Le 1 (Paris. 2014) . 348Mention de date : 26/05/2021 Paru le : 26/05/2021 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | perio doc | Archives | 58227 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierQu'a fait la France au Rwanda / FGH Invest (2021) in Le 1 (Paris. 2014), 348 (26/05/2021)
[article]
Titre : Qu'a fait la France au Rwanda Type de document : texte imprimé Editeur : FGH Invest, 2021 Article : p.1-6 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Le 1 (Paris. 2014) > 348 (26/05/2021)Descripteurs : France / Rwanda Mots-clés : génocide des Tutsis (1994) Résumé : Dossier consacré à la question de la responsabilité de la France dans le génocide des Tutsis au Rwanda, à l'occasion de la parution, en 2021, du rapport Duclert. Extrait des conclusions du rapport. Les motivations de la rédaction concernant le choix du sujet. Evocation de ses blessures liées au génocide par l'écrivain et rappeur Gaël Faye, né de père français et de mère tutsi. Poème de Nimrod, "In memoriam Rwanda", présenté par le poète et éditeur Louis Chevaillier. Repères chronologiques en bande dessinée illustrant les liens entre la France et le Rwanda, de 1962 à 2019. Le poids du génocide et de son déni sur la construction de l'identité des jeunes femmes rwandaises par Jessica Miranda Mwiza, militante activiste et antiraciste et vice-présidente de l'association Ibuka France pour la mémoire du génocide des Tutsis du Rwanda. Plaidoyer pour une reconnaissance du génocide et une reconstruction des relations avec le Rwanda et l'Afrique. La lenteur de la justice française à l'encontre des plaintes contre les génocidaires réfugiés en France. Poster : entretien avec Vincent Duclert, directeur de la Commission de recherche des archives françaises relatives au Rwanda, autour des responsabilités des autorités françaises dans le processus génocidaire, leurs actions de dissimulation, le choix de la vérité du président Macron et la libération de la parole après la publication du rapport ; entretien avec le journaliste Patrick de Saint-Exupéry, présent au Rwanda avant, pendant et après le génocide. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Qu'a fait la France au Rwanda
In Le 1 (Paris. 2014), 348 (26/05/2021), p.1-6
Dossier consacré à la question de la responsabilité de la France dans le génocide des Tutsis au Rwanda, à l'occasion de la parution, en 2021, du rapport Duclert. Extrait des conclusions du rapport. Les motivations de la rédaction concernant le choix du sujet. Evocation de ses blessures liées au génocide par l'écrivain et rappeur Gaël Faye, né de père français et de mère tutsi. Poème de Nimrod, "In memoriam Rwanda", présenté par le poète et éditeur Louis Chevaillier. Repères chronologiques en bande dessinée illustrant les liens entre la France et le Rwanda, de 1962 à 2019. Le poids du génocide et de son déni sur la construction de l'identité des jeunes femmes rwandaises par Jessica Miranda Mwiza, militante activiste et antiraciste et vice-présidente de l'association Ibuka France pour la mémoire du génocide des Tutsis du Rwanda. Plaidoyer pour une reconnaissance du génocide et une reconstruction des relations avec le Rwanda et l'Afrique. La lenteur de la justice française à l'encontre des plaintes contre les génocidaires réfugiés en France. Poster : entretien avec Vincent Duclert, directeur de la Commission de recherche des archives françaises relatives au Rwanda, autour des responsabilités des autorités françaises dans le processus génocidaire, leurs actions de dissimulation, le choix de la vérité du président Macron et la libération de la parole après la publication du rapport ; entretien avec le journaliste Patrick de Saint-Exupéry, présent au Rwanda avant, pendant et après le génocide.« Qu'a fait la France au Rwanda » in Le 1 (Paris. 2014), 348 (26/05/2021), p.1-6.Que fait la France au Sahel ? / FGH Invest (2021) in Le 1 (Paris. 2014), 348 (26/05/2021)
[article]
Titre : Que fait la France au Sahel ? Type de document : texte imprimé Editeur : FGH Invest, 2021 Article : p.1-6 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Le 1 (Paris. 2014) > 348 (26/05/2021)Descripteurs : Afrique francophone / Afrique sub-saharienne / France / relations internationales / Sahel / terrorisme Mots-clés : mouvement islamiste coopération militaire Résumé : Dossier consacré à la présence de la France au Sahel et à sa relation postcoloniale avec l'Afrique. Les motivations de la rédaction concernant le choix du sujet. Nouvelle de l'écrivaine camerounaise Léonora Miano. Poème de Hawad, "Dans la nasse", présenté par le poète et éditeur Louis Chevaillier. Repères chronologiques en bande dessinée des liens entre la France et l'Afrique de 1884 à 2021. Entretien avec Niagalé Bagayoko, présidente de l'African Security Sector Network : les forces militaires présentes au Sahel depuis 2013 ; l'opération Serval au Mali et l'opération Barkhane au Sahel et au Sahara menée par l'Armée française pour contrer la menace des groupes djihadistes ; la prise en compte de la question de la gouvernance ; les groupes djihadistes et leur rôle social ; la présence française au Sahel. La dimension économique des relations entre la France et l'Afrique subsaharienne. Poster : analyse de la politique de la France au Sahel et de son évolution ; le Sahel, l'état des forces françaises dans les pays du G5 (Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Niger et Tchad) et l'activité djihadiste ; historique des opérations militaires françaises en Afrique ; carte illustrant les zones à risques et les zones de surveillance. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Que fait la France au Sahel ?
In Le 1 (Paris. 2014), 348 (26/05/2021), p.1-6
Dossier consacré à la présence de la France au Sahel et à sa relation postcoloniale avec l'Afrique. Les motivations de la rédaction concernant le choix du sujet. Nouvelle de l'écrivaine camerounaise Léonora Miano. Poème de Hawad, "Dans la nasse", présenté par le poète et éditeur Louis Chevaillier. Repères chronologiques en bande dessinée des liens entre la France et l'Afrique de 1884 à 2021. Entretien avec Niagalé Bagayoko, présidente de l'African Security Sector Network : les forces militaires présentes au Sahel depuis 2013 ; l'opération Serval au Mali et l'opération Barkhane au Sahel et au Sahara menée par l'Armée française pour contrer la menace des groupes djihadistes ; la prise en compte de la question de la gouvernance ; les groupes djihadistes et leur rôle social ; la présence française au Sahel. La dimension économique des relations entre la France et l'Afrique subsaharienne. Poster : analyse de la politique de la France au Sahel et de son évolution ; le Sahel, l'état des forces françaises dans les pays du G5 (Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Niger et Tchad) et l'activité djihadiste ; historique des opérations militaires françaises en Afrique ; carte illustrant les zones à risques et les zones de surveillance.« Que fait la France au Sahel ? » in Le 1 (Paris. 2014), 348 (26/05/2021), p.1-6.