Descripteurs
![]() salle de spectacleSynonyme(s)auditorium ;opéra : bâtiment théâtre : bâtimentVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (33)



L'African Theater : un pari risqué au coeur de New York / Maya Phillips / Courrier international (2021) in Courrier international (Paris. 1990), 1615 (14/10/2021)
[article]
Titre : L'African Theater : un pari risqué au coeur de New York Type de document : texte imprimé Auteurs : Maya Phillips, Auteur Editeur : Courrier international, 2021 Article : p.50 Langues : Français (fre)
in Courrier international (Paris. 1990) > 1615 (14/10/2021)Descripteurs : 19e siècle / salle de spectacle Mots-clés : théâtre (art) Afro-Américains New York (Etat) Résumé : Dans The New York Times [presse américaine], extraits de la présentation de l'African Theater, premier théâtre noir aux Etats-Unis, au 19e siècle : le fondateur de l'African Theater, William Alexander Brown, avec le lancement de "l'African Grove" ; l'acteur noir James Hewlett ; l'écriture par Brown de "The Drama of King Shotaway" ; les difficultés rencontrées par l'African Theater fermé en juin 1823 ; le fossé entre les attentes des spectateurs noirs et blancs ; l'explication de Marvin McAllister sur la complexité de la dichotomie affrontée par William Brown ; le poids des critiques contre l'African Theater confirmé par le professeur d'anglais Douglas Jones ; le 200e anniversaire de l'African Theater. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
L'African Theater : un pari risqué au coeur de New York
de Maya Phillips
In Courrier international (Paris. 1990), 1615 (14/10/2021), p.50
Dans The New York Times [presse américaine], extraits de la présentation de l'African Theater, premier théâtre noir aux Etats-Unis, au 19e siècle : le fondateur de l'African Theater, William Alexander Brown, avec le lancement de "l'African Grove" ; l'acteur noir James Hewlett ; l'écriture par Brown de "The Drama of King Shotaway" ; les difficultés rencontrées par l'African Theater fermé en juin 1823 ; le fossé entre les attentes des spectateurs noirs et blancs ; l'explication de Marvin McAllister sur la complexité de la dichotomie affrontée par William Brown ; le poids des critiques contre l'African Theater confirmé par le professeur d'anglais Douglas Jones ; le 200e anniversaire de l'African Theater.Phillips Maya. « L'African Theater : un pari risqué au coeur de New York » in Courrier international (Paris. 1990), 1615 (14/10/2021), p.50.Le chapiteau et l'itinérance : codification de l'errance et de la mobilité / Pascal Jacob / Bibliothèque nationale de France (BnF) (2019)
![]()
Titre : Le chapiteau et l'itinérance : codification de l'errance et de la mobilité Type de document : document électronique Auteurs : Pascal Jacob Editeur : Bibliothèque nationale de France (BnF), 2019 Format : Web Langues : Multilingue (mul) Descripteurs : salle de spectacle Mots-clés : spectacle de cirque Résumé : Dossier consacré aux chapiteaux des cirques : l'invention du chapiteau ; la mobilité qu'il permet ; l'analyse de l'espace qu'il circonscrit ; l'étymologie et l'évolution du sens du terme "chapiteau" ; les caractéristiques architecturales du chapiteau ; les termes "itinérant" et "ambulant" ; les notions d'itinérance, d'errance, de nomadisme ; l'histoire des chapiteaux et de leurs évolutions. Les chapiteaux utilisés pour les 4 spectacles suivants dans les années 2000 et 2010 : "Le Bal des Intouchables" des Colporteurs, "Géométrie de caoutchouc" de la Compagnie 111, "Secret" de Cirque Ici, et "Transversal Vagabond, cirque chic et pas cher" de Philippe Goudard. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : https://cirque-cnac.bnf.fr/fr/espaces/chapiteau-et-itinerance
![]()
Le chapiteau et l'itinérance : codification de l'errance et de la mobilité
de Pascal Jacob
Bibliothèque nationale de France (BnF), 2019
En ligne : https://cirque-cnac.bnf.fr/fr/espaces/chapiteau-et-itinerance
Dossier consacré aux chapiteaux des cirques : l'invention du chapiteau ; la mobilité qu'il permet ; l'analyse de l'espace qu'il circonscrit ; l'étymologie et l'évolution du sens du terme "chapiteau" ; les caractéristiques architecturales du chapiteau ; les termes "itinérant" et "ambulant" ; les notions d'itinérance, d'errance, de nomadisme ; l'histoire des chapiteaux et de leurs évolutions. Les chapiteaux utilisés pour les 4 spectacles suivants dans les années 2000 et 2010 : "Le Bal des Intouchables" des Colporteurs, "Géométrie de caoutchouc" de la Compagnie 111, "Secret" de Cirque Ici, et "Transversal Vagabond, cirque chic et pas cher" de Philippe Goudard.Jacob Pascal. Le chapiteau et l'itinérance : codification de l'errance et de la mobilité. Bibliothèque nationale de France (BnF), 2019. Disponible sur : <https://cirque-cnac.bnf.fr/fr/espaces/chapiteau-et-itinerance>, consulté le :Chronique d'une avant-guerre. 22 octobre 1913 : au Vieux Colombier / Michel Winock / Société d'éditions scientifiques (10/2013) in L'Histoire (Paris. 1978), 392 (10/2013)
[article]
Titre : Chronique d'une avant-guerre. 22 octobre 1913 : au Vieux Colombier Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Winock, Auteur Editeur : Société d'éditions scientifiques, 10/2013 Article : p.86-87 Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 392 (10/2013)Descripteurs : 1900-1945 / salle de spectacle Mots-clés : théâtre (spectacle) Résumé : Retour sur l'inauguration du théâtre parisien du Vieux Colombier en octobre 1913 : origines familiales, formation et débuts de dramaturge de son fondateur Jacques Copeau ; ses relations avec les acteurs de sa troupe ; les ambitions intellectuelles de son projet ; la réception des deux premières pièces de théâtre jouées. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Chronique d'une avant-guerre. 22 octobre 1913 : au Vieux Colombier
de Michel Winock
In L'Histoire (Paris. 1978), 392 (10/2013), p.86-87
Retour sur l'inauguration du théâtre parisien du Vieux Colombier en octobre 1913 : origines familiales, formation et débuts de dramaturge de son fondateur Jacques Copeau ; ses relations avec les acteurs de sa troupe ; les ambitions intellectuelles de son projet ; la réception des deux premières pièces de théâtre jouées.Winock Michel. « Chronique d'une avant-guerre. 22 octobre 1913 : au Vieux Colombier » in L'Histoire (Paris. 1978), 392 (10/2013), p.86-87.Les cirques stables : une scène circulaire / Christian Dupavillon / Bibliothèque nationale de France (BnF) (2019)
![]()
Titre : Les cirques stables : une scène circulaire Type de document : document électronique Auteurs : Christian Dupavillon Editeur : Bibliothèque nationale de France (BnF), 2019 Format : Web Langues : Multilingue (mul) Descripteurs : salle de spectacle Mots-clés : spectacle de cirque Résumé : Dossier consacré à l'architecture des cirques stables en Europe du 18e au 20e siècle : les amphithéâtres aménagés par Philip Astley près de Londres et à Paris au 18e siècle ; la multiplication des cirques stables à Paris au 19e siècle ; les cirques-constructions et les cirques de famille en Europe ; les cirques de ville en France ; les cirques d'Etat en Union soviétique. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : https://cirque-cnac.bnf.fr/fr/espaces/les-cirques-stables
![]()
Les cirques stables : une scène circulaire
de Christian Dupavillon
Bibliothèque nationale de France (BnF), 2019
En ligne : https://cirque-cnac.bnf.fr/fr/espaces/les-cirques-stables
Dossier consacré à l'architecture des cirques stables en Europe du 18e au 20e siècle : les amphithéâtres aménagés par Philip Astley près de Londres et à Paris au 18e siècle ; la multiplication des cirques stables à Paris au 19e siècle ; les cirques-constructions et les cirques de famille en Europe ; les cirques de ville en France ; les cirques d'Etat en Union soviétique.Dupavillon Christian. Les cirques stables : une scène circulaire. Bibliothèque nationale de France (BnF), 2019. Disponible sur : <https://cirque-cnac.bnf.fr/fr/espaces/les-cirques-stables>, consulté le :Cité antique : la politique est un spectacle / Paul Cournarie / Sophia Publications (2023) in L'Histoire (Paris. 1978), 514 (12/2023)
[article]
Titre : Cité antique : la politique est un spectacle Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Cournarie ; Pascal Montlaluc Editeur : Sophia Publications, 2023 Article : p.72-76 Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 514 (12/2023)Descripteurs : Antiquité grecque / Antiquité romaine / politique / salle de spectacle Résumé : Analyse historique du rôle des lieux de spectacles sur la vie politique dans l'Antiquité grecque et romaine : la disposition des gradins, témoin des appartenances sociales ; les théâtres accueillant parfois des assemblées de citoyens ; le contenu parfois politisé des pièces de théâtre ; les théâtres, lieu de discussion, de politisation de masse et de mouvements de foule ; les théâtres, lieux où les souverains s'adressent aux simples citoyens. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Cité antique : la politique est un spectacle
de Paul Cournarie, Pascal Montlaluc
In L'Histoire (Paris. 1978), 514 (12/2023), p.72-76
Analyse historique du rôle des lieux de spectacles sur la vie politique dans l'Antiquité grecque et romaine : la disposition des gradins, témoin des appartenances sociales ; les théâtres accueillant parfois des assemblées de citoyens ; le contenu parfois politisé des pièces de théâtre ; les théâtres, lieu de discussion, de politisation de masse et de mouvements de foule ; les théâtres, lieux où les souverains s'adressent aux simples citoyens.Cournarie Paul, Montlaluc Pascal. « Cité antique : la politique est un spectacle » in L'Histoire (Paris. 1978), 514 (12/2023), p.72-76.Combien ça coûte un billet à la Comédie-Française ? / Emilie Coste / Humensis (2024) in Pour l'éco, 060 (04/2024)
PermalinkComment sauver l'opéra ? / Olivier Milot / Télérama (2024) in Télérama (Ed. parisienne), 3868 (02/03/2024)
PermalinkPermalinkHerculanum : plongée au coeur du théâtre souterrain / Marine Benoit / Sciences et avenir (2022) in Sciences et avenir, 909 (11/2022)
PermalinkIl était une fois la Comédie-Française in Virgule, 96 (mai 2012)
PermalinkA l'intérieur du Palais Garnier / Hélène Colau / Fleurus presse (2021) in Comment ça marche, 125 (mars 2021)
PermalinkJosé Carlos Martínez, nuevo director el Ballet de la Opera de Paris / ABC / Société maubeugeoise d'édition (2023) in Vocable (ed. espanola), 867 (01/2023)
PermalinkJulien Gosselin : "On jouera encore du Shakespeare, pas de panique!" / Julien Gosselin / Télérama (2024) in Télérama (Ed. parisienne), 3900 (12/10/2024)
PermalinkLas Vegas : à l'âge de Sphere / Kriston Capps / Courrier international (2024) in Courrier international. Hors-série, 101 (06/2024)
PermalinkPermalink