Détail de l'auteur
Auteur Carole Guidicelli |
Documents disponibles écrits par cet auteur (16)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les Bonnes de Genet sur la scène / Carole Guidicelli / Nathan (05/2012) in NRP. Lettres lycée, 050 (05/2012)
[article]
Titre : Les Bonnes de Genet sur la scène Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Guidicelli, Auteur Editeur : Nathan, 05/2012 Article : p.30-40 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 050 (05/2012)Descripteurs : mise en scène / oeuvre théâtrale Mots-clés : Genet, Jean : 1910-1986 Résumé : Séquence, dans le cadre de l'objet d'étude le texte théâtral et sa représentation, proposant l'étude de "Les Bonnes", pièce de Jean Genet, et l'analyse comparée de mises en scène du texte. Contexte et structure de l'oeuvre. Notion d'espace dramatique et importance de la scénographie dans le travail de mise en scène. Analyse comparative de différents choix scénographiques. Repérage et analyse des enjeux dramatiques et scéniques majeurs d'un texte théâtral. Nature du document : documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire [article]
Les Bonnes de Genet sur la scène
de Carole Guidicelli
In NRP. Lettres lycée, 050 (05/2012), p.30-40
Séquence, dans le cadre de l'objet d'étude le texte théâtral et sa représentation, proposant l'étude de "Les Bonnes", pièce de Jean Genet, et l'analyse comparée de mises en scène du texte. Contexte et structure de l'oeuvre. Notion d'espace dramatique et importance de la scénographie dans le travail de mise en scène. Analyse comparative de différents choix scénographiques. Repérage et analyse des enjeux dramatiques et scéniques majeurs d'un texte théâtral.Guidicelli Carole. « Les Bonnes de Genet sur la scène » in NRP. Lettres lycée, 050 (05/2012), p.30-40.Le Cid, de Corneille / Carole Guidicelli in Nouvelle revue pédagogique collège, 633-1 (mai 2013)
[article]
Titre : Le Cid, de Corneille Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Guidicelli, Auteur ; Adeline Pringault-Leguy, Auteur Année : 2013 Article : p. 63-66
in Nouvelle revue pédagogique collège > 633-1 (mai 2013)Résumé : Proposition de sujet de brevet blanc sur un extrait de l'acte II, scène 2 du "Cid" de Corneille. Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 3e [article]
Le Cid, de Corneille
de Carole Guidicelli, Adeline Pringault-Leguy
In Nouvelle revue pédagogique collège, 633-1 (mai 2013), p. 63-66
Proposition de sujet de brevet blanc sur un extrait de l'acte II, scène 2 du "Cid" de Corneille.Guidicelli Carole, Pringault-Leguy Adeline. « Le Cid, de Corneille » in Nouvelle revue pédagogique collège, 633-1 (mai 2013), p. 63-66.La crise de la figure royale, de Shakespeare à Hugo / Carole Guidicelli / Nathan (2016) in NRP. Lettres lycée, 068 (01/2016)
[article]
Titre : La crise de la figure royale, de Shakespeare à Hugo Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Guidicelli, Auteur Editeur : Nathan, 2016 Article : p.36-45 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 068 (01/2016)Descripteurs : création théâtrale / oeuvre théâtrale Mots-clés : Shakespeare, William : 1564-1616 Hugo, Victor : 1802-1885 Résumé : Séquence proposant dans le cadre de l'objet d'étude "Le texte théâtral et sa représentation", un parcours autour de deux pièces historiques sur la crise de la figure royale : "Henry VI" de William Shakespeare et "Hernani" de Victor Hugo. Découvrir "Henry VI" de Shakespeare : repères historiques et culturels ; éléments d'étude de la mise en scène de la pièce par Thomas Jolly ; lecture analytique : caractéristiques du roi Henry V et principaux procédés de l'éloge dans la scène d'ouverture, représentation de la fonction royale. Représentation du pouvoir dans "Hernani" de Victor Hugo : caractéristiques du drame romantique ; lecture analytique : mise en avant de la rupture avec les codes du théâtre classique et le traitement conventionnel du personnage du roi ; entraînement à l'exercice du commentaire composé s'appuyant sur la scène de la métamorphose de Don Carlos en Charles Quint ; traitement scénique de la figure de Don Carlos dans la mise en scène d'Antoine Vitez. Nature du document : documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire [article]
La crise de la figure royale, de Shakespeare à Hugo
de Carole Guidicelli
In NRP. Lettres lycée, 068 (01/2016), p.36-45
Séquence proposant dans le cadre de l'objet d'étude "Le texte théâtral et sa représentation", un parcours autour de deux pièces historiques sur la crise de la figure royale : "Henry VI" de William Shakespeare et "Hernani" de Victor Hugo. Découvrir "Henry VI" de Shakespeare : repères historiques et culturels ; éléments d'étude de la mise en scène de la pièce par Thomas Jolly ; lecture analytique : caractéristiques du roi Henry V et principaux procédés de l'éloge dans la scène d'ouverture, représentation de la fonction royale. Représentation du pouvoir dans "Hernani" de Victor Hugo : caractéristiques du drame romantique ; lecture analytique : mise en avant de la rupture avec les codes du théâtre classique et le traitement conventionnel du personnage du roi ; entraînement à l'exercice du commentaire composé s'appuyant sur la scène de la métamorphose de Don Carlos en Charles Quint ; traitement scénique de la figure de Don Carlos dans la mise en scène d'Antoine Vitez.Guidicelli Carole. « La crise de la figure royale, de Shakespeare à Hugo » in NRP. Lettres lycée, 068 (01/2016), p.36-45.Entretien avec Stanislas Nordey / Stanislas Nordey / Nathan (01/2012) in NRP. Lettres lycée, 048 (01/2012)
[article]
Titre : Entretien avec Stanislas Nordey Type de document : texte imprimé Auteurs : Stanislas Nordey, Personne interviewée ; Carole Guidicelli, Intervieweur Editeur : Nathan, 01/2012 Article : p.2 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 048 (01/2012)Descripteurs : mise en scène Mots-clés : théâtre (spectacle) Résumé : Entretien, en 2012, avec Stanislas Nordey sur Wajdi Mouawad, dramaturge canadien dont il a mis en scène la pièce "Incendies" : forme et construction de la pièce, mise en scène et direction d'acteurs, comparaison entre la pièce "Les Justes" d'Albert Camus et "Incendies". Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
Entretien avec Stanislas Nordey
de Stanislas Nordey, Carole Guidicelli
In NRP. Lettres lycée, 048 (01/2012), p.2
Entretien, en 2012, avec Stanislas Nordey sur Wajdi Mouawad, dramaturge canadien dont il a mis en scène la pièce "Incendies" : forme et construction de la pièce, mise en scène et direction d'acteurs, comparaison entre la pièce "Les Justes" d'Albert Camus et "Incendies".Nordey Stanislas, Guidicelli Carole. « Entretien avec Stanislas Nordey » in NRP. Lettres lycée, 048 (01/2012), p.2.Faim de loup, d'après Le Petit Chaperon rouge / Carole Guidicelli in Nouvelle revue pédagogique collège, 643-1 (mai 2015)
[article]
Titre : Faim de loup, d'après Le Petit Chaperon rouge Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Guidicelli, Auteur Année : 2015 Article : p. 26-31 Note générale : La captation intégrale du spectacle Faim de loup et son livret téléchargeable sur le lien nathan
in Nouvelle revue pédagogique collège > 643-1 (mai 2015)Résumé : Proposition de séquence pour le niveau 6e : analyse comparative de quatre versions du conte (Perrault, Grimm, conte nivernais, Faim de loup. Objectifs : découvrir la richesse des arts de la scène ; analyser les spectacles, mieux comprendre le conte fondateur.Deux fiches de travail pour les élèves : la bande -annonce de Faim de loup et la version des frères Grimm.
Prolongation possible en histoire des arts sur un bronze étrusque, représentant la Chimère d'Arezzo.
Nature du document : documentaire En ligne : http://www.nathan.fr/classetheatre/faim-de-loup.html [article]
Faim de loup, d'après Le Petit Chaperon rouge
de Carole Guidicelli
In Nouvelle revue pédagogique collège, 643-1 (mai 2015), p. 26-31
En ligne : http://www.nathan.fr/classetheatre/faim-de-loup.html
Proposition de séquence pour le niveau 6e : analyse comparative de quatre versions du conte (Perrault, Grimm, conte nivernais, Faim de loup. Objectifs : découvrir la richesse des arts de la scène ; analyser les spectacles, mieux comprendre le conte fondateur.Deux fiches de travail pour les élèves : la bande -annonce de Faim de loup et la version des frères Grimm.
Prolongation possible en histoire des arts sur un bronze étrusque, représentant la Chimère d'Arezzo.
Guidicelli Carole. « Faim de loup, d'après Le Petit Chaperon rouge » in Nouvelle revue pédagogique collège, 643-1 (mai 2015), p. 26-31. Disponible sur : <http://www.nathan.fr/classetheatre/faim-de-loup.html>, consulté le :Figures de Bérénice à l'écran / Carole Guidicelli / Nathan (05/2013) in NRP. Lettres lycée, 055 (05/2013)
PermalinkHéros et antihéros au théâtre / Carole Guidicelli in Nouvelle revue pédagogique collège, 635-1 (novembre 2013)
PermalinkJean Racine, Britannicus / Carole Guidicelli in Nouvelle revue pédagogique collège, 645-1 (novembre 2015)
PermalinkMarivaux, la Colonie / Carole Guidicelli in Nouvelle revue pédagogique collège, 659-2 (septembre 2018)
PermalinkLe mythe de Roméo et Juliette au cinéma / Carole Guidicelli in Nouvelle revue pédagogique collège, 633-1 (mai 2013)
PermalinkL'option théâtre au lycée : enseignement de spécialité et épreuve facultative au baccalauréat / Christine Blondel / Nathan (2015) in NRP. Lettres lycée, 064 (03/2015)
PermalinkLa peinture d'un ridicule : Monsieur e Pourceaugnac / Carole Guidicelli in Nouvelle revue pédagogique collège, 639-1 (septembre 2014)
PermalinkLe Roi se meurt, figure tragique ou dégradée du roi / Carole Guidicelli in Nouvelle revue pédagogique collège, 645-1 (novembre 2015)
PermalinkThéâtre et cinéma : un mariage souvent complexe / Carole Guidicelli in Nouvelle revue pédagogique collège, 633-1 (mai 2013)
PermalinkThéâtre et métissage des arts : corps, masque, cirque et marionnettes / Carole Guidicelli in Nouvelle revue pédagogique collège, 623 (mai 2011)
Permalink