Inter CDI . 291Mention de date : mai 2021 Paru le : 01/05/2021 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | perio doc | Archives | 58237 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierCultiver ses compétences numériques sur PIX : promesses, limites et enjeux en contexte scolaire / Tiphaine Carton / CEDIS (2021) in Inter CDI, 291 (mai 2021)
[article]
Titre : Cultiver ses compétences numériques sur PIX : promesses, limites et enjeux en contexte scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Tiphaine Carton, Auteur ; Nolwenn Tréhondart, Auteur Editeur : CEDIS, 2021 Article : p.4-10 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 291 (mai 2021)Mots-clés : numérique éducatif culture numérique attestation de qualification Résumé : Le point sur la plateforme PIX, qui permet d'évaluer en ligne les compétences numériques des apprenants et de délivrer une certification à chaque citoyen désireux de cultiver ses compétences numériques tout au long de sa vie. La genèse de PIX, créé en 2016 dans le cadre du dispositif "start-up d'Etat". Evaluation de l'outil PIX par des professeurs documentalistes : promesses, limites et enjeux de PIX. Nature du document : documentaire Genre : /article de périodique [article]
Cultiver ses compétences numériques sur PIX : promesses, limites et enjeux en contexte scolaire
de Tiphaine Carton, Nolwenn Tréhondart
In Inter CDI, 291 (mai 2021), p.4-10
Le point sur la plateforme PIX, qui permet d'évaluer en ligne les compétences numériques des apprenants et de délivrer une certification à chaque citoyen désireux de cultiver ses compétences numériques tout au long de sa vie. La genèse de PIX, créé en 2016 dans le cadre du dispositif "start-up d'Etat". Evaluation de l'outil PIX par des professeurs documentalistes : promesses, limites et enjeux de PIX.Carton Tiphaine, Tréhondart Nolwenn. « Cultiver ses compétences numériques sur PIX : promesses, limites et enjeux en contexte scolaire » in Inter CDI, 291 (mai 2021), p.4-10.Education critique aux médias et à l'information en contexte numérique : sous la direction de Sophie Jehel et Alexandra Saemmer / Kaltoum Mahmoudi / CEDIS (2021) in Inter CDI, 291 (mai 2021)
[article]
Titre : Education critique aux médias et à l'information en contexte numérique : sous la direction de Sophie Jehel et Alexandra Saemmer Type de document : texte imprimé Auteurs : Kaltoum Mahmoudi, Auteur Editeur : CEDIS, 2021 Article : p.11-14 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 291 (mai 2021)Mots-clés : éducation aux médias et à l'information Résumé : Présentation de l'ouvrage collectif intitulé "Education critique aux médias et à l'information en contexte numérique" : analyse de la crise de l'information (désinformation, complotisme) à travers les relations entre les médias et les jeunes ; l'absence de neutralité des outils numériques et les nouvelles formes de citoyenneté numérique ; les approches réflexives et créatives des médias ; les enjeux politiques, pédagogiques et sociétaux dévolus à l'EMI (Education aux médias et à l'information). Nature du document : documentaire Genre : /article de périodique [article]
Education critique aux médias et à l'information en contexte numérique : sous la direction de Sophie Jehel et Alexandra Saemmer
de Kaltoum Mahmoudi
In Inter CDI, 291 (mai 2021), p.11-14
Présentation de l'ouvrage collectif intitulé "Education critique aux médias et à l'information en contexte numérique" : analyse de la crise de l'information (désinformation, complotisme) à travers les relations entre les médias et les jeunes ; l'absence de neutralité des outils numériques et les nouvelles formes de citoyenneté numérique ; les approches réflexives et créatives des médias ; les enjeux politiques, pédagogiques et sociétaux dévolus à l'EMI (Education aux médias et à l'information).Mahmoudi Kaltoum. « Education critique aux médias et à l'information en contexte numérique : sous la direction de Sophie Jehel et Alexandra Saemmer » in Inter CDI, 291 (mai 2021), p.11-14.Des nuages de mots pour comprendre les pratiques d'information sur les RSN : représentations des élèves et des enseignants documentalistes / Adeline Segui Entraygues / CEDIS (2021) in Inter CDI, 291 (mai 2021)
[article]
Titre : Des nuages de mots pour comprendre les pratiques d'information sur les RSN : représentations des élèves et des enseignants documentalistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Adeline Segui Entraygues, Auteur Editeur : CEDIS, 2021 Article : p.15-18 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 291 (mai 2021)Mots-clés : pratique informationnelle réseaux sociaux (internet) culture numérique Résumé : Analyse des représentations des pratiques d'information sur les réseaux socionumériques (RSN), à travers les mots clés déclarés relatifs aux RSN par des élèves et des professeurs documentalistes. Nature du document : documentaire Genre : /article de périodique [article]
Des nuages de mots pour comprendre les pratiques d'information sur les RSN : représentations des élèves et des enseignants documentalistes
de Adeline Segui Entraygues
In Inter CDI, 291 (mai 2021), p.15-18
Analyse des représentations des pratiques d'information sur les réseaux socionumériques (RSN), à travers les mots clés déclarés relatifs aux RSN par des élèves et des professeurs documentalistes.Segui Entraygues Adeline. « Des nuages de mots pour comprendre les pratiques d'information sur les RSN : représentations des élèves et des enseignants documentalistes » in Inter CDI, 291 (mai 2021), p.15-18.Magie et sorcellerie / Claudine Chassaniol / CEDIS (2021) in Inter CDI, 291 (mai 2021)
[article]
Titre : Magie et sorcellerie Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Chassaniol, Auteur ; Gabriel Giacomotto, Auteur Editeur : CEDIS, 2021 Article : p.20-25 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 291 (mai 2021)Descripteurs : magie / programme d'enseignement / science occulte / sorcellerie / thème littéraire Résumé : Présentation de ressources sur la magie et la sorcellerie : l'ancrage dans les programmes scolaires ; les pistes pédagogiques ; les musées et expositions ; les concours, spectacles et événements ; les ressources documentaires (livres documentaires, romans, articles de périodique, films, sites internet, podcasts, représentations artistiques). Nature du document : documentaire Genre : /article de périodique [article]
Magie et sorcellerie
de Claudine Chassaniol, Gabriel Giacomotto
In Inter CDI, 291 (mai 2021), p.20-25
Présentation de ressources sur la magie et la sorcellerie : l'ancrage dans les programmes scolaires ; les pistes pédagogiques ; les musées et expositions ; les concours, spectacles et événements ; les ressources documentaires (livres documentaires, romans, articles de périodique, films, sites internet, podcasts, représentations artistiques).Chassaniol Claudine, Giacomotto Gabriel. « Magie et sorcellerie » in Inter CDI, 291 (mai 2021), p.20-25.Valoriser ses collections : la sélection documentaire / Timothée Mucchiutti / CEDIS (2021) in Inter CDI, 291 (mai 2021)
[article]
Titre : Valoriser ses collections : la sélection documentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Timothée Mucchiutti, Auteur Editeur : CEDIS, 2021 Article : p.26-27 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 291 (mai 2021)Descripteurs : technique documentaire Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Fiche pratique à destination des professeurs documentalistes sur la réalisation de sélections documentaires comme moyen de valoriser le fonds documentaire : objectifs ; conseils pour une sélection documentaire réussie ; présentation des sélections documentaires et communication. Nature du document : documentaire Genre : /article de périodique [article]
Valoriser ses collections : la sélection documentaire
de Timothée Mucchiutti
In Inter CDI, 291 (mai 2021), p.26-27
Fiche pratique à destination des professeurs documentalistes sur la réalisation de sélections documentaires comme moyen de valoriser le fonds documentaire : objectifs ; conseils pour une sélection documentaire réussie ; présentation des sélections documentaires et communication.Mucchiutti Timothée. « Valoriser ses collections : la sélection documentaire » in Inter CDI, 291 (mai 2021), p.26-27.Quelle place pour les autrices dans la bande dessinée ? / Agnès Deyzieux / CEDIS (2021) in Inter CDI, 291 (mai 2021)
[article]
Titre : Quelle place pour les autrices dans la bande dessinée ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Deyzieux, Auteur Editeur : CEDIS, 2021 Article : p.28-38 Note générale : Statistiques. Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 291 (mai 2021)Descripteurs : bande dessinée / comics / féminisme / femme Résumé : Analyse sur la place occupée par les femmes auteures de bandes dessinées, en termes économique et artistique : le manque de visibilité et de reconnaissance des autrices dans le monde de la BD dominé par les hommes, du côté de la création comme de l'édition ; le combat contre le sexisme dans la bande dessinée ; les pionnières dans la bande dessinée ; les tendances novatrices investies par les autrices dans la bande dessinée contemporaine (le récit autobiographique, le blog dessiné, le courant biographique consacré aux portraits de femmes) ; l'utilisation de la BD comme moyen de promotion de la pensée féministe. Encadrés : la féminisation du mot "auteur" ; statistiques sur la rémunération des auteurs et autrices de bande dessinée. Nature du document : documentaire Genre : /article de périodique [article]
Quelle place pour les autrices dans la bande dessinée ?
de Agnès Deyzieux
In Inter CDI, 291 (mai 2021), p.28-38
Analyse sur la place occupée par les femmes auteures de bandes dessinées, en termes économique et artistique : le manque de visibilité et de reconnaissance des autrices dans le monde de la BD dominé par les hommes, du côté de la création comme de l'édition ; le combat contre le sexisme dans la bande dessinée ; les pionnières dans la bande dessinée ; les tendances novatrices investies par les autrices dans la bande dessinée contemporaine (le récit autobiographique, le blog dessiné, le courant biographique consacré aux portraits de femmes) ; l'utilisation de la BD comme moyen de promotion de la pensée féministe. Encadrés : la féminisation du mot "auteur" ; statistiques sur la rémunération des auteurs et autrices de bande dessinée.Deyzieux Agnès. « Quelle place pour les autrices dans la bande dessinée ? » in Inter CDI, 291 (mai 2021), p.28-38.Cultiver ses compétences numériques sur PIX / Tiphaine Carton in Inter CDI, 291 (mai 2021)
[article]
Titre : Cultiver ses compétences numériques sur PIX : Promesses, limites et enjeux en contexte scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Tiphaine Carton, Auteur ; Nolwenn Tréhondart, Auteur Année : 2021 Article : p. 4-10
in Inter CDI > 291 (mai 2021)Descripteurs : apprentissage de base / informatique : discipline Mots-clés : compétence informationnelle Résumé : Présentation de l'outil PIX, conçu comme plateforme de formation, d'évaluation et de certification des compétences numériques. Historique de la plateforme commanditée par l'Etat, Témoignages critiques sur la pédagogie choisie par la plateforme pour développer le développer le niveau des compétences numériques, la vision restrictive de l'outil dans l'éducation aux médias et à l'information, la place des enseignants dans l'utilisation de l'outil. Des témoignages pratiques de professeurs documentalistes sur la prise en charge de l'outil dans le cadre des CDI. Nature du document : documentaire [article]
Cultiver ses compétences numériques sur PIX : Promesses, limites et enjeux en contexte scolaire
de Tiphaine Carton, Nolwenn Tréhondart
In Inter CDI, 291 (mai 2021), p. 4-10
Présentation de l'outil PIX, conçu comme plateforme de formation, d'évaluation et de certification des compétences numériques. Historique de la plateforme commanditée par l'Etat, Témoignages critiques sur la pédagogie choisie par la plateforme pour développer le développer le niveau des compétences numériques, la vision restrictive de l'outil dans l'éducation aux médias et à l'information, la place des enseignants dans l'utilisation de l'outil. Des témoignages pratiques de professeurs documentalistes sur la prise en charge de l'outil dans le cadre des CDI.Carton Tiphaine, Tréhondart Nolwenn. « Cultiver ses compétences numériques sur PIX : Promesses, limites et enjeux en contexte scolaire » in Inter CDI, 291 (mai 2021), p. 4-10.Des nuages de mots pour comprendre les pratiques d'information sur les RSN / Adeline Segui Entraygues in Inter CDI, 291 (mai 2021)
[article]
Titre : Des nuages de mots pour comprendre les pratiques d'information sur les RSN : Représentations des élèves et des enseignants documentalistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Adeline Segui Entraygues, Auteur Année : 2021 Article : p. 15-18
in Inter CDI > 291 (mai 2021)Mots-clés : réseaux sociaux (internet) éducation aux médias et à l'information Résumé : Présentation des représentations des pratiques d'information sur les réseaux socionumériques (RSN) à travers l'analyse des mots clés déclarés relatifs aux RSN par des élèves (Pratiques d'information informelles) et des professeurs documentalistes (Pratiques d'information prescrites). Nature du document : documentaire [article]
Des nuages de mots pour comprendre les pratiques d'information sur les RSN : Représentations des élèves et des enseignants documentalistes
de Adeline Segui Entraygues
In Inter CDI, 291 (mai 2021), p. 15-18
Présentation des représentations des pratiques d'information sur les réseaux socionumériques (RSN) à travers l'analyse des mots clés déclarés relatifs aux RSN par des élèves (Pratiques d'information informelles) et des professeurs documentalistes (Pratiques d'information prescrites).Segui Entraygues Adeline. « Des nuages de mots pour comprendre les pratiques d'information sur les RSN : Représentations des élèves et des enseignants documentalistes » in Inter CDI, 291 (mai 2021), p. 15-18.Education critique aux médias et à l'information en contexte numérique / Kaltoum Mahmoudi in Inter CDI, 291 (mai 2021)
[article]
Titre : Education critique aux médias et à l'information en contexte numérique : sous la direction de Sophie Jehel et Alexandra Saemmer Type de document : texte imprimé Auteurs : Kaltoum Mahmoudi, Auteur Année : 2021 Article : p. 11-14
in Inter CDI > 291 (mai 2021)Mots-clés : réseaux sociaux (internet) éducation aux médias et à l'information Résumé : Note de lecture du livre "Education aux médias et à l'information" de Sophie Jehel et Alexandra Saemmer. La première partie analyse les pratiques des acteurs de l'EMI (Education aux médias et à l'information). La seconde partie présente des expériences qui s'appuient sur des approches réflexives et créatives des médias. Une troisième partie proposent une démarche de détournement des usages des réseaux sociaux pour interroger sur leurs usages. Nature du document : documentaire [article]
Education critique aux médias et à l'information en contexte numérique : sous la direction de Sophie Jehel et Alexandra Saemmer
de Kaltoum Mahmoudi
In Inter CDI, 291 (mai 2021), p. 11-14
Note de lecture du livre "Education aux médias et à l'information" de Sophie Jehel et Alexandra Saemmer. La première partie analyse les pratiques des acteurs de l'EMI (Education aux médias et à l'information). La seconde partie présente des expériences qui s'appuient sur des approches réflexives et créatives des médias. Une troisième partie proposent une démarche de détournement des usages des réseaux sociaux pour interroger sur leurs usages.Mahmoudi Kaltoum. « Education critique aux médias et à l'information en contexte numérique : sous la direction de Sophie Jehel et Alexandra Saemmer » in Inter CDI, 291 (mai 2021), p. 11-14.Valoriser ses collections / Timothée Mucchiutti in Inter CDI, 291 (mai 2021)
[article]
Titre : Valoriser ses collections : la sélection documentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Timothée Mucchiutti, Auteur Année : 2021 Article : p. 26-27
in Inter CDI > 291 (mai 2021)Descripteurs : technique documentaire Résumé : Fiche pratique pour la réalisation de sélections documentaires : moyen de valorisation du fonds documentaire. Dix pratiques à adopter, objectifs, conseils pour la mise en place. Références de ressources documentaires Nature du document : documentaire [article]
Valoriser ses collections : la sélection documentaire
de Timothée Mucchiutti
In Inter CDI, 291 (mai 2021), p. 26-27
Fiche pratique pour la réalisation de sélections documentaires : moyen de valorisation du fonds documentaire. Dix pratiques à adopter, objectifs, conseils pour la mise en place. Références de ressources documentairesMucchiutti Timothée. « Valoriser ses collections : la sélection documentaire » in Inter CDI, 291 (mai 2021), p. 26-27.