Le 1 (Paris. 2014) . 371Mention de date : 03/11/2021 Paru le : 03/11/2021 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | perio doc | Archives | 58739 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierSobriété : faut-il s'y préparer / FGH Invest (2021) in Le 1 (Paris. 2014), 371 (03/11/2021)
[article]
Titre : Sobriété : faut-il s'y préparer Type de document : texte imprimé Editeur : FGH Invest, 2021 Article : p.1-6 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Le 1 (Paris. 2014) > 371 (03/11/2021)Descripteurs : développement durable Mots-clés : décroissance économique Résumé : Dossier consacré à la question de la décroissance, à l'occasion de l'ouverture de la COP26, en novembre 2021. Les motivations de la rédaction concernant le choix du sujet. La transition écologique de la famille Bannier. Poème de Rabindranath Tagore, "L'enfant", présenté par le poète et éditeur Louis Chevaillier. Repères chronologiques en bande dessinée illustrant les grandes étapes de la pensée de la décroissance. Entretien avec Jean-Marc Jancovici : les limites géologiques et climatiques à la consommation des énergies fossiles ; l'impact d'une décrue énergétique sur les emplois, sur les villes, sur notre confort, sur les libertés individuelles. Plaidoyer de Jean-Paul Oury, historien des sciences, pour une réhabilitation des sciences et de la technologie. Poster : le scénario de sobriété de l'association négaWatt, basé sur une réduction de la consommation énergétique, la lutte contre le gaspillage alimentaire, une évolution des pratiques culturales, un usage raisonné des transports et la durabilité des biens de consommations ; entretien avec le politologue Jérôme Fourquet : le consensus sur le changement climatique et la transition écologique ; les réticences à la sobriété ; les conditions d'un compromis sur les solutions écologiques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Sobriété : faut-il s'y préparer
In Le 1 (Paris. 2014), 371 (03/11/2021), p.1-6
Dossier consacré à la question de la décroissance, à l'occasion de l'ouverture de la COP26, en novembre 2021. Les motivations de la rédaction concernant le choix du sujet. La transition écologique de la famille Bannier. Poème de Rabindranath Tagore, "L'enfant", présenté par le poète et éditeur Louis Chevaillier. Repères chronologiques en bande dessinée illustrant les grandes étapes de la pensée de la décroissance. Entretien avec Jean-Marc Jancovici : les limites géologiques et climatiques à la consommation des énergies fossiles ; l'impact d'une décrue énergétique sur les emplois, sur les villes, sur notre confort, sur les libertés individuelles. Plaidoyer de Jean-Paul Oury, historien des sciences, pour une réhabilitation des sciences et de la technologie. Poster : le scénario de sobriété de l'association négaWatt, basé sur une réduction de la consommation énergétique, la lutte contre le gaspillage alimentaire, une évolution des pratiques culturales, un usage raisonné des transports et la durabilité des biens de consommations ; entretien avec le politologue Jérôme Fourquet : le consensus sur le changement climatique et la transition écologique ; les réticences à la sobriété ; les conditions d'un compromis sur les solutions écologiques.« Sobriété : faut-il s'y préparer » in Le 1 (Paris. 2014), 371 (03/11/2021), p.1-6.Nos demains et nos après-demains / FGH Invest (2021) in Le 1 (Paris. 2014), 371 (03/11/2021)
[article]
Titre : Nos demains et nos après-demains Type de document : texte imprimé Editeur : FGH Invest, 2021 Article : p.1-6 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Le 1 (Paris. 2014) > 371 (03/11/2021)Descripteurs : condition humaine / condition sociale Mots-clés : pandémie de Covid-19 Résumé : Dossier consacré à la thématique de l'après-crise liée à la pandémie de Covid-19, de ses conséquences sur nos organisations sociales et économiques et de nos réflexions politiques et culturelles, à l'occasion de l'édition 2021 de la Foire du livre de Brive. Les motivations de la rédaction concernant le choix du sujet. Le regard du romancier Thomas B. Reverdy sur les lendemains de la pandémie. Poème d'Adam Zagajewski, "Les nouvelles expériences", présenté par le poète et éditeur Louis Chevaillier. Repères en bande dessinée de l'impact sociétal de la crise sanitaire. Entretien avec le moine bouddhiste Matthieu Ricard autour des leçons initiées par la pandémie, notamment en matière d'acceptation, de bienveillance, d'empathie et de compassion, d'altruisme. Le point de vue de l'historien Laurent Wirth sur la sortie de la pandémie de Covid-19, à la lueur de l'histoire des grandes épidémies. Poster : les défis et les ruptures de l'après-crise ; l'impact sur la vie démocratique ; le rôle de l'entreprise et de l'Etat dans l'appréhension des lendemains. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Nos demains et nos après-demains
In Le 1 (Paris. 2014), 371 (03/11/2021), p.1-6
Dossier consacré à la thématique de l'après-crise liée à la pandémie de Covid-19, de ses conséquences sur nos organisations sociales et économiques et de nos réflexions politiques et culturelles, à l'occasion de l'édition 2021 de la Foire du livre de Brive. Les motivations de la rédaction concernant le choix du sujet. Le regard du romancier Thomas B. Reverdy sur les lendemains de la pandémie. Poème d'Adam Zagajewski, "Les nouvelles expériences", présenté par le poète et éditeur Louis Chevaillier. Repères en bande dessinée de l'impact sociétal de la crise sanitaire. Entretien avec le moine bouddhiste Matthieu Ricard autour des leçons initiées par la pandémie, notamment en matière d'acceptation, de bienveillance, d'empathie et de compassion, d'altruisme. Le point de vue de l'historien Laurent Wirth sur la sortie de la pandémie de Covid-19, à la lueur de l'histoire des grandes épidémies. Poster : les défis et les ruptures de l'après-crise ; l'impact sur la vie démocratique ; le rôle de l'entreprise et de l'Etat dans l'appréhension des lendemains.« Nos demains et nos après-demains » in Le 1 (Paris. 2014), 371 (03/11/2021), p.1-6.