Bulletin N°389 Mention de date : 09/2020 Paru le : 01/09/2020 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | perio doc | Archives | 57399 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierEPS et sport : spécificité et complémentarité / Véronique Eloi-Roux / Revue EPS (2020) in EPS. Education physique et sport (1976), 389 (09/2020)
[article]
Titre : EPS et sport : spécificité et complémentarité Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Eloi-Roux, Auteur Editeur : Revue EPS, 2020 Article : p.9-11 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 389 (09/2020)Descripteurs : sport Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Point sur la spécificité et la complémentarité de l'EPS et du sport, l'activité physique étant un élément primordial de la formation de l'individu : la différence majeure entre EPS et sport ; leur inscription dans un continuum plus global. Encadrés : danse à l'école ou dans une association ; les axes du projet ministériel, une occasion de complémentarité EPS/Sport. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
EPS et sport : spécificité et complémentarité
de Véronique Eloi-Roux
In EPS. Education physique et sport (1976), 389 (09/2020), p.9-11
Point sur la spécificité et la complémentarité de l'EPS et du sport, l'activité physique étant un élément primordial de la formation de l'individu : la différence majeure entre EPS et sport ; leur inscription dans un continuum plus global. Encadrés : danse à l'école ou dans une association ; les axes du projet ministériel, une occasion de complémentarité EPS/Sport.Eloi-Roux Véronique. « EPS et sport : spécificité et complémentarité » in EPS. Education physique et sport (1976), 389 (09/2020), p.9-11.Les jeux olympiques et l'éducation : la vision de Pierre de Coubertin / Thierry Terret / Revue EPS (2020) in EPS. Education physique et sport (1976), 389 (09/2020)
[article]
Titre : Les jeux olympiques et l'éducation : la vision de Pierre de Coubertin Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Terret, Auteur Editeur : Revue EPS, 2020 Article : p.12 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 389 (09/2020)Descripteurs : 19e siècle / pédagogue Mots-clés : JO (Jeux olympiques) Résumé : Présentation du parcours de Pierre de Coubertin qui a oeuvré pour inscrire le sport entre les Jeux Olympiques et l'éducation : sa stratégie d'influence et son ambition déçue. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les jeux olympiques et l'éducation : la vision de Pierre de Coubertin
de Thierry Terret
In EPS. Education physique et sport (1976), 389 (09/2020), p.12
Présentation du parcours de Pierre de Coubertin qui a oeuvré pour inscrire le sport entre les Jeux Olympiques et l'éducation : sa stratégie d'influence et son ambition déçue.Terret Thierry. « Les jeux olympiques et l'éducation : la vision de Pierre de Coubertin » in EPS. Education physique et sport (1976), 389 (09/2020), p.12.Objectifs Tokyo-Auckland : rencontre avec Doriane Domenjo / Doriane Domenjo / Revue EPS (2020) in EPS. Education physique et sport (1976), 389 (09/2020)
[article]
Titre : Objectifs Tokyo-Auckland : rencontre avec Doriane Domenjo Type de document : texte imprimé Auteurs : Doriane Domenjo, Personne interviewée Editeur : Revue EPS, 2020 Article : p.13 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 389 (09/2020)Descripteurs : arbitrage sportif / rugby Résumé : Interview de Dorianne Domenjo, professeure d'EPS qui vient d'intégrer la liste des arbitres de haut niveau de la Fédération française de rugby : parcours et perspectives en 2021, les Jeux de Tokyo et la Coupe du monde à Auckland. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
Objectifs Tokyo-Auckland : rencontre avec Doriane Domenjo
de Doriane Domenjo
In EPS. Education physique et sport (1976), 389 (09/2020), p.13
Interview de Dorianne Domenjo, professeure d'EPS qui vient d'intégrer la liste des arbitres de haut niveau de la Fédération française de rugby : parcours et perspectives en 2021, les Jeux de Tokyo et la Coupe du monde à Auckland.Domenjo Doriane. « Objectifs Tokyo-Auckland : rencontre avec Doriane Domenjo » in EPS. Education physique et sport (1976), 389 (09/2020), p.13.Cultiver ou maîtriser les émotions des élèves en EPS : le point de vue des législateurs / Jérôme Visioli / Revue EPS (2020) in EPS. Education physique et sport (1976), 389 (09/2020)
[article]
Titre : Cultiver ou maîtriser les émotions des élèves en EPS : le point de vue des législateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Visioli, Auteur ; Oriane Petiot, Auteur ; Jean-Nicolas Renaud, Auteur Editeur : Revue EPS, 2020 Article : p.14-17 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 389 (09/2020)Descripteurs : législation / sentiment Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Analyse documentée depuis le début du 20e siècle sur le point de vue des législateurs concernant la culture ou la maîtrise des émotions des élèves en EPS : période 1 (1938-1967), émotions peu présentes avec les prémices d'une émergence d'émotions à cultiver ; période 2 (1967-1998), entre prise en compte croissante d'émotions à cultiver et une culture compensée par la volonté de maîtrise ; période 3 (1998-2015), entre recul de la prise en compte des émotions des élèves et les émotions qui restent à cultiver. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Cultiver ou maîtriser les émotions des élèves en EPS : le point de vue des législateurs
de Jérôme Visioli, Oriane Petiot, Jean-Nicolas Renaud
In EPS. Education physique et sport (1976), 389 (09/2020), p.14-17
Analyse documentée depuis le début du 20e siècle sur le point de vue des législateurs concernant la culture ou la maîtrise des émotions des élèves en EPS : période 1 (1938-1967), émotions peu présentes avec les prémices d'une émergence d'émotions à cultiver ; période 2 (1967-1998), entre prise en compte croissante d'émotions à cultiver et une culture compensée par la volonté de maîtrise ; période 3 (1998-2015), entre recul de la prise en compte des émotions des élèves et les émotions qui restent à cultiver.Visioli Jérôme, Petiot Oriane, Renaud Jean-Nicolas. « Cultiver ou maîtriser les émotions des élèves en EPS : le point de vue des législateurs » in EPS. Education physique et sport (1976), 389 (09/2020), p.14-17.L'aisance aquatique à 4-6 ans : une nouvelle approche pour répondre aux enjeux contemporains # 3.Cerfication, contexte institutionnel, encadrement, pédagogie / Christophe Blanc / Revue EPS (2020) in EPS. Education physique et sport (1976), 389 (09/2020)
[article]
Titre : L'aisance aquatique à 4-6 ans : une nouvelle approche pour répondre aux enjeux contemporains # 3.Cerfication, contexte institutionnel, encadrement, pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Blanc, Auteur ; Jean Louis Gouju, Auteur Editeur : Revue EPS, 2020 Article : p.18-21 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 389 (09/2020)Descripteurs : natation Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation des principaux éléments d'analyse et des préconisations du rapport du jury pour réduire les noyades et développer l'aisance aquatique chez les moins de 6 ans : définition et enjeux de l'aisance aquatique dans une politique publique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'aisance aquatique à 4-6 ans : une nouvelle approche pour répondre aux enjeux contemporains # 3.Cerfication, contexte institutionnel, encadrement, pédagogie
de Christophe Blanc, Jean Louis Gouju
In EPS. Education physique et sport (1976), 389 (09/2020), p.18-21
Présentation des principaux éléments d'analyse et des préconisations du rapport du jury pour réduire les noyades et développer l'aisance aquatique chez les moins de 6 ans : définition et enjeux de l'aisance aquatique dans une politique publique.Blanc Christophe, Gouju Jean Louis. « L'aisance aquatique à 4-6 ans : une nouvelle approche pour répondre aux enjeux contemporains # 3.Cerfication, contexte institutionnel, encadrement, pédagogie » in EPS. Education physique et sport (1976), 389 (09/2020), p.18-21.Sédentarité, activité physique et EPS à l'école primaire / Eric Hermand / Revue EPS (2020) in EPS. Education physique et sport (1976), 389 (09/2020)
[article]
Titre : Sédentarité, activité physique et EPS à l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Hermand, Auteur ; Laurent Rouffet, Auteur Editeur : Revue EPS, 2020 Article : p.22-24 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 389 (09/2020)Descripteurs : pratique sportive Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) école élémentaire (établissement) Résumé : Point sur les enjeux majeurs et les bienfaits de l'activité physique et de l'EPS à l'école primaire concernant la santé des enfants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Sédentarité, activité physique et EPS à l'école primaire
de Eric Hermand, Laurent Rouffet
In EPS. Education physique et sport (1976), 389 (09/2020), p.22-24
Point sur les enjeux majeurs et les bienfaits de l'activité physique et de l'EPS à l'école primaire concernant la santé des enfants.Hermand Eric, Rouffet Laurent. « Sédentarité, activité physique et EPS à l'école primaire » in EPS. Education physique et sport (1976), 389 (09/2020), p.22-24.Paul Ordner : le mouvement illustré / Christophe Meunier / Revue EPS (2020) in EPS. Education physique et sport (1976), 389 (09/2020)
[article]
Titre : Paul Ordner : le mouvement illustré Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Meunier, Auteur Editeur : Revue EPS, 2020 Article : p.27 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 389 (09/2020)Descripteurs : 20e siècle / illustrateur / sport Mots-clés : histoire de la France Résumé : A l'occasion d'une exposition à l'INSEP, retour sur le parcours de Paul Ordner, grand illustrateur du sport français au 20e siècle. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Paul Ordner : le mouvement illustré
de Christophe Meunier
In EPS. Education physique et sport (1976), 389 (09/2020), p.27
A l'occasion d'une exposition à l'INSEP, retour sur le parcours de Paul Ordner, grand illustrateur du sport français au 20e siècle.Meunier Christophe. « Paul Ordner : le mouvement illustré » in EPS. Education physique et sport (1976), 389 (09/2020), p.27.Culture STAPS # 27, La préparation au CAPEPS commence bien en licence / Sophie Jonville / Revue EPS (2020) in EPS. Education physique et sport (1976), 389 (09/2020)
[article]
Titre : Culture STAPS # 27, La préparation au CAPEPS commence bien en licence Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Jonville, Auteur Editeur : Revue EPS, 2020 Article : p.28 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 389 (09/2020)Mots-clés : CAPEPS (certificat d'aptitude au professorat d'EPS) Résumé : Point sur l'évolution de la préparation au CAPEPS qui commence en licence avec un positionnement des concours de recrutement en fin de master. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Culture STAPS # 27, La préparation au CAPEPS commence bien en licence
de Sophie Jonville
In EPS. Education physique et sport (1976), 389 (09/2020), p.28
Point sur l'évolution de la préparation au CAPEPS qui commence en licence avec un positionnement des concours de recrutement en fin de master.Jonville Sophie. « Culture STAPS # 27, La préparation au CAPEPS commence bien en licence » in EPS. Education physique et sport (1976), 389 (09/2020), p.28.Faire avec l'incertitude / Frédéric Loyer / Revue EPS (2020) in EPS. Education physique et sport (1976), 389 (09/2020)
[article]
Titre : Faire avec l'incertitude Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Loyer, Auteur Editeur : Revue EPS, 2020 Article : p.30-43 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 389 (09/2020)Descripteurs : formation / pratique sportive Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) pandémie de Covid-19 Résumé : Dossier consacré au bouleversement des certitudes en 2020 dans le système éducatif, la formation, la pratique sportive, et les activités physiques, dans le contexte de la pandémie de Covid-19 : la capacité à se préparer, se former et à agir dans un contexte incertain ou imprévisible. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Faire avec l'incertitude
de Frédéric Loyer
In EPS. Education physique et sport (1976), 389 (09/2020), p.30-43
Dossier consacré au bouleversement des certitudes en 2020 dans le système éducatif, la formation, la pratique sportive, et les activités physiques, dans le contexte de la pandémie de Covid-19 : la capacité à se préparer, se former et à agir dans un contexte incertain ou imprévisible.Loyer Frédéric. « Faire avec l'incertitude » in EPS. Education physique et sport (1976), 389 (09/2020), p.30-43.Avec l'USEP, la maternelle entre en jeu / Nathalie Barbounis / Revue EPS (2020) in EPS. Education physique et sport (1976), 389 (09/2020)
[article]
Titre : Avec l'USEP, la maternelle entre en jeu Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Barbounis, Auteur Editeur : Revue EPS, 2020 Article : p.46-48 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 389 (09/2020)Descripteurs : jeu éducatif Mots-clés : école maternelle (établissement) EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation des rencontres développées pour les 3-6 ans dans le cadre de l'opération nationale "La maternelle entre en jeu", des activités conçues par l'USEP qui proposent une première initiation aux rôles sociaux : objectifs pédagogiques et démarche de ce projet. Encadrés : exemple de jeux. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Avec l'USEP, la maternelle entre en jeu
de Nathalie Barbounis
In EPS. Education physique et sport (1976), 389 (09/2020), p.46-48
Présentation des rencontres développées pour les 3-6 ans dans le cadre de l'opération nationale "La maternelle entre en jeu", des activités conçues par l'USEP qui proposent une première initiation aux rôles sociaux : objectifs pédagogiques et démarche de ce projet. Encadrés : exemple de jeux.Barbounis Nathalie. « Avec l'USEP, la maternelle entre en jeu » in EPS. Education physique et sport (1976), 389 (09/2020), p.46-48.Les 4 relayeurs, une course de relais au cycle 3 / Equipe EPS 1er degré du Cantal / Revue EPS (2020) in EPS. Education physique et sport (1976), 389 (09/2020)
[article]
Titre : Les 4 relayeurs, une course de relais au cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Equipe EPS 1er degré du Cantal, Auteur Editeur : Revue EPS, 2020 Article : p.49-51 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 389 (09/2020)Descripteurs : athlétisme Mots-clés : cycle 3 (cycle de consolidation) EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation d'une séquence d'apprentissage de course de relais au cycle 3 : démarche et déroulement des séances. Encadrés : fiches d'observation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les 4 relayeurs, une course de relais au cycle 3
de Equipe EPS 1er degré du Cantal
In EPS. Education physique et sport (1976), 389 (09/2020), p.49-51
Présentation d'une séquence d'apprentissage de course de relais au cycle 3 : démarche et déroulement des séances. Encadrés : fiches d'observation.Equipe EPS 1er degré du Cantal. « Les 4 relayeurs, une course de relais au cycle 3 » in EPS. Education physique et sport (1976), 389 (09/2020), p.49-51.Faire plonger des élèves d'école primaire : une réalité ! / Revue EPS (2020) in EPS. Education physique et sport (1976), 389 (09/2020)
[article]
Titre : Faire plonger des élèves d'école primaire : une réalité ! Type de document : texte imprimé Editeur : Revue EPS, 2020 Article : p.52-54 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 389 (09/2020)Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) plongée sous-marine cycle 3 (cycle de consolidation) Résumé : Présentation d'un projet interdisciplinaire, dans le cadre d'une expérimentation de la plongée sous-marine pour deux classes de CE2 et CM1 : réglementation et démarche pédagogique. Encadré : recommandations 2017 de la FFESSM sur la pratique enfants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Faire plonger des élèves d'école primaire : une réalité !
In EPS. Education physique et sport (1976), 389 (09/2020), p.52-54
Présentation d'un projet interdisciplinaire, dans le cadre d'une expérimentation de la plongée sous-marine pour deux classes de CE2 et CM1 : réglementation et démarche pédagogique. Encadré : recommandations 2017 de la FFESSM sur la pratique enfants.« Faire plonger des élèves d'école primaire : une réalité ! » in EPS. Education physique et sport (1976), 389 (09/2020), p.52-54.Rugby maîtrisé, mixité enseignée / Frédéric Simon / Revue EPS (2020) in EPS. Education physique et sport (1976), 389 (09/2020)
[article]
Titre : Rugby maîtrisé, mixité enseignée Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Simon, Auteur Editeur : Revue EPS, 2020 Article : p.55-57 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 389 (09/2020)Descripteurs : rugby Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) mixité en éducation Résumé : Point sur la gestion de la mixité dans le cadre d'une séquence en rugby : les formes d'organisation visant une pratique de jeu en mixité ; un exemple de séquence avec l'activité effective d'étudiants STAPS en spécialité rugby. Encadrés : intérêts et limites de quelques formes de pratiques ; observation des comportements de jeu selon les formes de pratiques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Rugby maîtrisé, mixité enseignée
de Frédéric Simon
In EPS. Education physique et sport (1976), 389 (09/2020), p.55-57
Point sur la gestion de la mixité dans le cadre d'une séquence en rugby : les formes d'organisation visant une pratique de jeu en mixité ; un exemple de séquence avec l'activité effective d'étudiants STAPS en spécialité rugby. Encadrés : intérêts et limites de quelques formes de pratiques ; observation des comportements de jeu selon les formes de pratiques.Simon Frédéric. « Rugby maîtrisé, mixité enseignée » in EPS. Education physique et sport (1976), 389 (09/2020), p.55-57.Step, le rythme dans la peau / Charly Ferrier / Revue EPS (2020) in EPS. Education physique et sport (1976), 389 (09/2020)
[article]
Titre : Step, le rythme dans la peau Type de document : texte imprimé Auteurs : Charly Ferrier, Auteur Editeur : Revue EPS, 2020 Article : p.58-60 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 389 (09/2020)Mots-clés : GRS (gymnastique rythmique et sportive) EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Point sur l'activité step qui semble particulièrement indiquée pour développer la notion de rythme chez les élèves : un élément facilitateur des apprentissages moteurs dans les parcours de formation et d'identification de sa structure métrique. Encadrés : le rôle de la musique sur le cerveau ; la synchronisation, une histoire de "musique neuronale". Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Step, le rythme dans la peau
de Charly Ferrier
In EPS. Education physique et sport (1976), 389 (09/2020), p.58-60
Point sur l'activité step qui semble particulièrement indiquée pour développer la notion de rythme chez les élèves : un élément facilitateur des apprentissages moteurs dans les parcours de formation et d'identification de sa structure métrique. Encadrés : le rôle de la musique sur le cerveau ; la synchronisation, une histoire de "musique neuronale".Ferrier Charly. « Step, le rythme dans la peau » in EPS. Education physique et sport (1976), 389 (09/2020), p.58-60.Au lycée, concevoir un biathlon source d'incertitude / Revue EPS (2020) in EPS. Education physique et sport (1976), 389 (09/2020)
[article]
Titre : Au lycée, concevoir un biathlon source d'incertitude Type de document : texte imprimé Editeur : Revue EPS, 2020 Article : p.61-64 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 389 (09/2020)Descripteurs : épreuve combinée Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation des enjeux du biathlon pour contribuer aux acquisitions du deuxième champ d'apprentissage des programmes de lycée : ancrage en CA2 et mise en oeuvre ; des propositions pour une classe de CAP ; adaptations et prolongements en fin de lycée. Encadrés : les critères de réalisation du tir couché ; un exemple d'organisation du référentiel d'évaluation d'établissement. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Au lycée, concevoir un biathlon source d'incertitude
In EPS. Education physique et sport (1976), 389 (09/2020), p.61-64
Présentation des enjeux du biathlon pour contribuer aux acquisitions du deuxième champ d'apprentissage des programmes de lycée : ancrage en CA2 et mise en oeuvre ; des propositions pour une classe de CAP ; adaptations et prolongements en fin de lycée. Encadrés : les critères de réalisation du tir couché ; un exemple d'organisation du référentiel d'évaluation d'établissement.« Au lycée, concevoir un biathlon source d'incertitude » in EPS. Education physique et sport (1976), 389 (09/2020), p.61-64.Randonnée sous surveillance, pour des habitués du confinement / Patty Badjoko / Revue EPS (2020) in EPS. Education physique et sport (1976), 389 (09/2020)
[article]
Titre : Randonnée sous surveillance, pour des habitués du confinement Type de document : texte imprimé Auteurs : Patty Badjoko, Auteur Editeur : Revue EPS, 2020 Article : p.66-67 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 389 (09/2020)Descripteurs : insertion sociale / randonnée pédestre Résumé : Témoignage d'un exemple de réinsertion par la randonnée pédestre, en inscrivant l'activité physique dans le parcours de prévention préalable à la sortie de prison. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Randonnée sous surveillance, pour des habitués du confinement
de Patty Badjoko
In EPS. Education physique et sport (1976), 389 (09/2020), p.66-67
Témoignage d'un exemple de réinsertion par la randonnée pédestre, en inscrivant l'activité physique dans le parcours de prévention préalable à la sortie de prison.Badjoko Patty. « Randonnée sous surveillance, pour des habitués du confinement » in EPS. Education physique et sport (1976), 389 (09/2020), p.66-67.