Bulletin N°046 Mention de date : 07/2020 Paru le : 01/07/2020 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierChirico, peintre nietzschéen / Octave Larmagnac-Matheron / Philo éditions (2020) in Philosophie Magazine. Hors-Série, 046 (07/2020)
[article]
Titre : Chirico, peintre nietzschéen Type de document : texte imprimé Auteurs : Octave Larmagnac-Matheron, Auteur Editeur : Philo éditions, 2020 Article : p.97-98 Langues : Français (fre)
in Philosophie Magazine. Hors-Série > 046 (07/2020)Mots-clés : De Chirico, Giorgio : 1888-1978 Résumé : Analyse de la dimension métaphysique de l'oeuvre peint de Chirico : inspiration de l'artiste, lecteur de Nietzsche ; description de la réalité étrange proposée dans les tableaux, faisant apparaître une dialectique de l'instant et de l'éternité. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Chirico, peintre nietzschéen
de Octave Larmagnac-Matheron
In Philosophie Magazine. Hors-Série, 046 (07/2020), p.97-98
Analyse de la dimension métaphysique de l'oeuvre peint de Chirico : inspiration de l'artiste, lecteur de Nietzsche ; description de la réalité étrange proposée dans les tableaux, faisant apparaître une dialectique de l'instant et de l'éternité.Larmagnac-Matheron Octave. « Chirico, peintre nietzschéen » in Philosophie Magazine. Hors-Série, 046 (07/2020), p.97-98.La République : livres 2, 3 et 4 / Jean Harambat / Philo éditions (2020) in Philosophie Magazine. Hors-Série, 046 (07/2020)
[article]
Titre : La République : livres 2, 3 et 4 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Harambat, Auteur Editeur : Philo éditions, 2020 Article : p.80-96 Langues : Français (fre)
in Philosophie Magazine. Hors-Série > 046 (07/2020)Mots-clés : philosophie politique Résumé : Adaptation du texte de Platon en BD : livres 2, 3 et 4 de "La République". Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/bande dessinée [article]
La République : livres 2, 3 et 4
de Jean Harambat
In Philosophie Magazine. Hors-Série, 046 (07/2020), p.80-96
Adaptation du texte de Platon en BD : livres 2, 3 et 4 de "La République".Harambat Jean. « La République : livres 2, 3 et 4 » in Philosophie Magazine. Hors-Série, 046 (07/2020), p.80-96.Philosophie du réchauffement climatique. 3, Epistémologie : le doute est-il permis ? / Philo éditions (2020) in Philosophie Magazine. Hors-Série, 046 (07/2020)
[article]
Titre : Philosophie du réchauffement climatique. 3, Epistémologie : le doute est-il permis ? Type de document : texte imprimé Editeur : Philo éditions, 2020 Article : p.62-78 Langues : Français (fre)
in Philosophie Magazine. Hors-Série > 046 (07/2020)Descripteurs : écologie humaine / épistémologie / réchauffement climatique Résumé : Le changement climatique est envisagé sous l'angle de l'épistémologie, en analysant les arguments des climatosceptiques et des techno-optimistes. Réflexion critique sur les motifs émis par les climatosceptiques pour étayer leur doute, censé rejeter le dogme pseudo-scientifique du réchauffement climatique. Analyse de leur rhétorique et de leur détournement de la vérité. Extraits de textes de Georges Canguilhem et de Rachel Carson qui explicitent la possible nuisance faite à l'humanité par les humains eux-mêmes. Analyse du film "Soleil vert" (1974), de Richard Fleischer, qui révèle une économie circulaire fondée sur le cannibalisme à l'insu des humains, qui survivent dans un monde où il n'y a plus d'échanges possibles. Enjeux de la recherche menée en esthétique environnementale du point de vue de l'éthique, convoquant la pensée d'Emily Brady et de Cheryl Foster, mise en parallèle avec celle de Kant. Extrait d'un texte de J. Baird Callicot, invitant à relier éthique de la terre et esthétique de la terre dans une théorie de la conservation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Philosophie du réchauffement climatique. 3, Epistémologie : le doute est-il permis ?
In Philosophie Magazine. Hors-Série, 046 (07/2020), p.62-78
Le changement climatique est envisagé sous l'angle de l'épistémologie, en analysant les arguments des climatosceptiques et des techno-optimistes. Réflexion critique sur les motifs émis par les climatosceptiques pour étayer leur doute, censé rejeter le dogme pseudo-scientifique du réchauffement climatique. Analyse de leur rhétorique et de leur détournement de la vérité. Extraits de textes de Georges Canguilhem et de Rachel Carson qui explicitent la possible nuisance faite à l'humanité par les humains eux-mêmes. Analyse du film "Soleil vert" (1974), de Richard Fleischer, qui révèle une économie circulaire fondée sur le cannibalisme à l'insu des humains, qui survivent dans un monde où il n'y a plus d'échanges possibles. Enjeux de la recherche menée en esthétique environnementale du point de vue de l'éthique, convoquant la pensée d'Emily Brady et de Cheryl Foster, mise en parallèle avec celle de Kant. Extrait d'un texte de J. Baird Callicot, invitant à relier éthique de la terre et esthétique de la terre dans une théorie de la conservation.« Philosophie du réchauffement climatique. 3, Epistémologie : le doute est-il permis ? » in Philosophie Magazine. Hors-Série, 046 (07/2020), p.62-78.Philosophie du réchauffement climatique / Philo éditions (2020) in Philosophie Magazine. Hors-Série, 046 (07/2020)
[article]
Titre : Philosophie du réchauffement climatique Type de document : texte imprimé Editeur : Philo éditions, 2020 Article : p.3-78 Langues : Français (fre)
in Philosophie Magazine. Hors-Série > 046 (07/2020)Descripteurs : écologie humaine / nature / réchauffement climatique Résumé : Dossier consacré au réchauffement climatique envisagé comme fait philosophique et abordant la Nature sous l'angle de l'éthique, la politique, la métaphysique et l'épistémologie. Sont convoqués les penseurs contemporains de cette question, dont la réflexion est mise en parallèle avec celle des auteurs classiques et des pionniers de l'écologie. Chronologie de la prise en compte de la question environnementale en Occident depuis le 18e siècle. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Philosophie du réchauffement climatique
In Philosophie Magazine. Hors-Série, 046 (07/2020), p.3-78
Dossier consacré au réchauffement climatique envisagé comme fait philosophique et abordant la Nature sous l'angle de l'éthique, la politique, la métaphysique et l'épistémologie. Sont convoqués les penseurs contemporains de cette question, dont la réflexion est mise en parallèle avec celle des auteurs classiques et des pionniers de l'écologie. Chronologie de la prise en compte de la question environnementale en Occident depuis le 18e siècle.« Philosophie du réchauffement climatique » in Philosophie Magazine. Hors-Série, 046 (07/2020), p.3-78.Philosophie du réchauffement climatique. 1, Métaphysique : sommes-nous responsables de la nature ? / Philo éditions (2020) in Philosophie Magazine. Hors-Série, 046 (07/2020)
[article]
Titre : Philosophie du réchauffement climatique. 1, Métaphysique : sommes-nous responsables de la nature ? Type de document : texte imprimé Editeur : Philo éditions, 2020 Article : p.16-31 Langues : Français (fre)
in Philosophie Magazine. Hors-Série > 046 (07/2020)Descripteurs : écologie humaine / métaphysique / nature / réchauffement climatique Résumé : Le changement climatique et la Nature sont envisagés sous l'angle de la métaphysique, invitant à considérer la question de la vie à protéger, qu'elle soit humaine ou non. Entretien avec le sociologue Bruno Latour, qui place le climat au centre d'une guerre géopolitique mondiale et mise en parallèle d'extraits d'Henry David Thoreau et de Ralph Waldo Emerson, prônant l'immersion dans la nature. Entretien avec le philosophe Michael Marder, qui invite à régénérer la pensée par les plantes et mise en parallèle d'un extrait d'Arne Naess, qui introduit la notion de "soi écologique". Opposition de point de vue entre le philosophe Slavoj Zizek, qui refuse la sacralisation de la Nature, et la philosophe Catherine Larrère, qui défend la sacralité de la Terre. Analyse du film "Le Jour d'après" (2004), de Roland Emmerich, convoquant la conception kantienne du sublime et la notion des "petites perceptions" proposée par Leibniz. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Philosophie du réchauffement climatique. 1, Métaphysique : sommes-nous responsables de la nature ?
In Philosophie Magazine. Hors-Série, 046 (07/2020), p.16-31
Le changement climatique et la Nature sont envisagés sous l'angle de la métaphysique, invitant à considérer la question de la vie à protéger, qu'elle soit humaine ou non. Entretien avec le sociologue Bruno Latour, qui place le climat au centre d'une guerre géopolitique mondiale et mise en parallèle d'extraits d'Henry David Thoreau et de Ralph Waldo Emerson, prônant l'immersion dans la nature. Entretien avec le philosophe Michael Marder, qui invite à régénérer la pensée par les plantes et mise en parallèle d'un extrait d'Arne Naess, qui introduit la notion de "soi écologique". Opposition de point de vue entre le philosophe Slavoj Zizek, qui refuse la sacralisation de la Nature, et la philosophe Catherine Larrère, qui défend la sacralité de la Terre. Analyse du film "Le Jour d'après" (2004), de Roland Emmerich, convoquant la conception kantienne du sublime et la notion des "petites perceptions" proposée par Leibniz.« Philosophie du réchauffement climatique. 1, Métaphysique : sommes-nous responsables de la nature ? » in Philosophie Magazine. Hors-Série, 046 (07/2020), p.16-31.Philosophie du réchauffement climatique. 2, Ethique et politique de l'environnement : que faire ? / Philo éditions (2020) in Philosophie Magazine. Hors-Série, 046 (07/2020)
[article]
Titre : Philosophie du réchauffement climatique. 2, Ethique et politique de l'environnement : que faire ? Type de document : texte imprimé Editeur : Philo éditions, 2020 Article : p.34-59 Langues : Français (fre)
in Philosophie Magazine. Hors-Série > 046 (07/2020)Descripteurs : développement durable / écologie humaine / morale / nature / réchauffement climatique Résumé : Le changement climatique et la prédation exercée par les humains sur la planète sont envisagés sous l'angle de l'éthique et de la politique, invitant à réfléchir aux voies à choisir pour préserver le destin de l'humanité. Panorama des éthiques environnementales. Réflexion des philosophes Dominique Bourg et Peter Singer pour une mise en pratique d'engagements théoriques en matière d'écologie. Extraits de textes d'Aldo Leopold et Hans Jonas. Panorama des pistes envisagées pour imaginer des alternatives au réchauffement climatique, de l'écocapitalisme à la décroissance et l'écoféminisme. Entretien avec Pablo Servigne, créateur du concept de collapsologie, invitant à repenser mode de vie et mode de gouvernance. Extraits de textes d'André Gorz, Michel Serres et Murray Bookchin. Réflexion sur la prééminence de l'économie sur l'écologie et critique de la pensée géo-centrique. Analyse du film documentaire "Une vérité qui dérange" (2006), de Davis Guggenheim, dans lequel Al Gore, ancien vice-président des Etats-Unis, veut sensibiliser le grand public aux dangers du réchauffement climatique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Philosophie du réchauffement climatique. 2, Ethique et politique de l'environnement : que faire ?
In Philosophie Magazine. Hors-Série, 046 (07/2020), p.34-59
Le changement climatique et la prédation exercée par les humains sur la planète sont envisagés sous l'angle de l'éthique et de la politique, invitant à réfléchir aux voies à choisir pour préserver le destin de l'humanité. Panorama des éthiques environnementales. Réflexion des philosophes Dominique Bourg et Peter Singer pour une mise en pratique d'engagements théoriques en matière d'écologie. Extraits de textes d'Aldo Leopold et Hans Jonas. Panorama des pistes envisagées pour imaginer des alternatives au réchauffement climatique, de l'écocapitalisme à la décroissance et l'écoféminisme. Entretien avec Pablo Servigne, créateur du concept de collapsologie, invitant à repenser mode de vie et mode de gouvernance. Extraits de textes d'André Gorz, Michel Serres et Murray Bookchin. Réflexion sur la prééminence de l'économie sur l'écologie et critique de la pensée géo-centrique. Analyse du film documentaire "Une vérité qui dérange" (2006), de Davis Guggenheim, dans lequel Al Gore, ancien vice-président des Etats-Unis, veut sensibiliser le grand public aux dangers du réchauffement climatique.« Philosophie du réchauffement climatique. 2, Ethique et politique de l'environnement : que faire ? » in Philosophie Magazine. Hors-Série, 046 (07/2020), p.34-59.