Inter CDI . 286-287Mention de date : septembre 2020 Paru le : 01/09/2020 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | perio doc | Archives | 56772 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier"Booktubes" / Djamila Aït Hammi in Inter CDI, 286-287 (septembre 2020)
[article]
Titre : "Booktubes" : la critique littéraire vidéo pour développer l'ora Type de document : texte imprimé Auteurs : Djamila Aït Hammi, Auteur Année : 2020 Article : p. 47-50
in Inter CDI > 286-287 (septembre 2020)Résumé : Présentation d'un projet pédagogique "Booktubes", une pratique médiatique qui consiste à promouvoir une oeuvre littéraire à partir de courtes présentations vidéo de l'ouvrage. Le déroulement du projet ; l'intérêt du projet pour le développement de l'oral Bilan de la séquence pédagogique ; Bilan de l'activité. Nature du document : documentaire [article]
"Booktubes" : la critique littéraire vidéo pour développer l'ora
de Djamila Aït Hammi
In Inter CDI, 286-287 (septembre 2020), p. 47-50
Présentation d'un projet pédagogique "Booktubes", une pratique médiatique qui consiste à promouvoir une oeuvre littéraire à partir de courtes présentations vidéo de l'ouvrage. Le déroulement du projet ; l'intérêt du projet pour le développement de l'oral Bilan de la séquence pédagogique ; Bilan de l'activité.Aït Hammi Djamila. « "Booktubes" : la critique littéraire vidéo pour développer l'ora » in Inter CDI, 286-287 (septembre 2020), p. 47-50.Conseils pour lire à haute voix / Florie Delacroix in Inter CDI, 286-287 (septembre 2020)
[article]
Titre : Conseils pour lire à haute voix Type de document : texte imprimé Auteurs : Florie Delacroix, Auteur Année : 2020 Article : p. 62-63
in Inter CDI > 286-287 (septembre 2020)Résumé : Fiche pratique pour l'entrainement à la lecture à haute voix. Débit et articulation ; posture du corps ; ponctuation et rythme ; interpréter sans théâtraliser. Encadrés : exemples de schéma intonatif, grille de préparation à la lecture à voix haute. Nature du document : documentaire [article]
Conseils pour lire à haute voix
de Florie Delacroix
In Inter CDI, 286-287 (septembre 2020), p. 62-63
Fiche pratique pour l'entrainement à la lecture à haute voix. Débit et articulation ; posture du corps ; ponctuation et rythme ; interpréter sans théâtraliser. Encadrés : exemples de schéma intonatif, grille de préparation à la lecture à voix haute.Delacroix Florie. « Conseils pour lire à haute voix » in Inter CDI, 286-287 (septembre 2020), p. 62-63.Déambulations jansoniennes / Martine Liagre in Inter CDI, 286-287 (septembre 2020)
[article]
Titre : Déambulations jansoniennes Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Liagre, Auteur Année : 2020 Article : p. 45-46
in Inter CDI > 286-287 (septembre 2020)Résumé : A l'occasion de la manifestation "Nuit de la lecture", présentation d'un atelier de pratique artistique théâtre mettant en avant des grands discours. Témoignages d'élèves concernant leur rapport à l'oral Nature du document : documentaire [article]
Déambulations jansoniennes
de Martine Liagre
In Inter CDI, 286-287 (septembre 2020), p. 45-46
A l'occasion de la manifestation "Nuit de la lecture", présentation d'un atelier de pratique artistique théâtre mettant en avant des grands discours. Témoignages d'élèves concernant leur rapport à l'oralLiagre Martine. « Déambulations jansoniennes » in Inter CDI, 286-287 (septembre 2020), p. 45-46.L'art de parler / Sophie Dremeau in Inter CDI, 286-287 (septembre 2020)
[article]
Titre : L'art de parler Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Dremeau, Auteur Année : 2020 Article : p. 28-33
in Inter CDI > 286-287 (septembre 2020)Résumé : Ressources sur le thème : l'art de parler : expositions et musées place dans les programmes scolaires ; sites institutionnels ; pistes pédagogiques ; concours consacrés au sujet ; Bibliographie : livres documentaires, fictions, podcasts audio, filmographie , représentations artistiques. Nature du document : fiction [article]
L'art de parler
de Sophie Dremeau
In Inter CDI, 286-287 (septembre 2020), p. 28-33
Ressources sur le thème : l'art de parler : expositions et musées place dans les programmes scolaires ; sites institutionnels ; pistes pédagogiques ; concours consacrés au sujet ; Bibliographie : livres documentaires, fictions, podcasts audio, filmographie , représentations artistiques.Dremeau Sophie. « L'art de parler » in Inter CDI, 286-287 (septembre 2020), p. 28-33.L'oral comme praxis / Isabelle Delhaye in Inter CDI, 286-287 (septembre 2020)
[article]
Titre : L'oral comme praxis : questions à Cyril Delhay Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Delhaye, Auteur ; Raribah Gatti, Intervieweur Année : 2020 Article : p. 38-44
in Inter CDI > 286-287 (septembre 2020)Résumé : Entretien avec Cyril Delhay, professeur d'art oratoire. Présentation de son parcours en lien avec les compétences orales et de son rapport au ministère de l'éducation nationale de juin 2019 "Faire du grand oral un levier de l'égalité des chances" Nature du document : documentaire [article]
L'oral comme praxis : questions à Cyril Delhay
de Isabelle Delhaye
In Inter CDI, 286-287 (septembre 2020), p. 38-44
Entretien avec Cyril Delhay, professeur d'art oratoire. Présentation de son parcours en lien avec les compétences orales et de son rapport au ministère de l'éducation nationale de juin 2019 "Faire du grand oral un levier de l'égalité des chances"Delhaye Isabelle. « L'oral comme praxis : questions à Cyril Delhay » in Inter CDI, 286-287 (septembre 2020), p. 38-44.L'oralité en poupe / Virginie Séba in Inter CDI, 286-287 (septembre 2020)
[article]
Titre : L'oralité en poupe Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Séba, Auteur Année : 2020 Article : p. 55-61
in Inter CDI > 286-287 (septembre 2020)Résumé : Présentation de projets pédagogiques axés sur le travail de l'oral par une professeure-documentaliste de collège. La place du CDI (Centre de documentation et d'information) comme lieu alternatif pour un accompagnement personnalisé, création d'un parcours oralité de la -ème à la 3ème. Nature du document : documentaire [article]
L'oralité en poupe
de Virginie Séba
In Inter CDI, 286-287 (septembre 2020), p. 55-61
Présentation de projets pédagogiques axés sur le travail de l'oral par une professeure-documentaliste de collège. La place du CDI (Centre de documentation et d'information) comme lieu alternatif pour un accompagnement personnalisé, création d'un parcours oralité de la -ème à la 3ème.Séba Virginie. « L'oralité en poupe » in Inter CDI, 286-287 (septembre 2020), p. 55-61.La mise en scène de l'oralité / Violaine Beyron-Whittaker in Inter CDI, 286-287 (septembre 2020)
[article]
Titre : La mise en scène de l'oralité : quand les ados prennent la parole Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Beyron-Whittaker, Auteur Année : 2020 Article : p. 34-36
in Inter CDI > 286-287 (septembre 2020)Résumé : Présentation du thème de l'oralité dans la littérature jeunesse abordé par le biais du slam, de la prise de parole publique ou d'internet. Les récits mettent en avant la passion des personnages pour ces pratiques et montre comment elles permettent de se révéler à soi et aux autres. Nature du document : documentaire [article]
La mise en scène de l'oralité : quand les ados prennent la parole
de Violaine Beyron-Whittaker
In Inter CDI, 286-287 (septembre 2020), p. 34-36
Présentation du thème de l'oralité dans la littérature jeunesse abordé par le biais du slam, de la prise de parole publique ou d'internet. Les récits mettent en avant la passion des personnages pour ces pratiques et montre comment elles permettent de se révéler à soi et aux autres.Beyron-Whittaker Violaine. « La mise en scène de l'oralité : quand les ados prennent la parole » in Inter CDI, 286-287 (septembre 2020), p. 34-36.La place incertaine de l'oral dans l'enseignement / Sylvie Plane in Inter CDI, 286-287 (septembre 2020)
[article]
Titre : La place incertaine de l'oral dans l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Plane, Auteur Année : 2020 Article : p. 6-11
in Inter CDI > 286-287 (septembre 2020)Résumé : Rappel de l'influence de l'écrit et les visions multiples de l'oral par les linguistes. Analyse de la place de l'oral dans le domaine scolaire. L'oral utilisé pour contribuer à l'apprentissage de la langue française et l'apprentissage de la lecture au XIXe siècle ; la diffusion du cours dialogué à partir de 1920 ; la récitation, l'exposé et le théâtre sont aujourd'hui les formes les plus courantes de mise en jeu de l'oral. Description de plusieurs dispositifs mettant en jeu l'oral : ateliers de mise en voix de textes ou théâtre, initiation à l'éloquence, développement de webradios, organisation de débats. Nature du document : documentaire [article]
La place incertaine de l'oral dans l'enseignement
de Sylvie Plane
In Inter CDI, 286-287 (septembre 2020), p. 6-11
Rappel de l'influence de l'écrit et les visions multiples de l'oral par les linguistes. Analyse de la place de l'oral dans le domaine scolaire. L'oral utilisé pour contribuer à l'apprentissage de la langue française et l'apprentissage de la lecture au XIXe siècle ; la diffusion du cours dialogué à partir de 1920 ; la récitation, l'exposé et le théâtre sont aujourd'hui les formes les plus courantes de mise en jeu de l'oral. Description de plusieurs dispositifs mettant en jeu l'oral : ateliers de mise en voix de textes ou théâtre, initiation à l'éloquence, développement de webradios, organisation de débats.Plane Sylvie. « La place incertaine de l'oral dans l'enseignement » in Inter CDI, 286-287 (septembre 2020), p. 6-11.LabAURAScopE : développer les compétences de l'oral par l'analyse de l'activité / Stéphanie Quattrociocchi in Inter CDI, 286-287 (septembre 2020)
[article]
Titre : LabAURAScopE : développer les compétences de l'oral par l'analyse de l'activité Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Quattrociocchi, Auteur Année : 2020 Article : p. 12-15
in Inter CDI > 286-287 (septembre 2020)Résumé : Présentation du LabAURAScopE (Laboratoire de vidéoscopie en enseignement Auvergne Rhône-Alpes), une expérimentation dans laquelle les élèves sont filmés en situation d'apprentissage au CDI dans le cadre du cours de Français pour qu'ils travaillent la maîtrise de l'oral en analysant leur posture. Présentation de la démarche pédagogique, analyse de l'expérimentation par les élèves, intérêt de la création de support pour accompagner l'exposé oral. Nature du document : documentaire [article]
LabAURAScopE : développer les compétences de l'oral par l'analyse de l'activité
de Stéphanie Quattrociocchi
In Inter CDI, 286-287 (septembre 2020), p. 12-15
Présentation du LabAURAScopE (Laboratoire de vidéoscopie en enseignement Auvergne Rhône-Alpes), une expérimentation dans laquelle les élèves sont filmés en situation d'apprentissage au CDI dans le cadre du cours de Français pour qu'ils travaillent la maîtrise de l'oral en analysant leur posture. Présentation de la démarche pédagogique, analyse de l'expérimentation par les élèves, intérêt de la création de support pour accompagner l'exposé oral.Quattrociocchi Stéphanie. « LabAURAScopE : développer les compétences de l'oral par l'analyse de l'activité » in Inter CDI, 286-287 (septembre 2020), p. 12-15.Se préparer à l'oral par la pratique médiatique / Isabelle Martin in Inter CDI, 286-287 (septembre 2020)
[article]
Titre : Se préparer à l'oral par la pratique médiatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Martin, Auteur ; Blandine Schmidt, Auteur Année : 2020 Article : p. 16-21
in Inter CDI > 286-287 (septembre 2020)Résumé : Présentation du dossier "Se préparer à l'oral par la pratique médiatique" réalisé par le CLEMI (Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information) de l'académie de Bordeaux. Travail sur les trois dimensions de la communication : verbale, vocale et visuelle. Présentation d'activités faisant travailler le langage paraverbal : intensité, débit, intonation ; le langage non verbal : gestuelle, communication visuelle ; communication interpersonnelle et prise en compte de l'espace. L'importance de la préparation écrite pour la maîtrise de l'oral. Nature du document : documentaire [article]
Se préparer à l'oral par la pratique médiatique
de Isabelle Martin, Blandine Schmidt
In Inter CDI, 286-287 (septembre 2020), p. 16-21
Présentation du dossier "Se préparer à l'oral par la pratique médiatique" réalisé par le CLEMI (Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information) de l'académie de Bordeaux. Travail sur les trois dimensions de la communication : verbale, vocale et visuelle. Présentation d'activités faisant travailler le langage paraverbal : intensité, débit, intonation ; le langage non verbal : gestuelle, communication visuelle ; communication interpersonnelle et prise en compte de l'espace. L'importance de la préparation écrite pour la maîtrise de l'oral.Martin Isabelle, Schmidt Blandine. « Se préparer à l'oral par la pratique médiatique » in Inter CDI, 286-287 (septembre 2020), p. 16-21.Si on lisait... à voix haute / Cécile Combettes in Inter CDI, 286-287 (septembre 2020)
[article]
Titre : Si on lisait... à voix haute : pratiquer l'oral en participant à un concours national de lecture à voix haute Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Combettes, Auteur Année : 2020 Article : p. 51-54
in Inter CDI > 286-287 (septembre 2020)Résumé : Présentation de la participation au concours national de lecture à voix haute, proposé par l'émission "La grande librairie". La mise en oeuvre du projet par la professeure documentaliste en lycée ; l'intérêt de la lecture à voix haute au lycée. Nature du document : documentaire [article]
Si on lisait... à voix haute : pratiquer l'oral en participant à un concours national de lecture à voix haute
de Cécile Combettes
In Inter CDI, 286-287 (septembre 2020), p. 51-54
Présentation de la participation au concours national de lecture à voix haute, proposé par l'émission "La grande librairie". La mise en oeuvre du projet par la professeure documentaliste en lycée ; l'intérêt de la lecture à voix haute au lycée.Combettes Cécile. « Si on lisait... à voix haute : pratiquer l'oral en participant à un concours national de lecture à voix haute » in Inter CDI, 286-287 (septembre 2020), p. 51-54.Une classe médias au collège / Emily Bouillon in Inter CDI, 286-287 (septembre 2020)
[article]
Titre : Une classe médias au collège : un levier pour travailler l'oral Type de document : texte imprimé Auteurs : Emily Bouillon, Auteur ; Emeline Bis, Auteur Année : 2020 Article : p. 22-27
in Inter CDI > 286-287 (septembre 2020)Résumé : Présentation d'un projet de Classe Médias dans un collège REP+ (Réseau d'éducation prioritaire renforcé) de Tourcoing. Le projet a pour objectif de pousser les élèves à une réflexion autour de la notion de médias tout au long de l'année scolaire dans l'ensemble des disciplines et de leur faire comprendre leur diversité, leurs rôles et l'importance dans notre société. Mise en uvre du projet ; Compétences travaillées : autonomie, responsabilisation et confiance en soi ; La Classe Médias, levier d'oralité. Témoignage d'un journaliste, parrain de la Classe Médias. Nature du document : fiction [article]
Une classe médias au collège : un levier pour travailler l'oral
de Emily Bouillon, Emeline Bis
In Inter CDI, 286-287 (septembre 2020), p. 22-27
Présentation d'un projet de Classe Médias dans un collège REP+ (Réseau d'éducation prioritaire renforcé) de Tourcoing. Le projet a pour objectif de pousser les élèves à une réflexion autour de la notion de médias tout au long de l'année scolaire dans l'ensemble des disciplines et de leur faire comprendre leur diversité, leurs rôles et l'importance dans notre société. Mise en uvre du projet ; Compétences travaillées : autonomie, responsabilisation et confiance en soi ; La Classe Médias, levier d'oralité. Témoignage d'un journaliste, parrain de la Classe Médias.Bouillon Emily, Bis Emeline. « Une classe médias au collège : un levier pour travailler l'oral » in Inter CDI, 286-287 (septembre 2020), p. 22-27.