Lire (Paris. 1975) . 482Mention de date : 02/2020 Paru le : 01/02/2020 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | perio doc | Archives | 55730 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierIl suffira d'une étincelle : Gaëlle Nohant / Louis-Henri de La Rochefoucauld / Groupe Express-Expansion (2020) in Lire (Paris. 1975), 482 (02/2020)
[article]
Titre : Il suffira d'une étincelle : Gaëlle Nohant Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis-Henri de La Rochefoucauld, Auteur Editeur : Groupe Express-Expansion, 2020 Article : p.30-32 Langues : Français (fre)
in Lire (Paris. 1975) > 482 (02/2020)Descripteurs : écrivain Résumé : Présentation de l'écrivaine française Gaëlle Nohant : ses romans écrits depuis 2007 ; l'intrigue du roman "La Femme révélée" ; le roman "Jane Eyre" de Charlotte Brontë ; la traduction en coréen de son roman "L'Ancre des rêves" ; le choix de son pseudonyme "Nohant" ; son activité entre l'écriture de "L'Ancre des rêves" en 2007 et de "La Part des flammes" en 2015 ; son point de vue sur la série produite par Netflix et TF1 "Le Bazar de la Charité" ; le travail de recherche effectué pour la reconstitution de Paris et de Chicago dans les années 1950-1960 dans "La Femme révélée" ; le temps consacré à l'écriture ; son point de vue sur le roman de Jean-Philippe Toussaint "L'urgence et la patience". Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Il suffira d'une étincelle : Gaëlle Nohant
de Louis-Henri de La Rochefoucauld
In Lire (Paris. 1975), 482 (02/2020), p.30-32
Présentation de l'écrivaine française Gaëlle Nohant : ses romans écrits depuis 2007 ; l'intrigue du roman "La Femme révélée" ; le roman "Jane Eyre" de Charlotte Brontë ; la traduction en coréen de son roman "L'Ancre des rêves" ; le choix de son pseudonyme "Nohant" ; son activité entre l'écriture de "L'Ancre des rêves" en 2007 et de "La Part des flammes" en 2015 ; son point de vue sur la série produite par Netflix et TF1 "Le Bazar de la Charité" ; le travail de recherche effectué pour la reconstitution de Paris et de Chicago dans les années 1950-1960 dans "La Femme révélée" ; le temps consacré à l'écriture ; son point de vue sur le roman de Jean-Philippe Toussaint "L'urgence et la patience".La Rochefoucauld Louis-Henri de. « Il suffira d'une étincelle : Gaëlle Nohant » in Lire (Paris. 1975), 482 (02/2020), p.30-32.A fond les manettes ! / Léonard Desbrières / Groupe Express-Expansion (2020) in Lire (Paris. 1975), 482 (02/2020)
[article]
Titre : A fond les manettes ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Léonard Desbrières, Auteur ; Ilan Ferry, Auteur Editeur : Groupe Express-Expansion, 2020 Article : p.34-36 Langues : Français (fre)
in Lire (Paris. 1975) > 482 (02/2020)Descripteurs : jeu vidéo / littérature Résumé : Enquête sur les relations entre la littérature et le jeu vidéo : point de vue du responsable de la narration chez Ubisoft, Erwan Le Breton au sujet de l'évolution des rapports entre l'industrie vidéoludique et les auteurs ; le développement du jeu vidéo textuel avec "Mystery House" créé en 1980 ; les titres développés autour du genre "point and click" ; la filiation de certains éditeurs de jeux vidéo avec la fiction littéraire ; l'opposition des mécanismes dans le jeu vidéo et dans le récit ; l'identité du jeu vidéo ; les passerelles entre le jeu vidéo et la littérature dans le groupe Ubisoft ; les explications sur le rôle de la littérature dans la création des jeux vidéo ; l'influence de l'univers de certains écrivains sur le jeu vidéo ; le phénomène de la novélisation de licences vidéoludiques ; l'enjeu de la reconnaissance apportée par le roman ; l'édition de bandes dessinées dérivées de licences de jeux vidéo ; le succès de l'édition d'ouvrages thématiques ; le processus juridique de la publication lié à l'échange entre développeurs et éditeurs ; l'émergence d'un nouveau marché de l'édition. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/enquête, reportage [article]
A fond les manettes !
de Léonard Desbrières, Ilan Ferry
In Lire (Paris. 1975), 482 (02/2020), p.34-36
Enquête sur les relations entre la littérature et le jeu vidéo : point de vue du responsable de la narration chez Ubisoft, Erwan Le Breton au sujet de l'évolution des rapports entre l'industrie vidéoludique et les auteurs ; le développement du jeu vidéo textuel avec "Mystery House" créé en 1980 ; les titres développés autour du genre "point and click" ; la filiation de certains éditeurs de jeux vidéo avec la fiction littéraire ; l'opposition des mécanismes dans le jeu vidéo et dans le récit ; l'identité du jeu vidéo ; les passerelles entre le jeu vidéo et la littérature dans le groupe Ubisoft ; les explications sur le rôle de la littérature dans la création des jeux vidéo ; l'influence de l'univers de certains écrivains sur le jeu vidéo ; le phénomène de la novélisation de licences vidéoludiques ; l'enjeu de la reconnaissance apportée par le roman ; l'édition de bandes dessinées dérivées de licences de jeux vidéo ; le succès de l'édition d'ouvrages thématiques ; le processus juridique de la publication lié à l'échange entre développeurs et éditeurs ; l'émergence d'un nouveau marché de l'édition.Desbrières Léonard, Ferry Ilan. « A fond les manettes ! » in Lire (Paris. 1975), 482 (02/2020), p.34-36.Jean Echenoz : un point, c'est tout / Groupe Express-Expansion (2020) in Lire (Paris. 1975), 482 (02/2020)
[article]
Titre : Jean Echenoz : un point, c'est tout Type de document : texte imprimé Editeur : Groupe Express-Expansion, 2020 Article : p.38-51 Note générale : Bibliographie, biographie. Langues : Français (fre)
in Lire (Paris. 1975) > 482 (02/2020)Mots-clés : Echenoz, Jean : 1947- Résumé : Dossier consacré à l'oeuvre littéraire de l'écrivain français Jean Echenoz. Présentation de Jean Echenoz : le mystère autour de sa personnalité ; son rapport aux codes ; son univers littéraire ; ses romans ; la cohérence de son oeuvre littéraire. Point sur l'utilisation du genre policier par Jean Echenoz. Le style de Jean Echenoz, son utilisation de la ponctuation. Point de vue d'écrivains français sur Jean Echenoz et son oeuvre : Mathieu Menegaux, Jerôme Leroy, Véronique Ovaldé, Jean Rolin, Jean-Bernard Pouy, Didier Daeninckx. Entretien avec Jean Echenoz. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Jean Echenoz : un point, c'est tout
In Lire (Paris. 1975), 482 (02/2020), p.38-51
Dossier consacré à l'oeuvre littéraire de l'écrivain français Jean Echenoz. Présentation de Jean Echenoz : le mystère autour de sa personnalité ; son rapport aux codes ; son univers littéraire ; ses romans ; la cohérence de son oeuvre littéraire. Point sur l'utilisation du genre policier par Jean Echenoz. Le style de Jean Echenoz, son utilisation de la ponctuation. Point de vue d'écrivains français sur Jean Echenoz et son oeuvre : Mathieu Menegaux, Jerôme Leroy, Véronique Ovaldé, Jean Rolin, Jean-Bernard Pouy, Didier Daeninckx. Entretien avec Jean Echenoz.« Jean Echenoz : un point, c'est tout » in Lire (Paris. 1975), 482 (02/2020), p.38-51."Il y a du mystère, du suspense, de l'ironie aussi, et le charme infini de l'écriture" : Jean Echenoz / Jean Echenoz / Groupe Express-Expansion (2020) in Lire (Paris. 1975), 482 (02/2020)
[article]
Titre : "Il y a du mystère, du suspense, de l'ironie aussi, et le charme infini de l'écriture" : Jean Echenoz Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Echenoz, Auteur ; Claire Chazal, Auteur Editeur : Groupe Express-Expansion, 2020 Article : p.46-51 Note générale : Bibliographie, biographie. Langues : Français (fre)
in Lire (Paris. 1975) > 482 (02/2020)Mots-clés : Echenoz, Jean : 1947- Résumé : Entretien avec l'écrivain français Jean Echenoz : le choix de "Fulmard" pour le nom du détective dans le roman "Vie de Gérard Fulmard" ; la vie de Gérard Fulmard ; le choix de la rue Erlanger, dans le 16e arrondissement de Paris ; la force romanesque des lieux ; l'unité de lieu du roman ; la place de la politique dans le roman ; l'humour de ses personnages ; son intérêt pour le rapport matériel des personnages au monde ; le point de départ de ses romans ; le travail d'écriture ; son style ; le plan du roman "Cherokee" ; la question de son appartenance à une "famille d'auteurs" ; l'origine de son envie d'écrire ; le contexte de l'envoi de son premier manuscrit ; le rapport avec son éditeur ; le refus de son deuxième manuscrit par le directeur de Minuit, Jérôme Lindon ; les prix littéraires reçus. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
"Il y a du mystère, du suspense, de l'ironie aussi, et le charme infini de l'écriture" : Jean Echenoz
de Jean Echenoz, Claire Chazal
In Lire (Paris. 1975), 482 (02/2020), p.46-51
Entretien avec l'écrivain français Jean Echenoz : le choix de "Fulmard" pour le nom du détective dans le roman "Vie de Gérard Fulmard" ; la vie de Gérard Fulmard ; le choix de la rue Erlanger, dans le 16e arrondissement de Paris ; la force romanesque des lieux ; l'unité de lieu du roman ; la place de la politique dans le roman ; l'humour de ses personnages ; son intérêt pour le rapport matériel des personnages au monde ; le point de départ de ses romans ; le travail d'écriture ; son style ; le plan du roman "Cherokee" ; la question de son appartenance à une "famille d'auteurs" ; l'origine de son envie d'écrire ; le contexte de l'envoi de son premier manuscrit ; le rapport avec son éditeur ; le refus de son deuxième manuscrit par le directeur de Minuit, Jérôme Lindon ; les prix littéraires reçus.Echenoz Jean, Chazal Claire. « "Il y a du mystère, du suspense, de l'ironie aussi, et le charme infini de l'écriture" : Jean Echenoz » in Lire (Paris. 1975), 482 (02/2020), p.46-51.L'homme invisible : H.G. Wells / Jean Montenot / Groupe Express-Expansion (2020) in Lire (Paris. 1975), 482 (02/2020)
[article]
Titre : L'homme invisible : H.G. Wells Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Montenot, Auteur Editeur : Groupe Express-Expansion, 2020 Article : p.92-95 Note générale : Bibliographie, biographie. Langues : Français (fre)
in Lire (Paris. 1975) > 482 (02/2020)Mots-clés : Wells, Herbert George : 1866-1946 Résumé : Présentation du roman "L'homme invisible" de l'écrivain britannique Herbert George Wells : le contexte de la parution du roman "The Invisible Man" ("L'Homme invisible") en juillet 1897 ; l'origine sociale de sa famille ; ses premiers contacts avec la lecture ; ses études de biologie ; le succès de ses romans ; l'intrigue de "L'Homme invisible" ; l'observation du mécanisme de la rumeur ; l'expérimentation de la découverte de Griffin sur l'indice de réfraction de la lumière ; la trahison de Kemp ; le contexte de la mort de Griffin ; le statut de la "grotesque romance" de "L'Homme invisible". Encadrés : la légende grecque de Gygès sur le pouvoir de l'invisibilité ; les liens entre le personnage de Griffin et le mode d'oppression de l'ordre capitaliste. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'homme invisible : H.G. Wells
de Jean Montenot
In Lire (Paris. 1975), 482 (02/2020), p.92-95
Présentation du roman "L'homme invisible" de l'écrivain britannique Herbert George Wells : le contexte de la parution du roman "The Invisible Man" ("L'Homme invisible") en juillet 1897 ; l'origine sociale de sa famille ; ses premiers contacts avec la lecture ; ses études de biologie ; le succès de ses romans ; l'intrigue de "L'Homme invisible" ; l'observation du mécanisme de la rumeur ; l'expérimentation de la découverte de Griffin sur l'indice de réfraction de la lumière ; la trahison de Kemp ; le contexte de la mort de Griffin ; le statut de la "grotesque romance" de "L'Homme invisible". Encadrés : la légende grecque de Gygès sur le pouvoir de l'invisibilité ; les liens entre le personnage de Griffin et le mode d'oppression de l'ordre capitaliste.Montenot Jean. « L'homme invisible : H.G. Wells » in Lire (Paris. 1975), 482 (02/2020), p.92-95.