Pour l'éco . 29Mention de date : 03/2021 Paru le : 01/03/2021 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | perio doc | Archives | 57643 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierSéduire les petits patrons, le challenge de Joe Biden / Philippe Coste / Humensis (2021) in Pour l'éco, 29 (03/2021)
[article]
Titre : Séduire les petits patrons, le challenge de Joe Biden Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Coste, Auteur Editeur : Humensis, 2021 Article : p.8-11 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 29 (03/2021)Descripteurs : politique économique Mots-clés : Biden, Joe (1942-) Résumé : Le point sur l'acceptation du programme économique de Joe Biden, président des Etats-Unis, en 2021 : l'impact de l'épidémie de Covid-19 sur l'économie américaine et sur la vie des entreprises ; les nostalgiques des discours pro-business de l'ancien président des Etats-Unis, Donald Trump ; le programme de relance mené par le président Joe Biden et l'objectif de renouer avec l'unité nationale des Américains ; les critiques des pro-Trump sur les premières mesures économiques du président Joe Biden ; la volonté de revenir à une vie économique normale et l'importance de la politique vaccinale. Nature du document : documentaire Genre : /article de périodique [article]
Séduire les petits patrons, le challenge de Joe Biden
de Philippe Coste
In Pour l'éco, 29 (03/2021), p.8-11
Le point sur l'acceptation du programme économique de Joe Biden, président des Etats-Unis, en 2021 : l'impact de l'épidémie de Covid-19 sur l'économie américaine et sur la vie des entreprises ; les nostalgiques des discours pro-business de l'ancien président des Etats-Unis, Donald Trump ; le programme de relance mené par le président Joe Biden et l'objectif de renouer avec l'unité nationale des Américains ; les critiques des pro-Trump sur les premières mesures économiques du président Joe Biden ; la volonté de revenir à une vie économique normale et l'importance de la politique vaccinale.Coste Philippe. « Séduire les petits patrons, le challenge de Joe Biden » in Pour l'éco, 29 (03/2021), p.8-11.Energies renouvelables : sommes-nous tombés dans le panneau ? / Humensis (2021) in Pour l'éco, 29 (03/2021)
[article]
Titre : Energies renouvelables : sommes-nous tombés dans le panneau ? Type de document : texte imprimé Editeur : Humensis, 2021 Article : p.12-33 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 29 (03/2021)Descripteurs : énergie renouvelable / politique énergétique Mots-clés : transition énergétique Résumé : Dossier consacré à l'économie des énergies renouvelables en France. L'impact des énergies renouvelables dans la gestion du réseau électrique français ; le développement de l'utilisation des énergies renouvelables dans la production d'électricité ; les leviers de contrôle de la flexibilité de la production et de la consommation d'électricité à partir d'énergies renouvelables ; la question du bilan carbone et des besoins en matières premières des installations de production et de stockage du renouvelable ; la place de l'énergie nucléaire. Carte mentale sur la gestion du mix énergétique d'un pays. L'organisation du marché français de l'énergie ; l'importance de la politique énergétique d'un pays pour son développement économique ; le coût de production des énergies fossiles et renouvelables ; l'avantage du nucléaire ; les besoins d'investissement ; la place de l'Etat et les demandes de l'Union européenne en matière d'ouverture du marché à la concurrence. Présentation de l'Agence nationale de l'habitat (Anah), chargée d'organiser la rénovation thermique des logements privés en France. Infographie consacrée au bilan de l'énergie éolienne. Reportage, dans les Pyrénées-Orientales, sur la création d'une Entreprise locale de distribution d'électricité (ELD) permettant de fonctionner en régie indépendante du réseau national et d'être autosuffisant en électricité renouvelable ; la question de la traçabilité de l'origine de l'électricité ; la demande des consommateurs pour une électricité verte ; le coût d'un abonnement à une énergie renouvelable ; le choix de l'autonomie énergétique. Un exemple, à Edimbourg, en Ecosse, de production d'électricité à partir de biogaz issu de déchets organiques. Le point sur la transition énergétique de la Pologne et l'arrêt des centrales au charbon. Points de vue d'experts sur la question du nucléaire. Citations. L'analyse du film "The current war" réalisé par Alfonso Gomez-Rejon en 2017, sur l'électrification de l'Amérique. Nature du document : documentaire Genre : /article de périodique [article]
Energies renouvelables : sommes-nous tombés dans le panneau ?
In Pour l'éco, 29 (03/2021), p.12-33
Dossier consacré à l'économie des énergies renouvelables en France. L'impact des énergies renouvelables dans la gestion du réseau électrique français ; le développement de l'utilisation des énergies renouvelables dans la production d'électricité ; les leviers de contrôle de la flexibilité de la production et de la consommation d'électricité à partir d'énergies renouvelables ; la question du bilan carbone et des besoins en matières premières des installations de production et de stockage du renouvelable ; la place de l'énergie nucléaire. Carte mentale sur la gestion du mix énergétique d'un pays. L'organisation du marché français de l'énergie ; l'importance de la politique énergétique d'un pays pour son développement économique ; le coût de production des énergies fossiles et renouvelables ; l'avantage du nucléaire ; les besoins d'investissement ; la place de l'Etat et les demandes de l'Union européenne en matière d'ouverture du marché à la concurrence. Présentation de l'Agence nationale de l'habitat (Anah), chargée d'organiser la rénovation thermique des logements privés en France. Infographie consacrée au bilan de l'énergie éolienne. Reportage, dans les Pyrénées-Orientales, sur la création d'une Entreprise locale de distribution d'électricité (ELD) permettant de fonctionner en régie indépendante du réseau national et d'être autosuffisant en électricité renouvelable ; la question de la traçabilité de l'origine de l'électricité ; la demande des consommateurs pour une électricité verte ; le coût d'un abonnement à une énergie renouvelable ; le choix de l'autonomie énergétique. Un exemple, à Edimbourg, en Ecosse, de production d'électricité à partir de biogaz issu de déchets organiques. Le point sur la transition énergétique de la Pologne et l'arrêt des centrales au charbon. Points de vue d'experts sur la question du nucléaire. Citations. L'analyse du film "The current war" réalisé par Alfonso Gomez-Rejon en 2017, sur l'électrification de l'Amérique.« Energies renouvelables : sommes-nous tombés dans le panneau ? » in Pour l'éco, 29 (03/2021), p.12-33.Relocalisation : comment revenir de Chine / Anna Benjamin / Humensis (2021) in Pour l'éco, 29 (03/2021)
[article]
Titre : Relocalisation : comment revenir de Chine Type de document : texte imprimé Auteurs : Anna Benjamin, Auteur Editeur : Humensis, 2021 Article : p.34-36 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 29 (03/2021)Mots-clés : relocalisation économique Résumé : Le point sur les conditions de relocalisation en France des entreprises parties en Chine : l'exemple de l'entreprise Lunii, connue pour son transistor pour enfant ; la décision de relocalisation en France et la mise en place de partenariat avec des industriels français ; les atouts de la relocalisation de la production en France ; le Plan de relance de l'Etat pour accompagner la relocalisation ; la question de la pérennisation des relocalisations. Encadrés : les indicateurs du Plan de relance de 2020 ; l'évolution comparative des délocalisations et des relocalisations des entreprises françaises de 2009 à 2020 ; les raisons de la relocalisation. Nature du document : documentaire Genre : /article de périodique [article]
Relocalisation : comment revenir de Chine
de Anna Benjamin
In Pour l'éco, 29 (03/2021), p.34-36
Le point sur les conditions de relocalisation en France des entreprises parties en Chine : l'exemple de l'entreprise Lunii, connue pour son transistor pour enfant ; la décision de relocalisation en France et la mise en place de partenariat avec des industriels français ; les atouts de la relocalisation de la production en France ; le Plan de relance de l'Etat pour accompagner la relocalisation ; la question de la pérennisation des relocalisations. Encadrés : les indicateurs du Plan de relance de 2020 ; l'évolution comparative des délocalisations et des relocalisations des entreprises françaises de 2009 à 2020 ; les raisons de la relocalisation.Benjamin Anna. « Relocalisation : comment revenir de Chine » in Pour l'éco, 29 (03/2021), p.34-36.Combien ça coûte de se faire payer par carte ? / Juliette Vilrobe / Humensis (2021) in Pour l'éco, 29 (03/2021)
[article]
Titre : Combien ça coûte de se faire payer par carte ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Juliette Vilrobe, Auteur Editeur : Humensis, 2021 Article : p.37 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 29 (03/2021)Descripteurs : analyse de la valeur / carte bancaire Résumé : Le point sur le coût d'un paiement par carte bancaire : le prélèvement d'une commission bancaire par transaction par carte bancaire ; l'évolution du montant de cette commission depuis les Assises des paiements de 2015 ; la disparition des planchers de paiement chez les commerçants. Encadrés : l'évolution des paiements par carte bancaire et par carte bancaire sans contact, de 2013 à 2019 ; repères chiffrés. Nature du document : documentaire Genre : /article de périodique [article]
Combien ça coûte de se faire payer par carte ?
de Juliette Vilrobe
In Pour l'éco, 29 (03/2021), p.37
Le point sur le coût d'un paiement par carte bancaire : le prélèvement d'une commission bancaire par transaction par carte bancaire ; l'évolution du montant de cette commission depuis les Assises des paiements de 2015 ; la disparition des planchers de paiement chez les commerçants. Encadrés : l'évolution des paiements par carte bancaire et par carte bancaire sans contact, de 2013 à 2019 ; repères chiffrés.Vilrobe Juliette. « Combien ça coûte de se faire payer par carte ? » in Pour l'éco, 29 (03/2021), p.37.Mais pourquoi le foot féminin ne décolle-t-il pas plus vite ? / Audrey Fisné-Koch / Humensis (2021) in Pour l'éco, 29 (03/2021)
[article]
Titre : Mais pourquoi le foot féminin ne décolle-t-il pas plus vite ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Fisné-Koch, Auteur Editeur : Humensis, 2021 Article : p.38-39 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 29 (03/2021)Descripteurs : analyse économique / femme / football Résumé : Le point sur le modèle économique du football féminin : l'absence de modèle économique propre au football féminin ; la dépendance financière du football féminin au football masculin ; le besoin de médiatisation pour enclencher le cercle vertueux de l'aide financière ; la stratégie de développement du football féminin par la FIFA ; la réussite de la Coupe du monde de football féminin de 2019 ; l'augmentation du nombre de licenciées ; les difficultés structurelles du football féminin en lien avec le manque de sportives professionnelles ; l'impact de la crise sanitaire liée au Covid-19. Encadré : diagramme comparatif des modèles économiques du football masculin et du football féminin. Nature du document : documentaire Genre : /article de périodique [article]
Mais pourquoi le foot féminin ne décolle-t-il pas plus vite ?
de Audrey Fisné-Koch
In Pour l'éco, 29 (03/2021), p.38-39
Le point sur le modèle économique du football féminin : l'absence de modèle économique propre au football féminin ; la dépendance financière du football féminin au football masculin ; le besoin de médiatisation pour enclencher le cercle vertueux de l'aide financière ; la stratégie de développement du football féminin par la FIFA ; la réussite de la Coupe du monde de football féminin de 2019 ; l'augmentation du nombre de licenciées ; les difficultés structurelles du football féminin en lien avec le manque de sportives professionnelles ; l'impact de la crise sanitaire liée au Covid-19. Encadré : diagramme comparatif des modèles économiques du football masculin et du football féminin.Fisné-Koch Audrey. « Mais pourquoi le foot féminin ne décolle-t-il pas plus vite ? » in Pour l'éco, 29 (03/2021), p.38-39.Réparer, faire réparer ou racheter ? / Jessica Berthereau / Humensis (2021) in Pour l'éco, 29 (03/2021)
[article]
Titre : Réparer, faire réparer ou racheter ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jessica Berthereau, Auteur Editeur : Humensis, 2021 Article : p.40 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 29 (03/2021)Descripteurs : maintenance corrective Mots-clés : indicateur de développement durable Résumé : Le point sur l'impact environnemental du réflexe réparation pour allonger la durée de vie des biens de consommation et diminuer leur empreinte écologique : l'impact environnemental des équipements informatiques et de l'électroménager ; les économies financières liées aux réparations ; la prise en compte de l'indice de réparabilité dès l'achat des produits. Nature du document : documentaire Genre : /article de périodique [article]
Réparer, faire réparer ou racheter ?
de Jessica Berthereau
In Pour l'éco, 29 (03/2021), p.40
Le point sur l'impact environnemental du réflexe réparation pour allonger la durée de vie des biens de consommation et diminuer leur empreinte écologique : l'impact environnemental des équipements informatiques et de l'électroménager ; les économies financières liées aux réparations ; la prise en compte de l'indice de réparabilité dès l'achat des produits.Berthereau Jessica. « Réparer, faire réparer ou racheter ? » in Pour l'éco, 29 (03/2021), p.40.Michelin : des usines pour quoi faire ? / Laurent Martinet / Humensis (2021) in Pour l'éco, 29 (03/2021)
[article]
Titre : Michelin : des usines pour quoi faire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Martinet, Auteur Editeur : Humensis, 2021 Article : p.42-44 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 29 (03/2021)Descripteurs : industrie du caoutchouc / stratégie d'entreprise Résumé : Le point sur la stratégie de développement de l'entreprise française Michelin, spécialisée dans la fabrication de pneus : la baisse des effectifs en France depuis les années 1980 ; la bonne santé économique de Michelin ; la concurrence croissante des marques chinoises ; la délocalisation à l'étranger des entreprises de production de pneus ; le choix de développements technologiques et la stratégie de diversification des activités du groupe. Encadrés : le phénomène de désindustrialisation en France ; la répartition du chiffre d'affaires de Michelin selon les types de pneus ; l'évolution des parts de marché mondiales entre 2004 et 2018 selon les fabricants de pneus ; l'histoire de l'entreprise Michelin. Nature du document : documentaire Genre : /article de périodique [article]
Michelin : des usines pour quoi faire ?
de Laurent Martinet
In Pour l'éco, 29 (03/2021), p.42-44
Le point sur la stratégie de développement de l'entreprise française Michelin, spécialisée dans la fabrication de pneus : la baisse des effectifs en France depuis les années 1980 ; la bonne santé économique de Michelin ; la concurrence croissante des marques chinoises ; la délocalisation à l'étranger des entreprises de production de pneus ; le choix de développements technologiques et la stratégie de diversification des activités du groupe. Encadrés : le phénomène de désindustrialisation en France ; la répartition du chiffre d'affaires de Michelin selon les types de pneus ; l'évolution des parts de marché mondiales entre 2004 et 2018 selon les fabricants de pneus ; l'histoire de l'entreprise Michelin.Martinet Laurent. « Michelin : des usines pour quoi faire ? » in Pour l'éco, 29 (03/2021), p.42-44.Et si la solution était dans la poubelle ? / Isabelle Barth / Humensis (2021) in Pour l'éco, 29 (03/2021)
[article]
Titre : Et si la solution était dans la poubelle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Barth, Auteur Editeur : Humensis, 2021 Article : p.46 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 29 (03/2021)Descripteurs : gestion de l'entreprise Mots-clés : résolution de problème Résumé : Le point sur la "théorie de la poubelle" en matière de prise de décision pour une entreprise : le principe de cette théorie et de l'anarchie organisée ; la recherche d'un bouillonnement d'idées et la mise en place de poubelles à solutions ; leur utilisation en situation d'urgence. Nature du document : documentaire Genre : /article de périodique [article]
Et si la solution était dans la poubelle ?
de Isabelle Barth
In Pour l'éco, 29 (03/2021), p.46
Le point sur la "théorie de la poubelle" en matière de prise de décision pour une entreprise : le principe de cette théorie et de l'anarchie organisée ; la recherche d'un bouillonnement d'idées et la mise en place de poubelles à solutions ; leur utilisation en situation d'urgence.Barth Isabelle. « Et si la solution était dans la poubelle ? » in Pour l'éco, 29 (03/2021), p.46.Camille Freisz fait bouger l'e-santé / Lucile Chevalier / Humensis (2021) in Pour l'éco, 29 (03/2021)
[article]
Titre : Camille Freisz fait bouger l'e-santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucile Chevalier, Auteur Editeur : Humensis, 2021 Article : p.47 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 29 (03/2021)Descripteurs : télémédecine Résumé : Portrait de Camille Freisz, créatrice en 2013 de Valwin, une application permettant de dialoguer en ligne avec son pharmacien : le principe de fonctionnement de la plateforme en ligne et de la messagerie ; le développement de l'entreprise, notamment pendant la période de confinement de 2020 liée à la pandémie de Covid-19 ; les conditions de création de l'entreprise. Encadré : un exemple d'erreur commise. Nature du document : documentaire Genre : /article de périodique [article]
Camille Freisz fait bouger l'e-santé
de Lucile Chevalier
In Pour l'éco, 29 (03/2021), p.47
Portrait de Camille Freisz, créatrice en 2013 de Valwin, une application permettant de dialoguer en ligne avec son pharmacien : le principe de fonctionnement de la plateforme en ligne et de la messagerie ; le développement de l'entreprise, notamment pendant la période de confinement de 2020 liée à la pandémie de Covid-19 ; les conditions de création de l'entreprise. Encadré : un exemple d'erreur commise.Chevalier Lucile. « Camille Freisz fait bouger l'e-santé » in Pour l'éco, 29 (03/2021), p.47.Attention, vous êtes embauché(e) par un algorithme / Aude David / Humensis (2021) in Pour l'éco, 29 (03/2021)
[article]
Titre : Attention, vous êtes embauché(e) par un algorithme Type de document : texte imprimé Auteurs : Aude David, Auteur Editeur : Humensis, 2021 Article : p.48-49 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 29 (03/2021)Descripteurs : intelligence artificielle / recrutement du personnel Résumé : Le point sur le recours à l'intelligence artificielle dans le recrutement de personnel : un exemple d'utilisation de "chatbot" dans une agence d'intérim ; l'adhésion des recruteurs à cette technique ; la complémentarité avec le recrutement humain. Encadrés : lexiques ; les risques de biais du recrutement par IA. Nature du document : documentaire Genre : /article de périodique [article]
Attention, vous êtes embauché(e) par un algorithme
de Aude David
In Pour l'éco, 29 (03/2021), p.48-49
Le point sur le recours à l'intelligence artificielle dans le recrutement de personnel : un exemple d'utilisation de "chatbot" dans une agence d'intérim ; l'adhésion des recruteurs à cette technique ; la complémentarité avec le recrutement humain. Encadrés : lexiques ; les risques de biais du recrutement par IA.David Aude. « Attention, vous êtes embauché(e) par un algorithme » in Pour l'éco, 29 (03/2021), p.48-49.Le naufrage programmé de SeaFrance / David Ngonga / Humensis (2021) in Pour l'éco, 29 (03/2021)
[article]
Titre : Le naufrage programmé de SeaFrance Type de document : texte imprimé Auteurs : David Ngonga, Auteur Editeur : Humensis, 2021 Article : p.50 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 29 (03/2021)Descripteurs : compagnie maritime / entreprise en difficulté Résumé : Le point sur l'entreprise SeaFrance, compagnie de ferries française, spécialisée dans le transport de personnes transmanche : l'historique de la société ; la concurrence des autres compagnies maritimes et du Tunnel sous la Manche ; ses choix de diversification de l'activité ; la lutte de pouvoir entre les deux principaux syndicats ; la transformation de la compagnie en Société coopérative et participative (SCOP) et la création de MyFerryLink ; la fermeture de la société en 2015. Nature du document : documentaire Genre : /article de périodique [article]
Le naufrage programmé de SeaFrance
de David Ngonga
In Pour l'éco, 29 (03/2021), p.50
Le point sur l'entreprise SeaFrance, compagnie de ferries française, spécialisée dans le transport de personnes transmanche : l'historique de la société ; la concurrence des autres compagnies maritimes et du Tunnel sous la Manche ; ses choix de diversification de l'activité ; la lutte de pouvoir entre les deux principaux syndicats ; la transformation de la compagnie en Société coopérative et participative (SCOP) et la création de MyFerryLink ; la fermeture de la société en 2015.Ngonga David. « Le naufrage programmé de SeaFrance » in Pour l'éco, 29 (03/2021), p.50.Oeuvres, tech, diversification... : le musée de demain cherche son modèle / Marie Frumholtz / Humensis (2021) in Pour l'éco, 29 (03/2021)
[article]
Titre : Oeuvres, tech, diversification... : le musée de demain cherche son modèle Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Frumholtz, Auteur Editeur : Humensis, 2021 Article : p.52-55 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 29 (03/2021)Descripteurs : analyse économique / musée Mots-clés : économie numérique Résumé : Enquête sur la réinvention des musées au regard de la massification de l'utilisation des usages du numérique dans les musées depuis la crise sanitaire liée au Covid-19 en 2020 : la question de la monétisation des dispositifs numériques des musées ; des exemples de diversification des activités de musée ; le besoin de nouveaux revenus en place des subventions publiques ; la politique culturelle française et l'accès aux savoirs pour le plus grand nombre ; le projet Micro-Folies ; la place des musées sur les réseaux sociaux ; le besoin de diversifier le public des musées. Encadrés : l'évolution de la fréquentation des musées entre 1981 et 2018 ; tableau du nombre de visiteurs et d'abonnés sur Twitter des principaux musées parisiens ; l'impact de la crise sanitaire du Coivd-19 sur les musées ; répartition des activités culturelles en ligne en 2018 et pendant le confinement du printemps 2020 ; la mise en spectacle des oeuvres. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/enquête, reportage [article]
Oeuvres, tech, diversification... : le musée de demain cherche son modèle
de Marie Frumholtz
In Pour l'éco, 29 (03/2021), p.52-55
Enquête sur la réinvention des musées au regard de la massification de l'utilisation des usages du numérique dans les musées depuis la crise sanitaire liée au Covid-19 en 2020 : la question de la monétisation des dispositifs numériques des musées ; des exemples de diversification des activités de musée ; le besoin de nouveaux revenus en place des subventions publiques ; la politique culturelle française et l'accès aux savoirs pour le plus grand nombre ; le projet Micro-Folies ; la place des musées sur les réseaux sociaux ; le besoin de diversifier le public des musées. Encadrés : l'évolution de la fréquentation des musées entre 1981 et 2018 ; tableau du nombre de visiteurs et d'abonnés sur Twitter des principaux musées parisiens ; l'impact de la crise sanitaire du Coivd-19 sur les musées ; répartition des activités culturelles en ligne en 2018 et pendant le confinement du printemps 2020 ; la mise en spectacle des oeuvres.Frumholtz Marie. « Oeuvres, tech, diversification... : le musée de demain cherche son modèle » in Pour l'éco, 29 (03/2021), p.52-55.Ingénieur en réalité virtuelle / Lucile Chevalier / Humensis (2021) in Pour l'éco, 29 (03/2021)
[article]
Titre : Ingénieur en réalité virtuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucile Chevalier, Auteur Editeur : Humensis, 2021 Article : p.56-57 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 29 (03/2021)Mots-clés : réalité virtuelle métier de l'informatique, du web et des télécommunications Résumé : Présentation du métier d'ingénieur en réalité virtuelle dans le domaine de l'industrie. Encadrés : le réalisme des avatars virtuels ; les formations. Nature du document : documentaire Genre : /article de périodique [article]
Ingénieur en réalité virtuelle
de Lucile Chevalier
In Pour l'éco, 29 (03/2021), p.56-57
Présentation du métier d'ingénieur en réalité virtuelle dans le domaine de l'industrie. Encadrés : le réalisme des avatars virtuels ; les formations.Chevalier Lucile. « Ingénieur en réalité virtuelle » in Pour l'éco, 29 (03/2021), p.56-57.Le numérique a-t-il réellement transformé l'entreprise ? / Anne-Laure Cézard / Humensis (2021) in Pour l'éco, 29 (03/2021)
[article]
Titre : Le numérique a-t-il réellement transformé l'entreprise ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Laure Cézard, Auteur Editeur : Humensis, 2021 Article : p.58-59 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 29 (03/2021)Descripteurs : gestion de l'entreprise / informatique Mots-clés : société numérique Résumé : Points de vue de deux étudiants en STS MCO sur l'impact du numérique sur le fonctionnement d'une entreprise. Encadrés : lexiques ; repères chiffrés. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/débat, controverse [article]
Le numérique a-t-il réellement transformé l'entreprise ?
de Anne-Laure Cézard
In Pour l'éco, 29 (03/2021), p.58-59
Points de vue de deux étudiants en STS MCO sur l'impact du numérique sur le fonctionnement d'une entreprise. Encadrés : lexiques ; repères chiffrés.Cézard Anne-Laure. « Le numérique a-t-il réellement transformé l'entreprise ? » in Pour l'éco, 29 (03/2021), p.58-59.Pas d'inflation, c'est bien / Ivan Best / Humensis (2021) in Pour l'éco, 29 (03/2021)
[article]
Titre : Pas d'inflation, c'est bien Type de document : texte imprimé Auteurs : Ivan Best, Auteur Editeur : Humensis, 2021 Article : p.61 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 29 (03/2021)Descripteurs : déflation / inflation Résumé : Analyse de l'idée reçue selon laquelle la stabilité des prix serait bonne pour l'économie d'un pays. Nature du document : documentaire Genre : /article de périodique [article]
Pas d'inflation, c'est bien
de Ivan Best
In Pour l'éco, 29 (03/2021), p.61
Analyse de l'idée reçue selon laquelle la stabilité des prix serait bonne pour l'économie d'un pays.Best Ivan. « Pas d'inflation, c'est bien » in Pour l'éco, 29 (03/2021), p.61."Néolibérale" : quand Bourdieu attaque la science économique / Yann Giraud / Humensis (2021) in Pour l'éco, 29 (03/2021)
[article]
Titre : "Néolibérale" : quand Bourdieu attaque la science économique Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Giraud, Auteur Editeur : Humensis, 2021 Article : p.62-63 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 29 (03/2021)Descripteurs : sciences économiques Mots-clés : Bourdieu, Pierre : 1930-2002 Résumé : Présentation de la théorie du dévoilement de Pierre Bourdieu, sociologue français du 20e siècle, selon laquelle les économistes véhiculeraient inconsciemment une idéologie de domination : extrait de l'article "L'essence du néolibéralisme" paru en 1998 dans le Monde diplomatique ; l'analyse de la pertinence de cette théorie au regard de la société actuelle. Encadré : repères biographiques. Nature du document : documentaire Genre : /article de périodique [article]
"Néolibérale" : quand Bourdieu attaque la science économique
de Yann Giraud
In Pour l'éco, 29 (03/2021), p.62-63
Présentation de la théorie du dévoilement de Pierre Bourdieu, sociologue français du 20e siècle, selon laquelle les économistes véhiculeraient inconsciemment une idéologie de domination : extrait de l'article "L'essence du néolibéralisme" paru en 1998 dans le Monde diplomatique ; l'analyse de la pertinence de cette théorie au regard de la société actuelle. Encadré : repères biographiques.Giraud Yann. « "Néolibérale" : quand Bourdieu attaque la science économique » in Pour l'éco, 29 (03/2021), p.62-63.Trop laïque, la technique ? / André Zylberberg / Humensis (2021) in Pour l'éco, 29 (03/2021)
[article]
Titre : Trop laïque, la technique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : André Zylberberg, Auteur Editeur : Humensis, 2021 Article : p.64-65 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 29 (03/2021)Descripteurs : 1870-1914 / éducation religieuse Mots-clés : développement des territoires Résumé : Le point sur le lien entre développement industriel et niveau de religiosité territoriale : la création d'un indice de la religiosité, assimilé à la part du clergé réfractaire ; le rappel historique de la notion de clergé réfractaire ; la mise en évidence du lien entre développement économique et degré de religiosité lors de la deuxième révolution industrielle ; la question de l'influence de la religion sur le développement économique local ; le frein religieux à l'enseignement technique. Encadrés : les trois révolutions industrielles ; graphique du rapport entre l'indice de religiosité et la part de l'emploi industriel, en 1901. Nature du document : documentaire Genre : /article de périodique [article]
Trop laïque, la technique ?
de André Zylberberg
In Pour l'éco, 29 (03/2021), p.64-65
Le point sur le lien entre développement industriel et niveau de religiosité territoriale : la création d'un indice de la religiosité, assimilé à la part du clergé réfractaire ; le rappel historique de la notion de clergé réfractaire ; la mise en évidence du lien entre développement économique et degré de religiosité lors de la deuxième révolution industrielle ; la question de l'influence de la religion sur le développement économique local ; le frein religieux à l'enseignement technique. Encadrés : les trois révolutions industrielles ; graphique du rapport entre l'indice de religiosité et la part de l'emploi industriel, en 1901.Zylberberg André. « Trop laïque, la technique ? » in Pour l'éco, 29 (03/2021), p.64-65.Qui peut encore croire à l'astrologie ? / Laurent Cordonier / Humensis (2021) in Pour l'éco, 29 (03/2021)
[article]
Titre : Qui peut encore croire à l'astrologie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Cordonier, Auteur Editeur : Humensis, 2021 Article : p.66-67 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 29 (03/2021)Mots-clés : technique divinatoire Résumé : Le point sur la popularité des prédictions astrologiques et autres pseudosciences en France : le rappel des résultats d'un sondage de l'Ifop en 2020, sur les pseudosciences ; la question de l'adhésion populaire aux croyances irrationnelles ; l'approche psychologue et l'effet Barnum ; l'approche anthropologiste et la place de ces sciences dans les sociétés. Encadré : citation. Nature du document : documentaire Genre : /article de périodique [article]
Qui peut encore croire à l'astrologie ?
de Laurent Cordonier
In Pour l'éco, 29 (03/2021), p.66-67
Le point sur la popularité des prédictions astrologiques et autres pseudosciences en France : le rappel des résultats d'un sondage de l'Ifop en 2020, sur les pseudosciences ; la question de l'adhésion populaire aux croyances irrationnelles ; l'approche psychologue et l'effet Barnum ; l'approche anthropologiste et la place de ces sciences dans les sociétés. Encadré : citation.Cordonier Laurent. « Qui peut encore croire à l'astrologie ? » in Pour l'éco, 29 (03/2021), p.66-67.Quand la fortune se protège de l'infortune : naissance de l'assurance / Pierre Martin / Humensis (2021) in Pour l'éco, 29 (03/2021)
[article]
Titre : Quand la fortune se protège de l'infortune : naissance de l'assurance Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Martin, Auteur Editeur : Humensis, 2021 Article : p.68-69 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 29 (03/2021)Descripteurs : 19e siècle / société d'assurances Résumé : Retour sur la création des assurances : les premières mutuelles de propriétaires au début du 19e siècle ; le principe de fonctionnement de ces mutuelles de propriétaires ; l'extension de la protection à partir des années 1850 ; l'exemple de l'Ancienne mutuelle de Rouen, créée en 1917. Encadré : origine de l'expression "avoir un bas de laine". Nature du document : documentaire Genre : /article de périodique [article]
Quand la fortune se protège de l'infortune : naissance de l'assurance
de Pierre Martin
In Pour l'éco, 29 (03/2021), p.68-69
Retour sur la création des assurances : les premières mutuelles de propriétaires au début du 19e siècle ; le principe de fonctionnement de ces mutuelles de propriétaires ; l'extension de la protection à partir des années 1850 ; l'exemple de l'Ancienne mutuelle de Rouen, créée en 1917. Encadré : origine de l'expression "avoir un bas de laine".Martin Pierre. « Quand la fortune se protège de l'infortune : naissance de l'assurance » in Pour l'éco, 29 (03/2021), p.68-69.