Inter CDI . 290Mention de date : mars 2021 Paru le : 01/03/2021 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | perio doc | Archives | 57720 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierDiversifier les représentations du féminin et du masculin / Mélanie Davos in Inter CDI, 290 (mars 2021)
[article]
Titre : Diversifier les représentations du féminin et du masculin : Construire son identité de genre en toute liberté Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Davos, Auteur Année : 2021 Article : p.32-34
in Inter CDI > 290 (mars 2021)Résumé : Sélection bibliographique de romans cherchant à montrer des représentations de personnages féminins et masculins de façon moins genrée et stéréotypée dans la littérature jeunesse. Sélection de romans dans lesquels les personnages principaux ont une identité affirmée, des sentiments amoureux et des sexualités multiples, des personnages montrant de multiples façons d'être pour se construire. Nature du document : documentaire [article]
Diversifier les représentations du féminin et du masculin : Construire son identité de genre en toute liberté
de Mélanie Davos
In Inter CDI, 290 (mars 2021), p.32-34
Sélection bibliographique de romans cherchant à montrer des représentations de personnages féminins et masculins de façon moins genrée et stéréotypée dans la littérature jeunesse. Sélection de romans dans lesquels les personnages principaux ont une identité affirmée, des sentiments amoureux et des sexualités multiples, des personnages montrant de multiples façons d'être pour se construire.Davos Mélanie. « Diversifier les représentations du féminin et du masculin : Construire son identité de genre en toute liberté » in Inter CDI, 290 (mars 2021), p.32-34.Japan tour in Inter CDI, 290 (mars 2021)
[article]
Titre : Japan tour Type de document : texte imprimé Année : 2021 Article : p.25-31
in Inter CDI > 290 (mars 2021)Descripteurs : Japon Résumé : Ressources sur le thème du Japon : ressources, partenaires, projets ; expositions et musées ; expositions virtuelles ; jardins ; festivals et journées consacrées au sujet ; place dans les programmes et pistes pédagogiques ; Concours ; sitographie ; bibliographie : documentaire, sélection de mangas ; filmographie Nature du document : documentaire [article]
Japan tour
In Inter CDI, 290 (mars 2021), p.25-31
Ressources sur le thème du Japon : ressources, partenaires, projets ; expositions et musées ; expositions virtuelles ; jardins ; festivals et journées consacrées au sujet ; place dans les programmes et pistes pédagogiques ; Concours ; sitographie ; bibliographie : documentaire, sélection de mangas ; filmographie« Japan tour » in Inter CDI, 290 (mars 2021), p.25-31.La relation pédagogique : des clés pour se construire, de Florence Lhomme / Florence Michet in Inter CDI, 290 (mars 2021)
[article]
Titre : La relation pédagogique : des clés pour se construire, de Florence Lhomme Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Michet, Auteur Année : 2021 Article : p.15-18
in Inter CDI > 290 (mars 2021)Résumé : Note de lecture du livre "La relation pédagogique : des clés pour se construire" de Florence Lhomme. L'autrice, professeure de lettres dans un microlycée y présente sa conception de la relation pédagogique, qui n'est pas seulement la transmission de savoirs, mais aussi de croire en la capacité de tous les élèves d'apprendre en travaillant sur leur confiance en eux et aux professeurs, en développant leur autonomie face au travail. Elle exprime également ce qui lui semble des freins à cette bonne relation : les postures traditionnelles du professeur face aux élèves dans la classe ; le cloisonnement des disciplines au détriment de l'interdisciplinarité.
Nature du document : fiction [article]
La relation pédagogique : des clés pour se construire, de Florence Lhomme
de Florence Michet
In Inter CDI, 290 (mars 2021), p.15-18
Note de lecture du livre "La relation pédagogique : des clés pour se construire" de Florence Lhomme. L'autrice, professeure de lettres dans un microlycée y présente sa conception de la relation pédagogique, qui n'est pas seulement la transmission de savoirs, mais aussi de croire en la capacité de tous les élèves d'apprendre en travaillant sur leur confiance en eux et aux professeurs, en développant leur autonomie face au travail. Elle exprime également ce qui lui semble des freins à cette bonne relation : les postures traditionnelles du professeur face aux élèves dans la classe ; le cloisonnement des disciplines au détriment de l'interdisciplinarité.
Michet Florence. « La relation pédagogique : des clés pour se construire, de Florence Lhomme » in Inter CDI, 290 (mars 2021), p.15-18.Le CDI, commun de l'établissement scolaire / Kaltoum Mahmoudi in Inter CDI, 290 (mars 2021)
[article]
Titre : Le CDI, commun de l'établissement scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Kaltoum Mahmoudi, Auteur Année : 2021 Article : p.4-8
in Inter CDI > 290 (mars 2021)Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Présentation de deux expériences vécues dans des lycées dans lesquels la responsabilité du CDI (Centre de documentation et d'information) est partagée entre professeurs documentalistes et élèves. En s'engageant dans des permanences, les lycéens et étudiants permettent l'allongement des périodes d'ouverture du lieu le soir, participent à sa gestion (indexation, mise en rayon). Cette démarche permet de développer l'apprentissage d'une responsabilité reposant sur une confiance mutuelle. Nature du document : documentaire [article]
Le CDI, commun de l'établissement scolaire
de Kaltoum Mahmoudi
In Inter CDI, 290 (mars 2021), p.4-8
Présentation de deux expériences vécues dans des lycées dans lesquels la responsabilité du CDI (Centre de documentation et d'information) est partagée entre professeurs documentalistes et élèves. En s'engageant dans des permanences, les lycéens et étudiants permettent l'allongement des périodes d'ouverture du lieu le soir, participent à sa gestion (indexation, mise en rayon). Cette démarche permet de développer l'apprentissage d'une responsabilité reposant sur une confiance mutuelle.Mahmoudi Kaltoum. « Le CDI, commun de l'établissement scolaire » in Inter CDI, 290 (mars 2021), p.4-8.Professeur documentaliste, quel métier aujourd'hui ? / Léa Gillet in Inter CDI, 290 (mars 2021)
[article]
Titre : Professeur documentaliste, quel métier aujourd'hui ? : Se réinventer pour redonner du sens à notre enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Léa Gillet, Auteur Année : 2021 Article : p. 9-13
in Inter CDI > 290 (mars 2021)Mots-clés : professeur documentaliste CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Témoignage d'une professeure-documentaliste du lycée français de Hô-Chi-Minh Ville au Vietnam sur les organisations qu'elle a mises en place pour dynamiser le CDI (Centre de Documentation et d'Information) en aidant les élèves à mobiliser leurs capacités et utiliser les ressources à leur disposition. Présentation de la mise en place d'une webradio présentant la vie et le fonctionnement du CDI pour promouvoir le rôle pédagogique du professeur documentaliste et du CDI. Nature du document : documentaire [article]
Professeur documentaliste, quel métier aujourd'hui ? : Se réinventer pour redonner du sens à notre enseignement
de Léa Gillet
In Inter CDI, 290 (mars 2021), p. 9-13
Témoignage d'une professeure-documentaliste du lycée français de Hô-Chi-Minh Ville au Vietnam sur les organisations qu'elle a mises en place pour dynamiser le CDI (Centre de Documentation et d'Information) en aidant les élèves à mobiliser leurs capacités et utiliser les ressources à leur disposition. Présentation de la mise en place d'une webradio présentant la vie et le fonctionnement du CDI pour promouvoir le rôle pédagogique du professeur documentaliste et du CDI.Gillet Léa. « Professeur documentaliste, quel métier aujourd'hui ? : Se réinventer pour redonner du sens à notre enseignement » in Inter CDI, 290 (mars 2021), p. 9-13.Réaliser des capsules vidéo pédagogiques / Lucile Sire in Inter CDI, 290 (mars 2021)
[article]
Titre : Réaliser des capsules vidéo pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucile Sire, Auteur Année : 2021 Article : p.21-24
in Inter CDI > 290 (mars 2021)Descripteurs : outil pédagogique / vidéo Résumé : Fiche pratique présentant la réalisation de capsules vidéo pédagogiques : Présentation ; intérêts pédagogiques ; différents usages ; méthode ; les différentes formes de capsules ; les outils ; montage ; les formats d'images vidéo ; diffusion des capsules ; pistes d'utilisation pour les professeurs documentalistes. Nature du document : documentaire [article]
Réaliser des capsules vidéo pédagogiques
de Lucile Sire
In Inter CDI, 290 (mars 2021), p.21-24
Fiche pratique présentant la réalisation de capsules vidéo pédagogiques : Présentation ; intérêts pédagogiques ; différents usages ; méthode ; les différentes formes de capsules ; les outils ; montage ; les formats d'images vidéo ; diffusion des capsules ; pistes d'utilisation pour les professeurs documentalistes.Sire Lucile. « Réaliser des capsules vidéo pédagogiques » in Inter CDI, 290 (mars 2021), p.21-24.