Bulletin N°058 Mention de date : 03/2020 Paru le : 01/03/2020 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | perio doc | Archives | 55848 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierComment évaluer les innovations pédagogiques ? / Axelle Charpentier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 058 (03/2020)
[article]
Titre : Comment évaluer les innovations pédagogiques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Axelle Charpentier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.74-77 Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 058 (03/2020)Descripteurs : pédagogie Mots-clés : évaluation du système éducatif Résumé : L'évaluation des résultats des expérimentations et des innovations pédagogiques : les difficultés d'évaluer l'effet causal d'une pédagogie sur les trajectoires d'élèves ; les méthodes des économistes ; la sélection dans le cadre d'évaluations aléatoires ; les questions éthiques ; les travaux de la DEPP (direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance) ; l'évaluation de la pédagogie Montessori. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Comment évaluer les innovations pédagogiques ?
de Axelle Charpentier
In Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 058 (03/2020), p.74-77
L'évaluation des résultats des expérimentations et des innovations pédagogiques : les difficultés d'évaluer l'effet causal d'une pédagogie sur les trajectoires d'élèves ; les méthodes des économistes ; la sélection dans le cadre d'évaluations aléatoires ; les questions éthiques ; les travaux de la DEPP (direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance) ; l'évaluation de la pédagogie Montessori.Charpentier Axelle. « Comment évaluer les innovations pédagogiques ? » in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 058 (03/2020), p.74-77.Famille et école, trop loin ou trop près ? / Guillemette Faure / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 058 (03/2020)
[article]
Titre : Famille et école, trop loin ou trop près ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillemette Faure, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.68-71 Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 058 (03/2020)Descripteurs : relation parent-enseignant Résumé : Les relations entre l'école et la famille : l'historique de la séparation en France ; les différents dispositifs de rapprochement depuis les années 2000 ; la relation avec les enseignants ; les formes d'engagement des parents ; les parents surinvestis ; la construction d'une communauté. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Famille et école, trop loin ou trop près ?
de Guillemette Faure
In Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 058 (03/2020), p.68-71
Les relations entre l'école et la famille : l'historique de la séparation en France ; les différents dispositifs de rapprochement depuis les années 2000 ; la relation avec les enseignants ; les formes d'engagement des parents ; les parents surinvestis ; la construction d'une communauté.Faure Guillemette. « Famille et école, trop loin ou trop près ? » in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 058 (03/2020), p.68-71.Jeu et éducation, une histoire contrastée / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 058 (03/2020)
[article]
Titre : Jeu et éducation, une histoire contrastée Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.66-67 Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 058 (03/2020)Descripteurs : acquisition de connaissances Mots-clés : jeu (loisirs) Résumé : L'utilisation du jeu dans les apprentissages, depuis l'Antiquité : une distraction jusqu'au 18e siècle ; une activité éducative au 19e siècle, notamment avec l'apparition des pédagogies nouvelles ; la caution scientifique au 20e et 21e siècles avec le développement de la psychologie et de la psychanalyse ; les apprentissages spécifiques développés. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Jeu et éducation, une histoire contrastée
de Martine Fournier
In Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 058 (03/2020), p.66-67
L'utilisation du jeu dans les apprentissages, depuis l'Antiquité : une distraction jusqu'au 18e siècle ; une activité éducative au 19e siècle, notamment avec l'apparition des pédagogies nouvelles ; la caution scientifique au 20e et 21e siècles avec le développement de la psychologie et de la psychanalyse ; les apprentissages spécifiques développés.Fournier Martine. « Jeu et éducation, une histoire contrastée » in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 058 (03/2020), p.66-67."Penser scientifiquement le monde" / François Taddéi / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 058 (03/2020)
[article]
Titre : "Penser scientifiquement le monde" Type de document : texte imprimé Auteurs : François Taddéi, Personne interviewée ; Martine Fournier, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.62-64 Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 058 (03/2020)Descripteurs : démarche scientifique / pédagogie Résumé : Entretien avec François Taddei, polytechnicien, biologiste et chercheur à l'Inserm, sur l'apprentissage par l'expérience : la démarche scientifique ; le programme des Savanturiers à l'école ; l'apprentissage collectif. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
"Penser scientifiquement le monde"
de François Taddéi, Martine Fournier
In Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 058 (03/2020), p.62-64
Entretien avec François Taddei, polytechnicien, biologiste et chercheur à l'Inserm, sur l'apprentissage par l'expérience : la démarche scientifique ; le programme des Savanturiers à l'école ; l'apprentissage collectif.Taddéi François, Fournier Martine. « "Penser scientifiquement le monde" » in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 058 (03/2020), p.62-64.Enseigner la citoyenneté / François Dubet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 058 (03/2020)
[article]
Titre : Enseigner la citoyenneté Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dubet, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.50-53 Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 058 (03/2020)Mots-clés : éducation à la citoyenneté Résumé : La formation du citoyen à l'école en France : l'éducation républicaine ; la revendication de droits démocratiques ; la place des programmes scolaires ; le rôle de la vie scolaire ; la diversité des dispositifs locaux ; la question des inégalités ; la compétition et la concurrence. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Enseigner la citoyenneté
de François Dubet
In Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 058 (03/2020), p.50-53
La formation du citoyen à l'école en France : l'éducation républicaine ; la revendication de droits démocratiques ; la place des programmes scolaires ; le rôle de la vie scolaire ; la diversité des dispositifs locaux ; la question des inégalités ; la compétition et la concurrence.Dubet François. « Enseigner la citoyenneté » in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 058 (03/2020), p.50-53.L'art est la source de l'humanité / Jean-Pierre Changeux / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 058 (03/2020)
[article]
Titre : L'art est la source de l'humanité Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Changeux, Personne interviewée ; Jean-François Marmion, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.44-45 Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 058 (03/2020)Descripteurs : art / processus cognitif Résumé : Entretien avec le neurobiologiste Jean-Pierre Changeux, sur l'importance de l'art pour notre cerveau : l'expression de l'émotion ; la création artistique de l'enfant ; l'appréciation d'une oeuvre d'art. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
L'art est la source de l'humanité
de Jean-Pierre Changeux, Jean-François Marmion
In Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 058 (03/2020), p.44-45
Entretien avec le neurobiologiste Jean-Pierre Changeux, sur l'importance de l'art pour notre cerveau : l'expression de l'émotion ; la création artistique de l'enfant ; l'appréciation d'une oeuvre d'art.Changeux Jean-Pierre, Marmion Jean-François. « L'art est la source de l'humanité » in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 058 (03/2020), p.44-45.La classe du 19e siècle... au 20e siècle / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 058 (03/2020)
[article]
Titre : La classe du 19e siècle... au 20e siècle Type de document : texte imprimé Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.38-39 Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 058 (03/2020)Mots-clés : aménagement de l'espace scolaire Résumé : L'aménagement de la salle de classe depuis le 19e siècle : l'enseignement simultané et l'écoute du maître privilégié ; l'enseignement mutuel et l'apprentissage par les pairs ; l'organisation de l'espace au 20e siècle ; les organisations proposées par l'éducation nouvelle. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La classe du 19e siècle... au 20e siècle
In Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 058 (03/2020), p.38-39
L'aménagement de la salle de classe depuis le 19e siècle : l'enseignement simultané et l'écoute du maître privilégié ; l'enseignement mutuel et l'apprentissage par les pairs ; l'organisation de l'espace au 20e siècle ; les organisations proposées par l'éducation nouvelle.« La classe du 19e siècle... au 20e siècle » in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 058 (03/2020), p.38-39.Des espaces pour le bien-être et la réussite / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 058 (03/2020)
[article]
Titre : Des espaces pour le bien-être et la réussite Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur ; Laurent Jeannin, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.36-43 Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 058 (03/2020)Mots-clés : organisation pédagogique des établissements Résumé : L'aménagement des espaces scolaires : les grandes tendances depuis 1815 ; l'adaptation de la salle de classe selon la méthode pédagogique ; l'invention de nouveaux espaces de travail architecturaux. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Des espaces pour le bien-être et la réussite
de Martine Fournier, Laurent Jeannin
In Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 058 (03/2020), p.36-43
L'aménagement des espaces scolaires : les grandes tendances depuis 1815 ; l'adaptation de la salle de classe selon la méthode pédagogique ; l'invention de nouveaux espaces de travail architecturaux.Fournier Martine, Jeannin Laurent. « Des espaces pour le bien-être et la réussite » in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 058 (03/2020), p.36-43.Bien dans son corps, bien dans sa tête / Marc Olano / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 058 (03/2020)
[article]
Titre : Bien dans son corps, bien dans sa tête Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.30-33 Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 058 (03/2020)Descripteurs : acquisition de connaissances / éducation à la santé Résumé : Equilibre du corps et apprentissage : le rôle de l'activité physique sur la concentration, la motivation et la créativité ; les qualités du sommeil ; l'impact de la nourriture sur les capacités cognitives ; le rôle de la méditation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Bien dans son corps, bien dans sa tête
de Marc Olano
In Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 058 (03/2020), p.30-33
Equilibre du corps et apprentissage : le rôle de l'activité physique sur la concentration, la motivation et la créativité ; les qualités du sommeil ; l'impact de la nourriture sur les capacités cognitives ; le rôle de la méditation.Olano Marc. « Bien dans son corps, bien dans sa tête » in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 058 (03/2020), p.30-33.Le numérique transforme-t-il les apprentissages ? / André Tricot / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 058 (03/2020)
[article]
Titre : Le numérique transforme-t-il les apprentissages ? Type de document : texte imprimé Auteurs : André Tricot, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.56-59 Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 058 (03/2020)Mots-clés : numérique éducatif Résumé : Les conséquences du numérique sur la pédagogie : le rapport au temps ; l'apprentissage hybride ; la place du savoir scolaire ; les changements dans les méthodes ; l'évaluation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le numérique transforme-t-il les apprentissages ?
de André Tricot
In Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 058 (03/2020), p.56-59
Les conséquences du numérique sur la pédagogie : le rapport au temps ; l'apprentissage hybride ; la place du savoir scolaire ; les changements dans les méthodes ; l'évaluation.Tricot André. « Le numérique transforme-t-il les apprentissages ? » in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 058 (03/2020), p.56-59.Raccrocher les décrocheurs / Pierre-Yves Bernard / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 058 (03/2020)
[article]
Titre : Raccrocher les décrocheurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Yves Bernard, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.24-27 Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 058 (03/2020)Mots-clés : décrochage scolaire élève décrocheur Résumé : Les difficultés des élèves décrocheurs pour retrouver le chemin de l'école ou de formation : les raisons du décrochage ; les difficultés pour reconstruire un projet ; la multiplication des dispositifs ; la demande d'une insertion rapide ; les conditions de réussite et les inégalités entre les décrocheurs. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Raccrocher les décrocheurs
de Pierre-Yves Bernard
In Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 058 (03/2020), p.24-27
Les difficultés des élèves décrocheurs pour retrouver le chemin de l'école ou de formation : les raisons du décrochage ; les difficultés pour reconstruire un projet ; la multiplication des dispositifs ; la demande d'une insertion rapide ; les conditions de réussite et les inégalités entre les décrocheurs.Bernard Pierre-Yves. « Raccrocher les décrocheurs » in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 058 (03/2020), p.24-27.Trois manières de stimuler la confiance des élèves / Fabien Trécourt / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 058 (03/2020)
[article]
Titre : Trois manières de stimuler la confiance des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Trécourt, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.23 Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 058 (03/2020)Descripteurs : acquisition de connaissances / plaisir Résumé : Exemples d'expérimentations pour valoriser les élèves et leur apporter l'assurance de la réussite : apprendre à se tromper ; miser sur le CARE (coopération, autonomie, responsabilité, efficience) ; s'évaluer de façon constructive. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Trois manières de stimuler la confiance des élèves
de Fabien Trécourt
In Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 058 (03/2020), p.23
Exemples d'expérimentations pour valoriser les élèves et leur apporter l'assurance de la réussite : apprendre à se tromper ; miser sur le CARE (coopération, autonomie, responsabilité, efficience) ; s'évaluer de façon constructive.Trécourt Fabien. « Trois manières de stimuler la confiance des élèves » in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 058 (03/2020), p.23.TouKouLeur, naissance d'un "tiers-lieu éducatif" / Patrick Saoula / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 058 (03/2020)
[article]
Titre : TouKouLeur, naissance d'un "tiers-lieu éducatif" Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Saoula, Personne interviewée ; Fabien Trécourt, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.22 Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 058 (03/2020)Descripteurs : projet personnel de l'élève Résumé : L'expérience Toukouleur du collège Les Bréguières, depuis 2011, à Cagnes-sur-mer, centrée sur les projets personnels des élèves : des ateliers en dehors de la classe et des heures de cours ; la collaboration avec associations et institutions ; l'organisation d'un tiers-lieu éducatif. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
TouKouLeur, naissance d'un "tiers-lieu éducatif"
de Patrick Saoula, Fabien Trécourt
In Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 058 (03/2020), p.22
L'expérience Toukouleur du collège Les Bréguières, depuis 2011, à Cagnes-sur-mer, centrée sur les projets personnels des élèves : des ateliers en dehors de la classe et des heures de cours ; la collaboration avec associations et institutions ; l'organisation d'un tiers-lieu éducatif.Saoula Patrick, Trécourt Fabien. « TouKouLeur, naissance d'un "tiers-lieu éducatif" » in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 058 (03/2020), p.22.Pour l'amour du prof / Mael Virat / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 058 (03/2020)
[article]
Titre : Pour l'amour du prof Type de document : texte imprimé Auteurs : Mael Virat, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.20-21 Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 058 (03/2020)Descripteurs : acquisition de connaissances / affectivité Résumé : L'implication affective du professeur dans le processus d'apprentissage de ses élèves : le rôle de l'exploration ; la théorie de l'attachement ; le sentiment de sécurité affective. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Pour l'amour du prof
de Mael Virat
In Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 058 (03/2020), p.20-21
L'implication affective du professeur dans le processus d'apprentissage de ses élèves : le rôle de l'exploration ; la théorie de l'attachement ; le sentiment de sécurité affective.Virat Mael. « Pour l'amour du prof » in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 058 (03/2020), p.20-21.Les émotions, c'est capital ! / Bénédicte Gendron / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 058 (03/2020)
[article]
Titre : Les émotions, c'est capital ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Gendron, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.18-19 Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 058 (03/2020)Descripteurs : acquisition de connaissances / plaisir Résumé : Les émotions dans la relation d'apprentissage : le capital émotionnel ; le rôle des pédagogies actives ; l'accompagnement des élèves ; la coopération. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les émotions, c'est capital !
de Bénédicte Gendron
In Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 058 (03/2020), p.18-19
Les émotions dans la relation d'apprentissage : le capital émotionnel ; le rôle des pédagogies actives ; l'accompagnement des élèves ; la coopération.Gendron Bénédicte. « Les émotions, c'est capital ! » in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 058 (03/2020), p.18-19.A l'école du bonheur / Béatrice Kammerer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 058 (03/2020)
[article]
Titre : A l'école du bonheur Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.16-17 Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 058 (03/2020)Descripteurs : plaisir Mots-clés : bienveillance en éducation climat scolaire relation enseignant-apprenant Résumé : Le collège St-John-Perse, en Guadeloupe, labellisé "Ecole du bonheur" : accompagnement au développement des actions en direction du bien-être ; la multiplication et la diversité des expériences et des projets ; l'expression des élèves ; les conséquences sur le climat de l'établissement et son attraction. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
A l'école du bonheur
de Béatrice Kammerer
In Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 058 (03/2020), p.16-17
Le collège St-John-Perse, en Guadeloupe, labellisé "Ecole du bonheur" : accompagnement au développement des actions en direction du bien-être ; la multiplication et la diversité des expériences et des projets ; l'expression des élèves ; les conséquences sur le climat de l'établissement et son attraction.Kammerer Béatrice. « A l'école du bonheur » in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 058 (03/2020), p.16-17."L'essentiel des violences relève des microviolences" / Eric Debarbieux / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 058 (03/2020)
[article]
Titre : "L'essentiel des violences relève des microviolences" Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Debarbieux, Personne interviewée ; Béatrice Kammerer, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.15 Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 058 (03/2020)Descripteurs : violence à l'école Résumé : Entretien avec Eric Debarbieux, chercheur sur le climat scolaire : les plans de lutte contre les violences scolaires ; le harcèlement à l'école et les microviolences répétées ; les effets des politiques publiques ; les enseignants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
"L'essentiel des violences relève des microviolences"
de Eric Debarbieux, Béatrice Kammerer
In Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 058 (03/2020), p.15
Entretien avec Eric Debarbieux, chercheur sur le climat scolaire : les plans de lutte contre les violences scolaires ; le harcèlement à l'école et les microviolences répétées ; les effets des politiques publiques ; les enseignants.Debarbieux Eric, Kammerer Béatrice. « "L'essentiel des violences relève des microviolences" » in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 058 (03/2020), p.15.Bien-être à l'école : de quoi parle-t-on ? / Béatrice Kammerer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 058 (03/2020)
[article]
Titre : Bien-être à l'école : de quoi parle-t-on ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.12-14 Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 058 (03/2020)Descripteurs : plaisir / système éducatif Résumé : La notion de bien-être à l'école : les difficultés d'une définition ; l'approche de l'OMS (Organisation mondiale de la santé) ; les différentes dimensions psychologique, sociale, physique et cognitive ; la diversité des expériences sur le terrain ; les difficultés de l'évaluation ; un enjeu de performance pour l'OCDE ; le label "Ecole du bonheur". Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Bien-être à l'école : de quoi parle-t-on ?
de Béatrice Kammerer
In Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 058 (03/2020), p.12-14
La notion de bien-être à l'école : les difficultés d'une définition ; l'approche de l'OMS (Organisation mondiale de la santé) ; les différentes dimensions psychologique, sociale, physique et cognitive ; la diversité des expériences sur le terrain ; les difficultés de l'évaluation ; un enjeu de performance pour l'OCDE ; le label "Ecole du bonheur".Kammerer Béatrice. « Bien-être à l'école : de quoi parle-t-on ? » in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 058 (03/2020), p.12-14."Il y a urgence à développer le plaisir à l'école" / Stanislas Dehaene / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 058 (03/2020)
[article]
Titre : "Il y a urgence à développer le plaisir à l'école" Type de document : texte imprimé Auteurs : Stanislas Dehaene, Personne interviewée ; Sophie Viguier-Vinson, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.9-11 Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 058 (03/2020)Descripteurs : acquisition de connaissances / neurosciences / plaisir Résumé : Entretien avec Stanislas Dehaene, professeur de psychologie cognitive, sur la notion de plaisir d'apprendre : l'apport des neurosciences ; la stimulation du plaisir ; la notion de plasticité cérébrale ; les apprentissages et les fonctions du cerveau ; l'utilisation du numérique ; l'état des recherches. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
"Il y a urgence à développer le plaisir à l'école"
de Stanislas Dehaene, Sophie Viguier-Vinson
In Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 058 (03/2020), p.9-11
Entretien avec Stanislas Dehaene, professeur de psychologie cognitive, sur la notion de plaisir d'apprendre : l'apport des neurosciences ; la stimulation du plaisir ; la notion de plasticité cérébrale ; les apprentissages et les fonctions du cerveau ; l'utilisation du numérique ; l'état des recherches.Dehaene Stanislas, Viguier-Vinson Sophie. « "Il y a urgence à développer le plaisir à l'école" » in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 058 (03/2020), p.9-11.Changer les manières d'apprendre / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 058 (03/2020)
[article]
Titre : Changer les manières d'apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.6-8 Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 058 (03/2020)Descripteurs : innovation pédagogique Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : La multiplication des innovations pédagogiques : le rôle des enseignants de terrain ; les pédagogies du détour ; la diversité des publics ; le développement des pédagogies alternatives ; les avancées de la psychologie cognitive ; la valorisation de la bienveillance et de la bientraitance ; le bien-être à l'école dans les différentes lois d'orientation de l'Education nationale depuis 1989. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Changer les manières d'apprendre
de Martine Fournier
In Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 058 (03/2020), p.6-8
La multiplication des innovations pédagogiques : le rôle des enseignants de terrain ; les pédagogies du détour ; la diversité des publics ; le développement des pédagogies alternatives ; les avancées de la psychologie cognitive ; la valorisation de la bienveillance et de la bientraitance ; le bien-être à l'école dans les différentes lois d'orientation de l'Education nationale depuis 1989.Fournier Martine. « Changer les manières d'apprendre » in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 058 (03/2020), p.6-8.Le bonheur d'apprendre / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 058 (03/2020)
[article]
Titre : Le bonheur d'apprendre Type de document : texte imprimé Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.4-78 Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 058 (03/2020)Descripteurs : plaisir Mots-clés : bienveillance en éducation climat scolaire relation enseignant-apprenant Résumé : Le plaisir d'apprendre et le bien-être à l'école : les innovations pédagogiques ; le climat scolaire ; les émotions ; le raccrochage ; les relations entre le corps et l'esprit ; les espaces aménagés ; la place de l'art ; les relations avec les autres ; le numérique ; l'expérimentation ; les relations avec les familles ; la question de l'évaluation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le bonheur d'apprendre
In Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 058 (03/2020), p.4-78
Le plaisir d'apprendre et le bien-être à l'école : les innovations pédagogiques ; le climat scolaire ; les émotions ; le raccrochage ; les relations entre le corps et l'esprit ; les espaces aménagés ; la place de l'art ; les relations avec les autres ; le numérique ; l'expérimentation ; les relations avec les familles ; la question de l'évaluation.« Le bonheur d'apprendre » in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 058 (03/2020), p.4-78.