Pour l'éco . 24Mention de date : 10/2020 Paru le : 01/10/2020 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | perio doc | Archives | 56910 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierL'autre épidémie : ces opiacés qui rongent l'économie américaine / Philippe Coste / Humensis (2020) in Pour l'éco, 24 (10/2020)
[article]
Titre : L'autre épidémie : ces opiacés qui rongent l'économie américaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Coste, Auteur Editeur : Humensis, 2020 Article : p.8-11 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 24 (10/2020)Descripteurs : Etats-Unis / médicament Mots-clés : addiction Résumé : Le point sur les conséquences économiques de la dépendance aux médicaments antidouleur aux Etats-Unis : les chiffres de la mortalité liée aux surdoses de consommation de médicaments opiacés, depuis 1999 ; le coût économique de cette dépendance médicamenteuse ; les origines du développement de cette dépendance aux antalgiques et la mise en cause du système de santé américain ; les mesures prises pour lutter contre cette addiction ; le coût de la prévention et des soins ; l'implication financière de l'industrie pharmaceutique. Encadré : le procès contre Purdue Pharma. Nature du document : documentaire Genre : /article de périodique [article]
L'autre épidémie : ces opiacés qui rongent l'économie américaine
de Philippe Coste
In Pour l'éco, 24 (10/2020), p.8-11
Le point sur les conséquences économiques de la dépendance aux médicaments antidouleur aux Etats-Unis : les chiffres de la mortalité liée aux surdoses de consommation de médicaments opiacés, depuis 1999 ; le coût économique de cette dépendance médicamenteuse ; les origines du développement de cette dépendance aux antalgiques et la mise en cause du système de santé américain ; les mesures prises pour lutter contre cette addiction ; le coût de la prévention et des soins ; l'implication financière de l'industrie pharmaceutique. Encadré : le procès contre Purdue Pharma.Coste Philippe. « L'autre épidémie : ces opiacés qui rongent l'économie américaine » in Pour l'éco, 24 (10/2020), p.8-11.La flamme libérale brûle-t-elle encore ? / Humensis (2020) in Pour l'éco, 24 (10/2020)
[article]
Titre : La flamme libérale brûle-t-elle encore ? Type de document : texte imprimé Editeur : Humensis, 2020 Article : p.12-33 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 24 (10/2020)Descripteurs : Etats-Unis / libéralisme économique Mots-clés : libéralisme politique Résumé : Dossier consacré à la question du libéralisme économique aux Etats-Unis, à l'occasion de la prochaine élection présidentielle américaine de 2020. La remise en question du modèle libéral et l'intervention de l'Etat, notamment pour corriger les excès du "laisser-faire" ; les limites de l'intervention étatique et la politique de dérégulation menée par le président Donald Trump ; la remise en cause du libre-échange et la signature d'accords commerciaux bilatéraux ; la politique du nationalisme économique de Donald Trump. Le point sur le fonctionnement du fédéralisme américain, entre soft power et hard power. La théorie du libéralisme économique ; sa formulation au siècle des Lumières, au 18e siècle ; le concept de la "main invisible" d'Adam Smith ; le rôle de l'Etat ; les courants et approches du libéralisme. Présentation du Comité pour l'investissement étranger aux Etats-Unis (Committee on Foreign Investment in the United States, CFIUS), chargé de surveiller la dangerosité des investissements étrangers aux Etats-Unis. Infographie consacrée à la corrélation entre la richesse d'un Etat et son degré de religiosité, avec l'exception américaine. Reportage consacré à la mobilisation syndicale aux Etats-Unis ; les principaux syndicats de travailleurs dont le United Auto Workers (UAW) ; la création des syndicats de travailleurs dès la fin du 18e siècle ; l'effondrement du syndicalisme américain sous le président Ronald Reagan dans les années 1980 ; la renaissance des syndicats depuis 2019. La comparaison du niveau de libéralisme entre les Etats-Unis et l'Union européenne. Le point sur la réalité des monopoles aux Etats-Unis et l'impact sur les tarifs pour les consommateurs américains. Points de vue d'experts sur l'actualité du rêve américain. Citations. L'analyse de la série "Self Made", diffusée sur Netflix en 2020, sur la biographie de Madam C.J. Walker, devenue la première self-made-woman millionnaire des Etats-Unis, et son combat contre le racisme et le sexisme. Nature du document : documentaire Genre : /article de périodique [article]
La flamme libérale brûle-t-elle encore ?
In Pour l'éco, 24 (10/2020), p.12-33
Dossier consacré à la question du libéralisme économique aux Etats-Unis, à l'occasion de la prochaine élection présidentielle américaine de 2020. La remise en question du modèle libéral et l'intervention de l'Etat, notamment pour corriger les excès du "laisser-faire" ; les limites de l'intervention étatique et la politique de dérégulation menée par le président Donald Trump ; la remise en cause du libre-échange et la signature d'accords commerciaux bilatéraux ; la politique du nationalisme économique de Donald Trump. Le point sur le fonctionnement du fédéralisme américain, entre soft power et hard power. La théorie du libéralisme économique ; sa formulation au siècle des Lumières, au 18e siècle ; le concept de la "main invisible" d'Adam Smith ; le rôle de l'Etat ; les courants et approches du libéralisme. Présentation du Comité pour l'investissement étranger aux Etats-Unis (Committee on Foreign Investment in the United States, CFIUS), chargé de surveiller la dangerosité des investissements étrangers aux Etats-Unis. Infographie consacrée à la corrélation entre la richesse d'un Etat et son degré de religiosité, avec l'exception américaine. Reportage consacré à la mobilisation syndicale aux Etats-Unis ; les principaux syndicats de travailleurs dont le United Auto Workers (UAW) ; la création des syndicats de travailleurs dès la fin du 18e siècle ; l'effondrement du syndicalisme américain sous le président Ronald Reagan dans les années 1980 ; la renaissance des syndicats depuis 2019. La comparaison du niveau de libéralisme entre les Etats-Unis et l'Union européenne. Le point sur la réalité des monopoles aux Etats-Unis et l'impact sur les tarifs pour les consommateurs américains. Points de vue d'experts sur l'actualité du rêve américain. Citations. L'analyse de la série "Self Made", diffusée sur Netflix en 2020, sur la biographie de Madam C.J. Walker, devenue la première self-made-woman millionnaire des Etats-Unis, et son combat contre le racisme et le sexisme.« La flamme libérale brûle-t-elle encore ? » in Pour l'éco, 24 (10/2020), p.12-33.Jusqu'où privatiser les forêts ? / Chloé Richard / Humensis (2020) in Pour l'éco, 24 (10/2020)
[article]
Titre : Jusqu'où privatiser les forêts ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Chloé Richard, Auteur Editeur : Humensis, 2020 Article : p.34-36 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 24 (10/2020)Descripteurs : établissement public / politique forestière Mots-clés : exploitation de la forêt Résumé : Le point sur la gestion des forêts et sur l'évolution des missions de l'Office national des forêts (ONF) : le projet de changement de statut de l'ONF ; la réforme du code forestier ; les possibilités de recrutement d'agents de droit privé ; la question du maintien des missions de protection de la forêt et de la biodiversité par l'ONF ; l'histoire de la gestion des forêts et de l'ONF ; la gestion de l'ONF par un Etablissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) ; les craintes d'une privatisation de la forêt ; le changement de statut des agents de l'ONF. Encadrés : repères chiffrés ; l'évolution du chiffre d'affaires de l'ONF, de 1999 à 2019 ; la privation d'entreprises publiques dans les années 1980. Nature du document : documentaire Genre : /article de périodique [article]
Jusqu'où privatiser les forêts ?
de Chloé Richard
In Pour l'éco, 24 (10/2020), p.34-36
Le point sur la gestion des forêts et sur l'évolution des missions de l'Office national des forêts (ONF) : le projet de changement de statut de l'ONF ; la réforme du code forestier ; les possibilités de recrutement d'agents de droit privé ; la question du maintien des missions de protection de la forêt et de la biodiversité par l'ONF ; l'histoire de la gestion des forêts et de l'ONF ; la gestion de l'ONF par un Etablissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) ; les craintes d'une privatisation de la forêt ; le changement de statut des agents de l'ONF. Encadrés : repères chiffrés ; l'évolution du chiffre d'affaires de l'ONF, de 1999 à 2019 ; la privation d'entreprises publiques dans les années 1980.Richard Chloé. « Jusqu'où privatiser les forêts ? » in Pour l'éco, 24 (10/2020), p.34-36.Combien ça coûte, un billet de TGV ? / Juliette Vilrobe / Humensis (2020) in Pour l'éco, 24 (10/2020)
[article]
Titre : Combien ça coûte, un billet de TGV ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Juliette Vilrobe, Auteur Editeur : Humensis, 2020 Article : p.37 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 24 (10/2020)Mots-clés : prix (valeur économique) SNCF (Société nationale des chemins de fer français) Résumé : Le point sur le coût d'un billet de TGV : le principe de la tarification dynamique ou yield management ; la fixation des prix maximal et minimal des billets ; le dégagement d'une marge sur les ventes de billets. Encadrés : l'échelle de prix possibles pour un billet de train Paris-Lyon en 2nde classe en 2020. Nature du document : documentaire Genre : /article de périodique [article]
Combien ça coûte, un billet de TGV ?
de Juliette Vilrobe
In Pour l'éco, 24 (10/2020), p.37
Le point sur le coût d'un billet de TGV : le principe de la tarification dynamique ou yield management ; la fixation des prix maximal et minimal des billets ; le dégagement d'une marge sur les ventes de billets. Encadrés : l'échelle de prix possibles pour un billet de train Paris-Lyon en 2nde classe en 2020.Vilrobe Juliette. « Combien ça coûte, un billet de TGV ? » in Pour l'éco, 24 (10/2020), p.37.Discriminations ethniques : les chiffres qui manquent / Julie Desrousseaux / Humensis (2020) in Pour l'éco, 24 (10/2020)
[article]
Titre : Discriminations ethniques : les chiffres qui manquent Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Desrousseaux, Auteur Editeur : Humensis, 2020 Article : p.38-39 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 24 (10/2020)Descripteurs : discrimination raciale / recrutement du personnel Résumé : Le point sur l'utilisation des indicateurs de diversité ethnique dans les entreprises : les conditions requises pour collecter les informations ethniques par les entreprises ; les discriminations et les inégalités ethniques dans les entreprises ; la mise en place d'outils pour étudier le parcours des groupes ethno-raciaux minoritaires ; la réticence culturelle en France à établir des statistiques ethniques ; l'exemple du Canada. Encadré : diagramme sur la corrélation entre les discriminations et les différences ethniques visibles. Nature du document : documentaire Genre : /article de périodique [article]
Discriminations ethniques : les chiffres qui manquent
de Julie Desrousseaux
In Pour l'éco, 24 (10/2020), p.38-39
Le point sur l'utilisation des indicateurs de diversité ethnique dans les entreprises : les conditions requises pour collecter les informations ethniques par les entreprises ; les discriminations et les inégalités ethniques dans les entreprises ; la mise en place d'outils pour étudier le parcours des groupes ethno-raciaux minoritaires ; la réticence culturelle en France à établir des statistiques ethniques ; l'exemple du Canada. Encadré : diagramme sur la corrélation entre les discriminations et les différences ethniques visibles.Desrousseaux Julie. « Discriminations ethniques : les chiffres qui manquent » in Pour l'éco, 24 (10/2020), p.38-39.Pain maison, pain vert ? / Jessica Berthereau / Humensis (2020) in Pour l'éco, 24 (10/2020)
[article]
Titre : Pain maison, pain vert ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jessica Berthereau, Auteur Editeur : Humensis, 2020 Article : p.40 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 24 (10/2020)Descripteurs : pain Mots-clés : indicateur de développement durable Résumé : Le point sur l'impact environnemental du pain fait maison. Nature du document : documentaire Genre : /article de périodique [article]
Pain maison, pain vert ?
de Jessica Berthereau
In Pour l'éco, 24 (10/2020), p.40
Le point sur l'impact environnemental du pain fait maison.Berthereau Jessica. « Pain maison, pain vert ? » in Pour l'éco, 24 (10/2020), p.40.Zara veut retrouver la ligne / Laurent Martinet / Humensis (2020) in Pour l'éco, 24 (10/2020)
[article]
Titre : Zara veut retrouver la ligne Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Martinet, Auteur Editeur : Humensis, 2020 Article : p.42-44 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 24 (10/2020)Descripteurs : industrie de l'habillement / mercatique Résumé : Le point sur la stratégie de développement de l'enseigne Zara, appartenant au groupe textile espagnol Inditex, et spécialisée dans la vente de vêtements : la fermeture de boutiques en Espagne ; le modèle économique de Zara ; l'accroissement des achats en ligne et la fermeture des boutiques peu rentables ; le choix du e-commerce et de la stratégie commerciale dite "phygital" ; la mise en place d'une application mobile Zara. Encadrés : le phénomène du "retail apocalypse" ; l'évolution du chiffre d'affaires d'Inditex de 2001 à 2019 ; les parts de marché d'Inditex selon les zones géographiques ; l'empire immobilier d'Inditex. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Zara veut retrouver la ligne
de Laurent Martinet
In Pour l'éco, 24 (10/2020), p.42-44
Le point sur la stratégie de développement de l'enseigne Zara, appartenant au groupe textile espagnol Inditex, et spécialisée dans la vente de vêtements : la fermeture de boutiques en Espagne ; le modèle économique de Zara ; l'accroissement des achats en ligne et la fermeture des boutiques peu rentables ; le choix du e-commerce et de la stratégie commerciale dite "phygital" ; la mise en place d'une application mobile Zara. Encadrés : le phénomène du "retail apocalypse" ; l'évolution du chiffre d'affaires d'Inditex de 2001 à 2019 ; les parts de marché d'Inditex selon les zones géographiques ; l'empire immobilier d'Inditex.Martinet Laurent. « Zara veut retrouver la ligne » in Pour l'éco, 24 (10/2020), p.42-44.L'excès de jeux a-t-il tué le jeu ? / Lucile Chevalier / Humensis (2020) in Pour l'éco, 24 (10/2020)
[article]
Titre : L'excès de jeux a-t-il tué le jeu ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucile Chevalier, Auteur Editeur : Humensis, 2020 Article : p.46-47 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 24 (10/2020)Descripteurs : gestion des ressources humaines / travail par équipe Résumé : Le point sur l'efficacité des activités ludiques destinées à renforcer l'esprit d'équipe (team building) dans l'entreprise : l'exemple du premier business game en 1932 en URSS ; le développement du jeu en entreprise dans les pratiques managériales ; les limites de cette pratique. Encadrés : le concept de Fun work management (ludification du travail) ; l'exemple des "selfies de l'Avent" en 2017 à l'agence de communication Fullsix. Nature du document : documentaire Genre : /article de périodique [article]
L'excès de jeux a-t-il tué le jeu ?
de Lucile Chevalier
In Pour l'éco, 24 (10/2020), p.46-47
Le point sur l'efficacité des activités ludiques destinées à renforcer l'esprit d'équipe (team building) dans l'entreprise : l'exemple du premier business game en 1932 en URSS ; le développement du jeu en entreprise dans les pratiques managériales ; les limites de cette pratique. Encadrés : le concept de Fun work management (ludification du travail) ; l'exemple des "selfies de l'Avent" en 2017 à l'agence de communication Fullsix.Chevalier Lucile. « L'excès de jeux a-t-il tué le jeu ? » in Pour l'éco, 24 (10/2020), p.46-47.Trouver son ancre de carrière / Isabelle Barth / Humensis (2020) in Pour l'éco, 24 (10/2020)
[article]
Titre : Trouver son ancre de carrière Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Barth, Auteur Editeur : Humensis, 2020 Article : p.48 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 24 (10/2020)Descripteurs : gestion de carrière Résumé : Le point sur la notion d'ancre de carrière : la définition par Edgar Schein en 1990 ; les huit ancres de carrière ; le choix d'un changement de carrière. Nature du document : documentaire Genre : /article de périodique [article]
Trouver son ancre de carrière
de Isabelle Barth
In Pour l'éco, 24 (10/2020), p.48
Le point sur la notion d'ancre de carrière : la définition par Edgar Schein en 1990 ; les huit ancres de carrière ; le choix d'un changement de carrière.Barth Isabelle. « Trouver son ancre de carrière » in Pour l'éco, 24 (10/2020), p.48.Florence Baitinger, assoiffée d'écologie / Audrey Fisné-Koch / Humensis (2020) in Pour l'éco, 24 (10/2020)
[article]
Titre : Florence Baitinger, assoiffée d'écologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Fisné-Koch, Auteur Editeur : Humensis, 2020 Article : p.49 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 24 (10/2020)Descripteurs : chef d'entreprise / développement durable Résumé : Portrait de Florence Baitinger, créatrice de la gourde bio et cofondatrice de la société Gobi : sa formation et son parcours professionnel ; le contexte de la création de la gourde et le choix d'éco-produire cet objet ; la médiatisation de la gourde et le succès économique de la société. Encadré : son écoute de podcasts. Nature du document : documentaire Genre : /article de périodique [article]
Florence Baitinger, assoiffée d'écologie
de Audrey Fisné-Koch
In Pour l'éco, 24 (10/2020), p.49
Portrait de Florence Baitinger, créatrice de la gourde bio et cofondatrice de la société Gobi : sa formation et son parcours professionnel ; le contexte de la création de la gourde et le choix d'éco-produire cet objet ; la médiatisation de la gourde et le succès économique de la société. Encadré : son écoute de podcasts.Fisné-Koch Audrey. « Florence Baitinger, assoiffée d'écologie » in Pour l'éco, 24 (10/2020), p.49.Découvrir la comptabilité / David Ngonga / Humensis (2020) in Pour l'éco, 24 (10/2020)
[article]
Titre : Découvrir la comptabilité Type de document : texte imprimé Auteurs : David Ngonga, Auteur Editeur : Humensis, 2020 Article : p.50 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 24 (10/2020)Descripteurs : entreprise / gestion financière Résumé : Présentation de l'activité comptable en entreprise : la définition de la comptabilité ; le journal comptable de l'entreprise ; la question de la fiabilité de l'information comptable ; l'aide à la prise de décision ; le rôle des commissaires aux comptes. Nature du document : documentaire Genre : /article de périodique [article]
Découvrir la comptabilité
de David Ngonga
In Pour l'éco, 24 (10/2020), p.50
Présentation de l'activité comptable en entreprise : la définition de la comptabilité ; le journal comptable de l'entreprise ; la question de la fiabilité de l'information comptable ; l'aide à la prise de décision ; le rôle des commissaires aux comptes.Ngonga David. « Découvrir la comptabilité » in Pour l'éco, 24 (10/2020), p.50.Face au numérique, le livre n'a pas écrit son dernier mot / Sandrine Chesnel / Humensis (2020) in Pour l'éco, 24 (10/2020)
[article]
Titre : Face au numérique, le livre n'a pas écrit son dernier mot Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Chesnel, Auteur Editeur : Humensis, 2020 Article : p.52-55 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 24 (10/2020)Descripteurs : édition Mots-clés : marché sectoriel Résumé : Enquête sur l'état de santé du secteur de l'édition de livres papier : l'histoire de l'édition depuis les années 1940 ; l'apparition du livre de poche et la popularisation du livre ; l'apparition du livre numérique dans les années 2000 et sa part du marché ; la création d'applications mobiles autour de la littérature ; le développement des plateformes d'auto-édition ; l'attachement des Français aux livres et aux libraires indépendants. Encadrés : répartition des achats de livres par lieu ; l'évolution du chiffre d'affaires du livre numérique ; l'achat de livres en France en 2019 ; présentation de l'imprimante Espresso. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/enquête, reportage [article]
Face au numérique, le livre n'a pas écrit son dernier mot
de Sandrine Chesnel
In Pour l'éco, 24 (10/2020), p.52-55
Enquête sur l'état de santé du secteur de l'édition de livres papier : l'histoire de l'édition depuis les années 1940 ; l'apparition du livre de poche et la popularisation du livre ; l'apparition du livre numérique dans les années 2000 et sa part du marché ; la création d'applications mobiles autour de la littérature ; le développement des plateformes d'auto-édition ; l'attachement des Français aux livres et aux libraires indépendants. Encadrés : répartition des achats de livres par lieu ; l'évolution du chiffre d'affaires du livre numérique ; l'achat de livres en France en 2019 ; présentation de l'imprimante Espresso.Chesnel Sandrine. « Face au numérique, le livre n'a pas écrit son dernier mot » in Pour l'éco, 24 (10/2020), p.52-55.Bid (SEA) manager / Lucile Chevalier / Humensis (2020) in Pour l'éco, 24 (10/2020)
[article]
Titre : Bid (SEA) manager Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucile Chevalier, Auteur Editeur : Humensis, 2020 Article : p.56-57 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 24 (10/2020)Mots-clés : métier de la mercatique Résumé : Présentation du métier de Bid SEA manager, dans le domaine du marketing digital. Encadrés : les autres métiers de marketing digital ; les formations. Nature du document : documentaire Genre : /article de périodique [article]
Bid (SEA) manager
de Lucile Chevalier
In Pour l'éco, 24 (10/2020), p.56-57
Présentation du métier de Bid SEA manager, dans le domaine du marketing digital. Encadrés : les autres métiers de marketing digital ; les formations.Chevalier Lucile. « Bid (SEA) manager » in Pour l'éco, 24 (10/2020), p.56-57.La crise du Covid va-t-elle changer le capitalisme ? / Humensis (2020) in Pour l'éco, 24 (10/2020)
[article]
Titre : La crise du Covid va-t-elle changer le capitalisme ? Type de document : texte imprimé Editeur : Humensis, 2020 Article : p.58-59 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 24 (10/2020)Descripteurs : économie de marché Mots-clés : pandémie de Covid-19 Résumé : Points de vue de deux étudiants en économie sur l'impact de la crise sanitaire du Covid-19, en 2020, sur le capitalisme. Encadrés : repère chiffré ; lexiques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La crise du Covid va-t-elle changer le capitalisme ?
In Pour l'éco, 24 (10/2020), p.58-59
Points de vue de deux étudiants en économie sur l'impact de la crise sanitaire du Covid-19, en 2020, sur le capitalisme. Encadrés : repère chiffré ; lexiques.« La crise du Covid va-t-elle changer le capitalisme ? » in Pour l'éco, 24 (10/2020), p.58-59.Les multinationales ne paient pas d'impôts / Ivan Best / Humensis (2020) in Pour l'éco, 24 (10/2020)
[article]
Titre : Les multinationales ne paient pas d'impôts Type de document : texte imprimé Auteurs : Ivan Best, Auteur Editeur : Humensis, 2020 Article : p.61 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 24 (10/2020)Descripteurs : entreprise multinationale / impôt Résumé : Analyse de l'idée reçue selon laquelle les entreprises multinationales ne paient pas d'impôts. Nature du document : documentaire Genre : /article de périodique [article]
Les multinationales ne paient pas d'impôts
de Ivan Best
In Pour l'éco, 24 (10/2020), p.61
Analyse de l'idée reçue selon laquelle les entreprises multinationales ne paient pas d'impôts.Best Ivan. « Les multinationales ne paient pas d'impôts » in Pour l'éco, 24 (10/2020), p.61.Quand Rousseau étrillait les riches bienfaiteurs / Martial Poirson / Humensis (2020) in Pour l'éco, 24 (10/2020)
[article]
Titre : Quand Rousseau étrillait les riches bienfaiteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Martial Poirson, Auteur Editeur : Humensis, 2020 Article : p.62-63 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 24 (10/2020)Descripteurs : pauvreté Mots-clés : Rousseau, Jean-Jacques (1712-1778) Résumé : Présentation de la théorie de Jean-Jacques Rousseau, penseur français du 18e siècle, selon laquelle seule la "main invisible" de la République peut redistribuer les richesses pour vaincre la pauvreté : extrait de l'essai "Sur les richesses", publié en 1756 ; l'analyse de la pertinence de cette théorie au regard de la société contemporaine. Encadré : repères biographiques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Quand Rousseau étrillait les riches bienfaiteurs
de Martial Poirson
In Pour l'éco, 24 (10/2020), p.62-63
Présentation de la théorie de Jean-Jacques Rousseau, penseur français du 18e siècle, selon laquelle seule la "main invisible" de la République peut redistribuer les richesses pour vaincre la pauvreté : extrait de l'essai "Sur les richesses", publié en 1756 ; l'analyse de la pertinence de cette théorie au regard de la société contemporaine. Encadré : repères biographiques.Poirson Martial. « Quand Rousseau étrillait les riches bienfaiteurs » in Pour l'éco, 24 (10/2020), p.62-63.Polarisation de l'emploi : l'avenir sombre des moins qualifiés / André Zylberberg / Humensis (2020) in Pour l'éco, 24 (10/2020)
[article]
Titre : Polarisation de l'emploi : l'avenir sombre des moins qualifiés Type de document : texte imprimé Auteurs : André Zylberberg, Auteur Editeur : Humensis, 2020 Article : p.64-65 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 24 (10/2020)Descripteurs : emploi / pays de l'Union européenne Résumé : Le point sur la polarisation de l'emploi : le principe de polarisation des emplois avec la perte des emplois situés au milieu de la distribution des salaires ; la question de l'impact du progrès technique sur la polarisation des emplois ; l'étude sur les changements de la structure des métiers en Europe entre 1992 et 2015 ; la thèse du "progrès technique biaisé" et l'impact du mode de fixation des salaires sur la polarisation des emplois ; le besoin de qualification professionnelle. Encadré : la polarisation de l'emploi en Europe. Nature du document : documentaire Genre : /article de périodique [article]
Polarisation de l'emploi : l'avenir sombre des moins qualifiés
de André Zylberberg
In Pour l'éco, 24 (10/2020), p.64-65
Le point sur la polarisation de l'emploi : le principe de polarisation des emplois avec la perte des emplois situés au milieu de la distribution des salaires ; la question de l'impact du progrès technique sur la polarisation des emplois ; l'étude sur les changements de la structure des métiers en Europe entre 1992 et 2015 ; la thèse du "progrès technique biaisé" et l'impact du mode de fixation des salaires sur la polarisation des emplois ; le besoin de qualification professionnelle. Encadré : la polarisation de l'emploi en Europe.Zylberberg André. « Polarisation de l'emploi : l'avenir sombre des moins qualifiés » in Pour l'éco, 24 (10/2020), p.64-65.Et si l'opinion publique n'existait pas ? / Laurent Cordonier / Humensis (2020) in Pour l'éco, 24 (10/2020)
[article]
Titre : Et si l'opinion publique n'existait pas ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Cordonier, Auteur Editeur : Humensis, 2020 Article : p.66-67 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 24 (10/2020)Descripteurs : opinion publique / sondage d'opinion Résumé : Le point sur le concept d'opinion publique : le besoin de connaître les opinions du peuple depuis le 18e siècle ; l'apparition des pratiques du sondage d'opinion aux Etats-Unis au début du 20e siècle et l'estimation du positionnement de la population ; les avancées de la théorie statistique et la technique des quotas ; la position des sociologues face aux sondages d'opinion ; le rejet par Pierre Bourdieu, sociologue français, de la notion d'opinion publique ; la prudence dans l'interprétation des sondages d'opinion. Encadré : la dénonciation par Pierre Bourdieu de la notion d'opinion publique. Nature du document : documentaire Genre : /article de périodique [article]
Et si l'opinion publique n'existait pas ?
de Laurent Cordonier
In Pour l'éco, 24 (10/2020), p.66-67
Le point sur le concept d'opinion publique : le besoin de connaître les opinions du peuple depuis le 18e siècle ; l'apparition des pratiques du sondage d'opinion aux Etats-Unis au début du 20e siècle et l'estimation du positionnement de la population ; les avancées de la théorie statistique et la technique des quotas ; la position des sociologues face aux sondages d'opinion ; le rejet par Pierre Bourdieu, sociologue français, de la notion d'opinion publique ; la prudence dans l'interprétation des sondages d'opinion. Encadré : la dénonciation par Pierre Bourdieu de la notion d'opinion publique.Cordonier Laurent. « Et si l'opinion publique n'existait pas ? » in Pour l'éco, 24 (10/2020), p.66-67.Comment le commerce et l'industrie ont créé les banques / Gérard Pehaut / Humensis (2020) in Pour l'éco, 24 (10/2020)
[article]
Titre : Comment le commerce et l'industrie ont créé les banques Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Pehaut, Auteur Editeur : Humensis, 2020 Article : p.68-69 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 24 (10/2020)Descripteurs : 19e siècle Mots-clés : établissement bancaire Moyen Age (14e-15e siècle) Résumé : Retour sur le développement des systèmes bancaires au 14e siècle et au 19e siècle : la création des banques modernes en Lombardie au 14e siècle ; l'émergence de banques familiales très puissantes ; l'évolution du système bancaire au 19e siècle avec l'industrialisation ; la création des banques de dépôt puis des banques d'affaires ; le cas de la France ; la mise en place des banques centrales pour sécuriser le système bancaire et éviter les faillites. Encadré : origine de l'expression "mettre la clé sous la porte". Nature du document : documentaire Genre : /article de périodique [article]
Comment le commerce et l'industrie ont créé les banques
de Gérard Pehaut
In Pour l'éco, 24 (10/2020), p.68-69
Retour sur le développement des systèmes bancaires au 14e siècle et au 19e siècle : la création des banques modernes en Lombardie au 14e siècle ; l'émergence de banques familiales très puissantes ; l'évolution du système bancaire au 19e siècle avec l'industrialisation ; la création des banques de dépôt puis des banques d'affaires ; le cas de la France ; la mise en place des banques centrales pour sécuriser le système bancaire et éviter les faillites. Encadré : origine de l'expression "mettre la clé sous la porte".Pehaut Gérard. « Comment le commerce et l'industrie ont créé les banques » in Pour l'éco, 24 (10/2020), p.68-69.