Descripteurs
![]() formation des enseignantsVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (101)


Un acte et un rituel fondateurs / Nancy Bresson / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 518 (01/2015)
[article]
Titre : Un acte et un rituel fondateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Nancy Bresson, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.46-47 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 518 (01/2015)Descripteurs : expression écrite / formation des enseignants Mots-clés : analyse de pratiques Résumé : La pratique de l'écrit dans la formation des enseignants en Suisse : l'écrit comme rituel fondateur ; l'aide à la réflexivité ; le retour sur soi et sa pratique professionnelle ; la mesure de son engagement. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Un acte et un rituel fondateurs
de Nancy Bresson
In Cahiers pédagogiques (Revue), 518 (01/2015), p.46-47
La pratique de l'écrit dans la formation des enseignants en Suisse : l'écrit comme rituel fondateur ; l'aide à la réflexivité ; le retour sur soi et sa pratique professionnelle ; la mesure de son engagement.Bresson Nancy. « Un acte et un rituel fondateurs » in Cahiers pédagogiques (Revue), 518 (01/2015), p.46-47.L'alternance en formation professionnelle des enseignants débutants : une entrée dans le métier en tension / Florian Ouitre / Revue EPS (2018) in EPS. Education physique et sport (1976), 381 (06/2018)
[article]
Titre : L'alternance en formation professionnelle des enseignants débutants : une entrée dans le métier en tension Type de document : texte imprimé Auteurs : Florian Ouitre, Auteur ; Pablo Buznic-Bourgeacq, Auteur Editeur : Revue EPS, 2018 Article : p.26-30 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 381 (06/2018)Descripteurs : formation des enseignants / formation en alternance Résumé : Présentation d'une recherche sur la didactique de l'alternance, basée sur une expérimentation de formation en situation d'alternance filée avec des professeurs des écoles en Master MEEF (2e année). Présentation de profils d'étudiants en formation professionnelle en alternance et en responsabilité. Encadré : modélisation, tensions et obstacles de la situation de formation en alternance. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
L'alternance en formation professionnelle des enseignants débutants : une entrée dans le métier en tension
de Florian Ouitre, Pablo Buznic-Bourgeacq
In EPS. Education physique et sport (1976), 381 (06/2018), p.26-30
Présentation d'une recherche sur la didactique de l'alternance, basée sur une expérimentation de formation en situation d'alternance filée avec des professeurs des écoles en Master MEEF (2e année). Présentation de profils d'étudiants en formation professionnelle en alternance et en responsabilité. Encadré : modélisation, tensions et obstacles de la situation de formation en alternance.Ouitre Florian, Buznic-Bourgeacq Pablo. « L'alternance en formation professionnelle des enseignants débutants : une entrée dans le métier en tension » in EPS. Education physique et sport (1976), 381 (06/2018), p.26-30.Améliorer la formation initiale : les propositions d'enseignants débutants / Pascal Demonet / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020)
[article]
Titre : Améliorer la formation initiale : les propositions d'enseignants débutants Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Demonet, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.64-65 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020)Descripteurs : formation des enseignants Résumé : Les propositions de futurs enseignants pour l'amélioration de leur formation initiale : le repérage et l'accompagnement des élèves décrocheurs ; l'allongement des périodes de stages pratiques ; l'étude de la pédagogie et de la pratique du métier ; la coopération et le travail en équipe. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Améliorer la formation initiale : les propositions d'enseignants débutants
de Pascal Demonet
In Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020), p.64-65
Les propositions de futurs enseignants pour l'amélioration de leur formation initiale : le repérage et l'accompagnement des élèves décrocheurs ; l'allongement des périodes de stages pratiques ; l'étude de la pédagogie et de la pratique du métier ; la coopération et le travail en équipe.Demonet Pascal. « Améliorer la formation initiale : les propositions d'enseignants débutants » in Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020), p.64-65.L'ami critique / Frédérique Cauchi Bianchi / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 545 (05/2018)
[article]
Titre : L'ami critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Cauchi Bianchi, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.43-44 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018)Descripteurs : formation des enseignants / innovation pédagogique Résumé : L'accompagnement des professionnels et des équipes de l'éducation dans l'académie de Nice : le rôle du Cardie (conseiller académique recherche et développement en innovation et expérimentation) ; les interventions dans les établissements et l'aide à la réflexivité ; l'organisation d'échanges et de coformation ; l'accompagnement des personnels de direction. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
L'ami critique
de Frédérique Cauchi Bianchi
In Cahiers pédagogiques (Revue), 545 (05/2018), p.43-44
L'accompagnement des professionnels et des équipes de l'éducation dans l'académie de Nice : le rôle du Cardie (conseiller académique recherche et développement en innovation et expérimentation) ; les interventions dans les établissements et l'aide à la réflexivité ; l'organisation d'échanges et de coformation ; l'accompagnement des personnels de direction.Cauchi Bianchi Frédérique. « L'ami critique » in Cahiers pédagogiques (Revue), 545 (05/2018), p.43-44.Analyser, produire, échanger / Catherine Loisy / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 518 (01/2015)
[article]
Titre : Analyser, produire, échanger Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Loisy, Auteur Editeur : CRAP, 2015 Article : p.50-52 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 518 (01/2015)Descripteurs : expression écrite / formation des enseignants Résumé : L'analyse et le travail d'écrits liés au métier d'enseignant, dans le cadre d'une formation de l'IFE (Institut français de l'éducation) : le travail sur la décentration ; l'apprentissage d'une écriture réflexive ; les échanges dans le groupe ; le retour sur soi. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Analyser, produire, échanger
de Catherine Loisy
In Cahiers pédagogiques (Revue), 518 (01/2015), p.50-52
L'analyse et le travail d'écrits liés au métier d'enseignant, dans le cadre d'une formation de l'IFE (Institut français de l'éducation) : le travail sur la décentration ; l'apprentissage d'une écriture réflexive ; les échanges dans le groupe ; le retour sur soi.Loisy Catherine. « Analyser, produire, échanger » in Cahiers pédagogiques (Revue), 518 (01/2015), p.50-52.Apprendre à travailler en équipe / Sylvie Grau / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 524 (11/2015)
PermalinkApproches par compétences et situations intégratrices / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 586 (06/2023)
PermalinkArticuler les recherches en éducation avec la formation et le terrain / Jacques Ginestié / Revue EPS (2017) in EPS. Education physique et sport (1976), 374 (01/2017)
PermalinkArts du cirque. Un parcours d'éducation artistique et culturel : formation des professeurs des écoles / Carole Carlux / Revue EPS (05/2014) in EPS. Education physique et sport (1976), 361 (05/2014)
PermalinkPermalinkBiomécanique en scène / Kristell Malivet / Revue EPS (2022) in EPS. Education physique et sport (1976), 394 (01/2022)
PermalinkUne bulle pour être moins seule / Céline Sarazin / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019)
PermalinkPermalinkUn club vidéo pour connecter la formation initiale au réel / Cyrille Gaudin / Revue EPS (2017) in EPS. Education physique et sport (1976), 378 (11/2017)
PermalinkCollectifs enseignants et formation initiale, aux antipodes ? / Guilène Révauger / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 548 (11/2018)
Permalink