NRP. Lettres lycée . 089Mention de date : 03/2020 Paru le : 01/03/2020 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | perio doc | Archives | 55813 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLes récits de vie / Daniel Bergez / Nathan (2020) in NRP. Lettres lycée, 089 (03/2020)
[article]
Titre : Les récits de vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Bergez, Auteur Editeur : Nathan, 2020 Article : p.16-23 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 089 (03/2020)Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : écriture de soi Résumé : Dossier sur les récits de vie, forme littéraire plurielle et spécifique. Leur forme, apanage de la narration ; l'histoire et l'évolution du genre depuis la période préclassique, son appropriation par les romanciers à partir du 19e siècle ; la comparaison entre le récit de vie et le portrait ; sa nature hybride, entre vérité et fiction, et ses modalités narratives. Les différents objectifs de l'écriture des biographies littéraires : hagiographies médiévales, récits à ambition historique, évocation de destins singuliers concernant des figures illustres ou invisibles, quête personnelle dans l'autobiographie. Les différents choix narratifs nécessaires, pour rendre compte du déroulement et du sens d'une existence : dimension temporelle, focalisation, part du récit et du discours, rôle des excipit, mort du personnage central. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les récits de vie
de Daniel Bergez
In NRP. Lettres lycée, 089 (03/2020), p.16-23
Dossier sur les récits de vie, forme littéraire plurielle et spécifique. Leur forme, apanage de la narration ; l'histoire et l'évolution du genre depuis la période préclassique, son appropriation par les romanciers à partir du 19e siècle ; la comparaison entre le récit de vie et le portrait ; sa nature hybride, entre vérité et fiction, et ses modalités narratives. Les différents objectifs de l'écriture des biographies littéraires : hagiographies médiévales, récits à ambition historique, évocation de destins singuliers concernant des figures illustres ou invisibles, quête personnelle dans l'autobiographie. Les différents choix narratifs nécessaires, pour rendre compte du déroulement et du sens d'une existence : dimension temporelle, focalisation, part du récit et du discours, rôle des excipit, mort du personnage central.Bergez Daniel. « Les récits de vie » in NRP. Lettres lycée, 089 (03/2020), p.16-23."Profession du père" de Sorj Chalandon / Marie-Hélène Dumaître / Nathan (2020) in NRP. Lettres lycée, 089 (03/2020)
[article]
Titre : "Profession du père" de Sorj Chalandon Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Dumaître, Auteur Editeur : Nathan, 2020 Article : p.24-31 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 089 (03/2020)Descripteurs : oeuvre littéraire / relation père-enfant Résumé : Séquence proposant d'étudier "Profession du père", récit de filiation inspiré de la propre enfance de l'auteur. Objet d'étude : "Le roman et le récit du XVIIIe siècle au XXIe siècle". Présentation. La découverte du roman et de son auteur : notes de lecture sur les 1res impressions et interprétations sur le récit, travail sur le parcours et l'oeuvre de Sorj Chalandon. Explication linéaire de 3 scènes, permettant de découvrir les personnages principaux et leur rapport entre eux : le père et le fils, Emile et Luca, la mère et le fils. La narration et la peinture : étude d'oeuvres picturales évoquées dans le roman ; analyse de leur dimension symbolique pour le personnage d'Emile, devenu restaurateur de tableaux. Nature du document : documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire [article]
"Profession du père" de Sorj Chalandon
de Marie-Hélène Dumaître
In NRP. Lettres lycée, 089 (03/2020), p.24-31
Séquence proposant d'étudier "Profession du père", récit de filiation inspiré de la propre enfance de l'auteur. Objet d'étude : "Le roman et le récit du XVIIIe siècle au XXIe siècle". Présentation. La découverte du roman et de son auteur : notes de lecture sur les 1res impressions et interprétations sur le récit, travail sur le parcours et l'oeuvre de Sorj Chalandon. Explication linéaire de 3 scènes, permettant de découvrir les personnages principaux et leur rapport entre eux : le père et le fils, Emile et Luca, la mère et le fils. La narration et la peinture : étude d'oeuvres picturales évoquées dans le roman ; analyse de leur dimension symbolique pour le personnage d'Emile, devenu restaurateur de tableaux.Dumaître Marie-Hélène. « "Profession du père" de Sorj Chalandon » in NRP. Lettres lycée, 089 (03/2020), p.24-31."Profession du père" en bande dessinée : étude comparative de couvertures / Marie-Hélène Dumaître / Nathan (2020) in NRP. Lettres lycée, 089 (03/2020)
[article]
Titre : "Profession du père" en bande dessinée : étude comparative de couvertures Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Dumaître, Auteur Editeur : Nathan, 2020 Article : p.32-33 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 089 (03/2020)Descripteurs : bande dessinée / espionnage / relation père-enfant Résumé : Présentation de la bande dessinée "Profession du père", adaptée du livre de Sorj Chalandon : le projet éditorial de l'auteur, Sébastien Gnaedig ; la comparaison entre les 1re et 4e de couverture du roman, à l'atmosphère glaçante, et celles de la BD ; les différences concernant le rapport entre les personnages et leur point de vue ; les connotations du dessin, à l'aspect symbolique et aux proportions distordues, soulignant l'écrasement de l'enfant par le père ; la reprise des codes du film noir ou d'espionnage. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
"Profession du père" en bande dessinée : étude comparative de couvertures
de Marie-Hélène Dumaître
In NRP. Lettres lycée, 089 (03/2020), p.32-33
Présentation de la bande dessinée "Profession du père", adaptée du livre de Sorj Chalandon : le projet éditorial de l'auteur, Sébastien Gnaedig ; la comparaison entre les 1re et 4e de couverture du roman, à l'atmosphère glaçante, et celles de la BD ; les différences concernant le rapport entre les personnages et leur point de vue ; les connotations du dessin, à l'aspect symbolique et aux proportions distordues, soulignant l'écrasement de l'enfant par le père ; la reprise des codes du film noir ou d'espionnage.Dumaître Marie-Hélène. « "Profession du père" en bande dessinée : étude comparative de couvertures » in NRP. Lettres lycée, 089 (03/2020), p.32-33.Marguerite Yourcenar, "Mémoires d'Hadrien" / Jean-Pierre Aubrit / Nathan (2020) in NRP. Lettres lycée, 089 (03/2020)
[article]
Titre : Marguerite Yourcenar, "Mémoires d'Hadrien" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Aubrit, Auteur Editeur : Nathan, 2020 Article : p.34-43 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 089 (03/2020)Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Yourcenar, Marguerite : 1903-1987 Empire romain (27 av. J.-C.-395) Résumé : Séquence proposant d'étudier les "Mémoires d'Hadrien" de Marguerite Yourcenar, oeuvre plurielle combinant différents types de textes et de tonalités. Objet d'étude "Le roman et le récit du Moyen-Age au XXIe siècle". Présentation. La dimension historique du roman : la chronique du règne d'Hadrien, à la fois historique, intime et avec une perspective éthique. La dimension politique : étude de la réflexion sur le pouvoir et de son caractère divin pour un empereur. Un roman d'amour : la personnalité d'Antinoüs et les relations entre l'éraste Hadrien et son éromène ; l'expérience tragique du deuil pour Hadrien, à la mort de son favori : étude des procédés rhétoriques rendant la page élégiaque. Le parcours d'une vie : préparation à la dissertation, à propos de l'identité du personnage d'Hadrien construit par Yourcenar, passant du "je" historique au "je" universel ; exploration de la dimension morale de l'oeuvre ; l'épilogue ; textes pour le parcours associé "Soi-même comme un autre". Nature du document : documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire [article]
Marguerite Yourcenar, "Mémoires d'Hadrien"
de Jean-Pierre Aubrit
In NRP. Lettres lycée, 089 (03/2020), p.34-43
Séquence proposant d'étudier les "Mémoires d'Hadrien" de Marguerite Yourcenar, oeuvre plurielle combinant différents types de textes et de tonalités. Objet d'étude "Le roman et le récit du Moyen-Age au XXIe siècle". Présentation. La dimension historique du roman : la chronique du règne d'Hadrien, à la fois historique, intime et avec une perspective éthique. La dimension politique : étude de la réflexion sur le pouvoir et de son caractère divin pour un empereur. Un roman d'amour : la personnalité d'Antinoüs et les relations entre l'éraste Hadrien et son éromène ; l'expérience tragique du deuil pour Hadrien, à la mort de son favori : étude des procédés rhétoriques rendant la page élégiaque. Le parcours d'une vie : préparation à la dissertation, à propos de l'identité du personnage d'Hadrien construit par Yourcenar, passant du "je" historique au "je" universel ; exploration de la dimension morale de l'oeuvre ; l'épilogue ; textes pour le parcours associé "Soi-même comme un autre".Aubrit Jean-Pierre. « Marguerite Yourcenar, "Mémoires d'Hadrien" » in NRP. Lettres lycée, 089 (03/2020), p.34-43.Marguerite Yourcenar et la Rome antique / Roger Courault / Nathan (2020) in NRP. Lettres lycée, 089 (03/2020)
[article]
Titre : Marguerite Yourcenar et la Rome antique Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Courault, Auteur Editeur : Nathan, 2020 Article : p.44-46 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 089 (03/2020)Descripteurs : Antiquité romaine / Italie / thème artistique Résumé : Présentation d'oeuvres d'art de l'Antiquité romaine, chères à Marguerite Yourcenar et sources d'inspiration pour l'écriture des "Mémoires d'Hadrien" : l'engouement pour la sculpture romaine, notamment en Italie au 18e siècle et les diverses représentations d'Antinoüs, découvertes lors de fouilles archéologiques ; la Villa Adriana à Tivoli, peinte par Piranèse, artiste "védutiste" attaché à la poésie des ruines ; le Panthéon de Rome par le peintre Bernard Bellotto. Les commentaires de l'auteure sur ces sujets, symboles de la Rome antique. Focus : l'empereur Hadrien et la France. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Marguerite Yourcenar et la Rome antique
de Roger Courault
In NRP. Lettres lycée, 089 (03/2020), p.44-46
Présentation d'oeuvres d'art de l'Antiquité romaine, chères à Marguerite Yourcenar et sources d'inspiration pour l'écriture des "Mémoires d'Hadrien" : l'engouement pour la sculpture romaine, notamment en Italie au 18e siècle et les diverses représentations d'Antinoüs, découvertes lors de fouilles archéologiques ; la Villa Adriana à Tivoli, peinte par Piranèse, artiste "védutiste" attaché à la poésie des ruines ; le Panthéon de Rome par le peintre Bernard Bellotto. Les commentaires de l'auteure sur ces sujets, symboles de la Rome antique. Focus : l'empereur Hadrien et la France.Courault Roger. « Marguerite Yourcenar et la Rome antique » in NRP. Lettres lycée, 089 (03/2020), p.44-46.Rencontrer l'autre : une histoire de regard / Véronique Delfau / Nathan (2020) in NRP. Lettres lycée, 089 (03/2020)
[article]
Titre : Rencontrer l'autre : une histoire de regard Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delfau, Auteur Editeur : Nathan, 2020 Article : p.47-51 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 089 (03/2020)Descripteurs : perception d'autrui / xénophobie Résumé : Séquence proposant d'étudier divers textes et iconographies en lien avec le parcours associé "Notre monde en rencontre un autre", dans une perspective historique et littéraire. Objet d'étude : "La littérature d'idées du XVIe au XVIIIe siècle". Présentation. Le regard sur l'autre : analyse de la gravure de Théodore de Bry sur l'arrivée de Christophe Colomb en Amérique ; lecture de deux extraits des "Essais"de Montaigne : le regard insolite sur le nouveau monde et la question de l'ethnocentrisme, partagée par un autre humaniste tel que Lévi-Strauss dans "Race et histoire" ; étude d'un paravent de Kanô Naizen, typique de l'art nanban, sur la conquête occidentale au travers du prisme oriental. La rencontre inédite avec un autre monde au XXIe siècle : préparation au commentaire d'un extrait du roman "Continuer" de Laurent Mauvignier. Demain, saurons-nous nous "tenir debout dans l'Ouvert" ? : recherche d'arguments et d'exemples illustrant cette phrase, en vue d'un débat. Nature du document : documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire [article]
Rencontrer l'autre : une histoire de regard
de Véronique Delfau
In NRP. Lettres lycée, 089 (03/2020), p.47-51
Séquence proposant d'étudier divers textes et iconographies en lien avec le parcours associé "Notre monde en rencontre un autre", dans une perspective historique et littéraire. Objet d'étude : "La littérature d'idées du XVIe au XVIIIe siècle". Présentation. Le regard sur l'autre : analyse de la gravure de Théodore de Bry sur l'arrivée de Christophe Colomb en Amérique ; lecture de deux extraits des "Essais"de Montaigne : le regard insolite sur le nouveau monde et la question de l'ethnocentrisme, partagée par un autre humaniste tel que Lévi-Strauss dans "Race et histoire" ; étude d'un paravent de Kanô Naizen, typique de l'art nanban, sur la conquête occidentale au travers du prisme oriental. La rencontre inédite avec un autre monde au XXIe siècle : préparation au commentaire d'un extrait du roman "Continuer" de Laurent Mauvignier. Demain, saurons-nous nous "tenir debout dans l'Ouvert" ? : recherche d'arguments et d'exemples illustrant cette phrase, en vue d'un débat.Delfau Véronique. « Rencontrer l'autre : une histoire de regard » in NRP. Lettres lycée, 089 (03/2020), p.47-51."La leçon" d'Eugène Ionesco / Christine Gensanne / Nathan (2020) in NRP. Lettres lycée, 089 (03/2020)
[article]
Titre : "La leçon" d'Eugène Ionesco Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Gensanne, Auteur Editeur : Nathan, 2020 Article : p.52-56 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 089 (03/2020)Mots-clés : théâtre (forme littéraire) Ionesco, Eugène : 1912-1994 Résumé : Séquence proposant d'étudier "La Leçon", pièce comico-grinçante évoquant l'école. Objet d'étude : "Dire et se faire entendre : la parole, le théâtre, l'éloquence". Un texte de théâtre déroutant : la forme, l'idée générale, le plan détaillé de l'oeuvre, relevant de l'absurde ; présentation orale en vue d'un résumé collectif de la pièce. Les registres et l'ambiguïté générique de la pièce, à la fois drame, tragédie, comédie, et débordant du genre théâtral ; l'appartenance de l'oeuvre à un théâtre novateur, datant des années 1950 à travers les personnages, les décors, les didascalies et le texte, revisités et hors-norme. La mise en scène de la langue dans "La Leçon" et l'importance de la parole : devoir consistant à proposer sa propre mise en scène d'un passage de la pièce ; l'absurde et l'absence de logique dans le discours du maître sur les langues ; les outils rhétoriques utilisés, soulignant la violence surtout verbale face à l'élève. Proposition de devoirs en lien avec la pièce : le projet d'étude de l'élève dans l'optique d'un futur métier et les attentes concernant les stages en Bac professionnel. Nature du document : documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée professionnel/Secondaire [article]
"La leçon" d'Eugène Ionesco
de Christine Gensanne
In NRP. Lettres lycée, 089 (03/2020), p.52-56
Séquence proposant d'étudier "La Leçon", pièce comico-grinçante évoquant l'école. Objet d'étude : "Dire et se faire entendre : la parole, le théâtre, l'éloquence". Un texte de théâtre déroutant : la forme, l'idée générale, le plan détaillé de l'oeuvre, relevant de l'absurde ; présentation orale en vue d'un résumé collectif de la pièce. Les registres et l'ambiguïté générique de la pièce, à la fois drame, tragédie, comédie, et débordant du genre théâtral ; l'appartenance de l'oeuvre à un théâtre novateur, datant des années 1950 à travers les personnages, les décors, les didascalies et le texte, revisités et hors-norme. La mise en scène de la langue dans "La Leçon" et l'importance de la parole : devoir consistant à proposer sa propre mise en scène d'un passage de la pièce ; l'absurde et l'absence de logique dans le discours du maître sur les langues ; les outils rhétoriques utilisés, soulignant la violence surtout verbale face à l'élève. Proposition de devoirs en lien avec la pièce : le projet d'étude de l'élève dans l'optique d'un futur métier et les attentes concernant les stages en Bac professionnel.Gensanne Christine. « "La leçon" d'Eugène Ionesco » in NRP. Lettres lycée, 089 (03/2020), p.52-56.Une question de point de vue / Antony Soron / Nathan (2020) in NRP. Lettres lycée, 089 (03/2020)
[article]
Titre : Une question de point de vue Type de document : texte imprimé Auteurs : Antony Soron, Auteur Editeur : Nathan, 2020 Article : p.57-59 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 089 (03/2020)Mots-clés : civilisation et culture Amérique coloniale (1492-1830) Amérindiens Résumé : Séquence proposant, dans le cadre de l'enseignement de spécialité "Humanités", d'étudier la question de la représentation du monde d'hier à aujourd'hui. La vision à l'échelle de l'Histoire de l'humanité : dans l'album "Nous, notre histoire" d'Yvan Pommaux et de Christophe Ylla-Somers ; les propos de Bartolomé de Las Casas, défenseur des Amérindiens face aux Européens. La vision de l'autre, au temps des conquérants : lecture linéaire d'un extrait du scénario de "la Controverse de Valladolid". Etude de cartes et de globes terrestres en ligne : mise en perspective des différentes représentations de la terre, jamais neutres voire idéologiques. Nature du document : documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire [article]
Une question de point de vue
de Antony Soron
In NRP. Lettres lycée, 089 (03/2020), p.57-59
Séquence proposant, dans le cadre de l'enseignement de spécialité "Humanités", d'étudier la question de la représentation du monde d'hier à aujourd'hui. La vision à l'échelle de l'Histoire de l'humanité : dans l'album "Nous, notre histoire" d'Yvan Pommaux et de Christophe Ylla-Somers ; les propos de Bartolomé de Las Casas, défenseur des Amérindiens face aux Européens. La vision de l'autre, au temps des conquérants : lecture linéaire d'un extrait du scénario de "la Controverse de Valladolid". Etude de cartes et de globes terrestres en ligne : mise en perspective des différentes représentations de la terre, jamais neutres voire idéologiques.Soron Antony. « Une question de point de vue » in NRP. Lettres lycée, 089 (03/2020), p.57-59.Carthage, de l'"Enéide" à "Salammbô" / Laurence Méric-Bonini / Nathan (2020) in NRP. Lettres lycée, 089 (03/2020)
[article]
Titre : Carthage, de l'"Enéide" à "Salammbô" Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Méric-Bonini, Auteur Editeur : Nathan, 2020 Article : p.60-61 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 089 (03/2020)Descripteurs : Empire carthaginois Mots-clés : Virgile : 0070-0019 AV-JC épopée (forme littéraire) Flaubert, Gustave : 1821-1880 Résumé : Séquence proposant d'étudier en parallèle la vision de Carthage par Virgile dans un extrait du Livre I de l'"Enéide" et celle de Flaubert dans "Salammbô". Axe du programme : "Naissance et évolution de la cité : mythes de fondation, espaces symboliques". Présentation historique de Carthage ; l'admiration d'Enée pour la cité en construction ; étude de la langue : les déponents et la voix passive. Les points communs avec le texte de Flaubert, la différence de cadre et de style. Vers le portfolio : "Vue de Carthage avec Didon et Enée" du peintre Le Lorrain. Nature du document : documentaire Discipline : Latin Genre : article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire [article]
Carthage, de l'"Enéide" à "Salammbô"
de Laurence Méric-Bonini
In NRP. Lettres lycée, 089 (03/2020), p.60-61
Séquence proposant d'étudier en parallèle la vision de Carthage par Virgile dans un extrait du Livre I de l'"Enéide" et celle de Flaubert dans "Salammbô". Axe du programme : "Naissance et évolution de la cité : mythes de fondation, espaces symboliques". Présentation historique de Carthage ; l'admiration d'Enée pour la cité en construction ; étude de la langue : les déponents et la voix passive. Les points communs avec le texte de Flaubert, la différence de cadre et de style. Vers le portfolio : "Vue de Carthage avec Didon et Enée" du peintre Le Lorrain.Méric-Bonini Laurence. « Carthage, de l'"Enéide" à "Salammbô" » in NRP. Lettres lycée, 089 (03/2020), p.60-61.Les compléments circonstanciels dans "Mémoires d'Hadrien" / Martine Rodde / Nathan (2020) in NRP. Lettres lycée, 089 (03/2020)
[article]
Titre : Les compléments circonstanciels dans "Mémoires d'Hadrien" Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Rodde, Auteur ; Edith Wolf, Auteur Editeur : Nathan, 2020 Article : p.62-63 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 089 (03/2020)Descripteurs : grammaire Mots-clés : langue française Résumé : Fiche pédagogique sur les compléments circonstanciels, en vue de l'épreuve de langue du Bac et à l'aide de textes issus des "Mémoires d'Hadrien" de Marguerite Yourcenar : rappel des notions grammaticales à connaître ; exercices d'analyse et de manipulation ; questions susceptibles d'être posées à l'examen, à partir d'un court extrait du roman. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les compléments circonstanciels dans "Mémoires d'Hadrien"
de Martine Rodde, Edith Wolf
In NRP. Lettres lycée, 089 (03/2020), p.62-63
Fiche pédagogique sur les compléments circonstanciels, en vue de l'épreuve de langue du Bac et à l'aide de textes issus des "Mémoires d'Hadrien" de Marguerite Yourcenar : rappel des notions grammaticales à connaître ; exercices d'analyse et de manipulation ; questions susceptibles d'être posées à l'examen, à partir d'un court extrait du roman.Rodde Martine, Wolf Edith. « Les compléments circonstanciels dans "Mémoires d'Hadrien" » in NRP. Lettres lycée, 089 (03/2020), p.62-63.