Inter CDI . 284Mention de date : mars 2020 Paru le : 01/03/2020 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | perio doc | Archives | 55942 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierDu mode d'existence et de la circulation des savoirs dans les espaces documentaires / Raribah Gatti / CEDIS (2020) in Inter CDI, 284 (mars 2020)
[article]
Titre : Du mode d'existence et de la circulation des savoirs dans les espaces documentaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Raribah Gatti, Auteur Editeur : CEDIS, 2020 Article : p.5-7 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 284 (mars 2020)Descripteurs : aménagement d'un centre documentaire / connaissance Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Réflexion sur la redéfinition des espaces documentaires au CDI (Centre de documentation et d'information) à travers l'analyse des dynamiques de circulation des savoirs. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Du mode d'existence et de la circulation des savoirs dans les espaces documentaires
de Raribah Gatti
In Inter CDI, 284 (mars 2020), p.5-7
Réflexion sur la redéfinition des espaces documentaires au CDI (Centre de documentation et d'information) à travers l'analyse des dynamiques de circulation des savoirs.Gatti Raribah. « Du mode d'existence et de la circulation des savoirs dans les espaces documentaires » in Inter CDI, 284 (mars 2020), p.5-7.Simplissimes : les applis les plus faciles du monde pour les profs-docs ! / Corinne Paris / CEDIS (2020) in Inter CDI, 284 (mars 2020)
[article]
Titre : Simplissimes : les applis les plus faciles du monde pour les profs-docs ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Paris, Auteur Editeur : CEDIS, 2020 Article : p.8-10 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 284 (mars 2020)Mots-clés : application de l'informatique professeur documentaliste Résumé : Présentation d'applications en ligne simples et gratuites pouvant être utiles aux professeurs-documentalistes pour communiquer, informer, faire de la veille documentaire ou enseigner. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Simplissimes : les applis les plus faciles du monde pour les profs-docs !
de Corinne Paris
In Inter CDI, 284 (mars 2020), p.8-10
Présentation d'applications en ligne simples et gratuites pouvant être utiles aux professeurs-documentalistes pour communiquer, informer, faire de la veille documentaire ou enseigner.Paris Corinne. « Simplissimes : les applis les plus faciles du monde pour les profs-docs ! » in Inter CDI, 284 (mars 2020), p.8-10.A l'école du partage : les communs dans l'enseignement d'Hélène Mulot et Marion Carbillet / Timothée Mucchiutti / CEDIS (2020) in Inter CDI, 284 (mars 2020)
[article]
Titre : A l'école du partage : les communs dans l'enseignement d'Hélène Mulot et Marion Carbillet Type de document : texte imprimé Auteurs : Timothée Mucchiutti, Auteur Editeur : CEDIS, 2020 Article : p.11-12 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 284 (mars 2020)Mots-clés : professeur documentaliste culture de l'information Résumé : Présentation du livre "Les communs dans l'enseignement" d'Hélène Mulot et Marion Carbillet, qui propose une réflexion sur la posture professionnelle des professeurs-documentalistes centrée sur les communs de la connaissance, invitant à un regard nouveau sur la transmission des savoirs et l'autonomie citoyenne : application de la théorie des communs à différentes situations pédagogiques (transmission de la culture, accès au savoir, apprentissage de l'autonomie, développement collectif et personnel). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
A l'école du partage : les communs dans l'enseignement d'Hélène Mulot et Marion Carbillet
de Timothée Mucchiutti
In Inter CDI, 284 (mars 2020), p.11-12
Présentation du livre "Les communs dans l'enseignement" d'Hélène Mulot et Marion Carbillet, qui propose une réflexion sur la posture professionnelle des professeurs-documentalistes centrée sur les communs de la connaissance, invitant à un regard nouveau sur la transmission des savoirs et l'autonomie citoyenne : application de la théorie des communs à différentes situations pédagogiques (transmission de la culture, accès au savoir, apprentissage de l'autonomie, développement collectif et personnel).Mucchiutti Timothée. « A l'école du partage : les communs dans l'enseignement d'Hélène Mulot et Marion Carbillet » in Inter CDI, 284 (mars 2020), p.11-12.George Sand à Nohant : la maison d'une femme libre / Jean-Luc Meslet / CEDIS (2020) in Inter CDI, 284 (mars 2020)
[article]
Titre : George Sand à Nohant : la maison d'une femme libre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Meslet, Personne interviewée ; Aurore Proudhon, Personne interviewée ; Jean-Marc David, Intervieweur Editeur : CEDIS, 2020 Article : p.13-17 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 284 (mars 2020)Descripteurs : monument / patrimoine culturel Mots-clés : Sand, George : 1804-1876 Résumé : Entretien avec Jean-Luc Meslet, administrateur de la Maison de George Sand, et avec Aurore Proudhon, chargée d'actions éducatives, au sujet de la maison de Nohant de George Sand, dans le département de l'Indre, où elle écrivit une partie importante de son oeuvre : l'acquisition du domaine de Nohant par la famille d'Aurore Dupin (alias George Sand) ; les périodes auxquelles l'écrivaine y a vécu ; le déroulement des journées de George Sand à Nohant ; les artistes et personnalités politiques ayant séjourné à Nohant ; l'époque à laquelle cette maison est devenue un monument national ; les théâtres installés à Nohant ; les engagements féministes et républicains de George Sand ; les actions éducatives proposées au public scolaire à la Maison de Nohant. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
George Sand à Nohant : la maison d'une femme libre
de Jean-Luc Meslet, Aurore Proudhon, Jean-Marc David
In Inter CDI, 284 (mars 2020), p.13-17
Entretien avec Jean-Luc Meslet, administrateur de la Maison de George Sand, et avec Aurore Proudhon, chargée d'actions éducatives, au sujet de la maison de Nohant de George Sand, dans le département de l'Indre, où elle écrivit une partie importante de son oeuvre : l'acquisition du domaine de Nohant par la famille d'Aurore Dupin (alias George Sand) ; les périodes auxquelles l'écrivaine y a vécu ; le déroulement des journées de George Sand à Nohant ; les artistes et personnalités politiques ayant séjourné à Nohant ; l'époque à laquelle cette maison est devenue un monument national ; les théâtres installés à Nohant ; les engagements féministes et républicains de George Sand ; les actions éducatives proposées au public scolaire à la Maison de Nohant.Meslet Jean-Luc, Proudhon Aurore, David Jean-Marc. « George Sand à Nohant : la maison d'une femme libre » in Inter CDI, 284 (mars 2020), p.13-17.Une expérimentation dans le cadre des Traam documentation : "La bulle du CDI" / Florence Michet / CEDIS (2020) in Inter CDI, 284 (mars 2020)
[article]
Titre : Une expérimentation dans le cadre des Traam documentation : "La bulle du CDI" Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Michet, Auteur Editeur : CEDIS, 2020 Article : p.18-21 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 284 (mars 2020)Descripteurs : aménagement d'un centre documentaire Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) compétence informationnelle Résumé : Compte rendu d'une expérimentation menée dans le cadre des TraAM (Travaux académiques mutualisés) en documentation, durant l'année scolaire 2017-2018, autour de la problématique "repenser l'espace existant du CDI pour répondre aux besoins des usagers". Réflexion d'une professeure-documentaliste sur le CDI comme tiers-lieu, lieu de créativité et participatif : diversification des activités du CDI ; participation des élèves à la construction et l'organisation de l'espace ; développement de la créativité, de l'autonomie et des compétences numériques des élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Une expérimentation dans le cadre des Traam documentation : "La bulle du CDI"
de Florence Michet
In Inter CDI, 284 (mars 2020), p.18-21
Compte rendu d'une expérimentation menée dans le cadre des TraAM (Travaux académiques mutualisés) en documentation, durant l'année scolaire 2017-2018, autour de la problématique "repenser l'espace existant du CDI pour répondre aux besoins des usagers". Réflexion d'une professeure-documentaliste sur le CDI comme tiers-lieu, lieu de créativité et participatif : diversification des activités du CDI ; participation des élèves à la construction et l'organisation de l'espace ; développement de la créativité, de l'autonomie et des compétences numériques des élèves.Michet Florence. « Une expérimentation dans le cadre des Traam documentation : "La bulle du CDI" » in Inter CDI, 284 (mars 2020), p.18-21.Photographie d'actualité : devenir acteur de son regard / Corinne Paris / CEDIS (2020) in Inter CDI, 284 (mars 2020)
[article]
Titre : Photographie d'actualité : devenir acteur de son regard Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Paris, Auteur Editeur : CEDIS, 2020 Article : p.22-28 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 284 (mars 2020)Descripteurs : image / photojournalisme Mots-clés : éducation aux médias Résumé : Présentation de ressources pour réaliser des séances pédagogiques sur la photographie d'actualité et sur l'analyse de l'image, afin de développer l'esprit critique des élèves : les pistes pédagogiques ; l'ancrage dans les programmes scolaires ; les musées, institutions et associations ; les festivals ; les expositions virtuelles ; les concours ; les agences de presse photo ; les ressources documentaires (articles de presse, livres documentaires, films documentaires, sites internet). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Photographie d'actualité : devenir acteur de son regard
de Corinne Paris
In Inter CDI, 284 (mars 2020), p.22-28
Présentation de ressources pour réaliser des séances pédagogiques sur la photographie d'actualité et sur l'analyse de l'image, afin de développer l'esprit critique des élèves : les pistes pédagogiques ; l'ancrage dans les programmes scolaires ; les musées, institutions et associations ; les festivals ; les expositions virtuelles ; les concours ; les agences de presse photo ; les ressources documentaires (articles de presse, livres documentaires, films documentaires, sites internet).Paris Corinne. « Photographie d'actualité : devenir acteur de son regard » in Inter CDI, 284 (mars 2020), p.22-28.Déconnectez-vous ! / Florie Delacroix / CEDIS (2020) in Inter CDI, 284 (mars 2020)
[article]
Titre : Déconnectez-vous ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Florie Delacroix, Auteur Editeur : CEDIS, 2020 Article : p.29-31 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 284 (mars 2020)Mots-clés : cyberdépendance smartphone Résumé : Fiche-pratique à destination des élèves sur la déconnexion digitale : test pour mesurer son degré d'addiction au smartphone ; conseils pour se déconnecter de son smartphone ; les mécanismes de l'économie de l'attention ; lexique. Encadré : des exemples de fonctionnalités addictives sur les réseaux sociaux ("scroll" infini, course aux "like"...). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Déconnectez-vous !
de Florie Delacroix
In Inter CDI, 284 (mars 2020), p.29-31
Fiche-pratique à destination des élèves sur la déconnexion digitale : test pour mesurer son degré d'addiction au smartphone ; conseils pour se déconnecter de son smartphone ; les mécanismes de l'économie de l'attention ; lexique. Encadré : des exemples de fonctionnalités addictives sur les réseaux sociaux ("scroll" infini, course aux "like"...).Delacroix Florie. « Déconnectez-vous ! » in Inter CDI, 284 (mars 2020), p.29-31.Jumeaux et jumelles / Violaine Beyron / CEDIS (2020) in Inter CDI, 284 (mars 2020)
[article]
Titre : Jumeaux et jumelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Beyron, Auteur Editeur : CEDIS, 2020 Article : p.32-35 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 284 (mars 2020)Descripteurs : jumeaux / thème littéraire Mots-clés : littérature jeunesse Résumé : Présentation d'un thème de lecture en littérature jeunesse : les jumeaux et jumelles. Sélection de romans traitant des différents aspects de cette relation fraternelle particulière : la quête de soi, l'affirmation de l'identité propre ; la solidarité entre jumeaux ; la disparition d'un des jumeaux et le sentiment de culpabilité du survivant. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Jumeaux et jumelles
de Violaine Beyron
In Inter CDI, 284 (mars 2020), p.32-35
Présentation d'un thème de lecture en littérature jeunesse : les jumeaux et jumelles. Sélection de romans traitant des différents aspects de cette relation fraternelle particulière : la quête de soi, l'affirmation de l'identité propre ; la solidarité entre jumeaux ; la disparition d'un des jumeaux et le sentiment de culpabilité du survivant.Beyron Violaine. « Jumeaux et jumelles » in Inter CDI, 284 (mars 2020), p.32-35.