Phosphore . 482Mention de date : 15février 2020 Paru le : 15/02/2020 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | perio doc | Archives | 55778 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierMes parents, mes potes et moi / Natacha Lefauconnier / Bayard Presse (2020) in Phosphore, 482 (15février 2020)
[article]
Titre : Mes parents, mes potes et moi Type de document : texte imprimé Auteurs : Natacha Lefauconnier, Auteur Editeur : Bayard Presse, 2020 Article : p.16-21 Langues : Français (fre)
in Phosphore > 482 (15février 2020)Descripteurs : amitié / relation parent-enfant Résumé : Dossier consacré aux témoignages de lycéens sur les relations entre leurs parents et leurs amis. Les expériences de Léo, Zoé et Julien décrivant des situations ressenties comme gênantes avec des parents bavards, faisant trop de blagues ou posant trop de questions ; la volonté de garder son intimité pour Kate ; la discrétion dans les relations de la mère dElisa ; le rôle de la mère dHana pour lalerter sur une amitié toxique. Pour chacun de ces témoignages, un avis est donné par la rédaction de "Phosphore". Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/dystopie [article]
Mes parents, mes potes et moi
de Natacha Lefauconnier
In Phosphore, 482 (15février 2020), p.16-21
Dossier consacré aux témoignages de lycéens sur les relations entre leurs parents et leurs amis. Les expériences de Léo, Zoé et Julien décrivant des situations ressenties comme gênantes avec des parents bavards, faisant trop de blagues ou posant trop de questions ; la volonté de garder son intimité pour Kate ; la discrétion dans les relations de la mère dElisa ; le rôle de la mère dHana pour lalerter sur une amitié toxique. Pour chacun de ces témoignages, un avis est donné par la rédaction de "Phosphore".Lefauconnier Natacha. « Mes parents, mes potes et moi » in Phosphore, 482 (15février 2020), p.16-21.Pourquoi Instagram te captive / Julien Duriez / Bayard Presse (2020) in Phosphore, 482 (15février 2020)
[article]
Titre : Pourquoi Instagram te captive Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Duriez, Auteur ; Jean-Paul Lefret, Photographe Editeur : Bayard Presse, 2020 Article : p.22-27 Langues : Français (fre)
in Phosphore > 482 (15février 2020)Mots-clés : Résumé : Point sur ce qui permet au réseau social Instagram de captiver ses utilisateurs. Le rôle de la dopamine procurée par les "like" ; lincitation à retourner sur le réseau social lorsquon publie ses propres photos ; la peur de rater un message important ; le besoin de validation sociale et la recherche de lassentiment de son entourage dans ce que lon fait ; le choix de la couleur pour le bouton dInstagram ; la technique du scroll infini ; lapparition des publications sur les fils sans logique apparente. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/dystopie [article]
Pourquoi Instagram te captive
de Julien Duriez, Jean-Paul Lefret
In Phosphore, 482 (15février 2020), p.22-27
Point sur ce qui permet au réseau social Instagram de captiver ses utilisateurs. Le rôle de la dopamine procurée par les "like" ; lincitation à retourner sur le réseau social lorsquon publie ses propres photos ; la peur de rater un message important ; le besoin de validation sociale et la recherche de lassentiment de son entourage dans ce que lon fait ; le choix de la couleur pour le bouton dInstagram ; la technique du scroll infini ; lapparition des publications sur les fils sans logique apparente.Duriez Julien, Lefret Jean-Paul. « Pourquoi Instagram te captive » in Phosphore, 482 (15février 2020), p.22-27.6 journées qui ont fait Mandela / Angélique Adagio / Bayard Presse (2020) in Phosphore, 482 (15février 2020)
[article]
Titre : 6 journées qui ont fait Mandela Type de document : texte imprimé Auteurs : Angélique Adagio, Auteur Editeur : Bayard Presse, 2020 Article : p.28-35 Langues : Français (fre)
in Phosphore > 482 (15février 2020)Mots-clés : Mandela, Nelson : 1918-2013 Résumé : Présentation des principales dates de la vie de Nelson Mandela et de son combat contre le régime de l'apartheid en Afrique du Sud : découverte de l'école en 1925 ; engagement dans un cabinet d'avocat en 1941 ; début de son combat contre la ségrégation en Afrique du sud en 1943 ; condamnation à perpétuité de Nelson Mandela et des militants de lANC (African National Congress) en 1964 ; débuts de ses négociations avec le gouvernement en 1985 ; libération de Nelson Mandela le 11 février 1991. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/dystopie [article]
6 journées qui ont fait Mandela
de Angélique Adagio
In Phosphore, 482 (15février 2020), p.28-35
Présentation des principales dates de la vie de Nelson Mandela et de son combat contre le régime de l'apartheid en Afrique du Sud : découverte de l'école en 1925 ; engagement dans un cabinet d'avocat en 1941 ; début de son combat contre la ségrégation en Afrique du sud en 1943 ; condamnation à perpétuité de Nelson Mandela et des militants de lANC (African National Congress) en 1964 ; débuts de ses négociations avec le gouvernement en 1985 ; libération de Nelson Mandela le 11 février 1991.Adagio Angélique. « 6 journées qui ont fait Mandela » in Phosphore, 482 (15février 2020), p.28-35."Je suis allé à la rencontre des ours" / Julien Duriez / Bayard Presse (2020) in Phosphore, 482 (15février 2020)
[article]
Titre : "Je suis allé à la rencontre des ours" Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Duriez, Auteur Editeur : Bayard Presse, 2020 Article : p.36-38 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Phosphore > 482 (15février 2020)Descripteurs : Pyrénées Mots-clés : ours (mammifère) Résumé : Témoignage de Simon, 18 ans, qui est parti sur la trace des ours, dans les Pyrénées, pour se faire un avis sur la question de leur réintroduction. Lobtention dune bourse de lassociation Zellidja pour le financement de son voyage. Sa rencontre avec la représentante de la Pastorale (Association déleveurs et de bergers) et avec Mowgli, un berger qui pense que la cohabitation des ours et des brebis est possible en prenant des mesures de protection des troupeaux. Ce que lui ont apporté ce voyage et ces rencontres. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
"Je suis allé à la rencontre des ours"
de Julien Duriez
In Phosphore, 482 (15février 2020), p.36-38
Témoignage de Simon, 18 ans, qui est parti sur la trace des ours, dans les Pyrénées, pour se faire un avis sur la question de leur réintroduction. Lobtention dune bourse de lassociation Zellidja pour le financement de son voyage. Sa rencontre avec la représentante de la Pastorale (Association déleveurs et de bergers) et avec Mowgli, un berger qui pense que la cohabitation des ours et des brebis est possible en prenant des mesures de protection des troupeaux. Ce que lui ont apporté ce voyage et ces rencontres.Duriez Julien. « "Je suis allé à la rencontre des ours" » in Phosphore, 482 (15février 2020), p.36-38.Mais comment survivre quand tous mes amis sont en couple ? (sans faire sa fête à Cupidon) / Bayard Presse (2020) in Phosphore, 482 (15février 2020)
[article]
Titre : Mais comment survivre quand tous mes amis sont en couple ? (sans faire sa fête à Cupidon) Type de document : texte imprimé Editeur : Bayard Presse, 2020 Article : p.41 Langues : Français (fre)
in Phosphore > 482 (15février 2020)Descripteurs : relation entre jeunes Résumé : Conseils pour se sentir bien lorsque ses amis sont en couple : assumer son célibat sans complexe ; parler franchement avec ses amis si l'on se sent mis à l'écart ; voir le bon côté des choses, se concentrer sur soi pour apprendre à se connaître. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Mais comment survivre quand tous mes amis sont en couple ? (sans faire sa fête à Cupidon)
In Phosphore, 482 (15février 2020), p.41
Conseils pour se sentir bien lorsque ses amis sont en couple : assumer son célibat sans complexe ; parler franchement avec ses amis si l'on se sent mis à l'écart ; voir le bon côté des choses, se concentrer sur soi pour apprendre à se connaître.« Mais comment survivre quand tous mes amis sont en couple ? (sans faire sa fête à Cupidon) » in Phosphore, 482 (15février 2020), p.41.C'est quoi le débat sur... les notes ? / Bayard Presse (2020) in Phosphore, 482 (15février 2020)
[article]
Titre : C'est quoi le débat sur... les notes ? Type de document : texte imprimé Editeur : Bayard Presse, 2020 Article : p.42 Langues : Français (fre)
in Phosphore > 482 (15février 2020)Descripteurs : lycée / notation Résumé : Débat sur la notation au lycée : les arguments pour ou contre répondant à la question "Faut-il supprimer les notes au lycée ?". Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/débat, controverse [article]
C'est quoi le débat sur... les notes ?
In Phosphore, 482 (15février 2020), p.42
Débat sur la notation au lycée : les arguments pour ou contre répondant à la question "Faut-il supprimer les notes au lycée ?".« C'est quoi le débat sur... les notes ? » in Phosphore, 482 (15février 2020), p.42.C'est quoi cette image ? / Bayard Presse (2020) in Phosphore, 482 (15février 2020)
[article]
Titre : C'est quoi cette image ? Type de document : texte imprimé Editeur : Bayard Presse, 2020 Article : p.48 Langues : Français (fre)
in Phosphore > 482 (15février 2020)Descripteurs : Australie / composition plastique / incendie Mots-clés : thème photographique Résumé : Analyse de la photographie d'une fillette tenant un koala, qui a circulée sur les réseaux sociaux au moment des incendies en Australie : les symboles de cette photographie modifiée numériquement par lartiste Thuie, et publiée sur son compte Instagram, en mentionnant que l'image était un montage. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Iconographie [article]
C'est quoi cette image ?
In Phosphore, 482 (15février 2020), p.48
Analyse de la photographie d'une fillette tenant un koala, qui a circulée sur les réseaux sociaux au moment des incendies en Australie : les symboles de cette photographie modifiée numériquement par lartiste Thuie, et publiée sur son compte Instagram, en mentionnant que l'image était un montage.« C'est quoi cette image ? » in Phosphore, 482 (15février 2020), p.48.