestrol / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020)
[article]
Titre : Evaluation DEPP : des données d'une immense richesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène de Monestrol, Personne interviewée ; Florence Castincaud, Intervieweur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.64-65 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)Mots-clés : évaluation des apprenants évaluation du système éducatif Résumé : Entretien avec Hélène de Monestrol, cheffe de projet à la DEPP (Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance), concernant l'enquête statistique Cedre (Cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon) des compétences langagières et littératie, en fin de 3e : la démarche ; l'évaluation de l'oral ; les données. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
Evaluation DEPP : des données d'une immense richesse
de Hélène de Monestrol, Florence Castincaud
In Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020), p.64-65
Entretien avec Hélène de Monestrol, cheffe de projet à la DEPP (Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance), concernant l'enquête statistique Cedre (Cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon) des compétences langagières et littératie, en fin de 3e : la démarche ; l'évaluation de l'oral ; les données.Monestrol Hélène de, Castincaud Florence. « Evaluation DEPP : des données d'une immense richesse » in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020), p.64-65.Résoudre des problèmes d'interdépendance par la robotique / Margarida Romero / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020)
[article]
Titre : Résoudre des problèmes d'interdépendance par la robotique Type de document : texte imprimé Auteurs : Margarida Romero, Auteur ; Laurent Giauffret, Auteur ; Vassilis Komis, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.62-63 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)Descripteurs : enseignement élémentaire / robotique Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : Une démarche de résolution collaborative de problèmes mathématiques, en classe de CE2, grâce à l'utilisation d'automates de sol : l'activité Bisoux-Bluebot ; la programmation des déplacements par les élèves ; l'élaboration d'un travail d'équipe ; le suivi de chercheurs. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Résoudre des problèmes d'interdépendance par la robotique
de Margarida Romero, Laurent Giauffret, Vassilis Komis
In Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020), p.62-63
Une démarche de résolution collaborative de problèmes mathématiques, en classe de CE2, grâce à l'utilisation d'automates de sol : l'activité Bisoux-Bluebot ; la programmation des déplacements par les élèves ; l'élaboration d'un travail d'équipe ; le suivi de chercheurs.Romero Margarida, Giauffret Laurent, Komis Vassilis. « Résoudre des problèmes d'interdépendance par la robotique » in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020), p.62-63.Erreurs d'aiguillage / Gwenaël Le Guével / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020)
[article]
Titre : Erreurs d'aiguillage Type de document : texte imprimé Auteurs : Gwenaël Le Guével, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.53-54 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)Mots-clés : élève allophone SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté) Résumé : La scolarisation des élèves allophones en Segpa (section d'enseignement général et professionnel adapté) : les conditions d'inscription ; le rôle de l'écrit ; le manque d'adaptation à des publics atypiques ; les critères sociaux ; l'appréhension du plurilinguisme. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Erreurs d'aiguillage
de Gwenaël Le Guével
In Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020), p.53-54
La scolarisation des élèves allophones en Segpa (section d'enseignement général et professionnel adapté) : les conditions d'inscription ; le rôle de l'écrit ; le manque d'adaptation à des publics atypiques ; les critères sociaux ; l'appréhension du plurilinguisme.Le Guével Gwenaël. « Erreurs d'aiguillage » in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020), p.53-54.Le Comorien, le Provençal, etc. / Karima Gouaïch / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020)
[article]
Titre : Le Comorien, le Provençal, etc. Type de document : texte imprimé Auteurs : Karima Gouaïch, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.52 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)Descripteurs : outil pédagogique Mots-clés : élève allophone Résumé : Se servir, à l'école, des compétences pluriculturelles de l'élève migrant pour l'aider à mieux aborder son pays d'accueil : la construction d'un livret d'accueil intégrant diversités linguistique, langagière, vestimentaire et culinaire, les différentes traces de son parcours. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le Comorien, le Provençal, etc.
de Karima Gouaïch
In Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020), p.52
Se servir, à l'école, des compétences pluriculturelles de l'élève migrant pour l'aider à mieux aborder son pays d'accueil : la construction d'un livret d'accueil intégrant diversités linguistique, langagière, vestimentaire et culinaire, les différentes traces de son parcours.Gouaïch Karima. « Le Comorien, le Provençal, etc. » in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020), p.52.Le sens du travail / Solène Lalfert / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020)
[article]
Titre : Le sens du travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Solène Lalfert, Auteur ; Agnès Fortoul, Auteur ; Cynthia Klapczynski, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.50-51 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)Mots-clés : découverte du monde professionnel élève allophone Résumé : Des ateliers d'enquête sur le milieu du travail pour des élèves migrants allophones en lycée professionnel et non scolarisés auparavant : acquérir les moyens linguistiques et culturels pour découvrir différents milieux professionnels ; une démarche active et collaborative ; le récit de leurs expériences antérieures ; la rencontre de professionnels et leur questionnement ; le travail sur le lexique et les notions ; la construction d'un album de métiers et d'un autoportrait. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le sens du travail
de Solène Lalfert, Agnès Fortoul, Cynthia Klapczynski
In Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020), p.50-51
Des ateliers d'enquête sur le milieu du travail pour des élèves migrants allophones en lycée professionnel et non scolarisés auparavant : acquérir les moyens linguistiques et culturels pour découvrir différents milieux professionnels ; une démarche active et collaborative ; le récit de leurs expériences antérieures ; la rencontre de professionnels et leur questionnement ; le travail sur le lexique et les notions ; la construction d'un album de métiers et d'un autoportrait.Lalfert Solène, Fortoul Agnès, Klapczynski Cynthia. « Le sens du travail » in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020), p.50-51.Philosopher en terre inconnue / Anne-Sophie Cayet / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020)
[article]
Titre : Philosopher en terre inconnue Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Sophie Cayet, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.49-50 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)Mots-clés : enseignement de la philosophie élève allophone Résumé : Des ateliers philosophiques plurilingues en UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) : le développement d'échanges plurilingues et interculturels ; la démarche concrète de l'atelier sur la définition des mots et des notions, la réflexion des élèves, la formulation de questions philosophiques, la construction de l'argumentation ; le travail sur les représentations et l'élaboration de la pensée. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Philosopher en terre inconnue
de Anne-Sophie Cayet
In Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020), p.49-50
Des ateliers philosophiques plurilingues en UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) : le développement d'échanges plurilingues et interculturels ; la démarche concrète de l'atelier sur la définition des mots et des notions, la réflexion des élèves, la formulation de questions philosophiques, la construction de l'argumentation ; le travail sur les représentations et l'élaboration de la pensée.Cayet Anne-Sophie. « Philosopher en terre inconnue » in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020), p.49-50.Un poème qui ne rime pas / Anaïs Gour / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020)
[article]
Titre : Un poème qui ne rime pas Type de document : texte imprimé Auteurs : Anaïs Gour, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.47-49 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)Descripteurs : poésie Mots-clés : élève allophone Résumé : Le Printemps des poètes en UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) : découverte, compréhension, mise en voix et écriture de poèmes, communication auprès des autres élèves, accueil des familles. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Un poème qui ne rime pas
de Anaïs Gour
In Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020), p.47-49
Le Printemps des poètes en UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) : découverte, compréhension, mise en voix et écriture de poèmes, communication auprès des autres élèves, accueil des familles.Gour Anaïs. « Un poème qui ne rime pas » in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020), p.47-49.La fête des langues / Lilia Benhamouda / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020)
[article]
Titre : La fête des langues Type de document : texte imprimé Auteurs : Lilia Benhamouda, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.46-47 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)Descripteurs : enfant d'immigré / langue maternelle / relation parent-enseignant Résumé : Les relations entre école maternelle et famille dans le cadre de la scolarisation d'élèves étrangers : la valorisation d'une histoire personnelle et des langues maternelles ; l'organisation de rencontres et d'échanges montrant la diversité des langues parlées ; l'implication des parents. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La fête des langues
de Lilia Benhamouda
In Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020), p.46-47
Les relations entre école maternelle et famille dans le cadre de la scolarisation d'élèves étrangers : la valorisation d'une histoire personnelle et des langues maternelles ; l'organisation de rencontres et d'échanges montrant la diversité des langues parlées ; l'implication des parents.Benhamouda Lilia. « La fête des langues » in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020), p.46-47.Obstacles et remèdes / Karine Millon Fauré / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020)
[article]
Titre : Obstacles et remèdes Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Millon Fauré, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.44-45 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)Mots-clés : élève allophone enseignement des mathématiques Résumé : Les difficultés d'apprentissage des élèves allophones en mathématiques : la compréhension de la consigne et du lexique ; les différences de techniques mathématiques ; l'utilisation des instruments ; les pistes de remédiation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Obstacles et remèdes
de Karine Millon Fauré
In Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020), p.44-45
Les difficultés d'apprentissage des élèves allophones en mathématiques : la compréhension de la consigne et du lexique ; les différences de techniques mathématiques ; l'utilisation des instruments ; les pistes de remédiation.Millon Fauré Karine. « Obstacles et remèdes » in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020), p.44-45.La mathématique migrante / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020)
[article]
Titre : La mathématique migrante Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2020 Article : p.43-44 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)Mots-clés : mathématiques langue arabe Résumé : Les différences dans la pratique des mathématiques en langue arabe : les chiffres, nombres et jours de la semaine ; les objets mathématiques ; les héritages sémantiques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La mathématique migrante
In Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020), p.43-44
Les différences dans la pratique des mathématiques en langue arabe : les chiffres, nombres et jours de la semaine ; les objets mathématiques ; les héritages sémantiques.« La mathématique migrante » in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020), p.43-44.L'art de la différenciation / Catherine David / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020)
[article]
Titre : L'art de la différenciation Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine David, Auteur ; Catherine Mendonça Dias, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.41-42 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)Descripteurs : pédagogie différenciée Mots-clés : élève allophone Résumé : L'adaptation de pratiques de classes en UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) : les multiniveaux en langue française ; la perspective de l'inclusion en classe normale ; la variation des supports et des activités ; le travail de groupes et de classe ; la tâche-projet. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'art de la différenciation
de Catherine David, Catherine Mendonça Dias
In Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020), p.41-42
L'adaptation de pratiques de classes en UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) : les multiniveaux en langue française ; la perspective de l'inclusion en classe normale ; la variation des supports et des activités ; le travail de groupes et de classe ; la tâche-projet.David Catherine, Mendonça Dias Catherine. « L'art de la différenciation » in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020), p.41-42.Passer, quoi qu'il en coûte / Virginie Besset / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020)
[article]
Titre : Passer, quoi qu'il en coûte Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Besset, Auteur ; Julie Raclius, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.40-41 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)Descripteurs : migrant Mots-clés : éducation aux médias Résumé : Les migrants vus par le prisme des médias dans un projet interdisciplinaire français, histoire-géographie, en classe de 4e : les stéréotypes ; les contextes ; le rôle du reporter et sa responsabilité ; les témoignages et leur portée ; les textes littéraires ; le délit de solidarité ; les débats dans la classe. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Passer, quoi qu'il en coûte
de Virginie Besset, Julie Raclius
In Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020), p.40-41
Les migrants vus par le prisme des médias dans un projet interdisciplinaire français, histoire-géographie, en classe de 4e : les stéréotypes ; les contextes ; le rôle du reporter et sa responsabilité ; les témoignages et leur portée ; les textes littéraires ; le délit de solidarité ; les débats dans la classe.Besset Virginie, Raclius Julie. « Passer, quoi qu'il en coûte » in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020), p.40-41.Dilemmes et bricolages / Andreea Capitanescu Benetti / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020)
[article]
Titre : Dilemmes et bricolages Type de document : texte imprimé Auteurs : Andreea Capitanescu Benetti, Auteur ; Geneviève Mottet, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.38-39 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)Descripteurs : Suisse Mots-clés : inclusion scolaire élève allophone Résumé : Les difficultés auxquelles sont confrontés les enseignants débutants, en Suisse, concernant l'inclusion des élèves allophones : la gestion de classe ; la différenciation pédagogique ; la communication avec l'élève ; la participation de l'élève au travail de la classe ; les stéréotypes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Dilemmes et bricolages
de Andreea Capitanescu Benetti, Geneviève Mottet
In Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020), p.38-39
Les difficultés auxquelles sont confrontés les enseignants débutants, en Suisse, concernant l'inclusion des élèves allophones : la gestion de classe ; la différenciation pédagogique ; la communication avec l'élève ; la participation de l'élève au travail de la classe ; les stéréotypes.Capitanescu Benetti Andreea, Mottet Geneviève. « Dilemmes et bricolages » in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020), p.38-39.Vite ! Vite ! Une voie ! / Delphine Déchance / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020)
[article]
Titre : Vite ! Vite ! Une voie ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Déchance, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.36-37 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)Descripteurs : orientation scolaire Mots-clés : élève allophone Résumé : Les difficultés d'orientation pour les élèves allophones en fin de classe de 3e : les niveaux de langue et de scolarisation, le travail sur un projet personnel, les poursuites ou non en lycée, les relations avec les familles. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Vite ! Vite ! Une voie !
de Delphine Déchance
In Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020), p.36-37
Les difficultés d'orientation pour les élèves allophones en fin de classe de 3e : les niveaux de langue et de scolarisation, le travail sur un projet personnel, les poursuites ou non en lycée, les relations avec les familles.Déchance Delphine. « Vite ! Vite ! Une voie ! » in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020), p.36-37.Funambulisme / Karine Hurlevent / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020)
[article]
Titre : Funambulisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Hurlevent, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.35-36 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)Descripteurs : orientation scolaire Mots-clés : mineur isolé étranger Résumé : Les difficultés d'orientation pour les mineurs étrangers isolés en UPE2A-NSA (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants non ou peu scolarisés antérieurement) : les conditions de vie quotidienne ; une ouverture culturelle nécessaire ; les besoins d'enseignement des élèves ; les différentes injonctions et contradictions institutionnelles. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Funambulisme
de Karine Hurlevent
In Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020), p.35-36
Les difficultés d'orientation pour les mineurs étrangers isolés en UPE2A-NSA (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants non ou peu scolarisés antérieurement) : les conditions de vie quotidienne ; une ouverture culturelle nécessaire ; les besoins d'enseignement des élèves ; les différentes injonctions et contradictions institutionnelles.Hurlevent Karine. « Funambulisme » in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020), p.35-36.La danse, langue vivante / Marianne Fages / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020)
[article]
Titre : La danse, langue vivante Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Fages, Auteur ; Stéphane Lloret, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.34-35 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)Descripteurs : création artistique Mots-clés : enseignement du français élève allophone mineur isolé étranger Résumé : Danse contemporaine, conte et théâtre pour apprendre le français en UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) : la pratique de la langue ; le partage des cultures et des émotions ; l'écriture créative. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La danse, langue vivante
de Marianne Fages, Stéphane Lloret
In Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020), p.34-35
Danse contemporaine, conte et théâtre pour apprendre le français en UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) : la pratique de la langue ; le partage des cultures et des émotions ; l'écriture créative.Fages Marianne, Lloret Stéphane. « La danse, langue vivante » in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020), p.34-35.Vers une école de tous les mondes / Talia Lerin / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020)
[article]
Titre : Vers une école de tous les mondes Type de document : texte imprimé Auteurs : Talia Lerin, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.32-33 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)Descripteurs : enfant d'immigré Mots-clés : élève allophone inclusion scolaire Résumé : La médiation scolaire transculturelle pour les élèves allophones ou primo-arrivants : la reconnaissance de la culture d'origine ; la rencontre entre équipe éducative et familles migrantes ; le travail sur les représentations ; les interventions de médiateurs, psychologues cliniciens et culturels ; l'énonciation des difficultés et les conséquences sur les apprentissages. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Vers une école de tous les mondes
de Talia Lerin
In Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020), p.32-33
La médiation scolaire transculturelle pour les élèves allophones ou primo-arrivants : la reconnaissance de la culture d'origine ; la rencontre entre équipe éducative et familles migrantes ; le travail sur les représentations ; les interventions de médiateurs, psychologues cliniciens et culturels ; l'énonciation des difficultés et les conséquences sur les apprentissages.Lerin Talia. « Vers une école de tous les mondes » in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020), p.32-33.Quelle politique d'accueil ? / Catherine Mendonça Dias / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020)
[article]
Titre : Quelle politique d'accueil ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Mendonça Dias, Auteur ; Maïtena Armagnague, Auteur ; Isabelle Rigoni, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.26-27 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)Descripteurs : scolarisation Mots-clés : élève allophone enfant du voyage Résumé : Le rapport universitaire Evascol remis en 2018 au Défenseur des droits, en France, concernant l'accueil des élèves allophones étrangers ou de familles itinérantes : les dispositifs existants ; l'hétérogénéité des publics ; la nécessité d'une formation des enseignants ; les contenus enseignés ; le besoin de temps ; le suivi indispensable à la sortie de l'UPE2A. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Quelle politique d'accueil ?
de Catherine Mendonça Dias, Maïtena Armagnague, Isabelle Rigoni
In Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020), p.26-27
Le rapport universitaire Evascol remis en 2018 au Défenseur des droits, en France, concernant l'accueil des élèves allophones étrangers ou de familles itinérantes : les dispositifs existants ; l'hétérogénéité des publics ; la nécessité d'une formation des enseignants ; les contenus enseignés ; le besoin de temps ; le suivi indispensable à la sortie de l'UPE2A.Mendonça Dias Catherine, Armagnague Maïtena, Rigoni Isabelle. « Quelle politique d'accueil ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020), p.26-27.Le jeune Afghan et les costumes bretons / Christine Rossignol / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020)
[article]
Titre : Le jeune Afghan et les costumes bretons Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Rossignol, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.24-25 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)Descripteurs : scolarisation Mots-clés : mineur isolé étranger Résumé : L'accueil de mineurs étrangers isolés à la Fondation des Apprentis d'Auteuil : l'écoute ; la vie dans un collectif d'apprenants ; une diversité de lieux de médiation à l'intérieur et à l'extérieur des centres ; le travail collaboratif entre enseignants et éducateurs. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le jeune Afghan et les costumes bretons
de Christine Rossignol
In Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020), p.24-25
L'accueil de mineurs étrangers isolés à la Fondation des Apprentis d'Auteuil : l'écoute ; la vie dans un collectif d'apprenants ; une diversité de lieux de médiation à l'intérieur et à l'extérieur des centres ; le travail collaboratif entre enseignants et éducateurs.Rossignol Christine. « Le jeune Afghan et les costumes bretons » in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020), p.24-25.Ici et là-bas / Alexandra Clavé-Mercier / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020)
[article]
Titre : Ici et là-bas Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Clavé-Mercier, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.23-24 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)Descripteurs : scolarisation Mots-clés : élève allophone enfant du voyage Résumé : Les difficultés de scolarisation, en France, des enfants Roms d'origine bulgare ou roumaine : l'absentéisme ; la vie transnationale des familles ; une logique migratoire pendulaire ; l'attachement au pays d'origine ; l'injonction à l'intégration. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Ici et là-bas
de Alexandra Clavé-Mercier
In Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020), p.23-24
Les difficultés de scolarisation, en France, des enfants Roms d'origine bulgare ou roumaine : l'absentéisme ; la vie transnationale des familles ; une logique migratoire pendulaire ; l'attachement au pays d'origine ; l'injonction à l'intégration.Clavé-Mercier Alexandra. « Ici et là-bas » in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020), p.23-24.Libérer leur parole / Salem Maaroufi / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020)
[article]
Titre : Libérer leur parole Type de document : texte imprimé Auteurs : Salem Maaroufi, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.22 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)Descripteurs : classe d'accueil / réfugié Mots-clés : élève allophone Résumé : L'accueil d'enfants réfugiés à l'école en France : la complexité des démarches institutionnelles ; le traumatisme de l'exil ; l'embarras des familles ; les difficultés affectives et langagières ; l'image de soi ; les responsabilités de l'école et le rôle de l'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Libérer leur parole
de Salem Maaroufi
In Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020), p.22
L'accueil d'enfants réfugiés à l'école en France : la complexité des démarches institutionnelles ; le traumatisme de l'exil ; l'embarras des familles ; les difficultés affectives et langagières ; l'image de soi ; les responsabilités de l'école et le rôle de l'enseignant.Maaroufi Salem. « Libérer leur parole » in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020), p.22.Itinéraire d'enfants accompagnés / Nina Riouffe / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020)
[article]
Titre : Itinéraire d'enfants accompagnés Type de document : texte imprimé Auteurs : Nina Riouffe, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.15-16 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)Descripteurs : scolarisation Mots-clés : mineur isolé étranger Résumé : Les différentes démarches pour la scolarisation des mineurs étrangers non-accompagnés (MNA) arrivant à Marseille : l'évaluation de leur isolement et de leur minorité ; l'hébergement ; le soutien et les actions d'associations et de citoyens solidaires ; l'orientation vers différents dispositifs scolaires selon les niveaux et l'âge ; le rôle des Maisons de l'Enfance, du Casnave, de la Protection judiciaire de la jeunesse ou de l'Addap. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Itinéraire d'enfants accompagnés
de Nina Riouffe
In Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020), p.15-16
Les différentes démarches pour la scolarisation des mineurs étrangers non-accompagnés (MNA) arrivant à Marseille : l'évaluation de leur isolement et de leur minorité ; l'hébergement ; le soutien et les actions d'associations et de citoyens solidaires ; l'orientation vers différents dispositifs scolaires selon les niveaux et l'âge ; le rôle des Maisons de l'Enfance, du Casnave, de la Protection judiciaire de la jeunesse ou de l'Addap.Riouffe Nina. « Itinéraire d'enfants accompagnés » in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020), p.15-16."L'école, on en rêve !" / Patricia Mothes / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020)
[article]
Titre : "L'école, on en rêve !" Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Mothes, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.13-14 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)Descripteurs : scolarisation Mots-clés : mineur isolé étranger Résumé : Les difficultés d'intégration à l'école pour les mineurs migrants non-accompagnés ou mineurs isolés (MIE) en France : le droit à la scolarisation ; les différentes démarches institutionnelles ; l'engagement militant et le soutien d'associations ; les difficultés d'apprentissage ; la responsabilité des équipes enseignantes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
"L'école, on en rêve !"
de Patricia Mothes
In Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020), p.13-14
Les difficultés d'intégration à l'école pour les mineurs migrants non-accompagnés ou mineurs isolés (MIE) en France : le droit à la scolarisation ; les différentes démarches institutionnelles ; l'engagement militant et le soutien d'associations ; les difficultés d'apprentissage ; la responsabilité des équipes enseignantes.Mothes Patricia. « "L'école, on en rêve !" » in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020), p.13-14.Les élèves migrants changent l'école / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020)
[article]
Titre : Les élèves migrants changent l'école Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2020 Article : p.10-57 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)Descripteurs : classe d'accueil / enfant d'immigré Mots-clés : élève allophone inclusion scolaire Résumé : Dossier consacré à l'intégration des élèves migrants à l'école en France : les difficultés et les obstacles à la scolarisation et à l'enseignement ; les UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) ; les démarches pédagogiques ; la complexité de l'inclusion scolaire ; les relations avec les autres ; les associations qui accompagnent. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les élèves migrants changent l'école
In Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020), p.10-57
Dossier consacré à l'intégration des élèves migrants à l'école en France : les difficultés et les obstacles à la scolarisation et à l'enseignement ; les UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) ; les démarches pédagogiques ; la complexité de l'inclusion scolaire ; les relations avec les autres ; les associations qui accompagnent.« Les élèves migrants changent l'école » in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020), p.10-57.L'approche orientante en Belgique / Laure Endrizzi / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020)
[article]
Titre : L'approche orientante en Belgique Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Endrizzi, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)Descripteurs : Belgique / éducation à l'orientation / réforme de l'enseignement Résumé : L'approche orientante en Belgique francophone, dans le Pacte pour un enseignement d'excellence, réforme lancée en 2017 : les grands principes d'une éducation aux choix des élèves et à leur orientation ; le modèle québécois ; le développement d'un enseignement polytechnique et pluridisciplinaire ; la création de passerelles. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'approche orientante en Belgique
de Laure Endrizzi
In Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020), p.7
L'approche orientante en Belgique francophone, dans le Pacte pour un enseignement d'excellence, réforme lancée en 2017 : les grands principes d'une éducation aux choix des élèves et à leur orientation ; le modèle québécois ; le développement d'un enseignement polytechnique et pluridisciplinaire ; la création de passerelles.Endrizzi Laure. « L'approche orientante en Belgique » in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020), p.7."Transmettre l'écriture est un acte politique" / Jeanne Benameur / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020)
[article]
Titre : "Transmettre l'écriture est un acte politique" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne Benameur, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.5 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)Descripteurs : atelier d'écriture / écrivain Résumé : Entretien avec l'écrivaine Jeanne Benameur : son parcours scolaire ; son attrait pour la lecture et l'écriture ; la transmission de l'écriture aux jeunes ; la relation entre l'école et les familles populaires dans son roman "Les Demeurées" ; l'importance de la langue maternelle. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
"Transmettre l'écriture est un acte politique"
de Jeanne Benameur, Jean-Michel Zakhartchouk
In Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020), p.5
Entretien avec l'écrivaine Jeanne Benameur : son parcours scolaire ; son attrait pour la lecture et l'écriture ; la transmission de l'écriture aux jeunes ; la relation entre l'école et les familles populaires dans son roman "Les Demeurées" ; l'importance de la langue maternelle.Benameur Jeanne, Zakhartchouk Jean-Michel. « "Transmettre l'écriture est un acte politique" » in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020), p.5.