Bulletin N°387 Mention de date : 01/2020 Paru le : 01/01/2020 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | perio doc | Archives | 56499 | Disponible |
Dépouillements


Sport et mathématiques : questions à Amandine Aftalion / Amandine Aftalion / Revue EPS (2020) in EPS. Education physique et sport (1976), 387 (01/2020)
[article]
Titre : Sport et mathématiques : questions à Amandine Aftalion Type de document : texte imprimé Auteurs : Amandine Aftalion, Personne interviewée Editeur : Revue EPS, 2020 Article : p.9-11 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 387 (01/2020)Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) mathématiques Résumé : Entretien avec Claire Aftalion, directrice de recherche CNRS au Centre d'analyse et de mathématiques sociales de l'Ecole des hautes études en sciences sociales : intérêt et étude des liens existants entre les pratiques sportives et les démarches scientifiques, en particulier le langage des mathématiques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
![]()
Sport et mathématiques : questions à Amandine Aftalion
de Amandine Aftalion
In EPS. Education physique et sport (1976), 387 (01/2020), p.9-11
Entretien avec Claire Aftalion, directrice de recherche CNRS au Centre d'analyse et de mathématiques sociales de l'Ecole des hautes études en sciences sociales : intérêt et étude des liens existants entre les pratiques sportives et les démarches scientifiques, en particulier le langage des mathématiques.Aftalion Amandine. « Sport et mathématiques : questions à Amandine Aftalion » in EPS. Education physique et sport (1976), 387 (01/2020), p.9-11.Quel héritage éducatif pour les jeux de Tokyo ? / Thierry Terret / Revue EPS (2020) in EPS. Education physique et sport (1976), 387 (01/2020)
[article]
Titre : Quel héritage éducatif pour les jeux de Tokyo ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Terret, Auteur Editeur : Revue EPS, 2020 Article : p.12 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 387 (01/2020)Mots-clés : JO (Jeux olympiques) Tokyo : Japon Résumé : Point sur l'héritage éducatif des Jeux olympiques de Tokyo : l'accréditation des écoles et des établissements ; la diffusion de matériel pédagogique ; les rencontres avec des athlètes et la perspective de vivre l'expérience olympique ; la sensibilisation aux épreuves sportives. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Quel héritage éducatif pour les jeux de Tokyo ?
de Thierry Terret
In EPS. Education physique et sport (1976), 387 (01/2020), p.12
Point sur l'héritage éducatif des Jeux olympiques de Tokyo : l'accréditation des écoles et des établissements ; la diffusion de matériel pédagogique ; les rencontres avec des athlètes et la perspective de vivre l'expérience olympique ; la sensibilisation aux épreuves sportives.Terret Thierry. « Quel héritage éducatif pour les jeux de Tokyo ? » in EPS. Education physique et sport (1976), 387 (01/2020), p.12.Objectifs Tokyo : rencontre avec Florian Merrien / Florian Merrien / Revue EPS (2020) in EPS. Education physique et sport (1976), 387 (01/2020)
[article]
Titre : Objectifs Tokyo : rencontre avec Florian Merrien Type de document : texte imprimé Auteurs : Florian Merrien, Personne interviewée ; Philippe Vanroose, Intervieweur Editeur : Revue EPS, 2020 Article : p.13 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 387 (01/2020)Descripteurs : sport pour handicapés Mots-clés : personne en situation de handicap JO (Jeux olympiques) Résumé : Entretien avec Florian Merrien, médaillé paralympique en tennis de table : le report des Jeux de Tokyo en 2021 ; les différentes étapes de son parcours sportif et scolaire ; sa mission d'Ambassadeur du sport et du handicap. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
![]()
Objectifs Tokyo : rencontre avec Florian Merrien
de Florian Merrien, Philippe Vanroose
In EPS. Education physique et sport (1976), 387 (01/2020), p.13
Entretien avec Florian Merrien, médaillé paralympique en tennis de table : le report des Jeux de Tokyo en 2021 ; les différentes étapes de son parcours sportif et scolaire ; sa mission d'Ambassadeur du sport et du handicap.Merrien Florian, Vanroose Philippe. « Objectifs Tokyo : rencontre avec Florian Merrien » in EPS. Education physique et sport (1976), 387 (01/2020), p.13.L'aisance aquatique à 4-6 ans : une nouvelle approche pour répondre aux enjeux contemporains / Christophe Blanc / Revue EPS (2020) in EPS. Education physique et sport (1976), 387 (01/2020)
[article]
Titre : L'aisance aquatique à 4-6 ans : une nouvelle approche pour répondre aux enjeux contemporains Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Blanc, Auteur ; Jean Louis Gouju, Auteur Editeur : Revue EPS, 2020 Article : p.14-15 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 387 (01/2020)Descripteurs : natation Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Point sur une démarche innovante initiée par le ministère des Sports, en partenariat avec les acteurs publics, pour concevoir et développer l'aisance aquatique chez les enfants de 4-6 ans : démarche et entrées thématiques de la conférence de consensus. Encadré : comité d'organisation et jury de la conférence de consensus. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
L'aisance aquatique à 4-6 ans : une nouvelle approche pour répondre aux enjeux contemporains
de Christophe Blanc, Jean Louis Gouju
In EPS. Education physique et sport (1976), 387 (01/2020), p.14-15
Point sur une démarche innovante initiée par le ministère des Sports, en partenariat avec les acteurs publics, pour concevoir et développer l'aisance aquatique chez les enfants de 4-6 ans : démarche et entrées thématiques de la conférence de consensus. Encadré : comité d'organisation et jury de la conférence de consensus.Blanc Christophe, Gouju Jean Louis. « L'aisance aquatique à 4-6 ans : une nouvelle approche pour répondre aux enjeux contemporains » in EPS. Education physique et sport (1976), 387 (01/2020), p.14-15.Théories implicites et apprentissages en EPS / Nicolas Mascret / Revue EPS (2020) in EPS. Education physique et sport (1976), 387 (01/2020)
[article]
Titre : Théories implicites et apprentissages en EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Mascret, Auteur Editeur : Revue EPS, 2020 Article : p.16-18 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 387 (01/2020)Descripteurs : stratégie d'apprentissage Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Point sur les effets des théories implicites dans les apprentissages en EPS : le cadre théorique et l'étude des croyances relatives à la nature des habilités sportives ; les stratégies pour faire évoluer les théories implicites des élèves en EPS. Encadré : questionnaire pour mesurer les théories implicites des élèves en EPS. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Théories implicites et apprentissages en EPS
de Nicolas Mascret
In EPS. Education physique et sport (1976), 387 (01/2020), p.16-18
Point sur les effets des théories implicites dans les apprentissages en EPS : le cadre théorique et l'étude des croyances relatives à la nature des habilités sportives ; les stratégies pour faire évoluer les théories implicites des élèves en EPS. Encadré : questionnaire pour mesurer les théories implicites des élèves en EPS.Mascret Nicolas. « Théories implicites et apprentissages en EPS » in EPS. Education physique et sport (1976), 387 (01/2020), p.16-18.Enseigner l'EPS à Mayotte, une pratique d'équilibristes / Antoine Schwartz / Revue EPS (2020) in EPS. Education physique et sport (1976), 387 (01/2020)
[article]
Titre : Enseigner l'EPS à Mayotte, une pratique d'équilibristes Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Schwartz, Auteur ; Dorian Demeer, Auteur Editeur : Revue EPS, 2020 Article : p.19-21 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 387 (01/2020)Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) département de Mayotte Résumé : Point sur la singularité de l'enseignement de l'EPS à Mayotte : une démographie importante et une réalité scolaire complexe ; une priorité à l'éducation à la citoyenneté, la santé, l'environnement et à l'écologie par la pratique sportive. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Enseigner l'EPS à Mayotte, une pratique d'équilibristes
de Antoine Schwartz, Dorian Demeer
In EPS. Education physique et sport (1976), 387 (01/2020), p.19-21
Point sur la singularité de l'enseignement de l'EPS à Mayotte : une démographie importante et une réalité scolaire complexe ; une priorité à l'éducation à la citoyenneté, la santé, l'environnement et à l'écologie par la pratique sportive.Schwartz Antoine, Demeer Dorian. « Enseigner l'EPS à Mayotte, une pratique d'équilibristes » in EPS. Education physique et sport (1976), 387 (01/2020), p.19-21.Sport partagé : vous avez dit testing ? / Thibaud Vauzeilles / Revue EPS (2020) in EPS. Education physique et sport (1976), 387 (01/2020)
[article]
Titre : Sport partagé : vous avez dit testing ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Thibaud Vauzeilles, Auteur Editeur : Revue EPS, 2020 Article : p.22-23 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 387 (01/2020)Mots-clés : personne en situation de handicap EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Point sur le sport partagé à l'UNSS, rencontre sportive mixte accueillant des élèves valides et des ESH (handicap moteur, cognitif...) : un outil (le testing), les classifications et les compensations. Encadrés : un exemple en tennis de table, au tir à l'arc et en escalade. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Sport partagé : vous avez dit testing ?
de Thibaud Vauzeilles
In EPS. Education physique et sport (1976), 387 (01/2020), p.22-23
Point sur le sport partagé à l'UNSS, rencontre sportive mixte accueillant des élèves valides et des ESH (handicap moteur, cognitif...) : un outil (le testing), les classifications et les compensations. Encadrés : un exemple en tennis de table, au tir à l'arc et en escalade.Vauzeilles Thibaud. « Sport partagé : vous avez dit testing ? » in EPS. Education physique et sport (1976), 387 (01/2020), p.22-23.Culture STAPS # 25, Rentrée 2020 : les STAPS et les nouvelles formations médicales / Sophie Jonville / Revue EPS (2020) in EPS. Education physique et sport (1976), 387 (01/2020)
[article]
Titre : Culture STAPS # 25, Rentrée 2020 : les STAPS et les nouvelles formations médicales Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Jonville, Auteur Editeur : Revue EPS, 2020 Article : p.25 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 387 (01/2020)Descripteurs : enseignement supérieur Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Point sur les nouveaux accès aux études de santé des étudiants de STAPS à l'issue de leur première, deuxième ou troisième année de licence en 2020. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Culture STAPS # 25, Rentrée 2020 : les STAPS et les nouvelles formations médicales
de Sophie Jonville
In EPS. Education physique et sport (1976), 387 (01/2020), p.25
Point sur les nouveaux accès aux études de santé des étudiants de STAPS à l'issue de leur première, deuxième ou troisième année de licence en 2020.Jonville Sophie. « Culture STAPS # 25, Rentrée 2020 : les STAPS et les nouvelles formations médicales » in EPS. Education physique et sport (1976), 387 (01/2020), p.25.Sédentarité : des paroles aux actes / Didier Delignières / Revue EPS (2020) in EPS. Education physique et sport (1976), 387 (01/2020)
[article]
Titre : Sédentarité : des paroles aux actes Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Delignières, Auteur Editeur : Revue EPS, 2020 Article : p.26-47 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 387 (01/2020)Descripteurs : éducation à la santé / jeunesse / pratique sportive Résumé : Dossier consacré aux bienfaits de l'activité physique à tous les âges de la vie : l'intérêt de l'activité physique pour la santé des aînés, point d'appui essentiel pour développer des stratégies efficaces pour les enfants et adolescents ; des connaissances établies sur les relations entre activité physique, condition physique et fonctions cognitives chez les jeunes ; l'analyse des besoins et les effets de l'activité physique pour envisager des leviers d'évolution en milieu scolaire pour lutter contre la sédentarité constatée des jeunes ; un état des lieux préoccupant et une grande disparité du niveau d'activité physique et de sédentarité des enfants et adolescents ; les effets positifs et négatifs associés aux écrans sur la santé ; la nécessaire prise en compte des comportements humains pour comprendre la difficulté à rendre les jeunes plus actifs ; le rôle de l'enseignant dans la promotion de la motivation pour l'activité physique ; constats et perspectives sur les finalités et modalités de l'enseignement de l'EPS. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Sédentarité : des paroles aux actes
de Didier Delignières
In EPS. Education physique et sport (1976), 387 (01/2020), p.26-47
Dossier consacré aux bienfaits de l'activité physique à tous les âges de la vie : l'intérêt de l'activité physique pour la santé des aînés, point d'appui essentiel pour développer des stratégies efficaces pour les enfants et adolescents ; des connaissances établies sur les relations entre activité physique, condition physique et fonctions cognitives chez les jeunes ; l'analyse des besoins et les effets de l'activité physique pour envisager des leviers d'évolution en milieu scolaire pour lutter contre la sédentarité constatée des jeunes ; un état des lieux préoccupant et une grande disparité du niveau d'activité physique et de sédentarité des enfants et adolescents ; les effets positifs et négatifs associés aux écrans sur la santé ; la nécessaire prise en compte des comportements humains pour comprendre la difficulté à rendre les jeunes plus actifs ; le rôle de l'enseignant dans la promotion de la motivation pour l'activité physique ; constats et perspectives sur les finalités et modalités de l'enseignement de l'EPS.Delignières Didier. « Sédentarité : des paroles aux actes » in EPS. Education physique et sport (1976), 387 (01/2020), p.26-47.Chemin dansant, à la découverte du patrimoine de Montauban / Céline Cantagrel / Revue EPS (2020) in EPS. Education physique et sport (1976), 387 (01/2020)
[article]
Titre : Chemin dansant, à la découverte du patrimoine de Montauban Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Cantagrel, Auteur Editeur : Revue EPS, 2020 Article : p.50-53 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 387 (01/2020)Descripteurs : danse Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) enseignement artistique et culturel Résumé : Présentation d'un dispositif alliant art et culture, une randonnée dansée pour découvrir le patrimoine de Montauban, proposée à 5 classes, de la maternelle au cycle 3 : le projet ; les apprentissages ; le déroulement du projet. Encadrés : description des ateliers dansés menés en classe et le jour de la rencontre ; les fondamentaux de la danse travaillés lors des ateliers préparatoires. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Chemin dansant, à la découverte du patrimoine de Montauban
de Céline Cantagrel
In EPS. Education physique et sport (1976), 387 (01/2020), p.50-53
Présentation d'un dispositif alliant art et culture, une randonnée dansée pour découvrir le patrimoine de Montauban, proposée à 5 classes, de la maternelle au cycle 3 : le projet ; les apprentissages ; le déroulement du projet. Encadrés : description des ateliers dansés menés en classe et le jour de la rencontre ; les fondamentaux de la danse travaillés lors des ateliers préparatoires.Cantagrel Céline. « Chemin dansant, à la découverte du patrimoine de Montauban » in EPS. Education physique et sport (1976), 387 (01/2020), p.50-53.Echecs et maths à l'école / Johanna Basti / Revue EPS (2020) in EPS. Education physique et sport (1976), 387 (01/2020)
[article]
Titre : Echecs et maths à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Johanna Basti, Auteur ; Marc Gatine, Auteur ; Jacques Brouleau Editeur : Revue EPS, 2020 Article : p.54-56 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 387 (01/2020)Descripteurs : échecs : jeu Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) enseignement des mathématiques Résumé : Présentation d'une séquence au cycle 2 intégrant les mathématiques et les échecs : objectifs du dispositif et description des différentes séances. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Echecs et maths à l'école
de Johanna Basti, Marc Gatine, Jacques Brouleau
In EPS. Education physique et sport (1976), 387 (01/2020), p.54-56
Présentation d'une séquence au cycle 2 intégrant les mathématiques et les échecs : objectifs du dispositif et description des différentes séances.Basti Johanna, Gatine Marc, Brouleau Jacques. « Echecs et maths à l'école » in EPS. Education physique et sport (1976), 387 (01/2020), p.54-56.Le volley-fauteuil, une réponse originale à l'inclusion scolaire / Charlotte Duthu / Revue EPS (2020) in EPS. Education physique et sport (1976), 387 (01/2020)
[article]
Titre : Le volley-fauteuil, une réponse originale à l'inclusion scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Duthu, Auteur ; Quentin Moriaux, Auteur Editeur : Revue EPS, 2020 Article : p.57-59 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 387 (01/2020)Descripteurs : volley-ball Mots-clés : scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap Résumé : Présentation de la mise en place d'une activité de volley-fauteuil, une réponse à l'inclusion scolaire qui participe à la modification des représentations sociales du handicap : les caractéristiques des élèves ; le règlement ; le développement de compétences singulières ; description de trois situations d'apprentissage. Encadrés : schémas illustrant les trois activités proposées. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Le volley-fauteuil, une réponse originale à l'inclusion scolaire
de Charlotte Duthu, Quentin Moriaux
In EPS. Education physique et sport (1976), 387 (01/2020), p.57-59
Présentation de la mise en place d'une activité de volley-fauteuil, une réponse à l'inclusion scolaire qui participe à la modification des représentations sociales du handicap : les caractéristiques des élèves ; le règlement ; le développement de compétences singulières ; description de trois situations d'apprentissage. Encadrés : schémas illustrant les trois activités proposées.Duthu Charlotte, Moriaux Quentin. « Le volley-fauteuil, une réponse originale à l'inclusion scolaire » in EPS. Education physique et sport (1976), 387 (01/2020), p.57-59.Football. La défense individuelle au service de l'expression offensive / Hervé Gautier / Revue EPS (2020) in EPS. Education physique et sport (1976), 387 (01/2020)
[article]
Titre : Football. La défense individuelle au service de l'expression offensive Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Gautier, Auteur Editeur : Revue EPS, 2020 Article : p.60-61 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 387 (01/2020)Descripteurs : football Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Point sur la défense individuelle dans la pratique du football et son impact sur les comportements offensifs : proposition d'un parcours de formation des élèves (caractérisation des comportements défensifs et effets sur le jeu) qui permet de proposer une situation d'évaluation des acquisitions des élèves. Encadré : une situation d'évaluation au cycle 4. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Football. La défense individuelle au service de l'expression offensive
de Hervé Gautier
In EPS. Education physique et sport (1976), 387 (01/2020), p.60-61
Point sur la défense individuelle dans la pratique du football et son impact sur les comportements offensifs : proposition d'un parcours de formation des élèves (caractérisation des comportements défensifs et effets sur le jeu) qui permet de proposer une situation d'évaluation des acquisitions des élèves. Encadré : une situation d'évaluation au cycle 4.Gautier Hervé. « Football. La défense individuelle au service de l'expression offensive » in EPS. Education physique et sport (1976), 387 (01/2020), p.60-61.Course d'orientation. Navigation spatiale et apprentissages scolaires / Johann Rage / Revue EPS (2020) in EPS. Education physique et sport (1976), 387 (01/2020)
[article]
Titre : Course d'orientation. Navigation spatiale et apprentissages scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Johann Rage, Auteur ; Arnaud Simard, Auteur Editeur : Revue EPS, 2020 Article : p.63-65 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 387 (01/2020)Descripteurs : course d'orientation Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation du dispositif Learn-O, démarche d'innovation et d'expérimentation, basé sur des jeux de navigation et d'orientation pour favoriser différents apprentissages scolaires : le concept de ce dispositif technologique ; intérêts et perspectives. Encadrés : schémas des cartes illustrant les activités autonomes, les déplacements anticipés et validés, la représentation et organisation spatiale. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Course d'orientation. Navigation spatiale et apprentissages scolaires
de Johann Rage, Arnaud Simard
In EPS. Education physique et sport (1976), 387 (01/2020), p.63-65
Présentation du dispositif Learn-O, démarche d'innovation et d'expérimentation, basé sur des jeux de navigation et d'orientation pour favoriser différents apprentissages scolaires : le concept de ce dispositif technologique ; intérêts et perspectives. Encadrés : schémas des cartes illustrant les activités autonomes, les déplacements anticipés et validés, la représentation et organisation spatiale.Rage Johann, Simard Arnaud. « Course d'orientation. Navigation spatiale et apprentissages scolaires » in EPS. Education physique et sport (1976), 387 (01/2020), p.63-65.L'escrime à l'université ? De nombreux arguments ! / Elise Defrasne Ait-Said / Revue EPS (2020) in EPS. Education physique et sport (1976), 387 (01/2020)
[article]
Titre : L'escrime à l'université ? De nombreux arguments ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Elise Defrasne Ait-Said, Auteur ; Adeline Wuillème, Auteur ; Laëtitia Ducheix, Auteur Editeur : Revue EPS, 2020 Article : p.66-67 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 387 (01/2020)Descripteurs : enseignement supérieur / escrime Résumé : Point sur les enjeux de l'escrime dans l'offre sportive universitaire : favoriser la mixité ; développer les ressources pour apprendre ; quelques exemples de séances différenciées. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
L'escrime à l'université ? De nombreux arguments !
de Elise Defrasne Ait-Said, Adeline Wuillème, Laëtitia Ducheix
In EPS. Education physique et sport (1976), 387 (01/2020), p.66-67
Point sur les enjeux de l'escrime dans l'offre sportive universitaire : favoriser la mixité ; développer les ressources pour apprendre ; quelques exemples de séances différenciées.Defrasne Ait-Said Elise, Wuillème Adeline, Ducheix Laëtitia. « L'escrime à l'université ? De nombreux arguments ! » in EPS. Education physique et sport (1976), 387 (01/2020), p.66-67.Enseigner et évaluer les compétences morales et civiques en EPS / Nadine Aubé / Revue EPS (2020) in EPS. Education physique et sport (1976), 387 (01/2020)
[article]
Titre : Enseigner et évaluer les compétences morales et civiques en EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadine Aubé, Auteur ; Françoise Bruno-Méard, Auteur Editeur : Revue EPS, 2020 Article : p.68-71 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 387 (01/2020)Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) EMC (enseignement moral et civique) Résumé : Point sur l'enseignement et l'évaluation des compétences morales et civiques en EPS : la complexité de mettre en oeuvre ces compétences sans sacrifier les apprentissages moteurs ; les sept points clés de l'EMC et leur déclinaison en EPS ; des exemples de progressivité en grimpe-escalade, acrogym, athlétisme et jeux collectifs ; l'évaluation en EPS des acquis relatifs à l'EMC. Encadré : exemples de propositions pour évaluer des acquisitions d'ESC en EPS. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Enseigner et évaluer les compétences morales et civiques en EPS
de Nadine Aubé, Françoise Bruno-Méard
In EPS. Education physique et sport (1976), 387 (01/2020), p.68-71
Point sur l'enseignement et l'évaluation des compétences morales et civiques en EPS : la complexité de mettre en oeuvre ces compétences sans sacrifier les apprentissages moteurs ; les sept points clés de l'EMC et leur déclinaison en EPS ; des exemples de progressivité en grimpe-escalade, acrogym, athlétisme et jeux collectifs ; l'évaluation en EPS des acquis relatifs à l'EMC. Encadré : exemples de propositions pour évaluer des acquisitions d'ESC en EPS.Aubé Nadine, Bruno-Méard Françoise. « Enseigner et évaluer les compétences morales et civiques en EPS » in EPS. Education physique et sport (1976), 387 (01/2020), p.68-71.