Descripteurs
![]() consommation : économieSynonyme(s)autoconsommationVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (23)



L'alimentation écoresponsable en lycée pro / Aurélia Giaconia / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 560 (03/2020)
[article]
Titre : L'alimentation écoresponsable en lycée pro Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélia Giaconia, Auteur ; Valérie Guipert, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.32-33 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 560 (03/2020)Descripteurs : consommation : économie Mots-clés : éducation à l'environnement Résumé : Education au développement durable pour des élèves de baccalauréat professionnel tertiaire issus de quartiers populaires, dans le cadre de projets pluridisciplinaires : sensibilisation sur la consommation et ses impacts ; développement d'actions pour la promotion de produits locaux ; découverte des produits biologiques et des labels ; implication de la discipline Prévention santé environnement (PSE). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
L'alimentation écoresponsable en lycée pro
de Aurélia Giaconia, Valérie Guipert
In Cahiers pédagogiques (Revue), 560 (03/2020), p.32-33
Education au développement durable pour des élèves de baccalauréat professionnel tertiaire issus de quartiers populaires, dans le cadre de projets pluridisciplinaires : sensibilisation sur la consommation et ses impacts ; développement d'actions pour la promotion de produits locaux ; découverte des produits biologiques et des labels ; implication de la discipline Prévention santé environnement (PSE).Giaconia Aurélia, Guipert Valérie. « L'alimentation écoresponsable en lycée pro » in Cahiers pédagogiques (Revue), 560 (03/2020), p.32-33.
Titre : Atlas de la France et de la mondialisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Boniface ; Hubert Védrine Editeur : Armand Colin, 2011 Collection : Ac.grand public Description : 125 p. ISBN/ISSN : 978-2-200-27168-8 Prix : 19,50 eur Descripteurs : consommation : économie / économie / finances publiques Résumé : Cet atlas esquisse le portrait de la France, à l'heure de la mondialisation. Il étudie le rôle joué sur la scène internationale et son influence culturelle, économique et politique. Nature du document : documentaire
![]()
Atlas de la France et de la mondialisation
de Pascal Boniface, Hubert Védrine
Armand Colin, 2011, 125 p. (Ac.grand public)
Cet atlas esquisse le portrait de la France, à l'heure de la mondialisation. Il étudie le rôle joué sur la scène internationale et son influence culturelle, économique et politique.Boniface Pascal, Védrine Hubert. Atlas de la France et de la mondialisation. Armand Colin, 2011, 125 p. (Ac.grand public).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 914.4 BON documentaire Salle de lecture 39485 Disponible Cadeaux, stop à la surenchère / FGH Invest (2019) in Le 1 (Paris. 2014), 276 (11/12/2019)
[article]
Titre : Cadeaux, stop à la surenchère Type de document : texte imprimé Editeur : FGH Invest, 2019 Article : p.1-6 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Le 1 (Paris. 2014) > 276 (11/12/2019)Descripteurs : consommation : économie / société de consommation Résumé : Dossier consacré au consumérisme, à loccasion des fêtes de Noël. Les motivations de la rédaction concernant le choix du sujet, au regard des injonctions de consommation et des risques daliénation. Extrait du roman de Georges Perec, "Les Choses, une histoire des années soixante". Poème de William Carlos Williams "Le don", présenté par le poète et éditeur Louis Chevaillier. Repères chronologiques en bande dessinée de lévolution du commerce, de 1856 à 2000. Entretien avec le sociologue Razmig Keucheyan : le concept de besoin artificiel ; la question de la régulation ; linjonction sociale à la consommation et son impact à l'intérieur des classes sociales ; la distinction entre consommation et surconsommation ; le poids du capitalisme. Evocation de Noël 1956. Poster : réflexion sur les raisons de lhyperconsommation, à la lueur des neurosciences ; les mécanismes du e-commerce, et notamment dAmazon, et limpact sur le secteur commercial et sur les modes de consommation ; des pistes alternatives au consumérisme lié à Noël. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Cadeaux, stop à la surenchère
In Le 1 (Paris. 2014), 276 (11/12/2019), p.1-6
Dossier consacré au consumérisme, à loccasion des fêtes de Noël. Les motivations de la rédaction concernant le choix du sujet, au regard des injonctions de consommation et des risques daliénation. Extrait du roman de Georges Perec, "Les Choses, une histoire des années soixante". Poème de William Carlos Williams "Le don", présenté par le poète et éditeur Louis Chevaillier. Repères chronologiques en bande dessinée de lévolution du commerce, de 1856 à 2000. Entretien avec le sociologue Razmig Keucheyan : le concept de besoin artificiel ; la question de la régulation ; linjonction sociale à la consommation et son impact à l'intérieur des classes sociales ; la distinction entre consommation et surconsommation ; le poids du capitalisme. Evocation de Noël 1956. Poster : réflexion sur les raisons de lhyperconsommation, à la lueur des neurosciences ; les mécanismes du e-commerce, et notamment dAmazon, et limpact sur le secteur commercial et sur les modes de consommation ; des pistes alternatives au consumérisme lié à Noël.« Cadeaux, stop à la surenchère » in Le 1 (Paris. 2014), 276 (11/12/2019), p.1-6.Comment sommes-nous devenus hyperconsommateurs ? / Philippe Moati / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 304 (06/2018)
[article]
Titre : Comment sommes-nous devenus hyperconsommateurs ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Moati, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.42-45 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 304 (06/2018)Descripteurs : comportement social / consommation : économie / époque contemporaine Résumé : Analyse du processus historique ayant conduit les sociétés contemporaines à l'hyperconsommation : la définition de la notion ; les conditions favorables à la démocratisation de la consommation à partir des années 1920 ; le rôle croissant du marketing pour substituer le désir au besoin dans un contexte de saturation progressive des marchés ; les limites du modèle de l'hyperconsommation et la montée de comportements alternatifs au 21e siècle ; la nécessité de refonder la consommation sur des valeurs socialement positives. Encadré : les mécanismes individuels de la consommation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Comment sommes-nous devenus hyperconsommateurs ?
de Philippe Moati
In Sciences humaines (Auxerre), 304 (06/2018), p.42-45
Analyse du processus historique ayant conduit les sociétés contemporaines à l'hyperconsommation : la définition de la notion ; les conditions favorables à la démocratisation de la consommation à partir des années 1920 ; le rôle croissant du marketing pour substituer le désir au besoin dans un contexte de saturation progressive des marchés ; les limites du modèle de l'hyperconsommation et la montée de comportements alternatifs au 21e siècle ; la nécessité de refonder la consommation sur des valeurs socialement positives. Encadré : les mécanismes individuels de la consommation.Moati Philippe. « Comment sommes-nous devenus hyperconsommateurs ? » in Sciences humaines (Auxerre), 304 (06/2018), p.42-45.
Titre : La consommation Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Nicolazzi, Auteur Editeur : Milan Collection : agir pour ma planète Description : 31 p. ISBN/ISSN : 978-2-7459-2415-5 Note générale : glossaire
adresses internetDescripteurs : consommation : économie / protection de l'environnement / société de consommation Résumé : Guide pour réfléchir au mode de consommation et devenir un "consommacteur" responsable de son environnment. Nature du document : documentaire
![]()
La consommation
de Isabelle Nicolazzi
Milan, 31 p. (agir pour ma planète)
Guide pour réfléchir au mode de consommation et devenir un "consommacteur" responsable de son environnment.Nicolazzi Isabelle. La consommation. Milan, 31 p. (agir pour ma planète).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 339.47 NIC documentaire Salle de lecture 030474 Disponible PermalinkDéconsommation : les Français achètent moins pour acheter mieux / Jessica Berthereau / Humensis (2019) in Pour l'éco, 08 (avril 2019)
PermalinkLa déforestation dans nos assiettes / Antoine de Ravignan / Alternatives économiques (2022) in Alternatives économiques, 423 (05/2022)
PermalinkL'économie du désir, peut-on lui résister ? / Jean-François Dortier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 304 (06/2018)
PermalinkL'effet rebond / Vincent Grimault / Alternatives économiques (2021) in Alternatives économiques, HS 123 (juillet 2021)
PermalinkPermalinkEnseigner la consommation / Thierry Rogel / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019)
PermalinkPermalinkManger au temps de la Covid-19 / Anna Quéré / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 329 (10/2020)
PermalinkPermalink