Philosophie magazine . 154Mention de date : 11/2021 Paru le : 01/11/2021 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | perio doc | Archives | 58746 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier"Croissance grise" : le défi du vieillissement / Philo éditions (2021) in Philosophie magazine, 154 (11/2021)
[article]
Titre : "Croissance grise" : le défi du vieillissement Type de document : texte imprimé Editeur : Philo éditions, 2021 Article : p.17 Note générale : Schéma, statistiques. Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 154 (11/2021)Descripteurs : Etats-Unis / Europe / Extrême-Orient / personne âgée Résumé : Le point sur le vieillissement des populations dans le monde, désigné par l'expression "croissance grise", suite à une étude de l'Institut national d'études démographiques en 2021, qui présente les données d'une quarantaine de pays "à longévité élevée" : comparaison entre la France, l'Europe, l'Asie et les Etats-Unis. Défi pour les politiques publiques. Difficulté à définir la vieillesse de manière statistique, qui devrait prendre en compte, comme l'évoquait Simone de Beauvoir, non seulement l'espérance de vie mais la qualité de la vie vécue. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
"Croissance grise" : le défi du vieillissement
In Philosophie magazine, 154 (11/2021), p.17
Le point sur le vieillissement des populations dans le monde, désigné par l'expression "croissance grise", suite à une étude de l'Institut national d'études démographiques en 2021, qui présente les données d'une quarantaine de pays "à longévité élevée" : comparaison entre la France, l'Europe, l'Asie et les Etats-Unis. Défi pour les politiques publiques. Difficulté à définir la vieillesse de manière statistique, qui devrait prendre en compte, comme l'évoquait Simone de Beauvoir, non seulement l'espérance de vie mais la qualité de la vie vécue.« "Croissance grise" : le défi du vieillissement » in Philosophie magazine, 154 (11/2021), p.17."La culture "woke" refuse le débat au nom d'une vérité morale indéniable" / Peter Boghossian / Philo éditions (2021) in Philosophie magazine, 154 (11/2021)
[article]
Titre : "La culture "woke" refuse le débat au nom d'une vérité morale indéniable" Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter Boghossian, Personne interviewée ; Pierre Terraz, Intervieweur Editeur : Philo éditions, 2021 Article : p.20 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 154 (11/2021)Descripteurs : Etats-Unis / idéologie politique / université Résumé : Entretien avec le professeur de philosophie Peter Boghossian, qui dénonce la culture "woke" dans les universités américaines : selon lui, au-delà d'une dénonciation clairvoyante des injustices sociales et raciales, le" wokisme" s'impose comme une idéologie qui passe des certitudes empiriques à des certitudes morales ; la culture woke instaure des croyances, ayant pour conséquence le refus du débat et le dogmatisme. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
"La culture "woke" refuse le débat au nom d'une vérité morale indéniable"
de Peter Boghossian, Pierre Terraz
In Philosophie magazine, 154 (11/2021), p.20
Entretien avec le professeur de philosophie Peter Boghossian, qui dénonce la culture "woke" dans les universités américaines : selon lui, au-delà d'une dénonciation clairvoyante des injustices sociales et raciales, le" wokisme" s'impose comme une idéologie qui passe des certitudes empiriques à des certitudes morales ; la culture woke instaure des croyances, ayant pour conséquence le refus du débat et le dogmatisme.Boghossian Peter, Terraz Pierre. « "La culture "woke" refuse le débat au nom d'une vérité morale indéniable" » in Philosophie magazine, 154 (11/2021), p.20.Les réseaux de tous les complots / Alexandre Lacroix / Philo éditions (2021) in Philosophie magazine, 154 (11/2021)
[article]
Titre : Les réseaux de tous les complots Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Lacroix, Auteur Editeur : Philo éditions, 2021 Article : p.21 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 154 (11/2021)Mots-clés : complotisme Résumé : Point de vue du sociologue Gérald Bronner sur la commission "Les Lumières à l'ère du numérique", voulue par le président Emmanuel Macron en 2021, afin de contrer les théories du complot : nécessité d'agir contre la désinformation des citoyens via les réseaux sociaux ; éléments qui pourraient favoriser le "debunking" ; rôle de l'éducation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les réseaux de tous les complots
de Alexandre Lacroix
In Philosophie magazine, 154 (11/2021), p.21
Point de vue du sociologue Gérald Bronner sur la commission "Les Lumières à l'ère du numérique", voulue par le président Emmanuel Macron en 2021, afin de contrer les théories du complot : nécessité d'agir contre la désinformation des citoyens via les réseaux sociaux ; éléments qui pourraient favoriser le "debunking" ; rôle de l'éducation.Lacroix Alexandre. « Les réseaux de tous les complots » in Philosophie magazine, 154 (11/2021), p.21.Rojava : bâtir une utopie en plein chaos / Corinne Morel Darleux / Philo éditions (2021) in Philosophie magazine, 154 (11/2021)
[article]
Titre : Rojava : bâtir une utopie en plein chaos Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Morel Darleux, Auteur Editeur : Philo éditions, 2021 Article : p.28-36 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 154 (11/2021)Descripteurs : anarchisme / démocratie locale / Kurdes / Syrie Résumé : Reportage de Corinne Morel Darleux au Rojava, région autonome située au nord-est de la Syrie, où des rebelles kurdes tentent de mettre en oeuvre un "confédéralisme démocratique" fondé sur des principes écoféministes et libertaires. Le point sur l'histoire du peuple kurde depuis 1920 et sur l'évolution du Parti des travailleurs kurdes (PKK) à travers des portraits de personnes rencontrées au Rojava. Présentation de la pensée anarchiste du philosophe américain Murray Bookchin qui inspire l'élaboration du confédéralisme démocratique sur ce territoire regroupant des Arabes et des Kurdes. Récit des expérimentations menées, notamment pour émanciper les femmes et lutter contre le réchauffement climatique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Rojava : bâtir une utopie en plein chaos
de Corinne Morel Darleux
In Philosophie magazine, 154 (11/2021), p.28-36
Reportage de Corinne Morel Darleux au Rojava, région autonome située au nord-est de la Syrie, où des rebelles kurdes tentent de mettre en oeuvre un "confédéralisme démocratique" fondé sur des principes écoféministes et libertaires. Le point sur l'histoire du peuple kurde depuis 1920 et sur l'évolution du Parti des travailleurs kurdes (PKK) à travers des portraits de personnes rencontrées au Rojava. Présentation de la pensée anarchiste du philosophe américain Murray Bookchin qui inspire l'élaboration du confédéralisme démocratique sur ce territoire regroupant des Arabes et des Kurdes. Récit des expérimentations menées, notamment pour émanciper les femmes et lutter contre le réchauffement climatique.Morel Darleux Corinne. « Rojava : bâtir une utopie en plein chaos » in Philosophie magazine, 154 (11/2021), p.28-36.Ma liberté est-elle négociable ? / Philo éditions (2021) in Philosophie magazine, 154 (11/2021)
[article]
Titre : Ma liberté est-elle négociable ? Type de document : texte imprimé Editeur : Philo éditions, 2021 Article : p.40-61 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 154 (11/2021)Descripteurs : liberté / liberté de pensée Résumé : Dossier sur la notion de liberté, confrontant la revendication des libertés individuelles à la possibilité de la liberté de tous. Réflexion sur les limites de la liberté individuelle convoquant la pensée éthique de Kant, et sur la possibilité de négocier sa liberté. Conception de la liberté selon le philosophe John Stuart Mill au 19e siècle pour qui la liberté est fondée sur un principe de non-nuisance à autrui, non comme un droit individuel mais comme un principe de mutualité dans les rapports humains. Expérience de pensée du "trajet de bus", proposée par le philosophe américain Joel Feinberg, qui permet de réfléchir au seuil de tolérance possible face à l'offense engendrée par des comportements qui ne sont pas condamnés. Témoignages, analysés par la philosophe et psychanalyste Cynthia Fleury, de personnes qui défendent leurs libertés. Débat contradictoire entre les philosophes Gaspard Koening et Raphaël Enthoven sur la conception de la liberté, selon qu'on privilégie libéralisme ou républicanisme. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Ma liberté est-elle négociable ?
In Philosophie magazine, 154 (11/2021), p.40-61
Dossier sur la notion de liberté, confrontant la revendication des libertés individuelles à la possibilité de la liberté de tous. Réflexion sur les limites de la liberté individuelle convoquant la pensée éthique de Kant, et sur la possibilité de négocier sa liberté. Conception de la liberté selon le philosophe John Stuart Mill au 19e siècle pour qui la liberté est fondée sur un principe de non-nuisance à autrui, non comme un droit individuel mais comme un principe de mutualité dans les rapports humains. Expérience de pensée du "trajet de bus", proposée par le philosophe américain Joel Feinberg, qui permet de réfléchir au seuil de tolérance possible face à l'offense engendrée par des comportements qui ne sont pas condamnés. Témoignages, analysés par la philosophe et psychanalyste Cynthia Fleury, de personnes qui défendent leurs libertés. Débat contradictoire entre les philosophes Gaspard Koening et Raphaël Enthoven sur la conception de la liberté, selon qu'on privilégie libéralisme ou républicanisme.« Ma liberté est-elle négociable ? » in Philosophie magazine, 154 (11/2021), p.40-61.Augustin Berque : "Je suis allé en Asie à la recherche d'une vérité plus universelle" / Augustin Berque / Philo éditions (2021) in Philosophie magazine, 154 (11/2021)
[article]
Titre : Augustin Berque : "Je suis allé en Asie à la recherche d'une vérité plus universelle" Type de document : texte imprimé Auteurs : Augustin Berque, Personne interviewée ; Cédric Enjalbert, Intervieweur Editeur : Philo éditions, 2021 Article : p.64-69 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 154 (11/2021)Descripteurs : écologie humaine / philosophe Résumé : Entretien avec le géographe, philosophe et orientaliste Augustin Berque, penseur de la mésologie, qui repose sur l'étude des milieux humains. Son parcours de formation et la place de la culture japonaise dans le fondement de sa pensée. Origine et définition de la mésologie et du concept d'"écoumène", préféré à celui de "monde" pour explorer la relation de l'Humanité avec la Terre. Etapes philosophiques de la "déterrestration" et distinction entre logiques occidentale et orientale. Réflexion sur la notion de paysage et la nécessité de renouer avec notre environnement terrestre. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
Augustin Berque : "Je suis allé en Asie à la recherche d'une vérité plus universelle"
de Augustin Berque, Cédric Enjalbert
In Philosophie magazine, 154 (11/2021), p.64-69
Entretien avec le géographe, philosophe et orientaliste Augustin Berque, penseur de la mésologie, qui repose sur l'étude des milieux humains. Son parcours de formation et la place de la culture japonaise dans le fondement de sa pensée. Origine et définition de la mésologie et du concept d'"écoumène", préféré à celui de "monde" pour explorer la relation de l'Humanité avec la Terre. Etapes philosophiques de la "déterrestration" et distinction entre logiques occidentale et orientale. Réflexion sur la notion de paysage et la nécessité de renouer avec notre environnement terrestre.Berque Augustin, Enjalbert Cédric. « Augustin Berque : "Je suis allé en Asie à la recherche d'une vérité plus universelle" » in Philosophie magazine, 154 (11/2021), p.64-69.Discours de la méthode : l'invention de la modernité / Victorine de Oliveira / Philo éditions (2021) in Philosophie magazine, 154 (11/2021)
[article]
Titre : Discours de la méthode : l'invention de la modernité Type de document : texte imprimé Auteurs : Victorine de Oliveira, Auteur Editeur : Philo éditions, 2021 Article : p.71-75,encart p.1-15 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 154 (11/2021)Descripteurs : oeuvre philosophique / rationalisme Résumé : Présentation de la pensée développée par le philosophe René Descartes dans son "Discours de la méthode" (1637) : contexte de l'écriture de l'oeuvre et précautions prises par Descartes pour la faire publier ; analyse des différentes parties du "Discours" ; place des rêves dans l'élaboration de sa pensée et nature du "cogito". Schéma exposant la méthode et la conception cartésienne de la morale proposées dans le "Discours". Dates clés de la vie de Descartes. Citation d'une lettre envoyée par Descartes au mathématicien Mersenne. Encart : extraits du "Discours de la méthode". Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Discours de la méthode : l'invention de la modernité
de Victorine de Oliveira
In Philosophie magazine, 154 (11/2021), p.71-75,encart p.1-15
Présentation de la pensée développée par le philosophe René Descartes dans son "Discours de la méthode" (1637) : contexte de l'écriture de l'oeuvre et précautions prises par Descartes pour la faire publier ; analyse des différentes parties du "Discours" ; place des rêves dans l'élaboration de sa pensée et nature du "cogito". Schéma exposant la méthode et la conception cartésienne de la morale proposées dans le "Discours". Dates clés de la vie de Descartes. Citation d'une lettre envoyée par Descartes au mathématicien Mersenne. Encart : extraits du "Discours de la méthode".Oliveira Victorine de. « Discours de la méthode : l'invention de la modernité » in Philosophie magazine, 154 (11/2021), p.71-75,encart p.1-15.De l'un à l'autre / Catherine Portevin / Philo éditions (2021) in Philosophie magazine, 154 (11/2021)
[article]
Titre : De l'un à l'autre Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Portevin, Auteur Editeur : Philo éditions, 2021 Article : p.80-81 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 154 (11/2021)Descripteurs : oeuvre philosophique Mots-clés : identité (philosophie) Résumé : Présentation de l'essai "Repenser l'identité" (2021), de Kwame Anthony Appiah qui propose un repérage des marqueurs d'identités sociales, une conception des identités comme des "biens sociaux" en perpétuelle reconfiguration et une réflexion sur les égarements possibles de la question identitaire ciblant les identités de race, de classe et de culture. Enjeu du cosmopolitisme à l'heure du changement climatique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
De l'un à l'autre
de Catherine Portevin
In Philosophie magazine, 154 (11/2021), p.80-81
Présentation de l'essai "Repenser l'identité" (2021), de Kwame Anthony Appiah qui propose un repérage des marqueurs d'identités sociales, une conception des identités comme des "biens sociaux" en perpétuelle reconfiguration et une réflexion sur les égarements possibles de la question identitaire ciblant les identités de race, de classe et de culture. Enjeu du cosmopolitisme à l'heure du changement climatique.Portevin Catherine. « De l'un à l'autre » in Philosophie magazine, 154 (11/2021), p.80-81.