Descripteurs
> 2625 entreprise > gestion de l'entreprise > mercatique > étude de motivation
étude de motivationSynonyme(s)attitude des consommateursVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (12)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Avertir les consommateurs que leur achat pollue, ça ne change rien / Davide Domenico Pace / Humensis (2023) in Pour l'éco, 57 (12/2023)
[article]
Titre : Avertir les consommateurs que leur achat pollue, ça ne change rien Type de document : texte imprimé Auteurs : Davide Domenico Pace ; Clément Rouget Editeur : Humensis, 2023 Article : p.54-55 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 57 (12/2023)Descripteurs : étude de motivation Mots-clés : empreinte carbone Résumé : Entretien avec l'économiste Davide Domenico Pace au sujet du comportement contradictoire des consommateurs vis-à-vis des achats impactant pour l'environnement : genèse de ce sujet d'étude, hypothèses préliminaires concernant l'attitude des comportements, résultats observés quant à l'écart entre la volonté des consommateurs de réduire leurs émissions de CO2 et les types d'achats effectués, protocole appliqué lors de l'étude scientifique, autres études corroborant ces résultats, recommandations du chercheur pour réduire les émissions CO2 générées par la consommation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Avertir les consommateurs que leur achat pollue, ça ne change rien
de Davide Domenico Pace, Clément Rouget
In Pour l'éco, 57 (12/2023), p.54-55
Entretien avec l'économiste Davide Domenico Pace au sujet du comportement contradictoire des consommateurs vis-à-vis des achats impactant pour l'environnement : genèse de ce sujet d'étude, hypothèses préliminaires concernant l'attitude des comportements, résultats observés quant à l'écart entre la volonté des consommateurs de réduire leurs émissions de CO2 et les types d'achats effectués, protocole appliqué lors de l'étude scientifique, autres études corroborant ces résultats, recommandations du chercheur pour réduire les émissions CO2 générées par la consommation.Domenico Pace Davide, Rouget Clément. « Avertir les consommateurs que leur achat pollue, ça ne change rien » in Pour l'éco, 57 (12/2023), p.54-55.De la bière de masse au premium, Heineken sous pression / Stéphanie Bascou / Humensis (2023) in Pour l'éco, 48 (02/2023)
[article]
Titre : De la bière de masse au premium, Heineken sous pression Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Bascou Editeur : Humensis, 2023 Article : p.42-44 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 48 (02/2023)Descripteurs : bière / étude de motivation / industrie agroalimentaire / vie de l'entreprise Résumé : Le point sur la situation économique du groupe brassicole Heineken au regard de l'évolution de la consommation de bière : l'impact de la pandémie de Covid-19 sur les activités de l'entreprise ; la stratégie de croissance de l'entreprise depuis les années 1950 ; la concurrence des microbrasseries ; le changement de la stratégie produit ; la réorganisation de son activité et les mesures de réduction des emplois ; l'impact du conflit armé entre la Russie et l'Ukraine, depuis 2022, sur Heineken ; la conséquence de la hausse des prix sur les ventes. Focus : la valorisation du marché de la bière ; les transactions avec le brasseur SABMiller. Graphiques : la part des principaux acteurs du marché mondial de la bière ; l'évolution comparée du chiffre d'affaires et du bénéfice net, entre 2018 et 2022. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
De la bière de masse au premium, Heineken sous pression
de Stéphanie Bascou
In Pour l'éco, 48 (02/2023), p.42-44
Le point sur la situation économique du groupe brassicole Heineken au regard de l'évolution de la consommation de bière : l'impact de la pandémie de Covid-19 sur les activités de l'entreprise ; la stratégie de croissance de l'entreprise depuis les années 1950 ; la concurrence des microbrasseries ; le changement de la stratégie produit ; la réorganisation de son activité et les mesures de réduction des emplois ; l'impact du conflit armé entre la Russie et l'Ukraine, depuis 2022, sur Heineken ; la conséquence de la hausse des prix sur les ventes. Focus : la valorisation du marché de la bière ; les transactions avec le brasseur SABMiller. Graphiques : la part des principaux acteurs du marché mondial de la bière ; l'évolution comparée du chiffre d'affaires et du bénéfice net, entre 2018 et 2022.Bascou Stéphanie. « De la bière de masse au premium, Heineken sous pression » in Pour l'éco, 48 (02/2023), p.42-44.Choisir les bons produits / Cécile Coumau / Sciences et avenir (2021) in Sciences et avenir. Hors série, 205 (04/2021)
[article]
Titre : Choisir les bons produits Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Coumau, Auteur ; Sylvie Boistard, Auteur ; Agnès Vernet, Auteur Editeur : Sciences et avenir, 2021 Article : p.24-36 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Sciences et avenir. Hors série > 205 (04/2021)Descripteurs : comportement alimentaire / étude de motivation Résumé : Dossier sur le comportement des consommateurs pour le choix de leur alimentation. Les réserves émises sur la qualité des aliments vendus dans le commerce, sur les produits ultratransformés et le bio. Les différents éléments pris en compte dans la décision alimentaire ; l'exemple des neurosciences. Les applications de notation alimentaire. Encadrés : les labels ; les additifs ; brèves interviews de spécialistes sur les lieux d'achats et sur le rôle des portions. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Choisir les bons produits
de Cécile Coumau, Sylvie Boistard, Agnès Vernet
In Sciences et avenir. Hors série, 205 (04/2021), p.24-36
Dossier sur le comportement des consommateurs pour le choix de leur alimentation. Les réserves émises sur la qualité des aliments vendus dans le commerce, sur les produits ultratransformés et le bio. Les différents éléments pris en compte dans la décision alimentaire ; l'exemple des neurosciences. Les applications de notation alimentaire. Encadrés : les labels ; les additifs ; brèves interviews de spécialistes sur les lieux d'achats et sur le rôle des portions.Coumau Cécile, Boistard Sylvie, Vernet Agnès. « Choisir les bons produits » in Sciences et avenir. Hors série, 205 (04/2021), p.24-36.
Titre : Comment les applications sociales impactent nos émotions Type de document : document électronique Auteurs : Barbara Chazelle Editeur : Méta-Media, 2019 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : étude de motivation Mots-clés : réseaux sociaux (internet) Résumé : Compte-rendu de l'étude Apposphère menée par Murphy Research pour Snapchat, et concernant l'utilisation de cinq applications sociales, Snapchat, Twitter, YouTube, Instagram et Facebook : l'impact sur les émotions ; les attentes des utilisateurs ; le choix de l'application en fonction du contexte de l'utilisateur. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : https://www.meta-media.fr/2019/01/10/comment-les-applications-sociales-impactent [...]
Comment les applications sociales impactent nos émotions
de Barbara Chazelle
Méta-Media, 2019
En ligne : https://www.meta-media.fr/2019/01/10/comment-les-applications-sociales-impactent-nos-emotions.html
Compte-rendu de l'étude Apposphère menée par Murphy Research pour Snapchat, et concernant l'utilisation de cinq applications sociales, Snapchat, Twitter, YouTube, Instagram et Facebook : l'impact sur les émotions ; les attentes des utilisateurs ; le choix de l'application en fonction du contexte de l'utilisateur.Chazelle Barbara. Comment les applications sociales impactent nos émotions. Méta-Media, 2019. Disponible sur : <https://www.meta-media.fr/2019/01/10/comment-les-applications-sociales-impactent-nos-emotions.html>, consulté le :Comportements sous influence / Nicolas Journet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 312 (03/2019)
[article]
Titre : Comportements sous influence Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Journet, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.8-9 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 312 (03/2019)Descripteurs : courant économique / étude de motivation Résumé : Présentation de la notion de "nudge" (coup de pouce) développée en économie comportementale : ses origines à partir des années 1970 avec la théorie des perspectives ; son succès dans le monde dans les années 2000 ; sa réception en France. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Comportements sous influence
de Nicolas Journet
In Sciences humaines (Auxerre), 312 (03/2019), p.8-9
Présentation de la notion de "nudge" (coup de pouce) développée en économie comportementale : ses origines à partir des années 1970 avec la théorie des perspectives ; son succès dans le monde dans les années 2000 ; sa réception en France.Journet Nicolas. « Comportements sous influence » in Sciences humaines (Auxerre), 312 (03/2019), p.8-9.Connecté, végé, hypercustomisé : le nouveau menu du fast-food / Marie Frumholtz / Humensis (2022) in Pour l'éco, 40 (04/2022)
PermalinkLes Français mangent toujours plus de viande / Mathilde Gérard / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24389 (03/06/2023)
PermalinkLa France vue des supermarchés / FGH Invest (2024) in Le 1 (Paris. 2014), 496 (15/05/2024)
PermalinkPartager, est-ce plus écolo ? Pas si sûr... / André Zylberberg / Humensis (2021) in Pour l'éco, 30 (04/2021)
PermalinkQuand on rénove son logement, c'est rarement pour la planète / André Zylberberg / Humensis (2023) in Pour l'éco, 50 (04/2023)
PermalinkSites de vente : les e-commerçants font un carton / Cyril Brosset / Union fédérale des consommateurs-Que Choisir (2024) in Que choisir ? (Paris), 636 (06/2024)
PermalinkSommes-nous rationnels quand nous faisons nos courses ? / Benoît Heilbrunn / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 068 (09/2022)
Permalink