Philosophie magazine . 149Mention de date : 05/2021 Paru le : 01/05/2021 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | perio doc | Archives | 58462 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierPrisons : quel est le sens de la peine ? / Charles Perragin / Philo éditions (2021) in Philosophie magazine, 149 (05/2021)
[article]
Titre : Prisons : quel est le sens de la peine ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Perragin, Auteur Editeur : Philo éditions, 2021 Article : p.86-87 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 149 (05/2021)Descripteurs : établissement pénitentiaire Résumé : Présentation croisée de deux ouvrages qui interrogent le sens de l'emprisonnement aujourd'hui : "Une institution dégradante, la prison", de Corinne Rostaing, et "Pour que droits et dignité ne s'arrêtent pas au pied des murs", du collectif Observatoire international des prisons. Critique du système carcéral français, condamné par la justice française et européenne mais absent des débats. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Prisons : quel est le sens de la peine ?
de Charles Perragin
In Philosophie magazine, 149 (05/2021), p.86-87
Présentation croisée de deux ouvrages qui interrogent le sens de l'emprisonnement aujourd'hui : "Une institution dégradante, la prison", de Corinne Rostaing, et "Pour que droits et dignité ne s'arrêtent pas au pied des murs", du collectif Observatoire international des prisons. Critique du système carcéral français, condamné par la justice française et européenne mais absent des débats.Perragin Charles. « Prisons : quel est le sens de la peine ? » in Philosophie magazine, 149 (05/2021), p.86-87.Levez l'encre / Catherine Portevin / Philo éditions (2021) in Philosophie magazine, 149 (05/2021)
[article]
Titre : Levez l'encre Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Portevin, Auteur Editeur : Philo éditions, 2021 Article : p.84-85 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 149 (05/2021)Descripteurs : écologie humaine / thème littéraire Résumé : Présentation du livre de Vinciane Despret, "Autobiographie d'un poulpe et autres récits d'anticipation", dans lequel l'auteure mêle fiction et travaux scientifiques pour amorcer une autre relation de l'humain avec la nature sauvage. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Levez l'encre
de Catherine Portevin
In Philosophie magazine, 149 (05/2021), p.84-85
Présentation du livre de Vinciane Despret, "Autobiographie d'un poulpe et autres récits d'anticipation", dans lequel l'auteure mêle fiction et travaux scientifiques pour amorcer une autre relation de l'humain avec la nature sauvage.Portevin Catherine. « Levez l'encre » in Philosophie magazine, 149 (05/2021), p.84-85.Le travail nous fait-il perdre notre temps ? / Aïda N'Diaye / Philo éditions (2021) in Philosophie magazine, 149 (05/2021)
[article]
Titre : Le travail nous fait-il perdre notre temps ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Aïda N'Diaye, Auteur Editeur : Philo éditions, 2021 Article : p.82-83 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 149 (05/2021)Mots-clés : travail (philosophie) Résumé : Eléments pour une dissertation philosophique examinant la place du travail dans la vie humaine. Intuitions initiales et exemples concrets : les données de l'Insee sur l'espérance de vie selon la condition sociale, l'essai de Matthew Crawford "Eloge du carburateur", l'essai "Le deuxième sexe", de Simone de Beauvoir. Références utiles : "Condition de l'homme" d'Hannah Arendt, "Le Capital" de Karl Marx et "Réflexions sur l'éducation" d'Emmanuel Kant. Etapes de la problématisation, plan possible et conclusion. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le travail nous fait-il perdre notre temps ?
de Aïda N'Diaye
In Philosophie magazine, 149 (05/2021), p.82-83
Eléments pour une dissertation philosophique examinant la place du travail dans la vie humaine. Intuitions initiales et exemples concrets : les données de l'Insee sur l'espérance de vie selon la condition sociale, l'essai de Matthew Crawford "Eloge du carburateur", l'essai "Le deuxième sexe", de Simone de Beauvoir. Références utiles : "Condition de l'homme" d'Hannah Arendt, "Le Capital" de Karl Marx et "Réflexions sur l'éducation" d'Emmanuel Kant. Etapes de la problématisation, plan possible et conclusion.N'Diaye Aïda. « Le travail nous fait-il perdre notre temps ? » in Philosophie magazine, 149 (05/2021), p.82-83."Rousseau pense à la fois le "nous" et le "je"" / Clotilde Leguil / Philo éditions (2021) in Philosophie magazine, 149 (05/2021)
[article]
Titre : "Rousseau pense à la fois le "nous" et le "je"" Type de document : texte imprimé Auteurs : Clotilde Leguil, Auteur Editeur : Philo éditions, 2021 Article : p.74-79 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 149 (05/2021)Mots-clés : Rousseau, Jean-Jacques (1712-1778) Résumé : La psychanalyste Clotilde Leguil explicite la pensée de Jean-Jacques Rousseau. Confrontation de la pensée critique rousseauiste à l'égard du progrès scientifique et technique au désarroi dans lequel la pandémie de Covid-19 a plongé l'humanité. Mise en relation de la pensée de Rousseau en faveur d'une forme de décroissance pulsionnelle avec les idées de Lacan et de Freud. Réflexion sur le consentement et l'obéissance, liés à la notion de pacte, au risque de l'instrumentalisation possible du contrat social. Comparaison de la pensée du langage développée par Rousseau, qui distingue les langues du Nord et les langues du Sud, avec la distinction faite en psychanalyse entre "communiquer" et "dire". Commentaire d'un bref extrait des "Confessions". Encadré : présentation des oeuvres de Rousseau. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
"Rousseau pense à la fois le "nous" et le "je""
de Clotilde Leguil
In Philosophie magazine, 149 (05/2021), p.74-79
La psychanalyste Clotilde Leguil explicite la pensée de Jean-Jacques Rousseau. Confrontation de la pensée critique rousseauiste à l'égard du progrès scientifique et technique au désarroi dans lequel la pandémie de Covid-19 a plongé l'humanité. Mise en relation de la pensée de Rousseau en faveur d'une forme de décroissance pulsionnelle avec les idées de Lacan et de Freud. Réflexion sur le consentement et l'obéissance, liés à la notion de pacte, au risque de l'instrumentalisation possible du contrat social. Comparaison de la pensée du langage développée par Rousseau, qui distingue les langues du Nord et les langues du Sud, avec la distinction faite en psychanalyse entre "communiquer" et "dire". Commentaire d'un bref extrait des "Confessions". Encadré : présentation des oeuvres de Rousseau.Leguil Clotilde. « "Rousseau pense à la fois le "nous" et le "je"" » in Philosophie magazine, 149 (05/2021), p.74-79.Luce Irigaray : "Le désir naît d'une différence plus que d'une similarité" / Luce Irigaray / Philo éditions (2021) in Philosophie magazine, 149 (05/2021)
[article]
Titre : Luce Irigaray : "Le désir naît d'une différence plus que d'une similarité" Type de document : texte imprimé Auteurs : Luce Irigaray, Personne interviewée ; Octave Larmagnac-Matheron, Intervieweur Editeur : Philo éditions, 2021 Article : p.68-73 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 149 (05/2021)Descripteurs : féminisme / intellectuel Résumé : Entretien avec la penseuse féministe Luce Irigaray : réflexion sur le souffle et le toucher, le chant et la poésie face au "logos" dominant. Affirmation de la différence sexuée de l'humanité, qui implique une différence entre les subjectivités féminine et masculine. Critique de l'idée d'un sujet neutre. Réflexion sur une société qui reposerait sur la coexistence dans la différence et sur une culture de l'énergie naturelle permettant de surmonter le nihilisme. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
Luce Irigaray : "Le désir naît d'une différence plus que d'une similarité"
de Luce Irigaray, Octave Larmagnac-Matheron
In Philosophie magazine, 149 (05/2021), p.68-73
Entretien avec la penseuse féministe Luce Irigaray : réflexion sur le souffle et le toucher, le chant et la poésie face au "logos" dominant. Affirmation de la différence sexuée de l'humanité, qui implique une différence entre les subjectivités féminine et masculine. Critique de l'idée d'un sujet neutre. Réflexion sur une société qui reposerait sur la coexistence dans la différence et sur une culture de l'énergie naturelle permettant de surmonter le nihilisme.Irigaray Luce, Larmagnac-Matheron Octave. « Luce Irigaray : "Le désir naît d'une différence plus que d'une similarité" » in Philosophie magazine, 149 (05/2021), p.68-73.Faut-il toujours viser l'utile ? / Philo éditions (2021) in Philosophie magazine, 149 (05/2021)
[article]
Titre : Faut-il toujours viser l'utile ? Type de document : texte imprimé Editeur : Philo éditions, 2021 Article : p.42-65, encart 15 p. Note générale : Bibliographie, filmographie. Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 149 (05/2021)Descripteurs : morale / utilitarisme Résumé : Dossier sur la logique de l'utilité : présentation du courant philosophique de l'utilitarisme et des objections qu'on peut lui opposer, d'ordre moral, esthétique ou affectif. Examen des dilemmes de l'utilitarisme autour des questions de la recherche du bonheur ou du plaisir, du bien-être individuel ou collectif, de la maximisation de l'utilité et de la maximisation du profit. Proposition d'un post-utilitarisme qui permettrait d'échapper à la forme dominante de l'utilitarisme. Témoignages d'un directeur d'hôpital, d'un juge, d'un maire et d'un chercheur qui ont maintenu leur idéal tout en étant pragmatiques. Réflexion sur la place des critères d'utilité appliqués à l'amour et à la sexualité, convoquant la pensée du philosophe François de Smet, celle des sociologues Eva Illouz et Marie Bergström, et celle de l'écrivain Arthur Dreyfus. Dialogue entre les philosophes Michael Sandel et Peter Singer, qui confrontent leur vision de la vie bonne. Cahier central : extraits de "L'utilitarisme" de John Stuart Mill (1861). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Faut-il toujours viser l'utile ?
In Philosophie magazine, 149 (05/2021), p.42-65, encart 15 p.
Dossier sur la logique de l'utilité : présentation du courant philosophique de l'utilitarisme et des objections qu'on peut lui opposer, d'ordre moral, esthétique ou affectif. Examen des dilemmes de l'utilitarisme autour des questions de la recherche du bonheur ou du plaisir, du bien-être individuel ou collectif, de la maximisation de l'utilité et de la maximisation du profit. Proposition d'un post-utilitarisme qui permettrait d'échapper à la forme dominante de l'utilitarisme. Témoignages d'un directeur d'hôpital, d'un juge, d'un maire et d'un chercheur qui ont maintenu leur idéal tout en étant pragmatiques. Réflexion sur la place des critères d'utilité appliqués à l'amour et à la sexualité, convoquant la pensée du philosophe François de Smet, celle des sociologues Eva Illouz et Marie Bergström, et celle de l'écrivain Arthur Dreyfus. Dialogue entre les philosophes Michael Sandel et Peter Singer, qui confrontent leur vision de la vie bonne. Cahier central : extraits de "L'utilitarisme" de John Stuart Mill (1861).« Faut-il toujours viser l'utile ? » in Philosophie magazine, 149 (05/2021), p.42-65, encart 15 p."Je crois que la conscience morale a la forme d'un tribunal" / Robert Badinter / Philo éditions (2021) in Philosophie magazine, 149 (05/2021)
[article]
Titre : "Je crois que la conscience morale a la forme d'un tribunal" Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Badinter, Personne interviewée ; Martin Legros, Intervieweur Editeur : Philo éditions, 2021 Article : p.34-38 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 149 (05/2021)Mots-clés : Badinter, Robert (1928-) mal (philosophie) Résumé : Entretien avec Robert Badinter, avocat, ex-ministre de la Justice et auteur de théâtre : chacune de ses pièces met en scène la cruauté humaine et lui permet d'évoquer sa pensée sur la dépénalisation des relations homosexuelles, à travers le personnage d'Oscar Wilde ; la collaboration pendant la Seconde Guerre mondiale et l'aveuglement du mal, à travers le personnage de Pierre Laval ; l'insurrection du ghetto de Varsovie et la collaboration des juifs avec les nazis, notamment à travers le personnage du président du ghetto. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
"Je crois que la conscience morale a la forme d'un tribunal"
de Robert Badinter, Martin Legros
In Philosophie magazine, 149 (05/2021), p.34-38
Entretien avec Robert Badinter, avocat, ex-ministre de la Justice et auteur de théâtre : chacune de ses pièces met en scène la cruauté humaine et lui permet d'évoquer sa pensée sur la dépénalisation des relations homosexuelles, à travers le personnage d'Oscar Wilde ; la collaboration pendant la Seconde Guerre mondiale et l'aveuglement du mal, à travers le personnage de Pierre Laval ; l'insurrection du ghetto de Varsovie et la collaboration des juifs avec les nazis, notamment à travers le personnage du président du ghetto.Badinter Robert, Legros Martin. « "Je crois que la conscience morale a la forme d'un tribunal" » in Philosophie magazine, 149 (05/2021), p.34-38.Du pessimisme choc / Frédéric Schiffter / Philo éditions (2021) in Philosophie magazine, 149 (05/2021)
[article]
Titre : Du pessimisme choc Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Schiffter, Auteur Editeur : Philo éditions, 2021 Article : p.28-33 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 149 (05/2021)Descripteurs : bonheur / mal de vivre Résumé : Réflexion sur la joie et la mélancolie, convoquant la pensée des philosophes Clément Rosset, pour qui la joie est davantage "motion" qu'émotion ; Nietzsche, qui oppose sa philosophie dite tragique à celle de Schopenhauer, dite pessimiste. Analyse de la pensée lucide sur la condition humaine proposée par Schopenhauer dans "Le Monde comme volonté et comme représentation". Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Du pessimisme choc
de Frédéric Schiffter
In Philosophie magazine, 149 (05/2021), p.28-33
Réflexion sur la joie et la mélancolie, convoquant la pensée des philosophes Clément Rosset, pour qui la joie est davantage "motion" qu'émotion ; Nietzsche, qui oppose sa philosophie dite tragique à celle de Schopenhauer, dite pessimiste. Analyse de la pensée lucide sur la condition humaine proposée par Schopenhauer dans "Le Monde comme volonté et comme représentation".Schiffter Frédéric. « Du pessimisme choc » in Philosophie magazine, 149 (05/2021), p.28-33."La dépénalisation de l'euthanasie n'est pas une question de dignité mais de liberté" / André Comte-Sponville / Philo éditions (2021) in Philosophie magazine, 149 (05/2021)
[article]
Titre : "La dépénalisation de l'euthanasie n'est pas une question de dignité mais de liberté" Type de document : texte imprimé Auteurs : André Comte-Sponville, Personne interviewée ; Martin Legros, Intervieweur Editeur : Philo éditions, 2021 Article : p.21 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 149 (05/2021)Mots-clés : droit de la fin de vie Résumé : Entretien avec le philosophe André Comte-Sponville sur une proposition de loi, à laquelle il est favorable, visant à dépénaliser l'euthanasie en France : sa conception du suicide assisté perçu comme un des droits de l'homme ; limites de la loi Leonetti ; lien entre dépénalisation de l'euthanasie et liberté. Sa réponse aux arguments de l'écrivain Michel Houellebecq, opposé à l'euthanasie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
"La dépénalisation de l'euthanasie n'est pas une question de dignité mais de liberté"
de André Comte-Sponville, Martin Legros
In Philosophie magazine, 149 (05/2021), p.21
Entretien avec le philosophe André Comte-Sponville sur une proposition de loi, à laquelle il est favorable, visant à dépénaliser l'euthanasie en France : sa conception du suicide assisté perçu comme un des droits de l'homme ; limites de la loi Leonetti ; lien entre dépénalisation de l'euthanasie et liberté. Sa réponse aux arguments de l'écrivain Michel Houellebecq, opposé à l'euthanasie.Comte-Sponville André, Legros Martin. « "La dépénalisation de l'euthanasie n'est pas une question de dignité mais de liberté" » in Philosophie magazine, 149 (05/2021), p.21.Pourquoi les Ouïghours ne sont pas chinois / Océane Gustave / Philo éditions (2021) in Philosophie magazine, 149 (05/2021)
[article]
Titre : Pourquoi les Ouïghours ne sont pas chinois Type de document : texte imprimé Auteurs : Océane Gustave, Auteur Editeur : Philo éditions, 2021 Article : p.19-20 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 149 (05/2021)Descripteurs : Chine / minorité ethnique / violence politique Résumé : Causes de la persécution des Ouïghours par les Chinois : instrumentalisation de la question religieuse ; spécificités de l'histoire et de la culture ouïghoures. Cibles principales de la politique de sinisation : l'écriture et la langue. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Pourquoi les Ouïghours ne sont pas chinois
de Océane Gustave
In Philosophie magazine, 149 (05/2021), p.19-20
Causes de la persécution des Ouïghours par les Chinois : instrumentalisation de la question religieuse ; spécificités de l'histoire et de la culture ouïghoures. Cibles principales de la politique de sinisation : l'écriture et la langue.Gustave Océane. « Pourquoi les Ouïghours ne sont pas chinois » in Philosophie magazine, 149 (05/2021), p.19-20.Les Français à livre ouvert / Philo éditions (2021) in Philosophie magazine, 149 (05/2021)
[article]
Titre : Les Français à livre ouvert Type de document : texte imprimé Editeur : Philo éditions, 2021 Article : p.17 Note générale : Statistiques. Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 149 (05/2021)Descripteurs : pratique de lecture Résumé : Le point sur les Français et la lecture en 2020, à l'aune d'une étude parue en mars 2021 : baisse de la lecture par rapport à 2019 et causes de ce changement dans le contexte de la pandémie de Covid-19. Intérêt de la lecture selon le philosophe Sénèque. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les Français à livre ouvert
In Philosophie magazine, 149 (05/2021), p.17
Le point sur les Français et la lecture en 2020, à l'aune d'une étude parue en mars 2021 : baisse de la lecture par rapport à 2019 et causes de ce changement dans le contexte de la pandémie de Covid-19. Intérêt de la lecture selon le philosophe Sénèque.« Les Français à livre ouvert » in Philosophie magazine, 149 (05/2021), p.17.