Bulletin N°562 Mention de date : 06/2020 Paru le : 01/06/2020 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | perio doc | Archives | 56189 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierVisiter les musées avec l'école, les visiter en famille / Cora Cohen-Azria / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 562 (06/2020)
[article]
Titre : Visiter les musées avec l'école, les visiter en famille Type de document : texte imprimé Auteurs : Cora Cohen-Azria, Auteur ; Ana Dias-Chiaruttini, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.64-65 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 562 (06/2020)Descripteurs : enfant : famille / musée Mots-clés : élève (système éducatif) Résumé : L'expérience des enfants de visite de musées à l'école ou en famille : les contraintes de la visite guidée ; le point de vue du jeune visiteur ; la relation aux oeuvres. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Visiter les musées avec l'école, les visiter en famille
de Cora Cohen-Azria, Ana Dias-Chiaruttini
In Cahiers pédagogiques (Revue), 562 (06/2020), p.64-65
L'expérience des enfants de visite de musées à l'école ou en famille : les contraintes de la visite guidée ; le point de vue du jeune visiteur ; la relation aux oeuvres.Cohen-Azria Cora, Dias-Chiaruttini Ana. « Visiter les musées avec l'école, les visiter en famille » in Cahiers pédagogiques (Revue), 562 (06/2020), p.64-65.S'engager dans un concours scolaire avec ses élèves / Hélène Vergnes / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 562 (06/2020)
[article]
Titre : S'engager dans un concours scolaire avec ses élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Vergnes, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.62-63 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 562 (06/2020)Descripteurs : esclavage Mots-clés : concours scolaire pratique de classe Résumé : La construction d'un projet de classe dans la participation à un concours scolaire : l'exemple du concours "la Flamme de l'égalité" sur l'histoire et la mémoire des traites et de l'esclavage colonial, les enjeux dans l'apprentissage historique, la sensibilisation des élèves à une question sensible et complexe, leur ouverture sur l'extérieur, l'interdisciplinarité. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
S'engager dans un concours scolaire avec ses élèves
de Hélène Vergnes
In Cahiers pédagogiques (Revue), 562 (06/2020), p.62-63
La construction d'un projet de classe dans la participation à un concours scolaire : l'exemple du concours "la Flamme de l'égalité" sur l'histoire et la mémoire des traites et de l'esclavage colonial, les enjeux dans l'apprentissage historique, la sensibilisation des élèves à une question sensible et complexe, leur ouverture sur l'extérieur, l'interdisciplinarité.Vergnes Hélène. « S'engager dans un concours scolaire avec ses élèves » in Cahiers pédagogiques (Revue), 562 (06/2020), p.62-63.La grille et la boussole / Natacha Duroisin / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 562 (06/2020)
[article]
Titre : La grille et la boussole Type de document : texte imprimé Auteurs : Natacha Duroisin, Auteur ; Alicia Allegri, Auteur ; Romain Beausset, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.55-56 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 562 (06/2020)Descripteurs : Belgique / condition de travail / formation des enseignants / pédagogie / réforme de l'enseignement Résumé : L'association des professionnels enseignants à l'élaboration de la réforme de l'enseignement et de la formation initiale en Belgique : l'analyse de dispositifs dans l'enseignement de géographie, leur critique, leur amélioration et l'expérimentation sur le terrain. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La grille et la boussole
de Natacha Duroisin, Alicia Allegri, Romain Beausset
In Cahiers pédagogiques (Revue), 562 (06/2020), p.55-56
L'association des professionnels enseignants à l'élaboration de la réforme de l'enseignement et de la formation initiale en Belgique : l'analyse de dispositifs dans l'enseignement de géographie, leur critique, leur amélioration et l'expérimentation sur le terrain.Duroisin Natacha, Allegri Alicia, Beausset Romain. « La grille et la boussole » in Cahiers pédagogiques (Revue), 562 (06/2020), p.55-56.La délicieuse incertitude des progrès sans progression / Grégory Delboé / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 562 (06/2020)
[article]
Titre : La délicieuse incertitude des progrès sans progression Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégory Delboé, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.53-54 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 562 (06/2020)Descripteurs : enseignant Mots-clés : pratique de classe Résumé : Les pratiques culturelles fédératrices et mobilisatrices à l'école : les activités recensées ; la mise en mouvement, en activité ; la simplicité de la tâche et la complexité de l'activité ; les obstacles et l'incertitude à surmonter pour apprendre ; le sens de l'improvisation pédagogique ; l'adaptation de la progression. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La délicieuse incertitude des progrès sans progression
de Grégory Delboé
In Cahiers pédagogiques (Revue), 562 (06/2020), p.53-54
Les pratiques culturelles fédératrices et mobilisatrices à l'école : les activités recensées ; la mise en mouvement, en activité ; la simplicité de la tâche et la complexité de l'activité ; les obstacles et l'incertitude à surmonter pour apprendre ; le sens de l'improvisation pédagogique ; l'adaptation de la progression.Delboé Grégory. « La délicieuse incertitude des progrès sans progression » in Cahiers pédagogiques (Revue), 562 (06/2020), p.53-54.Portrait de l'enseignant en étançon / Camille Roelens / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 562 (06/2020)
[article]
Titre : Portrait de l'enseignant en étançon Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Roelens, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.49-50 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 562 (06/2020)Descripteurs : enseignant Mots-clés : autorité (psychologie) relation enseignant-apprenant Résumé : Autorité éducative en classe et individualités des élèves : la construction de relations de confiance ; les relations avec les élèves ou les parents ; le rôle de l'enseignant vis-à-vis de l'institution ; les compromis nécessaires. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Portrait de l'enseignant en étançon
de Camille Roelens
In Cahiers pédagogiques (Revue), 562 (06/2020), p.49-50
Autorité éducative en classe et individualités des élèves : la construction de relations de confiance ; les relations avec les élèves ou les parents ; le rôle de l'enseignant vis-à-vis de l'institution ; les compromis nécessaires.Roelens Camille. « Portrait de l'enseignant en étançon » in Cahiers pédagogiques (Revue), 562 (06/2020), p.49-50.Oser quand on débute / Touraj Eghtesad / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 562 (06/2020)
[article]
Titre : Oser quand on débute Type de document : texte imprimé Auteurs : Touraj Eghtesad, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.48-49 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 562 (06/2020)Descripteurs : enseignant / innovation pédagogique Résumé : Innover quand on débute dans le métier d'enseignant : les premières relations avec la classe ; la confrontation avec la difficulté scolaire ; l'équilibre entre pratiques confirmées et innovantes ; les conséquences pour les élèves ; la nécessité de contextualiser les savoirs ; les enjeux pour sa pratique professionnelle. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Oser quand on débute
de Touraj Eghtesad
In Cahiers pédagogiques (Revue), 562 (06/2020), p.48-49
Innover quand on débute dans le métier d'enseignant : les premières relations avec la classe ; la confrontation avec la difficulté scolaire ; l'équilibre entre pratiques confirmées et innovantes ; les conséquences pour les élèves ; la nécessité de contextualiser les savoirs ; les enjeux pour sa pratique professionnelle.Eghtesad Touraj. « Oser quand on débute » in Cahiers pédagogiques (Revue), 562 (06/2020), p.48-49.Un prêt-à-porter mal ajusté / Jean-Pierre Garel / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 562 (06/2020)
[article]
Titre : Un prêt-à-porter mal ajusté Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Garel, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.46-47 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 562 (06/2020)Mots-clés : élève à besoin éducatif particulier EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Le choix des pratiques pédagogiques en cours d'EPS (éducation physique et sportive) face à un public élève en situation de handicap ou à besoins éducatifs particuliers : la question des "bonnes" pratiques ; les relations entre apprentissage et bien-être ; la mise en place de différenciation à l'intérieur d'un groupe ; la prise en compte des caractéristiques de chaque élève ; l'implication de l'élève. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Un prêt-à-porter mal ajusté
de Jean-Pierre Garel
In Cahiers pédagogiques (Revue), 562 (06/2020), p.46-47
Le choix des pratiques pédagogiques en cours d'EPS (éducation physique et sportive) face à un public élève en situation de handicap ou à besoins éducatifs particuliers : la question des "bonnes" pratiques ; les relations entre apprentissage et bien-être ; la mise en place de différenciation à l'intérieur d'un groupe ; la prise en compte des caractéristiques de chaque élève ; l'implication de l'élève.Garel Jean-Pierre. « Un prêt-à-porter mal ajusté » in Cahiers pédagogiques (Revue), 562 (06/2020), p.46-47.Management et ménagement / Anne Barrère / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 562 (06/2020)
[article]
Titre : Management et ménagement Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Barrère, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.42-43 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 562 (06/2020)Descripteurs : chef d'établissement / enseignant Résumé : Les conséquences des multiples prescriptions dans les relations entre direction et enseignants : les malentendus potentiels ; l'intensification du travail ou la perte d'autonomie ; le choix des pratiques pédagogiques ; la nature des échanges professionnels ; le rôle de chacun et les tensions possibles. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Management et ménagement
de Anne Barrère
In Cahiers pédagogiques (Revue), 562 (06/2020), p.42-43
Les conséquences des multiples prescriptions dans les relations entre direction et enseignants : les malentendus potentiels ; l'intensification du travail ou la perte d'autonomie ; le choix des pratiques pédagogiques ; la nature des échanges professionnels ; le rôle de chacun et les tensions possibles.Barrère Anne. « Management et ménagement » in Cahiers pédagogiques (Revue), 562 (06/2020), p.42-43.Se filmer, se former / Luc Ria / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 562 (06/2020)
[article]
Titre : Se filmer, se former Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Ria, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.40-41 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 562 (06/2020)Descripteurs : formation des enseignants Mots-clés : analyse de pratiques Résumé : Un dispositif de vidéo-formation, associant enseignants d'un collège et chercheurs, pour contribuer au développement professionnel : le VidéoLab, laboratoire d'analyse vidéo de l'activité des enseignants ; l'organisation d'une réflexion commune ; le dévoilement de l'activité enseignante ; la recherche de solutions entre prescriptions et contexte d'enseignement. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Se filmer, se former
de Luc Ria
In Cahiers pédagogiques (Revue), 562 (06/2020), p.40-41
Un dispositif de vidéo-formation, associant enseignants d'un collège et chercheurs, pour contribuer au développement professionnel : le VidéoLab, laboratoire d'analyse vidéo de l'activité des enseignants ; l'organisation d'une réflexion commune ; le dévoilement de l'activité enseignante ; la recherche de solutions entre prescriptions et contexte d'enseignement.Ria Luc. « Se filmer, se former » in Cahiers pédagogiques (Revue), 562 (06/2020), p.40-41.Produire du commun / Agathe Vernay / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 562 (06/2020)
[article]
Titre : Produire du commun Type de document : texte imprimé Auteurs : Agathe Vernay, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.38-39 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 562 (06/2020)Descripteurs : conseil de classe Mots-clés : décrochage scolaire Résumé : Un autre conseil de classe au collège lycée élitaire pour tous (Clept), accueillant des élèves décrocheurs : un nouveau dispositif "bilan de classe" ; le déroulement en présence des élèves ; le dialogue entre enseignants et élèves ; la construction collégiale du bilan. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Produire du commun
de Agathe Vernay
In Cahiers pédagogiques (Revue), 562 (06/2020), p.38-39
Un autre conseil de classe au collège lycée élitaire pour tous (Clept), accueillant des élèves décrocheurs : un nouveau dispositif "bilan de classe" ; le déroulement en présence des élèves ; le dialogue entre enseignants et élèves ; la construction collégiale du bilan.Vernay Agathe. « Produire du commun » in Cahiers pédagogiques (Revue), 562 (06/2020), p.38-39.La liberté pédagogique, jusqu'où ? / Eirick Prairat / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 562 (06/2020)
[article]
Titre : La liberté pédagogique, jusqu'où ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Eirick Prairat, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.37-38 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 562 (06/2020)Descripteurs : enseignant / pédagogie Résumé : Le cadre administratif et professionnel de l'exercice de la liberté pédagogique pour les enseignants : le choix des méthodes et des médiations ; la question des bonnes ou justes pratiques ; les routines et les expérimentations ; le cadre collégial de l'établissement. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La liberté pédagogique, jusqu'où ?
de Eirick Prairat
In Cahiers pédagogiques (Revue), 562 (06/2020), p.37-38
Le cadre administratif et professionnel de l'exercice de la liberté pédagogique pour les enseignants : le choix des méthodes et des médiations ; la question des bonnes ou justes pratiques ; les routines et les expérimentations ; le cadre collégial de l'établissement.Prairat Eirick. « La liberté pédagogique, jusqu'où ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 562 (06/2020), p.37-38.Parler à Wafik / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 562 (06/2020)
[article]
Titre : Parler à Wafik Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2020 Article : p.35-36 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 562 (06/2020)Descripteurs : condition de travail / élève en difficulté / enseignant / enseignement élémentaire Résumé : L'expérience menée dans une école primaire par les enseignants pour faire face à leurs difficultés et celles des élèves : la coopération en classe, entre élèves et entre maîtres ; le mélange des niveaux, du CP au CM2 ; l'organisation et la planification du travail pédagogique ; l'encadrement de l'expérimentation ; les obstacles. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Parler à Wafik
In Cahiers pédagogiques (Revue), 562 (06/2020), p.35-36
L'expérience menée dans une école primaire par les enseignants pour faire face à leurs difficultés et celles des élèves : la coopération en classe, entre élèves et entre maîtres ; le mélange des niveaux, du CP au CM2 ; l'organisation et la planification du travail pédagogique ; l'encadrement de l'expérimentation ; les obstacles.« Parler à Wafik » in Cahiers pédagogiques (Revue), 562 (06/2020), p.35-36.Faire puis laisser faire / Véronique Lallement / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 562 (06/2020)
[article]
Titre : Faire puis laisser faire Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Lallement, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.32-33 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 562 (06/2020)Descripteurs : chef d'établissement / enseignant Mots-clés : liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : L'organisation d'un séjour d'intégration et de cohésion pour les élèves de 6e en collège : l'exemple d'un collège de la Nièvre, le rôle du chef d'établissement, le fonctionnement collectif, la prise en main des enseignants, la complémentarité des rôles. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Faire puis laisser faire
de Véronique Lallement
In Cahiers pédagogiques (Revue), 562 (06/2020), p.32-33
L'organisation d'un séjour d'intégration et de cohésion pour les élèves de 6e en collège : l'exemple d'un collège de la Nièvre, le rôle du chef d'établissement, le fonctionnement collectif, la prise en main des enseignants, la complémentarité des rôles.Lallement Véronique. « Faire puis laisser faire » in Cahiers pédagogiques (Revue), 562 (06/2020), p.32-33.Un filtre subtil / Andreea Capitanescu Benetti / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 562 (06/2020)
[article]
Titre : Un filtre subtil Type de document : texte imprimé Auteurs : Andreea Capitanescu Benetti, Auteur ; Laetitia Progin, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.30-32 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 562 (06/2020)Descripteurs : enseignant Mots-clés : personnel d'encadrement (éducation) Résumé : Le rôle de l'établissement scolaire et des personnels de direction dans les changements professionnels des enseignants : la contradiction entre les normes ; les différentes injonctions ; la complexité de la réalité scolaire ; la nécessité de réflexions collectives ; les limites des démarches participatives. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Un filtre subtil
de Andreea Capitanescu Benetti, Laetitia Progin
In Cahiers pédagogiques (Revue), 562 (06/2020), p.30-32
Le rôle de l'établissement scolaire et des personnels de direction dans les changements professionnels des enseignants : la contradiction entre les normes ; les différentes injonctions ; la complexité de la réalité scolaire ; la nécessité de réflexions collectives ; les limites des démarches participatives.Capitanescu Benetti Andreea, Progin Laetitia. « Un filtre subtil » in Cahiers pédagogiques (Revue), 562 (06/2020), p.30-32.Quand on peut on veut / Philippe Watrelot / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 562 (06/2020)
[article]
Titre : Quand on peut on veut Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Watrelot, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.28-29 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 562 (06/2020)Descripteurs : condition de travail / enseignant Résumé : L'ingénierie pédagogique au centre du métier d'enseignant : la représentation des enseignants de leur métier ; le développement d'un taylorisme éducatif par l'institution ; la remise en question du rôle d'expert ; la maîtrise réelle de techniques et le lien avec la recherche scientifique ; l'importance du collectif et la nécessité d'autonomie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Quand on peut on veut
de Philippe Watrelot
In Cahiers pédagogiques (Revue), 562 (06/2020), p.28-29
L'ingénierie pédagogique au centre du métier d'enseignant : la représentation des enseignants de leur métier ; le développement d'un taylorisme éducatif par l'institution ; la remise en question du rôle d'expert ; la maîtrise réelle de techniques et le lien avec la recherche scientifique ; l'importance du collectif et la nécessité d'autonomie.Watrelot Philippe. « Quand on peut on veut » in Cahiers pédagogiques (Revue), 562 (06/2020), p.28-29.Une professionnalisation volontaire / Philippe Perrenoud / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 562 (06/2020)
[article]
Titre : Une professionnalisation volontaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Perrenoud, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.22-24 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 562 (06/2020)Descripteurs : enseignant / formation des enseignants Résumé : Le processus de professionnalisation du métier d'enseignant : de la professionnalisation des activités à celle du métier ; l'évolution des compétences ; la reconnaissance et la construction de l'autonomie ; les itinéraires volontaires de professionnalisation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Une professionnalisation volontaire
de Philippe Perrenoud
In Cahiers pédagogiques (Revue), 562 (06/2020), p.22-24
Le processus de professionnalisation du métier d'enseignant : de la professionnalisation des activités à celle du métier ; l'évolution des compétences ; la reconnaissance et la construction de l'autonomie ; les itinéraires volontaires de professionnalisation.Perrenoud Philippe. « Une professionnalisation volontaire » in Cahiers pédagogiques (Revue), 562 (06/2020), p.22-24.Développer l'horizontalité / Luc Taralle / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 562 (06/2020)
[article]
Titre : Développer l'horizontalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Taralle, Auteur ; Gwénola Reto, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.20-21 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 562 (06/2020)Descripteurs : formation des enseignants Résumé : Un espace collectif de réflexion sur sa propre pratique enseignante : l'exemple d'un dispositif dans l'enseignement primaire et secondaire en Vendée, le Labo, pour valoriser et partager des pratiques de classe, avec l'appui de formateurs et de l'inspection. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Développer l'horizontalité
de Luc Taralle, Gwénola Reto
In Cahiers pédagogiques (Revue), 562 (06/2020), p.20-21
Un espace collectif de réflexion sur sa propre pratique enseignante : l'exemple d'un dispositif dans l'enseignement primaire et secondaire en Vendée, le Labo, pour valoriser et partager des pratiques de classe, avec l'appui de formateurs et de l'inspection.Taralle Luc, Reto Gwénola. « Développer l'horizontalité » in Cahiers pédagogiques (Revue), 562 (06/2020), p.20-21.La règle et l'initiative / Pierre Pilard / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 562 (06/2020)
[article]
Titre : La règle et l'initiative Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Pilard, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.18-19 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 562 (06/2020)Descripteurs : enseignant / méthode pédagogique / programme d'enseignement Résumé : Le choix des enseignants face aux prescriptions ministérielles dans l'exercice de leur métier : la diversité et les objectifs ; la place des programmes d'enseignement ; les compétences demandées ; la capacité à hiérarchiser et prendre de la distance ; la part de l'innovation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La règle et l'initiative
de Pierre Pilard
In Cahiers pédagogiques (Revue), 562 (06/2020), p.18-19
Le choix des enseignants face aux prescriptions ministérielles dans l'exercice de leur métier : la diversité et les objectifs ; la place des programmes d'enseignement ; les compétences demandées ; la capacité à hiérarchiser et prendre de la distance ; la part de l'innovation.Pilard Pierre. « La règle et l'initiative » in Cahiers pédagogiques (Revue), 562 (06/2020), p.18-19.Prière d'exécuter / Roger-François Gauthier / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 562 (06/2020)
[article]
Titre : Prière d'exécuter Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger-François Gauthier, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.16-17 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 562 (06/2020)Descripteurs : enseignant / méthode pédagogique / programme d'enseignement Résumé : L'autonomie intellectuelle et professionnelle dans le métier enseignant : la prescription "à la française" des programmes d'enseignement ; les conséquences en matière de pédagogie ; la définition des disciplines enseignées ; les objectifs du socle commun ; la nécessité d'une plus grande marge de manoeuvre des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Prière d'exécuter
de Roger-François Gauthier
In Cahiers pédagogiques (Revue), 562 (06/2020), p.16-17
L'autonomie intellectuelle et professionnelle dans le métier enseignant : la prescription "à la française" des programmes d'enseignement ; les conséquences en matière de pédagogie ; la définition des disciplines enseignées ; les objectifs du socle commun ; la nécessité d'une plus grande marge de manoeuvre des enseignants.Gauthier Roger-François. « Prière d'exécuter » in Cahiers pédagogiques (Revue), 562 (06/2020), p.16-17."Je ne vais pas mentir pendant trente ans !" / Dominique Cau-Barreille / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 562 (06/2020)
[article]
Titre : "Je ne vais pas mentir pendant trente ans !" Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Cau-Barreille, Auteur ; Simon Viviers, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.14-15 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 562 (06/2020)Descripteurs : condition de travail / enseignant / médecine du travail Résumé : La dégradation de la santé des enseignants en France et au Québec : les prescriptions diverses ; les stratégies individuelles d'adaptation et de régulation ; la petite et la grande santé ; l'usure prématurée dans le métier ; une nécessaire lutte collective ; le besoin de lieux d'élaboration collective. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
"Je ne vais pas mentir pendant trente ans !"
de Dominique Cau-Barreille, Simon Viviers
In Cahiers pédagogiques (Revue), 562 (06/2020), p.14-15
La dégradation de la santé des enseignants en France et au Québec : les prescriptions diverses ; les stratégies individuelles d'adaptation et de régulation ; la petite et la grande santé ; l'usure prématurée dans le métier ; une nécessaire lutte collective ; le besoin de lieux d'élaboration collective.Cau-Barreille Dominique, Viviers Simon. « "Je ne vais pas mentir pendant trente ans !" » in Cahiers pédagogiques (Revue), 562 (06/2020), p.14-15.Stop ou encore ? / Richard Etienne / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 562 (06/2020)
[article]
Titre : Stop ou encore ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Etienne, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.12-13 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 562 (06/2020)Descripteurs : condition de travail / enseignant Résumé : Témoignages de jeunes enseignants débutants sur les difficultés du métier : l'augmentation des démissions ; l'exercice en milieu difficile ; l'isolement ; les relations avec les parents et les élèves ; les problèmes d'affectation ; la souffrance au travail. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Stop ou encore ?
de Richard Etienne
In Cahiers pédagogiques (Revue), 562 (06/2020), p.12-13
Témoignages de jeunes enseignants débutants sur les difficultés du métier : l'augmentation des démissions ; l'exercice en milieu difficile ; l'isolement ; les relations avec les parents et les élèves ; les problèmes d'affectation ; la souffrance au travail.Etienne Richard. « Stop ou encore ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 562 (06/2020), p.12-13.Profs : exécutants ou concepteurs ? / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 562 (06/2020)
[article]
Titre : Profs : exécutants ou concepteurs ? Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2020 Article : p.10-57 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 562 (06/2020)Descripteurs : condition de travail / enseignant Résumé : Dossier consacré au métier d'enseignant : la construction et les évolutions de la professionnalisation ; les contraintes du système éducatif et les injonctions de l'institution ; la contextualisation, les publics ; le travail collectif ; l'entrée dans le métier ; la liberté pédagogique ; les initiatives et innovations ; la recherche scientifique ; l'expérience des pratiques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Profs : exécutants ou concepteurs ?
In Cahiers pédagogiques (Revue), 562 (06/2020), p.10-57
Dossier consacré au métier d'enseignant : la construction et les évolutions de la professionnalisation ; les contraintes du système éducatif et les injonctions de l'institution ; la contextualisation, les publics ; le travail collectif ; l'entrée dans le métier ; la liberté pédagogique ; les initiatives et innovations ; la recherche scientifique ; l'expérience des pratiques.« Profs : exécutants ou concepteurs ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 562 (06/2020), p.10-57.Quels savoirs utiles pour enseigner ? / Marie Gaussel / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 562 (06/2020)
[article]
Titre : Quels savoirs utiles pour enseigner ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Gaussel, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 562 (06/2020)Descripteurs : enseignant / pédagogie / recherche scientifique Résumé : Les relations entre savoirs de l'expérience et savoirs scientifiques dans la pratique enseignante : la mise en place d'une initiation à la recherche à l'INSPE ; l'évolution des pratiques réciproques ; le rôle d'une doxa pédagogique ; la contextualisation des recherches ; la compréhension des démarches. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Quels savoirs utiles pour enseigner ?
de Marie Gaussel
In Cahiers pédagogiques (Revue), 562 (06/2020), p.7
Les relations entre savoirs de l'expérience et savoirs scientifiques dans la pratique enseignante : la mise en place d'une initiation à la recherche à l'INSPE ; l'évolution des pratiques réciproques ; le rôle d'une doxa pédagogique ; la contextualisation des recherches ; la compréhension des démarches.Gaussel Marie. « Quels savoirs utiles pour enseigner ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 562 (06/2020), p.7."Monter sur un bateau, c'est une magnifique école de la vie" / Louis Burton / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 562 (06/2020)
[article]
Titre : "Monter sur un bateau, c'est une magnifique école de la vie" Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Burton, Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.5 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 562 (06/2020)Mots-clés : navigateur (métier) Résumé : Entretien avec Louis Burton, navigateur en solitaire : les débuts dans la navigation, son parcours scolaire, ses interventions auprès des élèves et des écoles. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
"Monter sur un bateau, c'est une magnifique école de la vie"
de Louis Burton, Cécile Blanchard
In Cahiers pédagogiques (Revue), 562 (06/2020), p.5
Entretien avec Louis Burton, navigateur en solitaire : les débuts dans la navigation, son parcours scolaire, ses interventions auprès des élèves et des écoles.Burton Louis, Blanchard Cécile. « "Monter sur un bateau, c'est une magnifique école de la vie" » in Cahiers pédagogiques (Revue), 562 (06/2020), p.5.