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Titre : Billard et symétrie Type de document : document électronique Auteurs : Xavier Hubaut Editeur : Mathématique du secondaire, 2018 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : jeu d'adresse / symétrie Résumé : Etude mathématique des rebonds de la boule de billard sur une, deux, ou trois bandes : utilisation des symétries. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : http://xavier.hubaut.info/coursmath/vie/billard.htm
Billard et symétrie
de Xavier Hubaut
Mathématique du secondaire, 2018
En ligne : http://xavier.hubaut.info/coursmath/vie/billard.htm
Etude mathématique des rebonds de la boule de billard sur une, deux, ou trois bandes : utilisation des symétries.Hubaut Xavier. Billard et symétrie. Mathématique du secondaire, 2018. Disponible sur : <http://xavier.hubaut.info/coursmath/vie/billard.htm>, consulté le :La chiralité, une question de bon sens / Kamil Fadel in Cosinus, 175 (octobre 2015)
[article]
Titre : La chiralité, une question de bon sens Type de document : texte imprimé Auteurs : Kamil Fadel, Auteur Année : 2015 Article : p. 30-37
in Cosinus > 175 (octobre 2015)Descripteurs : symétrie Résumé : Quel rapport entre une main, un tire-bouchon, un escargot, une casserole, un dé ? Ce sont des exemples courants d'une catégorie d'objets présentant une particularité : la chiralité. C'est la propriété d'un objet de ne pas être superposable à son image dans un miroir. Derrière cette particularité, se cachent des énigmes que la science n'a pas encore résolue. Nature du document : documentaire [article]
La chiralité, une question de bon sens
de Kamil Fadel
In Cosinus, 175 (octobre 2015), p. 30-37
Quel rapport entre une main, un tire-bouchon, un escargot, une casserole, un dé ? Ce sont des exemples courants d'une catégorie d'objets présentant une particularité : la chiralité. C'est la propriété d'un objet de ne pas être superposable à son image dans un miroir. Derrière cette particularité, se cachent des énigmes que la science n'a pas encore résolue.Fadel Kamil. « La chiralité, une question de bon sens » in Cosinus, 175 (octobre 2015), p. 30-37.Comment mettre un pied devant l'autre ? Elémentaire c'est symétrique ! / Pietro-Luciano Buono / Accromath (2013)
Titre : Comment mettre un pied devant l'autre ? Elémentaire c'est symétrique ! Type de document : document électronique Auteurs : Pietro-Luciano Buono Editeur : Accromath, 2013 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : locomotion / symétrie Résumé : Le point sur les allures animales par groupes de symétries : l'étude d'une période de l'allure grâce à la théorie des groupes, le groupe de symétries d'un cycle ; les allures de bipèdes et les allures des quadrupèdes selon les phases de contact au sol, la symétrie spatio-temporelle et les brisures de symétries (inclusion de groupes de symétrie dans d'autres groupes de symétrie) ; allures et Centre de programmes moteurs (CMP) de locomotion. Encadré : groupes symétrique. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : https://accromath.uqam.ca/2013/09/comment-mettre-un-pied-devant-lautre/
Comment mettre un pied devant l'autre ? Elémentaire c'est symétrique !
de Pietro-Luciano Buono
Accromath, 2013
En ligne : https://accromath.uqam.ca/2013/09/comment-mettre-un-pied-devant-lautre/
Le point sur les allures animales par groupes de symétries : l'étude d'une période de l'allure grâce à la théorie des groupes, le groupe de symétries d'un cycle ; les allures de bipèdes et les allures des quadrupèdes selon les phases de contact au sol, la symétrie spatio-temporelle et les brisures de symétries (inclusion de groupes de symétrie dans d'autres groupes de symétrie) ; allures et Centre de programmes moteurs (CMP) de locomotion. Encadré : groupes symétrique.Buono Pietro-Luciano. Comment mettre un pied devant l'autre ? Elémentaire c'est symétrique !. Accromath, 2013. Disponible sur : <https://accromath.uqam.ca/2013/09/comment-mettre-un-pied-devant-lautre/>, consulté le :Merci origami ! / Robin Jamet in Science & vie junior, 376 (janvier 2021)
[article]
Titre : Merci origami ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Robin Jamet, Auteur Année : 2021 Article : p. 86-87
in Science & vie junior > 376 (janvier 2021)Descripteurs : pliage / symétrie / théorème Résumé : Comment vérifier des théorèmes en faisant de l'origami : parité des plis au sommet, théorèmes de Maekana, de Kawasaki. Nature du document : documentaire [article]
Merci origami !
de Robin Jamet
In Science & vie junior, 376 (janvier 2021), p. 86-87
Comment vérifier des théorèmes en faisant de l'origami : parité des plis au sommet, théorèmes de Maekana, de Kawasaki.Jamet Robin. « Merci origami ! » in Science & vie junior, 376 (janvier 2021), p. 86-87.
Titre : Musique et symétrie Type de document : document électronique Auteurs : Xavier Hubaut Editeur : Mathématique du secondaire, 2018 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : composition musicale / symétrie Résumé : Utilisation de procédés mathématiques dans l'écriture musicale (translation, homothétie, symétrie) notamment dans les fugues et canons. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : http://xavier.hubaut.info/coursmath/vie/symmus.htm
Musique et symétrie
de Xavier Hubaut
Mathématique du secondaire, 2018
En ligne : http://xavier.hubaut.info/coursmath/vie/symmus.htm
Utilisation de procédés mathématiques dans l'écriture musicale (translation, homothétie, symétrie) notamment dans les fugues et canons.Hubaut Xavier. Musique et symétrie. Mathématique du secondaire, 2018. Disponible sur : <http://xavier.hubaut.info/coursmath/vie/symmus.htm>, consulté le :L'univers est-il gaucher ? / Nicolas Beck in Cosinus, 235 (mars 2021)
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