Bulletin N°568 Mention de date : 03/2021 Paru le : 01/03/2021 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | perio doc | Archives | 57580 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierQuand le désir d'apprendre est en berne / Sandra Cadiou / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 568 (03/2021)
[article]
Titre : Quand le désir d'apprendre est en berne Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra Cadiou, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.66-67 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 568 (03/2021)Descripteurs : scolarité Mots-clés : élève allophone Résumé : Témoignages et expériences d'élèves migrants sur leur scolarité : la motivation d'apprendre, les difficultés, l'expérience du distanciel pendant la pandémie, les relations avec les enseignants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Quand le désir d'apprendre est en berne
de Sandra Cadiou
In Cahiers pédagogiques (Revue), 568 (03/2021), p.66-67
Témoignages et expériences d'élèves migrants sur leur scolarité : la motivation d'apprendre, les difficultés, l'expérience du distanciel pendant la pandémie, les relations avec les enseignants.Cadiou Sandra. « Quand le désir d'apprendre est en berne » in Cahiers pédagogiques (Revue), 568 (03/2021), p.66-67."Le retour sur soi" au service du bien-être en classe / Tiphaine Feydel / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 568 (03/2021)
[article]
Titre : "Le retour sur soi" au service du bien-être en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Tiphaine Feydel, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.64-65 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 568 (03/2021)Descripteurs : maîtrise corporelle Mots-clés : aide à l'élève Résumé : Aider les élèves à gérer stress et anxiété face aux conditions imposées par la pandémie de Covid-19 : la définition du bien-être pour les élèves ; la mise en place de temps de pleine conscience en classe ; un retour sur soi nécessaire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
"Le retour sur soi" au service du bien-être en classe
de Tiphaine Feydel
In Cahiers pédagogiques (Revue), 568 (03/2021), p.64-65
Aider les élèves à gérer stress et anxiété face aux conditions imposées par la pandémie de Covid-19 : la définition du bien-être pour les élèves ; la mise en place de temps de pleine conscience en classe ; un retour sur soi nécessaire.Feydel Tiphaine. « "Le retour sur soi" au service du bien-être en classe » in Cahiers pédagogiques (Revue), 568 (03/2021), p.64-65.Un parcours pour lutter contre l'exclusion / Jean-Charles Léon / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 568 (03/2021)
[article]
Titre : Un parcours pour lutter contre l'exclusion Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Léon, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.62-63 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 568 (03/2021)Descripteurs : élève en difficulté Mots-clés : aide à l'élève Résumé : Une expérimentation pour aider un élève qui s'inscrit dans une logique de transgression, de sanction et de refus scolaire : l'organisation d'un parcours personnalisé ; l'isolement de l'élève et la présence continuelle d'adultes ; la relation avec les parents ; les rencontres avec l'équipe éducative ; le rôle du professeur principal. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Un parcours pour lutter contre l'exclusion
de Jean-Charles Léon
In Cahiers pédagogiques (Revue), 568 (03/2021), p.62-63
Une expérimentation pour aider un élève qui s'inscrit dans une logique de transgression, de sanction et de refus scolaire : l'organisation d'un parcours personnalisé ; l'isolement de l'élève et la présence continuelle d'adultes ; la relation avec les parents ; les rencontres avec l'équipe éducative ; le rôle du professeur principal.Léon Jean-Charles. « Un parcours pour lutter contre l'exclusion » in Cahiers pédagogiques (Revue), 568 (03/2021), p.62-63.Favoriser la coopération / Laurent Reynaud / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 568 (03/2021)
[article]
Titre : Favoriser la coopération Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Reynaud, Personne interviewée ; Sylvie Grau, Intervieweur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.55-56 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 568 (03/2021)Descripteurs : coopération scolaire Mots-clés : évaluation des apprenants Résumé : Entretien avec Laurent Reynaud, professeur et membre d'un lieu d'éducation associé (LéA) pour promouvoir relations entre innovations et recherche en éducation : la place de l'évaluation dans les classes coopératives ; la méthodologie de boucle évaluative ; le développement de relations d'aide ; la définition et la compréhension des critères d'évaluation ; la place de l'évaluation formative. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
Favoriser la coopération
de Laurent Reynaud, Sylvie Grau
In Cahiers pédagogiques (Revue), 568 (03/2021), p.55-56
Entretien avec Laurent Reynaud, professeur et membre d'un lieu d'éducation associé (LéA) pour promouvoir relations entre innovations et recherche en éducation : la place de l'évaluation dans les classes coopératives ; la méthodologie de boucle évaluative ; le développement de relations d'aide ; la définition et la compréhension des critères d'évaluation ; la place de l'évaluation formative.Reynaud Laurent, Grau Sylvie. « Favoriser la coopération » in Cahiers pédagogiques (Revue), 568 (03/2021), p.55-56.La récupération plutôt que l'étude répétée / Eric Tardif / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 568 (03/2021)
[article]
Titre : La récupération plutôt que l'étude répétée Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Tardif, Auteur ; Nicole Giannini-Jaccard, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.53-54 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 568 (03/2021)Descripteurs : contrôle des connaissances / mémorisation Résumé : Comment favoriser les pratiques de récupération d'informations chez l'apprenant, favorables à l'apprentissage : l'alternance entre étude et récupérations ; la difficulté désirable ; les différents modes de récupérations. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La récupération plutôt que l'étude répétée
de Eric Tardif, Nicole Giannini-Jaccard
In Cahiers pédagogiques (Revue), 568 (03/2021), p.53-54
Comment favoriser les pratiques de récupération d'informations chez l'apprenant, favorables à l'apprentissage : l'alternance entre étude et récupérations ; la difficulté désirable ; les différents modes de récupérations.Tardif Eric, Giannini-Jaccard Nicole. « La récupération plutôt que l'étude répétée » in Cahiers pédagogiques (Revue), 568 (03/2021), p.53-54.Le radar de compétences / Natacha Duroisin / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 568 (03/2021)
[article]
Titre : Le radar de compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : Natacha Duroisin, Auteur ; Laurie Simon, Auteur ; Chloé Tanghe, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.51-52 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 568 (03/2021)Mots-clés : évaluation des apprenants aide à l'élève enseignement des mathématiques Résumé : La construction d'outils d'évaluation dans le cadre d'un projet de différenciation pédagogique en mathématiques, dans l'enseignement secondaire en Belgique, pour favoriser l'accompagnement personnalisé : un dispositif de recherche et à horaire particulier ; la définition des contenus d'apprentissage ; la démarche d'évaluation diagnostique ; les activités de remédiation personnalisées. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le radar de compétences
de Natacha Duroisin, Laurie Simon, Chloé Tanghe
In Cahiers pédagogiques (Revue), 568 (03/2021), p.51-52
La construction d'outils d'évaluation dans le cadre d'un projet de différenciation pédagogique en mathématiques, dans l'enseignement secondaire en Belgique, pour favoriser l'accompagnement personnalisé : un dispositif de recherche et à horaire particulier ; la définition des contenus d'apprentissage ; la démarche d'évaluation diagnostique ; les activités de remédiation personnalisées.Duroisin Natacha, Simon Laurie, Tanghe Chloé. « Le radar de compétences » in Cahiers pédagogiques (Revue), 568 (03/2021), p.51-52.Un nouveau certificat d'études primaires / Germain Atta Kouadio Yeboua / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 568 (03/2021)
[article]
Titre : Un nouveau certificat d'études primaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Germain Atta Kouadio Yeboua, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.49-51 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 568 (03/2021)Descripteurs : Côte d'Ivoire / diplôme / enseignement élémentaire Mots-clés : évaluation des apprenants Résumé : L'approche par compétences et le maintien de l'évaluation certificative en mathématiques lors de l'examen du certificat d'études en Côte d'Ivoire : la complexité des tâches ; les types de consignes ; les types de connaissances ; la question de l'équité des évaluations. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Un nouveau certificat d'études primaires
de Germain Atta Kouadio Yeboua
In Cahiers pédagogiques (Revue), 568 (03/2021), p.49-51
L'approche par compétences et le maintien de l'évaluation certificative en mathématiques lors de l'examen du certificat d'études en Côte d'Ivoire : la complexité des tâches ; les types de consignes ; les types de connaissances ; la question de l'équité des évaluations.Atta Kouadio Yeboua Germain. « Un nouveau certificat d'études primaires » in Cahiers pédagogiques (Revue), 568 (03/2021), p.49-51.Les classes sans notes : quel bilan ? / Pierre Merle / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 568 (03/2021)
[article]
Titre : Les classes sans notes : quel bilan ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Merle, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.46-48 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 568 (03/2021)Mots-clés : évaluation des apprenants Résumé : Les effets pédagogiques et didactiques de l'absence de notes dans un enseignement : le cadre réglementaire depuis 2005 ; les différents objectifs ; la concertation nécessaire ; les résultats d'évaluations de différentes expérimentations. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les classes sans notes : quel bilan ?
de Pierre Merle
In Cahiers pédagogiques (Revue), 568 (03/2021), p.46-48
Les effets pédagogiques et didactiques de l'absence de notes dans un enseignement : le cadre réglementaire depuis 2005 ; les différents objectifs ; la concertation nécessaire ; les résultats d'évaluations de différentes expérimentations.Merle Pierre. « Les classes sans notes : quel bilan ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 568 (03/2021), p.46-48.Des dates ou des compétences / Lucie Gomes / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 568 (03/2021)
[article]
Titre : Des dates ou des compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Gomes, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.44-45 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 568 (03/2021)Mots-clés : évaluation des apprenants enseignement de l'histoire géographie Résumé : L'évaluation de l'enquête en histoire, au lycée : le questionnement des documents et sources ; la construction d'hypothèses et leur vérification ; l'exemple concret de séquences forcées ; la réflexivité comme objet d'évaluation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Des dates ou des compétences
de Lucie Gomes
In Cahiers pédagogiques (Revue), 568 (03/2021), p.44-45
L'évaluation de l'enquête en histoire, au lycée : le questionnement des documents et sources ; la construction d'hypothèses et leur vérification ; l'exemple concret de séquences forcées ; la réflexivité comme objet d'évaluation.Gomes Lucie. « Des dates ou des compétences » in Cahiers pédagogiques (Revue), 568 (03/2021), p.44-45.S'autoévaluer : un processus réflexif essentiel / Denis Amblard / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 568 (03/2021)
[article]
Titre : S'autoévaluer : un processus réflexif essentiel Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Amblard, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.42-43 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 568 (03/2021)Descripteurs : auto-évaluation / formation en alternance Résumé : L'autoévaluation en formation par alternance : le processus réflexif et le questionnement ; la construction d'une expérience ; l'identification de tâches et sous-tâches ; la construction de la grille d'évaluation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
S'autoévaluer : un processus réflexif essentiel
de Denis Amblard
In Cahiers pédagogiques (Revue), 568 (03/2021), p.42-43
L'autoévaluation en formation par alternance : le processus réflexif et le questionnement ; la construction d'une expérience ; l'identification de tâches et sous-tâches ; la construction de la grille d'évaluation.Amblard Denis. « S'autoévaluer : un processus réflexif essentiel » in Cahiers pédagogiques (Revue), 568 (03/2021), p.42-43.Surtout pas de corrigé / Hervé Grau / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 568 (03/2021)
[article]
Titre : Surtout pas de corrigé Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Grau, Personne interviewée ; Sylvie Salaün, Intervieweur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.41-42 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 568 (03/2021)Descripteurs : niveau de compétence Mots-clés : école d'ingénieurs Résumé : Entretien avec Hervé Grau, responsable de parcours à Polytech à Nantes, sur l'approche par compétence : l'évaluation par compétence dans la formation d'ingénieur par alternance ; les conséquences sur les apprentissages ; la question des corrections ; les limites du dispositif. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
Surtout pas de corrigé
de Hervé Grau, Sylvie Salaün
In Cahiers pédagogiques (Revue), 568 (03/2021), p.41-42
Entretien avec Hervé Grau, responsable de parcours à Polytech à Nantes, sur l'approche par compétence : l'évaluation par compétence dans la formation d'ingénieur par alternance ; les conséquences sur les apprentissages ; la question des corrections ; les limites du dispositif.Grau Hervé, Salaün Sylvie. « Surtout pas de corrigé » in Cahiers pédagogiques (Revue), 568 (03/2021), p.41-42.L'évaluation des enseignements par les étudiants / Charlotte Pourcelot / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 568 (03/2021)
[article]
Titre : L'évaluation des enseignements par les étudiants Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Pourcelot, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.39-40 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 568 (03/2021)Descripteurs : enseignement supérieur Mots-clés : évaluation des personnels du système éducatif Résumé : L'évaluation des enseignements par les étudiants (EEE), à l'université : la démarche et ses objectifs ; une stratégie de développement professionnel pour les enseignants ; les conditions requises ; l'implication des étudiants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'évaluation des enseignements par les étudiants
de Charlotte Pourcelot
In Cahiers pédagogiques (Revue), 568 (03/2021), p.39-40
L'évaluation des enseignements par les étudiants (EEE), à l'université : la démarche et ses objectifs ; une stratégie de développement professionnel pour les enseignants ; les conditions requises ; l'implication des étudiants.Pourcelot Charlotte. « L'évaluation des enseignements par les étudiants » in Cahiers pédagogiques (Revue), 568 (03/2021), p.39-40.L'appel au psy / Isabel Pannier / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 568 (03/2021)
[article]
Titre : L'appel au psy Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabel Pannier, Auteur ; Monique Marie, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.36-37 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 568 (03/2021)Descripteurs : élève en difficulté / enseignement élémentaire / psychologie de l'enfant Résumé : L'évaluation psychologique de l'enfant en difficulté, à l'école primaire : le bilan psychométrique ou psychoaffectif réalisé par le psychologue scolaire ; la demande de l'enseignant ou de l'institution ; l'acceptation des parents ; le rôle de l'anamnèse de l'enfant ; l'entretien avec l'enfant. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'appel au psy
de Isabel Pannier, Monique Marie
In Cahiers pédagogiques (Revue), 568 (03/2021), p.36-37
L'évaluation psychologique de l'enfant en difficulté, à l'école primaire : le bilan psychométrique ou psychoaffectif réalisé par le psychologue scolaire ; la demande de l'enseignant ou de l'institution ; l'acceptation des parents ; le rôle de l'anamnèse de l'enfant ; l'entretien avec l'enfant.Pannier Isabel, Marie Monique. « L'appel au psy » in Cahiers pédagogiques (Revue), 568 (03/2021), p.36-37.Vignette clinique / Monique Marie / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 568 (03/2021)
[article]
Titre : Vignette clinique Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Marie, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.38 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 568 (03/2021)Descripteurs : élève en difficulté / enseignement élémentaire / psychologie de l'enfant Résumé : L'évaluation psychologique de l'enfant en difficulté, à l'école primaire : à partir d'un cas concret, la démonstration du rôle du psychologue scolaire, les objectifs et résultats du bilan psychologique, les apports pour l'enfant. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Vignette clinique
de Monique Marie
In Cahiers pédagogiques (Revue), 568 (03/2021), p.38
L'évaluation psychologique de l'enfant en difficulté, à l'école primaire : à partir d'un cas concret, la démonstration du rôle du psychologue scolaire, les objectifs et résultats du bilan psychologique, les apports pour l'enfant.Marie Monique. « Vignette clinique » in Cahiers pédagogiques (Revue), 568 (03/2021), p.38.Questionner le système de valeurs / Maëlle Kahan / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 568 (03/2021)
[article]
Titre : Questionner le système de valeurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Maëlle Kahan, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.31-32 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 568 (03/2021)Descripteurs : pédagogie Mots-clés : évaluation des apprenants Résumé : Le rôle et le sens de l'évaluation selon le mode d'apprentissage : le rapport au savoir et au réel ; privilégier un espace de réflexion pour l'élève et pour l'enseignant ; prendre en compte les individualités ; impliquer l'élève dans le processus de correction. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Questionner le système de valeurs
de Maëlle Kahan
In Cahiers pédagogiques (Revue), 568 (03/2021), p.31-32
Le rôle et le sens de l'évaluation selon le mode d'apprentissage : le rapport au savoir et au réel ; privilégier un espace de réflexion pour l'élève et pour l'enseignant ; prendre en compte les individualités ; impliquer l'élève dans le processus de correction.Kahan Maëlle. « Questionner le système de valeurs » in Cahiers pédagogiques (Revue), 568 (03/2021), p.31-32.Ouvrir les grilles / Sonia Castagnet-Caignec / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 568 (03/2021)
[article]
Titre : Ouvrir les grilles Type de document : texte imprimé Auteurs : Sonia Castagnet-Caignec, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.28-30 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 568 (03/2021)Descripteurs : auto-évaluation / enseignement élémentaire Mots-clés : rédaction Résumé : Les grilles d'évaluation critériées de l'exercice de rédaction, à l'école primaire : l'évaluation formative du projet d'écriture ; les grilles d'écriture-relecture ; la tendance à l'uniformisation ; le sous-emploi des grilles ; favoriser les échanges avec et entre les élèves ; ouvrir à une attitude réflexive. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Ouvrir les grilles
de Sonia Castagnet-Caignec
In Cahiers pédagogiques (Revue), 568 (03/2021), p.28-30
Les grilles d'évaluation critériées de l'exercice de rédaction, à l'école primaire : l'évaluation formative du projet d'écriture ; les grilles d'écriture-relecture ; la tendance à l'uniformisation ; le sous-emploi des grilles ; favoriser les échanges avec et entre les élèves ; ouvrir à une attitude réflexive.Castagnet-Caignec Sonia. « Ouvrir les grilles » in Cahiers pédagogiques (Revue), 568 (03/2021), p.28-30.Référentiel et portfolio à l'école primaire / Camille Fréchet / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 568 (03/2021)
[article]
Titre : Référentiel et portfolio à l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Fréchet, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.26-27 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 568 (03/2021)Descripteurs : enseignement élémentaire Mots-clés : livret d'évaluation des compétences Résumé : Le référentiel de compétences et le portfolio de réussite, en classe élémentaire, pour l'évaluation : le développement de l'auto-évaluation chez les élèves ; l'arbre de compétences ; la trace des réalisations et réussites ; l'autonomie des élèves favorisée ; les limites du dispositif. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Référentiel et portfolio à l'école primaire
de Camille Fréchet
In Cahiers pédagogiques (Revue), 568 (03/2021), p.26-27
Le référentiel de compétences et le portfolio de réussite, en classe élémentaire, pour l'évaluation : le développement de l'auto-évaluation chez les élèves ; l'arbre de compétences ; la trace des réalisations et réussites ; l'autonomie des élèves favorisée ; les limites du dispositif.Fréchet Camille. « Référentiel et portfolio à l'école primaire » in Cahiers pédagogiques (Revue), 568 (03/2021), p.26-27.Devenir pro / Houria Bousaïd / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 568 (03/2021)
[article]
Titre : Devenir pro Type de document : texte imprimé Auteurs : Houria Bousaïd, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.24-26 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 568 (03/2021)Descripteurs : auto-évaluation / enseignement professionnel Résumé : Les outils d'autoévaluation dans le parcours de formation, en lycée professionnel : l'immersion en entreprise ; la prise de distance de l'élève sur ses apprentissages ; l'observation et de travail réflexif ; le carnet de bord ; la fiche métier ; la grille de positionnement ; la verbalisation et le questionnement ; les différentes étapes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Devenir pro
de Houria Bousaïd
In Cahiers pédagogiques (Revue), 568 (03/2021), p.24-26
Les outils d'autoévaluation dans le parcours de formation, en lycée professionnel : l'immersion en entreprise ; la prise de distance de l'élève sur ses apprentissages ; l'observation et de travail réflexif ; le carnet de bord ; la fiche métier ; la grille de positionnement ; la verbalisation et le questionnement ; les différentes étapes.Bousaïd Houria. « Devenir pro » in Cahiers pédagogiques (Revue), 568 (03/2021), p.24-26.Des tablettes et des paniers pour coopérer / Yves Bruant / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 568 (03/2021)
[article]
Titre : Des tablettes et des paniers pour coopérer Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Bruant, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.22-24 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 568 (03/2021)Descripteurs : auto-évaluation Mots-clés : travail de groupe en éducation EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Autoévaluation et pratique coopérative en EPS, au collège : l'évaluation, moment d'observation des apprentissages ; la captation vidéo et l'analyse par les élèves ; l'identification et la formalisation des difficultés ; l'élaboration d'une évaluation diagnostique par le groupe et la recherche de solutions. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Des tablettes et des paniers pour coopérer
de Yves Bruant
In Cahiers pédagogiques (Revue), 568 (03/2021), p.22-24
Autoévaluation et pratique coopérative en EPS, au collège : l'évaluation, moment d'observation des apprentissages ; la captation vidéo et l'analyse par les élèves ; l'identification et la formalisation des difficultés ; l'élaboration d'une évaluation diagnostique par le groupe et la recherche de solutions.Bruant Yves. « Des tablettes et des paniers pour coopérer » in Cahiers pédagogiques (Revue), 568 (03/2021), p.22-24.Une boussole des apprentissages / Claire Descloux / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 568 (03/2021)
[article]
Titre : Une boussole des apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Descloux, Auteur ; Andreea Capitanescu-Benetti, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.20-22 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 568 (03/2021)Descripteurs : enseignement élémentaire Mots-clés : évaluation des apprenants Résumé : Un cahier des difficultés et d'auto-évaluation pour expliciter l'évaluation aux élèves, à l'école primaire : le contexte d'une classe multi-âge ; la tenue d'un journal des difficultés de et pour chaque élève ; la trace du dépassement et de la progression ; un outil de différenciation et d'organisation des apprentissages ; la prise d'autonomie des élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Une boussole des apprentissages
de Claire Descloux, Andreea Capitanescu-Benetti
In Cahiers pédagogiques (Revue), 568 (03/2021), p.20-22
Un cahier des difficultés et d'auto-évaluation pour expliciter l'évaluation aux élèves, à l'école primaire : le contexte d'une classe multi-âge ; la tenue d'un journal des difficultés de et pour chaque élève ; la trace du dépassement et de la progression ; un outil de différenciation et d'organisation des apprentissages ; la prise d'autonomie des élèves.Descloux Claire, Capitanescu-Benetti Andreea. « Une boussole des apprentissages » in Cahiers pédagogiques (Revue), 568 (03/2021), p.20-22.L'art du gribouillage / Clothilde Jouzeau Kraeutler / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 568 (03/2021)
[article]
Titre : L'art du gribouillage Type de document : texte imprimé Auteurs : Clothilde Jouzeau Kraeutler, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.18-20 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 568 (03/2021)Descripteurs : enseignement pré-élémentaire Mots-clés : évaluation des apprenants Résumé : L'évaluation à l'école maternelle : le fait d'essayer ; les situations anxiogènes ; l'accompagnement de l'enfant par les différents professionnels (enseignant, Atsem, AVS) ; les effets d'un fonctionnement coopératif ; la valorisation de toutes les réussites ; le travail sur l'autonomie et la stimulation ; les temps d'évaluation et d'autoévaluation avec les pairs. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'art du gribouillage
de Clothilde Jouzeau Kraeutler
In Cahiers pédagogiques (Revue), 568 (03/2021), p.18-20
L'évaluation à l'école maternelle : le fait d'essayer ; les situations anxiogènes ; l'accompagnement de l'enfant par les différents professionnels (enseignant, Atsem, AVS) ; les effets d'un fonctionnement coopératif ; la valorisation de toutes les réussites ; le travail sur l'autonomie et la stimulation ; les temps d'évaluation et d'autoévaluation avec les pairs.Jouzeau Kraeutler Clothilde. « L'art du gribouillage » in Cahiers pédagogiques (Revue), 568 (03/2021), p.18-20.Dans la salle d'à côté / Sandrine Hiroux Combelair / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 568 (03/2021)
[article]
Titre : Dans la salle d'à côté Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Hiroux Combelair, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.16-18 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 568 (03/2021)Descripteurs : élève en difficulté Mots-clés : évaluation des apprenants Résumé : L'aide d'une professeure spécialisée pour l'évaluation d'élèves en difficulté, en classe de 6e ou 5e : la préparation avec l'enseignant de discipline ; la mise en condition des élèves ; la trace des différentes interventions ; l'utilisation de l'oral ; la remédiation possible ; l'usage d'outils numériques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Dans la salle d'à côté
de Sandrine Hiroux Combelair
In Cahiers pédagogiques (Revue), 568 (03/2021), p.16-18
L'aide d'une professeure spécialisée pour l'évaluation d'élèves en difficulté, en classe de 6e ou 5e : la préparation avec l'enseignant de discipline ; la mise en condition des élèves ; la trace des différentes interventions ; l'utilisation de l'oral ; la remédiation possible ; l'usage d'outils numériques.Hiroux Combelair Sandrine. « Dans la salle d'à côté » in Cahiers pédagogiques (Revue), 568 (03/2021), p.16-18.A, B, C... expliciter pour engager / Yannick Giordan / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 568 (03/2021)
[article]
Titre : A, B, C... expliciter pour engager Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Giordan, Auteur ; Geoffroy Laboudigue, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.14-16 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 568 (03/2021)Mots-clés : évaluation des apprenants enseignement du français enseignement des mathématiques Résumé : L'évaluation croisée, en classe de 6e, en français et mathématiques, pour l'apprentissage des élèves : l'explicitation des attendus ; la graduation de niveaux d'évaluation ; la mesure de nouveaux apprentissages ; les conséquences dans l'étayage et les pratiques disciplinaires ; les modifications des temps de correction ; la nouvelle motivation des élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
A, B, C... expliciter pour engager
de Yannick Giordan, Geoffroy Laboudigue
In Cahiers pédagogiques (Revue), 568 (03/2021), p.14-16
L'évaluation croisée, en classe de 6e, en français et mathématiques, pour l'apprentissage des élèves : l'explicitation des attendus ; la graduation de niveaux d'évaluation ; la mesure de nouveaux apprentissages ; les conséquences dans l'étayage et les pratiques disciplinaires ; les modifications des temps de correction ; la nouvelle motivation des élèves.Giordan Yannick, Laboudigue Geoffroy. « A, B, C... expliciter pour engager » in Cahiers pédagogiques (Revue), 568 (03/2021), p.14-16.L'évaluation pour apprendre / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 568 (03/2021)
[article]
Titre : L'évaluation pour apprendre Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2021 Article : p.10-56 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 568 (03/2021)Mots-clés : évaluation des apprenants Résumé : Dossier consacré à l'évaluation en pédagogie dans l'enseignement : les contraintes d'une évaluation pour l'apprentissage ; la diversité des pratiques et des outils ; la nécessité d'une analyse réflexive ; l'initiative des élèves et l'auto-évaluation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'évaluation pour apprendre
In Cahiers pédagogiques (Revue), 568 (03/2021), p.10-56
Dossier consacré à l'évaluation en pédagogie dans l'enseignement : les contraintes d'une évaluation pour l'apprentissage ; la diversité des pratiques et des outils ; la nécessité d'une analyse réflexive ; l'initiative des élèves et l'auto-évaluation.« L'évaluation pour apprendre » in Cahiers pédagogiques (Revue), 568 (03/2021), p.10-56.Pour une prise de conscience des gestes professionnels / Marie Gaussel / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 568 (03/2021)
[article]
Titre : Pour une prise de conscience des gestes professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Gaussel, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 568 (03/2021)Descripteurs : enseignant Mots-clés : analyse de pratiques Résumé : Le concept de pratique réflexive pour l'enseignement : la réflexion dans l'action pour opérer ajustements et remédiation ; les outils d'analyse de pratique ; les différentes étapes de réflexivité. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Pour une prise de conscience des gestes professionnels
de Marie Gaussel
In Cahiers pédagogiques (Revue), 568 (03/2021), p.7
Le concept de pratique réflexive pour l'enseignement : la réflexion dans l'action pour opérer ajustements et remédiation ; les outils d'analyse de pratique ; les différentes étapes de réflexivité.Gaussel Marie. « Pour une prise de conscience des gestes professionnels » in Cahiers pédagogiques (Revue), 568 (03/2021), p.7.Pour ne pas éviter la mixité / Julien Grenet / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 568 (03/2021)
[article]
Titre : Pour ne pas éviter la mixité Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Grenet, Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.2-3 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 568 (03/2021)Mots-clés : mixité sociale (éducation) Résumé : Entretien avec Julien Grenet, chercheur au CNRS, auteur d'un rapport sur l'expérimentation de secteur multicollèges, à Paris, pour favoriser la mixité sociale : la fusion de secteurs et ses principes ; la baisse de l'évitement pour le privé ; l'absence de volonté politique ; la mise en place de comités de suivi, lieu de débat ; des moyens supplémentaires nécessaires. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
Pour ne pas éviter la mixité
de Julien Grenet, Cécile Blanchard
In Cahiers pédagogiques (Revue), 568 (03/2021), p.2-3
Entretien avec Julien Grenet, chercheur au CNRS, auteur d'un rapport sur l'expérimentation de secteur multicollèges, à Paris, pour favoriser la mixité sociale : la fusion de secteurs et ses principes ; la baisse de l'évitement pour le privé ; l'absence de volonté politique ; la mise en place de comités de suivi, lieu de débat ; des moyens supplémentaires nécessaires.Grenet Julien, Blanchard Cécile. « Pour ne pas éviter la mixité » in Cahiers pédagogiques (Revue), 568 (03/2021), p.2-3.