Philosophie magazine . 143Mention de date : 10/2020 Paru le : 01/10/2020 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | perio doc | Archives | 56683 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierPuis-je ne pas être l'auteur de mes pensées ? / Nicolas Tenaillon / Philo éditions (2020) in Philosophie magazine, 143 (10/2020)
[article]
Titre : Puis-je ne pas être l'auteur de mes pensées ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Tenaillon, Auteur Editeur : Philo éditions, 2020 Article : p.78-79 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 143 (10/2020)Descripteurs : pensée / personne Résumé : Eléments pour une dissertation philosophique examinant la question de l'appartenance des pensées au sujet pensant. Les intuitions initiales et les exemples concrets : "Le Horla", de Maupassant ; la "Psychologie des foules", de Gustave Le Bon ; l'article de Zola, "J'accuse". Les références utiles : les "Méditations métaphysiques", de Descartes ; l'"Introduction à la psychanalyse", de Freud ; "Soi-même comme un autre", de Ricoeur. Les étapes de la problématisation, le plan possible avec ses transitions et la conclusion. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Puis-je ne pas être l'auteur de mes pensées ?
de Nicolas Tenaillon
In Philosophie magazine, 143 (10/2020), p.78-79
Eléments pour une dissertation philosophique examinant la question de l'appartenance des pensées au sujet pensant. Les intuitions initiales et les exemples concrets : "Le Horla", de Maupassant ; la "Psychologie des foules", de Gustave Le Bon ; l'article de Zola, "J'accuse". Les références utiles : les "Méditations métaphysiques", de Descartes ; l'"Introduction à la psychanalyse", de Freud ; "Soi-même comme un autre", de Ricoeur. Les étapes de la problématisation, le plan possible avec ses transitions et la conclusion.Tenaillon Nicolas. « Puis-je ne pas être l'auteur de mes pensées ? » in Philosophie magazine, 143 (10/2020), p.78-79."La Rochefoucauld nous débarrasse de l'impératif moderne d'être soi" / Laurence Devillairs / Philo éditions (2020) in Philosophie magazine, 143 (10/2020)
[article]
Titre : "La Rochefoucauld nous débarrasse de l'impératif moderne d'être soi" Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Devillairs, Auteur Editeur : Philo éditions, 2020 Article : p.70-75 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 143 (10/2020)Descripteurs : écrivain / personne Résumé : Présentation de la pensée de La Rochefoucauld, moraliste français du 17e siècle, qui examine la question de l'amour-propre. Style propre à l'auteur des "Maximes". Distinction entre la pensée de Descartes, centrée sur le "cogito", et celle de La Rochefoucauld, qui s'intéresse au "moi" pour mieux détruire l'idée d'une connaissance de soi et celle de l'instance du jugement, et pour nier la volonté. Portrait du moraliste en frondeur, adepte d'une aristocratie morale élégante. Commentaire du "Portrait du duc de La Rochefoucauld fait par lui-même". Présentation des auteurs lus par La Rochefoucauld (Descartes, Madame de Sablé, Jacques Esprit) et des penseurs qui l'ont lu (La Fontaine, Nietzsche, Lacan et Cioran). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
"La Rochefoucauld nous débarrasse de l'impératif moderne d'être soi"
de Laurence Devillairs
In Philosophie magazine, 143 (10/2020), p.70-75
Présentation de la pensée de La Rochefoucauld, moraliste français du 17e siècle, qui examine la question de l'amour-propre. Style propre à l'auteur des "Maximes". Distinction entre la pensée de Descartes, centrée sur le "cogito", et celle de La Rochefoucauld, qui s'intéresse au "moi" pour mieux détruire l'idée d'une connaissance de soi et celle de l'instance du jugement, et pour nier la volonté. Portrait du moraliste en frondeur, adepte d'une aristocratie morale élégante. Commentaire du "Portrait du duc de La Rochefoucauld fait par lui-même". Présentation des auteurs lus par La Rochefoucauld (Descartes, Madame de Sablé, Jacques Esprit) et des penseurs qui l'ont lu (La Fontaine, Nietzsche, Lacan et Cioran).Devillairs Laurence. « "La Rochefoucauld nous débarrasse de l'impératif moderne d'être soi" » in Philosophie magazine, 143 (10/2020), p.70-75.Michael J. Sandel : "la tyrannie du mérite est à l'origine de la révolte populiste" / Michael J. Sandel / Philo éditions (2020) in Philosophie magazine, 143 (10/2020)
[article]
Titre : Michael J. Sandel : "la tyrannie du mérite est à l'origine de la révolte populiste" Type de document : texte imprimé Auteurs : Michael J. Sandel, Personne interviewée ; Martin Legros, Intervieweur Editeur : Philo éditions, 2020 Article : p.64-69 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 143 (10/2020)Descripteurs : Etats-Unis / intellectuel Mots-clés : philosophie politique Résumé : Entretien avec Michael J. Sandel, professeur américain de philosophie politique : analyse de la crise due à l'épidémie de Covid-19 et de la question éthique qu'elle soulève ; distinction entre le concept d'utilité commune des utilitaristes et celui de bien commun, qui relève de la délibération civique. Critique de la méritocratie, à l'origine de la révolte populiste pour Sandel, et réflexion sur l'accès inégal à l'éducation supérieure. Proposition d'une conception morale de la justice climatique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
Michael J. Sandel : "la tyrannie du mérite est à l'origine de la révolte populiste"
de Michael J. Sandel, Martin Legros
In Philosophie magazine, 143 (10/2020), p.64-69
Entretien avec Michael J. Sandel, professeur américain de philosophie politique : analyse de la crise due à l'épidémie de Covid-19 et de la question éthique qu'elle soulève ; distinction entre le concept d'utilité commune des utilitaristes et celui de bien commun, qui relève de la délibération civique. Critique de la méritocratie, à l'origine de la révolte populiste pour Sandel, et réflexion sur l'accès inégal à l'éducation supérieure. Proposition d'une conception morale de la justice climatique.Sandel Michael J., Legros Martin. « Michael J. Sandel : "la tyrannie du mérite est à l'origine de la révolte populiste" » in Philosophie magazine, 143 (10/2020), p.64-69.That's all Folks ! De la fin de la démocratie en Amérique / Philo éditions (2020) in Philosophie magazine, 143 (10/2020)
[article]
Titre : That's all Folks ! De la fin de la démocratie en Amérique Type de document : texte imprimé Editeur : Philo éditions, 2020 Article : p.38-61,encart 1-15 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 143 (10/2020)Descripteurs : démocratie / Etats-Unis Mots-clés : 2020-2029 Résumé : Dossier sur la situation de la démocratie aux Etats-Unis, dans le contexte de l'élection présidentielle de 2020 : l'analyse des contradictions démocratiques convoque la pensée de Tocqueville et celle de Claude Lefort. Point de vue de la romancière américaine Lionel Shiver sur la situation sociale, politique et économique de son pays. Analyse de témoignages d'électeurs de Joe Biden et d'électeurs de Donald Trump, faisant part de leurs craintes et de leurs aspirations. Réflexion sur les mécanismes de la désinformation illustrée par les "fake news" aux USA. Evocation, par la poétesse Claudia Rankine, du racisme et de la violence ordinaire exercés contre les Afro-Américains. Confrontation de points de vue sur les causes des inégalités et l'essor du populisme : problème de classe sociale pour l'essayiste Michael Lind ; question raciale pour le romancier Kevin Baker. Débat entre un politologue libéral et un intellectuel conservateur, illustrant la tension entre les Démocrates et les Républicains sur la question des valeurs de la démocratie américaine et le libéralisme. Cahier central : extraits de "De la démocratie en Amérique", d'Alexis de Tocqueville. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
That's all Folks ! De la fin de la démocratie en Amérique
In Philosophie magazine, 143 (10/2020), p.38-61,encart 1-15
Dossier sur la situation de la démocratie aux Etats-Unis, dans le contexte de l'élection présidentielle de 2020 : l'analyse des contradictions démocratiques convoque la pensée de Tocqueville et celle de Claude Lefort. Point de vue de la romancière américaine Lionel Shiver sur la situation sociale, politique et économique de son pays. Analyse de témoignages d'électeurs de Joe Biden et d'électeurs de Donald Trump, faisant part de leurs craintes et de leurs aspirations. Réflexion sur les mécanismes de la désinformation illustrée par les "fake news" aux USA. Evocation, par la poétesse Claudia Rankine, du racisme et de la violence ordinaire exercés contre les Afro-Américains. Confrontation de points de vue sur les causes des inégalités et l'essor du populisme : problème de classe sociale pour l'essayiste Michael Lind ; question raciale pour le romancier Kevin Baker. Débat entre un politologue libéral et un intellectuel conservateur, illustrant la tension entre les Démocrates et les Républicains sur la question des valeurs de la démocratie américaine et le libéralisme. Cahier central : extraits de "De la démocratie en Amérique", d'Alexis de Tocqueville.« That's all Folks ! De la fin de la démocratie en Amérique » in Philosophie magazine, 143 (10/2020), p.38-61,encart 1-15.Et si nous étions fondamentalement bons ? / Rutger Bregman / Philo éditions (2020) in Philosophie magazine, 143 (10/2020)
[article]
Titre : Et si nous étions fondamentalement bons ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Rutger Bregman, Personne interviewée ; Dominik Erhard, Intervieweur Editeur : Philo éditions, 2020 Article : p.34-35 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 143 (10/2020)Descripteurs : nature / sociabilité Résumé : Entretien avec l'historien néerlandais Rutger Bregman, auteur du livre "Humanité. Une histoire optimiste" (2020), dans lequel il soutient la bonté naturelle de l'être humain. Convergence de sa pensée avec celle de Rousseau ; rôle qu'aurait la sédentarisation dans la corruption de la société ; raisons pour lesquelles la thèse de Hobbes, qui imagine un état naturel où règne le chaos, est une vision répandue ; place de la coopération dans sa vision d'une société humaine bienveillante. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
Et si nous étions fondamentalement bons ?
de Rutger Bregman, Dominik Erhard
In Philosophie magazine, 143 (10/2020), p.34-35
Entretien avec l'historien néerlandais Rutger Bregman, auteur du livre "Humanité. Une histoire optimiste" (2020), dans lequel il soutient la bonté naturelle de l'être humain. Convergence de sa pensée avec celle de Rousseau ; rôle qu'aurait la sédentarisation dans la corruption de la société ; raisons pour lesquelles la thèse de Hobbes, qui imagine un état naturel où règne le chaos, est une vision répandue ; place de la coopération dans sa vision d'une société humaine bienveillante.Bregman Rutger, Erhard Dominik. « Et si nous étions fondamentalement bons ? » in Philosophie magazine, 143 (10/2020), p.34-35.L'insoutenable légèreté du trait / Alexandre Lacroix / Philo éditions (2020) in Philosophie magazine, 143 (10/2020)
[article]
Titre : L'insoutenable légèreté du trait Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Lacroix, Auteur Editeur : Philo éditions, 2020 Article : p.28-32 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 143 (10/2020)Descripteurs : graphiste Résumé : Autoportrait de la dessinatrice Catherine Meurisse, qui a publié des dessins dans "Charlie Hebdo : sa reconstruction après les attentats contre "Charlie Hebdo", notamment grâce à l'art ; ses origines poitevines, son attrait pour la nature, le Japon et la lecture ; sa vision de l'équipe de "Charlie Hebdo". Commentaire de ses propres dessins proposés dans l'article. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'insoutenable légèreté du trait
de Alexandre Lacroix
In Philosophie magazine, 143 (10/2020), p.28-32
Autoportrait de la dessinatrice Catherine Meurisse, qui a publié des dessins dans "Charlie Hebdo : sa reconstruction après les attentats contre "Charlie Hebdo", notamment grâce à l'art ; ses origines poitevines, son attrait pour la nature, le Japon et la lecture ; sa vision de l'équipe de "Charlie Hebdo". Commentaire de ses propres dessins proposés dans l'article.Lacroix Alexandre. « L'insoutenable légèreté du trait » in Philosophie magazine, 143 (10/2020), p.28-32.Les jeunes contre le blasphème ? / Philo éditions (2020) in Philosophie magazine, 143 (10/2020)
[article]
Titre : Les jeunes contre le blasphème ? Type de document : texte imprimé Editeur : Philo éditions, 2020 Article : p.17 Note générale : Statistiques. Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 143 (10/2020)Descripteurs : caricature / liberté d'expression / tolérance Résumé : Réflexion sur le droit au blasphème en France, s'appuyant sur une étude de l'Ifop, "Droit au blasphème, caricatures, liberté d'expression... Les Français sont-ils encore Charlie ?" (08/2020). Les réponses divergent selon le panel interrogé, soit un panel représentatif de l'ensemble des Français, soit un panel de musulmans, et font apparaître la préférence accordée par les jeunes générations à leurs convictions religieuses plutôt qu'aux valeurs de la République. Analyse de ce glissement générationnel convoquant l'éthique minimale pensée par Ruwen Ogier. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les jeunes contre le blasphème ?
In Philosophie magazine, 143 (10/2020), p.17
Réflexion sur le droit au blasphème en France, s'appuyant sur une étude de l'Ifop, "Droit au blasphème, caricatures, liberté d'expression... Les Français sont-ils encore Charlie ?" (08/2020). Les réponses divergent selon le panel interrogé, soit un panel représentatif de l'ensemble des Français, soit un panel de musulmans, et font apparaître la préférence accordée par les jeunes générations à leurs convictions religieuses plutôt qu'aux valeurs de la République. Analyse de ce glissement générationnel convoquant l'éthique minimale pensée par Ruwen Ogier.« Les jeunes contre le blasphème ? » in Philosophie magazine, 143 (10/2020), p.17.