Bulletin N°341 Mention de date : 11/2021 Paru le : 01/11/2021 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | perio doc | Archives | 58720 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierJean Cottraux : "halte aux émotions toxiques !" / Jean Cottraux / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021)
[article]
Titre : Jean Cottraux : "halte aux émotions toxiques !" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Cottraux, Personne interviewée ; Marc Olano, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.8-10 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 341 (11/2021)Descripteurs : psychologie du comportement Résumé : Entretien avec le pionnier des thérapies cognitives et comportementales (TCC) Jean Cottraux à l'occasion de la parution de son livre "Sortir des émotions négatives" : l'impact psychologique de la crise sanitaire ; la toxicité des émotions négatives ; présentation de son programme d'autogestion des émotions négatives (les techniques proposées, leurs usages) ; le populisme scientifique développé pendant la crise sanitaire, les réponses à apporter. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
Jean Cottraux : "halte aux émotions toxiques !"
de Jean Cottraux, Marc Olano
In Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021), p.8-10
Entretien avec le pionnier des thérapies cognitives et comportementales (TCC) Jean Cottraux à l'occasion de la parution de son livre "Sortir des émotions négatives" : l'impact psychologique de la crise sanitaire ; la toxicité des émotions négatives ; présentation de son programme d'autogestion des émotions négatives (les techniques proposées, leurs usages) ; le populisme scientifique développé pendant la crise sanitaire, les réponses à apporter.Cottraux Jean, Olano Marc. « Jean Cottraux : "halte aux émotions toxiques !" » in Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021), p.8-10.Apprendre à être soi dès la maternelle / Adèle Cailleteau / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021)
[article]
Titre : Apprendre à être soi dès la maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Adèle Cailleteau, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.11 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 341 (11/2021)Descripteurs : enseignement pré-élémentaire Mots-clés : autonomie : psychologie Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2021 sur l'apprentissage de l'autonomie à l'école maternelle en France : un exemple de rituel du matin centré sur l'identité ; les objectifs éducatifs relatifs à l'autonomie et à la responsabilité ; la place des émotions dans ces apprentissages. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Apprendre à être soi dès la maternelle
de Adèle Cailleteau
In Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021), p.11
Présentation d'une étude publiée en 2021 sur l'apprentissage de l'autonomie à l'école maternelle en France : un exemple de rituel du matin centré sur l'identité ; les objectifs éducatifs relatifs à l'autonomie et à la responsabilité ; la place des émotions dans ces apprentissages.Cailleteau Adèle. « Apprendre à être soi dès la maternelle » in Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021), p.11.Visages masqués, enfants troublés / Emmanuelle Picaud / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021)
[article]
Titre : Visages masqués, enfants troublés Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Picaud, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.11 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 341 (11/2021)Descripteurs : perception d'autrui Mots-clés : masque (équipement de protection) Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2021 sur l'impact du masque sur la reconnaissance des émotions selon les âges : l'impact le plus négatif observé auprès des jeunes enfants ; ses causes ; les solutions possibles ; la nécessité d'une étude de l'évolution des résultats au terme d'une période plus longue. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Visages masqués, enfants troublés
de Emmanuelle Picaud
In Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021), p.11
Présentation d'une étude publiée en 2021 sur l'impact du masque sur la reconnaissance des émotions selon les âges : l'impact le plus négatif observé auprès des jeunes enfants ; ses causes ; les solutions possibles ; la nécessité d'une étude de l'évolution des résultats au terme d'une période plus longue.Picaud Emmanuelle. « Visages masqués, enfants troublés » in Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021), p.11.Fatigues ouvrières / Tom Umbdenstock / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021)
[article]
Titre : Fatigues ouvrières Type de document : texte imprimé Auteurs : Tom Umbdenstock, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.12 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 341 (11/2021)Descripteurs : 19e siècle / condition ouvrière Mots-clés : surmenage professionnel Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2021 sur la fatigue éprouvée par les ouvriers au 19e siècle en France : la rareté des documents à ce sujet ; leur contenu. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Fatigues ouvrières
de Tom Umbdenstock
In Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021), p.12
Présentation d'une étude publiée en 2021 sur la fatigue éprouvée par les ouvriers au 19e siècle en France : la rareté des documents à ce sujet ; leur contenu.Umbdenstock Tom. « Fatigues ouvrières » in Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021), p.12.1938, sauver la Chine du fascisme / Tom Umbdenstock / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021)
[article]
Titre : 1938, sauver la Chine du fascisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Tom Umbdenstock, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.12 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 341 (11/2021)Descripteurs : Chine / engagement politique / France / intellectuel Mots-clés : 1914-1945 Résumé : Présentation d'une étude sur l'engagement de la gauche française en faveur de la Chine victime de raids impérialistes japonais en 1938-1939 : la situation de la Chine à cette date ; les modalités de soutien pratiquées ; leurs effets limités. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
1938, sauver la Chine du fascisme
de Tom Umbdenstock
In Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021), p.12
Présentation d'une étude sur l'engagement de la gauche française en faveur de la Chine victime de raids impérialistes japonais en 1938-1939 : la situation de la Chine à cette date ; les modalités de soutien pratiquées ; leurs effets limités.Umbdenstock Tom. « 1938, sauver la Chine du fascisme » in Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021), p.12.Quand l'Eglise encourageait le mariage à l'essai / Tom Umbdenstock / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021)
[article]
Titre : Quand l'Eglise encourageait le mariage à l'essai Type de document : texte imprimé Auteurs : Tom Umbdenstock, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.12 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 341 (11/2021)Descripteurs : mariage Mots-clés : célébration religieuse histoire de la France 1970-1979 1980-1989 Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2021 sur une expérimentation relative au sacrement du mariage menée dans l'Eglise catholique française dans les années 1970 et 1980 : le contexte de recul du mariage religieux ; la bénédiction d'unions sans sacrement ; les effets de cette expérience. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Quand l'Eglise encourageait le mariage à l'essai
de Tom Umbdenstock
In Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021), p.12
Présentation d'une étude publiée en 2021 sur une expérimentation relative au sacrement du mariage menée dans l'Eglise catholique française dans les années 1970 et 1980 : le contexte de recul du mariage religieux ; la bénédiction d'unions sans sacrement ; les effets de cette expérience.Umbdenstock Tom. « Quand l'Eglise encourageait le mariage à l'essai » in Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021), p.12.Un massacre sous l'objectif / Hélène Frouard / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021)
[article]
Titre : Un massacre sous l'objectif Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Frouard, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.13 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 341 (11/2021)Descripteurs : photojournalisme Mots-clés : tuerie de masse suprémacisme blanc Etats-Unis (1918-1945) Résumé : Présentation d'une photographie prise en 1921 lors d'un massacre raciste en Oklahoma : les caractéristiques du massacre perpétré envers la communauté noire ; l'abondance des photographies de ce type, leur fonction, leur intérêt historique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Un massacre sous l'objectif
de Hélène Frouard
In Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021), p.13
Présentation d'une photographie prise en 1921 lors d'un massacre raciste en Oklahoma : les caractéristiques du massacre perpétré envers la communauté noire ; l'abondance des photographies de ce type, leur fonction, leur intérêt historique.Frouard Hélène. « Un massacre sous l'objectif » in Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021), p.13.Une station de la Luftwaffe fouillée en Loire-atlantique / Romain Pigeaud / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021)
[article]
Titre : Une station de la Luftwaffe fouillée en Loire-atlantique Type de document : texte imprimé Auteurs : Romain Pigeaud, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.14 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 341 (11/2021)Descripteurs : ouvrage militaire / site archéologique Mots-clés : Occupation (1940-1944) Résumé : Présentation d'une découverte archéologique relative au mur de l'Atlantique mis en place pendant l'occupation allemande en France dans les années 1940 : les circonstances de la fouille ; la découverte de restes d'une station de transmission de l'armée allemande ; les techniques archéologiques spécifiques à prévoir pour ce type de chantier ; les enjeux des fouilles et de la sauvegarde des vestiges. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Une station de la Luftwaffe fouillée en Loire-atlantique
de Romain Pigeaud
In Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021), p.14
Présentation d'une découverte archéologique relative au mur de l'Atlantique mis en place pendant l'occupation allemande en France dans les années 1940 : les circonstances de la fouille ; la découverte de restes d'une station de transmission de l'armée allemande ; les techniques archéologiques spécifiques à prévoir pour ce type de chantier ; les enjeux des fouilles et de la sauvegarde des vestiges.Pigeaud Romain. « Une station de la Luftwaffe fouillée en Loire-atlantique » in Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021), p.14.Sous la lagune, la route / Romain Pigeaud / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021)
[article]
Titre : Sous la lagune, la route Type de document : texte imprimé Auteurs : Romain Pigeaud, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.14 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 341 (11/2021)Descripteurs : site archéologique Mots-clés : Venise Haut-Empire (27 av. J.-C.-235) Résumé : Présentation d'études publiées en 2018 et 2021 sur la découverte archéologique d'une route romaine dans le lagon de Venise : ses étapes ; la qualité de la construction de cette route ; sa place dans un réseau routier défensif plus étendu ; l'indice d'une présence humaine à Venise avant la date légendaire de sa fondation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Sous la lagune, la route
de Romain Pigeaud
In Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021), p.14
Présentation d'études publiées en 2018 et 2021 sur la découverte archéologique d'une route romaine dans le lagon de Venise : ses étapes ; la qualité de la construction de cette route ; sa place dans un réseau routier défensif plus étendu ; l'indice d'une présence humaine à Venise avant la date légendaire de sa fondation.Pigeaud Romain. « Sous la lagune, la route » in Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021), p.14.Quand le corps nous trahit / Salomé Tissolong / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021)
[article]
Titre : Quand le corps nous trahit Type de document : texte imprimé Auteurs : Salomé Tissolong, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.15 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 341 (11/2021)Descripteurs : attitude corporelle / discrimination sociale / Etats-Unis / France Résumé : Présentation d'études sociologiques publiées en 2021 sur les discriminations basées sur des attitudes corporelles en France et aux Etats-Unis : lors du recrutement des domestiques dans les familles fortunées ; chez les personnes bègues ; lors d'une réunion publique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Quand le corps nous trahit
de Salomé Tissolong
In Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021), p.15
Présentation d'études sociologiques publiées en 2021 sur les discriminations basées sur des attitudes corporelles en France et aux Etats-Unis : lors du recrutement des domestiques dans les familles fortunées ; chez les personnes bègues ; lors d'une réunion publique.Tissolong Salomé. « Quand le corps nous trahit » in Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021), p.15.Devenir sujet de la recherche médicale / Benjamin Derbez / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021)
[article]
Titre : Devenir sujet de la recherche médicale Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Derbez, Personne interviewée ; Salomé Tissolong, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.16 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 341 (11/2021)Descripteurs : cancer Mots-clés : système d'évaluation Résumé : Entretien avec un sociologue sur la participation de malades du cancer à des essais cliniques en France : le travail moral des patients pendant l'expérimentation ; les causes des différences observées ; la complexité des facteurs de légitimation de ces essais. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
Devenir sujet de la recherche médicale
de Benjamin Derbez, Salomé Tissolong
In Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021), p.16
Entretien avec un sociologue sur la participation de malades du cancer à des essais cliniques en France : le travail moral des patients pendant l'expérimentation ; les causes des différences observées ; la complexité des facteurs de légitimation de ces essais.Derbez Benjamin, Tissolong Salomé. « Devenir sujet de la recherche médicale » in Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021), p.16.Pause-café ou pause portable ? / Chloé Rébillard / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021)
[article]
Titre : Pause-café ou pause portable ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Chloé Rébillard, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.17 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 341 (11/2021)Descripteurs : condition de travail Mots-clés : smartphone Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2021 sur les relations entre l'usage personnel du smartphone et la fatigue en contexte professionnel : le protocole de l'étude ; le rôle déclencheur de la fatigue sur l'usage de l'appareil ; les effets sur la fatigue des pauses passées avec l'appareil ; les causes des résultats observés. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Pause-café ou pause portable ?
de Chloé Rébillard
In Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021), p.17
Présentation d'une étude publiée en 2021 sur les relations entre l'usage personnel du smartphone et la fatigue en contexte professionnel : le protocole de l'étude ; le rôle déclencheur de la fatigue sur l'usage de l'appareil ; les effets sur la fatigue des pauses passées avec l'appareil ; les causes des résultats observés.Rébillard Chloé. « Pause-café ou pause portable ? » in Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021), p.17.4% des chercheurs responsables de fraudes / Hélène Frouard / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021)
[article]
Titre : 4% des chercheurs responsables de fraudes Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Frouard, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.18 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 341 (11/2021)Descripteurs : éthique professionnelle / Pays-Bas / recherche scientifique Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2021 sur l'éthique de la recherche aux Pays-Bas : la place dans la recherche de différents comportements inadaptés ; le profil type des chercheurs qui les pratiquent ; leurs causes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
4% des chercheurs responsables de fraudes
de Hélène Frouard
In Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021), p.18
Présentation d'une étude publiée en 2021 sur l'éthique de la recherche aux Pays-Bas : la place dans la recherche de différents comportements inadaptés ; le profil type des chercheurs qui les pratiquent ; leurs causes.Frouard Hélène. « 4% des chercheurs responsables de fraudes » in Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021), p.18.Aux Etats-Unis, la recherche sur les armes à feu enfin financée / Hélène Frouard / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021)
[article]
Titre : Aux Etats-Unis, la recherche sur les armes à feu enfin financée Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Frouard, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.18 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 341 (11/2021)Descripteurs : arme / Etats-Unis / recherche scientifique Mots-clés : contrôle des armes Résumé : Présentation d'études sur le financement de la recherche sur les armes à feu aux Etats-Unis : la place importante des décès dus à l'usage de ces armes dans le pays ; les causes de la rareté des recherches scientifiques sur cette thématique ; le progrès de leur financement depuis 2014. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Aux Etats-Unis, la recherche sur les armes à feu enfin financée
de Hélène Frouard
In Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021), p.18
Présentation d'études sur le financement de la recherche sur les armes à feu aux Etats-Unis : la place importante des décès dus à l'usage de ces armes dans le pays ; les causes de la rareté des recherches scientifiques sur cette thématique ; le progrès de leur financement depuis 2014.Frouard Hélène. « Aux Etats-Unis, la recherche sur les armes à feu enfin financée » in Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021), p.18.Des compétitions sans vainqueur / Florine Galéron / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021)
[article]
Titre : Des compétitions sans vainqueur Type de document : texte imprimé Auteurs : Florine Galéron, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.19 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 341 (11/2021)Descripteurs : course d'orientation Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2021 sur une course alternative en trail, La Chartreuse Terminorum, organisée en France : son origine ; ses caractéristiques spécifiques parmi les autres courses d'endurance. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Des compétitions sans vainqueur
de Florine Galéron
In Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021), p.19
Présentation d'une étude publiée en 2021 sur une course alternative en trail, La Chartreuse Terminorum, organisée en France : son origine ; ses caractéristiques spécifiques parmi les autres courses d'endurance.Galéron Florine. « Des compétitions sans vainqueur » in Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021), p.19.A la découverte des autres humanités / Laurent Testot / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021)
[article]
Titre : A la découverte des autres humanités Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Testot, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.20- Note générale : Bibliographie, carte, graphique, webographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 341 (11/2021)Descripteurs : évolution des espèces / homme préhistorique Résumé : Présentation des connaissances les plus récentes sur les origines de l'espèce humaine : les questions que pose l'analyse en 2021 des crânes de l'homme dragon et de Nesher Ramla ; le bouleversement apporté par la paléogénétique à partir des années 2010 ; le renouvellement des connaissances sur les brassages de populations, sur l'homme de Néandertal, sur les origines de l'Homo sapiens ; le modèle nouveau de l'évolution en mosaïque de l'espèce humaine. Encadrés : les caractéristiques de Homo floresiensis, Homo luzonensis, Homo naledi ; entretien avec le chercheur Ludovic Orlando sur les progrès et les apports de la paléogénétique ; les causes de la disparition des espèces autres qu'Homo sapiens. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
A la découverte des autres humanités
de Laurent Testot
In Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021), p.20-
Présentation des connaissances les plus récentes sur les origines de l'espèce humaine : les questions que pose l'analyse en 2021 des crânes de l'homme dragon et de Nesher Ramla ; le bouleversement apporté par la paléogénétique à partir des années 2010 ; le renouvellement des connaissances sur les brassages de populations, sur l'homme de Néandertal, sur les origines de l'Homo sapiens ; le modèle nouveau de l'évolution en mosaïque de l'espèce humaine. Encadrés : les caractéristiques de Homo floresiensis, Homo luzonensis, Homo naledi ; entretien avec le chercheur Ludovic Orlando sur les progrès et les apports de la paléogénétique ; les causes de la disparition des espèces autres qu'Homo sapiens.Testot Laurent. « A la découverte des autres humanités » in Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021), p.20-.Confucius : la légende des siècles / Jean-Marie Pottier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021)
[article]
Titre : Confucius : la légende des siècles Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Pottier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.46-53 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 341 (11/2021)Mots-clés : Confucius (551-479 av. J.-C.) Résumé : Présentation du sage de l'Antiquité chinoise Confucius : une figure de l'émergence des grandes spiritualités antiques ; son parcours biographique ; les bases de sa pensée, sa place variable en Chine jusqu'au 21e siècle ; le caractère controversé de ses interprétations contemporaines. Encadrés : l'instrumentalisation du confucianisme par les gouvernements chinois depuis 2013 ; entretien avec le sinologue Cyrille J.-D. Javary sur la pensée confucéenne ; la complémentarité du confucianisme, du taoïsme et du bouddhisme ; les penseurs contemporains de Confucius. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Confucius : la légende des siècles
de Jean-Marie Pottier
In Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021), p.46-53
Présentation du sage de l'Antiquité chinoise Confucius : une figure de l'émergence des grandes spiritualités antiques ; son parcours biographique ; les bases de sa pensée, sa place variable en Chine jusqu'au 21e siècle ; le caractère controversé de ses interprétations contemporaines. Encadrés : l'instrumentalisation du confucianisme par les gouvernements chinois depuis 2013 ; entretien avec le sinologue Cyrille J.-D. Javary sur la pensée confucéenne ; la complémentarité du confucianisme, du taoïsme et du bouddhisme ; les penseurs contemporains de Confucius.Pottier Jean-Marie. « Confucius : la légende des siècles » in Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021), p.46-53.Rendre visible l'invisible / Thierry Jobard / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021)
[article]
Titre : Rendre visible l'invisible Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Jobard, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.54-55 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 341 (11/2021)Descripteurs : image Mots-clés : science anthropologique Résumé : Présentation de l'ouvrage "Les formes du visible" publié par l'anthropologue Philippe Descola en 2021 : la typologie des modalités d'appréhension du réel (animisme, totémisme, analogisme, naturalisme) posée dans son ouvrage précédent ; leur rôle dans la production des images ; l'exemple d'une statuette japonaise du 13e siècle, d'une fresque aborigène ; l'objectivité et la subjectivité dans le naturalisme de l'art occidental. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Rendre visible l'invisible
de Thierry Jobard
In Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021), p.54-55
Présentation de l'ouvrage "Les formes du visible" publié par l'anthropologue Philippe Descola en 2021 : la typologie des modalités d'appréhension du réel (animisme, totémisme, analogisme, naturalisme) posée dans son ouvrage précédent ; leur rôle dans la production des images ; l'exemple d'une statuette japonaise du 13e siècle, d'une fresque aborigène ; l'objectivité et la subjectivité dans le naturalisme de l'art occidental.Jobard Thierry. « Rendre visible l'invisible » in Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021), p.54-55.Les apprentis sorciers du génome humain / Thomas Lepeltier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021)
[article]
Titre : Les apprentis sorciers du génome humain Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Lepeltier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.64 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 341 (11/2021)Descripteurs : éthique professionnelle / génétique Résumé : Présentation de l'ouvrage "CRISPR People : the science and ethics of editing humans" (Les enfants du CRISPR : la science et l'éthique de la manipulation du génome humain) édité par le juriste spécialisé en bioéthique Henry T. Greely en 2021 : l'expérience menée par le biophysicien chinois He Jiankui en 2018, les réactions suscitées ; sa condamnation par l'auteur ; les critères de légitimité proposés vis-à-vis des techniques d'édition du génome humain. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les apprentis sorciers du génome humain
de Thomas Lepeltier
In Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021), p.64
Présentation de l'ouvrage "CRISPR People : the science and ethics of editing humans" (Les enfants du CRISPR : la science et l'éthique de la manipulation du génome humain) édité par le juriste spécialisé en bioéthique Henry T. Greely en 2021 : l'expérience menée par le biophysicien chinois He Jiankui en 2018, les réactions suscitées ; sa condamnation par l'auteur ; les critères de légitimité proposés vis-à-vis des techniques d'édition du génome humain.Lepeltier Thomas. « Les apprentis sorciers du génome humain » in Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021), p.64.La pandémie a-t-elle changé l'école ? / François Dubet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021)
[article]
Titre : La pandémie a-t-elle changé l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dubet, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.28-30 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 341 (11/2021)Descripteurs : organisation de l'enseignement Mots-clés : pandémie de Covid-19 Résumé : Analyse par un sociologue de l'éducation des effets de la pandémie sur le système éducatif français : l'adaptation du monde éducatif, les inégalités mises en évidence ; le nouveau regard porté sur l'école du fait de la désocialisation subie par les élèves et les enseignants ; les efforts à poursuivre concernant la relation de l'école avec les familles, l'intégration d'activités diverses dans la vie scolaire, la lutte contre les inégalités scolaires. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La pandémie a-t-elle changé l'école ?
de François Dubet
In Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021), p.28-30
Analyse par un sociologue de l'éducation des effets de la pandémie sur le système éducatif français : l'adaptation du monde éducatif, les inégalités mises en évidence ; le nouveau regard porté sur l'école du fait de la désocialisation subie par les élèves et les enseignants ; les efforts à poursuivre concernant la relation de l'école avec les familles, l'intégration d'activités diverses dans la vie scolaire, la lutte contre les inégalités scolaires.Dubet François. « La pandémie a-t-elle changé l'école ? » in Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021), p.28-30.Parents et profs : vers une nouvelle alliance / Bruno Humbeeck / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021)
[article]
Titre : Parents et profs : vers une nouvelle alliance Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Humbeeck, Personne interviewée ; Salomé Tissolong, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.31 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 341 (11/2021)Descripteurs : relation parent-enseignant Résumé : Entretien en 2021 avec un psychopédagogue sur la coéducation : ses principes, ses apports, ses outils. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
Parents et profs : vers une nouvelle alliance
de Bruno Humbeeck, Salomé Tissolong
In Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021), p.31
Entretien en 2021 avec un psychopédagogue sur la coéducation : ses principes, ses apports, ses outils.Humbeeck Bruno, Tissolong Salomé. « Parents et profs : vers une nouvelle alliance » in Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021), p.31.Le boom des pédagogies 2.0 / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021)
[article]
Titre : Le boom des pédagogies 2.0 Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.32-35 Note générale : Lexique. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 341 (11/2021)Mots-clés : numérique éducatif Résumé : Présentation en 2021 de l'apport et des limites des pédagogies digitales : leur essor dans le contexte de la pandémie ; des exemples d'applications de l'intelligence artificielle et du numérique en général dans l'enseignement ; la controverse scientifique sur l'apport du numérique à l'enseignement et sur le rôle des enseignants ; les conditions pour son usage positif. Encadré : les mesures mises en place par le ministère de l'Education nationale pour favoriser l'intégration du numérique dans les pratiques pédagogiques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le boom des pédagogies 2.0
de Martine Fournier
In Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021), p.32-35
Présentation en 2021 de l'apport et des limites des pédagogies digitales : leur essor dans le contexte de la pandémie ; des exemples d'applications de l'intelligence artificielle et du numérique en général dans l'enseignement ; la controverse scientifique sur l'apport du numérique à l'enseignement et sur le rôle des enseignants ; les conditions pour son usage positif. Encadré : les mesures mises en place par le ministère de l'Education nationale pour favoriser l'intégration du numérique dans les pratiques pédagogiques.Fournier Martine. « Le boom des pédagogies 2.0 » in Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021), p.32-35.Cinq modèles qui font école / Salomé Tissolong / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021)
[article]
Titre : Cinq modèles qui font école Type de document : texte imprimé Auteurs : Salomé Tissolong, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.36-38 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 341 (11/2021)Descripteurs : méthode pédagogique Résumé : Présentation en 2021 de modèles pédagogiques originaux développés dans le monde : l'éducation lente espagnole ; la méthode singapourienne d'enseignement des mathématiques ; le modèle éducatif finlandais ; les "forest schools" (écoles forestières) britanniques ; l'éducation bouddhiste bhoutanaise. Encadré : présentation d'initiatives pédagogiques nationales liées au confinement. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Cinq modèles qui font école
de Salomé Tissolong
In Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021), p.36-38
Présentation en 2021 de modèles pédagogiques originaux développés dans le monde : l'éducation lente espagnole ; la méthode singapourienne d'enseignement des mathématiques ; le modèle éducatif finlandais ; les "forest schools" (écoles forestières) britanniques ; l'éducation bouddhiste bhoutanaise. Encadré : présentation d'initiatives pédagogiques nationales liées au confinement.Tissolong Salomé. « Cinq modèles qui font école » in Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021), p.36-38.Freinet et Montessori, la revanche ? / Marion Rousset / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021)
[article]
Titre : Freinet et Montessori, la revanche ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Rousset, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.39-41 Note générale : Lexique. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 341 (11/2021)Descripteurs : éducation nouvelle Résumé : Analyse en 2021 du regain des pédagogies issues du courant de l'éducation nouvelle en France : la pédagogie coopérative inspirée par Célestin Freinet et Ferdinand Oury en collège et lycée ; la pédagogie Montessori dans le premier degré ; les causes de l'intérêt renouvelé pour ces pédagogies ; les obstacles institutionnels. Encadré : l'évaluation scientifique des méthodes Freinet et Montessori, ses limites. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Freinet et Montessori, la revanche ?
de Marion Rousset
In Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021), p.39-41
Analyse en 2021 du regain des pédagogies issues du courant de l'éducation nouvelle en France : la pédagogie coopérative inspirée par Célestin Freinet et Ferdinand Oury en collège et lycée ; la pédagogie Montessori dans le premier degré ; les causes de l'intérêt renouvelé pour ces pédagogies ; les obstacles institutionnels. Encadré : l'évaluation scientifique des méthodes Freinet et Montessori, ses limites.Rousset Marion. « Freinet et Montessori, la revanche ? » in Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021), p.39-41.Pédagogies alternatives : principaux courants / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021)
[article]
Titre : Pédagogies alternatives : principaux courants Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.42-43 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 341 (11/2021)Descripteurs : éducation nouvelle Mots-clés : pédagogie active Résumé : Présentation en 2021 de grands courants des pédagogies actives issues de l'éducation nouvelle dans le monde : les classes Freinet ; les écoles Montessori ; la pédagogie institutionnelle inspirée des idées d'Ivan Illich et pratiquée par Fernand Oury ; l'école antiautoritaire Summerhill d'Alexander Neill et les écoles démocratiques Sudbury ; la Khan Academy initiée au moyen de l'outil numérique par Salman Khan. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Pédagogies alternatives : principaux courants
de Martine Fournier
In Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021), p.42-43
Présentation en 2021 de grands courants des pédagogies actives issues de l'éducation nouvelle dans le monde : les classes Freinet ; les écoles Montessori ; la pédagogie institutionnelle inspirée des idées d'Ivan Illich et pratiquée par Fernand Oury ; l'école antiautoritaire Summerhill d'Alexander Neill et les écoles démocratiques Sudbury ; la Khan Academy initiée au moyen de l'outil numérique par Salman Khan.Fournier Martine. « Pédagogies alternatives : principaux courants » in Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021), p.42-43.Vive la classe en plein air ! / Catherine de Coppet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021)
[article]
Titre : Vive la classe en plein air ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine de Coppet, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.44-45 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 341 (11/2021)Descripteurs : écologie humaine / méthode pédagogique Résumé : Présentation en 2021 de l'intérêt renouvelé pour la classe en plein air en France : ses principes ; ses origines ; l'apport de la recherche à l'analyse de ses effets ; les acteurs de sa promotion ; le changement de posture des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Vive la classe en plein air !
de Catherine de Coppet
In Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021), p.44-45
Présentation en 2021 de l'intérêt renouvelé pour la classe en plein air en France : ses principes ; ses origines ; l'apport de la recherche à l'analyse de ses effets ; les acteurs de sa promotion ; le changement de posture des enseignants.Coppet Catherine de. « Vive la classe en plein air ! » in Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021), p.44-45.Apprendre autrement : que valent les pédagogies émergentes ? / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021)
[article]
Titre : Apprendre autrement : que valent les pédagogies émergentes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Directeur de publication ; Héloïse Lhérété, Directeur de publication Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.26-45 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 341 (11/2021)Descripteurs : méthode pédagogique Résumé : Dossier en 2021 sur les pédagogies développées dans le contexte de la pandémie : les effets de la pandémie sur l'école ; le rôle nouveau de la coéducation ; l'essor des pédagogies digitales ; présentation de modèles pédagogiques originaux dans le monde ; l'intérêt croissant envers les pédagogies Freinet et Montessori dans l'enseignement public ; les principales pédagogies issues du courant de l'éducation nouvelle ; le modèle de la classe en plein air. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Apprendre autrement : que valent les pédagogies émergentes ?
de Martine Fournier, Héloïse Lhérété
In Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021), p.26-45
Dossier en 2021 sur les pédagogies développées dans le contexte de la pandémie : les effets de la pandémie sur l'école ; le rôle nouveau de la coéducation ; l'essor des pédagogies digitales ; présentation de modèles pédagogiques originaux dans le monde ; l'intérêt croissant envers les pédagogies Freinet et Montessori dans l'enseignement public ; les principales pédagogies issues du courant de l'éducation nouvelle ; le modèle de la classe en plein air.Fournier Martine, Lhérété Héloïse. « Apprendre autrement : que valent les pédagogies émergentes ? » in Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021), p.26-45.