Descripteurs
![]() valeur : philosophieSynonyme(s)axiologie ;valeurs esthéthiques ;valeurs humaines valeurs morales |
Documents disponibles dans cette catégorie (37)



Titre : 2004 Athènes : Héritage, Pyrros Dimas Type de document : document électronique Editeur : Histoire, sport et citoyenneté, 2022 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : haltérophilie / valeur : philosophie Mots-clés : JO (Jeux olympiques) Athènes 2001-2009 Résumé : Portrait et parcours de l'haltérophile grec Pyrros Dimas, l'athlète le plus médaillé de l'histoire du sport grec et le symbole de l'héritage de la Grèce des Jeux antiques, aux Jeux Olympiques (JO) de 2004 à Athènes : données chiffrées de l'Olympiade de 2004 ; la dimension symbolique des Jeux d'Athènes, la question de la sécurité et du budget et les moments forts ; les Jeux Paralympiques et le portrait du cavalier britannique Lee Pearson ; histoire et évolution du handball aux JO. Prolongements : biographie en Anglais et reportage consacrés à Pyrros Dimas ; vidéo illustrant les moments forts de la cérémonie d'ouverture ; vidéo de Lee Pearson dans une compétition de dressage de chevaux ; l'Olympiade, le rapport officiel et les médailles des JO de 2004 ; les JO d'hiver de 2002. Extrait de l'exposition "Histoire, sport et citoyenneté" qui retrace l'histoire des jeux Olympiques et Paralympiques de 1896 à 2024 et met en lumière les sportifs et les valeurs du sport. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : https://casdenhistoiresport.fr/exposition/exposition-augmentee/2004-athenes-pyrr [...]
![]()
2004 Athènes : Héritage, Pyrros Dimas
Histoire, sport et citoyenneté, 2022
En ligne : https://casdenhistoiresport.fr/exposition/exposition-augmentee/2004-athenes-pyrros-dimas-heritage
Portrait et parcours de l'haltérophile grec Pyrros Dimas, l'athlète le plus médaillé de l'histoire du sport grec et le symbole de l'héritage de la Grèce des Jeux antiques, aux Jeux Olympiques (JO) de 2004 à Athènes : données chiffrées de l'Olympiade de 2004 ; la dimension symbolique des Jeux d'Athènes, la question de la sécurité et du budget et les moments forts ; les Jeux Paralympiques et le portrait du cavalier britannique Lee Pearson ; histoire et évolution du handball aux JO. Prolongements : biographie en Anglais et reportage consacrés à Pyrros Dimas ; vidéo illustrant les moments forts de la cérémonie d'ouverture ; vidéo de Lee Pearson dans une compétition de dressage de chevaux ; l'Olympiade, le rapport officiel et les médailles des JO de 2004 ; les JO d'hiver de 2002. Extrait de l'exposition "Histoire, sport et citoyenneté" qui retrace l'histoire des jeux Olympiques et Paralympiques de 1896 à 2024 et met en lumière les sportifs et les valeurs du sport.2004 Athènes : Héritage, Pyrros Dimas. Histoire, sport et citoyenneté, 2022. Disponible sur : <https://casdenhistoiresport.fr/exposition/exposition-augmentee/2004-athenes-pyrros-dimas-heritage>, consulté le :Ces valeurs qui inspirent les Français / Pierre Bréchon / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 323 (03/2020)
[article]
Titre : Ces valeurs qui inspirent les Français Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Bréchon, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.48-51 Note générale : Statistiques. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 323 (03/2020)Descripteurs : valeur : philosophie Résumé : Analyse par un politiste des valeurs développées par les Français : les progrès de la culture de l'individualisation depuis les années 1950 ; la hiérarchisation stable des valeurs ; la caractérisation des valeurs relatives à la famille, au travail, aux relations personnelles ; les clivages existant sur la question de l'immigration ; les attitudes à l'égard de la politique et de la religion. Encadré : les facteurs de la transmission des valeurs. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Ces valeurs qui inspirent les Français
de Pierre Bréchon
In Sciences humaines (Auxerre), 323 (03/2020), p.48-51
Analyse par un politiste des valeurs développées par les Français : les progrès de la culture de l'individualisation depuis les années 1950 ; la hiérarchisation stable des valeurs ; la caractérisation des valeurs relatives à la famille, au travail, aux relations personnelles ; les clivages existant sur la question de l'immigration ; les attitudes à l'égard de la politique et de la religion. Encadré : les facteurs de la transmission des valeurs.Bréchon Pierre. « Ces valeurs qui inspirent les Français » in Sciences humaines (Auxerre), 323 (03/2020), p.48-51.
Titre : Citoyenneté Type de document : document électronique Editeur : Réseau Canopé, 2016 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : citoyenneté / droits civiques / république / valeur : philosophie Résumé : Dossier consacré à la notion de citoyenneté comme valeur républicaine. Définitions. Articles "Citoyen" et "Civisme" du "Guide républicain. L'idée républicaine aujourd'hui". Entretiens filmés d'Olivier Loubes, historien de la nation et de l'enseignement en France et de Michel Delattre, professeur de philosophie : l'évolution des droits de citoyenneté ; l'appartenance au groupe national ; le rapport entre droits et devoirs de citoyenneté ; l'exercice de la citoyenneté, à travers le droit de vote et d'autres modes d'expression. Prolongement philosophique. Entretien filmé de Michel Delattre sur la question de l'accès des jeunes non majeurs à la citoyenneté et sur les dispositifs mis en place dans l'espace scolaire qui favorisent l'initiation à la citoyenneté et l'apprentissage de la démocratie. Prolongement philosophique. Approche historique de la notion de nation républicaine au regard de la citoyenneté et de la question de l'intégration. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : https://www.reseau-canope.fr/les-valeurs-de-la-republique/citoyennete.html
![]()
Citoyenneté
Réseau Canopé, 2016
En ligne : https://www.reseau-canope.fr/les-valeurs-de-la-republique/citoyennete.html
Dossier consacré à la notion de citoyenneté comme valeur républicaine. Définitions. Articles "Citoyen" et "Civisme" du "Guide républicain. L'idée républicaine aujourd'hui". Entretiens filmés d'Olivier Loubes, historien de la nation et de l'enseignement en France et de Michel Delattre, professeur de philosophie : l'évolution des droits de citoyenneté ; l'appartenance au groupe national ; le rapport entre droits et devoirs de citoyenneté ; l'exercice de la citoyenneté, à travers le droit de vote et d'autres modes d'expression. Prolongement philosophique. Entretien filmé de Michel Delattre sur la question de l'accès des jeunes non majeurs à la citoyenneté et sur les dispositifs mis en place dans l'espace scolaire qui favorisent l'initiation à la citoyenneté et l'apprentissage de la démocratie. Prolongement philosophique. Approche historique de la notion de nation républicaine au regard de la citoyenneté et de la question de l'intégration.Citoyenneté. Réseau Canopé, 2016. Disponible sur : <https://www.reseau-canope.fr/les-valeurs-de-la-republique/citoyennete.html>, consulté le :Combien vaut la vie humaine par temps d'épidémie ? / Philo éditions (2020) in Philosophie magazine, 138 (04/2020)
[article]
Titre : Combien vaut la vie humaine par temps d'épidémie ? Type de document : texte imprimé Editeur : Philo éditions, 2020 Article : p.15 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 138 (04/2020)Descripteurs : valeur : philosophie / vie Résumé : A partir de statistiques relatives au coût d'une mise en quarantaine et à la valeur de la vie statistique, réflexion sur la valeur de la vie humaine en temps d'épidémie, obligeant à soupeser le souci de la santé et celui de l'économie. Explication de la notion de "valeur de la vie statistique", popularisée par l'économiste Thomas Schelling. Point de vue du philosophe Ariel Colonomos, qui examine l'écart entre la morale "déontologique" du secours et léthique "utilitariste". Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Combien vaut la vie humaine par temps d'épidémie ?
In Philosophie magazine, 138 (04/2020), p.15
A partir de statistiques relatives au coût d'une mise en quarantaine et à la valeur de la vie statistique, réflexion sur la valeur de la vie humaine en temps d'épidémie, obligeant à soupeser le souci de la santé et celui de l'économie. Explication de la notion de "valeur de la vie statistique", popularisée par l'économiste Thomas Schelling. Point de vue du philosophe Ariel Colonomos, qui examine l'écart entre la morale "déontologique" du secours et léthique "utilitariste".« Combien vaut la vie humaine par temps d'épidémie ? » in Philosophie magazine, 138 (04/2020), p.15.La danse : un levier pour (r)éveiller la fraternité chez les élèves / Léonore Humbert / Revue EPS (2016) in EPS. Education physique et sport (1976), 373 (11/2016)
[article]
Titre : La danse : un levier pour (r)éveiller la fraternité chez les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Léonore Humbert, Auteur ; Cheikh Tidiane Wane, Auteur Editeur : Revue EPS, 2016 Article : p.62-65 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 373 (11/2016)Descripteurs : danse / éducation civique / valeur : philosophie Résumé : Présentation du projet "danser la fraternité", mis en place dans une classe de 3e Prépa Pro (3ePP) en lycée professionnel, dans le but de didactiser la fraternité avec l'EPS. Dispositif alternant les rôles (danseur, chorégraphe et spectateur), mise en oeuvre d'une pédagogie de la fraternité pour préciser avec les élèves les diverses dimensions de cette valeur de la République, transposition en langage chorégraphique, bilan du projet. Encadrés : continuum du cycle (contenus d'enseignement en danse et contenus sur la fraternité) ; leçon 1 "Etre à l'écoute" (objectifs, déroulement et bilan). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
La danse : un levier pour (r)éveiller la fraternité chez les élèves
de Léonore Humbert, Cheikh Tidiane Wane
In EPS. Education physique et sport (1976), 373 (11/2016), p.62-65
Présentation du projet "danser la fraternité", mis en place dans une classe de 3e Prépa Pro (3ePP) en lycée professionnel, dans le but de didactiser la fraternité avec l'EPS. Dispositif alternant les rôles (danseur, chorégraphe et spectateur), mise en oeuvre d'une pédagogie de la fraternité pour préciser avec les élèves les diverses dimensions de cette valeur de la République, transposition en langage chorégraphique, bilan du projet. Encadrés : continuum du cycle (contenus d'enseignement en danse et contenus sur la fraternité) ; leçon 1 "Etre à l'écoute" (objectifs, déroulement et bilan).Humbert Léonore, Tidiane Wane Cheikh. « La danse : un levier pour (r)éveiller la fraternité chez les élèves » in EPS. Education physique et sport (1976), 373 (11/2016), p.62-65.PermalinkPermalinkPermalinkFamilles, voisins, collègues : des relais éthiques pour lutter contre le féminicide et ses maux / Michel Puech / The Conversation (2019)
![]()
PermalinkLa France s'est-elle vraiment droitisée ? / Vincent Tiberj / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24814 (12/10/2024)
PermalinkPermalinkLa frontière des valeurs, elle passe entre les individualistes et les collectivistes / David Thesmar / Humensis (2022) in Pour l'éco, 41 (05/2022)
PermalinkHistoire, sport et citoyenneté : des Jeux olympiques d'Athènes 1896 aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 / Histoire, sport et citoyenneté (2023)
![]()
PermalinkPermalinkLe miroir des "valeurs européennes" / Etienne François / La Documentation française (05/2012) in La Documentation photographique, 8087 (05/2012)
Permalink