Histoire junior . 104Mention de date : février 2021 Paru le : 01/02/2021 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | perio doc | Archives | 57563 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierDijon, capitale de la Bourgogne / Faton (2021) in Histoire junior, 104 (février 2021)
[article]
Titre : Dijon, capitale de la Bourgogne Type de document : texte imprimé Editeur : Faton, 2021 Article : p.6-7 Note générale : Lexique. Langues : Français (fre)
in Histoire junior > 104 (février 2021)Descripteurs : monument / patrimoine culturel Mots-clés : Dijon : Côte-d'Or Résumé : Présentation des principaux monuments historiques de la ville de Dijon : les vestiges de son passé romain, l'histoire de la cathédrale Saint-Bénigne, le palais des ducs de Bourgogne, la destruction de Dijon au 12e siècle à cause d'un incendie et sa reconstruction, les églises gothiques et les gargouilles, l'aménagement de la ville au 17e siècle avec la place royale et le parc de la Colombière. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Dijon, capitale de la Bourgogne
In Histoire junior, 104 (février 2021), p.6-7
Présentation des principaux monuments historiques de la ville de Dijon : les vestiges de son passé romain, l'histoire de la cathédrale Saint-Bénigne, le palais des ducs de Bourgogne, la destruction de Dijon au 12e siècle à cause d'un incendie et sa reconstruction, les églises gothiques et les gargouilles, l'aménagement de la ville au 17e siècle avec la place royale et le parc de la Colombière.« Dijon, capitale de la Bourgogne » in Histoire junior, 104 (février 2021), p.6-7.26 février 425 : c'est la rentrée à Constantinople ! / Faton (2021) in Histoire junior, 104 (février 2021)
[article]
Titre : 26 février 425 : c'est la rentrée à Constantinople ! Type de document : texte imprimé Editeur : Faton, 2021 Article : p.8-9 Note générale : Lexique. Langues : Français (fre)
in Histoire junior > 104 (février 2021)Descripteurs : université Mots-clés : Empire romain d'Orient (395-641) Résumé : Retour sur l'histoire de l'université impériale de Constantinople : sa fondation par l'édit de l'empereur Théodose II en 425, son but et les règles imposées aux étudiants, les disciplines enseignées et le statut des professeurs, la fermeture de l'université en 1453. Encadrés : l'instruction des jeunes Byzantins ; les sept arts libéraux. Nature du document : documentaire Genre : /article de périodique [article]
26 février 425 : c'est la rentrée à Constantinople !
In Histoire junior, 104 (février 2021), p.8-9
Retour sur l'histoire de l'université impériale de Constantinople : sa fondation par l'édit de l'empereur Théodose II en 425, son but et les règles imposées aux étudiants, les disciplines enseignées et le statut des professeurs, la fermeture de l'université en 1453. Encadrés : l'instruction des jeunes Byzantins ; les sept arts libéraux.« 26 février 425 : c'est la rentrée à Constantinople ! » in Histoire junior, 104 (février 2021), p.8-9.La guerre de Cent Ans / Faton (2021) in Histoire junior, 104 (février 2021)
[article]
Titre : La guerre de Cent Ans Type de document : texte imprimé Editeur : Faton, 2021 Article : p.12-22 Note générale : Cartes, lexique. Langues : Français (fre)
in Histoire junior > 104 (février 2021)Mots-clés : guerre de Cent Ans (1337-1453) Résumé : Dossier historique consacré à la guerre de Cent Ans qui oppose le royaume de France au royaume d'Angleterre à la fin du Moyen Age. Les relations conflictuelles entre Philippe VI et Edouard III, la marche à la guerre. Les avantages de l'armée anglaise : les performances de ses archers, la victoire de sa flotte à la bataille de l'Ecluse (1340), l'échec des Français lors de la bataille de Crécy (1346), la prise de Calais, la trêve entre les deux camps et le ravage de la peste noire, la défaite de Jean II lors de la bataille de Poitiers. La révolte des bourgeois parisiens et les soulèvements de paysans, les territoires gagnés par les Anglais avec le traité de Brétigny, l'efficacité du gouvernement de Charles V et sa reconquête du royaume de France grâce aux succès de Bertrand du Guesclin. La guerre civile entre les Bourguignons soutenant le roi d'Angleterre Henri V et les Armagnacs partisans des Orléans. La résistance du dauphin Charles VII, le siège d'Orléans et la libération de la ville par Jeanne d'Arc, le sacre du roi à Reims, sa réconciliation avec les Bourguignons avec le traité d'Arras. La reconquête des provinces tenues par les Anglais, la victoire de Castillon (1453), le traité de paix de Picquigny (1475), le bilan de ces années de guerre du côté français et du côté anglais. Nature du document : documentaire Genre : /article de périodique [article]
La guerre de Cent Ans
In Histoire junior, 104 (février 2021), p.12-22
Dossier historique consacré à la guerre de Cent Ans qui oppose le royaume de France au royaume d'Angleterre à la fin du Moyen Age. Les relations conflictuelles entre Philippe VI et Edouard III, la marche à la guerre. Les avantages de l'armée anglaise : les performances de ses archers, la victoire de sa flotte à la bataille de l'Ecluse (1340), l'échec des Français lors de la bataille de Crécy (1346), la prise de Calais, la trêve entre les deux camps et le ravage de la peste noire, la défaite de Jean II lors de la bataille de Poitiers. La révolte des bourgeois parisiens et les soulèvements de paysans, les territoires gagnés par les Anglais avec le traité de Brétigny, l'efficacité du gouvernement de Charles V et sa reconquête du royaume de France grâce aux succès de Bertrand du Guesclin. La guerre civile entre les Bourguignons soutenant le roi d'Angleterre Henri V et les Armagnacs partisans des Orléans. La résistance du dauphin Charles VII, le siège d'Orléans et la libération de la ville par Jeanne d'Arc, le sacre du roi à Reims, sa réconciliation avec les Bourguignons avec le traité d'Arras. La reconquête des provinces tenues par les Anglais, la victoire de Castillon (1453), le traité de paix de Picquigny (1475), le bilan de ces années de guerre du côté français et du côté anglais.« La guerre de Cent Ans » in Histoire junior, 104 (février 2021), p.12-22.Tres de Mayo de Francisco de Goya / Faton (2021) in Histoire junior, 104 (février 2021)
[article]
Titre : Tres de Mayo de Francisco de Goya Type de document : texte imprimé Editeur : Faton, 2021 Article : p.26-27 Langues : Français (fre)
in Histoire junior > 104 (février 2021)Descripteurs : oeuvre picturale Mots-clés : Goya, Francisco de : 1746-1828 Résumé : Présentation du tableau "Tres de Mayo", peint par Francisco de Goya en 1814 : la représentation de civils espagnols exécutés par l'armée française en 1808, le contexte historique de l'invasion de l'Espagne par Napoléon 1er, la vie du peintre et la dimension politique de cette oeuvre. Nature du document : documentaire Genre : /article de périodique [article]
Tres de Mayo de Francisco de Goya
In Histoire junior, 104 (février 2021), p.26-27
Présentation du tableau "Tres de Mayo", peint par Francisco de Goya en 1814 : la représentation de civils espagnols exécutés par l'armée française en 1808, le contexte historique de l'invasion de l'Espagne par Napoléon 1er, la vie du peintre et la dimension politique de cette oeuvre.« Tres de Mayo de Francisco de Goya » in Histoire junior, 104 (février 2021), p.26-27.Les enfants prodiges / Faton (2021) in Histoire junior, 104 (février 2021)
[article]
Titre : Les enfants prodiges Type de document : texte imprimé Editeur : Faton, 2021 Article : p.28-33 Note générale : Lexique. Langues : Français (fre)
in Histoire junior > 104 (février 2021)Descripteurs : élève intellectuellement précoce Résumé : Portraits d'enfants prodiges qui se sont illustrés dans le domaine des arts, des lettres et des sciences à travers les siècles : les inventions scientifiques du jeune Blaise Pascal qui met au point la pascaline, le génie musical de Wolfgang Amadeus Mozart et de sa soeur Maria Anna, la vie et l'oeuvre littéraire d'Arthur Rimbaud, la carrière cinématographique de l'actrice Shirley Temple, le jongleur mondialement reconnu Anthony Gatto, la jeune chanteuse Amira Willighagen, la championne du monde d'échecs Judit Polgar et l'histoire de Bobby Fisher. Nature du document : documentaire Genre : /article de périodique [article]
Les enfants prodiges
In Histoire junior, 104 (février 2021), p.28-33
Portraits d'enfants prodiges qui se sont illustrés dans le domaine des arts, des lettres et des sciences à travers les siècles : les inventions scientifiques du jeune Blaise Pascal qui met au point la pascaline, le génie musical de Wolfgang Amadeus Mozart et de sa soeur Maria Anna, la vie et l'oeuvre littéraire d'Arthur Rimbaud, la carrière cinématographique de l'actrice Shirley Temple, le jongleur mondialement reconnu Anthony Gatto, la jeune chanteuse Amira Willighagen, la championne du monde d'échecs Judit Polgar et l'histoire de Bobby Fisher.« Les enfants prodiges » in Histoire junior, 104 (février 2021), p.28-33.Des sorcières dans les rues de Salem ? / Faton (2021) in Histoire junior, 104 (février 2021)
[article]
Titre : Des sorcières dans les rues de Salem ? Type de document : texte imprimé Editeur : Faton, 2021 Article : p.34-35 Note générale : Carte, lexique. Langues : Français (fre)
in Histoire junior > 104 (février 2021)Descripteurs : sorcellerie Mots-clés : histoire des Etats-Unis époque moderne (16e-18e siècle) Résumé : Retour historique sur l'affaire des sorcières de Salem aux Etats-Unis au 17e siècle : la fondation de la ville par des puritains anglais, l'arrivée du pasteur Samuel Parris et de sa famille, les suspicions d'ensorcellement d'enfants, les dénonciations et les arrestations, les procès pour sorcellerie et les condamnations à mort, l'explication scientifique donnée ensuite grâce à la découverte des effets provoqués par l'ingestion de l'ergot de seigle. Nature du document : documentaire Genre : /article de périodique [article]
Des sorcières dans les rues de Salem ?
In Histoire junior, 104 (février 2021), p.34-35
Retour historique sur l'affaire des sorcières de Salem aux Etats-Unis au 17e siècle : la fondation de la ville par des puritains anglais, l'arrivée du pasteur Samuel Parris et de sa famille, les suspicions d'ensorcellement d'enfants, les dénonciations et les arrestations, les procès pour sorcellerie et les condamnations à mort, l'explication scientifique donnée ensuite grâce à la découverte des effets provoqués par l'ingestion de l'ergot de seigle.« Des sorcières dans les rues de Salem ? » in Histoire junior, 104 (février 2021), p.34-35.