Bulletin N°391 Mention de date : 04/2021 Paru le : 01/04/2021 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | perio doc | Archives | 59022 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierJean-Claude Skrela & Daniel Bouthier : parcours et regards sur le rugby, le sport et l'EPS / Jean-Claude Skrela / Revue EPS (2021) in EPS. Education physique et sport (1976), 391 (04/2021)
[article]
Titre : Jean-Claude Skrela & Daniel Bouthier : parcours et regards sur le rugby, le sport et l'EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Skrela, Personne interviewée ; Daniel Bouthier, Personne interviewée Editeur : Revue EPS, 2021 Article : p.8-13 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 391 (04/2021)Descripteurs : rugby Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Entretien croisé de Jean-Claude Skrela et Daniel Bouthier sur le rugby aujourd'hui, le sport et l'EPS : leurs premiers souvenirs d'EPS, les rencontres déterminantes de leurs parcours, les compétences construites durant leurs formations qui ont contribué à leur réussite sportive et professionnelle, leurs regards sur la place du sport et de l'EPS aujourd'hui, la formation en STAPS, la formation des joueurs de rugby ainsi que leurs visions de l'évolution actuelle du rugby de haut niveau. Encadré : biographies. Nature du document : documentaire Genre : /article de périodique [article]
Jean-Claude Skrela & Daniel Bouthier : parcours et regards sur le rugby, le sport et l'EPS
de Jean-Claude Skrela, Daniel Bouthier
In EPS. Education physique et sport (1976), 391 (04/2021), p.8-13
Entretien croisé de Jean-Claude Skrela et Daniel Bouthier sur le rugby aujourd'hui, le sport et l'EPS : leurs premiers souvenirs d'EPS, les rencontres déterminantes de leurs parcours, les compétences construites durant leurs formations qui ont contribué à leur réussite sportive et professionnelle, leurs regards sur la place du sport et de l'EPS aujourd'hui, la formation en STAPS, la formation des joueurs de rugby ainsi que leurs visions de l'évolution actuelle du rugby de haut niveau. Encadré : biographies.Skrela Jean-Claude, Bouthier Daniel. « Jean-Claude Skrela & Daniel Bouthier : parcours et regards sur le rugby, le sport et l'EPS » in EPS. Education physique et sport (1976), 391 (04/2021), p.8-13.Le label Génération 2024 : objectifs, périmètre et gouvernance / Thierry Terret / Revue EPS (2021) in EPS. Education physique et sport (1976), 391 (04/2021)
[article]
Titre : Le label Génération 2024 : objectifs, périmètre et gouvernance Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Terret, Auteur Editeur : Revue EPS, 2021 Article : p.15 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 391 (04/2021)Descripteurs : projet d'établissement / sport Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Point sur le label Génération 2024 pour les établissements scolaires : objectifs et populations concernées, les quatre points du cahier des charges, la gouvernance académique et nationale. Nature du document : documentaire Genre : /article de périodique [article]
Le label Génération 2024 : objectifs, périmètre et gouvernance
de Thierry Terret
In EPS. Education physique et sport (1976), 391 (04/2021), p.15
Point sur le label Génération 2024 pour les établissements scolaires : objectifs et populations concernées, les quatre points du cahier des charges, la gouvernance académique et nationale.Terret Thierry. « Le label Génération 2024 : objectifs, périmètre et gouvernance » in EPS. Education physique et sport (1976), 391 (04/2021), p.15.Améliorer la promotion de l'activité physique en milieu scolaire / Caroline Bernal / Revue EPS (2021) in EPS. Education physique et sport (1976), 391 (04/2021)
[article]
Titre : Améliorer la promotion de l'activité physique en milieu scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Bernal, Auteur Editeur : Revue EPS, 2021 Article : p.16-18 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 391 (04/2021)Descripteurs : pratique sportive Mots-clés : école élémentaire (établissement) Résumé : Face à un taux élevé d'inactivité physique et de sédentarité des enfants, comment améliorer la promotion de l'activité physique en milieu scolaire pour modifier le comportement des enfants et les rendre plus actifs tout au long de leur vie : l'indispensable mise en place d'actions multi-leviers dans une approche socio-écologique (des ateliers de sensibilisation auprès des parents et des enseignants, l'aménagement de l'environnement scolaire, l'implication des acteurs institutionnels), et pour rendre les interventions plus efficaces, diversifier les outils pédagogiques et les méthodes d'apprentissage. Nature du document : documentaire Genre : /article de périodique [article]
Améliorer la promotion de l'activité physique en milieu scolaire
de Caroline Bernal
In EPS. Education physique et sport (1976), 391 (04/2021), p.16-18
Face à un taux élevé d'inactivité physique et de sédentarité des enfants, comment améliorer la promotion de l'activité physique en milieu scolaire pour modifier le comportement des enfants et les rendre plus actifs tout au long de leur vie : l'indispensable mise en place d'actions multi-leviers dans une approche socio-écologique (des ateliers de sensibilisation auprès des parents et des enseignants, l'aménagement de l'environnement scolaire, l'implication des acteurs institutionnels), et pour rendre les interventions plus efficaces, diversifier les outils pédagogiques et les méthodes d'apprentissage.Bernal Caroline. « Améliorer la promotion de l'activité physique en milieu scolaire » in EPS. Education physique et sport (1976), 391 (04/2021), p.16-18.Projet pédagogique EPS et travail en équipe : illusion ou confort professionnel ? / Florian Mell / Revue EPS (2021) in EPS. Education physique et sport (1976), 391 (04/2021)
[article]
Titre : Projet pédagogique EPS et travail en équipe : illusion ou confort professionnel ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Florian Mell, Auteur ; Thibaut Ranque, Auteur Editeur : Revue EPS, 2021 Article : p.19-21 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 391 (04/2021)Descripteurs : pédagogie du projet Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Point sur le projet pédagogique EPS, outil essentiel de réflexion individuelle et collective sur l'enseignement dans un contexte précis d'établissement scolaire : comment le concevoir et le faire vivre collectivement, le diffuser pour donner une vision explicite de l'EPS à travers un modèle (l'affiche comme outil de communication entre les acteurs, méthodologie pour le construire), comment le faire vivre dans les séquences d'enseignement, un outil qui articule attentes institutionnelles et réalité de la pratique. Encadré : un exemple de projet pédagogique en EPS synthétisé pour les élèves et la communauté éducative. Nature du document : documentaire Genre : /article de périodique [article]
Projet pédagogique EPS et travail en équipe : illusion ou confort professionnel ?
de Florian Mell, Thibaut Ranque
In EPS. Education physique et sport (1976), 391 (04/2021), p.19-21
Point sur le projet pédagogique EPS, outil essentiel de réflexion individuelle et collective sur l'enseignement dans un contexte précis d'établissement scolaire : comment le concevoir et le faire vivre collectivement, le diffuser pour donner une vision explicite de l'EPS à travers un modèle (l'affiche comme outil de communication entre les acteurs, méthodologie pour le construire), comment le faire vivre dans les séquences d'enseignement, un outil qui articule attentes institutionnelles et réalité de la pratique. Encadré : un exemple de projet pédagogique en EPS synthétisé pour les élèves et la communauté éducative.Mell Florian, Ranque Thibaut. « Projet pédagogique EPS et travail en équipe : illusion ou confort professionnel ? » in EPS. Education physique et sport (1976), 391 (04/2021), p.19-21.Ensemble, bâtissons l'EPS de demain / Christian Couturier / Revue EPS (2021) in EPS. Education physique et sport (1976), 391 (04/2021)
[article]
Titre : Ensemble, bâtissons l'EPS de demain Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Couturier, Auteur Editeur : Revue EPS, 2021 Article : p.22-24 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 391 (04/2021)Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Après une période fortement marquée par le contexte sanitaire lié à la pandémie du COVID-19, réflexions et questionnements sur la place et les conceptions de l'EPS de demain : les pistes envisagées par le syndicat SNEP-FSU. Nature du document : documentaire Genre : /article de périodique [article]
Ensemble, bâtissons l'EPS de demain
de Christian Couturier
In EPS. Education physique et sport (1976), 391 (04/2021), p.22-24
Après une période fortement marquée par le contexte sanitaire lié à la pandémie du COVID-19, réflexions et questionnements sur la place et les conceptions de l'EPS de demain : les pistes envisagées par le syndicat SNEP-FSU.Couturier Christian. « Ensemble, bâtissons l'EPS de demain » in EPS. Education physique et sport (1976), 391 (04/2021), p.22-24.Le sport partagé : l'inclusion scolaire par la confiance / Marie Bregeon / Revue EPS (2021) in EPS. Education physique et sport (1976), 391 (04/2021)
[article]
Titre : Le sport partagé : l'inclusion scolaire par la confiance Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Bregeon, Auteur ; Thomas Magnain, Auteur ; Vincent Michaud, Auteur Editeur : Revue EPS, 2021 Article : p.25-27 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 391 (04/2021)Descripteurs : sport pour handicapés Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) inclusion scolaire Résumé : Réflexion sur le sport partagé comme témoin de l'école inclusive : le questionnement des notions de progrès et de réussite, la genèse de la démarche, partager un projet pour réussir. Encadré : regards croisés sur une expérience de sport partagé réalisée dans l'académie de Poitiers. Nature du document : documentaire Genre : /article de périodique [article]
Le sport partagé : l'inclusion scolaire par la confiance
de Marie Bregeon, Thomas Magnain, Vincent Michaud
In EPS. Education physique et sport (1976), 391 (04/2021), p.25-27
Réflexion sur le sport partagé comme témoin de l'école inclusive : le questionnement des notions de progrès et de réussite, la genèse de la démarche, partager un projet pour réussir. Encadré : regards croisés sur une expérience de sport partagé réalisée dans l'académie de Poitiers.Bregeon Marie, Magnain Thomas, Michaud Vincent. « Le sport partagé : l'inclusion scolaire par la confiance » in EPS. Education physique et sport (1976), 391 (04/2021), p.25-27.Culture STAPS # 29, La licence éducation motricité : une évolution nécessaire / Revue EPS (2021) in EPS. Education physique et sport (1976), 391 (04/2021)
[article]
Titre : Culture STAPS # 29, La licence éducation motricité : une évolution nécessaire Type de document : texte imprimé Editeur : Revue EPS, 2021 Article : p.28 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 391 (04/2021)Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) cursus licence Résumé : Point sur la Conférence des directeurs et doyens (C3D-STAPS) qui a engagé un travail de réflexion sur la diversification de la formation et les débouchés professionnels pour améliorer les poursuites d'étude des licences STAPS Education et motricité. Nature du document : documentaire Genre : /article de périodique [article]
Culture STAPS # 29, La licence éducation motricité : une évolution nécessaire
In EPS. Education physique et sport (1976), 391 (04/2021), p.28
Point sur la Conférence des directeurs et doyens (C3D-STAPS) qui a engagé un travail de réflexion sur la diversification de la formation et les débouchés professionnels pour améliorer les poursuites d'étude des licences STAPS Education et motricité.« Culture STAPS # 29, La licence éducation motricité : une évolution nécessaire » in EPS. Education physique et sport (1976), 391 (04/2021), p.28.Engagés pour la planète / Jean-Loup Chappelet / Revue EPS (2021) in EPS. Education physique et sport (1976), 391 (04/2021)
[article]
Titre : Engagés pour la planète Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Loup Chappelet, Auteur Editeur : Revue EPS, 2021 Article : p.30-54 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 391 (04/2021)Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) éducation à l'environnement Résumé : Dossier consacré à l'éducation à l'environnement dans les établissements scolaires et la part que peut y prendre l'EPS : l'anthropocène, une nouvelle approche de notre relation à l'environnement ; l'éducation au développement durable, politique publique d'éducation inscrite dans l'agenda international, permet d'interroger ce que l'on apprend, où et comment, en EPS ; les principes éducatifs, freins et leviers à mobiliser en EPS pour une contribution effective de l'EPS à l'éducation à l'environnement ; l'engagement du CIO pour inscrire dans la durée la dimension environnementale des Jeux olympiques (discours et réalités). Des exemples concrets pour intégrer la transition écologique dans la formation sportive : l'opération Cousteau (de la piscine à la mer), une expérience pour développer une sensibilité à l'environnement ; interroger les transports dans le cadre du sport scolaire ; présentation du programme PASE (plein air, santé et environnement) dans une école à Montréal, inspiré du modèle scandinave udeskole. Nature du document : documentaire Genre : /article de périodique [article]
Engagés pour la planète
de Jean-Loup Chappelet
In EPS. Education physique et sport (1976), 391 (04/2021), p.30-54
Dossier consacré à l'éducation à l'environnement dans les établissements scolaires et la part que peut y prendre l'EPS : l'anthropocène, une nouvelle approche de notre relation à l'environnement ; l'éducation au développement durable, politique publique d'éducation inscrite dans l'agenda international, permet d'interroger ce que l'on apprend, où et comment, en EPS ; les principes éducatifs, freins et leviers à mobiliser en EPS pour une contribution effective de l'EPS à l'éducation à l'environnement ; l'engagement du CIO pour inscrire dans la durée la dimension environnementale des Jeux olympiques (discours et réalités). Des exemples concrets pour intégrer la transition écologique dans la formation sportive : l'opération Cousteau (de la piscine à la mer), une expérience pour développer une sensibilité à l'environnement ; interroger les transports dans le cadre du sport scolaire ; présentation du programme PASE (plein air, santé et environnement) dans une école à Montréal, inspiré du modèle scandinave udeskole.Chappelet Jean-Loup. « Engagés pour la planète » in EPS. Education physique et sport (1976), 391 (04/2021), p.30-54.Cyclisme : se déplacer et s'équilibrer / Rédaction revue EP&S / Revue EPS (2021) in EPS. Education physique et sport (1976), 391 (04/2021)
[article]
Titre : Cyclisme : se déplacer et s'équilibrer Type de document : texte imprimé Auteurs : Rédaction revue EP&S, Auteur Editeur : Revue EPS, 2021 Article : p.56-57 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 391 (04/2021)Descripteurs : vélo Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation des enjeux d'apprentissage du savoir rouler à vélo à l'école maternelle et d'une séquence d'enseignement intégrant des situations de progrès. Nature du document : documentaire Genre : /article de périodique [article]
Cyclisme : se déplacer et s'équilibrer
de Rédaction revue EP&S
In EPS. Education physique et sport (1976), 391 (04/2021), p.56-57
Présentation des enjeux d'apprentissage du savoir rouler à vélo à l'école maternelle et d'une séquence d'enseignement intégrant des situations de progrès.Rédaction revue EP&S. « Cyclisme : se déplacer et s'équilibrer » in EPS. Education physique et sport (1976), 391 (04/2021), p.56-57.Athlétisme : le relais du halage / Gilles Labanhie / Revue EPS (2021) in EPS. Education physique et sport (1976), 391 (04/2021)
[article]
Titre : Athlétisme : le relais du halage Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Labanhie, Auteur Editeur : Revue EPS, 2021 Article : p.58-61 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 391 (04/2021)Descripteurs : athlétisme Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) département de Lot-et-Garonne Résumé : Présentation d'une course d'endurance, moteur de rencontres artistiques et culturelles sur les rives du canal latéral à la Garonne, à travers le département du Lot-et-Garonne : principes et enjeux de la rencontre, organisation des courses, les séances de préparation. Encadrés : une situation de référence (l'endurensemble), une situation d'apprentissage (l'enduro). Nature du document : documentaire Genre : /article de périodique [article]
Athlétisme : le relais du halage
de Gilles Labanhie
In EPS. Education physique et sport (1976), 391 (04/2021), p.58-61
Présentation d'une course d'endurance, moteur de rencontres artistiques et culturelles sur les rives du canal latéral à la Garonne, à travers le département du Lot-et-Garonne : principes et enjeux de la rencontre, organisation des courses, les séances de préparation. Encadrés : une situation de référence (l'endurensemble), une situation d'apprentissage (l'enduro).Labanhie Gilles. « Athlétisme : le relais du halage » in EPS. Education physique et sport (1976), 391 (04/2021), p.58-61.Pour une EPS du savoir-faire ensemble : l'athlétisme collectif / Joseph Gandrieu / Revue EPS (2021) in EPS. Education physique et sport (1976), 391 (04/2021)
[article]
Titre : Pour une EPS du savoir-faire ensemble : l'athlétisme collectif Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Gandrieu, Auteur ; Paoline Pellegrin, Auteur ; Marcel Lemire, Auteur Editeur : Revue EPS, 2021 Article : p.62-64 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 391 (04/2021)Descripteurs : athlétisme Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation d'une séquence en athlétisme avec le double objectif de développer les dimensions sociale et motrice de cette activité à valence individuelle vers une logique de coopération pour favoriser les progrès individuels : démarche d'enseignement, dispositif et mise en oeuvre de la séquence. Encadrés : le partage des rôles et responsabilisation des élèves ; un exemple de barème ; la structuration de la démarche. Nature du document : documentaire Genre : /article de périodique [article]
Pour une EPS du savoir-faire ensemble : l'athlétisme collectif
de Joseph Gandrieu, Paoline Pellegrin, Marcel Lemire
In EPS. Education physique et sport (1976), 391 (04/2021), p.62-64
Présentation d'une séquence en athlétisme avec le double objectif de développer les dimensions sociale et motrice de cette activité à valence individuelle vers une logique de coopération pour favoriser les progrès individuels : démarche d'enseignement, dispositif et mise en oeuvre de la séquence. Encadrés : le partage des rôles et responsabilisation des élèves ; un exemple de barème ; la structuration de la démarche.Gandrieu Joseph, Pellegrin Paoline, Lemire Marcel. « Pour une EPS du savoir-faire ensemble : l'athlétisme collectif » in EPS. Education physique et sport (1976), 391 (04/2021), p.62-64.La caravane-santé, pour des collégiens et lycéens plus actifs / Thierry Barrière / Revue EPS (2021) in EPS. Education physique et sport (1976), 391 (04/2021)
[article]
Titre : La caravane-santé, pour des collégiens et lycéens plus actifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Barrière, Auteur Editeur : Revue EPS, 2021 Article : p.65-67 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 391 (04/2021)Descripteurs : éducation à la santé Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation d'un dispositif du service régional UNSS (Union nationale du sport scolaire) de l'académie de Versailles, la caravane-santé, pour sensibiliser les collégiens et lycéens aux bienfaits de l'activité physique pour être bien dans son corps et dans son esprit : un temps pour tester et évaluer sa condition physique, un temps pour interpréter les résultats et un temps d'accompagnement. Encadré : test d'évaluation de la condition physique. Nature du document : documentaire Genre : /article de périodique [article]
La caravane-santé, pour des collégiens et lycéens plus actifs
de Thierry Barrière
In EPS. Education physique et sport (1976), 391 (04/2021), p.65-67
Présentation d'un dispositif du service régional UNSS (Union nationale du sport scolaire) de l'académie de Versailles, la caravane-santé, pour sensibiliser les collégiens et lycéens aux bienfaits de l'activité physique pour être bien dans son corps et dans son esprit : un temps pour tester et évaluer sa condition physique, un temps pour interpréter les résultats et un temps d'accompagnement. Encadré : test d'évaluation de la condition physique.Barrière Thierry. « La caravane-santé, pour des collégiens et lycéens plus actifs » in EPS. Education physique et sport (1976), 391 (04/2021), p.65-67.Courses d'orientation : au collège, poser les balises, pas si facile ! / Cyril Soucat / Revue EPS (2021) in EPS. Education physique et sport (1976), 391 (04/2021)
[article]
Titre : Courses d'orientation : au collège, poser les balises, pas si facile ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Cyril Soucat, Auteur Editeur : Revue EPS, 2021 Article : p.68-70 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 391 (04/2021)Descripteurs : course d'orientation Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Point sur l'enjeu d'apprentissage que constitue la pose des balises par les élèves eux-mêmes dans le cadre d'une course d'orientation : apprendre à poser, contrôler tout en apprenant à s'orienter contribue à la formation de la personne et du citoyen. Encadré : compétences attendues dans les trois rôles. Nature du document : documentaire Genre : /article de périodique [article]
Courses d'orientation : au collège, poser les balises, pas si facile !
de Cyril Soucat
In EPS. Education physique et sport (1976), 391 (04/2021), p.68-70
Point sur l'enjeu d'apprentissage que constitue la pose des balises par les élèves eux-mêmes dans le cadre d'une course d'orientation : apprendre à poser, contrôler tout en apprenant à s'orienter contribue à la formation de la personne et du citoyen. Encadré : compétences attendues dans les trois rôles.Soucat Cyril. « Courses d'orientation : au collège, poser les balises, pas si facile ! » in EPS. Education physique et sport (1976), 391 (04/2021), p.68-70.Musculation : l'utilisation des sangles de suspension, de nouvelles possibilités pour l'EPS / Ludovic Noguès / Revue EPS (2021) in EPS. Education physique et sport (1976), 391 (04/2021)
[article]
Titre : Musculation : l'utilisation des sangles de suspension, de nouvelles possibilités pour l'EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludovic Noguès, Auteur Editeur : Revue EPS, 2021 Article : p.71-73 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 391 (04/2021)Descripteurs : matériel sportif Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Point sur les intérêts de l'usage des sangles de musculation en EPS : les points de vigilance, la mise en oeuvre de pratiques différenciées, une utilisation adaptée aux objectifs scolaires. Encadrés : exemples d'exercices adaptés aux sangles de suspension ; repères sur la quantification des exercices ; utilisation des sangles et différenciation. Nature du document : documentaire Genre : /article de périodique [article]
Musculation : l'utilisation des sangles de suspension, de nouvelles possibilités pour l'EPS
de Ludovic Noguès
In EPS. Education physique et sport (1976), 391 (04/2021), p.71-73
Point sur les intérêts de l'usage des sangles de musculation en EPS : les points de vigilance, la mise en oeuvre de pratiques différenciées, une utilisation adaptée aux objectifs scolaires. Encadrés : exemples d'exercices adaptés aux sangles de suspension ; repères sur la quantification des exercices ; utilisation des sangles et différenciation.Noguès Ludovic. « Musculation : l'utilisation des sangles de suspension, de nouvelles possibilités pour l'EPS » in EPS. Education physique et sport (1976), 391 (04/2021), p.71-73.Parcours éducatifs : écrire et courir à toute vitesse ! / Jean-Claude Farault / Revue EPS (2021) in EPS. Education physique et sport (1976), 391 (04/2021)
[article]
Titre : Parcours éducatifs : écrire et courir à toute vitesse ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Farault, Auteur Editeur : Revue EPS, 2021 Article : p.76-78 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 391 (04/2021)Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) interdisciplinarité en éducation littérature jeunesse Résumé : Présentation d'un projet interdisciplinaire qui s'appuie sur un récit de littérature de jeunesse pour construire des représentations graphiques donnant du sens aux apprentissages en EPS : scénariser les vitesses de déplacement de ses personnages de fiction et sa course d'effort, réaliser des graphes des vitesses pour aider à écrire et pour aider à courir. Encadrés : représenter les déplacements des personnages de l'histoire, représenter et interpréter différents scénarios, dessiner l'histoire de sa course, comprendre et produire des scénarios de course. Nature du document : documentaire Genre : /article de périodique [article]
Parcours éducatifs : écrire et courir à toute vitesse !
de Jean-Claude Farault
In EPS. Education physique et sport (1976), 391 (04/2021), p.76-78
Présentation d'un projet interdisciplinaire qui s'appuie sur un récit de littérature de jeunesse pour construire des représentations graphiques donnant du sens aux apprentissages en EPS : scénariser les vitesses de déplacement de ses personnages de fiction et sa course d'effort, réaliser des graphes des vitesses pour aider à écrire et pour aider à courir. Encadrés : représenter les déplacements des personnages de l'histoire, représenter et interpréter différents scénarios, dessiner l'histoire de sa course, comprendre et produire des scénarios de course.Farault Jean-Claude. « Parcours éducatifs : écrire et courir à toute vitesse ! » in EPS. Education physique et sport (1976), 391 (04/2021), p.76-78.