Lire (Paris. 1975) . 493Mention de date : 02/2021 Paru le : 01/02/2021 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | perio doc | Archives | 57489 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierPatrick Grainville : "Picasso est un bon client pour un romancier, on peut lui faire jouer tous les rôles" / Patrick Grainville / Groupe Express-Expansion (2021) in Lire (Paris. 1975), 493 (02/2021)
[article]
Titre : Patrick Grainville : "Picasso est un bon client pour un romancier, on peut lui faire jouer tous les rôles" Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Grainville, Personne interviewée ; Claire Chazal, Intervieweur Editeur : Groupe Express-Expansion, 2021 Article : p.6-10 Note générale : Bibliographie, biographie. Langues : Français (fre)
in Lire (Paris. 1975) > 493 (02/2021)Descripteurs : écrivain Résumé : Entretien avec l'écrivain français Patrick Grainville : le prénom "Milos" du héros de son roman "Les yeux de Milos" ; le lien avec les origines de l'homme ; les yeux de Milos ; la quête du bonheur de Milos ; la présence de l'érotisme dans ses romans ; l'importance du lieu de l'atelier de Picasso ; l'opposition entre Picasso et Staël ; l'origine de sa passion pour les peintres ; ses liens avec des peintres contemporains ; ses goûts en peinture ; l'évolution de son style ; son attrait pour la littérature dès son adolescence ; l'écriture ; les mois de mars-avril durant l'épidémie de Covid-19. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
Patrick Grainville : "Picasso est un bon client pour un romancier, on peut lui faire jouer tous les rôles"
de Patrick Grainville, Claire Chazal
In Lire (Paris. 1975), 493 (02/2021), p.6-10
Entretien avec l'écrivain français Patrick Grainville : le prénom "Milos" du héros de son roman "Les yeux de Milos" ; le lien avec les origines de l'homme ; les yeux de Milos ; la quête du bonheur de Milos ; la présence de l'érotisme dans ses romans ; l'importance du lieu de l'atelier de Picasso ; l'opposition entre Picasso et Staël ; l'origine de sa passion pour les peintres ; ses liens avec des peintres contemporains ; ses goûts en peinture ; l'évolution de son style ; son attrait pour la littérature dès son adolescence ; l'écriture ; les mois de mars-avril durant l'épidémie de Covid-19.Grainville Patrick, Chazal Claire. « Patrick Grainville : "Picasso est un bon client pour un romancier, on peut lui faire jouer tous les rôles" » in Lire (Paris. 1975), 493 (02/2021), p.6-10.Guy Boley : dans le Doubs, ne t'abstiens pas / Louis-Henri de La Rochefoucauld / Groupe Express-Expansion (2021) in Lire (Paris. 1975), 493 (02/2021)
[article]
Titre : Guy Boley : dans le Doubs, ne t'abstiens pas Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis-Henri de La Rochefoucauld, Auteur Editeur : Groupe Express-Expansion, 2021 Article : p.32-34 Langues : Français (fre)
in Lire (Paris. 1975) > 493 (02/2021)Descripteurs : création littéraire / écrivain Résumé : Rencontre avec l'écrivain Guy Boley chez lui dans le Doubs : ses ouvrages ; l'évocation de Gustave Courbet ; les touristes l'été ; sa pratique du parapente ; le choix de son installation à Mesnay ; sa pratique de la boxe ; ses voyages ; son érudition ; son projet d'écriture en rapport avec Nietzsche ; les différents métiers exercés ; le contexte de son intérêt pour la littérature ; ses écrivains préférés ; l'évocation de la vie dans son roman "Funambule majuscule" ; les vies dont, très jeune, il ne voulait pas ; l'évocation de Nietzsche ; ses projets. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/enquête, reportage [article]
Guy Boley : dans le Doubs, ne t'abstiens pas
de Louis-Henri de La Rochefoucauld
In Lire (Paris. 1975), 493 (02/2021), p.32-34
Rencontre avec l'écrivain Guy Boley chez lui dans le Doubs : ses ouvrages ; l'évocation de Gustave Courbet ; les touristes l'été ; sa pratique du parapente ; le choix de son installation à Mesnay ; sa pratique de la boxe ; ses voyages ; son érudition ; son projet d'écriture en rapport avec Nietzsche ; les différents métiers exercés ; le contexte de son intérêt pour la littérature ; ses écrivains préférés ; l'évocation de la vie dans son roman "Funambule majuscule" ; les vies dont, très jeune, il ne voulait pas ; l'évocation de Nietzsche ; ses projets.La Rochefoucauld Louis-Henri de. « Guy Boley : dans le Doubs, ne t'abstiens pas » in Lire (Paris. 1975), 493 (02/2021), p.32-34.La BD au féminin : le dossier / Groupe Express-Expansion (2021) in Lire (Paris. 1975), 493 (02/2021)
[article]
Titre : La BD au féminin : le dossier Type de document : texte imprimé Editeur : Groupe Express-Expansion, 2021 Article : p.36-55 Langues : Français (fre)
in Lire (Paris. 1975) > 493 (02/2021)Descripteurs : bande dessinée / féminisme / femme Résumé : Dossier littéraire consacré aux bandes dessinées écrites par des femmes. L'histoire de la bande dessinée écrite par les femmes : les grands noms féminins de la bande dessinée ; la sensibilité féministe ; la diversité des itinéraires des auteures. Le prix Artémia créé par Chantal Montellier, pionnière de la bande dessinée féministe. L'analyse de l'histoire des auteures de bandes dessinées dans le contexte du développement des mouvements féministes. Présentation de Claire Brétécher : son parcours ; l'héroïne Agrippine et son univers ; le jeu avec le langage ; les quatre générations de femmes ; la place des hommes ; la lucidité brétéchérienne. L'invention langagière de Claire Brétécher dans Agrippine. Présentation du parcours de la Franco-Iranienne Marjane Satrapi. La figure de la femme dans le manga féminin. Entretien avec Marion Montaigne : l'élaboration de ses bandes dessinées ; le succès ; l'humour ; l'importance du récit dans la bande dessinée ; le personnage du professeur Moustache. Point de vue d'Emil Ferris sur le succès de sa bande dessiné "Moi, ce que j'aime, c'est les monstres". Sélection de quinze albums de bandes dessinées écrites par des femmes. Présentation et extrait de la bande dessinée "Un papa, une maman une famille formidable (La mienne !)" de Florence Cestac. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La BD au féminin : le dossier
In Lire (Paris. 1975), 493 (02/2021), p.36-55
Dossier littéraire consacré aux bandes dessinées écrites par des femmes. L'histoire de la bande dessinée écrite par les femmes : les grands noms féminins de la bande dessinée ; la sensibilité féministe ; la diversité des itinéraires des auteures. Le prix Artémia créé par Chantal Montellier, pionnière de la bande dessinée féministe. L'analyse de l'histoire des auteures de bandes dessinées dans le contexte du développement des mouvements féministes. Présentation de Claire Brétécher : son parcours ; l'héroïne Agrippine et son univers ; le jeu avec le langage ; les quatre générations de femmes ; la place des hommes ; la lucidité brétéchérienne. L'invention langagière de Claire Brétécher dans Agrippine. Présentation du parcours de la Franco-Iranienne Marjane Satrapi. La figure de la femme dans le manga féminin. Entretien avec Marion Montaigne : l'élaboration de ses bandes dessinées ; le succès ; l'humour ; l'importance du récit dans la bande dessinée ; le personnage du professeur Moustache. Point de vue d'Emil Ferris sur le succès de sa bande dessiné "Moi, ce que j'aime, c'est les monstres". Sélection de quinze albums de bandes dessinées écrites par des femmes. Présentation et extrait de la bande dessinée "Un papa, une maman une famille formidable (La mienne !)" de Florence Cestac.« La BD au féminin : le dossier » in Lire (Paris. 1975), 493 (02/2021), p.36-55.Céline Curiol : la voix de son maître / Fabrice Gaignault / Groupe Express-Expansion (2021) in Lire (Paris. 1975), 493 (02/2021)
[article]
Titre : Céline Curiol : la voix de son maître Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Gaignault, Auteur Editeur : Groupe Express-Expansion, 2021 Article : p.56-59 Langues : Français (fre)
in Lire (Paris. 1975) > 493 (02/2021)Descripteurs : écrivain / oeuvre littéraire Résumé : Rencontre avec l'écrivaine française Céline Curiol : sa formation d'ingénieur ; le sujet de son roman "Les Lois de l'ascension" ; son roman "Un quinze août à Paris" ; son idée du roman ; son parcours, son choix en faveur de l'écriture ; son départ pour New York en 1997 et sa vie aux Etats-Unis ; sa rencontre et sa relation avec l'écrivain américain Paul Auster ; sa discipline d'écriture ; ses personnages ; le rapport entre l'individuel et le collectif ; la question de la normalité ; l'évocation de sa vie avec un écrivain ; sa dépression. Présentation du roman de Céline Curiol "Les lois de l'ascension". Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/enquête, reportage [article]
Céline Curiol : la voix de son maître
de Fabrice Gaignault
In Lire (Paris. 1975), 493 (02/2021), p.56-59
Rencontre avec l'écrivaine française Céline Curiol : sa formation d'ingénieur ; le sujet de son roman "Les Lois de l'ascension" ; son roman "Un quinze août à Paris" ; son idée du roman ; son parcours, son choix en faveur de l'écriture ; son départ pour New York en 1997 et sa vie aux Etats-Unis ; sa rencontre et sa relation avec l'écrivain américain Paul Auster ; sa discipline d'écriture ; ses personnages ; le rapport entre l'individuel et le collectif ; la question de la normalité ; l'évocation de sa vie avec un écrivain ; sa dépression. Présentation du roman de Céline Curiol "Les lois de l'ascension".Gaignault Fabrice. « Céline Curiol : la voix de son maître » in Lire (Paris. 1975), 493 (02/2021), p.56-59.Nabokov, l'amour à l'oeuvre / Laetitia Favro / Groupe Express-Expansion (2021) in Lire (Paris. 1975), 493 (02/2021)
[article]
Titre : Nabokov, l'amour à l'oeuvre Type de document : texte imprimé Auteurs : Laetitia Favro, Auteur ; Gladys Marivat, Auteur Editeur : Groupe Express-Expansion, 2021 Article : p.60-64 Langues : Français (fre)
in Lire (Paris. 1975) > 493 (02/2021)Mots-clés : Nabokov, Vladimir : 1899-1977 Résumé : Dossier sur l'écrivain Vladimir Nabokov. La vie sentimentale de l'écrivain Vladimir Nabokov : le succès de son roman "Lolita" ; sa rencontre avec son épouse Vera en 1923 ; la correspondance entre Nabokov et son épouse ; l'attention de Véra portée à son époux ; leur vie jusqu'en 1955 ; la présence de Véra dans les poèmes de Nabokov ; les thèmes majeurs de l'auteur dès ses poèmes écrits en 1914 ; l'amour de Nabokov pour Véra ; la mise en scène d'un écrivain et de son épouse dans les fictions de Nabokov ; les figures féminines des nouvelles et des romans de Nabokov ; l'assimilation de la féminité à l'âme slave dans le roman "Machenka" ; l'attirance de Nabokov pour les caractères complexes. Le contexte du rejet du roman "Lolita" de Nabokov. Présentation du troisième tome des "Oeuvres romanesques complètes" de Vladimir Nabokov. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Nabokov, l'amour à l'oeuvre
de Laetitia Favro, Gladys Marivat
In Lire (Paris. 1975), 493 (02/2021), p.60-64
Dossier sur l'écrivain Vladimir Nabokov. La vie sentimentale de l'écrivain Vladimir Nabokov : le succès de son roman "Lolita" ; sa rencontre avec son épouse Vera en 1923 ; la correspondance entre Nabokov et son épouse ; l'attention de Véra portée à son époux ; leur vie jusqu'en 1955 ; la présence de Véra dans les poèmes de Nabokov ; les thèmes majeurs de l'auteur dès ses poèmes écrits en 1914 ; l'amour de Nabokov pour Véra ; la mise en scène d'un écrivain et de son épouse dans les fictions de Nabokov ; les figures féminines des nouvelles et des romans de Nabokov ; l'assimilation de la féminité à l'âme slave dans le roman "Machenka" ; l'attirance de Nabokov pour les caractères complexes. Le contexte du rejet du roman "Lolita" de Nabokov. Présentation du troisième tome des "Oeuvres romanesques complètes" de Vladimir Nabokov.Favro Laetitia, Marivat Gladys. « Nabokov, l'amour à l'oeuvre » in Lire (Paris. 1975), 493 (02/2021), p.60-64.La vérité si je mens / Emmanuel Hecht / Groupe Express-Expansion (2021) in Lire (Paris. 1975), 493 (02/2021)
[article]
Titre : La vérité si je mens Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Hecht, Auteur Editeur : Groupe Express-Expansion, 2021 Article : p.112-114 Langues : Français (fre)
in Lire (Paris. 1975) > 493 (02/2021)Descripteurs : désinformation Résumé : Dossier littéraire consacré aux "fake news". La diffusion de fausses informations : les fake news virales et les complots autour de la Covid-19 ; les croyances évoquées dans l'ouvrage "Histoires de complots de JFK au Covid-19" du journaliste Vincent Quivy ; l'évocation de la calomnie dans la pièce de théâtre "Le Barbier de Séville" de Beaumarchais" ; l'analyse du "marché des idées" par le sociologue Gérald Bronner dans son essai "Apocalypse cognitive" ; la disponibilité de notre attention ; l'impact des frustrations et des ressentiments nourris par le "marché cognitif" ; la question de l'utopie numérique ; la notion de "biais de confirmation" ; l'évocation du pessimisme de Tocqueville. Les conséquences du "présentisme" analysées par François Hartog dans son ouvrage "Chronos. L'Occident aux prises avec le temps". La notion juridique de la diffamation dans l'ouvrage "L'air de la calomnie" de l'ancien juge d'instruction et avocat au barreau de Paris Hervé Lehman". Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La vérité si je mens
de Emmanuel Hecht
In Lire (Paris. 1975), 493 (02/2021), p.112-114
Dossier littéraire consacré aux "fake news". La diffusion de fausses informations : les fake news virales et les complots autour de la Covid-19 ; les croyances évoquées dans l'ouvrage "Histoires de complots de JFK au Covid-19" du journaliste Vincent Quivy ; l'évocation de la calomnie dans la pièce de théâtre "Le Barbier de Séville" de Beaumarchais" ; l'analyse du "marché des idées" par le sociologue Gérald Bronner dans son essai "Apocalypse cognitive" ; la disponibilité de notre attention ; l'impact des frustrations et des ressentiments nourris par le "marché cognitif" ; la question de l'utopie numérique ; la notion de "biais de confirmation" ; l'évocation du pessimisme de Tocqueville. Les conséquences du "présentisme" analysées par François Hartog dans son ouvrage "Chronos. L'Occident aux prises avec le temps". La notion juridique de la diffamation dans l'ouvrage "L'air de la calomnie" de l'ancien juge d'instruction et avocat au barreau de Paris Hervé Lehman".Hecht Emmanuel. « La vérité si je mens » in Lire (Paris. 1975), 493 (02/2021), p.112-114.Ivan Jablonka : "Refuser d'interroger le masculin est la définition même de la masculinité de domination" / Ivan Jablonka / Groupe Express-Expansion (2021) in Lire (Paris. 1975), 493 (02/2021)
[article]
Titre : Ivan Jablonka : "Refuser d'interroger le masculin est la définition même de la masculinité de domination" Type de document : texte imprimé Auteurs : Ivan Jablonka, Personne interviewée ; Laetitia Favro, Intervieweur Editeur : Groupe Express-Expansion, 2021 Article : p.116-117 Langues : Français (fre)
in Lire (Paris. 1975) > 493 (02/2021)Descripteurs : condition masculine Résumé : Entretien avec l'historien Ivan Jablonka au sujet de la question de la masculinité : la place de son ouvrage "Un garçon comme vous et moi" par rapport à ses précédents écrits ; l'impact du mouvement Metoo sur la pensée de son parcours ; son enquête sur "l'éducation-garçon" reçue ; son malaise ressenti dans le masculin ; les rôles stéréotypés liés à une culture de genre ; l'outil de son journal d'enfance ; la question du changement du masculin ; l'aliénation masculine ; la vision traditionnelle de l'histoire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
Ivan Jablonka : "Refuser d'interroger le masculin est la définition même de la masculinité de domination"
de Ivan Jablonka, Laetitia Favro
In Lire (Paris. 1975), 493 (02/2021), p.116-117
Entretien avec l'historien Ivan Jablonka au sujet de la question de la masculinité : la place de son ouvrage "Un garçon comme vous et moi" par rapport à ses précédents écrits ; l'impact du mouvement Metoo sur la pensée de son parcours ; son enquête sur "l'éducation-garçon" reçue ; son malaise ressenti dans le masculin ; les rôles stéréotypés liés à une culture de genre ; l'outil de son journal d'enfance ; la question du changement du masculin ; l'aliénation masculine ; la vision traditionnelle de l'histoire.Jablonka Ivan, Favro Laetitia. « Ivan Jablonka : "Refuser d'interroger le masculin est la définition même de la masculinité de domination" » in Lire (Paris. 1975), 493 (02/2021), p.116-117.