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Auteur Sophie Flouquet |
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Albert Edelfelt & Akseli Gallen-Kallela : pourquoi ces peintres finlandais vont vous fasciner / Sophie Flouquet / Beaux-arts magazine (2022) in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 453 (03/2022)
[article]
Titre : Albert Edelfelt & Akseli Gallen-Kallela : pourquoi ces peintres finlandais vont vous fasciner Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Flouquet, Auteur Editeur : Beaux-arts magazine, 2022 Article : p.102-111 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret) > 453 (03/2022)Descripteurs : 1870-1914 / courant artistique / Finlande Résumé : Présentation de l'art finlandais de la fin du 19e siècle : création d'un système d'enseignement artistique finlandais et de bourses d'études à l'étranger, naissance du mouvement à Paris, caractéristiques des oeuvres (thèmes, paysages et sujets, références à la culture finlandaise), artistes représentatifs du mouvement (Albert Edelfelt, Aleksi Gallen-Kallenla, Helene Schjerfbeck, Eero Järnefelt, Pakke Halonen). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Albert Edelfelt & Akseli Gallen-Kallela : pourquoi ces peintres finlandais vont vous fasciner
de Sophie Flouquet
In Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 453 (03/2022), p.102-111
Présentation de l'art finlandais de la fin du 19e siècle : création d'un système d'enseignement artistique finlandais et de bourses d'études à l'étranger, naissance du mouvement à Paris, caractéristiques des oeuvres (thèmes, paysages et sujets, références à la culture finlandaise), artistes représentatifs du mouvement (Albert Edelfelt, Aleksi Gallen-Kallenla, Helene Schjerfbeck, Eero Järnefelt, Pakke Halonen).Flouquet Sophie. « Albert Edelfelt & Akseli Gallen-Kallela : pourquoi ces peintres finlandais vont vous fasciner » in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 453 (03/2022), p.102-111.Allemagne, années 1920 : la fin des illusions / Sophie Flouquet / Beaux-arts magazine (2022) in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 456 (06/2022)
[article]
Titre : Allemagne, années 1920 : la fin des illusions Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Flouquet Editeur : Beaux-arts magazine, 2022 Article : p.58-63 Langues : Français (fre)
in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret) > 456 (06/2022)Descripteurs : courant artistique Mots-clés : Allemagne (1919-1933, République de Weimar) Résumé : Présentation du courant artistique de la Nouvelle Objectivité, de l'art et de la culture en Allemagne pendant l'entre-deux-guerres à l'occasion d'une exposition au Centre Pompidou à Paris. Historique du "Neue Sachlichkeit", artistes représentatifs du mouvement (Otto Dix, Max Beckmann, George Grosz, Christian Schad, August Sander, Carl Grossberg), thèmes des représentations inspirées des préoccupations sociales et politiques entre 1919 et 1933, approche pluridisciplinaire (peinture, photographie, architecture, design, spectacle vivant, cinéma, théâtre), fin du mouvement avec la montée du nazisme. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Allemagne, années 1920 : la fin des illusions
de Sophie Flouquet
In Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 456 (06/2022), p.58-63
Présentation du courant artistique de la Nouvelle Objectivité, de l'art et de la culture en Allemagne pendant l'entre-deux-guerres à l'occasion d'une exposition au Centre Pompidou à Paris. Historique du "Neue Sachlichkeit", artistes représentatifs du mouvement (Otto Dix, Max Beckmann, George Grosz, Christian Schad, August Sander, Carl Grossberg), thèmes des représentations inspirées des préoccupations sociales et politiques entre 1919 et 1933, approche pluridisciplinaire (peinture, photographie, architecture, design, spectacle vivant, cinéma, théâtre), fin du mouvement avec la montée du nazisme.Flouquet Sophie. « Allemagne, années 1920 : la fin des illusions » in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 456 (06/2022), p.58-63.L'argent, on ne peut pas le voir en peinture ! / Sophie Flouquet / Beaux-arts magazine (2021) in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 441 (03/2021)
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Titre : L'argent, on ne peut pas le voir en peinture ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Flouquet, Auteur Editeur : Beaux-arts magazine, 2021 Article : p.90-97 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret) > 441 (03/2021)Descripteurs : monnaie / thème artistique Résumé : Présentation du thème de l'argent dans les oeuvres d'art : historique et évolution des représentations (personnages, situations) et de la signification de ces représentations (objet de mépris, synonyme de trahison, dénonciation de la richesse de l'Eglise ou du capitalisme, du marché de l'art). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'argent, on ne peut pas le voir en peinture !
de Sophie Flouquet
In Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 441 (03/2021), p.90-97
Présentation du thème de l'argent dans les oeuvres d'art : historique et évolution des représentations (personnages, situations) et de la signification de ces représentations (objet de mépris, synonyme de trahison, dénonciation de la richesse de l'Eglise ou du capitalisme, du marché de l'art).Flouquet Sophie. « L'argent, on ne peut pas le voir en peinture ! » in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 441 (03/2021), p.90-97.L'Ethiopie, l'atelier oublié de l'histoire de la peinture / Sophie Flouquet / Beaux-arts magazine (2022) in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 453 (03/2022)
[article]
Titre : L'Ethiopie, l'atelier oublié de l'histoire de la peinture Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Flouquet, Auteur Editeur : Beaux-arts magazine, 2022 Article : p.70-77 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret) > 453 (03/2022)Descripteurs : courant artistique / Ethiopie Résumé : Présentation de l'art éthiopien et du patrimoine artistique de l'Ethiopie : historique des influences chrétienne, copte et byzantine, du style et des supports utilisés, art de l'enluminure, architecture et objets religieux. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'Ethiopie, l'atelier oublié de l'histoire de la peinture
de Sophie Flouquet
In Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 453 (03/2022), p.70-77
Présentation de l'art éthiopien et du patrimoine artistique de l'Ethiopie : historique des influences chrétienne, copte et byzantine, du style et des supports utilisés, art de l'enluminure, architecture et objets religieux.Flouquet Sophie. « L'Ethiopie, l'atelier oublié de l'histoire de la peinture » in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 453 (03/2022), p.70-77.La folle histoire du "masque de Montherlant" / Sophie Flouquet / Beaux-arts magazine (2022) in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 454 (04/2022)
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Titre : La folle histoire du "masque de Montherlant" Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Flouquet, Auteur Editeur : Beaux-arts magazine, 2022 Article : p.104-107 Langues : Français (fre)
in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret) > 454 (04/2022)Descripteurs : art antique Résumé : Présentation de la visière de casque gallo-romaine dit "masque de Montherlant", ou masque de Conflans : historique de la découverte archéologique, de ses possesseurs successifs dont le romancier Henry de Montherlant jusqu'à son entrée dans les collections publiques françaises, fonctionnement de cette visière en forme de masque, élément d'un casque militaire antique. Autres casques à visière antiques découverts dans le monde. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La folle histoire du "masque de Montherlant"
de Sophie Flouquet
In Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 454 (04/2022), p.104-107
Présentation de la visière de casque gallo-romaine dit "masque de Montherlant", ou masque de Conflans : historique de la découverte archéologique, de ses possesseurs successifs dont le romancier Henry de Montherlant jusqu'à son entrée dans les collections publiques françaises, fonctionnement de cette visière en forme de masque, élément d'un casque militaire antique. Autres casques à visière antiques découverts dans le monde.Flouquet Sophie. « La folle histoire du "masque de Montherlant" » in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 454 (04/2022), p.104-107.Giovanni Bellini, le Vénitien poétique et atypique / Sophie Flouquet / Beaux-arts magazine (2023) in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 465 (03/2023)
PermalinkEn immersion dans le monde médiéval / Sophie Flouquet / Beaux-arts magazine (2022) in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 455 (05/2022)
PermalinkUn joyau belge en majesté / Sophie Flouquet / Beaux-arts magazine (2022) in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 460 (10/2022)
PermalinkPiero della Francesca sous un nouveau jour / Sophie Flouquet / Beaux-arts magazine (2021) in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 443 (05/2021)
PermalinkPourquoi ne peut-on plus concevoir les villes du futur sans artistes ? / Sophie Flouquet / Beaux Arts (2019)
PermalinkPoussin, années érotiques / Sophie Flouquet / Beaux-arts magazine (2023) in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 464 (02/2023)
PermalinkSplendides brouillons de peintres ! / Sophie Flouquet / Beaux-arts magazine (2022) in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 452 (02/2022)
PermalinkLe Tadjikistan, "pays des merveilles" d'Asie centrale / Sophie Flouquet / Beaux-arts magazine (2021) in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 449 (11/2021)
PermalinkLes trésors de la BnF révélés dans un nouveau musée / Sophie Flouquet / Beaux-arts magazine (2022) in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 459 (09/2022)
PermalinkAu XIXe siècle, quand Darwin remit la nature au centre de l'art / Sophie Flouquet / Beaux-arts magazine (2021) in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 440 (02/2021)
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