Détail de l'auteur
Auteur André Tricot |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Communautés de pratiques ou de communautés de problèmes ? / André Tricot / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 548 (11/2018)
[article]
Titre : Communautés de pratiques ou de communautés de problèmes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : André Tricot, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.24-25 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 548 (11/2018)Descripteurs : enseignant Mots-clés : réseau social échange de savoirs application collaborative Résumé : Les communautés virtuelles de pratiques d'enseignants : l'échange de pratiques et ses enjeux ; le partage de problèmes et connaissances. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Communautés de pratiques ou de communautés de problèmes ?
de André Tricot
In Cahiers pédagogiques (Revue), 548 (11/2018), p.24-25
Les communautés virtuelles de pratiques d'enseignants : l'échange de pratiques et ses enjeux ; le partage de problèmes et connaissances.Tricot André. « Communautés de pratiques ou de communautés de problèmes ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 548 (11/2018), p.24-25.L'innovation pédagogique / André Tricot / Retz (2019)
Titre : L'innovation pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : André Tricot, Auteur Editeur : Retz, 2019 Description : 159 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-3582-8 Descripteurs : méthode pédagogique / pédagogie / situation pédagogique Résumé : N'en déplaise aux nostalgiques d'une école passéiste et fantasmée, l'innovation est nécessaire en pédagogie. Le monde change, entrainant avec lui enseignants, parents et enfants. Il faut donc savoir se remettre en question pour proposer un enseignement plus efficace. Pourtant, si le principe est louable, la mise en oeuvre devient plus délicate. On a parfois tendance à nous présenter comme " innovantes " des pédagogies qui relèvent du pur recyclage.
Pire, sous les effets de modes, on se précipite vers des dispositifs parfois incertains. Qu'en est-il par exemple des affirmations suivantes ? " Il faut inverser la classe ", " Le numérique permet d'innover ", " Les élèves apprennent mieux quand ils découvrent par eux-mêmes "... Ces idées sont-elles vraiment nouvelles ? Ont-elles fait leurs preuves ? Qu'en dit la recherche ? André Tricot passe au crible neuf mythes ou réalités pédagogiques contemporaines.Nature du document : documentaire
L'innovation pédagogique
de André Tricot
Retz, 2019, 159 p.
N'en déplaise aux nostalgiques d'une école passéiste et fantasmée, l'innovation est nécessaire en pédagogie. Le monde change, entrainant avec lui enseignants, parents et enfants. Il faut donc savoir se remettre en question pour proposer un enseignement plus efficace. Pourtant, si le principe est louable, la mise en oeuvre devient plus délicate. On a parfois tendance à nous présenter comme " innovantes " des pédagogies qui relèvent du pur recyclage.
Pire, sous les effets de modes, on se précipite vers des dispositifs parfois incertains. Qu'en est-il par exemple des affirmations suivantes ? " Il faut inverser la classe ", " Le numérique permet d'innover ", " Les élèves apprennent mieux quand ils découvrent par eux-mêmes "... Ces idées sont-elles vraiment nouvelles ? Ont-elles fait leurs preuves ? Qu'en dit la recherche ? André Tricot passe au crible neuf mythes ou réalités pédagogiques contemporaines.Tricot André. L'innovation pédagogique. Retz, 2019, 159 p.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371 TRI doc Pédagogie 55087 Disponible Le numérique transforme-t-il les apprentissages ? / André Tricot / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 058 (03/2020)
[article]
Titre : Le numérique transforme-t-il les apprentissages ? Type de document : texte imprimé Auteurs : André Tricot, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.56-59 Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 058 (03/2020)Mots-clés : numérique éducatif Résumé : Les conséquences du numérique sur la pédagogie : le rapport au temps ; l'apprentissage hybride ; la place du savoir scolaire ; les changements dans les méthodes ; l'évaluation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le numérique transforme-t-il les apprentissages ?
de André Tricot
In Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 058 (03/2020), p.56-59
Les conséquences du numérique sur la pédagogie : le rapport au temps ; l'apprentissage hybride ; la place du savoir scolaire ; les changements dans les méthodes ; l'évaluation.Tricot André. « Le numérique transforme-t-il les apprentissages ? » in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 058 (03/2020), p.56-59.Peut-on apprendre et enseigner des méthodes ? / André Tricot / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 577 (05/2022)
[article]
Titre : Peut-on apprendre et enseigner des méthodes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : André Tricot ; Manuel Musial Editeur : CRAP, 2022 Article : p.24-26 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 577 (05/2022)Descripteurs : acquisition de connaissances / méthode pédagogique Résumé : L'apprentissage et l'enseignement de méthodes : les connaissances déclaratives et procédurales ; les différents formats de connaissances ; le caractère implicite ou explicite d'une connaissance ; le processus de prise de conscience ; l'apprentissage par tâtonnement ; la planification du parcours d'apprentissage ; du concept au processus de procéduralisation ; les difficultés de généralisation et de transfert. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Peut-on apprendre et enseigner des méthodes ?
de André Tricot, Manuel Musial
In Cahiers pédagogiques (Revue), 577 (05/2022), p.24-26
L'apprentissage et l'enseignement de méthodes : les connaissances déclaratives et procédurales ; les différents formats de connaissances ; le caractère implicite ou explicite d'une connaissance ; le processus de prise de conscience ; l'apprentissage par tâtonnement ; la planification du parcours d'apprentissage ; du concept au processus de procéduralisation ; les difficultés de généralisation et de transfert.Tricot André, Musial Manuel. « Peut-on apprendre et enseigner des méthodes ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 577 (05/2022), p.24-26.Tous au télétravail (ou presque) / Frédérique Letourneux / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 337 (06/2021)
[article]
Titre : Tous au télétravail (ou presque) Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Letourneux, Auteur ; Elvire Bornand, Auteur ; André Tricot, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.30-32 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 337 (06/2021)Descripteurs : télétravail Résumé : Analyse de l'essor du télétravail en France : son brusque développement dû à la crise sanitaire de 2020 ; l'alourdissement de la charge de travail imposée aux travailleurs. Encadrés : le travail de crise pratiqué pendant le confinement par les travailleurs sociaux ; les caractéristiques de l'enseignement à distance ; entretien avec Stéphane Léa sur le management de proximité en mode distanciel ; l'accord interprofessionnel signé fin 2020 sur le télétravail. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Tous au télétravail (ou presque)
de Frédérique Letourneux, Elvire Bornand, André Tricot
In Sciences humaines (Auxerre), 337 (06/2021), p.30-32
Analyse de l'essor du télétravail en France : son brusque développement dû à la crise sanitaire de 2020 ; l'alourdissement de la charge de travail imposée aux travailleurs. Encadrés : le travail de crise pratiqué pendant le confinement par les travailleurs sociaux ; les caractéristiques de l'enseignement à distance ; entretien avec Stéphane Léa sur le management de proximité en mode distanciel ; l'accord interprofessionnel signé fin 2020 sur le télétravail.Letourneux Frédérique, Bornand Elvire, Tricot André. « Tous au télétravail (ou presque) » in Sciences humaines (Auxerre), 337 (06/2021), p.30-32.A vos marques, prêts... apprenez ! / Emmanuelle Cauvy / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016)
PermalinkWikipédia : je t'aime, moi non plus / Gilles Sahut / CRAP (11/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 508 (11/2013)
Permalink