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Auteur Ghislain Hanula |
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Course en durée : un itinéraire de formation du "sujet s'entraînant". 1ère partie / Ghislain Hanula / Revue EPS (2015) in EPS. Education physique et sport (1976), 366 (06/2015)
[article]
Titre : Course en durée : un itinéraire de formation du "sujet s'entraînant". 1ère partie Type de document : texte imprimé Auteurs : Ghislain Hanula, Auteur ; Cyril Peyre, Auteur ; Jean-Yves Saulnier Editeur : Revue EPS, 2015 Article : p.72-75 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 366 (06/2015)Descripteurs : entraînement sportif Mots-clés : course d'athlétisme Résumé : Présentation d'un itinéraire de formation en course de durée pour acquérir la compétence attendue de niveau 4 en CP5 : construction du savoir s'entraîner en fonction d'un mobile d'agir. Données sur la physiologie de l'effort : détermination de la VMA (vitesse maximale aérobie) et ressenti sur la ventilation en pratiquant les différentes allures (noire, verte, orange et rouge). Encadrés : interaction entre les éléments fondant la CP5 ; dépendance entre la consommation d'oxygène et la vitesse ; dépendance entre production de lactates et vitesse de course ; présentation synthétique du cycle ; conseils d'entraînement pour devenir un "sujet s'entraînant" autonome ; trouver son allure verte ; dispositif de plots sur le parcours. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Course en durée : un itinéraire de formation du "sujet s'entraînant". 1ère partie
de Ghislain Hanula, Cyril Peyre, Jean-Yves Saulnier
In EPS. Education physique et sport (1976), 366 (06/2015), p.72-75
Présentation d'un itinéraire de formation en course de durée pour acquérir la compétence attendue de niveau 4 en CP5 : construction du savoir s'entraîner en fonction d'un mobile d'agir. Données sur la physiologie de l'effort : détermination de la VMA (vitesse maximale aérobie) et ressenti sur la ventilation en pratiquant les différentes allures (noire, verte, orange et rouge). Encadrés : interaction entre les éléments fondant la CP5 ; dépendance entre la consommation d'oxygène et la vitesse ; dépendance entre production de lactates et vitesse de course ; présentation synthétique du cycle ; conseils d'entraînement pour devenir un "sujet s'entraînant" autonome ; trouver son allure verte ; dispositif de plots sur le parcours.Hanula Ghislain, Peyre Cyril, Saulnier Jean-Yves. « Course en durée : un itinéraire de formation du "sujet s'entraînant". 1ère partie » in EPS. Education physique et sport (1976), 366 (06/2015), p.72-75.Course en durée : un itinéraire de formation du "sujet s'entraînant". 2e partie / Ghislain Hanula / Revue EPS (2016) in EPS. Education physique et sport (1976), 370 (04/2016)
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Titre : Course en durée : un itinéraire de formation du "sujet s'entraînant". 2e partie Type de document : texte imprimé Auteurs : Ghislain Hanula, Auteur ; Cyril Peyre, Auteur ; Jean-Yves Saulnier Editeur : Revue EPS, 2016 Article : p.68-71 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 370 (04/2016)Descripteurs : entraînement sportif Mots-clés : course d'athlétisme Résumé : Présentation d'un itinéraire de formation en course de durée (compétence attendue de niveau 4 en CP5) permettant aux élèves de déterminer leur potentiel de course, et construire leur propre programme d'entraînement de façon autonome et réfléchie. Etapes du cycle d'enseignement, autodétermination progressive de l'élève dans ses choix, mise en oeuvre. Encadrés : reformulation des mobiles (1, 2 et 3) en objectifs élève ; continuum de formation en CP5 ; propositions pour le mobile 3 (temps de course et allures) ; propositions pour le mobile 1 en séance 3 ; propositions pour le mobile 2 ; échelle de type Likert pour guider lélève dans l'expression de son ressenti (ressentis psychologiques, respiratoires, musculaires) ; interactions entre les éléments-clés qui fondent la CP5. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Course en durée : un itinéraire de formation du "sujet s'entraînant". 2e partie
de Ghislain Hanula, Cyril Peyre, Jean-Yves Saulnier
In EPS. Education physique et sport (1976), 370 (04/2016), p.68-71
Présentation d'un itinéraire de formation en course de durée (compétence attendue de niveau 4 en CP5) permettant aux élèves de déterminer leur potentiel de course, et construire leur propre programme d'entraînement de façon autonome et réfléchie. Etapes du cycle d'enseignement, autodétermination progressive de l'élève dans ses choix, mise en oeuvre. Encadrés : reformulation des mobiles (1, 2 et 3) en objectifs élève ; continuum de formation en CP5 ; propositions pour le mobile 3 (temps de course et allures) ; propositions pour le mobile 1 en séance 3 ; propositions pour le mobile 2 ; échelle de type Likert pour guider lélève dans l'expression de son ressenti (ressentis psychologiques, respiratoires, musculaires) ; interactions entre les éléments-clés qui fondent la CP5.Hanula Ghislain, Peyre Cyril, Saulnier Jean-Yves. « Course en durée : un itinéraire de formation du "sujet s'entraînant". 2e partie » in EPS. Education physique et sport (1976), 370 (04/2016), p.68-71.Course de haies : challenge individuel et défis collectifs / Ghislain Hanula / Revue EPS (01/2011) in EPS. Cahier 12 ans & plus, 345 (01/2011)
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Titre : Course de haies : challenge individuel et défis collectifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Ghislain Hanula, Auteur ; Jean-Yves Saulnier, Auteur Editeur : Revue EPS, 01/2011 Article : p.22-26 Note générale : Graphiques. Langues : Français (fre)
in EPS. Cahier 12 ans & plus > 345 (01/2011)Descripteurs : course : athlétisme Résumé : Présentation, en 2011, de séances de course de haies, niveau 1, organisées autour de challenges individuels et de défis collectifs. Encadrés : calcul de la performance-cible ; proposition d'évaluation sur le 40 m haies. Nature du document : documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/EPS Genre : article de périodique Niveau : collège/Secondaire [article]
Course de haies : challenge individuel et défis collectifs
de Ghislain Hanula, Jean-Yves Saulnier
In EPS. Cahier 12 ans & plus, 345 (01/2011), p.22-26
Présentation, en 2011, de séances de course de haies, niveau 1, organisées autour de challenges individuels et de défis collectifs. Encadrés : calcul de la performance-cible ; proposition d'évaluation sur le 40 m haies.Hanula Ghislain, Saulnier Jean-Yves. « Course de haies : challenge individuel et défis collectifs » in EPS. Cahier 12 ans & plus, 345 (01/2011), p.22-26.Les élèves et le sport : tendances et perspectives / Maxime Travert / Revue EPS (05/2012) in EPS. Education physique et sport (1976), 352 (05/2012)
[article]
Titre : Les élèves et le sport : tendances et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Maxime Travert, Auteur ; Ghislain Hanula, Auteur ; Jean Griffet Editeur : Revue EPS, 05/2012 Article : p.40-43 Note générale : Bibliographie, statistiques. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 352 (05/2012)Descripteurs : jeunesse / sport Résumé : Présentation, en 2012, d'une enquête évaluant les rapports entretenus par les jeunes avec les loisirs sportifs, en 2011 dans l'académie d'Aix-Marseille : tendances, évolution des pratiques sportives des élèves (comparaison avec les résultats de la même enquête menée en 2005) et motivations des jeunes. Encadrés : profils d'élèves ; tensions possibles selon les profils d'élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les élèves et le sport : tendances et perspectives
de Maxime Travert, Ghislain Hanula, Jean Griffet
In EPS. Education physique et sport (1976), 352 (05/2012), p.40-43
Présentation, en 2012, d'une enquête évaluant les rapports entretenus par les jeunes avec les loisirs sportifs, en 2011 dans l'académie d'Aix-Marseille : tendances, évolution des pratiques sportives des élèves (comparaison avec les résultats de la même enquête menée en 2005) et motivations des jeunes. Encadrés : profils d'élèves ; tensions possibles selon les profils d'élèves.Travert Maxime, Hanula Ghislain, Griffet Jean. « Les élèves et le sport : tendances et perspectives » in EPS. Education physique et sport (1976), 352 (05/2012), p.40-43.Football-Endurance : réussir avec sa manière / Maxime Travert / Revue EPS (2017) in EPS. Education physique et sport (1976), 377 (09/2017)
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Titre : Football-Endurance : réussir avec sa manière Type de document : texte imprimé Auteurs : Maxime Travert, Auteur ; Ghislain Hanula, Auteur Editeur : Revue EPS, 2017 Article : p.64-67 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 377 (09/2017)Descripteurs : football Mots-clés : course d'athlétisme démarche pédagogique Résumé : Présentation d'un dispositif pédagogique centré sur le choix tactique individuel pour favoriser l'engagement de l'élève, illustré dans un cycle de football et dans une activité de performance (course de demi-fond), pour le cycle 4. Etapes de la construction d'une manière individuelle pour atteindre le but visé par l'élève : projet de jeu offensif ou défensif en football, choix du temps de course en intensité maximale pour l'endurance. Encadrés : exemple de répartition des intervalles de course et de marche selon le projet de course retenu ; exemple de fiches d'épreuve en demi-fond (ma course de 12 minutes, mon contrat en 30/30). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Football-Endurance : réussir avec sa manière
de Maxime Travert, Ghislain Hanula
In EPS. Education physique et sport (1976), 377 (09/2017), p.64-67
Présentation d'un dispositif pédagogique centré sur le choix tactique individuel pour favoriser l'engagement de l'élève, illustré dans un cycle de football et dans une activité de performance (course de demi-fond), pour le cycle 4. Etapes de la construction d'une manière individuelle pour atteindre le but visé par l'élève : projet de jeu offensif ou défensif en football, choix du temps de course en intensité maximale pour l'endurance. Encadrés : exemple de répartition des intervalles de course et de marche selon le projet de course retenu ; exemple de fiches d'épreuve en demi-fond (ma course de 12 minutes, mon contrat en 30/30).Travert Maxime, Hanula Ghislain. « Football-Endurance : réussir avec sa manière » in EPS. Education physique et sport (1976), 377 (09/2017), p.64-67.S'entraîner pour réussir / Olivier Rey / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 574 (01/2022)
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