Détail de l'auteur
Auteur Adèle Van Reeth |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
"Emerson m'a montré que la solitude pouvait être créatrice" / Adèle Van Reeth / Philo éditions (2019) in Philosophie magazine, 126 (02/2019)
[article]
Titre : "Emerson m'a montré que la solitude pouvait être créatrice" Type de document : texte imprimé Auteurs : Adèle Van Reeth, Auteur Editeur : Philo éditions, 2019 Article : p.75-79 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 126 (02/2019)Descripteurs : 19e siècle / philosophe / scepticisme Résumé : Analyse de la pensée sceptique de Ralph Waldo Emerson par la philosophe Adèle Van Reeth, qui y voit un viatique pour conduire sa vie : le philosophe américain aborde le rapport tragique de l'individu à l'existence, préconise un perfectionnisme moral et encourage à l'action. Explication de sa conception de l'individu, confronté au collectif et au risque de la représentation en démocratie. Raisons pour lesquelles Emerson peut réconcilier l'être avec la conscience de sa solitude. Présentation des philosophes qui ont inspiré la pensée d'Emerson et des penseurs et artistes qu'il a inspirés à son tour. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
"Emerson m'a montré que la solitude pouvait être créatrice"
de Adèle Van Reeth
In Philosophie magazine, 126 (02/2019), p.75-79
Analyse de la pensée sceptique de Ralph Waldo Emerson par la philosophe Adèle Van Reeth, qui y voit un viatique pour conduire sa vie : le philosophe américain aborde le rapport tragique de l'individu à l'existence, préconise un perfectionnisme moral et encourage à l'action. Explication de sa conception de l'individu, confronté au collectif et au risque de la représentation en démocratie. Raisons pour lesquelles Emerson peut réconcilier l'être avec la conscience de sa solitude. Présentation des philosophes qui ont inspiré la pensée d'Emerson et des penseurs et artistes qu'il a inspirés à son tour.Van Reeth Adèle. « "Emerson m'a montré que la solitude pouvait être créatrice" » in Philosophie magazine, 126 (02/2019), p.75-79.
Titre : Emmanuel Kant et les vertus du confinement Type de document : document électronique Auteurs : Adèle Van Reeth Editeur : France Culture, 2020 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : raison Mots-clés : Kant, Emmanuel (1724-1804) doute (philosophie) Résumé : Le point sur l'évolution de la pensée du philosophe Emmanuel Kant sur les pouvoirs à accorder à la raison et la place du doute : la vie très réglée de Kant ; la direction nouvelle que prennent ses recherches philosophiques après sa confrontation avec le scepticisme professé par David Hume ; le risque du dogmatisme, la nécessité d'une critique de la raison selon Kant. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : https://www.franceculture.fr/emissions/radiographies-du-coronavirus/emmanuel-kan [...]
Emmanuel Kant et les vertus du confinement
de Adèle Van Reeth
France Culture, 2020
En ligne : https://www.franceculture.fr/emissions/radiographies-du-coronavirus/emmanuel-kant-et-les-vertus-du-confinement
Le point sur l'évolution de la pensée du philosophe Emmanuel Kant sur les pouvoirs à accorder à la raison et la place du doute : la vie très réglée de Kant ; la direction nouvelle que prennent ses recherches philosophiques après sa confrontation avec le scepticisme professé par David Hume ; le risque du dogmatisme, la nécessité d'une critique de la raison selon Kant.Van Reeth Adèle. Emmanuel Kant et les vertus du confinement. France Culture, 2020. Disponible sur : <https://www.franceculture.fr/emissions/radiographies-du-coronavirus/emmanuel-kant-et-les-vertus-du-confinement>, consulté le :"L'ordinaire est le moteur premier de l'écriture", Adèle Van Reeth / Adèle Van Reeth / Groupe Express-Expansion (2020) in Lire (Paris. 1975), 487 (07/2020)
[article]
Titre : "L'ordinaire est le moteur premier de l'écriture", Adèle Van Reeth Type de document : texte imprimé Auteurs : Adèle Van Reeth, Personne interviewée ; Aurélie Marcireau, Intervieweur Editeur : Groupe Express-Expansion, 2020 Article : p.96-97 Langues : Français (fre)
in Lire (Paris. 1975) > 487 (07/2020)Descripteurs : création littéraire Résumé : Entretien avec Adèle Van Reeth, animatrice des Chemins de la philosophie sur France Culture, au sujet de son livre "La Vie ordinaire" : l'intérêt philosophique de l'ordinaire ; le rapport de la narratrice à l'ordinaire ; la question de l'ancrage dans le monde ; la scène du jeu de société ; la place de la maternité dans le livre ; la métaphore de l'accouchement ; l'écriture ; l'intranquillité ; les éléments autobiographiques dans le livre ; l'importance des mots ordinaire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
"L'ordinaire est le moteur premier de l'écriture", Adèle Van Reeth
de Adèle Van Reeth, Aurélie Marcireau
In Lire (Paris. 1975), 487 (07/2020), p.96-97
Entretien avec Adèle Van Reeth, animatrice des Chemins de la philosophie sur France Culture, au sujet de son livre "La Vie ordinaire" : l'intérêt philosophique de l'ordinaire ; le rapport de la narratrice à l'ordinaire ; la question de l'ancrage dans le monde ; la scène du jeu de société ; la place de la maternité dans le livre ; la métaphore de l'accouchement ; l'écriture ; l'intranquillité ; les éléments autobiographiques dans le livre ; l'importance des mots ordinaire.Van Reeth Adèle, Marcireau Aurélie. « "L'ordinaire est le moteur premier de l'écriture", Adèle Van Reeth » in Lire (Paris. 1975), 487 (07/2020), p.96-97.