Bulletin N°570 Mention de date : 06/2021 Paru le : 01/06/2021 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | perio doc | Archives | 58383 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierPartenariat et compromis / Alicia Jacquot / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 570 (06/2021)
[article]
Titre : Partenariat et compromis Type de document : texte imprimé Auteurs : Alicia Jacquot, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.62-63 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 570 (06/2021)Descripteurs : partenariat éducatif Mots-clés : décrochage scolaire Résumé : Enquête sur les rapports entre professionnels du décrochage scolaire de l'Education nationale et de l'Education populaire : la coopération professionnelle autour de l'organisation d'ateliers relais pour élèves décrocheurs ; les relations entre loisirs, éducatif et scolaire ; les comportements distincts ; la perception des publics élèves accueillis ; les compromis sur le terrain. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/enquête, reportage [article]
Partenariat et compromis
de Alicia Jacquot
In Cahiers pédagogiques (Revue), 570 (06/2021), p.62-63
Enquête sur les rapports entre professionnels du décrochage scolaire de l'Education nationale et de l'Education populaire : la coopération professionnelle autour de l'organisation d'ateliers relais pour élèves décrocheurs ; les relations entre loisirs, éducatif et scolaire ; les comportements distincts ; la perception des publics élèves accueillis ; les compromis sur le terrain.Jacquot Alicia. « Partenariat et compromis » in Cahiers pédagogiques (Revue), 570 (06/2021), p.62-63.Arpenter le terrain avec des chercheurs et des habitants / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 570 (06/2021)
[article]
Titre : Arpenter le terrain avec des chercheurs et des habitants Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2021 Article : p.55-56 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 570 (06/2021)Descripteurs : méthode pédagogique / sortie éducative Résumé : La sortie sur le terrain d'élèves avec l'accompagnement de chercheurs ou d'habitants : l'expérience menée par l'Inspé et le CNRS de Toulouse ; l'observation et les questionnements ; le contact et les expérimentations ; l'exploitation en classe des informations collectées. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Arpenter le terrain avec des chercheurs et des habitants
In Cahiers pédagogiques (Revue), 570 (06/2021), p.55-56
La sortie sur le terrain d'élèves avec l'accompagnement de chercheurs ou d'habitants : l'expérience menée par l'Inspé et le CNRS de Toulouse ; l'observation et les questionnements ; le contact et les expérimentations ; l'exploitation en classe des informations collectées.« Arpenter le terrain avec des chercheurs et des habitants » in Cahiers pédagogiques (Revue), 570 (06/2021), p.55-56.Des découvertes qui marquent longtemps ! / Muriel Jacquot-Brunet / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 570 (06/2021)
[article]
Titre : Des découvertes qui marquent longtemps ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Jacquot-Brunet, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.54-55 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 570 (06/2021)Descripteurs : classe de découverte Résumé : Une classe découverte de pleine nature à l'automne pour des élèves de primaire : la découverte de la forêt, prendre soin d'animaux, les cueillettes et observations, les relevés météo, vivre ensemble et loin de la famille. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Des découvertes qui marquent longtemps !
de Muriel Jacquot-Brunet
In Cahiers pédagogiques (Revue), 570 (06/2021), p.54-55
Une classe découverte de pleine nature à l'automne pour des élèves de primaire : la découverte de la forêt, prendre soin d'animaux, les cueillettes et observations, les relevés météo, vivre ensemble et loin de la famille.Jacquot-Brunet Muriel. « Des découvertes qui marquent longtemps ! » in Cahiers pédagogiques (Revue), 570 (06/2021), p.54-55.Dedans-dehors : un changement de perception ? / Sylvie Houte / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 570 (06/2021)
[article]
Titre : Dedans-dehors : un changement de perception ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Houte, Auteur ; Lucille Grizeau, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.52-53 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 570 (06/2021)Descripteurs : activité de plein air / écologie humaine / sortie éducative Résumé : L'effet des activités de pleine nature sur les enfants et leur perception de la biodiversité : l'étude du centre d'études biologiques de Chizé et de l'association Nature-Environnement 17 ; la diversité des activités, des approches et des acteurs ; les questionnaires posés aux enfants et aux adultes ; un programme d'accompagnement pour les écoles du primaire ; le rituel de la sortie en plein air. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Dedans-dehors : un changement de perception ?
de Sylvie Houte, Lucille Grizeau
In Cahiers pédagogiques (Revue), 570 (06/2021), p.52-53
L'effet des activités de pleine nature sur les enfants et leur perception de la biodiversité : l'étude du centre d'études biologiques de Chizé et de l'association Nature-Environnement 17 ; la diversité des activités, des approches et des acteurs ; les questionnaires posés aux enfants et aux adultes ; un programme d'accompagnement pour les écoles du primaire ; le rituel de la sortie en plein air.Houte Sylvie, Grizeau Lucille. « Dedans-dehors : un changement de perception ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 570 (06/2021), p.52-53.L'école dans le quartier, dans son espace / Christine Garnier / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 570 (06/2021)
[article]
Titre : L'école dans le quartier, dans son espace Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Garnier, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.51-52 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 570 (06/2021)Descripteurs : administration communale / espace vert Mots-clés : aménagement de l'espace scolaire Résumé : L'action d'une municipalité pour végétaliser les cours d'école et aménager les rues les bordant : le témoignage de l'adjointe aux écoles de la mairie de Grenoble sur la prise en compte de l'environnement de la ville, la nécessité de végétaliser les cours d'école et d'ouvrir celles-ci au quartier, l'appropriation de la rue au bénéfice de l'école, le retour des habitants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'école dans le quartier, dans son espace
de Christine Garnier
In Cahiers pédagogiques (Revue), 570 (06/2021), p.51-52
L'action d'une municipalité pour végétaliser les cours d'école et aménager les rues les bordant : le témoignage de l'adjointe aux écoles de la mairie de Grenoble sur la prise en compte de l'environnement de la ville, la nécessité de végétaliser les cours d'école et d'ouvrir celles-ci au quartier, l'appropriation de la rue au bénéfice de l'école, le retour des habitants.Garnier Christine. « L'école dans le quartier, dans son espace » in Cahiers pédagogiques (Revue), 570 (06/2021), p.51-52.L'action d'un conseil régional / Stéphane Trifiletti / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 570 (06/2021)
[article]
Titre : L'action d'un conseil régional Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Trifiletti, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur ; Aurélie Zwang, Intervieweur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.50 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 570 (06/2021)Descripteurs : activité de plein air / conseil régional / méthode pédagogique Résumé : Entretien avec Stéphane Trifiletti, conseiller régional de Nouvelle Aquitaine et délégué Education-Nature-Environnement, sur l'action du conseil régional envers les pratiques éducatives en plein air : le soutien aux associations environnementales et aux partenariats avec les lycées ; les effets de l'éducation en plein air ; les projets en cours. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
L'action d'un conseil régional
de Stéphane Trifiletti, Jean-Michel Zakhartchouk, Aurélie Zwang
In Cahiers pédagogiques (Revue), 570 (06/2021), p.50
Entretien avec Stéphane Trifiletti, conseiller régional de Nouvelle Aquitaine et délégué Education-Nature-Environnement, sur l'action du conseil régional envers les pratiques éducatives en plein air : le soutien aux associations environnementales et aux partenariats avec les lycées ; les effets de l'éducation en plein air ; les projets en cours.Trifiletti Stéphane, Zakhartchouk Jean-Michel, Zwang Aurélie. « L'action d'un conseil régional » in Cahiers pédagogiques (Revue), 570 (06/2021), p.50.Un indispensable accompagnement des acteurs / Isabelle Vermeir / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 570 (06/2021)
[article]
Titre : Un indispensable accompagnement des acteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Vermeir, Auteur ; Laurence Masset, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.49 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 570 (06/2021)Descripteurs : activité de plein air / formation des enseignants / méthode pédagogique Résumé : La construction de formation en Belgique pour les enseignants souhaitant pratiquer une école du dehors : la collaboration d'associations environnementales ; l'accompagnement de projets ; l'essor de pratiques pédagogiques en extérieur ; les effets différents selon les publics élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Un indispensable accompagnement des acteurs
de Isabelle Vermeir, Laurence Masset
In Cahiers pédagogiques (Revue), 570 (06/2021), p.49
La construction de formation en Belgique pour les enseignants souhaitant pratiquer une école du dehors : la collaboration d'associations environnementales ; l'accompagnement de projets ; l'essor de pratiques pédagogiques en extérieur ; les effets différents selon les publics élèves.Vermeir Isabelle, Masset Laurence. « Un indispensable accompagnement des acteurs » in Cahiers pédagogiques (Revue), 570 (06/2021), p.49.La nature, c'est la santé ! / Julie Grammont / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 570 (06/2021)
[article]
Titre : La nature, c'est la santé ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Grammont, Auteur ; Damien Lamothe, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.46-48 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 570 (06/2021)Descripteurs : écologie humaine / pédagogie du projet / situation pédagogique Résumé : Présentation d'un projet pédagogique de l'ADES 69 (Association départementale d'éducation pour la santé) qui vise à intégrer les bienfaits du contact avec la nature dans les pratiques scolaires et périscolaires : un projet en direction des enseignants, des animateurs périscolaires et des familles ; la prise en compte des espaces verts de proximité ; l'intervention d'éducateurs à l'environnement et à la santé ; la mise en place d'une recherche-action ; les activités pour créer du lien avec la forêt. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La nature, c'est la santé !
de Julie Grammont, Damien Lamothe
In Cahiers pédagogiques (Revue), 570 (06/2021), p.46-48
Présentation d'un projet pédagogique de l'ADES 69 (Association départementale d'éducation pour la santé) qui vise à intégrer les bienfaits du contact avec la nature dans les pratiques scolaires et périscolaires : un projet en direction des enseignants, des animateurs périscolaires et des familles ; la prise en compte des espaces verts de proximité ; l'intervention d'éducateurs à l'environnement et à la santé ; la mise en place d'une recherche-action ; les activités pour créer du lien avec la forêt.Grammont Julie, Lamothe Damien. « La nature, c'est la santé ! » in Cahiers pédagogiques (Revue), 570 (06/2021), p.46-48.L'école de la rue / Céline Martin / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 570 (06/2021)
[article]
Titre : L'école de la rue Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Martin, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.44-45 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 570 (06/2021)Descripteurs : sortie éducative Mots-clés : quartier prioritaire éducation prioritaire Résumé : Le partenariat entre une école de REP et le Groupe de pédagogie et d'animation sociale (GPAS) à Rennes, pour l'appropriation de l'espace public et naturel comme source découverte pour les enfants : une expérience menée depuis 1996 ; la souplesse de l'organisation ; les liens avec les familles ; les activités proposées à l'échelle du quartier. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'école de la rue
de Céline Martin
In Cahiers pédagogiques (Revue), 570 (06/2021), p.44-45
Le partenariat entre une école de REP et le Groupe de pédagogie et d'animation sociale (GPAS) à Rennes, pour l'appropriation de l'espace public et naturel comme source découverte pour les enfants : une expérience menée depuis 1996 ; la souplesse de l'organisation ; les liens avec les familles ; les activités proposées à l'échelle du quartier.Martin Céline. « L'école de la rue » in Cahiers pédagogiques (Revue), 570 (06/2021), p.44-45."Grandir avec la nature" / Alexiane Spanu / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 570 (06/2021)
[article]
Titre : "Grandir avec la nature" Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexiane Spanu, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.43-44 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 570 (06/2021)Descripteurs : activité de plein air / méthode pédagogique Résumé : Une recherche-action participative, à l'initiative du réseau Ecole et Nature, sur les effets des pratiques pédagogiques dans la nature sur les enfants : les démarches d'investigation et de recherche ; l'observation ; l'appropriation du terrain ; la création de ressources et d'outils. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
"Grandir avec la nature"
de Alexiane Spanu
In Cahiers pédagogiques (Revue), 570 (06/2021), p.43-44
Une recherche-action participative, à l'initiative du réseau Ecole et Nature, sur les effets des pratiques pédagogiques dans la nature sur les enfants : les démarches d'investigation et de recherche ; l'observation ; l'appropriation du terrain ; la création de ressources et d'outils.Spanu Alexiane. « "Grandir avec la nature" » in Cahiers pédagogiques (Revue), 570 (06/2021), p.43-44.Tisser la toile de l'écocitoyenneté / Emeline de Bouver / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 570 (06/2021)
[article]
Titre : Tisser la toile de l'écocitoyenneté Type de document : texte imprimé Auteurs : Emeline de Bouver, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.41-42 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 570 (06/2021)Descripteurs : activité de plein air / sortie éducative Mots-clés : écocitoyenneté Résumé : Les activités pédagogiques en plein air et le développement de l'écocitoyenneté : l'expérience du laboratoire de recherche en "écopédagogie" de Liège en Belgique ; le lien à l'environnement et à l'autre ; l'appel à la créativité et à l'imaginaire ; la construction d'outils critiques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Tisser la toile de l'écocitoyenneté
de Emeline de Bouver
In Cahiers pédagogiques (Revue), 570 (06/2021), p.41-42
Les activités pédagogiques en plein air et le développement de l'écocitoyenneté : l'expérience du laboratoire de recherche en "écopédagogie" de Liège en Belgique ; le lien à l'environnement et à l'autre ; l'appel à la créativité et à l'imaginaire ; la construction d'outils critiques.Bouver Emeline de. « Tisser la toile de l'écocitoyenneté » in Cahiers pédagogiques (Revue), 570 (06/2021), p.41-42.Toucher le monde / Anne-Louise Nesme / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 570 (06/2021)
[article]
Titre : Toucher le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Louise Nesme, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.40-41 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 570 (06/2021)Descripteurs : écologie humaine / sortie éducative Résumé : La confrontation de l'enfant à la nature dans le cadre d'un enseignement en plein air : l'expérience sensorielle ; les liens à la nature et relation à l'autre ; l'apprentissage du soin ; l'adaptation de l'enseignant, son accompagnement. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Toucher le monde
de Anne-Louise Nesme
In Cahiers pédagogiques (Revue), 570 (06/2021), p.40-41
La confrontation de l'enfant à la nature dans le cadre d'un enseignement en plein air : l'expérience sensorielle ; les liens à la nature et relation à l'autre ; l'apprentissage du soin ; l'adaptation de l'enseignant, son accompagnement.Nesme Anne-Louise. « Toucher le monde » in Cahiers pédagogiques (Revue), 570 (06/2021), p.40-41.On est libre ! / Marco Barroca-Paccard / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 570 (06/2021)
[article]
Titre : On est libre ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Marco Barroca-Paccard, Auteur ; Geneviève Lessard, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.39-40 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 570 (06/2021)Descripteurs : sortie éducative Mots-clés : pratique de classe Québec (province) Résumé : L'enseignement en extérieur au Québec : la liberté des enfants et les effets sur leur concentration et leur motivation ; l'adaptation nécessaire des enseignants ; les contraintes curriculaires et institutionnelles ; la multiplicité des questionnements didactiques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
On est libre !
de Marco Barroca-Paccard, Geneviève Lessard
In Cahiers pédagogiques (Revue), 570 (06/2021), p.39-40
L'enseignement en extérieur au Québec : la liberté des enfants et les effets sur leur concentration et leur motivation ; l'adaptation nécessaire des enseignants ; les contraintes curriculaires et institutionnelles ; la multiplicité des questionnements didactiques.Barroca-Paccard Marco, Lessard Geneviève. « On est libre ! » in Cahiers pédagogiques (Revue), 570 (06/2021), p.39-40.Des prépositions pour le plein air / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 570 (06/2021)
[article]
Titre : Des prépositions pour le plein air Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2021 Article : p.37-38 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 570 (06/2021)Descripteurs : activité de plein air / sortie éducative Résumé : Les activités d'enseignement et d'éducation au Québec, en, de, par et pour le plein air : la relation à la nature, sa libre-découverte ou non ; la gestion de l'incertitude dans un milieu naturel ; les effets sur l'individu et la prise en compte du contexte naturel ; la compréhension de la nature, objet d'apprentissage. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Des prépositions pour le plein air
In Cahiers pédagogiques (Revue), 570 (06/2021), p.37-38
Les activités d'enseignement et d'éducation au Québec, en, de, par et pour le plein air : la relation à la nature, sa libre-découverte ou non ; la gestion de l'incertitude dans un milieu naturel ; les effets sur l'individu et la prise en compte du contexte naturel ; la compréhension de la nature, objet d'apprentissage.« Des prépositions pour le plein air » in Cahiers pédagogiques (Revue), 570 (06/2021), p.37-38.Ce qu'en dit la recherche / Alix Cosquer / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 570 (06/2021)
[article]
Titre : Ce qu'en dit la recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Alix Cosquer, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.36-37 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 570 (06/2021)Descripteurs : écologie humaine Mots-clés : étude psychologique Résumé : Les résultats de la recherche sur les effets bénéfiques, notamment sanitaires et psychologiques, de l'école en plein air et principalement du contact à la nature sur les enfants : les bienfaits pour la santé ; l'amélioration des fonctions cognitives ; le développement de la concentration et la diminution des troubles de l'attention ; l'esprit critique et la créativité favorisés ; la motivation d'apprendre ; la connexion à la nature et l'attention au vivant. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Ce qu'en dit la recherche
de Alix Cosquer
In Cahiers pédagogiques (Revue), 570 (06/2021), p.36-37
Les résultats de la recherche sur les effets bénéfiques, notamment sanitaires et psychologiques, de l'école en plein air et principalement du contact à la nature sur les enfants : les bienfaits pour la santé ; l'amélioration des fonctions cognitives ; le développement de la concentration et la diminution des troubles de l'attention ; l'esprit critique et la créativité favorisés ; la motivation d'apprendre ; la connexion à la nature et l'attention au vivant.Cosquer Alix. « Ce qu'en dit la recherche » in Cahiers pédagogiques (Revue), 570 (06/2021), p.36-37.Des sorties nature, dans quel but ? / Raphaël Chalmeau / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 570 (06/2021)
[article]
Titre : Des sorties nature, dans quel but ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Raphaël Chalmeau, Auteur ; Marie-Pierre Julien, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.35-36 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 570 (06/2021)Descripteurs : sortie éducative Mots-clés : pratique de classe Résumé : Les résultats d'une enquête menée auprès d'enseignants sur leurs objectifs et motivations concernant les apprentissages en extérieur : la sortie sur le terrain comme dispositif pédagogique et didactique ; une relation directe avec la nature, le monde réel ; l'apprentissage d'une démarche scientifique ; l'engagement écocitoyen ; les dimensions affective et sensorielle. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Des sorties nature, dans quel but ?
de Raphaël Chalmeau, Marie-Pierre Julien
In Cahiers pédagogiques (Revue), 570 (06/2021), p.35-36
Les résultats d'une enquête menée auprès d'enseignants sur leurs objectifs et motivations concernant les apprentissages en extérieur : la sortie sur le terrain comme dispositif pédagogique et didactique ; une relation directe avec la nature, le monde réel ; l'apprentissage d'une démarche scientifique ; l'engagement écocitoyen ; les dimensions affective et sensorielle.Chalmeau Raphaël, Julien Marie-Pierre. « Des sorties nature, dans quel but ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 570 (06/2021), p.35-36.On ne fait pas cours dehors comme dedans ! / Sarah Wauquiez / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 570 (06/2021)
[article]
Titre : On ne fait pas cours dehors comme dedans ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Wauquiez, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur ; Aurélie Zwang, Intervieweur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.34-35 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 570 (06/2021)Descripteurs : méthode pédagogique / sortie éducative Résumé : Entretien avec Sarah Wauquiez, enseignante en primaire en Suisse et psychologue, sur l'école en plein air : enseigner par l'environnement et utiliser l'expérience directe ; la concentration de l'élève ; les allers-retours entre expérience du dehors et approfondissement en classe ; le développement de coopération et d'entraide entre élèves ; la diversité des environnements. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
On ne fait pas cours dehors comme dedans !
de Sarah Wauquiez, Jean-Michel Zakhartchouk, Aurélie Zwang
In Cahiers pédagogiques (Revue), 570 (06/2021), p.34-35
Entretien avec Sarah Wauquiez, enseignante en primaire en Suisse et psychologue, sur l'école en plein air : enseigner par l'environnement et utiliser l'expérience directe ; la concentration de l'élève ; les allers-retours entre expérience du dehors et approfondissement en classe ; le développement de coopération et d'entraide entre élèves ; la diversité des environnements.Wauquiez Sarah, Zakhartchouk Jean-Michel, Zwang Aurélie. « On ne fait pas cours dehors comme dedans ! » in Cahiers pédagogiques (Revue), 570 (06/2021), p.34-35.Les limites de l'école dehors / Sylvain Connac / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 570 (06/2021)
[article]
Titre : Les limites de l'école dehors Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.33 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 570 (06/2021)Descripteurs : méthode pédagogique / sortie éducative Résumé : Les risques et les limites de l'enseignement en plein air et en dehors de la classe : les habiletés attentionnelles ; les malentendus scolaires et les postures de secondarisation ; les limites de l'enquête et de l'investigation ; l'accompagnement dans la classe. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les limites de l'école dehors
de Sylvain Connac
In Cahiers pédagogiques (Revue), 570 (06/2021), p.33
Les risques et les limites de l'enseignement en plein air et en dehors de la classe : les habiletés attentionnelles ; les malentendus scolaires et les postures de secondarisation ; les limites de l'enquête et de l'investigation ; l'accompagnement dans la classe.Connac Sylvain. « Les limites de l'école dehors » in Cahiers pédagogiques (Revue), 570 (06/2021), p.33.Inversons la tendance / Dominique Cottereau / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 570 (06/2021)
[article]
Titre : Inversons la tendance Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Cottereau, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.31-32 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 570 (06/2021)Descripteurs : écologie humaine / éducation Résumé : L'apport de l'expérience de la nature pour l'enfant et le concept d'écoformation : le contact avec le réel, la confrontation à la nature ; les expériences motrices et sensorielles ; le concept d'écoformation, éducation par les autres et par soi ; la répétition, la lenteur et le laissez faire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Inversons la tendance
de Dominique Cottereau
In Cahiers pédagogiques (Revue), 570 (06/2021), p.31-32
L'apport de l'expérience de la nature pour l'enfant et le concept d'écoformation : le contact avec le réel, la confrontation à la nature ; les expériences motrices et sensorielles ; le concept d'écoformation, éducation par les autres et par soi ; la répétition, la lenteur et le laissez faire.Cottereau Dominique. « Inversons la tendance » in Cahiers pédagogiques (Revue), 570 (06/2021), p.31-32.L'éducation civique par le scoutisme / Nicolas Palluau / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 570 (06/2021)
[article]
Titre : L'éducation civique par le scoutisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Palluau, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.30-31 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 570 (06/2021)Descripteurs : mouvement de jeunesse Résumé : Le scoutisme depuis 1908, précurseur de l'école en plein air : la confrontation avec la nature ; l'expérimentation et la prise de risque accompagnée ; le mouvement des Eclaireurs et Eclaireuses. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'éducation civique par le scoutisme
de Nicolas Palluau
In Cahiers pédagogiques (Revue), 570 (06/2021), p.30-31
Le scoutisme depuis 1908, précurseur de l'école en plein air : la confrontation avec la nature ; l'expérimentation et la prise de risque accompagnée ; le mouvement des Eclaireurs et Eclaireuses.Palluau Nicolas. « L'éducation civique par le scoutisme » in Cahiers pédagogiques (Revue), 570 (06/2021), p.30-31.De la leçon des choses aux activités d'éveil / Muriel Guedj / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 570 (06/2021)
[article]
Titre : De la leçon des choses aux activités d'éveil Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Guedj, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.28-30 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 570 (06/2021)Descripteurs : activité d'éveil / enseignement scientifique Résumé : Leçon de choses et activités d'éveil dans l'enseignement des sciences, depuis 1923 : les allers-retours entre la classe et l'extérieur ; la collecte, le jardin scolaire, les classes promenades ; la connaissance du milieu professionnel ; l'éveil de l'élève et son ouverture au monde ; l'aménagement de la classe ; la pratique expérimentale ; l'observation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
De la leçon des choses aux activités d'éveil
de Muriel Guedj
In Cahiers pédagogiques (Revue), 570 (06/2021), p.28-30
Leçon de choses et activités d'éveil dans l'enseignement des sciences, depuis 1923 : les allers-retours entre la classe et l'extérieur ; la collecte, le jardin scolaire, les classes promenades ; la connaissance du milieu professionnel ; l'éveil de l'élève et son ouverture au monde ; l'aménagement de la classe ; la pratique expérimentale ; l'observation.Guedj Muriel. « De la leçon des choses aux activités d'éveil » in Cahiers pédagogiques (Revue), 570 (06/2021), p.28-30.Petite histoire de l'école de plein air / Anne-Marie Châtelet / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 570 (06/2021)
[article]
Titre : Petite histoire de l'école de plein air Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Châtelet, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.26-28 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 570 (06/2021)Descripteurs : méthode pédagogique Résumé : L'histoire de l'origine de l'école de plein air, au début du 20e siècle, entre pédagogie, action sanitaire et architecture : la lutte contre la tuberculose ; une institution d'abord médico-éducative ; la dimension architecturale ; la réponse pédagogique progressive dans les années 1930 puis 1950. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Petite histoire de l'école de plein air
de Anne-Marie Châtelet
In Cahiers pédagogiques (Revue), 570 (06/2021), p.26-28
L'histoire de l'origine de l'école de plein air, au début du 20e siècle, entre pédagogie, action sanitaire et architecture : la lutte contre la tuberculose ; une institution d'abord médico-éducative ; la dimension architecturale ; la réponse pédagogique progressive dans les années 1930 puis 1950.Châtelet Anne-Marie. « Petite histoire de l'école de plein air » in Cahiers pédagogiques (Revue), 570 (06/2021), p.26-28.Une pionnière / Monique Royer / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 570 (06/2021)
[article]
Titre : Une pionnière Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Royer, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.25 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 570 (06/2021)Descripteurs : méthode pédagogique / sortie éducative Mots-clés : personnel de l'éducation Résumé : Portrait de Crystèle Ferjou, conseillère pédagogique et autrice de "Emmenez les enfants dehors" sur l'école du dehors : son expérience en Centre permanent d'initiatives pour l'environnement (CPIE) ; la recherche-action sur les activités d'apprentissage en milieu naturel ; le réseau Ecole et nature ; le développement d'une démarche particulière dans le département des Deux-Sèvres à la suite de la crise sanitaire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Une pionnière
de Monique Royer
In Cahiers pédagogiques (Revue), 570 (06/2021), p.25
Portrait de Crystèle Ferjou, conseillère pédagogique et autrice de "Emmenez les enfants dehors" sur l'école du dehors : son expérience en Centre permanent d'initiatives pour l'environnement (CPIE) ; la recherche-action sur les activités d'apprentissage en milieu naturel ; le réseau Ecole et nature ; le développement d'une démarche particulière dans le département des Deux-Sèvres à la suite de la crise sanitaire.Royer Monique. « Une pionnière » in Cahiers pédagogiques (Revue), 570 (06/2021), p.25.Reprendre pied / Christine Partoune / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 570 (06/2021)
[article]
Titre : Reprendre pied Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Partoune, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.23-24 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 570 (06/2021)Descripteurs : formation des enseignants / méthode pédagogique / sortie éducative Résumé : La formation des enseignants à la classe du dehors, en Belgique : un stage d'immersion citoyen ; la connaissance du patrimoine naturel et culturel ; les effets de l'écostage. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Reprendre pied
de Christine Partoune
In Cahiers pédagogiques (Revue), 570 (06/2021), p.23-24
La formation des enseignants à la classe du dehors, en Belgique : un stage d'immersion citoyen ; la connaissance du patrimoine naturel et culturel ; les effets de l'écostage.Partoune Christine. « Reprendre pied » in Cahiers pédagogiques (Revue), 570 (06/2021), p.23-24.Chemin faisant / Orane Bischoff / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 570 (06/2021)
[article]
Titre : Chemin faisant Type de document : texte imprimé Auteurs : Orane Bischoff, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.21-22 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 570 (06/2021)Descripteurs : randonnée pédestre / sortie éducative / technique pédagogique Résumé : Le dispositif pédagogique en classes de lycées agricoles de randonnée pédestre itinérante et sa dimension écopsychosociale : un dispositif de recherche-action-formation ; la dimension psychosociale ; les effets sur le climat de la classe et les apprentissages ; les limites de l'expérience. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Chemin faisant
de Orane Bischoff
In Cahiers pédagogiques (Revue), 570 (06/2021), p.21-22
Le dispositif pédagogique en classes de lycées agricoles de randonnée pédestre itinérante et sa dimension écopsychosociale : un dispositif de recherche-action-formation ; la dimension psychosociale ; les effets sur le climat de la classe et les apprentissages ; les limites de l'expérience.Bischoff Orane. « Chemin faisant » in Cahiers pédagogiques (Revue), 570 (06/2021), p.21-22.Des changements vivifiants ! / Nadia Lienhard / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 570 (06/2021)
[article]
Titre : Des changements vivifiants ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadia Lienhard, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.19-20 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 570 (06/2021)Descripteurs : enseignement pré-élémentaire / méthode pédagogique / sortie éducative Résumé : Une pratique quotidienne de l'école dehors en maternelle : le rôle de l'Atsem (agent territorial spécialisé des écoles maternelles) ; les effets sur les enfants les plus vulnérables ; la communication aux parents ; les différents objets de savoir et les valeurs expérimentées. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Des changements vivifiants !
de Nadia Lienhard
In Cahiers pédagogiques (Revue), 570 (06/2021), p.19-20
Une pratique quotidienne de l'école dehors en maternelle : le rôle de l'Atsem (agent territorial spécialisé des écoles maternelles) ; les effets sur les enfants les plus vulnérables ; la communication aux parents ; les différents objets de savoir et les valeurs expérimentées.Lienhard Nadia. « Des changements vivifiants ! » in Cahiers pédagogiques (Revue), 570 (06/2021), p.19-20.Ecouter le paysage / Dominique Habellion / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 570 (06/2021)
[article]
Titre : Ecouter le paysage Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Habellion, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.18-19 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 570 (06/2021)Descripteurs : écoute musicale / sortie éducative Résumé : L'exploration auditive d'un paysage par la marche sonore : l'intérêt des activités d'écoute en extérieur ; l'aptitude binaurale ; le développement de la concentration ; les changements de comportement ; l'élaboration d'une cartographie sonore. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Ecouter le paysage
de Dominique Habellion
In Cahiers pédagogiques (Revue), 570 (06/2021), p.18-19
L'exploration auditive d'un paysage par la marche sonore : l'intérêt des activités d'écoute en extérieur ; l'aptitude binaurale ; le développement de la concentration ; les changements de comportement ; l'élaboration d'une cartographie sonore.Habellion Dominique. « Ecouter le paysage » in Cahiers pédagogiques (Revue), 570 (06/2021), p.18-19.Créations au bord de l'eau / Mathilde Bernos / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 570 (06/2021)
[article]
Titre : Créations au bord de l'eau Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathilde Bernos, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.17 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 570 (06/2021)Descripteurs : séquence d'enseignement / sortie éducative Mots-clés : pratique de classe Résumé : L'articulation de deux séquences pédagogiques entre le plein air, la classe et le CDI au collège : la compréhension et l'analyse de haïkus en classe de 6e, l'écriture en promenade ; la découverte du land art en classe de 3e ; l'observation de l'environnement naturel ; la collecte d'objets et la réalisation ; le retour au collège. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Créations au bord de l'eau
de Mathilde Bernos
In Cahiers pédagogiques (Revue), 570 (06/2021), p.17
L'articulation de deux séquences pédagogiques entre le plein air, la classe et le CDI au collège : la compréhension et l'analyse de haïkus en classe de 6e, l'écriture en promenade ; la découverte du land art en classe de 3e ; l'observation de l'environnement naturel ; la collecte d'objets et la réalisation ; le retour au collège.Bernos Mathilde. « Créations au bord de l'eau » in Cahiers pédagogiques (Revue), 570 (06/2021), p.17."Elle danse comme un poisson" / Jean-Michel Zakhartchouk / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 570 (06/2021)
[article]
Titre : "Elle danse comme un poisson" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.15-16 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 570 (06/2021)Descripteurs : classe de découverte Mots-clés : enseignement du français Résumé : L'exploitation en français, en collège, d'une sortie interdisciplinaire en Baie de Somme : la préparation en amont en classe ; l'écriture en plein air au contact des éléments ; le retour en classe et la reprise des textes ; l'évaluation finale ; les transferts. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
"Elle danse comme un poisson"
de Jean-Michel Zakhartchouk
In Cahiers pédagogiques (Revue), 570 (06/2021), p.15-16
L'exploitation en français, en collège, d'une sortie interdisciplinaire en Baie de Somme : la préparation en amont en classe ; l'écriture en plein air au contact des éléments ; le retour en classe et la reprise des textes ; l'évaluation finale ; les transferts.Zakhartchouk Jean-Michel. « "Elle danse comme un poisson" » in Cahiers pédagogiques (Revue), 570 (06/2021), p.15-16.Un petit bout de nature, par tous les temps / Catherine Hurtig-Delattre / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 570 (06/2021)
[article]
Titre : Un petit bout de nature, par tous les temps Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Hurtig-Delattre, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.13-15 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 570 (06/2021)Descripteurs : pédagogie du projet / sortie éducative Résumé : Exemple de projet de classe dehors avec des sorties "nature en ville", sources d'apprentissage, à quelques pas de l'école maternelle : un lieu ordinaire, proche de l'école ; une sortie par mois pour ressentir les changements de la nature en toute saison ; l'exploration des élèves et les prises de risque ; la diversité des apprentissages repris en classe. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Un petit bout de nature, par tous les temps
de Catherine Hurtig-Delattre
In Cahiers pédagogiques (Revue), 570 (06/2021), p.13-15
Exemple de projet de classe dehors avec des sorties "nature en ville", sources d'apprentissage, à quelques pas de l'école maternelle : un lieu ordinaire, proche de l'école ; une sortie par mois pour ressentir les changements de la nature en toute saison ; l'exploration des élèves et les prises de risque ; la diversité des apprentissages repris en classe.Hurtig-Delattre Catherine. « Un petit bout de nature, par tous les temps » in Cahiers pédagogiques (Revue), 570 (06/2021), p.13-15."Un jour, un élève m'a montré un trèfle" / Alexandre Ribeaud / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 570 (06/2021)
[article]
Titre : "Un jour, un élève m'a montré un trèfle" Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Ribeaud, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.12-13 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 570 (06/2021)Descripteurs : sortie éducative Mots-clés : pratique de classe Résumé : Exemple de classe dehors visant à renouer un lien entre des élèves de maternelle et la nature, en plein centre de Paris : un parc, un square ou la cour ; un espace de liberté et de découverte : la diversité des terrains d'apprentissage ; le travail sur le langage ; la collecte et son exploitation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
"Un jour, un élève m'a montré un trèfle"
de Alexandre Ribeaud
In Cahiers pédagogiques (Revue), 570 (06/2021), p.12-13
Exemple de classe dehors visant à renouer un lien entre des élèves de maternelle et la nature, en plein centre de Paris : un parc, un square ou la cour ; un espace de liberté et de découverte : la diversité des terrains d'apprentissage ; le travail sur le langage ; la collecte et son exploitation.Ribeaud Alexandre. « "Un jour, un élève m'a montré un trèfle" » in Cahiers pédagogiques (Revue), 570 (06/2021), p.12-13.Apprendre dehors / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 570 (06/2021)
[article]
Titre : Apprendre dehors Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2021 Article : p.10-56 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 570 (06/2021)Descripteurs : écologie humaine / méthode pédagogique / sortie éducative Résumé : Dossier consacré aux pratiques et aux enjeux de l'éducation et de l'apprentissage en plein air : le contact et les interactions avec les éléments de la nature ; les pratiques de classe ; les expériences extrascolaires ; les origines historiques de la prise en compte du plein air ; les effets du contact extérieur sur les élèves ; la nécessité de partenariats divers. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Apprendre dehors
In Cahiers pédagogiques (Revue), 570 (06/2021), p.10-56
Dossier consacré aux pratiques et aux enjeux de l'éducation et de l'apprentissage en plein air : le contact et les interactions avec les éléments de la nature ; les pratiques de classe ; les expériences extrascolaires ; les origines historiques de la prise en compte du plein air ; les effets du contact extérieur sur les élèves ; la nécessité de partenariats divers.« Apprendre dehors » in Cahiers pédagogiques (Revue), 570 (06/2021), p.10-56.Le directeur d'école, un enseignant (pas) comme les autres ? / Claire Ravez / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 570 (06/2021)
[article]
Titre : Le directeur d'école, un enseignant (pas) comme les autres ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Ravez, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 570 (06/2021)Descripteurs : chef d'établissement / enseignement primaire Résumé : Les difficultés de la direction d'école : la collecte de récits de vie professionnelle ; la nature des tâches et responsabilités ; le rôle et la symbolique du bureau de la direction ; la relation aux parents ou aux élus ; les demandes et réponses de l'institution. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le directeur d'école, un enseignant (pas) comme les autres ?
de Claire Ravez
In Cahiers pédagogiques (Revue), 570 (06/2021), p.7
Les difficultés de la direction d'école : la collecte de récits de vie professionnelle ; la nature des tâches et responsabilités ; le rôle et la symbolique du bureau de la direction ; la relation aux parents ou aux élus ; les demandes et réponses de l'institution.Ravez Claire. « Le directeur d'école, un enseignant (pas) comme les autres ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 570 (06/2021), p.7.