Philosophie magazine . 153Mention de date : 10/2021 Paru le : 01/10/2021 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | perio doc | Archives | 58784 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierRetour au travail / Catherine Portevin / Philo éditions (2021) in Philosophie magazine, 153 (10/2021)
[article]
Titre : Retour au travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Portevin, Auteur Editeur : Philo éditions, 2021 Article : p.82-83 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 153 (10/2021)Mots-clés : travail (philosophie) Résumé : Présentation croisée de deux livres qui proposent une réflexion sur le travail : "Travailler. La grande affaire de l'humanité" de James Suzman et "L'Arche de la mésalliance" de Marin de Viry. L'anthropologue James Suzman propose une définition et une histoire du travail, en se référant à la pensée de l'économiste Keynes et au mode de vie des Bushmen chasseurs-cueilleurs en Afrique australe pour interroger les dérèglements actuels de l'économie capitaliste. Le romancier Marin de Viry évoque l'univers des "bullshit jobs". Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Retour au travail
de Catherine Portevin
In Philosophie magazine, 153 (10/2021), p.82-83
Présentation croisée de deux livres qui proposent une réflexion sur le travail : "Travailler. La grande affaire de l'humanité" de James Suzman et "L'Arche de la mésalliance" de Marin de Viry. L'anthropologue James Suzman propose une définition et une histoire du travail, en se référant à la pensée de l'économiste Keynes et au mode de vie des Bushmen chasseurs-cueilleurs en Afrique australe pour interroger les dérèglements actuels de l'économie capitaliste. Le romancier Marin de Viry évoque l'univers des "bullshit jobs".Portevin Catherine. « Retour au travail » in Philosophie magazine, 153 (10/2021), p.82-83.Saisons de la chasse / Octave Larmagnac-Matheron / Philo éditions (2021) in Philosophie magazine, 153 (10/2021)
[article]
Titre : Saisons de la chasse Type de document : texte imprimé Auteurs : Octave Larmagnac-Matheron, Auteur Editeur : Philo éditions, 2021 Article : p.81 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 153 (10/2021)Mots-clés : chasse (cynégétique) Résumé : Présentation du livre de l'anthropologue Charles Stépanoff, "L'Animal et la mort" (2021), qui interroge les pratiques de la chasse : chasse paysanne, chasse de gestion rationalisée, chasse industrielle et chasse bourgeoise. Réflexion sur une violence démultipliée et sur la montée paradoxale du degré de sensibilité et d'intolérance à la violence. Point de vue sur la relation avec les bêtes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Saisons de la chasse
de Octave Larmagnac-Matheron
In Philosophie magazine, 153 (10/2021), p.81
Présentation du livre de l'anthropologue Charles Stépanoff, "L'Animal et la mort" (2021), qui interroge les pratiques de la chasse : chasse paysanne, chasse de gestion rationalisée, chasse industrielle et chasse bourgeoise. Réflexion sur une violence démultipliée et sur la montée paradoxale du degré de sensibilité et d'intolérance à la violence. Point de vue sur la relation avec les bêtes.Larmagnac-Matheron Octave. « Saisons de la chasse » in Philosophie magazine, 153 (10/2021), p.81.Y a-t-il un plaisir à gouverner ? / Nicolas Tenaillon / Philo éditions (2021) in Philosophie magazine, 153 (10/2021)
[article]
Titre : Y a-t-il un plaisir à gouverner ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Tenaillon, Auteur Editeur : Philo éditions, 2021 Article : p.78-79 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 153 (10/2021)Descripteurs : pouvoir Résumé : Eléments pour une dissertation philosophique examinant les attraits du pouvoir. Intuitions initiales et exemples concrets convoquant le dialogue philosophique "Hiéron, ou de la tyrannie" de Xénophon, la pièce "Cinna, ou la clémence d'Auguste" de Corneille, le film "Que la fête commence !" de Bertrand Tavernier. Références utiles : Platon, Machiavel et Montesquieu. Etapes de la problématisation, plan possible et conclusion. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Y a-t-il un plaisir à gouverner ?
de Nicolas Tenaillon
In Philosophie magazine, 153 (10/2021), p.78-79
Eléments pour une dissertation philosophique examinant les attraits du pouvoir. Intuitions initiales et exemples concrets convoquant le dialogue philosophique "Hiéron, ou de la tyrannie" de Xénophon, la pièce "Cinna, ou la clémence d'Auguste" de Corneille, le film "Que la fête commence !" de Bertrand Tavernier. Références utiles : Platon, Machiavel et Montesquieu. Etapes de la problématisation, plan possible et conclusion.Tenaillon Nicolas. « Y a-t-il un plaisir à gouverner ? » in Philosophie magazine, 153 (10/2021), p.78-79."Il n'y a pas de mépris du corps chez Platon" / Dimitri El Murr / Philo éditions (2021) in Philosophie magazine, 153 (10/2021)
[article]
Titre : "Il n'y a pas de mépris du corps chez Platon" Type de document : texte imprimé Auteurs : Dimitri El Murr, Auteur Editeur : Philo éditions, 2021 Article : p.70-75 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 153 (10/2021)Descripteurs : oeuvre philosophique Mots-clés : Platon (428-348 av. J.-C.) Résumé : Lecture des dialogues de Platon par le professeur de philosophie Dimitri El Murr : réflexion sur la forme littéraire choisie par Platon et sur sa pensée qui propose une conception de l'âme et du corps, une physique du monde sous contrainte de théodicée et une réflexion sur la relation entre individus et citoyens. Commentaire d'un extrait du "Phèdre" qui aborde la finalité de l'écriture. Le point sur ce que Platon a apporté à la philosophie et sur ses concepts clés : idées, réminiscence, sophisme, opinion, caverne, éros. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
"Il n'y a pas de mépris du corps chez Platon"
de Dimitri El Murr
In Philosophie magazine, 153 (10/2021), p.70-75
Lecture des dialogues de Platon par le professeur de philosophie Dimitri El Murr : réflexion sur la forme littéraire choisie par Platon et sur sa pensée qui propose une conception de l'âme et du corps, une physique du monde sous contrainte de théodicée et une réflexion sur la relation entre individus et citoyens. Commentaire d'un extrait du "Phèdre" qui aborde la finalité de l'écriture. Le point sur ce que Platon a apporté à la philosophie et sur ses concepts clés : idées, réminiscence, sophisme, opinion, caverne, éros.El Murr Dimitri. « "Il n'y a pas de mépris du corps chez Platon" » in Philosophie magazine, 153 (10/2021), p.70-75.Manon Garcia : "Nous sommes des analphabètes du sexe" / Manon Garcia / Philo éditions (2021) in Philosophie magazine, 153 (10/2021)
[article]
Titre : Manon Garcia : "Nous sommes des analphabètes du sexe" Type de document : texte imprimé Auteurs : Manon Garcia, Personne interviewée ; Martin Legros, Intervieweur Editeur : Philo éditions, 2021 Article : p.64-69 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 153 (10/2021)Descripteurs : féminisme / philosophe Résumé : Entretien avec la philosophe Manon Garcia, dont la pensée féministe s'inscrit dans le mouvement de l'éthique méliorative : son parcours de formation ; son analyse du concept de soumission dans la question de la servitude volontaire des femmes occidentales. Problèmes philosophiques posés par le concept ambivalent de consentement, questionnant le libre arbitre dans la sexualité ; réflexion sur la nature du viol. Proposition d'une "conversation des sexes", pour un érotisme éthique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
Manon Garcia : "Nous sommes des analphabètes du sexe"
de Manon Garcia, Martin Legros
In Philosophie magazine, 153 (10/2021), p.64-69
Entretien avec la philosophe Manon Garcia, dont la pensée féministe s'inscrit dans le mouvement de l'éthique méliorative : son parcours de formation ; son analyse du concept de soumission dans la question de la servitude volontaire des femmes occidentales. Problèmes philosophiques posés par le concept ambivalent de consentement, questionnant le libre arbitre dans la sexualité ; réflexion sur la nature du viol. Proposition d'une "conversation des sexes", pour un érotisme éthique.Garcia Manon, Legros Martin. « Manon Garcia : "Nous sommes des analphabètes du sexe" » in Philosophie magazine, 153 (10/2021), p.64-69.Peut-on changer de logique ? / Philo éditions (2021) in Philosophie magazine, 153 (10/2021)
[article]
Titre : Peut-on changer de logique ? Type de document : texte imprimé Editeur : Philo éditions, 2021 Article : p.40-61, encart 15 p. Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 153 (10/2021)Descripteurs : déterminisme Résumé : Dossier examinant la possibilité de changer de manières de vivre et de penser : observation du changement en cours dans notre rapport au travail, à l'environnement, à la sexualité et au genre. Réflexion sur les obstacles sociaux et la capacité à s'affranchir d'un modèle de référence à travers le témoignage de penseurs. Histoire critique de la logique occidentale depuis l'Antiquité grecque et présentation de la théorie possibiliste, affirmant la notion de multivers et l'idée de mondes possibles. Enquête, auprès de femmes philosophes et de logiciennes, sur les préjugés qui attribuent la logique de préférence aux hommes et sur la déconstruction féministe du "logos". Cahier central : extraits d'"Alice au Pays des merveilles" de Lewis Carroll (1865). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Peut-on changer de logique ?
In Philosophie magazine, 153 (10/2021), p.40-61, encart 15 p.
Dossier examinant la possibilité de changer de manières de vivre et de penser : observation du changement en cours dans notre rapport au travail, à l'environnement, à la sexualité et au genre. Réflexion sur les obstacles sociaux et la capacité à s'affranchir d'un modèle de référence à travers le témoignage de penseurs. Histoire critique de la logique occidentale depuis l'Antiquité grecque et présentation de la théorie possibiliste, affirmant la notion de multivers et l'idée de mondes possibles. Enquête, auprès de femmes philosophes et de logiciennes, sur les préjugés qui attribuent la logique de préférence aux hommes et sur la déconstruction féministe du "logos". Cahier central : extraits d'"Alice au Pays des merveilles" de Lewis Carroll (1865).« Peut-on changer de logique ? » in Philosophie magazine, 153 (10/2021), p.40-61, encart 15 p.Migrants : aux frontières de l'humanité / Pierre Terraz / Philo éditions (2021) in Philosophie magazine, 153 (10/2021)
[article]
Titre : Migrants : aux frontières de l'humanité Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Terraz, Auteur Editeur : Philo éditions, 2021 Article : p.28-36 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 153 (10/2021)Descripteurs : droit d'asile / mer Méditerranée / migrant / politique de l'immigration Résumé : Reportage réalisé durant l'été 2021, à bord du navire l'"Ocean Viking" affrété par l'ONG SOS Méditerranée, sur le sauvetage des migrants en Méditerranée. Réflexion sur le processus défaillant d'accueil migratoire européen, la dimension éthique de l'hospitalité et le droit d'asile. Raisons du voyage entrepris par les migrants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/enquête, reportage [article]
Migrants : aux frontières de l'humanité
de Pierre Terraz
In Philosophie magazine, 153 (10/2021), p.28-36
Reportage réalisé durant l'été 2021, à bord du navire l'"Ocean Viking" affrété par l'ONG SOS Méditerranée, sur le sauvetage des migrants en Méditerranée. Réflexion sur le processus défaillant d'accueil migratoire européen, la dimension éthique de l'hospitalité et le droit d'asile. Raisons du voyage entrepris par les migrants.Terraz Pierre. « Migrants : aux frontières de l'humanité » in Philosophie magazine, 153 (10/2021), p.28-36."L'indignation est une réaction aux épreuves de la vie" / Pierre Rosanvallon / Philo éditions (2021) in Philosophie magazine, 153 (10/2021)
[article]
Titre : "L'indignation est une réaction aux épreuves de la vie" Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Rosanvallon, Personne interviewée ; Charles Perragin, Intervieweur Editeur : Philo éditions, 2021 Article : p.20 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 153 (10/2021)Descripteurs : conflit social / individualisme Mots-clés : émotion (philosophie) Résumé : Entretien avec le sociologue Pierre Rosanvallon sur la dimension émotionnelle des mouvements sociaux : perte du pouvoir des idéologies sur les classes populaires ; cartographie émotionnelle des mouvements sociaux qui font suite à des épreuves existentielles, à des épreuves d'altération de l'idéal d'égalité avec l'exemple des "gilets jaunes" ou du mouvement Black Lives Matter, ou à des épreuves de l'incertitude ; primauté d'un individualisme de singularité qui explique le rôle de l'indignation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
"L'indignation est une réaction aux épreuves de la vie"
de Pierre Rosanvallon, Charles Perragin
In Philosophie magazine, 153 (10/2021), p.20
Entretien avec le sociologue Pierre Rosanvallon sur la dimension émotionnelle des mouvements sociaux : perte du pouvoir des idéologies sur les classes populaires ; cartographie émotionnelle des mouvements sociaux qui font suite à des épreuves existentielles, à des épreuves d'altération de l'idéal d'égalité avec l'exemple des "gilets jaunes" ou du mouvement Black Lives Matter, ou à des épreuves de l'incertitude ; primauté d'un individualisme de singularité qui explique le rôle de l'indignation.Rosanvallon Pierre, Perragin Charles. « "L'indignation est une réaction aux épreuves de la vie" » in Philosophie magazine, 153 (10/2021), p.20.Un virus, trois stratégies / Alexandre Lacroix / Philo éditions (2021) in Philosophie magazine, 153 (10/2021)
[article]
Titre : Un virus, trois stratégies Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Lacroix, Auteur Editeur : Philo éditions, 2021 Article : p.19-20 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 153 (10/2021)Descripteurs : prophylaxie Mots-clés : pandémie de Covid-19 Résumé : Réflexion sur trois politiques sanitaires possibles face au Covid-19, liées à trois cultures du risque qui illustrent le conflit entre bien collectif et bien individuel : le modèle libéral, qui privilégie le bien individuel ; le modèle étatiste, qui renforce le pouvoir exécutif au détriment du débat démocratique ; le modèle communautaire, qui engendre une scission entre les communautés, celle des vaccinés, et celle de ceux qui ne veulent pas du vaccin. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Un virus, trois stratégies
de Alexandre Lacroix
In Philosophie magazine, 153 (10/2021), p.19-20
Réflexion sur trois politiques sanitaires possibles face au Covid-19, liées à trois cultures du risque qui illustrent le conflit entre bien collectif et bien individuel : le modèle libéral, qui privilégie le bien individuel ; le modèle étatiste, qui renforce le pouvoir exécutif au détriment du débat démocratique ; le modèle communautaire, qui engendre une scission entre les communautés, celle des vaccinés, et celle de ceux qui ne veulent pas du vaccin.Lacroix Alexandre. « Un virus, trois stratégies » in Philosophie magazine, 153 (10/2021), p.19-20.Témoins pour l'histoire / Nicolas Gastineau / Philo éditions (2021) in Philosophie magazine, 153 (10/2021)
[article]
Titre : Témoins pour l'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Gastineau, Auteur Editeur : Philo éditions, 2021 Article : p.18-19 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 153 (10/2021)Descripteurs : exercice de la justice Mots-clés : témoignage humain Résumé : Réflexion sur la finalité du témoignage en justice à l'occasion du procès des attaques terroristes du 13 Novembre 2015 : pour Antoine Garapon, magistrat, la vertu du témoignage tient dans l'acte d'énonciation plus que dans l'énoncé, en tissant un pacte entre le témoin et l'audience ; pour le philosophe Hegel, la "publicité de la justice" permet de donner une effectivité commune à une expérience subjective du droit et de la loi morale. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Témoins pour l'histoire
de Nicolas Gastineau
In Philosophie magazine, 153 (10/2021), p.18-19
Réflexion sur la finalité du témoignage en justice à l'occasion du procès des attaques terroristes du 13 Novembre 2015 : pour Antoine Garapon, magistrat, la vertu du témoignage tient dans l'acte d'énonciation plus que dans l'énoncé, en tissant un pacte entre le témoin et l'audience ; pour le philosophe Hegel, la "publicité de la justice" permet de donner une effectivité commune à une expérience subjective du droit et de la loi morale.Gastineau Nicolas. « Témoins pour l'histoire » in Philosophie magazine, 153 (10/2021), p.18-19.La pauvreté, ce n'est pas qu'une question d'argent / Philo éditions (2021) in Philosophie magazine, 153 (10/2021)
[article]
Titre : La pauvreté, ce n'est pas qu'une question d'argent Type de document : texte imprimé Editeur : Philo éditions, 2021 Article : p.17 Note générale : Schéma, statistiques. Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 153 (10/2021)Descripteurs : pauvreté Mots-clés : personne pauvre Résumé : Principaux résultats d'une enquête de l'Insee, parue en septembre 2021, qui cerne les contours de la pauvreté en France : statistiques résultant d'une définition monétaire de la pauvreté et de définitions non monétaires, relatives aux privations matérielles, sociales, et aux conditions de vie. Modification de la perception du temps induite par la situation de pauvreté, telle que l'a démontrée George Orwell dans son témoignage, "Dans la dèche à Paris et à Londres" (1933). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La pauvreté, ce n'est pas qu'une question d'argent
In Philosophie magazine, 153 (10/2021), p.17
Principaux résultats d'une enquête de l'Insee, parue en septembre 2021, qui cerne les contours de la pauvreté en France : statistiques résultant d'une définition monétaire de la pauvreté et de définitions non monétaires, relatives aux privations matérielles, sociales, et aux conditions de vie. Modification de la perception du temps induite par la situation de pauvreté, telle que l'a démontrée George Orwell dans son témoignage, "Dans la dèche à Paris et à Londres" (1933).« La pauvreté, ce n'est pas qu'une question d'argent » in Philosophie magazine, 153 (10/2021), p.17.