Détail de l'auteur
Auteur Cécile Cazenave |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)



[article]
Titre : Le billet vert des JO Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Cazenave ; Darshan Fernando Editeur : Topolino, 2024 Article : p.100-105 Langues : Français (fre)
in Topo > 047 (05/2024)Descripteurs : Paris Mots-clés : transition écologique JO (Jeux olympiques) empreinte carbone Résumé : En bande dessinée, le point sur les ambitions écologiques des Jeux olympiques de Paris 2024 : le souhait d'avoir le meilleur bilan carbone de tous les Jeux olympiques en utilisant des enceintes sportives, déjà existantes pour la plupart ; des émissions de CO2 toutefois très importantes pour le transport et l'alimentation des athlètes et des spectateurs ; des sponsors et des publicités pour des produits non durables ; les propositions de chercheurs de l'université de Lausanne pour réinventer un nouveau modèle pour les Jeux olympiques, sans déplacement de spectateurs. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Le billet vert des JO
de Cécile Cazenave, Darshan Fernando
In Topo, 047 (05/2024), p.100-105
En bande dessinée, le point sur les ambitions écologiques des Jeux olympiques de Paris 2024 : le souhait d'avoir le meilleur bilan carbone de tous les Jeux olympiques en utilisant des enceintes sportives, déjà existantes pour la plupart ; des émissions de CO2 toutefois très importantes pour le transport et l'alimentation des athlètes et des spectateurs ; des sponsors et des publicités pour des produits non durables ; les propositions de chercheurs de l'université de Lausanne pour réinventer un nouveau modèle pour les Jeux olympiques, sans déplacement de spectateurs.Cazenave Cécile, Fernando Darshan. « Le billet vert des JO » in Topo, 047 (05/2024), p.100-105.Un écosystème en danger / Eliane Patriarca / Sciences et avenir (2020) in Sciences et avenir. Hors série, 201 (04/2020)
[article]
Titre : Un écosystème en danger Type de document : texte imprimé Auteurs : Eliane Patriarca, Auteur ; Cécile Cazenave, Auteur Editeur : Sciences et avenir, 2020 Article : p.60-71 Note générale : Carte, schémas. Langues : Français (fre)
in Sciences et avenir. Hors série > 201 (04/2020)Descripteurs : incendie / maladie de la plante Mots-clés : forêt (paysage) Résumé : Dossier sur les différentes menaces de destruction des forêts. Rappel sur le rôle de la forêt dans l'équilibre écologique de la Terre et les inquiétudes suscitées par des études sur le taux de mortalité des arbres. Les causes du dépérissement des forêts et les expérimentations menées pour y remédier. Retour sur les mégafeux en Australie en 2019 et les risques possibles en France. Encadrés : le rôle de l'évaporation de l'eau au-dessus de la forêt amazonienne ; une mise en cause de la plantation d'arbres pour compenser l'empreinte carbone ; les dégâts causés par le scolyte sur les épicéas ; la situation forestière dans le monde. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Un écosystème en danger
de Eliane Patriarca, Cécile Cazenave
In Sciences et avenir. Hors série, 201 (04/2020), p.60-71
Dossier sur les différentes menaces de destruction des forêts. Rappel sur le rôle de la forêt dans l'équilibre écologique de la Terre et les inquiétudes suscitées par des études sur le taux de mortalité des arbres. Les causes du dépérissement des forêts et les expérimentations menées pour y remédier. Retour sur les mégafeux en Australie en 2019 et les risques possibles en France. Encadrés : le rôle de l'évaporation de l'eau au-dessus de la forêt amazonienne ; une mise en cause de la plantation d'arbres pour compenser l'empreinte carbone ; les dégâts causés par le scolyte sur les épicéas ; la situation forestière dans le monde.Patriarca Eliane, Cazenave Cécile. « Un écosystème en danger » in Sciences et avenir. Hors série, 201 (04/2020), p.60-71.
[article]
Titre : Le futur n'est pas foutu Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Cazenave ; Clara Hervé Editeur : Topolino, 2024 Article : p.108-115 Langues : Français (fre)
in Topo > 048 (07/2024)Descripteurs : agriculture Mots-clés : empreinte écologique protection de la biodiversité Résumé : En bande dessinée, l'impact de l'alimentation humaine sur la biodiversité et la pollution : les revendications des agriculteurs français durant l'hiver 2024 et les annonces du gouvernement en leur faveur, considérées comme un recul pour les défenseurs de l'environnement ; retour sur l'industrialisation de l'agriculture française à la fin de la Seconde Guerre mondiale et sur l'utilisation d'engrais chimiques et de pesticides pour augmenter les rendements ; un système s'accompagnant de coûts environnementaux lourds ; un système promu par de nombreuses institutions publiques et privées ; l'alimentation (culture, élevage, transformation alimentaire, distribution, transport, restauration, déchets) responsable d'un cinquième de l'empreinte carbone de chaque Français ; la nécessité de la réduction de l'empreinte écologique due à l'alimentation ; des conseils de spécialistes pour la généralisation de pratiques agricoles alternatives, respectant plus l'environnement ; la question des freins des agriculteurs et des politiques ; la question de la Politique Agricole Commune, favorisant les grosses exploitations ; l'appel à des mobilisations citoyennes à l'échelle européenne, nationale et locale pour créer un rapport de force avec les décideurs politiques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Le futur n'est pas foutu
de Cécile Cazenave, Clara Hervé
In Topo, 048 (07/2024), p.108-115
En bande dessinée, l'impact de l'alimentation humaine sur la biodiversité et la pollution : les revendications des agriculteurs français durant l'hiver 2024 et les annonces du gouvernement en leur faveur, considérées comme un recul pour les défenseurs de l'environnement ; retour sur l'industrialisation de l'agriculture française à la fin de la Seconde Guerre mondiale et sur l'utilisation d'engrais chimiques et de pesticides pour augmenter les rendements ; un système s'accompagnant de coûts environnementaux lourds ; un système promu par de nombreuses institutions publiques et privées ; l'alimentation (culture, élevage, transformation alimentaire, distribution, transport, restauration, déchets) responsable d'un cinquième de l'empreinte carbone de chaque Français ; la nécessité de la réduction de l'empreinte écologique due à l'alimentation ; des conseils de spécialistes pour la généralisation de pratiques agricoles alternatives, respectant plus l'environnement ; la question des freins des agriculteurs et des politiques ; la question de la Politique Agricole Commune, favorisant les grosses exploitations ; l'appel à des mobilisations citoyennes à l'échelle européenne, nationale et locale pour créer un rapport de force avec les décideurs politiques.Cazenave Cécile, Hervé Clara. « Le futur n'est pas foutu » in Topo, 048 (07/2024), p.108-115.L'IA et nous : environnement / Cécile Cazenave / Sciences et avenir (2019) in Sciences et avenir. Hors série, 199 (10/2019)
[article]
Titre : L'IA et nous : environnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Cazenave, Auteur Editeur : Sciences et avenir, 2019 Article : p.48-49 Langues : Français (fre)
in Sciences et avenir. Hors série > 199 (10/2019)Descripteurs : intelligence artificielle Mots-clés : indicateur de développement durable Résumé : Dossier sur l'impact écologique de l'intelligence artificielle (IA) et des technologies numériques. Les contradictions ; les obstacles à la prise en compte de leurs effets ; des ressources limitées ; la possibilité de privilégier certains usages. L'intérêt de l'IA pour les prévisions météorologiques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
L'IA et nous : environnement
de Cécile Cazenave
In Sciences et avenir. Hors série, 199 (10/2019), p.48-49
Dossier sur l'impact écologique de l'intelligence artificielle (IA) et des technologies numériques. Les contradictions ; les obstacles à la prise en compte de leurs effets ; des ressources limitées ; la possibilité de privilégier certains usages. L'intérêt de l'IA pour les prévisions météorologiques.Cazenave Cécile. « L'IA et nous : environnement » in Sciences et avenir. Hors série, 199 (10/2019), p.48-49.
[article]
Titre : Plastique : l'overdose Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Cazenave ; Emilie Gleason Editeur : Topolino, 2024 Article : p.104-109 Langues : Français (fre)
in Topo > 050 (11/2024)Descripteurs : matière plastique Mots-clés : pollution plastique Résumé : En bande dessinée, le point sur la place du plastique dans l'environnement, dans notre vie et notre corps : l'augmentation exponentielle du plastique ; la présence de microplastiques dans toute la chaîne alimentaire ; la question du recyclage, ne concernant aujourd'hui qu'une infime partie des plastiques utilisés ; la production de plastique, une importante source de pollution (produits chimiques, colorants, gaz à effet de serre ...) ; la nécessité d'un traité international sur le plastique, contraignant tous les pays à prendre de vraies mesures de réduction ; les lobbyings pour amoindrir la portée du texte final. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Plastique : l'overdose
de Cécile Cazenave, Emilie Gleason
In Topo, 050 (11/2024), p.104-109
En bande dessinée, le point sur la place du plastique dans l'environnement, dans notre vie et notre corps : l'augmentation exponentielle du plastique ; la présence de microplastiques dans toute la chaîne alimentaire ; la question du recyclage, ne concernant aujourd'hui qu'une infime partie des plastiques utilisés ; la production de plastique, une importante source de pollution (produits chimiques, colorants, gaz à effet de serre ...) ; la nécessité d'un traité international sur le plastique, contraignant tous les pays à prendre de vraies mesures de réduction ; les lobbyings pour amoindrir la portée du texte final.Cazenave Cécile, Gleason Emilie. « Plastique : l'overdose » in Topo, 050 (11/2024), p.104-109.