Pour l'éco . 26Mention de date : 12/2020 Paru le : 01/12/2020 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | perio doc | Archives | 57157 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierEntreprises, la vie ou la mort : qui décide ? / Humensis (2020) in Pour l'éco, 26 (12/2020)
[article]
Titre : Entreprises, la vie ou la mort : qui décide ? Type de document : texte imprimé Editeur : Humensis, 2020 Article : p.12-33 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 26 (12/2020)Descripteurs : aide à l'entreprise / entreprise en difficulté Mots-clés : pandémie de Covid-19 Résumé : Dossier consacré aux aides étatiques apportées aux entreprises privées en difficulté pendant la période de crise sanitaire de la Covid-19 en 2020. L'impact du droit français en matière d'emploi sur la concurrence entre les entreprises ; la diminution des faillites d'entreprises grâce à l'aide publique ; la protection de l'emploi encadrée par le droit des entreprises en difficulté et le détail des procédures de prévention et des procédures collectives ; le rôle du Tribunal de commerce (TC) ; la position de la puissance publique représentée par le Comité interministériel de restructuration industrielle (CIRI) ; la question de l'efficience économique et de la concurrence. Les six décideurs du devenir d'une entreprise en difficulté. Le besoin d'un nouveau modèle de développement au regard de la récession liée à la crise sanitaire de la Covid-19 ; les choix économiques de l'Etat français selon le modèle keynésien ; la question du sauvetage des "entreprises zombies" dans la vision libérale ; le principe de la "destruction créatrice" appliquée dans la restructuration des entreprises ; les réflexions économiques sur le "monde d'après". Présentation du Comité interministériel de restructuration industrielle (CIRI) et de ses missions. Infographie consacrée à l'espérance de vie des entreprises américaines au regard de l'évolution de l'espérance de vie de la population mondiale. Présentation du projet collectif et solidaire des entreprises du décolletage de la vallée de l'Arve, en Haute-Savoie, afin de préserver leur filière. Les mesures prises par les autres pays d'Europe et par les Etats-Unis pour lutter contre les défaillances d'entreprises. Présentation de la profession de redresseur d'entreprise en difficulté. Points de vue d'experts sur l'aide apportée aux entreprises polluantes. Citations. L'analyse du film "En guerre" de Stéphane Brizé sorti en 2018, sur le combat des salariés contre la fermeture de leur usine. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Entreprises, la vie ou la mort : qui décide ?
In Pour l'éco, 26 (12/2020), p.12-33
Dossier consacré aux aides étatiques apportées aux entreprises privées en difficulté pendant la période de crise sanitaire de la Covid-19 en 2020. L'impact du droit français en matière d'emploi sur la concurrence entre les entreprises ; la diminution des faillites d'entreprises grâce à l'aide publique ; la protection de l'emploi encadrée par le droit des entreprises en difficulté et le détail des procédures de prévention et des procédures collectives ; le rôle du Tribunal de commerce (TC) ; la position de la puissance publique représentée par le Comité interministériel de restructuration industrielle (CIRI) ; la question de l'efficience économique et de la concurrence. Les six décideurs du devenir d'une entreprise en difficulté. Le besoin d'un nouveau modèle de développement au regard de la récession liée à la crise sanitaire de la Covid-19 ; les choix économiques de l'Etat français selon le modèle keynésien ; la question du sauvetage des "entreprises zombies" dans la vision libérale ; le principe de la "destruction créatrice" appliquée dans la restructuration des entreprises ; les réflexions économiques sur le "monde d'après". Présentation du Comité interministériel de restructuration industrielle (CIRI) et de ses missions. Infographie consacrée à l'espérance de vie des entreprises américaines au regard de l'évolution de l'espérance de vie de la population mondiale. Présentation du projet collectif et solidaire des entreprises du décolletage de la vallée de l'Arve, en Haute-Savoie, afin de préserver leur filière. Les mesures prises par les autres pays d'Europe et par les Etats-Unis pour lutter contre les défaillances d'entreprises. Présentation de la profession de redresseur d'entreprise en difficulté. Points de vue d'experts sur l'aide apportée aux entreprises polluantes. Citations. L'analyse du film "En guerre" de Stéphane Brizé sorti en 2018, sur le combat des salariés contre la fermeture de leur usine.« Entreprises, la vie ou la mort : qui décide ? » in Pour l'éco, 26 (12/2020), p.12-33.Pour embaucher, la raison ou l'intuition ? / Isabelle Barth / Humensis (2020) in Pour l'éco, 26 (12/2020)
[article]
Titre : Pour embaucher, la raison ou l'intuition ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Barth, Auteur Editeur : Humensis, 2020 Article : p.46 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 26 (12/2020)Descripteurs : recrutement du personnel Résumé : Le point sur la prise de décision pour embaucher une personne : le principe de la méthode de la critérisation dans le cadre d'une évaluation par la docimologie ; la question de l'application de cette méthode dans le recrutement et le recours à l'intuition. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Pour embaucher, la raison ou l'intuition ?
de Isabelle Barth
In Pour l'éco, 26 (12/2020), p.46
Le point sur la prise de décision pour embaucher une personne : le principe de la méthode de la critérisation dans le cadre d'une évaluation par la docimologie ; la question de l'application de cette méthode dans le recrutement et le recours à l'intuition.Barth Isabelle. « Pour embaucher, la raison ou l'intuition ? » in Pour l'éco, 26 (12/2020), p.46.Quels cadeaux pour un Noël écolo ? / Jessica Berthereau / Humensis (2020) in Pour l'éco, 26 (12/2020)
[article]
Titre : Quels cadeaux pour un Noël écolo ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jessica Berthereau, Auteur Editeur : Humensis, 2020 Article : p.40 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 26 (12/2020)Mots-clés : cadeau (sociologie) écoconsommation Résumé : Le point sur le choix de cadeaux de Noël écoresponsables : la question de l'impact environnement du cadeau, qu'il soit matériel ou immatériel ; les produits d'occasion ; les cadeaux faits maison ; la fin du papier cadeau et l'utilisation de tissu pour emballer les cadeaux, à l'exemple de la tradition japonaise du furoshiki. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Quels cadeaux pour un Noël écolo ?
de Jessica Berthereau
In Pour l'éco, 26 (12/2020), p.40
Le point sur le choix de cadeaux de Noël écoresponsables : la question de l'impact environnement du cadeau, qu'il soit matériel ou immatériel ; les produits d'occasion ; les cadeaux faits maison ; la fin du papier cadeau et l'utilisation de tissu pour emballer les cadeaux, à l'exemple de la tradition japonaise du furoshiki.Berthereau Jessica. « Quels cadeaux pour un Noël écolo ? » in Pour l'éco, 26 (12/2020), p.40.Les entreprises "zéro bureau" doivent réinventer le collectif / Jessica Berthereau / Humensis (2020) in Pour l'éco, 26 (12/2020)
[article]
Titre : Les entreprises "zéro bureau" doivent réinventer le collectif Type de document : texte imprimé Auteurs : Jessica Berthereau, Auteur Editeur : Humensis, 2020 Article : p.48-49 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 26 (12/2020)Descripteurs : gestion des ressources humaines / travail à distance Résumé : Le point sur la pratique du "full remote" : le principe du full remote avec l'absence de bureau pour ces entreprises ; les avantages en matière de recrutement géographique et de productivité ; les limites du travail entièrement à distance ; la réinvention du collectif et de la manière de gérer une entreprise ; la publication d'un guide de bonnes pratiques et le recours à la communication asynchrone. Encadrés : communication asynchrone ; les perspectives de développement du modèle "full remote" et du modèle hybride. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les entreprises "zéro bureau" doivent réinventer le collectif
de Jessica Berthereau
In Pour l'éco, 26 (12/2020), p.48-49
Le point sur la pratique du "full remote" : le principe du full remote avec l'absence de bureau pour ces entreprises ; les avantages en matière de recrutement géographique et de productivité ; les limites du travail entièrement à distance ; la réinvention du collectif et de la manière de gérer une entreprise ; la publication d'un guide de bonnes pratiques et le recours à la communication asynchrone. Encadrés : communication asynchrone ; les perspectives de développement du modèle "full remote" et du modèle hybride.Berthereau Jessica. « Les entreprises "zéro bureau" doivent réinventer le collectif » in Pour l'éco, 26 (12/2020), p.48-49.Les inégalités ont beaucoup augmenté / Ivan Best / Humensis (2020) in Pour l'éco, 26 (12/2020)
[article]
Titre : Les inégalités ont beaucoup augmenté Type de document : texte imprimé Auteurs : Ivan Best, Auteur Editeur : Humensis, 2020 Article : p.61 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 26 (12/2020)Descripteurs : inégalité des revenus Résumé : Analyse de l'idée reçue selon laquelle les inégalités de revenus auraient augmenté en France. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les inégalités ont beaucoup augmenté
de Ivan Best
In Pour l'éco, 26 (12/2020), p.61
Analyse de l'idée reçue selon laquelle les inégalités de revenus auraient augmenté en France.Best Ivan. « Les inégalités ont beaucoup augmenté » in Pour l'éco, 26 (12/2020), p.61.Précarité, rentabilité, high-tech : fatale cohabitation à l'hôpital / Sandrine Chesnel / Humensis (2020) in Pour l'éco, 26 (12/2020)
[article]
Titre : Précarité, rentabilité, high-tech : fatale cohabitation à l'hôpital Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Chesnel, Auteur Editeur : Humensis, 2020 Article : p.8-11 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 26 (12/2020)Descripteurs : automatisation / chirurgie / hôpital / politique sanitaire / qualité des soins Résumé : Le point sur la situation du système de santé français : l'impact de la crise sanitaire de la Covid-19 sur le système de santé français marqué par les grèves des services d'urgences des hôpitaux publics ; le déclassement du système de santé au niveau mondial ; le constat d'une technicité de pointe notamment en matière de greffe ; le développement de la chirurgie mini-invasive robotisée ; la rentabilisation de l'investissement dans les robots de chirurgie au détriment des équipements traditionnels ; les conséquences de la tarification à l'acte (T2A) mise en place en 2008 et de la relation entre le nombre d'actes et la dotation budgétaire d'un hôpital public ; la question de la rentabilité des actes médicaux et ses effets sur le fonctionnement de l'hôpital et sur le personnel hospitalier. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Précarité, rentabilité, high-tech : fatale cohabitation à l'hôpital
de Sandrine Chesnel
In Pour l'éco, 26 (12/2020), p.8-11
Le point sur la situation du système de santé français : l'impact de la crise sanitaire de la Covid-19 sur le système de santé français marqué par les grèves des services d'urgences des hôpitaux publics ; le déclassement du système de santé au niveau mondial ; le constat d'une technicité de pointe notamment en matière de greffe ; le développement de la chirurgie mini-invasive robotisée ; la rentabilisation de l'investissement dans les robots de chirurgie au détriment des équipements traditionnels ; les conséquences de la tarification à l'acte (T2A) mise en place en 2008 et de la relation entre le nombre d'actes et la dotation budgétaire d'un hôpital public ; la question de la rentabilité des actes médicaux et ses effets sur le fonctionnement de l'hôpital et sur le personnel hospitalier.Chesnel Sandrine. « Précarité, rentabilité, high-tech : fatale cohabitation à l'hôpital » in Pour l'éco, 26 (12/2020), p.8-11.Eleveurs d'insectes / Lucile Chevalier / Humensis (2020) in Pour l'éco, 26 (12/2020)
[article]
Titre : Eleveurs d'insectes Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucile Chevalier, Auteur Editeur : Humensis, 2020 Article : p.56-57 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 26 (12/2020)Descripteurs : élevage / insecte Mots-clés : métier de l'agriculture et de l'agroalimentaire Résumé : Présentation du métier d'éleveur d'insectes pour la nourriture humaine. Encadrés : la réglementation européenne ; les formations. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Eleveurs d'insectes
de Lucile Chevalier
In Pour l'éco, 26 (12/2020), p.56-57
Présentation du métier d'éleveur d'insectes pour la nourriture humaine. Encadrés : la réglementation européenne ; les formations.Chevalier Lucile. « Eleveurs d'insectes » in Pour l'éco, 26 (12/2020), p.56-57.Les animaux sont-ils cultivés ? / Laurent Cordonier / Humensis (2020) in Pour l'éco, 26 (12/2020)
[article]
Titre : Les animaux sont-ils cultivés ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Cordonier, Auteur Editeur : Humensis, 2020 Article : p.66-67 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 26 (12/2020)Descripteurs : apprentissage animal / société animale Résumé : Le point sur le débat entre scientifiques sur l'existence de cultures animales : l'étude du comportement des chimpanzés dans les années 1950 ; l'utilisation d'outil et la qualification de comportement culturel pour un animal ; les critères de détermination d'un comportement culturel chez les animaux, déterminés par les éthologues ; la position des anthropologues et leurs critères de détermination de la culture. Encadré : la définition du mot culture selon l'anthropologue Clifford Geertz. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les animaux sont-ils cultivés ?
de Laurent Cordonier
In Pour l'éco, 26 (12/2020), p.66-67
Le point sur le débat entre scientifiques sur l'existence de cultures animales : l'étude du comportement des chimpanzés dans les années 1950 ; l'utilisation d'outil et la qualification de comportement culturel pour un animal ; les critères de détermination d'un comportement culturel chez les animaux, déterminés par les éthologues ; la position des anthropologues et leurs critères de détermination de la culture. Encadré : la définition du mot culture selon l'anthropologue Clifford Geertz.Cordonier Laurent. « Les animaux sont-ils cultivés ? » in Pour l'éco, 26 (12/2020), p.66-67.Laëtitia Van de Walle, pionnière de la cosmétique slow / Anne Daubrée / Humensis (2020) in Pour l'éco, 26 (12/2020)
[article]
Titre : Laëtitia Van de Walle, pionnière de la cosmétique slow Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Daubrée, Auteur Editeur : Humensis, 2020 Article : p.47 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 26 (12/2020)Descripteurs : chef d'entreprise Mots-clés : industrie cosmétique Résumé : Portrait de Laëtitia Van de Walle, fondatrice de l'entreprise Lamazuna, spécialisée dans les produits d'hygiène naturels et sans déchet : la création et le démarrage de son entreprise ; le choix d'avoir le moins d'impact environnemental possible ; le lancement de ses produits dans la grande distribution ; sa place sur le marché de la cosmétique durable ; ses perspectives d'évolution. Encadré : son utilisation d'Instagram et du site oui SNCF pour ses déplacements. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Laëtitia Van de Walle, pionnière de la cosmétique slow
de Anne Daubrée
In Pour l'éco, 26 (12/2020), p.47
Portrait de Laëtitia Van de Walle, fondatrice de l'entreprise Lamazuna, spécialisée dans les produits d'hygiène naturels et sans déchet : la création et le démarrage de son entreprise ; le choix d'avoir le moins d'impact environnemental possible ; le lancement de ses produits dans la grande distribution ; sa place sur le marché de la cosmétique durable ; ses perspectives d'évolution. Encadré : son utilisation d'Instagram et du site oui SNCF pour ses déplacements.Daubrée Anne. « Laëtitia Van de Walle, pionnière de la cosmétique slow » in Pour l'éco, 26 (12/2020), p.47.Pour mieux soigner, il faut penser "genre" / Julie Desrousseaux / Humensis (2020) in Pour l'éco, 26 (12/2020)
[article]
Titre : Pour mieux soigner, il faut penser "genre" Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Desrousseaux, Auteur Editeur : Humensis, 2020 Article : p.38-39 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 26 (12/2020)Descripteurs : caractère sexuel / exercice de la médecine / prophylaxie Résumé : Le point sur les stéréotypes de genre en matière de soins médicaux et d'accès aux soins : le constat d'inégalités de santé entre les femmes et les hommes en lien avec les normes comportementales de genre de la société ; une expression différente de la douleur ; l'impact de la non prise en compte du stéréotype genré sur le diagnostic des médecins ; les exemples de l'infarctus et de l'ostéoporose ; le besoin de prendre en considération les interactions entre le sexe et le genre et de lutter contre les clichés en matière de santé, notamment dans la formation des étudiants en médecine. Encadré : les raisons principales du renoncement aux soins médicaux et aux soins dentaires selon les sexes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Pour mieux soigner, il faut penser "genre"
de Julie Desrousseaux
In Pour l'éco, 26 (12/2020), p.38-39
Le point sur les stéréotypes de genre en matière de soins médicaux et d'accès aux soins : le constat d'inégalités de santé entre les femmes et les hommes en lien avec les normes comportementales de genre de la société ; une expression différente de la douleur ; l'impact de la non prise en compte du stéréotype genré sur le diagnostic des médecins ; les exemples de l'infarctus et de l'ostéoporose ; le besoin de prendre en considération les interactions entre le sexe et le genre et de lutter contre les clichés en matière de santé, notamment dans la formation des étudiants en médecine. Encadré : les raisons principales du renoncement aux soins médicaux et aux soins dentaires selon les sexes.Desrousseaux Julie. « Pour mieux soigner, il faut penser "genre" » in Pour l'éco, 26 (12/2020), p.38-39.Quand nous reprendrons la main sur nos cantines / Marie Frumholtz / Humensis (2020) in Pour l'éco, 26 (12/2020)
[article]
Titre : Quand nous reprendrons la main sur nos cantines Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Frumholtz, Auteur Editeur : Humensis, 2020 Article : p.52-55 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 26 (12/2020)Descripteurs : analyse économique / restauration collective Mots-clés : marché sectoriel Résumé : Enquête sur l'évolution du secteur de la restauration collective en France : le marché de la restauration collective ; les deux modes de gestion, l'autogestion et la gestion concédée, assumée par une Société de restauration collective (SRC) ; la dénonciation des processus industriels dans la confection des repas et la lutte contre la malbouffe, notamment dans les écoles ; la position des SRC ; la demande de cuisiner bio et local et le vote de la loi EGalim en 2018 ; la question de la vérification de l'application des normes. Encadrés : repères chiffrés de la restauration collective ; la croissance de la restauration collective par secteur ; l'impact environnemental d'un repas végétarien par semaine à la cantine ; le développement des repas végétariens dans les cantines ; l'apport de l'intelligence artificielle en restauration collective ; le développement de la livraison de repas à domicile en lien avec le télétravail. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/enquête, reportage [article]
Quand nous reprendrons la main sur nos cantines
de Marie Frumholtz
In Pour l'éco, 26 (12/2020), p.52-55
Enquête sur l'évolution du secteur de la restauration collective en France : le marché de la restauration collective ; les deux modes de gestion, l'autogestion et la gestion concédée, assumée par une Société de restauration collective (SRC) ; la dénonciation des processus industriels dans la confection des repas et la lutte contre la malbouffe, notamment dans les écoles ; la position des SRC ; la demande de cuisiner bio et local et le vote de la loi EGalim en 2018 ; la question de la vérification de l'application des normes. Encadrés : repères chiffrés de la restauration collective ; la croissance de la restauration collective par secteur ; l'impact environnemental d'un repas végétarien par semaine à la cantine ; le développement des repas végétariens dans les cantines ; l'apport de l'intelligence artificielle en restauration collective ; le développement de la livraison de repas à domicile en lien avec le télétravail.Frumholtz Marie. « Quand nous reprendrons la main sur nos cantines » in Pour l'éco, 26 (12/2020), p.52-55.Quand Danone dérape sur les produits laitiers / Laurent Martinet / Humensis (2020) in Pour l'éco, 26 (12/2020)
[article]
Titre : Quand Danone dérape sur les produits laitiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Martinet, Auteur Editeur : Humensis, 2020 Article : p.42-44 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 26 (12/2020)Descripteurs : industrie agroalimentaire / stratégie d'entreprise Résumé : Le point sur la situation économique de Danone, multinationale française : la diminution des ventes d'eau en bouteille ; la répartition du chiffre d'affaires de Danone selon les secteurs ; le besoin de réorganisation de l'entreprise face à la baisse de la croissance du chiffre d'affaires ; le coût du développement du marché des protéines d'origines végétales ; la baisse du marché chinois pour les laits infantiles ; le changement de statuts en devenant une entreprise "à mission", à savoir apporter la santé par l'alimentation ; les recherches pour diminuer l'impact écologique des emballages ; les changements à la tête de l'entreprise. Encadrés : l'évolution de la cotation en Bourse en 2020 de Danone ; la philosophie d'Emmanuel Faber, PDG du groupe Danone ; la répartition géographique du chiffre d'affaires de Danone ; le risque d'offre publique d'achat (OPA) sur Danone. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Quand Danone dérape sur les produits laitiers
de Laurent Martinet
In Pour l'éco, 26 (12/2020), p.42-44
Le point sur la situation économique de Danone, multinationale française : la diminution des ventes d'eau en bouteille ; la répartition du chiffre d'affaires de Danone selon les secteurs ; le besoin de réorganisation de l'entreprise face à la baisse de la croissance du chiffre d'affaires ; le coût du développement du marché des protéines d'origines végétales ; la baisse du marché chinois pour les laits infantiles ; le changement de statuts en devenant une entreprise "à mission", à savoir apporter la santé par l'alimentation ; les recherches pour diminuer l'impact écologique des emballages ; les changements à la tête de l'entreprise. Encadrés : l'évolution de la cotation en Bourse en 2020 de Danone ; la philosophie d'Emmanuel Faber, PDG du groupe Danone ; la répartition géographique du chiffre d'affaires de Danone ; le risque d'offre publique d'achat (OPA) sur Danone.Martinet Laurent. « Quand Danone dérape sur les produits laitiers » in Pour l'éco, 26 (12/2020), p.42-44.L'inflation est-elle bel et bien morte ? / Anne Neymann / Humensis (2020) in Pour l'éco, 26 (12/2020)
[article]
Titre : L'inflation est-elle bel et bien morte ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Neymann, Auteur Editeur : Humensis, 2020 Article : p.58-59 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 26 (12/2020)Descripteurs : inflation Résumé : Points de vue de deux étudiantes en CPGE ECT à propos de la fin de l'inflation dans les pays développés. Encadrés : lexiques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'inflation est-elle bel et bien morte ?
de Anne Neymann
In Pour l'éco, 26 (12/2020), p.58-59
Points de vue de deux étudiantes en CPGE ECT à propos de la fin de l'inflation dans les pays développés. Encadrés : lexiques.Neymann Anne. « L'inflation est-elle bel et bien morte ? » in Pour l'éco, 26 (12/2020), p.58-59.Caddies, c'était presque fini / David Ngonga / Humensis (2020) in Pour l'éco, 26 (12/2020)
[article]
Titre : Caddies, c'était presque fini Type de document : texte imprimé Auteurs : David Ngonga, Auteur Editeur : Humensis, 2020 Article : p.50 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 26 (12/2020)Descripteurs : entreprise en difficulté / entreprise industrielle Résumé : Présentation de la société Caddies, spécialisée dans la fabrication du chariot de supermarché : la création de l'entreprise et le dépôt de la marque Caddies en 1957 ; le succès de l'entreprise ; l'absence d'innovation et de restructuration de la production ; les difficultés de l'entreprise ; le plan de reprise et le lancement de nouveaux produits. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Caddies, c'était presque fini
de David Ngonga
In Pour l'éco, 26 (12/2020), p.50
Présentation de la société Caddies, spécialisée dans la fabrication du chariot de supermarché : la création de l'entreprise et le dépôt de la marque Caddies en 1957 ; le succès de l'entreprise ; l'absence d'innovation et de restructuration de la production ; les difficultés de l'entreprise ; le plan de reprise et le lancement de nouveaux produits.Ngonga David. « Caddies, c'était presque fini » in Pour l'éco, 26 (12/2020), p.50.De réforme en réforme, l'Histoire sculpte l'impôt / Gérard Pehaut / Humensis (2020) in Pour l'éco, 26 (12/2020)
[article]
Titre : De réforme en réforme, l'Histoire sculpte l'impôt Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Pehaut, Auteur Editeur : Humensis, 2020 Article : p.68-69 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 26 (12/2020)Descripteurs : impôt / politique fiscale Mots-clés : histoire de la France époque contemporaine (19e-21e siècle) Résumé : Retour sur l'évolution de la fiscalité en France depuis la Révolution française de 1789 : la persistance de la question fiscale au fil du temps ; l'impôt comme symbole de l'arbitraire royal avant la Révolution française ; les règles émises en matière d'impôt à la Révolution française ; l'introduction des taxes indirectes par Napoléon 1er ; l'apparition de la question de l'efficacité fiscale et de justice sociale avec la révolution industrielle ; l'instauration de l'impôt progressif sur le revenu en 1914 et de la TVA en 1954 ; la multiplication des taxes et des contributions sociales. Encadré : origine de l'expression "L'argent n'a pas d'odeur". Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
De réforme en réforme, l'Histoire sculpte l'impôt
de Gérard Pehaut
In Pour l'éco, 26 (12/2020), p.68-69
Retour sur l'évolution de la fiscalité en France depuis la Révolution française de 1789 : la persistance de la question fiscale au fil du temps ; l'impôt comme symbole de l'arbitraire royal avant la Révolution française ; les règles émises en matière d'impôt à la Révolution française ; l'introduction des taxes indirectes par Napoléon 1er ; l'apparition de la question de l'efficacité fiscale et de justice sociale avec la révolution industrielle ; l'instauration de l'impôt progressif sur le revenu en 1914 et de la TVA en 1954 ; la multiplication des taxes et des contributions sociales. Encadré : origine de l'expression "L'argent n'a pas d'odeur".Pehaut Gérard. « De réforme en réforme, l'Histoire sculpte l'impôt » in Pour l'éco, 26 (12/2020), p.68-69.Si le sable venait à manquer / Morgane Pellennec / Humensis (2020) in Pour l'éco, 26 (12/2020)
[article]
Titre : Si le sable venait à manquer Type de document : texte imprimé Auteurs : Morgane Pellennec, Auteur Editeur : Humensis, 2020 Article : p.34-36 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 26 (12/2020)Descripteurs : sable / surexploitation de la nature Mots-clés : marché sectoriel Résumé : Le point sur la consommation mondiale de sable : les chiffres de la consommation de sable dans le monde ; les incertitudes sur les quantités disponibles de sable ; les perspectives de consommation de sable et la raréfaction du sable utilisable pour la construction ; la législation en matière d'extraction de sable et la question de la préservation des écosystèmes. Encadrés : lexique ; les matières les plus consommées au niveau mondial ; les pays exportateurs de sable ; l'avancée des recherches sur le recyclage du béton. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Si le sable venait à manquer
de Morgane Pellennec
In Pour l'éco, 26 (12/2020), p.34-36
Le point sur la consommation mondiale de sable : les chiffres de la consommation de sable dans le monde ; les incertitudes sur les quantités disponibles de sable ; les perspectives de consommation de sable et la raréfaction du sable utilisable pour la construction ; la législation en matière d'extraction de sable et la question de la préservation des écosystèmes. Encadrés : lexique ; les matières les plus consommées au niveau mondial ; les pays exportateurs de sable ; l'avancée des recherches sur le recyclage du béton.Pellennec Morgane. « Si le sable venait à manquer » in Pour l'éco, 26 (12/2020), p.34-36.Le care, un éco-féminisme qui réinvente la productivité / Martial Poirson / Humensis (2020) in Pour l'éco, 26 (12/2020)
[article]
Titre : Le care, un éco-féminisme qui réinvente la productivité Type de document : texte imprimé Auteurs : Martial Poirson, Auteur Editeur : Humensis, 2020 Article : p.62-63 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 26 (12/2020)Descripteurs : altruisme / courant économique / protection de l'environnement / solidarité Résumé : Présentation de l'idéologie du care, développée par Joan Tronto, politologue américaine, selon laquelle la prise en charge des plus démunis et la préservation de l'environnement sont les principaux objectifs de l'économie : extrait de l'essai "Un monde vulnérable. Pour une politique du care", publié en 1993 ; l'analyse de la pertinence de ce manifeste au regard de la société contemporaine. Encadré : repère biographique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le care, un éco-féminisme qui réinvente la productivité
de Martial Poirson
In Pour l'éco, 26 (12/2020), p.62-63
Présentation de l'idéologie du care, développée par Joan Tronto, politologue américaine, selon laquelle la prise en charge des plus démunis et la préservation de l'environnement sont les principaux objectifs de l'économie : extrait de l'essai "Un monde vulnérable. Pour une politique du care", publié en 1993 ; l'analyse de la pertinence de ce manifeste au regard de la société contemporaine. Encadré : repère biographique.Poirson Martial. « Le care, un éco-féminisme qui réinvente la productivité » in Pour l'éco, 26 (12/2020), p.62-63.Combien ça coûte, de prendre l'autoroute ? / Juliette Vilrobe / Humensis (2020) in Pour l'éco, 26 (12/2020)
[article]
Titre : Combien ça coûte, de prendre l'autoroute ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Juliette Vilrobe, Auteur Editeur : Humensis, 2020 Article : p.37 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 26 (12/2020)Descripteurs : autoroute Mots-clés : redevance d'usage prix (valeur économique) Résumé : Le point sur le coût d'un kilomètre d'autoroute emprunté : la détermination et la réglementation du prix des péages depuis les années 1950 ; le débat autour de l'augmentation des tarifs autoroutiers, notamment depuis la privatisation de l'exploitation et de l'entretien des autoroutes en 2006 avec les Sociétés concessionnaires d'autoroutes (SCA). Encadrés : la répartition de 10 ? de péage ; lexique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Combien ça coûte, de prendre l'autoroute ?
de Juliette Vilrobe
In Pour l'éco, 26 (12/2020), p.37
Le point sur le coût d'un kilomètre d'autoroute emprunté : la détermination et la réglementation du prix des péages depuis les années 1950 ; le débat autour de l'augmentation des tarifs autoroutiers, notamment depuis la privatisation de l'exploitation et de l'entretien des autoroutes en 2006 avec les Sociétés concessionnaires d'autoroutes (SCA). Encadrés : la répartition de 10 ? de péage ; lexique.Vilrobe Juliette. « Combien ça coûte, de prendre l'autoroute ? » in Pour l'éco, 26 (12/2020), p.37.Les PDG méritent-ils leur salaire ? / André Zylberberg / Humensis (2020) in Pour l'éco, 26 (12/2020)
[article]
Titre : Les PDG méritent-ils leur salaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : André Zylberberg, Auteur Editeur : Humensis, 2020 Article : p.64-65 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 26 (12/2020)Descripteurs : chef d'entreprise / rémunération Résumé : Le point sur la rémunération des dirigeants d'entreprise : les chiffres de la rémunération des PDG aux Etats-Unis et en France ; le lien entre performance de l'entreprise et salaire du PDG ; les résultats d'une étude sur la rémunération des PDG aux Etats-Unis liée au facteur chance ; l'influence de la chance marquée par les facteurs conjoncturels sur les parcours et les rémunérations des PDG ; le constat d'une dégradation économique d'une entreprise dirigée par un PDG chanceux ; l'absence de corrélation entre performance et rémunération. Encadrés : la fluctuation des salaires des PDG en fonction du cours du baril de pétrole, de 1977 à 1994 ; la corrélation entre la rémunération d'un PDG dans une nouvelle entreprise et l'indice de chance dans celle qu'il quitte. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les PDG méritent-ils leur salaire ?
de André Zylberberg
In Pour l'éco, 26 (12/2020), p.64-65
Le point sur la rémunération des dirigeants d'entreprise : les chiffres de la rémunération des PDG aux Etats-Unis et en France ; le lien entre performance de l'entreprise et salaire du PDG ; les résultats d'une étude sur la rémunération des PDG aux Etats-Unis liée au facteur chance ; l'influence de la chance marquée par les facteurs conjoncturels sur les parcours et les rémunérations des PDG ; le constat d'une dégradation économique d'une entreprise dirigée par un PDG chanceux ; l'absence de corrélation entre performance et rémunération. Encadrés : la fluctuation des salaires des PDG en fonction du cours du baril de pétrole, de 1977 à 1994 ; la corrélation entre la rémunération d'un PDG dans une nouvelle entreprise et l'indice de chance dans celle qu'il quitte.Zylberberg André. « Les PDG méritent-ils leur salaire ? » in Pour l'éco, 26 (12/2020), p.64-65.