Bulletin N°561 Mention de date : 05/2020 Paru le : 01/05/2020 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | perio doc | Archives | 56497 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierEvaluer autrement en REP / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 561 (05/2020)
[article]
Titre : Evaluer autrement en REP Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2020 Article : p.62-67 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 561 (05/2020)Descripteurs : élève en difficulté Mots-clés : évaluation des apprenants éducation prioritaire Résumé : Une collaboration entre chercheurs en sciences de l'éducation et enseignants du primaire et collège sur l'évaluation sans notes d'élèves de REP (réseau éducation prioritaire) : la diversité des publics ; les élèves non-francophones ; les élèves en situation de handicap ; le développement du langage et de la pensée en classe de maternelle ; les inégalités entre filles et garçons ; le processus formatif des enseignants de cycle 3 ; la correction collective comme évaluation formative ; l'évaluation comme facteur de progression. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Evaluer autrement en REP
In Cahiers pédagogiques (Revue), 561 (05/2020), p.62-67
Une collaboration entre chercheurs en sciences de l'éducation et enseignants du primaire et collège sur l'évaluation sans notes d'élèves de REP (réseau éducation prioritaire) : la diversité des publics ; les élèves non-francophones ; les élèves en situation de handicap ; le développement du langage et de la pensée en classe de maternelle ; les inégalités entre filles et garçons ; le processus formatif des enseignants de cycle 3 ; la correction collective comme évaluation formative ; l'évaluation comme facteur de progression.« Evaluer autrement en REP » in Cahiers pédagogiques (Revue), 561 (05/2020), p.62-67.Une littérature adolescente décomplexée / Iness Remaki / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 561 (05/2020)
[article]
Titre : Une littérature adolescente décomplexée Type de document : texte imprimé Auteurs : Iness Remaki, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.55-56 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 561 (05/2020)Descripteurs : éducation sexuelle Mots-clés : littérature jeunesse Résumé : Etudier la littérature jeunesse "young adult", en classe de français, pour une éducation à la vie affective et à la sexualité : des sujets d'identification autour de la sexualité, du désir, du sentiment amoureux ; la crainte des adultes ; le questionnement intime de l'adolescent ; l'engagement dans la lecture et le développement de l'empathie ; le rôle de l'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Une littérature adolescente décomplexée
de Iness Remaki
In Cahiers pédagogiques (Revue), 561 (05/2020), p.55-56
Etudier la littérature jeunesse "young adult", en classe de français, pour une éducation à la vie affective et à la sexualité : des sujets d'identification autour de la sexualité, du désir, du sentiment amoureux ; la crainte des adultes ; le questionnement intime de l'adolescent ; l'engagement dans la lecture et le développement de l'empathie ; le rôle de l'enseignant.Remaki Iness. « Une littérature adolescente décomplexée » in Cahiers pédagogiques (Revue), 561 (05/2020), p.55-56.Ni tabou ni complaisance / Dominique Richard / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 561 (05/2020)
[article]
Titre : Ni tabou ni complaisance Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Richard, Personne interviewée ; Dominique Seghetchian, Intervieweur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.51-52 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 561 (05/2020)Descripteurs : éducation sexuelle Mots-clés : théâtre (art) Résumé : Entretien avec le dramaturge et comédien Dominique Richard, du collectif Râ Théâtre en chemin, sur le rôle du théâtre dans une éducation sexuelle auprès des jeunes et des enfants : aborder l'intime et la possible transgression ; le principe d'espérance ; les occasions de débats et d'interprétations autour des textes ; les thématiques de l'homosexualité et du genre dans les pièces. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Ni tabou ni complaisance
de Dominique Richard, Dominique Seghetchian
In Cahiers pédagogiques (Revue), 561 (05/2020), p.51-52
Entretien avec le dramaturge et comédien Dominique Richard, du collectif Râ Théâtre en chemin, sur le rôle du théâtre dans une éducation sexuelle auprès des jeunes et des enfants : aborder l'intime et la possible transgression ; le principe d'espérance ; les occasions de débats et d'interprétations autour des textes ; les thématiques de l'homosexualité et du genre dans les pièces.Richard Dominique, Seghetchian Dominique. « Ni tabou ni complaisance » in Cahiers pédagogiques (Revue), 561 (05/2020), p.51-52.Le poids du secret / Myriam Baata / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 561 (05/2020)
[article]
Titre : Le poids du secret Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Baata, Auteur ; Daniel Comte, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.48-49 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 561 (05/2020)Mots-clés : délinquance sexuelle maltraitance d'enfant théâtre (art) Résumé : Sensibiliser et informer sur les violences sexuelles intrafamiliales en milieu scolaire : l'exemple de théâtre et théâtre forum du lycée Lislet-Geoffroy à St-Denis de la Réunion ; un espace d'échange pour les jeunes ; le rôle de l'infirmière et du proviseur adjoint ; la prise en charge psychologique ; la relation aux adultes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le poids du secret
de Myriam Baata, Daniel Comte
In Cahiers pédagogiques (Revue), 561 (05/2020), p.48-49
Sensibiliser et informer sur les violences sexuelles intrafamiliales en milieu scolaire : l'exemple de théâtre et théâtre forum du lycée Lislet-Geoffroy à St-Denis de la Réunion ; un espace d'échange pour les jeunes ; le rôle de l'infirmière et du proviseur adjoint ; la prise en charge psychologique ; la relation aux adultes.Baata Myriam, Comte Daniel. « Le poids du secret » in Cahiers pédagogiques (Revue), 561 (05/2020), p.48-49.Homosexuels, transgenres : des élèves en danger ? / Christophe Desportes-Guilloux / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 561 (05/2020)
[article]
Titre : Homosexuels, transgenres : des élèves en danger ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Desportes-Guilloux, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.47-48 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 561 (05/2020)Descripteurs : éducation sexuelle Mots-clés : homophobie Résumé : La discrimination contre les élèves LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres) : un sentiment d'insécurité ; les comportements homophobes ; le recours à une association pour informer, sensibiliser (le Groupe action gay et lesbien Loiret, GAGL45). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Homosexuels, transgenres : des élèves en danger ?
de Christophe Desportes-Guilloux
In Cahiers pédagogiques (Revue), 561 (05/2020), p.47-48
La discrimination contre les élèves LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres) : un sentiment d'insécurité ; les comportements homophobes ; le recours à une association pour informer, sensibiliser (le Groupe action gay et lesbien Loiret, GAGL45).Desportes-Guilloux Christophe. « Homosexuels, transgenres : des élèves en danger ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 561 (05/2020), p.47-48.Pornographie : une entreprise de défrichage / Maëlle Challan Belval / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 561 (05/2020)
[article]
Titre : Pornographie : une entreprise de défrichage Type de document : texte imprimé Auteurs : Maëlle Challan Belval, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.45-46 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 561 (05/2020)Descripteurs : droits de l'enfant / éducation sexuelle / pornographie : genre Résumé : L'urgence d'un déchiffrage de la pornographie avec les adolescents : l'exposition aux contenus sur le Web ; la définition de l'éducation à la sexualité à l'école ; le cadre législatif et la protection de l'enfant ; la dimension plaisir ; le respect et le consentement dans la sexualité ; le corps, l'intime et l'estime de soi ; un espace d'échange. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Pornographie : une entreprise de défrichage
de Maëlle Challan Belval
In Cahiers pédagogiques (Revue), 561 (05/2020), p.45-46
L'urgence d'un déchiffrage de la pornographie avec les adolescents : l'exposition aux contenus sur le Web ; la définition de l'éducation à la sexualité à l'école ; le cadre législatif et la protection de l'enfant ; la dimension plaisir ; le respect et le consentement dans la sexualité ; le corps, l'intime et l'estime de soi ; un espace d'échange.Challan Belval Maëlle. « Pornographie : une entreprise de défrichage » in Cahiers pédagogiques (Revue), 561 (05/2020), p.45-46.Et si on parlait d'amour en SVT ? / Chantal Guitton / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 561 (05/2020)
[article]
Titre : Et si on parlait d'amour en SVT ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Guitton, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.44-45 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 561 (05/2020)Descripteurs : éducation sexuelle / sexualité Mots-clés : enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) Résumé : La sexualité abordée en cours de SVT au collège : la place du désir et du plaisir ; la pornographie ; le biologique, le vocabulaire, les représentations ; les différences de genre ; l'asymétrie de la relation ; les difficultés d'en parler. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Et si on parlait d'amour en SVT ?
de Chantal Guitton
In Cahiers pédagogiques (Revue), 561 (05/2020), p.44-45
La sexualité abordée en cours de SVT au collège : la place du désir et du plaisir ; la pornographie ; le biologique, le vocabulaire, les représentations ; les différences de genre ; l'asymétrie de la relation ; les difficultés d'en parler.Guitton Chantal. « Et si on parlait d'amour en SVT ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 561 (05/2020), p.44-45."Il m'a baissé le pantalon" / Arthur Serret / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 561 (05/2020)
[article]
Titre : "Il m'a baissé le pantalon" Type de document : texte imprimé Auteurs : Arthur Serret, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.42-43 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 561 (05/2020)Descripteurs : conseil d'élèves / éducation sexuelle / enseignement élémentaire Résumé : Le conseil d'élèves dans l'élaboration d'une éducation sur le genre et à la sexualité, en classe de CP : les échanges sur le consentement, l'intimité, l'amour ; la définition de la sexualité ; les différentes sociabilités ; la compréhension d'événements du quotidien ; le rôle du pédagogue. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
"Il m'a baissé le pantalon"
de Arthur Serret
In Cahiers pédagogiques (Revue), 561 (05/2020), p.42-43
Le conseil d'élèves dans l'élaboration d'une éducation sur le genre et à la sexualité, en classe de CP : les échanges sur le consentement, l'intimité, l'amour ; la définition de la sexualité ; les différentes sociabilités ; la compréhension d'événements du quotidien ; le rôle du pédagogue.Serret Arthur. « "Il m'a baissé le pantalon" » in Cahiers pédagogiques (Revue), 561 (05/2020), p.42-43.Pour une éducation au consentement positif / Camille Roelens / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 561 (05/2020)
[article]
Titre : Pour une éducation au consentement positif Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Roelens, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.39-40 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 561 (05/2020)Descripteurs : éducation sexuelle Résumé : Séduction, consentement et genre dans l'éducation à la sexualité à l'école : la notion de séduction dans la relation pédagogique ; le discours amoureux chez les enfants ; la relation sexuelle chez l'adolescent ; une éducation au consentement et à la réciprocité. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Pour une éducation au consentement positif
de Camille Roelens
In Cahiers pédagogiques (Revue), 561 (05/2020), p.39-40
Séduction, consentement et genre dans l'éducation à la sexualité à l'école : la notion de séduction dans la relation pédagogique ; le discours amoureux chez les enfants ; la relation sexuelle chez l'adolescent ; une éducation au consentement et à la réciprocité.Roelens Camille. « Pour une éducation au consentement positif » in Cahiers pédagogiques (Revue), 561 (05/2020), p.39-40.Droit, évolutions sociales et Code pénal / Dominique Seghetchian / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 561 (05/2020)
[article]
Titre : Droit, évolutions sociales et Code pénal Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Seghetchian, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.37-38 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 561 (05/2020)Descripteurs : droit des mineurs / droits de la femme / homosexualité Résumé : L'évolution de la protection de l'enfance depuis 1793, liée à la lutte pour l'émancipation des femmes et des droits des minorités : l'autorité paternelle progressivement remise en cause ; la pénalisation des atteintes contre les mineurs ; l'émancipation des femmes dans la loi ; la reconnaissance de l'homosexualité ; le harcèlement au travail ; les discriminations liées au genre. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Droit, évolutions sociales et Code pénal
de Dominique Seghetchian
In Cahiers pédagogiques (Revue), 561 (05/2020), p.37-38
L'évolution de la protection de l'enfance depuis 1793, liée à la lutte pour l'émancipation des femmes et des droits des minorités : l'autorité paternelle progressivement remise en cause ; la pénalisation des atteintes contre les mineurs ; l'émancipation des femmes dans la loi ; la reconnaissance de l'homosexualité ; le harcèlement au travail ; les discriminations liées au genre.Seghetchian Dominique. « Droit, évolutions sociales et Code pénal » in Cahiers pédagogiques (Revue), 561 (05/2020), p.37-38.Eviter l'évitement / Alberte Cabarrus / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 561 (05/2020)
[article]
Titre : Eviter l'évitement Type de document : texte imprimé Auteurs : Alberte Cabarrus, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.35-36 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 561 (05/2020)Descripteurs : éducation sexuelle / enseignement professionnel Résumé : Sexualité et prévention dans l'enseignement prévention santé environnement (PSE), en classe de seconde professionnelle : le travail nécessaire sur les savoirs scientifiques et les représentations des élèves ; la construction culturelle de la sexualité ; les stratégies d'évitement et le poids de l'institution ; la construction et la progression du cours. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Eviter l'évitement
de Alberte Cabarrus
In Cahiers pédagogiques (Revue), 561 (05/2020), p.35-36
Sexualité et prévention dans l'enseignement prévention santé environnement (PSE), en classe de seconde professionnelle : le travail nécessaire sur les savoirs scientifiques et les représentations des élèves ; la construction culturelle de la sexualité ; les stratégies d'évitement et le poids de l'institution ; la construction et la progression du cours.Cabarrus Alberte. « Eviter l'évitement » in Cahiers pédagogiques (Revue), 561 (05/2020), p.35-36.A la croisée des savoirs / Monique Dupuis / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 561 (05/2020)
[article]
Titre : A la croisée des savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Dupuis, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.33-34 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 561 (05/2020)Descripteurs : éducation sexuelle Mots-clés : enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) Résumé : Le rôle des SVT dans l'éducation à la vie affective et sexuelle : les compétences psychosociales telles que définies par l'OMS ; les savoirs biologiques (anatomie, reproduction, système nerveux, facteurs affectifs et cognitifs, identité sexuée) ; les enjeux psychoémotionnels ; la sensibilisation juridique et sociale. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
A la croisée des savoirs
de Monique Dupuis
In Cahiers pédagogiques (Revue), 561 (05/2020), p.33-34
Le rôle des SVT dans l'éducation à la vie affective et sexuelle : les compétences psychosociales telles que définies par l'OMS ; les savoirs biologiques (anatomie, reproduction, système nerveux, facteurs affectifs et cognitifs, identité sexuée) ; les enjeux psychoémotionnels ; la sensibilisation juridique et sociale.Dupuis Monique. « A la croisée des savoirs » in Cahiers pédagogiques (Revue), 561 (05/2020), p.33-34.Une brève histoire de l'éducation à la sexualité / Vincent Février / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 561 (05/2020)
[article]
Titre : Une brève histoire de l'éducation à la sexualité Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Février, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.31-32 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 561 (05/2020)Descripteurs : éducation sexuelle Résumé : Les enjeux de l'éducation sexuelle et son histoire depuis 1914 : les fondements posés par les féministes Madeleine Pelletier et Adrienne Avril ; les premières directives institutionnelles et biologiques en 1947 ; les effets des mouvements de libération sexuelle des années 1960 et 1970 ; les débats sémantiques entre information et éducation ; la circulaire Fontanet ; les répercussions de l'épidémie du sida ; les changements de la loi de 2001 ; les difficultés d'application dans les établissements scolaires. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Une brève histoire de l'éducation à la sexualité
de Vincent Février
In Cahiers pédagogiques (Revue), 561 (05/2020), p.31-32
Les enjeux de l'éducation sexuelle et son histoire depuis 1914 : les fondements posés par les féministes Madeleine Pelletier et Adrienne Avril ; les premières directives institutionnelles et biologiques en 1947 ; les effets des mouvements de libération sexuelle des années 1960 et 1970 ; les débats sémantiques entre information et éducation ; la circulaire Fontanet ; les répercussions de l'épidémie du sida ; les changements de la loi de 2001 ; les difficultés d'application dans les établissements scolaires.Février Vincent. « Une brève histoire de l'éducation à la sexualité » in Cahiers pédagogiques (Revue), 561 (05/2020), p.31-32.Jouer pour parler / Malou Delplancke / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 561 (05/2020)
[article]
Titre : Jouer pour parler Type de document : texte imprimé Auteurs : Malou Delplancke, Auteur ; Pascale Naïm, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.28 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 561 (05/2020)Descripteurs : éducation sexuelle / formation des enseignants Résumé : La formation des adultes en éducation à la sexualité à l'Inspé (Institut national supérieur du professorat et de l'éducation) de Nantes : travailler sur les représentations et les stéréotypes ; repérer les discriminations ; favoriser l'échange, l'écoute et le dialogue ; utiliser des jeux adaptés ; travailler la posture de l'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Jouer pour parler
de Malou Delplancke, Pascale Naïm
In Cahiers pédagogiques (Revue), 561 (05/2020), p.28
La formation des adultes en éducation à la sexualité à l'Inspé (Institut national supérieur du professorat et de l'éducation) de Nantes : travailler sur les représentations et les stéréotypes ; repérer les discriminations ; favoriser l'échange, l'écoute et le dialogue ; utiliser des jeux adaptés ; travailler la posture de l'enseignant.Delplancke Malou, Naïm Pascale. « Jouer pour parler » in Cahiers pédagogiques (Revue), 561 (05/2020), p.28.Partenaires ou prestataires ? / Cécilia Germain / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 561 (05/2020)
[article]
Titre : Partenaires ou prestataires ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécilia Germain, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.27 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 561 (05/2020)Descripteurs : éducation sexuelle / partenariat éducatif Résumé : L'externalisation de l'éducation à la sexualité dans les établissements scolaires : les difficultés d'aborder la question affective ; le problème de l'autorité de la parole ; la question de l'intime à l'école. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Partenaires ou prestataires ?
de Cécilia Germain
In Cahiers pédagogiques (Revue), 561 (05/2020), p.27
L'externalisation de l'éducation à la sexualité dans les établissements scolaires : les difficultés d'aborder la question affective ; le problème de l'autorité de la parole ; la question de l'intime à l'école.Germain Cécilia. « Partenaires ou prestataires ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 561 (05/2020), p.27.Un partenaire tout terrain / Céline Offerlé / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 561 (05/2020)
[article]
Titre : Un partenaire tout terrain Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Offerlé, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.25-26 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 561 (05/2020)Descripteurs : éducation sexuelle / partenariat éducatif Résumé : L'approche et les programmes du Centre régional d'information et de promotion de la santé sexuelle (CRIPS) auprès des jeunes de 15 à 25 ans : une approche globale et participative ; le renforcement des compétences psychosociales ; la diversité des publics (apprentissage, décrochage, insertion professionnelle, sous main de justice...) ; l'approche par projet. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Un partenaire tout terrain
de Céline Offerlé
In Cahiers pédagogiques (Revue), 561 (05/2020), p.25-26
L'approche et les programmes du Centre régional d'information et de promotion de la santé sexuelle (CRIPS) auprès des jeunes de 15 à 25 ans : une approche globale et participative ; le renforcement des compétences psychosociales ; la diversité des publics (apprentissage, décrochage, insertion professionnelle, sous main de justice...) ; l'approche par projet.Offerlé Céline. « Un partenaire tout terrain » in Cahiers pédagogiques (Revue), 561 (05/2020), p.25-26.La route du désir / Rémy David / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 561 (05/2020)
[article]
Titre : La route du désir Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémy David, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.23-24 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 561 (05/2020)Descripteurs : éducation sexuelle Mots-clés : enseignement de la philosophie Résumé : La notion de désir amoureux en cours de philosophie, en classe de terminale : l'analyse du film "Sur la route de Madison" de Clint Eastwood ; la compréhension des conflits intérieurs ; la place de l'érotisme ; la question de la normalité et de la fidélité ; l'expérience de pensée collective. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La route du désir
de Rémy David
In Cahiers pédagogiques (Revue), 561 (05/2020), p.23-24
La notion de désir amoureux en cours de philosophie, en classe de terminale : l'analyse du film "Sur la route de Madison" de Clint Eastwood ; la compréhension des conflits intérieurs ; la place de l'érotisme ; la question de la normalité et de la fidélité ; l'expérience de pensée collective.David Rémy. « La route du désir » in Cahiers pédagogiques (Revue), 561 (05/2020), p.23-24.Infirmière chef d'orchestre / Fleur Prache / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 561 (05/2020)
[article]
Titre : Infirmière chef d'orchestre Type de document : texte imprimé Auteurs : Fleur Prache, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.22 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 561 (05/2020)Descripteurs : éducation sexuelle / personnel médico-social de l'Education Résumé : Le rôle et la place de l'infirmière dans l'éducation à la sexualité en lycée : les différents sujets abordés avec les élèves selon les niveaux, les modes d'intervention, les intervenants extérieurs et les partenariats, la parole de l'élève toujours favorisée. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Infirmière chef d'orchestre
de Fleur Prache
In Cahiers pédagogiques (Revue), 561 (05/2020), p.22
Le rôle et la place de l'infirmière dans l'éducation à la sexualité en lycée : les différents sujets abordés avec les élèves selon les niveaux, les modes d'intervention, les intervenants extérieurs et les partenariats, la parole de l'élève toujours favorisée.Prache Fleur. « Infirmière chef d'orchestre » in Cahiers pédagogiques (Revue), 561 (05/2020), p.22.Des ateliers d'éducation à la vie affective et sexuelle / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 561 (05/2020)
[article]
Titre : Des ateliers d'éducation à la vie affective et sexuelle Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2020 Article : p.21 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 561 (05/2020)Descripteurs : éducation sexuelle / projet d'établissement Résumé : L'éducation à la sexualité en classe de 4e dans le projet d'établissement : l'organisation d'ateliers de discussion avec des intervenants pluriprofessionnels ; la proposition de lectures ; les questions liées au sentiment amoureux. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Des ateliers d'éducation à la vie affective et sexuelle
In Cahiers pédagogiques (Revue), 561 (05/2020), p.21
L'éducation à la sexualité en classe de 4e dans le projet d'établissement : l'organisation d'ateliers de discussion avec des intervenants pluriprofessionnels ; la proposition de lectures ; les questions liées au sentiment amoureux.« Des ateliers d'éducation à la vie affective et sexuelle » in Cahiers pédagogiques (Revue), 561 (05/2020), p.21.Des albums pour prévenir les violences / Laurence Breton / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 561 (05/2020)
[article]
Titre : Des albums pour prévenir les violences Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Breton, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.19-20 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 561 (05/2020)Descripteurs : éducation sexuelle Mots-clés : livre pour enfants Résumé : L'éducation à la sexualité à l'école primaire, grâce aux albums de jeunesse : les textes de programme ; un enseignement progressif ; les relations avec les familles ; un enjeu de prévention ; proposition d'albums traitant de l'amour ou l'amitié, de l'anatomie, de la naissance ou de la famille. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Des albums pour prévenir les violences
de Laurence Breton
In Cahiers pédagogiques (Revue), 561 (05/2020), p.19-20
L'éducation à la sexualité à l'école primaire, grâce aux albums de jeunesse : les textes de programme ; un enseignement progressif ; les relations avec les familles ; un enjeu de prévention ; proposition d'albums traitant de l'amour ou l'amitié, de l'anatomie, de la naissance ou de la famille.Breton Laurence. « Des albums pour prévenir les violences » in Cahiers pédagogiques (Revue), 561 (05/2020), p.19-20.Qui s'en charge ? / Peggy Colcanap / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 561 (05/2020)
[article]
Titre : Qui s'en charge ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Peggy Colcanap, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.17-18 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 561 (05/2020)Descripteurs : chef d'établissement / éducation sexuelle Résumé : Le rôle du chef d'établissement dans la mise en place de l'éducation à la sexualité au collège : les relations avec les familles et les parents ; les conflits de loyauté ou de valeurs des élèves ; les interventions pluriprofessionnelles de la 6e à la 3e. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Qui s'en charge ?
de Peggy Colcanap
In Cahiers pédagogiques (Revue), 561 (05/2020), p.17-18
Le rôle du chef d'établissement dans la mise en place de l'éducation à la sexualité au collège : les relations avec les familles et les parents ; les conflits de loyauté ou de valeurs des élèves ; les interventions pluriprofessionnelles de la 6e à la 3e.Colcanap Peggy. « Qui s'en charge ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 561 (05/2020), p.17-18.Le clitoris 3D, un objet qui libère la parole / Chantal Guitton / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 561 (05/2020)
[article]
Titre : Le clitoris 3D, un objet qui libère la parole Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Guitton, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.16-17 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 561 (05/2020)Descripteurs : éducation sexuelle / sexualité Résumé : La présentation du clitoris en éducation à la vie affective et à la sexualité en SVT, en collège : la découverte d'un organe caché ; l'explication biologique du plaisir ; les origines génétiques du sexe ; la notion de genre. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le clitoris 3D, un objet qui libère la parole
de Chantal Guitton
In Cahiers pédagogiques (Revue), 561 (05/2020), p.16-17
La présentation du clitoris en éducation à la vie affective et à la sexualité en SVT, en collège : la découverte d'un organe caché ; l'explication biologique du plaisir ; les origines génétiques du sexe ; la notion de genre.Guitton Chantal. « Le clitoris 3D, un objet qui libère la parole » in Cahiers pédagogiques (Revue), 561 (05/2020), p.16-17."Quand est-ce qu'on continue ?" / Patricia Gérot / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 561 (05/2020)
[article]
Titre : "Quand est-ce qu'on continue ?" Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Gérot, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.14-15 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 561 (05/2020)Descripteurs : éducation sexuelle / enseignement élémentaire Résumé : L'éducation à la vie affective et sexuelle en classe de CM2 : le développement d'espaces de parole et de questionnement ; le rôle de groupes non-mixtes ; le croisement avec les programmes en science ; la puberté et les connaissances anatomiques ; la place du désir amoureux. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
"Quand est-ce qu'on continue ?"
de Patricia Gérot
In Cahiers pédagogiques (Revue), 561 (05/2020), p.14-15
L'éducation à la vie affective et sexuelle en classe de CM2 : le développement d'espaces de parole et de questionnement ; le rôle de groupes non-mixtes ; le croisement avec les programmes en science ; la puberté et les connaissances anatomiques ; la place du désir amoureux.Gérot Patricia. « "Quand est-ce qu'on continue ?" » in Cahiers pédagogiques (Revue), 561 (05/2020), p.14-15.Ces mots-là / Rachel Harent / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 561 (05/2020)
[article]
Titre : Ces mots-là Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Harent, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.12-13 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 561 (05/2020)Descripteurs : éducation sexuelle Mots-clés : enseignement artistique et culturel Résumé : L'éducation à la sexualité, en cours élémentaire, à partir d'oeuvres d'art : apprendre à nommer les différentes parties du corps ; la construction de l'identité sexuée ; les interrogations sur le nu et l'artiste. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Ces mots-là
de Rachel Harent
In Cahiers pédagogiques (Revue), 561 (05/2020), p.12-13
L'éducation à la sexualité, en cours élémentaire, à partir d'oeuvres d'art : apprendre à nommer les différentes parties du corps ; la construction de l'identité sexuée ; les interrogations sur le nu et l'artiste.Harent Rachel. « Ces mots-là » in Cahiers pédagogiques (Revue), 561 (05/2020), p.12-13.L'éducation à la sexualité / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 561 (05/2020)
[article]
Titre : L'éducation à la sexualité Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2020 Article : p.10-57 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 561 (05/2020)Descripteurs : éducation sexuelle Résumé : Dossier consacré à l'éducation à la vie affective et sexuelle à l'école, de la maternelle à l'Inspé : le développement d'espaces de réflexion et de parole ; l'apport des connaissances scientifiques ; la responsabilité de tous les adultes et leur formation ; les notions de plaisir, désir, genre et consentement ; les intervenants extérieurs ; la place dans les programmes, le rôle des SVT, du personnel infirmier. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'éducation à la sexualité
In Cahiers pédagogiques (Revue), 561 (05/2020), p.10-57
Dossier consacré à l'éducation à la vie affective et sexuelle à l'école, de la maternelle à l'Inspé : le développement d'espaces de réflexion et de parole ; l'apport des connaissances scientifiques ; la responsabilité de tous les adultes et leur formation ; les notions de plaisir, désir, genre et consentement ; les intervenants extérieurs ; la place dans les programmes, le rôle des SVT, du personnel infirmier.« L'éducation à la sexualité » in Cahiers pédagogiques (Revue), 561 (05/2020), p.10-57.Les partenariats à l'école vus par la sociologie de l'action publique / Lisa Marx / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 561 (05/2020)
[article]
Titre : Les partenariats à l'école vus par la sociologie de l'action publique Type de document : texte imprimé Auteurs : Lisa Marx, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 561 (05/2020)Descripteurs : partenariat éducatif Résumé : Les partenariats à l'école : l'injonction des nouvelles politiques publiques ; l'exemple de l'éducation artistique et culturelle ; le rôle attendu des partenaires. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les partenariats à l'école vus par la sociologie de l'action publique
de Lisa Marx
In Cahiers pédagogiques (Revue), 561 (05/2020), p.7
Les partenariats à l'école : l'injonction des nouvelles politiques publiques ; l'exemple de l'éducation artistique et culturelle ; le rôle attendu des partenaires.Marx Lisa. « Les partenariats à l'école vus par la sociologie de l'action publique » in Cahiers pédagogiques (Revue), 561 (05/2020), p.7."En faire un projet exaltant !" / Jean Jouzel / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 561 (05/2020)
[article]
Titre : "En faire un projet exaltant !" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Jouzel, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.6 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 561 (05/2020)Descripteurs : chercheur / réchauffement de la terre Résumé : Entretien avec Jean Jouzel, glaciologue et climatologue : le choix scientifique ; l'engagement dans la vie publique et médiatique ; le rôle du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) ; la mobilisation des jeunes en faveur du climat ; la place de l'école. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
"En faire un projet exaltant !"
de Jean Jouzel, Jean-Michel Zakhartchouk
In Cahiers pédagogiques (Revue), 561 (05/2020), p.6
Entretien avec Jean Jouzel, glaciologue et climatologue : le choix scientifique ; l'engagement dans la vie publique et médiatique ; le rôle du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) ; la mobilisation des jeunes en faveur du climat ; la place de l'école.Jouzel Jean, Zakhartchouk Jean-Michel. « "En faire un projet exaltant !" » in Cahiers pédagogiques (Revue), 561 (05/2020), p.6.Penser l'après / Michel Develay / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 561 (05/2020)
[article]
Titre : Penser l'après Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Develay, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.2-3 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 561 (05/2020)Mots-clés : compétence transversale Résumé : Introduire les compétences de vie (life skills) à l'école : les conséquences de la crise sanitaire ; développer autonomie, créativité, coopération, confiance en soi ; les programmes scolaires. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Penser l'après
de Michel Develay
In Cahiers pédagogiques (Revue), 561 (05/2020), p.2-3
Introduire les compétences de vie (life skills) à l'école : les conséquences de la crise sanitaire ; développer autonomie, créativité, coopération, confiance en soi ; les programmes scolaires.Develay Michel. « Penser l'après » in Cahiers pédagogiques (Revue), 561 (05/2020), p.2-3.