Bulletin N°566 Mention de date : 01/2021 Paru le : 01/01/2021 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | perio doc | Archives | 57494 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierAjustements réciproques / Eric Saillot / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021)
[article]
Titre : Ajustements réciproques Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Saillot, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.53-54 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 566 (01/2021)Mots-clés : coenseignement Résumé : Le coenseignement dans le dispositif Plus de maîtres que de classes (PDMQDC) : le dialogue, l'observation et l'écoute ; la réflexivité professionnelle ; un espace de formation conjointe ; les ajustements réciproques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Ajustements réciproques
de Eric Saillot
In Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021), p.53-54
Le coenseignement dans le dispositif Plus de maîtres que de classes (PDMQDC) : le dialogue, l'observation et l'écoute ; la réflexivité professionnelle ; un espace de formation conjointe ; les ajustements réciproques.Saillot Eric. « Ajustements réciproques » in Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021), p.53-54.Coenseigner, entre théorie et pratique / Marie Toullec-Théry / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021)
[article]
Titre : Coenseigner, entre théorie et pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Toullec-Théry, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.55-56 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 566 (01/2021)Mots-clés : coenseignement Résumé : Définitions et conditions de mise en application pratique de co-intervention ou coenseignement chez les enseignants : les différentes demandes institutionnelles ; l'augmentation d'adultes face à la classe ; le soutien de la direction d'établissement ; le temps de préparation et d'organisation ; la formation au coenseignement. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Coenseigner, entre théorie et pratique
de Marie Toullec-Théry
In Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021), p.55-56
Définitions et conditions de mise en application pratique de co-intervention ou coenseignement chez les enseignants : les différentes demandes institutionnelles ; l'augmentation d'adultes face à la classe ; le soutien de la direction d'établissement ; le temps de préparation et d'organisation ; la formation au coenseignement.Toullec-Théry Marie. « Coenseigner, entre théorie et pratique » in Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021), p.55-56.Quelle pédagogie pour enseigner les questions mémorielles ? / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021)
[article]
Titre : Quelle pédagogie pour enseigner les questions mémorielles ? Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2021 Article : p.62-63 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 566 (01/2021)Descripteurs : pédagogie Mots-clés : science historique mémoire collective Résumé : L'analyse et les propositions de l'association Mémoires à l'oeuvre, sur l'enseignement de la Shoah et des grandes violences de l'Histoire par le témoignage et les textes littéraires : le refus de la concurrence mémorielle ; l'oeuvre comme médiation privilégiée ; des exemples d'applications en classe. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Quelle pédagogie pour enseigner les questions mémorielles ?
In Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021), p.62-63
L'analyse et les propositions de l'association Mémoires à l'oeuvre, sur l'enseignement de la Shoah et des grandes violences de l'Histoire par le témoignage et les textes littéraires : le refus de la concurrence mémorielle ; l'oeuvre comme médiation privilégiée ; des exemples d'applications en classe.« Quelle pédagogie pour enseigner les questions mémorielles ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021), p.62-63.Les angles tordus / Rachel Harent / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021)
[article]
Titre : Les angles tordus Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Harent, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.51-52 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 566 (01/2021)Mots-clés : coenseignement enseignement des mathématiques Résumé : Le coenseignement en classe de 6e en mathématiques : une question d'angles ; la répartition des rôles ; les différentes réactions des enseignantes ; la réflexivité et l'apprentissage professionnel ; la confrontation des conceptions et le partage de connaissances. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les angles tordus
de Rachel Harent
In Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021), p.51-52
Le coenseignement en classe de 6e en mathématiques : une question d'angles ; la répartition des rôles ; les différentes réactions des enseignantes ; la réflexivité et l'apprentissage professionnel ; la confrontation des conceptions et le partage de connaissances.Harent Rachel. « Les angles tordus » in Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021), p.51-52.Un peu de pragmatisme / Laurent Lescouarch / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021)
[article]
Titre : Un peu de pragmatisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Lescouarch, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.45-47 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 566 (01/2021)Mots-clés : coenseignement Résumé : Les conditions de développement de la co-intervention : la diversification des styles d'enseignement et la variation pédagogique ; le partage du regard et de l'analyse sur les élèves ; les conditions matérielles ; la posture d'improvisation réglée ; un cadre contractuel entre enseignants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Un peu de pragmatisme
de Laurent Lescouarch
In Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021), p.45-47
Les conditions de développement de la co-intervention : la diversification des styles d'enseignement et la variation pédagogique ; le partage du regard et de l'analyse sur les élèves ; les conditions matérielles ; la posture d'improvisation réglée ; un cadre contractuel entre enseignants.Lescouarch Laurent. « Un peu de pragmatisme » in Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021), p.45-47.Pour que la mayonnaise prenne / Sylvie Grau / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021)
[article]
Titre : Pour que la mayonnaise prenne Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Grau, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.43-44 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 566 (01/2021)Mots-clés : coenseignement Résumé : Les compétences métacognitives indispensables à la mise en place d'une co-intervention entre enseignants en classe : l'indispensable préparation commune et complémentaire ; l'échange sur les attendus, les pratiques et savoirs ; la connivence et intelligence émotionnelle ; à la fois observateur et acteur ; un temps de partage. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Pour que la mayonnaise prenne
de Sylvie Grau
In Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021), p.43-44
Les compétences métacognitives indispensables à la mise en place d'une co-intervention entre enseignants en classe : l'indispensable préparation commune et complémentaire ; l'échange sur les attendus, les pratiques et savoirs ; la connivence et intelligence émotionnelle ; à la fois observateur et acteur ; un temps de partage.Grau Sylvie. « Pour que la mayonnaise prenne » in Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021), p.43-44.Et toi, comment fais-tu ? / Nicole Priou / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021)
[article]
Titre : Et toi, comment fais-tu ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Priou, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.41-42 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 566 (01/2021)Descripteurs : formation des enseignants Mots-clés : coenseignement Résumé : La co-intervention entre enseignants tuteurs et enseignants stagiaires en formation initiale : du conseil à la collaboration ; la construction d'un dispositif d'apprentissage et les échanges professionnels ; les premiers pas devant la classe ; l'activité réflexive commune et la verbalisation de l'expérience. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Et toi, comment fais-tu ?
de Nicole Priou
In Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021), p.41-42
La co-intervention entre enseignants tuteurs et enseignants stagiaires en formation initiale : du conseil à la collaboration ; la construction d'un dispositif d'apprentissage et les échanges professionnels ; les premiers pas devant la classe ; l'activité réflexive commune et la verbalisation de l'expérience.Priou Nicole. « Et toi, comment fais-tu ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021), p.41-42.Direction et enseignants : un accompagnement / Delphine Déchance / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021)
[article]
Titre : Direction et enseignants : un accompagnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Déchance, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.40-41 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 566 (01/2021)Descripteurs : chef d'établissement / enseignement professionnel Mots-clés : coenseignement Résumé : La co-intervention en lycée professionnel et leur accompagnement administratif : une co-intervention institutionnalisée par la Transformation de la voie professionnelle (TVP) ; les temps de concertation ; la question des emplois du temps ; un bilan d'étape. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Direction et enseignants : un accompagnement
de Delphine Déchance
In Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021), p.40-41
La co-intervention en lycée professionnel et leur accompagnement administratif : une co-intervention institutionnalisée par la Transformation de la voie professionnelle (TVP) ; les temps de concertation ; la question des emplois du temps ; un bilan d'étape.Déchance Delphine. « Direction et enseignants : un accompagnement » in Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021), p.40-41.D'une situation imposée / Adèle Mazou / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021)
[article]
Titre : D'une situation imposée Type de document : texte imprimé Auteurs : Adèle Mazou, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.38-39 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 566 (01/2021)Mots-clés : coenseignement enseignement des langues et cultures d'origine Résumé : Une situation imposée de coenseignement en espagnol, en collège : les deux points de vue et leur évolution ; la progression dans les pratiques ; les concertations ; les responsabilités et rôle de chacune auprès des élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
D'une situation imposée
de Adèle Mazou
In Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021), p.38-39
Une situation imposée de coenseignement en espagnol, en collège : les deux points de vue et leur évolution ; la progression dans les pratiques ; les concertations ; les responsabilités et rôle de chacune auprès des élèves.Mazou Adèle. « D'une situation imposée » in Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021), p.38-39.1, 2, 3 référentiels ! / Aline Chudy / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021)
[article]
Titre : 1, 2, 3 référentiels ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline Chudy, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.37 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 566 (01/2021)Descripteurs : enseignement professionnel Mots-clés : coenseignement Résumé : La co-intervention d'enseignants lettre-histoire, gestion-administration et mathématiques en lycée professionnel et l'usage des référentiels : l'échange sur les attendus de chaque discipline ; la complémentarité des disciplines ; la compréhension du vocabulaire et des consignes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
1, 2, 3 référentiels !
de Aline Chudy
In Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021), p.37
La co-intervention d'enseignants lettre-histoire, gestion-administration et mathématiques en lycée professionnel et l'usage des référentiels : l'échange sur les attendus de chaque discipline ; la complémentarité des disciplines ; la compréhension du vocabulaire et des consignes.Chudy Aline. « 1, 2, 3 référentiels ! » in Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021), p.37.Croiser les regards / Clothilde Jouzeau Kraeutler / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021)
[article]
Titre : Croiser les regards Type de document : texte imprimé Auteurs : Clothilde Jouzeau Kraeutler, Auteur ; Christine Catalayud, Auteur ; Laurie Battle, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.35-36 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 566 (01/2021)Descripteurs : enseignement pré-élémentaire Mots-clés : ATSEM (agent territorial spécialisé des écoles maternelles) Résumé : Le partage des missions et responsabilités entre enseignantes d'école maternelle et Atsem (agent territorial spécialisé des écoles maternelles) : l'évolution des missions ; le partage des responsabilités dans la classe et auprès des élèves ; les temps d'observation et d'échange ; l'évaluation ; les relations avec les parents. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Croiser les regards
de Clothilde Jouzeau Kraeutler, Christine Catalayud, Laurie Battle
In Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021), p.35-36
Le partage des missions et responsabilités entre enseignantes d'école maternelle et Atsem (agent territorial spécialisé des écoles maternelles) : l'évolution des missions ; le partage des responsabilités dans la classe et auprès des élèves ; les temps d'observation et d'échange ; l'évaluation ; les relations avec les parents.Jouzeau Kraeutler Clothilde, Catalayud Christine, Battle Laurie. « Croiser les regards » in Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021), p.35-36.Une expérience de coenseignement : le PDMQDC / Carine Boubila / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021)
[article]
Titre : Une expérience de coenseignement : le PDMQDC Type de document : texte imprimé Auteurs : Carine Boubila, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.33-34 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 566 (01/2021)Descripteurs : enseignement élémentaire Mots-clés : coenseignement éducation prioritaire Résumé : La co-intervention dans un dispositif Plus de maîtres que de classe (PDMQDC), dans une école primaire en REP (Réseau éducation prioritaire) : l'organisation en salle des maîtres et dans la classe ; les temps de concertation ; les temps de formation et d'observation ; la mutualisation des expériences. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Une expérience de coenseignement : le PDMQDC
de Carine Boubila
In Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021), p.33-34
La co-intervention dans un dispositif Plus de maîtres que de classe (PDMQDC), dans une école primaire en REP (Réseau éducation prioritaire) : l'organisation en salle des maîtres et dans la classe ; les temps de concertation ; les temps de formation et d'observation ; la mutualisation des expériences.Boubila Carine. « Une expérience de coenseignement : le PDMQDC » in Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021), p.33-34.Sept configurations à deux en classe / Rachel Harent / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021)
[article]
Titre : Sept configurations à deux en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Harent, Auteur ; Marie Toullec-Théry, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.32-33 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 566 (01/2021)Mots-clés : coenseignement Résumé : Définir et expliciter le coenseignement, la co-intervention, la coprésence et la coanimation : les objectifs et tâches ; les différents professionnels ; les configurations et environnements de travail ; les responsabilités de chacun. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Sept configurations à deux en classe
de Rachel Harent, Marie Toullec-Théry
In Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021), p.32-33
Définir et expliciter le coenseignement, la co-intervention, la coprésence et la coanimation : les objectifs et tâches ; les différents professionnels ; les configurations et environnements de travail ; les responsabilités de chacun.Harent Rachel, Toullec-Théry Marie. « Sept configurations à deux en classe » in Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021), p.32-33.Qui prend la main ? / Sandrine Validzic / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021)
[article]
Titre : Qui prend la main ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Validzic, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.30-31 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 566 (01/2021)Descripteurs : éducation spécialisée / enseignant du primaire Mots-clés : coenseignement Résumé : La co-intervention entre une éducatrice et une professeure des écoles en classe de section d'éducation et d'enseignement spécialisé en institut d'éducation sensoriel : les compétences et gestes professionnels réciproques ; les outils spécifiques utilisés ; l'explicitation des objectifs et des démarches ; l'écoute mutuelle. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Qui prend la main ?
de Sandrine Validzic
In Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021), p.30-31
La co-intervention entre une éducatrice et une professeure des écoles en classe de section d'éducation et d'enseignement spécialisé en institut d'éducation sensoriel : les compétences et gestes professionnels réciproques ; les outils spécifiques utilisés ; l'explicitation des objectifs et des démarches ; l'écoute mutuelle.Validzic Sandrine. « Qui prend la main ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021), p.30-31.A la recherche d'une clarification / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021)
[article]
Titre : A la recherche d'une clarification Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2021 Article : p.28-30 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 566 (01/2021)Descripteurs : éducation spécialisée Mots-clés : coenseignement inclusion scolaire Résumé : La co-intervention des enseignants en enseignement spécialisé, pour une école plus inclusive : les conclusions de l'étude de la fédération des associations de maîtres E (FNAME) ; les attentes de l'institution et les risques ; une pratique dans et en dehors de la classe ; l'analyse des enseignants spécialisés de rased (Réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté) ; une aide nécessaire aux professionnels aussi ; le projet commun entre enseignants spécialisés ou non. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
A la recherche d'une clarification
In Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021), p.28-30
La co-intervention des enseignants en enseignement spécialisé, pour une école plus inclusive : les conclusions de l'étude de la fédération des associations de maîtres E (FNAME) ; les attentes de l'institution et les risques ; une pratique dans et en dehors de la classe ; l'analyse des enseignants spécialisés de rased (Réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté) ; une aide nécessaire aux professionnels aussi ; le projet commun entre enseignants spécialisés ou non.« A la recherche d'une clarification » in Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021), p.28-30.Franchir les frontières invisibles / Jérémy Bridiers-Uberti / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021)
[article]
Titre : Franchir les frontières invisibles Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérémy Bridiers-Uberti, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.27-28 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 566 (01/2021)Mots-clés : SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté) inclusion scolaire coenseignement Résumé : Coenseignement et coapprentissage en français, pour l'intégration d'élèves de Segpa en classe ordinaire, en collège : le mélange de deux classes de 5e ; l'organisation d'ateliers tournants ; le rôle de chaque enseignant ; les échanges entre élèves et les coopérations ; les effets sur les apprentissages et le climat des classes ; les changements dans les pratiques pédagogiques des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Franchir les frontières invisibles
de Jérémy Bridiers-Uberti
In Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021), p.27-28
Coenseignement et coapprentissage en français, pour l'intégration d'élèves de Segpa en classe ordinaire, en collège : le mélange de deux classes de 5e ; l'organisation d'ateliers tournants ; le rôle de chaque enseignant ; les échanges entre élèves et les coopérations ; les effets sur les apprentissages et le climat des classes ; les changements dans les pratiques pédagogiques des enseignants.Bridiers-Uberti Jérémy. « Franchir les frontières invisibles » in Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021), p.27-28.Comment Pierre est devenu élève / Ludovic Blin / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021)
[article]
Titre : Comment Pierre est devenu élève Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludovic Blin, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.26 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 566 (01/2021)Mots-clés : coenseignement EPS (éducation physique et sportive) IME (institut médico-éducatif) Résumé : Le coenseignement en EPS, dans un IME (institut médico-éducatif), pour aider les enfants et jeunes adultes en situation de handicap : l'intégration dans un groupe ; le rôle de chaque enseignant ; l'organisation en classe ; l'accord de l'institution. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Comment Pierre est devenu élève
de Ludovic Blin
In Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021), p.26
Le coenseignement en EPS, dans un IME (institut médico-éducatif), pour aider les enfants et jeunes adultes en situation de handicap : l'intégration dans un groupe ; le rôle de chaque enseignant ; l'organisation en classe ; l'accord de l'institution.Blin Ludovic. « Comment Pierre est devenu élève » in Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021), p.26.Passer du "je" à "nous" / Carole Merriadec / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021)
[article]
Titre : Passer du "je" à "nous" Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Merriadec, Auteur ; Laurence Moutte, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.23-25 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 566 (01/2021)Descripteurs : enseignement pré-élémentaire Mots-clés : coenseignement Résumé : Coenseigner avec deux classes de maternelle : l'organisation de l'espace ; l'organisation des temps de regroupements ; le rôle des Atsem ; les changements didactiques et pédagogiques ; les conséquences pour les élèves ; la préparation des séquences ; l'information aux parents. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Passer du "je" à "nous"
de Carole Merriadec, Laurence Moutte
In Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021), p.23-25
Coenseigner avec deux classes de maternelle : l'organisation de l'espace ; l'organisation des temps de regroupements ; le rôle des Atsem ; les changements didactiques et pédagogiques ; les conséquences pour les élèves ; la préparation des séquences ; l'information aux parents.Merriadec Carole, Moutte Laurence. « Passer du "je" à "nous" » in Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021), p.23-25.A l'école de la confiance réciproque / Dominique Seghetchian / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021)
[article]
Titre : A l'école de la confiance réciproque Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Seghetchian, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.20-21 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 566 (01/2021)Mots-clés : coenseignement enseignement du français enseignement des mathématiques Résumé : Le coenseignement entre professeur de français et professeur de mathématiques en classe de 6e, dans un collège REP : la difficulté de trouver une place réciproque ; le travail sur les mots et leurs sens d'une discipline à une autre ; l'entraide entre élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
A l'école de la confiance réciproque
de Dominique Seghetchian
In Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021), p.20-21
Le coenseignement entre professeur de français et professeur de mathématiques en classe de 6e, dans un collège REP : la difficulté de trouver une place réciproque ; le travail sur les mots et leurs sens d'une discipline à une autre ; l'entraide entre élèves.Seghetchian Dominique. « A l'école de la confiance réciproque » in Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021), p.20-21.Juste une porte à franchir / Marjorie Decriem / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021)
[article]
Titre : Juste une porte à franchir Type de document : texte imprimé Auteurs : Marjorie Decriem, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.19-20 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 566 (01/2021)Mots-clés : coenseignement CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Le centre de documentation et d'information (CDI), lieu privilégié de co-intervention : le travail de compétences transversales ; l'éducation aux médias et à l'information ; la valorisation des productions ; le travail en coopération. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Juste une porte à franchir
de Marjorie Decriem
In Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021), p.19-20
Le centre de documentation et d'information (CDI), lieu privilégié de co-intervention : le travail de compétences transversales ; l'éducation aux médias et à l'information ; la valorisation des productions ; le travail en coopération.Decriem Marjorie. « Juste une porte à franchir » in Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021), p.19-20.Casser les murs / Gaëlle Pedroso / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021)
[article]
Titre : Casser les murs Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëlle Pedroso, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.17-18 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 566 (01/2021)Descripteurs : Belgique / enseignement élémentaire Mots-clés : coenseignement Résumé : La création d'un plateau de coenseignement en 5e année (classe de CM2) à l'école primaire en Belgique : la réunion de deux classes pour trois enseignantes ; l'organisation spatiale et les aménagements ; l'organisation horaire ; les différentes configurations pédagogiques ; la concertation et la préparation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Casser les murs
de Gaëlle Pedroso
In Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021), p.17-18
La création d'un plateau de coenseignement en 5e année (classe de CM2) à l'école primaire en Belgique : la réunion de deux classes pour trois enseignantes ; l'organisation spatiale et les aménagements ; l'organisation horaire ; les différentes configurations pédagogiques ; la concertation et la préparation.Pedroso Gaëlle. « Casser les murs » in Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021), p.17-18.Pour la réussite de tous / Sandrine Combelair / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021)
[article]
Titre : Pour la réussite de tous Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Combelair, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.15-17 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 566 (01/2021)Descripteurs : enseignant du primaire / enseignant du secondaire Mots-clés : SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté) coenseignement Résumé : La co-intervention entre professeurs des écoles et professeurs de discipline en classe de 5e de SEGPA collège : l'apport d'un deuxième enseignant dans la classe ; la gestion de la difficulté scolaire ; un levier d'inclusion ; les différentes configurations de classe ; la question des préparations. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Pour la réussite de tous
de Sandrine Combelair
In Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021), p.15-17
La co-intervention entre professeurs des écoles et professeurs de discipline en classe de 5e de SEGPA collège : l'apport d'un deuxième enseignant dans la classe ; la gestion de la difficulté scolaire ; un levier d'inclusion ; les différentes configurations de classe ; la question des préparations.Combelair Sandrine. « Pour la réussite de tous » in Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021), p.15-17.Entrer dans la danse / Béatrice Goulet / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021)
[article]
Titre : Entrer dans la danse Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Goulet, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.14-15 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 566 (01/2021)Mots-clés : coenseignement enseignement artistique et culturel enseignement du français Résumé : La co-intervention entre enseignante de français et intervenante en danse dans le cadre de l'enseignement d'exploration "arts du spectacle" en classe de seconde en lycée : la rencontre, l'évolution du travail en commun, le positionnement de chacune, la complémentarité. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Entrer dans la danse
de Béatrice Goulet
In Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021), p.14-15
La co-intervention entre enseignante de français et intervenante en danse dans le cadre de l'enseignement d'exploration "arts du spectacle" en classe de seconde en lycée : la rencontre, l'évolution du travail en commun, le positionnement de chacune, la complémentarité.Goulet Béatrice. « Entrer dans la danse » in Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021), p.14-15.Une construction progressive / Sandra Miranda / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021)
[article]
Titre : Une construction progressive Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra Miranda, Auteur ; Laura Schmitt, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.13-14 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 566 (01/2021)Mots-clés : coenseignement enseignement du français enseignement de l'histoire géographie Résumé : La co-intervention entre professeur de français et professeur d'histoire en lycée : l'enseignement d'exploration "littérature et société" en classe de seconde ; la progression dans la mise en place de pratiques communes particulières ; l'élaboration de compétences communes ; la réalisation de projets communs. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Une construction progressive
de Sandra Miranda, Laura Schmitt
In Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021), p.13-14
La co-intervention entre professeur de français et professeur d'histoire en lycée : l'enseignement d'exploration "littérature et société" en classe de seconde ; la progression dans la mise en place de pratiques communes particulières ; l'élaboration de compétences communes ; la réalisation de projets communs.Miranda Sandra, Schmitt Laura. « Une construction progressive » in Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021), p.13-14.Va-t'en, grand monstre vert ! / Quentin Magogeat / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021)
[article]
Titre : Va-t'en, grand monstre vert ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Quentin Magogeat, Auteur ; Annick Messonnier, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.12-13 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 566 (01/2021)Descripteurs : enseignement primaire Mots-clés : coenseignement Résumé : Un dispositif de coenseignement en classe unique, de la maternelle au CM2, en milieu rural : la mise en place d'un travail d'écriture sur le monstre ; la répartition des rôles ; le travail commun et la progression commune ; l'organisation en ateliers ; l'intensification des interactions. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Va-t'en, grand monstre vert !
de Quentin Magogeat, Annick Messonnier
In Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021), p.12-13
Un dispositif de coenseignement en classe unique, de la maternelle au CM2, en milieu rural : la mise en place d'un travail d'écriture sur le monstre ; la répartition des rôles ; le travail commun et la progression commune ; l'organisation en ateliers ; l'intensification des interactions.Magogeat Quentin, Messonnier Annick. « Va-t'en, grand monstre vert ! » in Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021), p.12-13.Co-intervenir, coenseigner, conanimer / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021)
[article]
Titre : Co-intervenir, coenseigner, conanimer Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2021 Article : p.10-56 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 566 (01/2021)Mots-clés : coenseignement Résumé : Dossier consacré aux expériences de coenseignement, coanimation ou cointervention en classe : la dynamique en classe ; la pratique de la différenciation et de l'inclusion ; les gestes professionnels ; la formation des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Co-intervenir, coenseigner, conanimer
In Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021), p.10-56
Dossier consacré aux expériences de coenseignement, coanimation ou cointervention en classe : la dynamique en classe ; la pratique de la différenciation et de l'inclusion ; les gestes professionnels ; la formation des enseignants.« Co-intervenir, coenseigner, conanimer » in Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021), p.10-56.Portrait du lycéen en travailleur / Lisa Marx / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021)
[article]
Titre : Portrait du lycéen en travailleur Type de document : texte imprimé Auteurs : Lisa Marx, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 566 (01/2021)Descripteurs : travail Mots-clés : élève (système éducatif) Résumé : Les petits boulots des lycéens : le travail rémunéré hors parcours de formation ; le pourcentage des lycéens concernés et leur profil ; les motivations ; le rapport à l'institution scolaire ; l'impact sur l'entrée du marché du travail ; les données éparses. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Portrait du lycéen en travailleur
de Lisa Marx
In Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021), p.7
Les petits boulots des lycéens : le travail rémunéré hors parcours de formation ; le pourcentage des lycéens concernés et leur profil ; les motivations ; le rapport à l'institution scolaire ; l'impact sur l'entrée du marché du travail ; les données éparses.Marx Lisa. « Portrait du lycéen en travailleur » in Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021), p.7."On écrit pour communiquer" / Bernard Friot / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021)
[article]
Titre : "On écrit pour communiquer" Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Friot, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.5 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 566 (01/2021)Descripteurs : écrivain Mots-clés : littérature jeunesse Résumé : Entretien avec l'auteur jeunesse Bernard Friot : ses relations avec ses enseignants ; le rôle de l'écriture ; son expérience d'enseignant ; les rencontres avec les jeunes lecteurs ; les Histoires pressées. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
"On écrit pour communiquer"
de Bernard Friot, Jean-Michel Zakhartchouk
In Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021), p.5
Entretien avec l'auteur jeunesse Bernard Friot : ses relations avec ses enseignants ; le rôle de l'écriture ; son expérience d'enseignant ; les rencontres avec les jeunes lecteurs ; les Histoires pressées.Friot Bernard, Zakhartchouk Jean-Michel. « "On écrit pour communiquer" » in Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021), p.5."Il faut arrêter de tout changer tous les quatre matins" / Sébastien Planchenault / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021)
[article]
Titre : "Il faut arrêter de tout changer tous les quatre matins" Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Planchenault, Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.2-3 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 566 (01/2021)Descripteurs : didactique Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : Entretien avec Sébastien Planchenault, président de l'Apmep (Associations des professeurs de mathématiques de l'enseignement public) sur le niveau et les difficultés des élèves en mathématiques en France : les résultats des enquêtes PISA ou Cèdre ; les réformes et changements de programmes ; la question de la formation des enseignants ; les méthodes et la didactique ; les propositions de l'association. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
"Il faut arrêter de tout changer tous les quatre matins"
de Sébastien Planchenault, Cécile Blanchard
In Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021), p.2-3
Entretien avec Sébastien Planchenault, président de l'Apmep (Associations des professeurs de mathématiques de l'enseignement public) sur le niveau et les difficultés des élèves en mathématiques en France : les résultats des enquêtes PISA ou Cèdre ; les réformes et changements de programmes ; la question de la formation des enseignants ; les méthodes et la didactique ; les propositions de l'association.Planchenault Sébastien, Blanchard Cécile. « "Il faut arrêter de tout changer tous les quatre matins" » in Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021), p.2-3.