Descripteurs
![]() éducation corporelleSynonyme(s)expression corporelleVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (17)



Activités artistiques : jeux d'hier et d'aujourd'hui / Carole Desenfans / Revue EPS (02/2014) in EPS. Education physique et sport (1976), 360 (02/2014)
[article]
Titre : Activités artistiques : jeux d'hier et d'aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Desenfans, Auteur ; Claire Sellier, Auteur Editeur : Revue EPS, 02/2014 Article : p.78-79 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 360 (02/2014)Descripteurs : éducation corporelle / thème pictural Mots-clés : interdisciplinarité en éducation jeu (loisirs) Bruegel l'Ancien : 1525-1569 Résumé : Présentation d'un projet artistique interdisciplinaire sur le jeu, à partir du tableau "Les Jeux d'enfants" de Pieter Bruegel l'Ancien, pour le cycle 1 : démarche, déroulement du projet (étude de l'oeuvre et création d'un spectacle sous forme de tableaux vivants) et bilan. Encadrés : écriture du spectacle ; objectifs du projet. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Activités artistiques : jeux d'hier et d'aujourd'hui
de Carole Desenfans, Claire Sellier
In EPS. Education physique et sport (1976), 360 (02/2014), p.78-79
Présentation d'un projet artistique interdisciplinaire sur le jeu, à partir du tableau "Les Jeux d'enfants" de Pieter Bruegel l'Ancien, pour le cycle 1 : démarche, déroulement du projet (étude de l'oeuvre et création d'un spectacle sous forme de tableaux vivants) et bilan. Encadrés : écriture du spectacle ; objectifs du projet.Desenfans Carole, Sellier Claire. « Activités artistiques : jeux d'hier et d'aujourd'hui » in EPS. Education physique et sport (1976), 360 (02/2014), p.78-79.Activités motrices : assez grand pour être tout petit / Pascale Bachelé / Revue EPS (08/2014) in EPS. Education physique et sport (1976), 362 (08/2014)
[article]
Titre : Activités motrices : assez grand pour être tout petit Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Bachelé, Auteur ; Chantal Gelez, Auteur Editeur : Revue EPS, 08/2014 Article : p.46-47 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 362 (08/2014)Descripteurs : développement psychomoteur / éducation corporelle Résumé : Présentation d'une démarche d'accompagnement des activités motrices proposées en crèche et en toute petite section d'école maternelle, validée par la mission "maternelle" des services académiques du département des Landes : modalités, bilan et perspectives. Encadrés : observation des enregistrements vidéo des séances d'activités motrices, en crèche et à l'école maternelle ; échanges avec les adultes après le visionnement des séquences. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Activités motrices : assez grand pour être tout petit
de Pascale Bachelé, Chantal Gelez
In EPS. Education physique et sport (1976), 362 (08/2014), p.46-47
Présentation d'une démarche d'accompagnement des activités motrices proposées en crèche et en toute petite section d'école maternelle, validée par la mission "maternelle" des services académiques du département des Landes : modalités, bilan et perspectives. Encadrés : observation des enregistrements vidéo des séances d'activités motrices, en crèche et à l'école maternelle ; échanges avec les adultes après le visionnement des séquences.Bachelé Pascale, Gelez Chantal. « Activités motrices : assez grand pour être tout petit » in EPS. Education physique et sport (1976), 362 (08/2014), p.46-47.Activités motrices : organiser et enrichir les apprentissages / Thierry Poisson / Revue EPS (2016) in EPS. Education physique et sport (1976), 371 (07/2016)
[article]
Titre : Activités motrices : organiser et enrichir les apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Poisson, Auteur Editeur : Revue EPS, 2016 Article : p.35-37 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 371 (07/2016)Descripteurs : développement psychomoteur / éducation corporelle Résumé : Propositions méthodologiques pour organiser les activités motrices selon les recommandations du programme de l'école maternelle, en prenant en compte les contraintes locales (organisation de l'école et matériel disponible), dans la circonscription de Châtellerault (86). Encadrés : repères issus du programme de l'école maternelle, selon le BO spécial n°2 du 26/03/2015 ; organisation des dispositifs de parcours de motricité répartis selon les périodes scolaires ; schémas d'évolution des aménagements selon les périodes de l'année. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Activités motrices : organiser et enrichir les apprentissages
de Thierry Poisson
In EPS. Education physique et sport (1976), 371 (07/2016), p.35-37
Propositions méthodologiques pour organiser les activités motrices selon les recommandations du programme de l'école maternelle, en prenant en compte les contraintes locales (organisation de l'école et matériel disponible), dans la circonscription de Châtellerault (86). Encadrés : repères issus du programme de l'école maternelle, selon le BO spécial n°2 du 26/03/2015 ; organisation des dispositifs de parcours de motricité répartis selon les périodes scolaires ; schémas d'évolution des aménagements selon les périodes de l'année.Poisson Thierry. « Activités motrices : organiser et enrichir les apprentissages » in EPS. Education physique et sport (1976), 371 (07/2016), p.35-37.Activités motrices : tout petit, déjà élève / Hélène Chouly / Revue EPS (2014) in EPS. Education physique et sport (1976), 363 (11/2014)
[article]
Titre : Activités motrices : tout petit, déjà élève Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Chouly, Auteur ; Jacques Brouleau, Auteur Editeur : Revue EPS, 2014 Article : p.48-49 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 363 (11/2014)Descripteurs : développement psychomoteur / éducation corporelle Résumé : Présentation d'une programmation de séances d'activités motrices pour la petite section de maternelle : besoins et capacités motrices des jeunes enfants, démarche pédagogique, déroulement des séances (activités de posture et de locomotion, activités d'expression et de relation, activités manuelles et d'instrumentation). Encadré : une séance avec les tout-petits (contexte et déroulement). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Activités motrices : tout petit, déjà élève
de Hélène Chouly, Jacques Brouleau
In EPS. Education physique et sport (1976), 363 (11/2014), p.48-49
Présentation d'une programmation de séances d'activités motrices pour la petite section de maternelle : besoins et capacités motrices des jeunes enfants, démarche pédagogique, déroulement des séances (activités de posture et de locomotion, activités d'expression et de relation, activités manuelles et d'instrumentation). Encadré : une séance avec les tout-petits (contexte et déroulement).Chouly Hélène, Brouleau Jacques. « Activités motrices : tout petit, déjà élève » in EPS. Education physique et sport (1976), 363 (11/2014), p.48-49.Alexandra Arnaud-Bestieu. " Il ne suffit pas de faire danse pour que cela fonctionne " / Alexandra Arnaud-Bestieu / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques (Revue), 597 (01/2025)
[article]
Titre : Alexandra Arnaud-Bestieu. " Il ne suffit pas de faire danse pour que cela fonctionne " Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Arnaud-Bestieu ; Evelyne Clavier ; Mélanie Horwitz Editeur : CRAP, 2025 Article : p.44-45 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 597 (01/2025)Descripteurs : éducation corporelle / stratégie d'apprentissage Résumé : Entretien sur la mobilisation du corps pour la construction de la créativité en classe avec la chercheuse et danseuse Alexandra Arnaud-Bestieu, spécialiste de la transmission des savoirs artistiques : la théorie de l'énaction et le paradigme de la cognition incarnée ; les expériences dans l'enseignement des mathématiques ; le corps dans l'apprentissage du théâtre et de la danse ; des outils au service de l'inclusion ; la formation des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Alexandra Arnaud-Bestieu. " Il ne suffit pas de faire danse pour que cela fonctionne "
de Alexandra Arnaud-Bestieu, Evelyne Clavier, Mélanie Horwitz
In Cahiers pédagogiques (Revue), 597 (01/2025), p.44-45
Entretien sur la mobilisation du corps pour la construction de la créativité en classe avec la chercheuse et danseuse Alexandra Arnaud-Bestieu, spécialiste de la transmission des savoirs artistiques : la théorie de l'énaction et le paradigme de la cognition incarnée ; les expériences dans l'enseignement des mathématiques ; le corps dans l'apprentissage du théâtre et de la danse ; des outils au service de l'inclusion ; la formation des enseignants.Arnaud-Bestieu Alexandra, Clavier Evelyne, Horwitz Mélanie. « Alexandra Arnaud-Bestieu. " Il ne suffit pas de faire danse pour que cela fonctionne " » in Cahiers pédagogiques (Revue), 597 (01/2025), p.44-45.Apprendre par le corps / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques (Revue), 597 (01/2025)
PermalinkApprendre par corps, ce n'est pas seulement bouger ! / Sarah Pochon / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques (Revue), 597 (01/2025)
PermalinkBalle-C+ : coordination, concentration, confiance... / Jean-Philippe Collet / Revue EPS (2016) in EPS. Education physique et sport (1976), 370 (04/2016)
PermalinkDes "corps poétiques" en langue vivante / Delphine Heller / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques (Revue), 597 (01/2025)
PermalinkDanser les apprentissages / Laura Soudy-Quazuguel / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques (Revue), 597 (01/2025)
PermalinkDébats et pratiques pour enseigner le corps / Ludovic Ténèze / Revue EPS (2021) in EPS. Education physique et sport (1976), 392 (07/2021)
PermalinkHistoriette pour danser la forêt / Revue EPS (2016) in EPS. Education physique et sport (1976), 369 (01/2016)
PermalinkLangage : mimer, danser, communiquer / Revue EPS (2015) in EPS. Education physique et sport (1976), 367 (09/2015)
PermalinkLaurence Marthouret : "J'attache beaucoup d'importance aux enfants qui n'osent pas" / Laurence Marthouret / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 585 (05/2023)
PermalinkMieux apprendre à l'école, mieux gérer sa classe / Corinne Pierotti / Revue EPS (2025) in EPS. Education physique et sport (1976), 406 (01/2025)
Permalink