NRP. Lettres lycée . 088Mention de date : 01/2020 Paru le : 01/01/2020 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | perio doc | Archives | 55640 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierDu laboratoire au roman / Jacques Crovisier / Nathan (2020) in NRP. Lettres lycée, 088 (01/2020)
[article]
Titre : Du laboratoire au roman Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Crovisier, Auteur Editeur : Nathan, 2020 Article : p.16-21 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 088 (01/2020)Descripteurs : littérature / science Résumé : Dossier sur les rapports entre la science et la littérature. La nécessité d'abolir la séparation entre ces deux domaines du savoir pour le philosophe Michel Serres, l'intérêt d'aborder frontalement l'étude des textes du point de vue fictionnel et scientifique, la littérature du 17e siècle illustrant ce croisement. L'origine de la science-fiction, production littéraire typiquement imprégnée de science ; les auteurs pionniers en la matière et la pluralité du genre. La distinction entre science et fiction ; la puissance imaginative de la science-fiction, sorte de naturalisme du futur ; l'optique de la "hard science-fiction". La médecine et la littérature, cultures très proches depuis la Renaissance ; la réciprocité et complémentarité du discours fictionnel et médical, les objets d'étude et grands auteurs à l'appui. La science dans les romans de Jules Verne, traversés par l'astronomie ; le soi-disant didactisme de ses romans scientifiques, l'éclairage par leur genèse ; la relativisation du caractère visionnaire de l'auteur d'après ses machines et sa vision de l'énergie ; l'image du savant fou, typique de la SF et marquant ses oeuvres ; la portée de ses "Voyages extraordinaires", mettant en scène la science de façon divertissante. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Du laboratoire au roman
de Jacques Crovisier
In NRP. Lettres lycée, 088 (01/2020), p.16-21
Dossier sur les rapports entre la science et la littérature. La nécessité d'abolir la séparation entre ces deux domaines du savoir pour le philosophe Michel Serres, l'intérêt d'aborder frontalement l'étude des textes du point de vue fictionnel et scientifique, la littérature du 17e siècle illustrant ce croisement. L'origine de la science-fiction, production littéraire typiquement imprégnée de science ; les auteurs pionniers en la matière et la pluralité du genre. La distinction entre science et fiction ; la puissance imaginative de la science-fiction, sorte de naturalisme du futur ; l'optique de la "hard science-fiction". La médecine et la littérature, cultures très proches depuis la Renaissance ; la réciprocité et complémentarité du discours fictionnel et médical, les objets d'étude et grands auteurs à l'appui. La science dans les romans de Jules Verne, traversés par l'astronomie ; le soi-disant didactisme de ses romans scientifiques, l'éclairage par leur genèse ; la relativisation du caractère visionnaire de l'auteur d'après ses machines et sa vision de l'énergie ; l'image du savant fou, typique de la SF et marquant ses oeuvres ; la portée de ses "Voyages extraordinaires", mettant en scène la science de façon divertissante.Crovisier Jacques. « Du laboratoire au roman » in NRP. Lettres lycée, 088 (01/2020), p.16-21.Entre réalisme scientifique et lyrisme poétique : "Réparer les vivants", de Maylis de Kerangal / Anne Cassou-Noguès / Nathan (2020) in NRP. Lettres lycée, 088 (01/2020)
[article]
Titre : Entre réalisme scientifique et lyrisme poétique : "Réparer les vivants", de Maylis de Kerangal Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Cassou-Noguès, Auteur Editeur : Nathan, 2020 Article : p.22-31 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 088 (01/2020)Descripteurs : oeuvre littéraire / thème littéraire Mots-clés : don d'organe Résumé : Séquence proposant d'étudier le roman "Réparer les vivants" de Maylis de Kerangal, dans le cadre de l'objet d'étude "Le roman et le récit du XVIIIe siècle au XXIe siècle". L'entrée dans le roman : explication linéaire de l'incipit, pour repérer les enjeux et l'esthétique du roman, à l'écriture poétique ; prolongement avec l'analyse du début du film tiré du livre. Un roman sur le don d'organe : explications de la scène d'échange entre Marianne Limbres et Pierre Révol, instaurant la dimension tragique du récit, et celle de l'opération concernant l'arrêt du coeur de Simon. Vers le Bac, entraînement à la dissertation sur l'oeuvre ; lecture de la scène de rencontre entre Simon et Juliette, le topos littéraire de la rencontre amoureuse et le double sens du mot "coeur". Nature du document : documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire [article]
Entre réalisme scientifique et lyrisme poétique : "Réparer les vivants", de Maylis de Kerangal
de Anne Cassou-Noguès
In NRP. Lettres lycée, 088 (01/2020), p.22-31
Séquence proposant d'étudier le roman "Réparer les vivants" de Maylis de Kerangal, dans le cadre de l'objet d'étude "Le roman et le récit du XVIIIe siècle au XXIe siècle". L'entrée dans le roman : explication linéaire de l'incipit, pour repérer les enjeux et l'esthétique du roman, à l'écriture poétique ; prolongement avec l'analyse du début du film tiré du livre. Un roman sur le don d'organe : explications de la scène d'échange entre Marianne Limbres et Pierre Révol, instaurant la dimension tragique du récit, et celle de l'opération concernant l'arrêt du coeur de Simon. Vers le Bac, entraînement à la dissertation sur l'oeuvre ; lecture de la scène de rencontre entre Simon et Juliette, le topos littéraire de la rencontre amoureuse et le double sens du mot "coeur".Cassou-Noguès Anne. « Entre réalisme scientifique et lyrisme poétique : "Réparer les vivants", de Maylis de Kerangal » in NRP. Lettres lycée, 088 (01/2020), p.22-31."Réparer les vivants" de Katell Quillévéré (2016) / Marie-Pierre Lafargue / Nathan (2020) in NRP. Lettres lycée, 088 (01/2020)
[article]
Titre : "Réparer les vivants" de Katell Quillévéré (2016) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Lafargue, Auteur Editeur : Nathan, 2020 Article : p.32-33 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 088 (01/2020)Descripteurs : oeuvre cinématographique / transplantation d'organe Mots-clés : thème cinématographique Résumé : Analyse du film "Réparer les vivants" de Katell Quillévéré, tiré du roman éponyme de Maylis de Kerangal, et racontant une greffe du coeur : les défis et perspectives pour la réalisatrice en adaptant ce titre ; l'analyse de la 1ère séquence, instaurant la symbolique du film par la fluidité des mouvements et des images ; le coeur du jeune Simon, figure centrale et sorte de héros ; le rôle des personnages, la structure du récit et la mise en scène au service du combat après le chaos de l'accident ; les scènes chirurgicales soulignant le parcours de cet organe précieux, symbole de vie. Les deux références cinématographiques du film. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/dystopie [article]
"Réparer les vivants" de Katell Quillévéré (2016)
de Marie-Pierre Lafargue
In NRP. Lettres lycée, 088 (01/2020), p.32-33
Analyse du film "Réparer les vivants" de Katell Quillévéré, tiré du roman éponyme de Maylis de Kerangal, et racontant une greffe du coeur : les défis et perspectives pour la réalisatrice en adaptant ce titre ; l'analyse de la 1ère séquence, instaurant la symbolique du film par la fluidité des mouvements et des images ; le coeur du jeune Simon, figure centrale et sorte de héros ; le rôle des personnages, la structure du récit et la mise en scène au service du combat après le chaos de l'accident ; les scènes chirurgicales soulignant le parcours de cet organe précieux, symbole de vie. Les deux références cinématographiques du film.Lafargue Marie-Pierre. « "Réparer les vivants" de Katell Quillévéré (2016) » in NRP. Lettres lycée, 088 (01/2020), p.32-33."Voyage au centre de la Terre" : de la science à la fiction / Aurélien Mérard / Nathan (2020) in NRP. Lettres lycée, 088 (01/2020)
[article]
Titre : "Voyage au centre de la Terre" : de la science à la fiction Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélien Mérard, Auteur Editeur : Nathan, 2020 Article : p.34-42 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 088 (01/2020)Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Verne, Jules : 1828-1905 Résumé : Séquence proposant d'étudier "Voyage au centre de la Terre" de Jules Verne, dans le cadre de l'objet d'étude "Le roman et le récit du Moyen Age au XXIe siècle". L'entrée dans l'oeuvre : analyse de 3 gravures d'Edouard Riou pour l'édition Hetzel de 1864, entre réel et imaginaire ; les hypothèses à partir de la couverture et du frontispice sur les grands enjeux du livre ; les éléments de contexte sur les innovations scientifiques, techniques et culturelles du 19e siècle, les traces chez Jules Verne ; lecture analytique de l'incipit (la portée didactique et divertissante du livre). Un exemple de roman scientifique : explication linéaire de la scène sur la descente dans la galerie, donnant à la science un aspect merveilleux ; comparaison du texte de Jules Verne avec l'oeuvre d'Albert Robida "Le Vingtième Siècle" (1883), bien plus liée à l'anticipation et à la future SF. Quelques dinosaures, entre science et fiction : explication linéaire de la scène de combat contre les monstres, permettant à l'auteur de mettre la science au service d'un récit haletant ; étude comparative avec certains films d'horreur contemporains tels que "Jurassik Park". Nature du document : documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire [article]
"Voyage au centre de la Terre" : de la science à la fiction
de Aurélien Mérard
In NRP. Lettres lycée, 088 (01/2020), p.34-42
Séquence proposant d'étudier "Voyage au centre de la Terre" de Jules Verne, dans le cadre de l'objet d'étude "Le roman et le récit du Moyen Age au XXIe siècle". L'entrée dans l'oeuvre : analyse de 3 gravures d'Edouard Riou pour l'édition Hetzel de 1864, entre réel et imaginaire ; les hypothèses à partir de la couverture et du frontispice sur les grands enjeux du livre ; les éléments de contexte sur les innovations scientifiques, techniques et culturelles du 19e siècle, les traces chez Jules Verne ; lecture analytique de l'incipit (la portée didactique et divertissante du livre). Un exemple de roman scientifique : explication linéaire de la scène sur la descente dans la galerie, donnant à la science un aspect merveilleux ; comparaison du texte de Jules Verne avec l'oeuvre d'Albert Robida "Le Vingtième Siècle" (1883), bien plus liée à l'anticipation et à la future SF. Quelques dinosaures, entre science et fiction : explication linéaire de la scène de combat contre les monstres, permettant à l'auteur de mettre la science au service d'un récit haletant ; étude comparative avec certains films d'horreur contemporains tels que "Jurassik Park".Mérard Aurélien. « "Voyage au centre de la Terre" : de la science à la fiction » in NRP. Lettres lycée, 088 (01/2020), p.34-42.La photographie au XIXe siècle, interface entre la science et les arts / Roger Courault / Nathan (2020) in NRP. Lettres lycée, 088 (01/2020)
[article]
Titre : La photographie au XIXe siècle, interface entre la science et les arts Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Courault, Auteur Editeur : Nathan, 2020 Article : p.43-45 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 088 (01/2020)Descripteurs : 19e siècle / photographie Résumé : Analyse de l'évolution des techniques photographiques au 19e siècle, ayant bouleversé les sciences et les arts : l'oeuvre d'Etienne-Jules Marey, inventeur de la chronophotographie, posant la question du mouvement ; Charles Nègre, photographe pionnier par ses scènes de genre ; René Le Bègue, artiste marquant du pictorialisme français, nouveau courant de la fin du 19e siècle, empruntant à l'art pictural. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/dystopie [article]
La photographie au XIXe siècle, interface entre la science et les arts
de Roger Courault
In NRP. Lettres lycée, 088 (01/2020), p.43-45
Analyse de l'évolution des techniques photographiques au 19e siècle, ayant bouleversé les sciences et les arts : l'oeuvre d'Etienne-Jules Marey, inventeur de la chronophotographie, posant la question du mouvement ; Charles Nègre, photographe pionnier par ses scènes de genre ; René Le Bègue, artiste marquant du pictorialisme français, nouveau courant de la fin du 19e siècle, empruntant à l'art pictural.Courault Roger. « La photographie au XIXe siècle, interface entre la science et les arts » in NRP. Lettres lycée, 088 (01/2020), p.43-45."Article 353 du Code pénal" : un roman sur la loi, la loi d'un roman / Véronique Delfau / Nathan (2020) in NRP. Lettres lycée, 088 (01/2020)
[article]
Titre : "Article 353 du Code pénal" : un roman sur la loi, la loi d'un roman Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delfau, Auteur Editeur : Nathan, 2020 Article : p.46-50 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 088 (01/2020)Descripteurs : droit pénal / oeuvre littéraire / thème littéraire Résumé : Fiche pédagogique proposant, pour des élèves de 1ère, d'étudier le roman "Article 353 du Code pénal", dans le cadre de l'objet d'étude "Le roman et le récit du Moyen Age au XXIe siècle". Pistes pour la lecture cursive du roman, associée au parcours "Individu, morale et société" : l'éclairage sur l'intention de l'auteur par son interview avec Joan Faeber ; l'intensité tragique du récit, proche du théâtre et s'ouvrant sur la scène de crime ; le contexte social et politique via la langue, simple et concrète, du personnage narrateur. Préparation au commentaire en vue de l'oral du bac : l'excipit du livre, concernant la confrontation du protagoniste Kermeur au juge et à la loi ; exemple rédigé. Ecrits d'appropriation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
"Article 353 du Code pénal" : un roman sur la loi, la loi d'un roman
de Véronique Delfau
In NRP. Lettres lycée, 088 (01/2020), p.46-50
Fiche pédagogique proposant, pour des élèves de 1ère, d'étudier le roman "Article 353 du Code pénal", dans le cadre de l'objet d'étude "Le roman et le récit du Moyen Age au XXIe siècle". Pistes pour la lecture cursive du roman, associée au parcours "Individu, morale et société" : l'éclairage sur l'intention de l'auteur par son interview avec Joan Faeber ; l'intensité tragique du récit, proche du théâtre et s'ouvrant sur la scène de crime ; le contexte social et politique via la langue, simple et concrète, du personnage narrateur. Préparation au commentaire en vue de l'oral du bac : l'excipit du livre, concernant la confrontation du protagoniste Kermeur au juge et à la loi ; exemple rédigé. Ecrits d'appropriation.Delfau Véronique. « "Article 353 du Code pénal" : un roman sur la loi, la loi d'un roman » in NRP. Lettres lycée, 088 (01/2020), p.46-50.L'innovation cinématographique en question / Christine Gensanne / Nathan (2020) in NRP. Lettres lycée, 088 (01/2020)
[article]
Titre : L'innovation cinématographique en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Gensanne, Auteur Editeur : Nathan, 2020 Article : p.51-54 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 088 (01/2020)Descripteurs : cinéma Mots-clés : évolution scientifique et technique Résumé : Fiche pédagogique proposant, pour des élèves de bac pro, d'étudier les innovations du cinéma, dans le cadre de l'objet d'étude "L'homme face aux avancées scientifiques et techniques : enthousiasmes et interrogations". Etude à partir d'articles de presse de l'époque sur le site RETRONEWS de la BNF. Une polémique culturelle du début du 20e siècle : le haro sur la parole et la couleur au cinéma, l'enquête d'un journal spécialisé sur le film parlé en 1928, l'éclairage par des images expressives du cinéma muet ; lecture guidée sur la parole d'un défenseur du cinéma parlant. Question du programme "En quoi les avancées scientifiques et techniques nécessitent-elles une réflexion individuelle et collective ?". Enquête et compte rendu sur l'innovation cinématographique d'aujourd'hui, questionnaire sur l'usage personnel des élèves en matière d'écrans ; informations sur la consommation d'écrans à l'aide d'articles en ligne, sujet de devoir et pistes de réflexion. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'innovation cinématographique en question
de Christine Gensanne
In NRP. Lettres lycée, 088 (01/2020), p.51-54
Fiche pédagogique proposant, pour des élèves de bac pro, d'étudier les innovations du cinéma, dans le cadre de l'objet d'étude "L'homme face aux avancées scientifiques et techniques : enthousiasmes et interrogations". Etude à partir d'articles de presse de l'époque sur le site RETRONEWS de la BNF. Une polémique culturelle du début du 20e siècle : le haro sur la parole et la couleur au cinéma, l'enquête d'un journal spécialisé sur le film parlé en 1928, l'éclairage par des images expressives du cinéma muet ; lecture guidée sur la parole d'un défenseur du cinéma parlant. Question du programme "En quoi les avancées scientifiques et techniques nécessitent-elles une réflexion individuelle et collective ?". Enquête et compte rendu sur l'innovation cinématographique d'aujourd'hui, questionnaire sur l'usage personnel des élèves en matière d'écrans ; informations sur la consommation d'écrans à l'aide d'articles en ligne, sujet de devoir et pistes de réflexion.Gensanne Christine. « L'innovation cinématographique en question » in NRP. Lettres lycée, 088 (01/2020), p.51-54.Les séductions de la parole. L'art du "story telling" / Antony Soron / Nathan (2020) in NRP. Lettres lycée, 088 (01/2020)
[article]
Titre : Les séductions de la parole. L'art du "story telling" Type de document : texte imprimé Auteurs : Antony Soron, Auteur Editeur : Nathan, 2020 Article : p.55-59 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 088 (01/2020)Descripteurs : rhétorique Résumé : Fiche pédagogique proposant d'étudier la séduction de la parole dans le cadre de l'enseignement de spécialité "Humanités, littérature et philosophie". Objet d'étude : "Les pouvoirs de la parole". Les manifestations, enjeux et fonctions d'une parole séduisante : l'exemple de la fiction, avec le récit d'Ulysse face à Eumée ; les notions de "séduction" et de "story stelling", d'après l'entretien de Christian Salmon ; un exemple de réalité historique, avec un extrait du discours de Barack Obama du 24 janvier 2012. Limites et dangers de la séduction par la parole : le contexte judiciaire et la rhétorique antique, d'après un extrait de "De l'orateur" de Cicéron ; l'actualité du débat des Anciens à travers la comparaison de l'extrait d'une autre plaidoirie de Cicéron avec le texte contemporain "Eloge de la parole" de Philippe Breton. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les séductions de la parole. L'art du "story telling"
de Antony Soron
In NRP. Lettres lycée, 088 (01/2020), p.55-59
Fiche pédagogique proposant d'étudier la séduction de la parole dans le cadre de l'enseignement de spécialité "Humanités, littérature et philosophie". Objet d'étude : "Les pouvoirs de la parole". Les manifestations, enjeux et fonctions d'une parole séduisante : l'exemple de la fiction, avec le récit d'Ulysse face à Eumée ; les notions de "séduction" et de "story stelling", d'après l'entretien de Christian Salmon ; un exemple de réalité historique, avec un extrait du discours de Barack Obama du 24 janvier 2012. Limites et dangers de la séduction par la parole : le contexte judiciaire et la rhétorique antique, d'après un extrait de "De l'orateur" de Cicéron ; l'actualité du débat des Anciens à travers la comparaison de l'extrait d'une autre plaidoirie de Cicéron avec le texte contemporain "Eloge de la parole" de Philippe Breton.Soron Antony. « Les séductions de la parole. L'art du "story telling" » in NRP. Lettres lycée, 088 (01/2020), p.55-59.Un fantôme dans une comédie / Laurence Méric-Bonini / Nathan (2020) in NRP. Lettres lycée, 088 (01/2020)
[article]
Titre : Un fantôme dans une comédie Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Méric-Bonini, Auteur Editeur : Nathan, 2020 Article : p.60-61 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 088 (01/2020)Mots-clés : comédie (forme théâtrale) Plaute : 0254-0184 AV-JC Résumé : Fiche pédagogique de latin qui propose, en classe de 2de, d'étudier un extrait de "La Comédie du fantôme" de Plaute, faisant intervenir un revenant. Présentation du passage, analyse du texte, questions de traduction, étude de la langue. Prolongement : lecture de songes, effrayants et prémonitoires, rapportés par l'auteur Valère Maxime. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Un fantôme dans une comédie
de Laurence Méric-Bonini
In NRP. Lettres lycée, 088 (01/2020), p.60-61
Fiche pédagogique de latin qui propose, en classe de 2de, d'étudier un extrait de "La Comédie du fantôme" de Plaute, faisant intervenir un revenant. Présentation du passage, analyse du texte, questions de traduction, étude de la langue. Prolongement : lecture de songes, effrayants et prémonitoires, rapportés par l'auteur Valère Maxime.Méric-Bonini Laurence. « Un fantôme dans une comédie » in NRP. Lettres lycée, 088 (01/2020), p.60-61.Les temps du "Voyage au centre de la Terre" / Martine Rodde / Nathan (2020) in NRP. Lettres lycée, 088 (01/2020)
[article]
Titre : Les temps du "Voyage au centre de la Terre" Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Rodde, Auteur ; Edith Wolf, Auteur Editeur : Nathan, 2020 Article : p.62-63 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 088 (01/2020)Descripteurs : grammaire Résumé : Fiches pédagogiques pour réviser les temps verbaux, en vue de l'épreuve de langue du bac, à partir d'extraits du "Voyage au centre de la Terre" : exercices sur les conjugaisons, l'emploi et l'aspect des temps ; leçons, commentaires corrigés. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les temps du "Voyage au centre de la Terre"
de Martine Rodde, Edith Wolf
In NRP. Lettres lycée, 088 (01/2020), p.62-63
Fiches pédagogiques pour réviser les temps verbaux, en vue de l'épreuve de langue du bac, à partir d'extraits du "Voyage au centre de la Terre" : exercices sur les conjugaisons, l'emploi et l'aspect des temps ; leçons, commentaires corrigés.Rodde Martine, Wolf Edith. « Les temps du "Voyage au centre de la Terre" » in NRP. Lettres lycée, 088 (01/2020), p.62-63.